Partant avec mon épouse le 07/04 pour la cappadoce de Marseille avec fl peux-t-on utiliser une seule valise avec un poids max de 30kg( 15kg/personne) ou bien faut-il utiliser 2 bagages?Merci pour la réponse.
je vois mamisola que vous suivez toujours le courrier du routard sur la turquie et que les râleurs vous font encore rager!!! moi aussi . IPourquoi participent-ils encore? mystère quand on reste chez soi on ne dépense rien .
je suis retraitée et quand je veux partir je fais mon budget si c’est trop cher je ne pars pas même si le voyage proposé me plairait beaucoup parfois!
Salut,
Par expérience, lorsque à l’enregistrement, un voyageur enregistre 2 places, ce sont les 2 bagages qui sont pesés simultanément, donc le poids TOTAL est pris en compte.
Si vous partez en Turquie (Cappadoce) avec FL, la compagnie est très certainement Onurair. Or pour cette Cie, un poids individuel de 20 (vingt) kilos est autorisé - en tous cas au départ de Bruxelles.
Vérifiez donc sur la lettre d’info que vous recevrez de FL avant le départ.
Cela dit, un bon conseil donné par un voyageur averti (sur un forum) : mieux vaut prendre 2 valises ET répartir les vêtements de chaque voyageur dans chacune des valises; ainsi en cas de perte, - sauf cata si les 2 en même temps sont perdues - on ne se retrouve aps tout “nu”.
Je ne sais d’où vous tenez ces chiffres de détail. Et je ne comprends pas votre “étonnement”.
Quant à nous (séjour Kusadasi du 8 au 15 mars; environ 200 personnes),nous avons payé 158 euros : 109 € pour le forfait, 30 € pour l’option (parafaitement libre) et 19 € pour la taxe de sécurité (vigiles de l’hôtel).
Tous ces montants étaient dûment énoncés sur l’invitation (parfois en petits caractères, mais il faut lire) ET nous avons reçu une quittance détaillée du guide.
“Le voyage est d’ailleurs basé sur le commerce”, dites-vous. Mais c’était transparent dès l’invitation. Et en fait -comme nous l’a expliqué le patron d’un atelier de tapis - un accord de sept ans existe entre FL et les autorités turques du commerce.
Ainsi avez-vous pu profiter d’un séjour en 1/2 pension gratos.
Vous étiez parfaitement libre de décliner et de voyager selon votre libre arbitre.
Alors où est l’arnaque ??
Et je partage l’avis de mamisola, de maïose : quand on s’engage, on le fait en connaissance de cause ou l’on s’abstient…
Bonjour,
J’ai des questions sur kasadasi .
Etant donné que vous avez fait le voyage, pourriez vous nous dire si il est vraiment intéressant de prendre le forfait a 109€ ? sinon se nourrir est t’il facile ?
Merci de votre réponse
Nous sommes parties mon amie et moi le 15 mars pour Antalya avec FL, nous avions deux valises mais ils les pèsent en même temps et 5kg de bagages à main par personne, au retour toujours 5 kg de bagages à main et 20 kg pour chaque personne
Bonsoir,
étant donné que vous êtes revenue de Kusadasi dernièrement, j’aimerais savoir si l’ excursion du dernier jour est vraiment intéressante.
Merci pour votre réponse
bonjour,voyage turquie du 15 au 22 mars 2008,avec un guide super sympathique qui se prénome ibrahim,nous avons bien rigoler et une bonne équipe dans le bus.quand au chauffeur ,un trés bon conducteur.
l’hotel siména,trés trés jolie,vraiment un service super et en plus trés bien entouré car le guide est présent et nous explique tout.les sorties trés intéressantes et je sconseil le forfait en plus car le midi est compris plus sorties en prenant un forfait,car au allentour de l’hotel pas grand monde pour allez manger qques part. bref,la compagnie aérienne impéccable en plus pour une premiere de baptème de l’air.aller et retour super.
donc je conseil de faire la découverte de la turquie qui est un pays qui se développe et dont il faut parler.pour ma part j’attend des nouvelles de france loisirs pour la turquie et capadoce. voila,milles bisoux a toutes et tous et pour celles et ceux qui se reconnaitrons surement nous étions dans le bus avec le guide ibrahim et le chauffeur hamet. à bientôt pour un autre voyage.
les raleurs derangent tant que cela >>> bizarre non
je ne me prends pas pour une raleuse , mais pour quelqu’un qui a un avis inverse du votre et qui le ditje suis ici pour m’exprimer
ce voyage vous a plu tant mieux , moi pas et je suis libre de le dire
le forfait de la facon dont il nous a ete presenté etait presque une obligation , je m’explique : nous ne sommes pas en pleine saison touristique et vous risqueriez d’avoir du mal a trouver un resto pour manger si vous ne prenez pas le forfait , ou si vous en trouvez un on risque de vous servir de la viande avariée ( tres bien pour un pays en plein devellopement )
lorsque j’ai appellé FL on m’a dit que ce voyage etait dur et deconseillé au senior , qu’il y avait beaucoup de marche , a part du car nous n’avons rien fait d’autre ( nos chaussures de marches n’ont meme pas vues le sol de la turquie )
pour les visites ( tapis , cuir , bijoux ) vous ne visitez en rien la fabrique mais plutot une exposition qu’on tente de vous vendre ensuite ) et ensuite le guide vous fait des raisonnements parce que vous etes le premier bus a partir sans rien n’avoir acheté …
que je sache sur l’invitation a aucun moment je n’ai lu qu’il y avait une obligation d’achat
meme pour les luncums le guide touche une commision , vous en fait gouter un et vous propose ensuite de vous faire livrer vos achats direct a l’hotel ( pourque ne nous a t’il pas directement emmené a la boulangerie qui les vendait ??? ) et comme par hazard les luncums ne sont pas livrés a l’hotel mais sortent direct de la soute du car …
j’en passe des meilleures biensur …
J’ai déjà donné mon avis sur cette option.
Voyez mon message :
Retour sur réponse de sensi(y) : Cappadoce et forfait.
Eh oui, je suis toujours le forum bien que j’ai 15 jours avec mon micro en panne !!! Je ne comprendrais jamais que les personnes qui partent “rouspétent” toujours, quoiqu’en y réfléchissant bien c’est un travers très Français. Je suis allée très souvent en Espagne et voir mes compatriotes se plaindre de tout et de rien, que les restos ouvrent trop tard (normal là bas repas à 14 h), que les magasins soient fermés l’aprés midi, et autres griefs du même genre, m’a toujours choquée. Quand on décide de faire un voyage, il faut savoir se plier aux us et coutumes locales et accepter le coût engendré. Si les tarifs sont élrvés, on reste chez soi. De plus, la France vit aussi beaucoup du tourisme, les visites de monuments Français ne sont pas données.
Pour moi, départ pour Kusadasi, le 12 avril de Paris, j’en rêve, je ne suis pas blasée, à bientôt 56 ans, la nouveauté m’attire encore.
bonjour, j’ai lu votre message et vous partez à Kusadasi le 12 avril. Nous, nous partons le 14 de Lyon ! j’ai hâte , tout comme vous, de découvrir cette région de la Turquie ! j’en entends que du bien !
bonjour, vous êtes obligés de prendre le forfait à 109euros
Les repas du midi se font dans des sortes de restaurants types “routiers”, et il n’y a pas le choix du repas. Ce sont des buffets identiques chaques jours.
Il n’y a rien à part la cafétéria de l’hotel si vous choisissez d’y rester( assez cher). La ville n’est accessible qu’en taxi.
D’accord (je le signalais précédemment), il est “prudent” de prendre le forfait pour pouvoir, NOTAMMENT, profiter du repas de midi dans des restos “routiers”.
MAIS il est faux de dire que “ce sont des buffets identiques chaque jour”.
Sur les 5 jours d’excursion (option comprise), nous avons eu droit à une formule DIFFERENTE chaque jour. Chaque établissement présentait soit un buffet soit un menu particulier; le jour de l’option (Izmir), ce fut un repas poisson avec possibilité d’alterantive grâce au guide (groupe Belgique loisirs du 8 au 15 mars 2008).
Il est même arrivé que, dans une auberge près d’Aphrodisias, on nous donne le choix entre une truite grillée et une viande pour le plat principal (sous-groupe Omar).
Enfin, il ne faut pas négliger que le forfait permet de rester avec les autres (ce qui n’est pas forcément insupportable) pour participer aux visites et de profiter des COMMENTAIRES du guide.
Bonjour,Je viens de recevoir ma convocation d’aéroport pour un départ de Lyon, Antalya le 14 avril. Heure de décollage 19H25. Peut-être est ce le même vol.
bonjour, non ce ne doit pas être le même vol car nous décollons à 21h40 ! je vous souhaite un bon voyage !
J’aime quand les choses sont bien expliquées comme ça. Dans une semaine, je serai prête au départ (décollage 20h30 de Paris) Je pars avec une personne ayant déjà participé à ce séjour, c’est pourquoi je rigole doucement devant certains messages. je suis très impatiente de partir, découvrir ce pays que je ne connais pas et qui possède tant de merveilles. Ce n’est pas mon premier séjour hors de France mais le premier en Turquie. J’ai mêm oublié que j’avais peur de prendre l’avion!
Y a t il sur ce forum quelqu’un qui part le 12 avril à 20 h 30 de Roissy ?
Pourquoi ne pas faire connaissance, je vous promet de joyeux moments, étant une étourdie congénitale et ne cessant de dire des bêtises.
interessé par ce voyage je voudrais conna
et non mamisola je ne pars pas avec vous !!mais je sais que vous allez en profiter après les quelques messages lus ou échangés sur le routard.Bon sdéjour
Merci pour le compliment.
Je pense qu’il faut être aussi objectif que possible et même si on peut critiquer tel ou tel aspect (rien n’est jamais parfait), il convient de le faire avec discernement dès le moment où l’on intervient ou que l’on répond à des questions sur un forum
Prenez bien votre pied et profitez des découvertes, avec un bon guide : c’est ce que je vous souhaite de mieux.
JM
ça y-est! On part à un horaire sympa mais le retour sera très tôt au petit mati le samedi 26-04…Toujours personne pour ce départ le 19-04? @+
Bonjour, en surfant sur ce forum pour y glaner quelques renseignements sur ce voyage, j’ai vu que vous partiez de Lyon à 19h25 le 14 avril pour Antalya. C’est aussi notre cas à ma femme et moi. Nous partons pour le programme “La Cappadoce et ses merveilles”. Avez-vous choisi le même programme? Nous serons en tout cas sur le même vol. Au plaisir de vous rencontrer.
Cordialement
Philos
Bonjour Jemax,
Je ne devrais pas intervenir sur ce sujet puisque je ne participe pas aux voyage B et FL.Mais, belge moi aussi et fan de la Turquie, je suis ravie que quelqu’un remette les pendules à l’heure…Bravo Jemax.
J’ai fait plusieurs circuits en Turquie, donc, je connais le système.
Je suis contente aussi que les personnes qui ont eu cette occasion soient satisfaites de leur séjour, surtout pour le prix donné.Heureusement, elles sont nombreuses dans ce cas,
Malheureusement, il y a toujours des brebis …Râleuses pour trouver à redire sur tout. B et FL et la Turquie ne sont pas les restos du coeur.Et si le prix demandé aux touristes est dérisoire, il faut bien comprendre que les retombées commerciales sont espérées. Les accords entre FL et la Turquie sont bien clairs. Et ça va encore durer des années???Heureusement la Turquie est vue sous d’autres aspects par les millions de gens venus du monde entier.
C’est sacrément énervant de lire (c’est vrai, je ne devrais pas le faire mais je suis curieuse…) ces remarques négatives: les excursions (bcp ne savent même pas ce qu’ils ont vu), les arnaques des magasins, les guides qui cachent des choses sous l’humour, la viande avariée, la cuisine digne d’une cantine (alors qu’elle est très variée et que l’on peut trouver des choses différentes à chaque repas; je reviens d’un circuit au Maroc, et là, on a pu voir la différence…Pour le prix, que recevrait-on en France ou en Belgique ??), les chèques aux guides, les participations aux excursions sans le forfait,les réclamations pour tout et rien…etc…etc… j’en passe…
Voyager est un art que bcp ne possèdent pas apparemment. Lorsqu’on est SI difficile et qu’on n’a pas les moyens de le faire de façon plus onéreuse, on se contente et on se régale de ce qui est offert ou on reste chez soi.
De tout coeur, je plains les guides de devoir travailler dans ces conditions …pour des clopinettes, car il est à penser que le pourboire va dans le même sens…du rabais pour tout!..
Pour ma part, je me réjouis de repartir en Turquie pour un long séjour.
C’était mon petit coup de gueule. Je m’attends à recevoir une volée de bois vert, mais j’ai l’habitude…
Bon séjour aux futurs voyageurs en Turquie, sous quelque forme que ce soit!..
Pilou
toujours contente de lire quelqu’un qui remet les pendules à l’heure !j’ai fait le voyage à antalya en janvier et avec ma soeur nous en sommes revenues ravies. J’envie ceux qui partent tant j’aimerais y retourner. mais rien que voir pammukale tellement admirée sur les photos et les reportages divers,rien que ce site m’a enthousiasmée et j’ai admiré qu’il n’y ait aucune construction alentour. contact avec nos voisins de table de car très bon et notre guide érudit plein d’humour.sans oublié notre chauffeur parfait à travers les montagnes . enfin bravo et merci à f l et à l’accueil en turquie;
Je ne comprend pas les personnes qui ralent sur le voyage FL car moi je suis partie avec mon amie du 15/3 au 22/3/2008 et nous sommes revenues enchantées de notre voyage.
Pour ma part c’était la première fois que je prenais l’avion et que je partais dans un pays lointain et j’ai adoré. Nous avions le guide Selnar qui nous a très bien expliquer le pays, les visites,…et un chauffeur Alil qui était également super.
L’hôtel 5* Alaiye était également très bien, même la nourriture rien à dire -, on a juste éviter les salades.
Enfin bref très beau voyage et très bien organisé.
Merci à France Loisirs
Bonjour Philos, même vol mais nous avons choisis avec mon mari le sud “Antalya et la Riviera Turque” “Pamukkale” les sources chaudes. Par contre cela explique la longueur de mon vol aller 4H20 nous devons sûrement passés par Ankara où doit se trouver votre arrêt ?
Cela fera l’occasion de comparer nos deux séjours par la suite.
A lundi
je me sens décidemment moins seule ce soir !!! pour moi, le départ approche, j’ai déjà beaucoup appris sur la Turquie en me documentant avant le jour J et je suis sure que ce séjour sera à la hauteur de mes attentes. Alors non, jemax, pas de volèe de bois vert, seulement un amical coucou ainsi qu’a maîose.
Jereconnais bien les français la … il faut toujours avoir le meme avis que la majorité aux risques sinon de se faire traiter de raleuse ou de brebis galeuses .C’est quand meme pas croyable que chaque personne ici ne puissent pas donner son avis sans etre attaquées ou traitées de tous les noms d’oiseaux.
Je ne pense pas avoir blessé qui que ce soit en donnant mon avis sur mon sejour
Et sachez bien une chose c’est que l’interpretation des mots reste le travail d’un psychiatre >>> en etes vous ??
Si la reponse est non merci de vous abstenir et de ne pas changer le sens de mes phrases ou imaginer que je suis quelqu’un qui serait gené financierement ( dieu merci il m’a plus que bien preservé de cela )
contentez vous de lire ce qu’il y a d’ecrit et non ce que vous imaginez …
de plus je n’ai jamais dit que la Turquie n’est pas belle et ce bien au contraire , un pays plein de richesses …
combien avez vs pris comme argent sur vs pour faire se voyage g suis enbeter g c pas du tout combien je doit prendre g vu que les excursion était a 100 eur min a peu pres par pers sa fait chere quand même au bout d’une semaine? Svp dite moi lesquel a ne pas rater
au fond c’est vrai cat et là vous avez raison de “râler” pour de bon. chacun a le droit d’exprimer des opinions différentes ,c’est normal de ne pas trouver les mêmes agréments ou désagréments au cours d’un voyage,d’une balade.A 75 ans je suis restée une incorrigible naîve et dès que je pars en voyage je trouve beaucoup de plaisir!! bien que j’habite une bien belle région “la provence” Sans rancune.
Bjr , nous aussi nous partons de lyon le 21 avril !! Ouff je pensai être toute seule !! (Nous c’est pour Kusadasi) et nous n’avons toujours pas les billets d’avions… d’après le forum ils arrivent une semaine avant le départ… Pour des précisions lisez les discussions, visitez les sites sur la Turquie
Je pars aussi le 19/04 mais au depart de bruxelles! Nous nous rencontreront peut-être sur place.Je n’ai pas encore reçu les documents et donc je ne connais pas l’hotel ,ni les horaires.Bon voyage!
Je reviens de Kusadasi, vous ne pouvez pas avoir d’argent turque en France et je vous déconseille d’en échanger trop là-bas car partout on nous conseille vivement de règler en euros.
Quant au forfait, il est préférable de le prendre (et de le payer en euros) à moins que vous vous débrouilliez tout seul car l’hotel est éloigné de tout et nous bénéficions de tarif de groupe pour les entrées aux sites et les restaurant qui sont loin d’être des restauroutes (on mangeait mieux le midi que le soir à l’hotel pourtant 5*).
Enfin il faut savoir que le but de notre séjour est de faire rentrer des euros et donc de dépenser, attention aux tentations (cuirs, bijoux) à moins que vous ayiez les moyens !!!
Par contre, la région ouest avec ses sites antiques sans oublier Pammukalé
est magnifique, les turcs accueillants (je garde surtout un bon souvenir de notre visite de Sirincé village typique). J’ai même envie d’y retourner mais en Cappadoce.
Globalement nous avons passé un Bon voyage et vous souhaite la même chose.
Bonjour,
nous aussi nous prenons se volent et pour le meme circuit allez vous prendre le forfait en plus ? donc je vous dit a lundi au plaisir
bonjour, oui nous allons surement prendre le forfait, j’ai lu plein d’avis et je pense que c’est interessant de faire les visites proposées… Et vous, vous le prenez ? oui, à lundi !
Bonjour,
Merci de votre message Nadine !! Enfin des nouvelles agréables et surtout utiles !!!
Est-ce que vous avez reçu vos billets en Recommandé ? ou par simple courrier ? et combien de temps avant ? Merci pour tout
bonjour je reviens du voyage en turquie avec france loisirs du 24/03 au 31/03.séjour magnifique avec beau temps.Hotel trés confortable.Guide parfait j’était avec bourand.
Où est l’arnaque? vous semblez oublier que c’est un voyage promotionnel destiné à nous faire découvrir la turquie et son artisanat: rien ne vous oblige à acheter lors des visites des ateliers; vous découvrez alors le savoir-faire des turcs: les gides nous rappellent qu’il n’y a aucune obligation d’achat! vous êtes-vous demandé pourquoi ce voyage était si peu cher par rapport à la qualité des prestations? F.L a négocié les prix des séjours en contrepartie de ces visites: les artisans ont versé leur quote part ce qui a permis de faire baiser le prix du séjour…avez-vous écouté les explications de votre guide? De plus rien ne vous obligeait à assister à ces visites! F.L organisait un voyage avant tout culturel. je viens de rentrer de cappadoce avec mon mari et nous sommes enchantés de la qualité des prestations tant des hôtels que du l’érudition de notre guide, des paysages, et des initiatives prises pour ajouter un plus à notre culture.
J’ai reçu les bons d’échange le 19 mars pour départ le 29/03 en courrier simple. Ces bons sont à échanger à l’arrivée à l’aéroport au guichet FRance Loisirs pour les départs de Roissy