Je suis partie avec mon amie en Turquie fin mars, découverte de Cappadoce. L’organisation dès l’aéroport, le guide, l’hotel, les sorties, les repas…tout absolument tout était excellent.Les gens sont très accueillant, très sympa, très ouvert.On a vraiment passé une semaine super. J’y retournerais dès que possible.Je vous souhaite un bon voyage et profitez -en à max. Ca vaut le déplacement!
c’est la deuxième fois que FL me propose ce voyage ! j’ai accepté les deux bien sur !
Vous étiez à Kusadasi quand ? Si ça se trouve, nous y étions au même moment, hôtel Surmeli. Si oui, avec quel guide étiez vous ?
bonjour ! j’étais à Kusadasi du 14 au 21 avril à l’hotel Surmeli
j’y étais du 12 au 19 avril donc nous avons du nous croiser, au moins au restaurant. Cet hôtel est vraiment agréable !!! Quand aux merveilles locales, je n’en parle même pas. J’ai tellement d’images dans la tête (et en photos) que j’ai du mal à faire surface.
bonjour ! oui nous avons du nous croiser ! cet hotel était vraiment bien et le restaurant de même ! les visites très interessantes ! oui, nous gardons un souvenir inoubliable de ce séjour ! nous avons recu une nouvelle offre de FL pour la Cappadoce et nous avons déjà réservé !
Bonjour, je voudrais savoir comment vous avez fait pour avoir une nouvelle invitation France Loisirs pour la Cappadoce l’année prochaine car ça m’intéresse beaucoup. Moi, j’ai reçu celle de l’Egypte mais comme j’ai lu de mauvais commentaire sur le forum de l’Egypte je préférerais retourner en Turquie. Merci d’avance
bonjour, et bien je n’ai rien fait. En rentrant de Kusadasi j’avais une invitation de FL dans ma boite aux lettres !! quelle bonne surprise j’ai eue ! je n’ai pas hésité une seconde ! j’ai appelé et réservé !
soyez sans crainte, vous ne serez pas déçu
Je n’ai rien fait de spécial, c’est FL qui m’a fait parvenir cette invitation sans avoir rien demandé. Par contre je n’ai rien reçu pour l’Egypte
Je suis rentrée le 22 d’une semaine dans la région de Kusadasi, séjour inoubliable, un temps super entre 25 et 30° tous les jours. Les sites proposés à la visite sont grandioses, les hotels sélectionnés sont excellents et très confortables. L’organisation de notre séjour par France Loisirs ne mérite aucune critique. Nous avions un guide adorable et surtout très érudit qui a su tout au long de cette semaine nous transmettre l’amour de son pays, il prenait le temps lors de chaque nouvelle visite de nous expliquer l’endroit, l’histoire et la population passée et présente. Si vous partez la semaine prochaine, je pense que vous n’aurez pas la chance de l’avoir comme guide, il s’est blessé à une cheville.
J’ai tellement apprécié que c’est décidé, je retourne en turquie l’année prochaine, j’ai tellement de super souvenirs et de très belles images dans la tête pour un bon moment.
Je n’oublierai pas notre charmant chauffeur bon conducteur, attentif au bien-être de ses passagers.
Pour finir, je recommande à tous ce voyage, comme moi vous passerez un séjour inoubliable.
Ce voyage offert par France Loisirs a été super
La Turquie est un pays surprenant et acceuillant L’hôtel est splendide, le buffert est un mélange de saveurs inoubliables
Notre guide VOLKAN a été à notre écoute et nous a fait découvrir sa région le mieux possible… le chauffeur aussi !!!
Souvenir délicieux du hamman, bains turcs et des massages de l’hôtel
Nous avons pris le forfait avec les excursions et sans les repas du midi cela nous a permis de découvrir les habitants, la nourriture locale… de nous même, pendant l’heure de repas du groupe
Nous sommes parties entre filles et nous n’avons jamais été ennuyées, au contraire .
Vivement le deuxième voyage…
Retour de turquie avec FL : oui, mais quel séjour (il y en a 3!) ?
Car je ne comprends pas le choix de votre formule : “forfait excursions mais SANS les repas”. comment cela ?
Par ailleurs, ce n’est pas possible - comme je l’ai déjà écrit - d’un point de vue pratique pour les repas durant le séjour Kusadasi.
nous on a pris le forfait excursions et repas et c’était vraiment très bien ! des petits restaurants sympas avec notre groupe très sympa aussi ainsi que le guide !
Eh bien désolée également mais notre guide Omar est aussi le meilleur… séjour parfait , merci à toute l’organisation de France Loisirs, j’ai d’ailleurs réservé l’Egypte pour l’année prochaine…
Moi avec mon amie nous n’avons pas pris le forfait pour le voyage en Cappadoce (129 € x 2). J’avais préparé les visites sur Internet. Les entrées me sont revenues à moins de 15 € (pour les 8 jours) et les repas du midi entre 2 € à 4 € le repas. Parfois nous nous sommes contentées de fruits pour avoir le temps de visiter un truc sympa ou se faire un petit massage en fauteuil (extra). Beaucoup dans le groupe ont dit qu’ils feraient comme nous la prochaine fois. Nous avons pu ainsi nous ramener des souvenirs et nous avons profité des pauses midi pour nous détendre. Bien sûr le guide n’était pas trop content mais le forfait est facultatif…Nous avons sympatisé avec beaucoup et je garde de ce voyage un super souvenir.
Il faut être NUANCE dans vos infos : en matière de forfait, ce qui peut se faire lors de tel séjour n’est pas réellment possible dans un autre.
Et vous êtes fière de vous? A votre place, je ne la ramènerais pas…C’est scandaleux d’agir de la sorte. C’est de l’exploitation pure et simple.Le prix est tellement déjà dérisoire et vous arrivez encore à le raboter sur le dos de la Turquie. Je le répète: quand on ne possède ni culture, ni moyens financiers, on reste chez soi! Vous agiriez de la même façon dans votre pays? Certainement pas, alors, agissez de même ailleurs.
Pauvres guides, obligés de se coltiner un pareil troupeau!
Belle invention de B et FL! Et la Turquie va encore subir ça durant des années!??Heureusement, la mise est relativement sauvée par ceux qui apprécient ce voyage.
Je pense que nous étions dans le même groupe. Un guide érudit et qui se blesse à la cheville, il n’y en a pas beaucoup ! C’est d’Enis dont vous parlez ?
Ceci dit, je suis entièrement d’accord avec votre analyse.
Je suis tout à fait d accord avec vous, je souhaite que tous les groupes puissent avoir un guide comme Enis, charmant très érudit qui a su nous faire entrevoir toutes les beautés et richesses de son pays.
Effectivement, cela a du vous revenir moins cher mais vous ne parlez pas du transport ? Moi, après Kusadasi, j’envisage de faire la Cappadoce, ça m’intéresse de savoir.
Merci
je m’amuse beaucoup à lire les commentaires sur les guides!! J’ai fait mon voyage fin janvier à anthalya et nous avions un guide très érudit aussi ,plein d’humour ,qui nous a fait connaître beaucoup de coutumes de son pays .Il nous à même appris (un peu!!) à compter et parler turc.Il s’appelait “levent” .peut être change t-il de nom à chaque car d’excursions,sinon nous devons en conclure que F.L. choisit bien ses guides.
Bonjour,
Je suis rentrée de CAPPADOCE ce matin, fatiguée car le séjour était intensif, pas le temps de s’ennuyer ! Excellent voyage, grosse chaleur (+ de 30 °) et paysages magnifiques. Notre guide était BAYRAM : très bien et très sympa.
Pour ce qui est des hôtels, un peu déçue par rapport à la fois précédente où nous avions fait ANTALYA et PAMUKKALE. Hôtel SIDE WEST : moyen et personnel peu aimable, à KONYA hôtel nul, en CAPPADOCE à KAYMAKLI, Hôtel VERA très bien et enfin, DEDEMAN Hôtel à ANTALYA, le dernier soir, super mais nous n’en avons pas beaucoup profité car nous sommes partis pour l’aéroport à 2 H. du matin.
La nourriture est également très variable en qualité, ainsi que dans les restaurants où l’on mange à midi.
Par contre, en règle générale, les autochtones sont très sympas, accueillants, souriants et toujours prêts à rendre service.
Voila mes premières impressions de voyage, j’attends maintenant la proposition du voyage en EGYPTE que je n’ai pas encore reçue !
pour avoir longuement bavardé le soir avec les guides “France Loisirs”, (il y avait 3 cars en même temps à kusadasi), ils sont effectivement très érudits, parlent un très bon Français et ont beaucoup d’humour. Ils sont compétents et ouverts à la discussion. Bref, on a eu beaucoup de chance.
nous partons le 10 mai ,j’espére que nous aurons également des bons guides et que nous aurons un peu plus de chance que vous au niveau des hotels.
il y a 2 ans à Antalya tout était parfait.(super organisation)
par contre concernant l’ Egypte ( qui nous tente également)les commentaires ne sont pas tous trés bons .
En attendant une nouvelle destination,nous sommes pressés d’être au 10 mai
Nous sommes rentrés de cappadoce ce dimanche. Dans l’ ensemble on peut dire que tous a été trés bien. Nous sommes arrivés à Antalya à 4 h du matin heure locale et de ce fait le programme a été modifié. Pour nous laisser récuperer un peu on est resté le premier jour sur Antalya alors que l’ on devait partir directement à Konia c’ est sympa de la part de notre guide.
Le seul petit reproche que nous pourrions faire c’ est au niveau des visites obligatoires des fabriques de cuirs tapis et bijoux bien qu’ étant interessantes ne sont toutefois pas prioritaires à notre goût. Nous aurions préféré avoir plus de temps pour flaner un petit peu dans les villes traversées et nous imprégner un peu plus de la vie locale.
Mais FL n’ y est pour rien ces visites sont imposées par le ministère peut être !
Beaucoup se sont réjouis de leur guide, le notre nous à laisser plutôt sur notre faim ne répondant pas à toutes nos questions et n’ étant pas toujours à notre écoute.
Nous aurions apprécié également une petite demi journée de temps libre pour profiter un peu des piscines de l’ hôtel et autres services .
nous partons le 10 mai pour la cappadoce. j’ai lu que les repas du midi ne sont pas toujours géniaux : est-il préférable de ne pas prendre le forfait ? est-il possible de se restaurer par ses propres moyens à proximité des restaurants ? et concernant les visites comprises dans le forfait quels sont vos conseils ? merci par avance pour vos précieux conseils.
Je pense que ne pas payer le forfait n’est pas la solution : cette année certaines personnes ont voulu se nourrir par leur propres moyens, mais en fait, le bus s’arrête souvent dans des endroits où il n’y a guère qu’un seul restaurant. Dès lors, à moins que vous ne mangiez pas à midi et que vous achetiez sandwiches ou autres crepes par ci, par là… prenez donc le forfait, d’autant que même si les repas ne sont pas toujours géniaux, ils ne sont quand même pas affreux et vu les choix proposés tant en plats froids que chauds, on peut toujours trouver son bonheur.
Par contre, à titre tout à fait personnel, je n’ai pas du tout aimé les desserts (pourtant je suis très patisseries) : il sont, dans l’ensemble, fades et très sucrés ; mangez donc des fruits (oranges en particulier) qui sont très bons.
Concernant le forfait toujours, évitez la danse des derviches : ça c’est le piège à touristes ! Pour le reste des visites, pas de problème. Bon voyage et attention aux coups de soleil, il fait très chaud.
bonjour
nous partons bientôt en cappadoce avec FL et j’aimerais savoir si des randonnées sont prévues? Devons-nous prévoir des chaussures de marche?? Tout autre conseil est bienvenu !
merci d’avance
bonjour, nous nous revenons de Kusadasi et franchement je vous conseille de prendre le forfait ! nous en sommes ravis ! visistes guidées très interessantes, repas excellents ! groupe très sympa !
Je viens de gagner un voyage Turquie avec le Grand Livre Du mois(sans doute le même qu’avec France Loisirs) et j’ai choisi le circuit en Cappadoce.Le voyage est prévu pour la Mi Novembre.Pourriez-vous me faire partager vos impressions, les hôtels, restos, les visites…le climat à cette saison?Le programme et-il chargé?
Toutes vos infos, impressions, souvenirs seront les bienvenus!
J’ai été tellement enthousiasmée par le séjour à Kusadasi qui m’a parmis de me faire une amie qui est passionnée elle aussi par ce apys. nous envisageons un séjour en Cappadoce en avril-mai 2009 également par france Loisirs. Dans ce but, nous souhaiterions connaître le montant du forfait de cette année afin de l’inclure dans non prévissions budgétaires.
Merci d’avance à tous pour vos réponses.
En Cappadoce, cette année, nous avons payé un forfait de 163 €. Cependant dans ce montant sont inclus 15 € pour la danse des derviches, ce que je vous déconseille fortement de prendre, car c’est vraiment le piège à touristes : sans aucun intérêt !
Par ailleurs, le forfait initialement indiqué sur le dépliant de FRANCE LOISIRS était de 129 € : ce sont rajoutés à ce montant 19 € dont on n’a pas pu obtenir une explication précise de la part du guide, ce point serait à éclaircir.
Je suis surprise, ce forfait est beaucoup plus cher que celui pour kusadassi je n’ai payé que 109€, je suppose que les prestation proposées sont différentes mais c’est bien de le savoir pour la préparation de mon budjet. j’ai prévu de faire ce circuit en 2009 avec une amie que je me suis faite lors de mon premier voyage.
Si tu as des explications sur ces modifications de tarif, merci de nous tenir au courant.
la réponse est : frais d’aéroport tout simplement, étrange que votre guide ne l’ai pas dit, c’est marqué sur le dépliant et c’est le guide qui donne l’argent à l’aéroport il récolte la taxe de 19€ et le prix du forfait
Parce que vous trouvez exhorbitant le prix de 169€ pour le transport, le chauffeur, le guide, les repas, les entrées aux sites? Vous savez, le mazout et la vie en général augmente, la Turquie n’est pas épargnée.
Par ailleurs, je trouve mal venu de déconseiller les 15€ pour les derviches. Heureusement, des touristes de B et FL ont une certaine culture et les derviches tourneurs sont un pan de la tradition turque.Bien que le spectacle de Cappadoce soit touristique, on repart quand même avec une idée de ce qu’est cette philosophie.Je sais, je l’ai vu 5 fois.
Voilà un sujet dont il n’est jamais question dans ce forum: le pourboire aux guide et chauffeur. Je suppose , qu’à ergoter sur qques euros, vous leur avez laissé une enveloppe royale!
Il est vrai qu’il n’est jamais fait mention de l’enveloppe pour le chauffeur et le guide. Dans le car ou nous étions à Kusadasi, nous avons lancé l’idée, vite reprise à leur compte par d’autres, et nous avons été déçues par le faible montant récolté alors que chacun s’accordait à dire que le guide comme le chauffeur étaient très bien. Les oursins dans les poches, ça aussi ça devient un sport national. Là ou j’ai été le plus choquée, c’est en voyant un passager qui avait acheté des bijoux pour une fortune, donner 5 livres turques par personne !!!
Pourtant c’est une tradition bien établie pour tout voyageur qui se respecte et dans le monde entier. Dès l’instant où on a recours à un guide, il est normal d’apprécier son boulot , qu’il fait très bien, par une enveloppe. Son salaire n’est pas mirobolant, ses études lui ont coûté cher; apprentissage de langues étrangères bien souvent à l’étranger, etc…
J’ai souvent vécu des situations semblables. Le guide turc est souvent frustré car il croit qu’il n’a pas bien fait son travail.Nous les avons toujours rassurés en leur disant qu’il ne fallait pas chercher aussi loin: c’est de la radinerie, ou manque d’éducation ou de moyens, un point c’est tout.
Voilà pourquoi je défends toujours la position des guides.
Je suis tout daccord avec toi. J’ai pu m’en appercevoir lors de mon voyage. y à certaine personne qui étale leur argent en achetant très cher bijoux, tapis et cuir mais qui lorsque que nous avons fait passer une enveloppe pour notre guide et notre chauffeur , là rien ou dérisoire c’est vraiment très décevant quelle manque d’éducation… et je parle pas de celle de notre chauffeur, affligeant.
Je vous invite à relire mon message… avec de bonnes lunettes !
Je n’ai jamais parlé de prix “exhorbitant” ; j’ai seulement rappelé que la plaquette FL annonce 129 € et que je m’interrogeais sur les 19 € sur lesquels nous n’avons pu obtenir de précisions : en Avril 2006 j’ai fait le voyage ANTALYA et le forfait que nous avons acquitté était annoncé sur le dépliant.
Par ailleurs, concernant le spectacle des derviches, que cela vous plaise ou non, je maintiens mon point de vue, partagé par l’ensemble de notre groupe : c’est un piège à touristes et, je vous rassure, je ne suis pas illettrée, j’ai lu, moi aussi des oeuvres sur la question…
Enfin, Monsieur le donneur de leçons, nous avons bien entendu fait circuler des enveloppes pour le guide et le chauffeur, très confortables je vous rassure à en juger par les remerciements dont ils ont gratifié le groupe.