Je tiens à mon tour à faire un témoignage de mon séjour que j’ai passé à 2h d’Antalya en cette dernière semaine de février.
Vol sans soucis avec escale à Izmir soit 4h à 5h en tout.
Transfert aéroport/hôtel sans soucis, des hommes sont là avec des pancartes France loisirs et vous indique le chemin. Puis une personne vous demande votre nom et vous indique dans quel car vous montez, pour ma part il y en avait 5 je crois. Et c’est le grand départ, chaque car part dans sa propre direction vers un hôtel. Le guide se présente, Mert avait plein d’humour, ce qui a caché bien des choses. Après environ 2h de trajet, arrivée à l’hôtel…et là, c’est un palace! Un hall immense tout de marbre et de luxe, une piscine extérieure éclairée, distribution des clés et enfin la chambre. Un lit double et un lit simple (certain ont eu deux lits simples, d’autres un seul lit double, un père et sa fille ). Vue sur la mer, climatisation, tv, salle de bain immense…
Et oui un sans faute pour l’instant. Mine de rien il est presque 19h, il est temps d’aller manger! Enorme salle de restaurant avec tout un tas de buffet d’entrée, de plats, de desserts, à volonté bien sûr. Tout est très bon et notamment le pain!!! encore meilleur qu’en France!
Sur ce tout le monde est bien fatigué et une bonne nuit de sommeil ne fera de mal à personne.
Réveil à 10h pour un départ à 11h15, là encore, le petit déjeuner s’est vu être bien plus copieux qu’en France! Les visites commencent. Premier arrêt à un bankomate (autrement dit, distributeur). Pas de frais, le guide l’a choisi exprès…vous aurez néanmoins 4 à 8 euros en moins sur votre compte à votre retour notifié “FRAIS DE RETRAIT ETRANGER”! Merci Mert!
Sur ce, petite journée de balade en car pour visiter les alentours. Arrêt pour visiter je-ne-me-rapelles-plus-du-nom. Premier contact avec les Turcs. Paysage dépaysant, soleil abondant, et température clémente. Puis arrêt en haut d’une montagne pour voir on ne sait quoi…si la vue peut-être mais bon 20 mn d’arrêt pour ça…Premier déjeuné dans un restaurant avec le forfait repas du midi. C’est là que nous avons découvert ce que seront tous nos prochain repas du midi: assiette d’entrée et en plat, “fish or chicken?”. Arrêt sur la “promenade des anglais” afin de se dégourdir les jambes et de profiter du soleil. Retour à l’hôtel vers 17h et temps libre jusqu’au lendemain matin.
Visite de l’hôtel, découverte du sauna, hammam, piscine intérieur, discothèque…
Lendemain matin, réveil matinal, direction Manavgat et une “cascade”, très jolie, jour où tout le monde s’en ait voulu de ne pas avoir pris son manteau car il y avait énormément de vent! et la suite était pire! Visite de la mosquée de Manavgat, puis c’est le tour en bateau. peu de monde est resté en haut du bateau tellement il faisait froid. Arrêt sur la plage puis manger puis retour sur la rive et retour à l’hôtel.
Réveil à 6h pour la journée à Pamukkale…“2h de loute poul y aller” nous dit Mert. C’est en réalité 5h30 (principalement de la montagne) qu’il nous a fallu passer dans le car avant d’arriver à destination! En revanche cette fois-ci tout le monde avait prévu de quoi se couvrir et heureusement! On a pu marcher sur la neige et il y en avait pas mal! Nous avons donc déjeuné en arrivant puis visite de Hiérapolis et trempage des pieds dans les fameux bassin d’eau chaude calcaire. Nuit dans un hôtel beaucoup moins bien que celui de toutes les autres nuits (salle de bain pas propre et qui fuit de partout, etc…) mais avec piscine thermale à 42°C! Très dur d’y rentrer! On était tout rouge l’eau était marron car rempli d’argile, il y avait une piscine intérieure et une piscine extérieure dans laquelle nous sommes resté assez tard alors qu’il devait faire 10°C dehors.
Lendemain matin, visite de l’usine de tapis Turc et leur fameux double noeud qui les rend si…cher! près de 3 h dans ce labyrinthe où l’on a vu les femmesaccroupi sur des bancs au ras des paquerettes pendant que “l’expert” nous racontait que pour elle c’était un passe-temps…Puis le fameux déballage de tapis jusqu’à avoir une couche de près de 60cm d’épaisseur sur le sol…le plus beau était pour la fin, de tout petit tapis en laine de soie, valant pour l’un d’entre-eux 100 000 euros! rien que ça! Puis l’éternelle vente qui malgré les 25% de réduc faits par France Loisirs n’ont convaincu qu’un seul “couple” sur les 15 du groupe. Déjeuner. Retour assez tard à l’hôtel.
Jeudi: Visite de la vieille ville d’Antalya et de ses petites ruelles. Admiration de la chute d’eau surnomée “niagara junior” (24m) par notre guide. Déjeuner (le pire de tous! Presque rien à manger, les éternelles crudités suivies d’un filet de poisson pané accompagné d’un oignon cru ou blanc de poulet accompagné de 2-3 frites. Le groupe en est venu à demander au guide de s’arrêter devant un quelconque fast-food ce qui ne semblait par rentrer dans son programme vu que tout le monde a eu faim jusqu’au soir. Après-midi: visite du musée d’Antalya. Puis direction la fameuse soirée Turc. Là encore le pire des diners! Une ratatouille immonde que même les végétariens n’auraient pas pu avaler, accompagnée d’une viande indéterminée. Chance à ceux qui ont demandé du poulet, il leur est revenu une assiette copieuse de poulet, riz, salade. Soirée très sympathique néanmoins avec beaucoup de danse, et notamment de la danse du ventre, par une fille mais aussi par un “garçon”. Retour à l’hôtel. Arrivée 22h45. Après une telle journée, un peu de danse dans la discothèque de l’hôtel a détendu tout le monde!
Vendredi (dernier jour): Visite d’une fabrication de cuir en agneau trempé. Presque tout le groupe a cédé, il est vrai que la qualité est excellent et les articles tous magnifique, de la ceinture au manteau. Déjeuner. Visite des ruines de Pergé très semblables à celles de Pammukale. Tout le groupe avait ini de faire le tour au bout de 15mn, mais le guide avait annoncé une isite de 50 mn. Tout le monde a donc attendu patiemment dans le car, jusqu’à ce que 3mn avant la fin du temps annoncé par le guide, un photographe qui avait fait des clichés d’à pu près tout le monde, débarque avec des assiettes avec les photos collées dessus. Voilà donc pourquoi le guide nous avait fait attendre.
Enfin le marché! Oui car pas une seule séance de shopping depuis le début de la semaine. Des dizaines et des dizaines de “magasins” vendant tous la même chose, évidemment du “vrai-faux”, autrement dit de la contrefaçon dont tout le monde a bien profité en ce dernier jour. Distribution du questionnaire de satisfaction FL. Retour à l’hôtel. Dernière soirée en compagnie des 29 autres personnes de mon groupe.
Samedi: 01h00 départ pour l’aéroport d’Antalya. Avant cela, tout le monde a été très surpris de se voir avec des notes de téléphones délirantes au vu des coups de fil passé et surtout aux dires de Mert "si une ou deux minutes, pas de problème, si 10 minutes tous les jours, vous payez à la fin de la semaine). Quelle surprise de voir que pour 6 coups de fils dans la semaine n’exédant jamais les 30sc (le temps de demander à ce qu’on me rapelle à l’hôtel), il nous a été facturé à moi et à mon binôme plus de 7 euros!! et lorsque nous sommes allé voir notre guide, il nous a limite crié dessus en disant “j’ai jamais dit que c’était gratuit!”
En résumé une fin de séjour franchement amère.
Une très bon voyage néanmoins, surtout grâce à l’ambiance du groupe qui était très soudé, du plus jeune (15ans) à la plus agée (81ans). On se serait tout de même bien passé du verre d’eau à 1 euro chaque soir, des dizaines de minutes que le guide nous laissait pour “visiter” lorsqu’il n’en fallait que 3 fois moins, afin que les photographes (il y en a partout où vous irez, c’est le moment de vous faire un book!) puisse vendre leurs photos souvenirs. De son peu de soutien lors des négociations de prix (ce qui se comprend si l’on sait qu’une partie de son salaire est faite grâce aux pourcentages qu’il gagne sur nos achats). Voilà, comme un petit goût amer sur ce guide à la fin du séjour, rès gentil, aimable, serviable, mais qui à mon goût laissait beaucoup trop apparaître le côté business de son métier, où plutôt le fait de gagner de l’argent sur notre dos.
En bref, je retournerais peut-être en Turquie pour me louer un appartement (le studio là bas c’est 120m² pour 300 euros par mois), légumer sur la plage et rencontrer les turcs, mais sûrement pas pour la gastronomie qui mise à par les desserts et le petit déjeuner (autrement dit tout ce qui est sucré) est du même niveau qu’une cantine de lycée.
MAagré tout cela, je garde un très bon souvenir de se voyage plein de beaux paysages et de rencontres sympathiques avec les FL mais aussi avec les Turcs.
P.S: pour les allergiques aux chats, prenez vos précautions car il y en a partout! une dizaine dans le restaurant de l’hôtel, des tas dans tous les endroits ou vous ferez vos pauses pipi, etc…personnellement je serais bien revenu avec 4 ou 5 chat