Bonjour, j’ai une question qui me serait très utile : je pars à Athènes début juin et j’aurais aimé savoir si la Grèce acceptait le test PCR salivaire, j’ai le nez sensible et je préfère éviter le test classique.
Je vous en remercie ! (Et autre question du coup : est-ce que l’aéroport d’Athenes pratique ce type de test ?)
️
caroline2
Sauf erreur de ma part, un test PCR n’est pas salivaire.
Le seul test accepté pour venir en Grèce depuis l’étranger c’est le PCR (donc celui dans le nez).
Ou alors d’être vacciné avec les deux doses depuis plus de 15 jours.
medka3
Bonjour Caroline et merci pour votre réponse,
sur le site du ministère français le test PCR peut aussi être “salivaire”, concernant la Grèce, toujours sur le site du ministère il est indiqué je cite : “Le résultat d’un test négatif au coronavirus Covid-19 (RT-PCR) de moins de 72h, également exigé pour les enfants à partir de cinq (5) ans”
mais je n’arrive toujours pas à obtenir véritablement l’information…
drico4
Bonjour
Je suis dans le meme cas. Ayant prévu d’aller en Grece cet été avec mes 2 filles, j’aimerais savoir si les tests RT PCR par prelevement salivaire sont reconnes pour rentrer en Grece
Merci de vos informations
val005
Bonjour,
Bien sûr que c’est accepté, lorsque l’on parle de test RT-PCR, on parle de la méthode d’analyse et non de la méthode de prélèvement.
Comme il est expliqué dans l’article en lien plus haut, si une méthode de prélèvement n’est pas mentionnée par le pays où vous voulez aller, libre à vous de choisir votre prélèvement du moment que l’analyse et la mention RT-PCR soit sur votre test.
Il y a d’ailleurs des pays où l’on ne pratique pas le prélèvement nasopharyngé.
Bonnes vacances !
Val
lauras276
Bonjour
A
Je voulais savoir si vous aviez eu des réponses plus précises ou même une expérience personnelle quand aux teste PCR salivaire à votre arrivée en Grèce ?
Les informations que j’ai trouvé à 2 endroits différents ne sont pas clairs :
Sur le site de l’ambassade grecque de France, il est mentionné que les tests salivaires ne sont pas acceptés.
Mais sur le site de travel.gr , il n’est nul part mentionné que les test PCR salivaires sont refusés !
Du coup je suis complètement perdue, j’ai déjà mon rendez-vous pour un test PCR salivaire pour partir le 23 en Grèce…
Un grand merci pour vos réponses
caroline7
Vu tous les cafouillages et l’interprétation de l’application des textes qui divergent selon l’aéroport de départ, mieux vaut faire un test PCR ou un antigénique en labo. Comme ça on est sûrs.
Le PCR nasopharyngé n’est pas agréable mais il a le mérite d’etre systématiquement accepté quand il est fait dans les temps.
ça serait dommage de vous faire refuser l’embarquement parceuqe vous avez fait le test en pharmacie et non en labo.
Même si certaines personnes ont pu passer comme ça, c’est très aléatoire selon tous les témoignages que j’ai entendu de différents aéroports de départ et des employés qui controlent le test.
Pour partir l’esprit tranquille et ne pas stresser, faites un PCR.
lauras278
Merci pour votre réponse
Le test que je vais effectuer est un test pcr fait en laboratoire, mais salivaire
C’est considéré comme RT-PCR et d’après les recherches que je viens de faire je suis tombée sur ce site :
Si sur le site du gouvernement du pays d arrivée il n’est pas préciser que le prélèvement salivaire est refusé, le Rt-PCR obtenu grâce à la salive est valable, car effectué en laboratoire et non à la maison avec des test rapides.
J’ai également lu que mon aéroport de départ (Zurich) propose des tests PCR également avec comme moyen de prélèvement la salive
En Suisse le prélèvement salivaire est considéré comme autant fiable que par nasopharyngé
Je vais encore appeler demain quelques endroits pour tirer ça au clair, car avec les tonnes d’informations que nous avons à droite comme à gauche, c’est difficile de s’y retrouver
Il y a encore des sites qui disent que les test PCR pour la Grèce doivent être faits à partir de 6 ans alors qu en réalité c’est 12 ans d’après les dernières nouvelles, sauf erreur
Anonyme9
Bonjour,
Je viens également de lire que le test PCR etait exigé que pour les enfants de plus de 12 ans . L’info est sur le site du ministère mais également sur le site officiel grecque.
Je ne trouve pas l’info pour le voyage retour ? Est ce que pour rentrer en france avec un enfant de 11 ans c’est possible sans test au depart de Corfou ?
C’est très facile à trouver gr.ambafrance.org , site de l’ambassade de France en Grèce mis à jour régulièrement !!!
Vous arrivez d’un pays de la liste « verte »Pays de la liste « verte » : pays de l’espace européen, dont la Grèce (Union européenne, Andorre, Islande Liechtenstein, Monaco, Norvège, Saint-Marin, Saint-Siège, Suisse)
et
Albanie, Australie, Bosnie, Canada, Corée du Sud, Etats-Unis, Hong-Kong, Israël, Hong-kong, Japon, Kosovo, Liban, Macédoine du Nord, Monténégro, Nouvelle-Zélande, Serbie, Singapour, Taïwan et Vanuatu.Si vous êtes vaccinéVous devrez présenter votre certificat de vaccination complète achevée au moins 14 jours avant votre voyage : Lire le volet “Les documents pour voyager”.Si vous n’êtes pas vaccinéChaque voyageur de 11 ans et plus devra présenter le résultat négatif d’un test PCR ou d’un test antigénique réalisé moins de 72 heures avant le départ. Le test devra être obligatoirement effectué en laboratoire (les tests en pharmacies ne sont pas acceptés).Par dérogation, cette obligation ne s’applique pas aux :déplacements des résidents des bassins de vie frontaliers dans un rayon de 30 km autour de leur domicile pour une durée inférieure à 24 heures ;déplacements professionnels dont l’urgence ou la fréquence est incompatible avec la réalisation d’un tel test ;déplacements des professionnels du transport routier dans l’exercice de leur activité.Les personnes souhaitant bénéficier de l’une des exceptions mentionnées ci-dessus doivent se munir d’un document leur permettant de justifier du motif de leur déplacement.
Anonyme12
Bonsoir,
je vous confirme que le test salivaire ne pose aucun problème. Il sera analysé comme un prélèvement nasal… donc PCR.
Cela n’a posé aucun problème .
bonnes vacances
degamada3813
Bonjour, ce post date un peu mais avez-vous pût vous rendre en Grèce avec test PCR salivaire ?
degamada3814
Bonjour
Avez-vous pût prendre l’avion avec un test salivaire ?
caroline15
Bonjour
Si vous êtes vaccinés, désormais il n’y a plus besoin de test pour entrer en Grèce.
Si vous n’êtes pas vaccinés il faut faire un test PCR ou antigénique de moins de 24h.
gavroche1145516
Bonjour ,
si vous êtes vaccinés plus besoin de tests
partir du 7 février 2022, pour entrer en Grèce, tous les voyageurs en provenance d’un pays européen ou de l’espace Schengen ou de certains pays autorisés, non membres de l’UE qui ont ont rejoint le système de certificats COVID numériques de l’Union européenne (EUDCC), (voir plus haut), dont les enfants à partir de cinq (5) ans, quelle que soit leur nationalité ou leur point d’entrée en Grèce, sont dans l’obligation de **présenter l’un des documents sanitaires suivants :**Certificat de vaccination numérique européen (European Union Digital Covid Certificate, EUDCC) ou reconnu par l’EMA, en cours de validité, de plus de 14 jours et de moins de 9 mois après le schéma complet de vaccination (schéma complet = 2 doses pour un vaccin à deux doses, par ex Pfizer - et 1 dose pour un vaccin à dose unique, par ex : Janssen) ou sans limitation de durée pour les voyageurs qui ont effectué une dose de rappel (3e dose ou 2e dose dans le cas d’un vaccin à dose unique) ;Certificat de rétablissement numérique européen de plus de plus de 14 jours et de moins de 180 jours suite à un test de dépistage positif en laboratoire ou établissement agréé ;Test PCR négatif réalisé moins de 72 heures avant l’arrivée en Grèce ;Test négatif antigénique rapide de moins de 24h avant l’arrivée en Grèce.L’entrée en Grèce des voyageurs (à partir de l’âge de cinq (5) ans) en provenance de tous les autres étatsdevront obligatoirement présenter le résultat d’un test de dépistage négatif PCR (rédigé en anglais) de moins de 72h ou antigénique rapide de moins de 24h.
degamada3817
C’est pour mes enfants qui ne sont pas vaccinés .
Il est écrit sur le site du gouvernement “test PCRou antigénique nasopharyngés ou oropharingés (test salivaire non autorisés” mais je pense que les tests salivaires non autorisés sont ceux que nous faisons nous même à la maison.
Qu’en ai t-il pour les tests PCR ?
caroline18
Je vois pas trop ce que vous voulez dire… Les tests PCR sont tous nasopharyngés, non? je n’ai jamais fait un test PCR autrement que nasopharyngé ?
De toutes facons si c’est marqué PCR sur le résultat c’est bon.
degamada3819
Les tests salivaires fait en laboratoire sont aussi des tests PCR
degamada3820
Les tests salivaires réalisés en laboratoire sont des tests PCR … ce sont ceux que font les enfants lorsqu’ils doivent de faire tester.
fabrice0221
A Caroline: en 2021 à Nauplie le seul test que j’ai fait était nasal ET buccal. J’ai demandé pourquoi, on m’a dit c’est comme ça.
caroline22
Oui en Grèce c’est vraiment nasopharyngé donc dans le nez et la bouche… en France je n’ai fait que des PCR dans le nez…
lauras2723
PCR veux juste dire Polymerase Chain reaction
c’est une méthode d’analyse réalisée en laboratoire ni plus ni moins.
L’été dernier je suis venue en Grèce en ayant fait un PCR salivaire. Et il n’était pas mentionné sur le certificat que c’était salivaire…
Demandez au labo si c’est mentionné ou pas pour vos enfants
degamada3824
Il n’y a rien de précisé sur le certificat, juste RT- PCR mais il n’est pas écrit que c’est salivaire .
degamada3825
Vous n’avez pas eu de problème à l’embarquement du coup ?
lauras2726
Si c’est à moi que vous posez la question, non aucun puisque rien n’indique si c’est Salivaire ou naso
Juste PCR
Mais j’avais bien demandé avant au labo si c’était mentionné ou pas.
Certains laboratoires le mentionne, d’autres non
degamada3827
[quote]
Si c’est à moi que vous posez la question, non aucun puisque rien n’indique si c’est Salivaire ou naso
Juste PCR
Mais j’avais bien demandé avant au labo si c’était mentionné ou pas.
Certains laboratoires le mentionne, d’autres non ;] (/citation
Oui c’était bien pour vous .
Quand je regarde les tests que mes enfants ont déjà fait, ce n’est pas mentionner.
Merci beaucoup pour votre retour
lauras2728
Vous verrez tout ira bien
degamada3829
Bonjour, avez-vous pût voyager en Grèce avec des tests salivaires pour vos petites filles ?