Tokyo - 4 jours

Forum Japon

Bonjour,

Nous arrivons le 10 juillet à Tokyo pour 4 nuits (ensuite, Kanasawa et Kyoto au programme).

Nous logeons en appartement à Ikebukuro.
Notre avion arrive à 8h50, je pense que nous serons installés vers 13h, nous avons donc 3 jours pleins et deux demi-journées à “planifier”.

Nous avons 2 enfants (13 et 11 ans), nous ne savons pas comment le décalage horaire, la fatigue et la chaleur seront absorbés alors je table sur un programme “a minima” qui permet (je pense) de gérer l’imprévu (ou d’ajouter plein de découvertes) !

• Le dimanche après-midi, j’envisageais une immersion à Shinjuku et une montée en haut de la mairie :wink:

• Une journée complète pour le secteur Yanaka-Ueno-Akihabara :
    ça vous semble faisable de partir du cimetiere, descendre par le parc d’Ueno + sanctuaire , aller jusqu’au marché d’Ameyoko, et ensuite poursuivre par Akihabara ? avec pause repas le midi au parc ou ailleurs, bien sûr

• Une journée marché aux poissons puis croisière pour remonter d’Hinode à Asakusa
    est-ce que le skytree, si il fait beau, est incontournable, ou compte-tenu des temps d’attente est-ce qu’on peut juste faire la mairie ou un autre immeuble pour prendre de la hauteur ?

• Une autre journée Shibuya + Harajuku

et la dernière demi-journée en restant à Ikebukuro avant de récupérer les valises et prendre le shinkansen.

Dans tout cela, il me semble qu’un passage par le palais impérial + Ginza Nihombashi doit être faisable, peut-être après Asakusa ?

Le musée Ghibli sera malheureusement fermé à nos dates ; pas de visite de musée a priori à Tokyo mais la meteo et vos avis nous feront peut etre changer d’avis ; le musée national de Tokyo nous aurait plu mais il me semble que sa visite éventuelle tomberait sur une journée déjà bien remplie…

Merci de vos conseils et retours
Je posterai pour les autres étapes du voyage aussi :wink:

pour la journée yanaka
regarde sur le site de l OT il y a le plan
https://www.tourisme-japon.fr/images/pdf/destinations/kanto/tokyo/tokyo-nippori-hongo.pdf

tu peux descendre à nippori puis gagner ueno
tu trouveras d imonbrables restaurants dans ameyoko

si tu vas à la mairie peut etre que la skytree n est pas indispensable

palais impérial + Ginza Nihombashi
le palais ne se viste pas reste le parc (a mon gout pas le plus joli de tokyo)
ginza : quartier de shopping de luxe perso je n y ai jamais mis les pieds en 8 voyages

Merci Marie.

Le lien que tu me fournis est intéressant mais du coup je suis perplexe, je pensais faire le cimetière de Yanaka puis decendre à Ueno via le temple Kan-eiji, là le circuit part tout à fait à l’ouest…

Le palais semble souvent être décrit comme pas indispensable, on le garde en option.
Par contre il me semblait qu’il y avait qqs jolis immeubles à Ginza d’un point de vue architectural…

SUr les parcours envisagés, la pasmo fait l’affaire ou il faut envisager le pass 3 jours ?

Merci beaucoup !

On a également logé en appartement à Ikebukuro lors de notre séjour. Si tu veux manger des okonomiyaki, il y a une excellente adresse sortie ouest de la gare : gottsui . L’ambiance est excellente, et la nourriture extra.
Pour le trouver, c’est très facile, repères le KFC sur t droite en sortant de la gare. Engages toi dans la petite rue et c’est le 2e resto apres le KFC (accolé à un family Mart). Il faut descendre au soul-sol.

Bonjour,

WOW je dis WOW pour le programme 4 jours… avec 2 enfants de 11 et 13 ?

je suis plus que perplexe sur l’intérêt de faire autant de choses …

Rien que le marché aux poissons … il faut y être à 5h du matin ! bon courage pour y aller … si c’est pour y aller à 10h, ça n’a pas grand intérêt.

Pour le reste, pour l’appart que nous avons nous, pas d’arrivée avant 15h (c’est l’heure sur AirBnb) mais après 11h? 14h? plus de voyage vous allez poser vos valises et repartir au pas de course reprendre le métro pour aller et vous balader (pas de douche? de repos?)

Bref, je ne pense pas qu’en 4 jours à Tokyo le fait d’en “faire un maximum” ne soit une bonne façon de découvrir la ville.

Mon choix serait plutôt de cibler des intérêts de chacun plutôt que d’enfiler les noms de quartiers pour rien.

Je loge chaque année à Shibuya … qu’allez-vous faire à Shibuya? à Ikebukuro? à Akihabara? … objectivement Shibuya n’a aucun intérêt (et j’adore l’endroit) si c’est pour arriver à la station, sortir, traverser dans les passages, regarder trois magasins et repartir… vous risquez de faire ça dans tous les quartiers à vouloir faire autant de trucs.

Et pour finir, le palais … à réserver obligatoirement (si ce n’est pas trop tard) … on ne voit … RIEN … on voit les batiments (de loin, les jardins (bof) bref, à part dire qu’on à visiter le palais impérial, cela n’a pas le moindre intérêt … gardez ça pour Kyoto plutôt.

Voilà, A+

Je suis aussi d’accord pour dire que tout cela est bien chargé et ne prend pas en compte le temps d’installation et de “préparation” pour ressortir (douches, repos éventuel, surtout avec des gamins, temps de se localiser et de comprendre un peu les différents fonctionnement de l’appartement ou des transports).

4 jours à Tokyo c’est très court, il faudra au contraire en faire un minimum pour mieux en profiter… ou allors allonger la durée de séjour dans cette ville qui, en fait, mérite plus que ça.

Le marché au poissons à 5 heures du mat… C’est même bien tard pour être sélectionné, il faut plutôt y être vers 4 heures (comptez au passage au moins 50 euros de taxi depuis Ikkebukuro à cette heure où les transports en commun sont fermés). Je ne le conseille pas du tout (franchement, ce n’est pas inoubliable et ensuite, tu es rincé pour le reste de la journée, tu n’as qu’une envie, c’est d’aller de recoucher).

Vivez Tokyo au jour le jour, sans rien programmer de spécial.

Le palais Impérial n’est, à mon avis, pas non plus un incontournable… C’est même plutôt à éviter même si on peut, à l’occasion d’une balade, en traverser les jardins.

En revanche, je ne suis pas d’accord pour dire qu’il n’y a rien à voir à Shibuya. Ce quartier ne se résume pas à son grand carrefour, c’est un quartier formidable, immense, varié et plein de charme…

Attention, à Harajuku, en dehors du dimanche après-midi il ne s’y passe rien de spécial…

Bonjour Fred,

Mes excuses si je me suis mal exprimé sur Shibuya …

j’adore Shibuya puisque c’est là que je vis quand je suis à Tokyo ! …

non ce que je voulais dire c’est que … SI c’est pour aller à Shibuya et juste rester vers le carrefour cela n’a pas d’intérêt particulier. Il faut pouvoir y passer un peu de temps pour découvrir justement cette ambiance un peu particulière.

Et quand je vois un programme qui fait un quartier par demi-journée pour dire d’être allé dans tous les quartiers de Tokyo je trouve ça un peu dommage.

Il me semble qu’on est bien d’accord la dessus.
A+

A mon avis, si vous parvenez à bien dormir dans l’avion… si vous êtes habitués à la chaleur à l’humidité et si la pluie ne vous dérange pas (ce sera encore la saison des pluies sur Tokyo…), c’est jouable.
Essayez de bien vous repérer avant d’attaquer par Shinjuku car cette gare est vraiment immense et je ne connais personne qui ne s’y est pas perdu au moins une fois…
Si il pleut, c’est inutile de monter aux tours de la mairie, bien entendu.

La journée entre Yanesen, Ueno et Ameyoko est parfaitement faisable. Cela fait une belle balade de quelques heures. je vous ai mis les liens vers mes récits de visite.
Akihabara est quand même un quartier assez grand qui intéresse particulièremetn les enfants pour être vu “trop” rapidement.

Pour la “journée poisson”, ne pensez même pas y aller pour la criée aux thons, il faudrait faire la queue toute la nuit pour être certain de pouvoir entrer. L’été dernier, j’y étais à 3h15… et les agents de sécurité indiquaient qu’il y avait déjà assez de monde dans la queue… je suis retourné me coucher.
Même le second marché est un peu dangereux pour les enfants car il y a des centaines de véhicules électriques qui circulent à “grande” vitesse sur le site.
Par contre, le marché extérieur est intéressant ( à partir de 9 heures). C’est très sympa, on rencontre beaucoup de monde et on peut manger très frais! J’en parle ici.

Si il fait beau… (rien d’évident en cette saison) et pour avoir fait les trois endroits, je préfère la vue de Tokyo Tower. Comme elle est entourée de tours sensiblement de même hauteur et que l’on a une superbe vue sur la ville, on n’a pas cette sensation de “google map” comme à Sky tree. Ce qui finalement peut faire la différence, c’est que “Tokyo metropolitan Government tower” a le mérite d’être gratuit.

Shibuya + Harajuku en une journée, c’est largement faisable en prenant son temps. On peut même ajouter Meiji jingu et l’avenue Omotesando, “Les champs” de Tokyo. J’ai tracé un petit itinéraire ici.

Une matinée à Ikebukuro clôturea bien le séjour.

N’essayez pas de rajouter trop de visites, vous seriez tentés de les faire… au détriment de bien profiter de votre séjour.

Si vous êtes ambitieux, consultez la carte de mes visites dans cette ville…
Bon séjour!

Merci larson35, je note précieusement cette adresse :wink:

:frowning:

Le but n’était pas de faire la queue pour obtenir une des rares places du marché à la criée, mais de se balader une matinée dans le marché (il y a aussi le marché extérieur) et manger sur place…
J’avais lu des récits de voyageurs qui semblaient avoir bcp apprécié d’y passer, meme sans y etre à 5 h du mat’

Nous avons RV à l’appartement le 1er jour à 13h, je n’imaginais pas rester au repos toute la fin de journée (je sous-estime peut etre la fatigue…). Il va bien falloir se “caler” le plus vite possible en termes de décalage horaire…
De ce fait, partir se balader dans un secteur qui se situe à moins de 30’ de transport de notre appartement me semblait jouable sur la fin de journée. Mais on verra sur place :wink:

Je zappe le palais, nous avons réservé la visite de celui de Kyoto, merci de nous avoir confirmé que ça ne valait pas forcément le détour en si peu de temps.

Pour le reste, j’ai essayé de cibler ce qui me paraissait “incontournable” mais il s’il y en a trop, la question est de savoir : que prioriser.
A Shibuya, le sanctuaire de meiji jingu me semble pas si loin du croisement célèbre, en passant par takeshita dori.
Je n’avais pas retenu Akihabara, quant à Ikebukuro, si ce n’était notre lieu d’hébergement nous n’y serions peut-être pas allés mais puisque nous y serons chaque soir et matin, on explorera un peu le secteur !

Quand on visite Paris, Londres, Barcelone, on a moins de difficultés à savoir ce qu’on estime incontournable car les références culturelles sont bien présentes et le “programme” s’établit de lui-même; Tokyo est une ville qui, de loin, donne le vertige et dans laquelle on a peu de références (musées ou monuments “incontournables”).
Et sans points de repères des “bonnes” stations de métro où descendre pour faire des parcours qui nous immergent dans l’ambiance (les ambiances) de la ville, c’est un peu déroutant je trouve, alors les 3 guides que j’ai et la lecture du forum et des blogs alimentent les envies !

Merci Fred pour ces remarques :wink:

En principe si je fais confiance à ma moitié il a tout compris et maitrise le métro et la yamanote sur le bout des doigts !

donc marché aux poissons en milieu de matinée, pas la peine non plus ?
(je précise que je suis une inconditionnelle des ambiances marché, je peux m’y promener des heures…)

bien noté pour palais impérial, tous les avis convergent

je note pour harajuku du coup.
Peut etre à privilégier pour le jour de notre arrivée (une fois les douches prises :wink: ) si on le sent !

A Londres, on mettait aussi à profit les temps de bus et métro pour “se poser” et se reposer tout en changeant de quartier, c’est pour ça que je pensais “enchainer” d’une demi-journée à l’autre les différents secteurs car on ne va pas marcher de 8h du mat’ à 20h :wink:

merci

Merci Funchan.

Je pense que la fatigue + le climat font que ce que j’ai pu projeter est donc un maximum à ne pas dépasser :wink: a fortiori avec les avis précédents

Je tablais sur une expérience récente à 4 à Londres sur 4 jours - où on se promenait de 9 h à 19 h (avec 2 bonnes heures chaque jour dans un musée), on rentrait manger à l’appartement le soir et on ressortait “by night” (le tout avec un bon 39° de fièvre) - pour me dire qu’on pouvait prévoir de bien gambader aussi à Tokyo, ceci étant à Londres on a aussi fait bcp de transports en commun et profité de la vue depuis les bus à impériales tout en reposant les jambes. A Tokyo, on n’a pour l’instant pas envisagé de prendre le bus…

A Shinjuku, je pense que se perdre est un incontournable mais avec un plan et en cherchant de l’aide on devrait s’en sortir (ou pas… lol) ?

Shibuya-harajuku OK sur une journée, sauf que harajuku ne vaudrait le détour que le dimanche : je vais donc revoir tout ça

Pour le marché au poisson, j’ai déjà lu ton récit sur Soleil rouge, il fait partie des sources qui m’ont convaincue que ça valait le détour (j’ai lu aussi tes mésaventures quand tu as voulu réserver pour la criée)

Je prends note pour Tokyo tower, également recommandée par nos amis franco-japonais.

Merci en tout cas pour les liens que tu indiques, ton site est tellement riche que je n’ai pu jusque là en regarder que quelques pages, voilà qui cible bien.

Merci pour ces éloges au sujet de mon blog…

A Tokyo, vous aurez plus de chances d’avoir 39° en extérieur que dans l’oganisme, enfin je vous le souhaite! (De plus, le climat de Londres est un peu plus clément).

On finit toujours par sortir de la gare de Shinjuku… mais pas forcément ou on voudrait. :wink:

Harajuku serait mieux le dimanche, c’est une “légende urbaine”. Il y a belle lurette que les cosplay ne sont plus légion dans cette rue… ni à Yoyogi non plus d’ailleurs.

Bon, je te laisse tranquillement lire la suite de ma “mine d’or”… :wink:

Bonjour,

Je suis allée au Japon, Tokyo et Kyoto début Avril et mon voyage m’a globalement ravie.

Cependant, concernant le MARCHE AUX POISSONS, ce dernier ne présente aucun intérêt si vous y allez dans la matinée; vous ne verrez RIEN, que du monde, du monde. Il faut y aller très tôt, je crois à 4 heures du matin.

MONTEE EN HAUT DE LA TOUR DE LA MAIRIE : Je l’ai fait comme tout le monde mais bon, ce n’est pas transcendant !!!

Mais d’autres visites m’ont enchantée !

Vous pouvez les découvrir sur mon blog :

www.odileenvoyage.fr

“MONTEE EN HAUT DE LA TOUR DE LA MAIRIE : Je l’ai fait comme tout le monde mais bon, ce n’est pas transcendant !!!”

Dans la mesure où c’est gratuit et qu’il n’y a jamais la queue, pourquoi s’en priver ? Quand le temps est dégagé, on voit bien le Fuji par ailleurs…

En revanche, justement, “tout le monde” ne pva pas en haut de cette tour, c’est la raison pour laquelle il n’y a presque jamais personne.

Après, Tokyo n’est pas une ville comme Paris (très structurée depuis Haussmann) ou NY (configuration rectiling de la ville et buildings), la vue de haut de Tokyo n’offre pas le même aspect spectaculaire et les repères sont difficiles à trouver pour ceux qui ne connaissent pas un peu la configuration de la ville.

Merci Fuchan, Odile (et merci pour le lien vers le blog) et Fred.

Odile, j’ai l’impression que tu as privilégié un Tokyo de parcs et de sanctuaires ; sans les laisser de côté on pense surtout se faire haper par le gigantisme et le côté super urbain (c’est ça d’avoir vécu 10 ans à la défense…)

Je laisse le marché aux poissons en réserve pour le dernier jour mais il est passé du statut incontournable au statut : j’ai bien envie malgré les avis mitigés (à rediscuter en famille) :wink:

Je pense que quoi qu’on ait lu / vu / entendu, le “choc” sera au RV tant il est vrai que j’ai du mal à me figurer la ville.
Pour Kyoto, la représentation des lieux est plus facile.
Qui sait, on se fera peut etre le plaisir de 2 montées en hauteur si l’horizon est assez dégagé pour en profiter :slight_smile:

Je vous ferai part de mes impressions au retour, encore merci pour toutes les contributions sur ce post ou sur les autres qui enrichissent les points de vue !

Sujets suggérés

Services voyage