Le Ghana et le Togo, j’y suis allé au départ de Côte d’Ivoire, donc c’était déjà un peu plus accessible. J’avais noté qu’au Ghana (anglophone), les flics notamment étaient plus polis qu’en Côte d’Ivoire - parfois, on les aurait presque trouvés sympas (surtout après leur avoir offert une bouteille de gros rouge). En tout cas, on s’y sentait assez dépaysé, même si l’état des routes était catastrophique. Au Togo, il y a de jolis coins aussi (Atakpamé…) et c’était cool. Je ne sais pas s’il y a des merveilles dans ces pays, mais j’avais bien aimé.
Pour revenir du Maroc, j’avais demandé un passage à des conducteurs sur le ferry, un Marocain m’a pris à condition que je lui paye ma part d’essence… On a fait 1.450 km quasiment sans s’arrêter, jusqu’à Lunel…
Une analyse intéressante : je savais déjà que le commun des mortels était grégaire et manquait d’imagination, après vous avoir lu(e) je tiendrai compte de votre sentiment sur la méfiance dont il fait preuve : je comprends mieux pourquoi personne (ou presque à part quelques happy few dont je fais partie avecTul, breizh_da_viken, brigitte42, alix06, maitrepo, etc ) ne suit les recommandations concernant les endroits inconnus. S’il y a bien une chose qu’on apprend ( ou qu’on devrait apprendre) en voyageant c’est que la beauté et la culture sont bien présents partout!!!
Je ne pense pas que ce soit de la méfiance , c’est que ça ne les fait pas rêver parce qu’ils n’ont pas vu de photos ou lu des récits de voyage qui fassent " travailler " leur imaginaire.
Et je pense que la majorité se fiche bien des recommandations de lieux inconnus parce qu’ils veulent aller là où tout le monde va ( les lieux vus dans les blogs ou vidéos ) , parce que les lieux inconnus ne leur évoquent rien ou parce qu’ils n’ont pas le temps d’aller au-delà des incontournables !
Heureusement , certains " osent " sortir des sentiers battus et aller au Tadjikistan , au Salvador ou au Togo , mais c’est moins facile aussi et il y a moins de blogs , de récits et d’infos sur ces destinations.
@jeroboam-ier
On fait partie d une generation que les jeunes de 20 ans ne peuvent pas connaitre.
On etait des baroudeurs au 20e siecle
Au maroc ni autoroute ni aeroport a ouarzazate.
En afrique je suis allee au mali en 1981. Il y avait des touristes.
Et au soudan en 1978.
On etait parti en velo pour la traversee de la yougoslavie , sous Tito, la grece, revente du velo a Athenes , billet d avion pour le caire, traversee du lac nasser, train jusqu a karthoum , puis a suakin au bord de la mer rouge
En egypte en 1978 il y avait des touristes mais aussi des tanks , l egypte devait etre en guerre avec israel, comme d habitude.
Mais au soudan , je n ai jamais vu de touristes .
C etait la misere.
Vous etiez a Lunel ?
Je connais cette petite ville.
Je ne suis jamais alle au Turkmenistan mais je suis tout de même allé très modestement dans des endroits comme le Kosovo car je voulais voir ce qu’il se passait dans ce pays meurtri et aussi au kurdistan turc période où çà commençait etre tendu…bon des modestes expériences mais humainement enrichissantes
@24tyn
Des touristes au Salvador il y en a toujours eu.
Peu de francais mais des americains surtout.
Mon fils y etait en 2004. Il travaillait au Guatemala comme assistant dentaire avec une association americaine . Et il faisait du tourisme au Salvador et a Honduras. A Honduras il avait partage une chambre d hotel avec un suisse , ca coutait moins cher.
Par contre il y avait beaucoup de francais au Mexique il y a 20 ans.
Au Mexique il y a une importante communaute francaise d origine de haute saone , installee au Mexique depuis 1883. Ces francais de haute saone ont fonde au Mexique la ville de Jicaltepec et celle de San Rafael.
Les descendants francais y sont toujours, metisses aux mexicains.
Ce qui freine énormément le tourisme ce sont les problèmes de sécurité , bien plus que les prix élevés , même s’il y a toujours eu des touristes dans des zones " préservées " de ces problèmes.
Si on regarde les Conseils aux voyageurs pour le Togo et le Ghana , par exemple, ça va …pour le Salvador une bonne partie du pays est " déconseillée sauf raison impérative " , on comprend pourquoi les touristes ne s’y précipitent pas .
Certains pays ont mauvaise réputation .
Ce qui attire les touristes c’est tout ce qu’offre l’Espagne : soleil , plages , prix pas trop élevés , facilité d’accès ( compagnies low cost ) , sécurité et réputation de pays de fête , tous les pays n’ont pas ces atouts , les plus rédhibitoires étant la sécurité et les prix élevés.
Et pour le moment les grosses chaleurs n’empêchent pas les touristes d’y affluer en masse .
C’est pas pour rien que l’Espagne est une puissance touristique.
Pour répondre au pénultième message : oui, cela revient au même, imaginaire pauvre, manque d’imagination, imitation des autres, impossibilité de s’écarter des stéréotypes, sécurité du bon choix en suivant le troupeau, absence de culture, autant de facettes du même profil.
Au moins cela a l’avantage de me conforter dans l’idée que, quoi qu’en disent certains, je n’ai été ni ne suis ni ne serai jamais un touriste, qu’il s’agisse de semaines en train en Inde, de journées sur les latérites en Afrique subsaharienne, du quadrillage du centre de Madagascar, de déambulations dans la jungle du Brésil, d’explorations dans le nord du Pérou, etc quand j’étais plus jeune ou maintenant des visites des sièges des institutions de l’État italien, des centres culturels alternatifs de Madrid, des hôtels particuliers de Paris, etc. bref de lieux qui ne sont pas sur la Bible Instagram je préfère emprunter les chemins de traverse aux routes trop empruntées et la découverte à la vérification conformiste des lieux connus de tous…
33° en ce moment ( minuit) à Barcelone, on se demande vraiment si les touristes ne sont pas tarés pour faire le choix de venir ici!!!
On n’a pas trop parlé d’Instagram mais c’est une plaie , responsable en partie du surtourisme dans certains lieux .
D’ailleurs on parle d’endroits " instammagrables " , Santorin en est un bon exemple , il y a des restaurants " instammagrables " aussi , quand des endroits deviennent " instammagrables " , ils sont fichus…
Le même air inspiré pour aller voir le coucher de soleil à Santorin que devant la façade de la Casa Batlló à Barcelone, et probablement le même que ceux qui vont au Kutub Mellah, à la Mecque ou à Lourdes, comme si on était d’une essence supérieure, comme si on faisait partie de la caste qui sait goûter ces merveilles, comme si les doigts de Dieu ou des Dieux s’étaient posés sur eux !!! Heureusement que le ridicule ne tue pas!!
La visite du Machu Pichu a été gâchée par une guide qui n’arrêtait pas de nous dire vous allez voir ce que vous allez voir, je me hérisse dans ces cas-là.
Et quand sur ce forum des petits malins conseillent d’aller boir leurs blogs qui ressemblent aux brochures touristiques les plus banales je me maîtrise ( parfois) pour ne pas leur dire ce que je pense.
Il y en a un qui intervient sur pratiquement tous les forums , sa spécialité ce sont les séjours express , 3 jours pour Budapest , Lisbonne ou Rio , 4 jours pour Londres , sur son site on voit qu’il a fait une quantité impressionnante de villes et de pays !
Perso , je ne regarde jamais les blogs qui disent " visite de telle capitale en 3 jours " , je sais que je ne trouverai rien de plus que dans un bon guide et la plupart du temps ces blogs renvoient à des plateformes comme GetyourGuide qui sont ultra chères , je pense même que c’est le but principal de ces blogs : que les lecteurs aillent vers ces plateformes .
C est la pub.
Le Routard il me met une page entiere de Booking quand je change de discussion ou de message .
On n y fait plus attention.
Les chiffres du tourisme en amerique du sud c est trop complique , il n y a aucun pays de fiable a part la Guyane.
Pour El Salvador pour les chiffres ca va on a 3,7 millions de touristes en 2023 pour un peu plus de 6 millions d habitants, chiffre donne par le ministere du tourisme.
La ou ca se gate c est avec le Venezuela de Maduro, impossible d avoir des chiffres corrects du tourisme.
Il serait de 500.000 touristes pour une population d un peu plus de 28 millions d habitants.
Personne ne va faire du tourisme au Venezuela. Manque de securite. Et Maduro vient d etre reelu dans la contestation avec des morts et des blesses.
Pour El Salvador on va dire que le pays va tres bien avec presque 4 millions de visiteurs pour 6 millions d habitants. Oui…mais ce n est.pas vrai. Nayib Bukele le president de El Salvador a ete reelu alors que la constitution le lui interdisait. Son 1er mandat il l a passe en arretant des dizaines de milliers de malfrats. Le pays est plus en securite qu avant mais parmi les dizaines de milliers d arrestations il y a tous les opposants qui ne sont pas partis. Et derniere nouveaute de Bukele le 28 juin, comme il est d origine palestinienne , qu il s est decrete imam, il vient de revoquer 300 fonctionnaires du ministere de la culture qui avaient des visions contraires a ses visions a lui , anti LGBT.
Donc a El Salvador le tourisme marche tres bien mais moi je n irais pas dans ce pays.
Ni au Venezuela qui a triche pour le 3e mandat de Maduro. D ailleurs aucun touriste ne va plus au Venezuela.
Sur le Routard on dit pas de politique.
Je suis d accord mais en amerique latine le seul pays correct c est la Guyane.
Et un petit faible pour Cuba , seul pays d amerique centrale, du sud et caraibes, a avoir legalise le mariage homosexuel dans son Code de la famille et la gestation pour autrui en 2022.
Si on politise tout , alors on ne va pas en Turquie , en Égypte , au Maroc , en Russie , en Iran , etc…
Certains peuvent être aussi très heurtés par les USA qui appliquent la peine de mort ou par des pays où on pratique l’excision ( il me semble avoir vu des messages sur ce sujet sur un pays assez touristique ) .
On évite aussi d’aller en Arabie Saoudite qui pourtant s’ouvre au tourisme. …
Certains refusent d’aller en Colombie car la sécurité des touristes n’y est assurée que parce que ceux qui travaillent dans le tourisme sont racketes par des groupes criminels et certains touristes ne veulent pas contribuer à cela .
Pourtant c’est un pays qui a le vent en poupe chez les Français…
Et je connais même quelqu’un qui ne va plus en Italie depuis que Meloni est au pouvoir !
Bref , selon ses convictions on peut éliminer un paquet de pays dont certains sont très touristiques !
C’est pour ça que malgré le surtourisme l’Espagne reste une valeur sûre !
Vous avez un " petit faible " pour Cuba ? Ah bon ? ?
C’est pas une dictature ? ?
Cuba , le pays ami , le pays frère du Vénézuela que vous critiquez .
Décidément , vous avez l’indignation bien sélective et une tendance certaine à dire tout et son contraire , voire à dire n’importe quoi !
Pas seulement la Haute Saône, aussi Barcelonnette par exemple. Ça devait être à la mode à l’époque, l’Uruguay aussi d’ailleurs (Supervielle, Jules Laforgue…)
Je connais au moins 2 (deux) métropolitains qui sont allés en Guyane française !
L’un pour faire du tourisme, l’autre pour travailler dans le bois.
L’Espagne était déjà fréquentée par les Français du temps de Franco, qui n’était pas un démocrate modèle…
Bof, je m’en fiche de leur politique, je suis allé en Iran du temps du Shah et je n’ai eu aucun problème. Si je refuse d’aller en Russie, c’est juste parce que je 'ai pas envie de finir dans un sous-sol de la Loubianka.
En Amérique centrale et du sud, il y a pas mal de Canadiens, qui essaient de se changer les idées pendant leur interminable hiver. Mon frère était au Pérou, qu’il trouvait très intéressant, malheureusement c’était juste à l’époque du Covid et il a péniblement réussi à se faire rapatrier par le gouvernement canadien… En tout cas, il m’a appris que le Machu Picchu était désormais lui aussi mis en coupe réglée, les touristes n’ont plus qu’à s’inscrire et à casquer, ils sont là pour ça après tout.
@99trin_dd
Cuba une “dictature” ?
Pour vous , pas forcement pour les autres.
Que Cuba soutienne le Venezuela ?
C est le seul pays qui leur livre le petrole dont ils ont besoin, ils ne vont pas se mettre contre eux.
Cuba est le 1er pays d amerique latine et caraibes a avoir legalise le mariage homosexuel et la gestation pour autrui en septembre 22.
Ce n est pas moi qui l ecrit mais wikipedia:
“cuba le pays le plus progressiste d amerique latine”.
Merci wikipedia.
@jeroboam-ier
Avec moi ca fait 3 metros que vous connaissez pour la Guyane. J y suis restee plusieurs annees.
Pour les francais de haute saone au Mexique je ne connaissais pas. C est mon fils qui est reste avec eux, qui y est revenu. Il m a dit d aller y finir ma vie tellement l endroit est joli et ces francais gentils mais je ne sais pas ou je vais finir ma vie ?
Peut etre dans la “dictature” cubaine.
J etais en Espagne sous Franco a cause de mes parents qui y passaient tous leurs temps libres, on etait frontaliers en France.
Les republicains espagnols qui ont fui, se sont retrouves dans les camps de concentration d Argeles etc…ont fait ce qu ils pouvaient pour revenir en espagne , meme franquiste , plutot que d etre enroles par les francais pour servir de cobaye dans la guerre contre les allemands, ou de mourir dans les camps de concentration francais.
J ai connu cette espagne de franco et les francais y allaient, mais aussi les allemands de l apres guerre.
En 1997 je suis allé en Birmanie ou Myanmar si vous préférez pendant la dictature militaire donc et au retour je me suis fait eng… par des français qui l’année passée était allésven Iran pays éminament démocratique comme chacun sait Une autrefois en revenant de Syrie je me suis fait aussi répimander par des gens qui l’année passée était…en Birmanie !
Du temps de Franco j’avais une professeure qui boycottait l’Espagne mais qui passait tout l’été en Crête en plein regime des colonels et losqu’on lui demandait pourquoi elle répondait que comme elle était entre autre prof de grec ancien elle y allait pour retrouver la sagese des "anciens " sagesse qui apparemment lui permettait de trouver un arrangement avec ses convictions personnelles
Pour info n’oubliez qu’il y a quelques années certains pays déconseilaient de venir en France à cause du traitement qu’on infligeait aux objecteurs de conscience
Vous etes curieux.
Vous ecrivez que Cuba est une “dictature” et vous passez votre temps sur le forum cuba routard pour inciter les internautes a aller a cuba.
Vous relancez tout le temps les carnets de voyage des francais qui y sont alles , et vous ecrivez que “il n y a pas assez d informations utiles pour cuba”.
Vous ecrivez " tout, et son contraire donc n importe quoi" .
Une discussion ou vous etes depuis fevrier pour vanter les merites de cuba.
@breizh_da_viken
La politique c est subjectif.
Franco et Castro etaient les meilleurs amis du monde.
Tous 2 galiciens. Et les 2 se sont rencontres sous leur regne.
Et quand Franco est mort, Cuba a ete le seul pays au monde a decreter 3 jours de deuil national et a mettre tous les drapeaux en berne.
Forcément il y a une sympathie entre dictateurs …
(message supprimé par son auteur)
Nouvelle mode stupide et nocive : les concerts à la lumière des bougies par centaines !!! Avec la chaleur actuelle il faut mettre la climatisation à fond pour compenser la chaleur des bougies sans parler du CO2, les gens adorent et s’y précipitent, normal, c’est à la mode et il n’y a que ça qui compte!!!
Connais pas…
Pour lui accorder la palme d’or, il serait intéressant de donner la liste des challengers…
@chavitomiamor est incroyable depuis 15 ans qu il est sur le routard.
Il suit sa ligne de conduite sans devier , sans se soucier des autres, il est unique.
Il s est donne une mission qui ne disparaitra sur le forum cuba qu avec lui.
Ah ! oui !
Rien de bien extraordinaire : il n’est pas le seul à avoir 15 ans d’ancienneté.
Ceci étant, ce que vous en dites laisse penser que c’est un mono maniaque.
A ce titre, même si c’est un expert objectif de Cuba, il ne peut à ce titre être taxé de “plus intelligent que les autres”.
Votre fascination, votre amour pour la destination ou pour lui, vous aveugle peut-être un peu !
J admire juste sa constance.
Il mérite donc, à vos yeux, la palme du mérite dans la constance…
C’est différent mais probablement mérité.
Je ne peux en juger : illustre inconnu…s’il ne sévit que sur un forum.
(message supprimé par son auteur)
Et la similitude des pseudos n’a d’égale de celle du ton de leurs messages…
Cette conversation est devenue "illisible "!
sauf l’obsession de qui vous savez à mon égard…
Vous disiez que la politique c’est subjectif , une dictature aussi c’est subjectif ?
J’aurais appris quelque chose aujourd’hui , je vais me coucher moins bête !