Bonjour
Nous savons par l’épigraphie et les découvertes archéologiques que depuis le premier siècle il y a eu un mélange entre le Bouddhisme et l’Hindouisme, à ces religions il faut ajouter l’animisme.
Au Cambodge, encore aujourd’hui on peut voir dans des temples bouddhistes contemporains des représentations issues de la mythologie hindouiste : apsaras, garuda en atlante sous les toits, ainsi que des représentations animistes comme des Neak Ta…
Le 17 octobre 2013 j’avais mis le post suivant : “Traditions cambodgiennes”
J’avais cité le site vorasith.online.fr/cambodge/
Pour ceux qui s’intéressent aux traditions, croyances superstitions, animisme… voici quelques précisions :
On y trouve de nombreux articles dont : les cultes traditionnels - cérémonies et cultes funéraires - le culte des Neak Ta - le Reamker (version "khmériséeé du Ramayana) - Les Yantra…
LES NEAK TA : “génies protecteurs”. Ils protègent les habitants des villages. Ils vivent souvent en forêt. Ils sont souvent représentés sous différentes formes, par exemple une pierre placée dans une “mini maison”. Il faut leur faire des offrandes pour obtenir leur protection…
Pour ceux qui s’intéressent aux Neak Ta je conseille le livre d’Alain Forest : “Le culte des génies protecteurs au Cambodge”. L’auteur décrit des fêtes annuelles pour rendre hommage à ces Neak Ta. Des bonzes participent parfois à ces fêtes uniquement lorsqu’il n’y a pas de sacrifices d’animaux comme offrandes.
Dans son livre “Dictionnaire des khmers rouges”, Salomon Kane mentionne que dans certaines régions, des cadres khmers rouges ont interdit le culte et les rituels (par exemple offrandes devant une pierre placée sous un arbre…). Dans d’autres régions, les khmers rouges ont annoncé à la population que les Neak Ta ont été dépossédés de leurs pouvoirs par l’Angkar, les Neak Ta perdent ainsi toute raison d’être…
Malgré cela cette très ancienne croyance perdure encore aujourd’hui…
LES YANTRA : il s’agit d’amulettes, de “ceintures de protection”, de tatouages… Certains khmers portent une ou plusieurs “ceintures de protection”. Il s’agit d’une cordelette autour de laquelle sont enroulées de très fines feuilles métalliques qui contiennent un texte écrit par un “guru” où un bonze. Bien souvent le texte est écrit en “Pali” qui est une langue d’origine indienne et qui est utilisée pour les textes religieux du bouddhisme Theravada (ou “Petit véhicule”)
Les tatouages : des dessins sont représentés ainsi que des textes dont certains sont également écrits en pali. Pour ceux qui se rendrons par exemple au Preah Vihear ils verront peut-être des militaires ayant la chemise ouverte, avec des tatouages sur la poitrine ou autour du cou. Ces tatouages serviraient de protection contre les balles…
LE CULTE DES ANCETRES : traditionnellement les ancêtres sont toujours invités à venir prendre la nourriture disposée à leur intention lors des cérémonies familiales, mariages… Ils sont ainsi “tenus au courant” des événements qui touchent leurs descendants.
LA FETE DES MORTS OU “PCHOM BEN” : les ancêtres sont particulièrement honorés lors de la fête des morts qui se déroule en Octobre. Selon la croyance, en Octobre, en période de lune descendante, la nuit “les âmes des morts se mêlent un temps aux vivants” Si, ayant cherché au moins dans sept pagodes, ces esprits ne trouvent pas leur part d’offrandes, ils maudiront leur famille"…
Les “âmes des morts” non satisfaites et dont certains nomment “les âmes errantes” peuvent se manifester sous forme de fantômes…
C’est pour cette raison que la fête des morts est très importante au Cambodge. En octobre, les transports en commun sont bondés car les khmers retournent dans leur ville ou village natal pour rendre hommage aux ancêtres en faisant des offrandes dans les temples où ont été placées les cendres des morts. Les cendres sont mises dans des urnes puis placées dans des stupas près de ces temples.
Jacques