Ayant un gout pour l’aventure à vélo , je prépare déjà le printemps .
Je voulais connaitre l’avis des cyclistes avertis car je me tate ! La ViaRhona ou le tour de la Bourgogne à vélo ??
Je n’arrive pas à faire mon choix … Les deux me tentent … Pour ceux qui connaissent , lequel de ses deux voyages avez-vous adoré ??
Si une autre (magnifique) rando à vélo de +ou- 750km dans le meme genre fait partie de vos beaux souvenirs , je serais très heureux de vous lire . Merci à vous , Nicolas
marie_31_12
D un pont de vue strictement logistique un tour est plus facile qu un one way
Perso de la Bourgogne je ne connais que le canal du nivernais ensuite J avais continue sur la Loire
Triste réponse mais elle me sera bien utile … Vous m’apprenez qqch ! Un groupe de personnes d’un certain age rencontrées lors d’un voyage à vélo m’avaient vivement recommandé de le faire sans pour autant me parler des difficulté et sans faire de comparaison avec la ViaRhona … Pensez-vous que c’est vraiment inaccessible lorsqu’on est un peu casse-coup comme moi ?? Merci de m’avoir répondu ;;
nicolas-brassinne6
Je voulais vous demander ce que vous aviez pensé du canal du nivernais ?? Aussi beau qu’on peux le lire ?? merci
marie_31_17
je venais de me taper la vallée de la seine depuis troyes avec innondation ++ et moustiques
le canal de l yonne degeulasse donc le canal du niveranis c’etait le bonheur
c’est vrai que c’est sympa ca roule correctement ( pas comme le canal du midi !!)
si les cotes ne te font pas peur la bretagne
mix entre le canal centrale et la cote
s il fait beau c’est superbe ( mais pas plat )
on peut largement ralonger ma boucle ( je n avais pas trop de temps) https://www.expemag.com/carnet/a-la-recherche-du-soleil
nicolas-brassinne9
Bien d’accord avec toi , j’ai adoré la Bretagne à vélo !! et j’ai pas aimé le canal du midi
et avec ce site tu peux aussi decouvrir plein d autres circuits
plus on zoome plus les itineraires apparaissent et clkiquant en bas a dorite sur itineraire tu as le detail ( les traces gps sont parfois un peu pourris mais il suffit de les retracer avec un autre logiciel comme gpsies .
c’est comme ca qu on a decouvert le tour de la creuse
( on avait qq jours en plein mois d aout )
j ai un peu bisoule le parcours pour recuperer la V87 veloroute de la loire a la garonne
par contre tout dependra de la meteo et de la periode que tu appelles printemps car la haut c’est frais à tres frais ( et tres peu peuplé )
nicolas-brassinne11
Merci pour les infos, ça fait plaisir !! La creuse me tente très fort car je connais pas et d’après les dires , ça vaut vraiment le déplacement … je pense partir début mai ! je fais +ou - 120km/jour sur terrain assez plat … non pas que je souhaite me dépecher mais j’ai rarement l’occaz d’avoir + de 8 jours (voyage compris) j’ai fait en mai dernier Bordeaux - Sète et ça m’a pas trop emballé !! le canal du midi est vraiment surcoté comparé aux autres canaux … Vous donnez l’impression de bien vous y connaitre en voyage à vélo ??! Nicolas
marie_31_112
Un peu …
Je je le pratique que depuis 10 ans ( avant c etait a pied)
Depuis la pretraite de mon mari on se lâche un peu
3 mois Australie et on revient juste de 4 mois en Asie ( Corée et Taïwan )
En plus simple et moins loin Allemagne Suède France Norvège
En projet un grand périple autour de la Baltique
Le canal du midi je le connais bien ( on habite toulouse ) je suis assez triste voir très énervé de voir cet aménagement ( ou plutôt cette absence d aménagement correct)
Le manque de volonté politique pour en faire un itinéraire digne de ce nom
J ai une amie ( grande voyageuse a vélo ) qui s est qd même cassé les 2 bras sur une portion merdique au sommail.j ai récupéré des hollandais dont la femme était tombé carrément dans le canal avec le vélo …
Bref c est comme le vélo a toulouse c est n importe quoi
La Creuse c est beau mais c est malheureusement un grand desert dans les villages c est triste
Prévoir des réserves en fond de sacoches
Même en plein mois d’ août tu es tranquille côté côté circulation
Par contre hors saison bien réfléchir a l hébergement
Les millevaches .le lac de Vassivière la Corrèze puis plus bas le lot voir la Dordogne c est juste magnifique
pti-papillon-bleu13
Bonjour Nicolas,
Le Tour de Bourgogne à vélo est sympa, je l’ai fait en Juin 2015 , dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. J’ai même envie de le refaire dans l’autre sens. L’intérêt, pour moi, c’est que j’ai pu partir de chez moi et revenir dans mon garage sans avoir utilisé un autre mode de transport, ce fut 100% vélo durant deux semaines. Le Canal du Nivernais est le plus agréable car plus sauvage vu que c’est l’Yonne canalisée, c’est comme pour le Canal Nantes-Brest. C’est sûr que certains endroits ne sont pas faciles et que les indications ne sont pas toujours au top mais après mon 7ème petit voyage à vélo, je n’ai pas encore trouvé le parcours PARFAIT sans embuches.Par exemple, le Canal du Midi est joli mais plus compliqué à mon goût, je m’y suis cassée la figure dès le premier jour (2016) à cause des racines d’un platane “fantôme”. De plus, on nous annonçait qu’un cyclo était tombé à l’eau avec tous ses affaires et qu’il fallait mieux prendre la route sur cette portion là. Quant à la Via Rhôna, je n’en ai fait qu’une petite partie du côté de Vienne. Si mes souvenirs sont bons, nous avions remarqué qu’il y avait des chicannes où il fallait soulever le vélo (nous étions à vide) alors nous n’y sommes jamais retournés avec nos saccoches et la remorque. Notre dernier petit voyage date de 2018, nous sommes montés en Belgique, nous avons aussi trouvé des chemins très “merdiques”, c’est le prix à payer quand on évite au maximum les routes, trop stressantes à mon goût. Par contre, magnifique, le passage dans les Ardennes le long de la Meuse. Je ne suis pas partie l’année dernière car je n’ai plus de compagnon de route,j’essaie de me motiver pour partir seule ou non.
tino202014
Bonjour,
Nous avons fait la ViaRhona au départ de Vienne en septembre 2018 ,juste au moment des journées du patrimoine donc en commençant par la visite du musée gallo romain (incontournable pour mieux saisir ce fleuve)
Puis direction Méditerranée (Orange,Avignon,AiguesMortes,Sète…)Voie super malgré signalisation à revoir du côté de la Drôme et vers Beaucaire. Avons eu du beau temps mais attention le vent peut être très très fort …
nicolas-brassinne15
Bonjour , merci pour votre réponse . vous ètes la 1ère personne qui me répond % la viarhona !!
Je compte commencer la balade de Genève jusqu’à Sète … Qu’avez-vous pensé de votre périple ?? Très joli ? Assez accessible niveau état des routes / dénivelés / Je pose la question car j’ai été assez décu du canal du midi qu’on a (selon moi) tendance à survendre … merci merci , Nicolas
nicolas-brassinne16
Bonjour , merci pour votre réponse ! En effet la Belgique est un pays mal gèré … Je suis un grand amoureux des Ardennes en province du Luxembourg … C’est ça la vraie Belgique ! Mais à vélo c’est chaud . Des gens rencontrés au canal du midi m’ont dit que la Bourgogne à vélo était le plus beau périple qu’ils avaient réalisés … Cependant ils n’avaient pas fait la viarhona … Qu’en avez-vous pensé % paysages ?? Grand merci
nicolas-brassinne17
Bonjour , Un grand merci pour votre réponse , c’est exactement ce que je voulais savoir !!
Vous m’avez convaincu , ça sera la Bourgogne pour cette fois-çi … enfin , dès que l’on sera sorti de cette pandémie ! Tant qu’on y est , avez-vous un autre voyage à vélo en France à me conseiller ?? Cordialement , Nicolas
jean-marc-schmit18
J’ai fait le tour de Bretagne à vélo, et même si c’est costaud et si la météo n’est pas toujours garantie, c’est magnifique!!!