Vietnam du nord au sud

Forum Vietnam

J’ai oublié de préciser que mon message s’adressait à Hoalu mais si d’autres experts peuvent me renseigner, je suis preneuse.

Nous sommes partis en Janvier et nous avons globalement eu du beau temps pendant nos trois semaines. Nous avons peut-être eu de la chance avec la météo. Pour le Nord, il faisait beau, ensoleillé et pas trop froid. Par contre, le paysage est moins luxuriant selon ce qu’expliquait notre guide. C’était juste un peu pluvieux dans le centre mais cela n’a pas du tout empêché nos visites.
Pour le sud, toujours sous un grand soleil donc très agréable de retrouver la chaleur à la fin du séjour.
Concernant les agences, il y en a plein ! J’en ai fait concurrencer plusieurs et j’ai choisi Vietnam Découverte, une agence à Hanoi. Globalement, nous sommes très satisfaits du programme, des prestations et de l’organisation.

Merci infiniment pour votre réponse.

Bonjour a tous ,
Je pense aller au Vietnam pour la deuxieme fois en octobre prochain avec mon compagnon pour qui ce sera une toute premiere . Séjour prévu de 3 semaines .
Mon premier voyage a ete effectué en juin 2014 avec des amis , nous avions parcouru ho chi minh , le delta du mekong , na trang , hue , hoi an , baie d’halong terrestre et maritime et enfin SAPA .
Pour ce voyage j’aimerais avoir votre avis quant a la periode dans un premier temps . je sais que ce n’est pas l’ideal , du coup j’aimerais savoir si quelques-uns d’entre vous avaient deja une experience du vietnam a cette periode

Et deuxieme chose : qu’est ce que l’on pourrait faire que mon compagnon decouvre comme moi meme les merveilles de ce pays sans pour autant que j’ai l’impression de refaire exactement la meme chose ?
J’ai pensé a faire un trek dans le nord comme a SAPA mais peut etre pas le meme ( il y en a t- il d’autres aussi sympa ? )

  • HANOI
  • NIN BINH (baie d’along terrestre )
  • refaire la baie d’halong ou alors tenter BAI TU LONG HA si c’est aussi beau
  • HOI AN
  • PHU COC ou MUI NE ( que choisir pour une petite escapade balneaire et/ou les plus beaux paysages? )
  • DALAT : je ne connais pas du tout
  • HO CHI MINH et DELTA du MEKONG
    -et pourquoi pas finir par les temples d’angkor vat ( ce sera surement trop juste coté timing mais bn a voir )

Du coup si vous pouviez me donner votre avis quant a ces differentes etapes pour un deuxieme et premier voyage a la fois ce serait sympa , voir me consiller d’autres etapes auxquelles je n’ai peut etre pas pensé ^^

Merci d’avance a vous tous

Comme il ya a des questions sur la météo au dessus, j’apporte maintenant ma réponse sur ce sujet :

D’abord, le mois de janvier, celui-ci tombe bien l’hiver au nord. Il fait froid pour nous, les vietnamiens mais probablement pas pour vous, ceux qui viennent de l’Europe. En effet, la température varie de 15-25 degrés, il fait sec et il y a de temps en temps des fortes vagues de vents ou de «froid» venant de l’hémisphère du Nord (Sibérie, Russie, Chine). Dans le centre, il fait un peu plus chaud, 20-25 degrés mais il est pluvieux souvent. Dans le sud, c’est la saison sèche. Il fait beau avec soleil, 25-30 degrés. Pour ceux qui veulent séjourner sur des plages, l’île de Phu Quoc à l’extrême sud est vraiment idéale.

Pour le mois d’octobre, c’est l’automne au nord et au centre du pays. Il fait doux, agréablement ensoleillé. Mais il y aurait probablement des tempêtes qui viennent tard et qui peuvent toucher ces régions. Ces tempêtes éventuelles durent normalement 2-3 jours. Au sud, c’est le début de la saison de moussons. Il fait beau aussi.

Je vais revenir encore pour répondre à la question de Karimika sur le programme.

Merci deja hoalu pour la réponse quant à la période de voyage ! Même si ce n’est pas la période je pense qu’il y aura tout de même de belles choses à voir ^^

En attendant la réponse sur le programme je vous souhaite une bonne journée et merci encore de prendre le temps de répondre :slight_smile:

Bonjour
Nous venons d’acheter nos billets d’avion pour un voyage de 15 j en famille(avec nos 2 flles de 14 et 17 ans) en février 2018. Nous y serons au moment de la fête du Têt donc c’est une chance mais j’ai cru comprendre que ça pouvait “compliquer” un peu les choses, notamment pour avoir des places dans les trains et les hôtels.
Nous arriverons sur Ho chi minh et repartirons d’Hanoi.
Compte tenu de la distance nous aimerions utiliser les trains de nuit et éventuellement l’avion (selon les prix)
Pourquoi pas prendre des trains ou bus de jours sur certains trajets si le paysage le justifie?
Nous voulons voyager en mode routard(sac à dos, transports locaux, nuits en guesthouse simples ou chez l’habitant)

Nous aimerions visiter les villes d’ Hanoi ,hochi min, Hué…visiter le delta du mékong (vélo, jonques?) , faire une nuit et 2 j en jonque sur la Baie d’Halong(partie la moins touristique) et faire la baie d’Halong terrestre.
Si possible, nous voudrions faire un trek de 3j/2 nuits(ou 2j/1 nuit) dans le nord auprès des ethnies avec nuit chez l’habitant(avec un guide?)
Nous recherchons l’authenticité, le dépaysement et voulons allier rencontres avec les vietnamiens, découverte de leur culture, activités (trek, vélo…)
Merci beaucoup pour toutes vos réponses!
Frédérique

Nous sommes preneurs de tous vos conseils, itinéraires, bonnes adresses, coups de coeur…

Je reviens donc vers Kamirka sur la question programme.
Comme le voyage prochain sera pour vous la deuxième découverte tandis que tout première pour votre compagnon. Il faudrait trouver un programme qui convient à tous les deux.
D’abor les sites majeur du pays : Hanoi, baie d’halong, baie d’halong terrestre, Hue, Hoi An… vous pourrez les refaire de façon autrement.
Pour Hanoi, revisitez certainement le vieux quartier, le temple de littérature et le musée d’ethnographie pour que votre compagnon aye un aperçu sur la capitale vietnamienne.
Pour la baie d’halong, optez pour la partie sud (Lan Ha) ou nord (Bai Tu Long) pour vivre une croisière authentique et moins touristique.
Pour la baie d’halong terrestre, optez pour Van Long ou Trang An si vous aviez déjà fait la dernière fois Tam Coc.
Au Centre, revisitez la cite impériale et fait un ou deux mausolées que vous n’aviez pas fait la dernière fois. Pour Hoi An, cette ville abrite tout : vieux quartier, campagne, rivière, mer, île. Refaite le vieux quartier est bien sûr pour votre ami mais allez aussi plus loin dans sa campagne et faites une excursion vers les ruines des temples My Son ou une excursion sur l’île de Cham.
Vous pourrez faire une incursion sur Da Lat, ville climatique sur les hauts plateaux du Sud avant de continuer vers Mui Ne qui se trouve à 4 heures de route de Da lat. Le parcours est raisonnable.
Pour le delta Mékong, optez pour Ben Tre, Tra Vinh si ces derniers n’ont pas été dans votre dernier programme.
Ce programme qui ne serait pas facile à réaliser au niveau logistique, essayez de fouiller partout sur internet et dans les guides de voyages sinon vous pourrez passer par une agence locale pour profiter de leur expérience et de connaissances.
Bonne préparation !

merci beaucoup hoalu pour ces précieux conseils !
Ca me donne deja pas mal de pistes pour préparer ce voyage ^^
merci encore

Pour Axlola :

Le train au Vietnam n’est pas un moyen de transport courant pour les voyageurs, notamment pour les étrangers. Le confort n’est pas bon, les itinéraires et les horaires ne sont pas pratiques et le train roule trop lent.

Selon votre parcours, vous pourrez prendre les trains de nuit Ho Chi Minh – Nha Trang, Hanoi – Lao Cai. D’autres trains ne conviennent pas aux voyageurs, optez pour l’avion ou la voiture.
Les excursions vers des sites aux environs des villes s’effectuent idéalement en voiture, et avec guide parlant votre langue si cela vous est abordable.
Bonne prepa

Merci Hoalu, d’abord de prendre le temps de répondre aux différents messages et ensuite pour tous ces petits détails qui peuvent faire la différence.
Moi aussi, j’ai déjà fait le vietnam il y a 4 ans mais pas mon ami.
J’y retourne avec lui en janvier 3 semaines.
Nous ferons les grands classiques mais en plus nous irons dans les tribus ethniques du nord que je n’avais pas faites et nous finirons par 5 jours au cambodge.
Je vais donc m’inspirer de tous vos précieux conseils.

Bonjour à tous,

Je pars au Vietnam d’ici quelques jours et je suis en plein paufinement de mon itinéaire.

J’aimerai beaucoup faire une étape dans la région de Ha Giang mais j’aimerais avoir quelques conseils de voyageurs avisés.

2 jours sont-ils suffisant pour avoir un apperçu sympa de la région ? Mon idée serait de prendre le bus de nuit de Hanoi pour Ha Giang et continuer ma route pour Dong Van. Est-ce possible de faire la route en bus local ? Ou il faut louer une moto ou les services d’un local ? Combien de temps entre Ha Giang et Dong Van ?

Merci beaucoup !

Bonjour,

2 jours sont impossibles pour faire la région de Ha Giang sachant que l’aller ou retour prend toujours une petite journée. Il faut prévoir au total 4 jours au minimum dont 2 jours pour les sorties et transferts dans la région.
Vous pourrez prendre le bus local mais il faut aller à la station de My Dinh qui se trouve à une heure de du Centre d’Hanoi. De la station à la ville de Ha Giang, prévoit 6 heures de route, une petite journée donc.
De Ha Giang à Dong Van et Meo Vac, prévoit aussi une journée de route, arrêt photos incluses ! Cette étape est difficile au niveau de route mais vraiment très belle au niveau paysages. Les paysages sont à couper le souffle avec des gigantesques plateaux calcaires. Il y a aussi beaucoup de villages traditionnels des minorités Hmong bleus, des Tay au cours de route.
Une fois à Ha Giang, vous pourrez louer une moto mais il faudrait être accompagné par un guide local car vous ne connaissez pas où s’arrêter pour profiter des choses : paysages, villages… Vous pourrez partir en voyage organisé depuis Hanoi en passant par le service d’une agence.

bonjour les forumistes,
je voudrais savoir quelle est la meilleur période pour débuter un voyage nord-sud? et aussi sud-nord ?
Nous visiterons l’Asie l’an prochain pour 2 mois. grand merci

Bonjour,
Entre le nord et le sud j’ai préféré le nord, plus culturel, plus de diversité. Le delta du mékong est très joli, mais se transforme un peu en bazar à touristes. Vous aurez plus de choses à découvrir en rayonnant autour de Hanoi que autour de HCM.
Bon voyage
lexploraterre.net

Bonjour lexploraterre,Quand avez-vous effectué ce voyage? Combien de temps êtes-vous resté au nord ? Pouvez-vous m’en dire plus la météo ? merci

Il n’y a pas bcp de differences au niveau meteo entre des itineraires nord-sud et sud - nord. Le pays est long, la meteo est aussi differente dans chaque region. Il faut preciser vos interets pour determiner une periode qui les conviennent. Vous etes pries de relire mes messages as dessus.

Bonjour à tous,

Bien que les avis n’étaient pas favorables, j’ai tenté 2 jours d’exploration de la région de Ha Giang en moto en passant par une agence basée à Hanoï (j’ai découvert après que mon guide avait lui même une agence avec son beau frère qui aurait coûté mon cher).
Pour 160$ (payés en Dong), on a fait une grande boucle en passant par Meo Vac et Dong Van où nous avons dormi. Les repas, l’eau et la nuit étaient inclus dans le prix.
Ne conduisant pas de moto, j’étais assise derrière le guide et j’ai bien pu profiter des paysages. On a fait des arrêts réguliers pour avoir le temps de prendre de photos et se relaxer un peu.
Si jamais vous n’avez pas une grande expérience en moto, je vous recommande cette option car les routes sont assez mauvaises à certains endroits à cause de pluies torrentielles qui emportent des tronçons entiers. J’ai vu quelques accidents de touristes… dont un pas très encourageant… malheureusement j’ai eu l’impression que pas mal de touristes qui y venaient étaient là juste pour l’exploit d’avoir fait la route en moto que pour apprécier les paysages, les multiples cultures et les richesses de la region.
En tout cas c’est à faire ! Même pour 2 jours ! C’est mieux si vous avez plus de temps, moins crevant, plus grand tour, mais en 2 jours on a le temps de voir pas mal de choses.
Je vous laisse le contact de mon guide pour ceux qui seraient intéressés, un garçon adorable qui parle parfaitement anglais (et bredouille quelques mots de français, il adore le français en fait), il est issu de la minorité ethnique des Thai. Même si vous conduisez, c’est intéressant d’avoir quelqu’un de la région pour découvrir les aspects les plus cachés.
Voici son contact Facebook : Chu Chu - Ha Giang Tour
J’avais écrit à plusieurs agences locales et elles me semblent toutes très sérieuses et disponibles. Ils ont envie de faire découvrir leur région.
Voilà si vous avez des questions, n’hésitez pas ! Je suis rentrée de ces 2 jours hypnotisée par les paysages et l’authenticité de la région, et aussi avec un petit pincement au cœur du fait de devoir quitter ce havre de paix.

Bonjour,
Je suis restées plusieurs mois au Vietnam et j’ai étalé mes excursions sur cette période, mais si vous voulez profiter de Hanoi, des montagnes et de la baie d’Halong la période entre mi-mai et mi-juin et plutôt favorable, les rizières sont normalement repiquées dans les hautes plateau, la baie est plus souvent ensoleillée et les températures, bien que chaudes permettent la pratique du trek. Globalement c’est plutôt sec. Après avec la météo on ne peut jamais s’engager, ça peut gradement varier d’une année à l’autre. Sinon, une autre période généralement favorable c’est septembre/octobre avant les récoltes, quand les rizières sont dorées.

Bon voyage

“Après avec la météo on ne peut jamais s’engager, ça peut gradement varier d’une année à l’autre.”
TOUT A FAIT D’ACCORD AVEC LEXPLORATERRE

Merci Explorateur pour votre partage !
Les mois de mai et juin n’étaient pas trop chaud ? Dans quelle région avez-vous fait des trekkings ? Que pensez-vous de Sa Pa ?

Il fait chaud c’est un fait même si en altitude il fait plus frais, voir très frais s’il pleut, après là encore tout varie d’une année à l’autre et d’une personne à l’autre. Je ne crains pas trop la chaleur humide alors poiur moi c’était très supportable. Cette période reste moins chaude que juillet/août. J’ai fait un trek dans la vallée de Sa Pa et de la rando dans la vallée de Nghia Lo mais jamais sur plusieurs jours. La ville de Sa Pa a à mon sens un intérêt moindre, pas beaucoup de patrimoine et très “arnaques” à touristes par contre les alentours sont très jolis et il y a de nombreuses possibilités pour faire de belles randos.

Où sont les alentours de Sapa l’Explorateur? Devrais je louer un 4x4 pour aller à Nga lo et mu kang chai? Je vous remercie.

Nghĩa Lộ et Mù Cang Chai ne font pas partie des alentours de Sapa.

Nghĩa Lộ et Mù Cang Chai se trouvent sur la RN 32, la fameuse route des photographes.

Pour y aller, soit vous prenez un transport en commun par bus, soit vous prenez une voiture de location avec chauffeur et guide, soit vous louez une moto pour faire cette magnifique route.

Il y a plein de possibilités de trek, sur cette fameuse route.

Bonjour,
je pense partir moi aussi au Vietnam en janvier/fevrrier prochain. On m’a dit que la baie d’Halong était couverte de brume à cette saison et que la croisière n’avait aucun interêt. Qu’en pensez vous?n est il pas mieux de privilégier le centre du pays et la croisiere sur le Mekong et terminer à Angkor ( 15 jours de voyage) Que conseillez vous . Merci d’avance
GENE

La meteo change d’une annee a l’autre, il y a des annes ouu la meteo est tres belle en janvier. Pour etre sur, vous pourrer reserver la croisiere a votre arrivee. Ce serait dommage de ne pas visiter la baie d’halong qui est incontournable pour tout voyage au Vietnam.
En 15 jours, je vous conseillerais soit de rester au Vietnam pour faire un voyage du nord au sud, soit de faire que le sud et le cambodge. Le nord et le centre seront pour une autre fois

merci beaucoup Abalone pour vos conseils.

Posez des questions précises, je donne toujours des conseils adaptés et jamais des réponses du style “Lisez mon blog”

Pour le Vietnam, aucun voyage ne se ressemble.

Cela dépend non seulememt des gouts à chacun mais aussi de la saison, le paysage n’est pas le meme.

Les visiteurs internationaux choississent souvent la saison d’hiver pour visiter la baie d’Along, surtout entre décembre et février. Il fait froid avec du vent dans cette période. Cependant, certains jours sont brumeux et pluvieux. Donc si vous voulez de faire une croisière dans la baie d’Along, c’est mieux de réserver sur place.Cdt.

C’est très gentil Abalone ! Pouvez-vous me conseiller une belle station balnéaire du Vietnam pour passer quelques jours de repos au mois de Mai? J’ai vu de belles photos de l’île Con son et Cat ba. Qu’en pensez-vous ?D’avance merci beaucoup

Cat ba n’est pas constitué de vraies plages mais plutôt de baies de rochers calcaires pittoresques au large. partez en thaïlande ou il y a des plus belles plages du monde, des plages de rêves aux eaux turquoises.

Desole Verrovier mais vous avez tres peu de connaissances sur Vietnam. Si vous etes pas alles a Da Nang, Qui Nhon, Con Dao, Phu Quoc… ne citez pas la Thailande car cela ferait tromper des forumistes ici.

merci verovier, nous passerons par la Chine et Thaïlande avant de nous rendre au Vietnam. Nous ne ferions le nord Thaï mais non les plages et îles au sud. nos 2 mois semblent courtes pour toute asie :smiley:

u’re welcome :P. oui 2 semaines sont courtes pour visiter ce huge continent.
nous habitons thaïlande depuis 3 ans, si vous avez besoin des conseils, nous sommes là pour vous aider.

Au mois de Mai, il fait généralement beau partout, vous avez un large choix de plages, tout le long des côtes du Vietnam et de ses îles.

Au Sud, à Phu Quôc, la pluie commence à faire ses premières apparitions en début Mai, mais rien de catastrophique. L’île de Con Dao n’est pas encore atteint par le mauvais temps.

Dans le Centre, vous avez lîle Cu Lao Cham en face de Hoi An.

Et un peu plus au Nord, une ville à explorer en dehors des circuits touristiques, la ville de Qui Nhon, il y a de magnifiques plages à quelques km au Sud de cette ville.

Dans le Nord, vous pouvez profiter à l’occasion des visites de la baie d’Halong d’aller sur l’ile de Coto.

Et si vous voulez absolument sortir des sentiers battus, il faut longer la côte de Lagi à Phan Thiết en passant par Kê Ga.

Au nord de Vinh Hy, après avoir longé une très belle corniche d’environ 15 km, il y a une très belle plage à l’embarcation pour l’ile de Binh Hưng (inaccessible aux ét rangers pour l’ile), mais vous pouvez vous dorer à la plage, il existe un hôtel tout neuf pour 500 000 VND la nuit.

merci infiniment abalone, je vais analyser toutes vos propositions d’ici fin de semaine.

Cher abalone,
quel moyen de transport me conseillez-vous pour aller de Qui Nhon à Vin Hy ? est-ce possible de louer un scooter ? combien de temps environ le voyage me prendra ?

on peut aller de Quy nhon à Vinh Hy en scooter mais je ne crois pas que cela vous est possible car on sait pas comment ramener votre scooter loué de Vinh Hy à Quy nhon. pour le timing, je pense que abalone étant un expert de la région pourrait vous donner un plan détaillé.

merci bien holu mais tu rigoles ? le rapatriement du scooter est le travail du prestataire mais non le client qui payera pour ce service.

bonsoir n’oublier pas HOI AN , le plus beau village du vietnam , je sais de quoi je parle , je vis a HOI AN

CORDIAEMENT

MICHEL

Sujets suggérés

Services voyage