Vietnam du nord au sud

Forum Vietnam

Bonjour à tous,

Avec mon conjoint nous partons au Vietnam pour une durée de 19 jours fin mai début juin.

Nous atterrissons à Hanoï et repartons de Siem Reap.

Nous souhaitons traverser le pays en finissant en beauté aux temples d’Angkor.

Quels sont les endroits à ne pas louper car nous savons que nous aurons pas mal de temps de trajet entre chaque destination et nous avons du mal à trier les sites incontournables.

Vaut il mieux faire Hanoï, HCMV le delta du Mékong et Siem Reap ou ne pas faire le delta du Mékong et mieux traverser le Vietnam?

Merci à tous pour votre aide !

Revenant d’un voyage de trois semaines au Vietnam et cambodge, je me permets de vous donner quelques renseignements.
Nous avons fait d’abord le vietnam en 17 jours avec tous ses sites majeurs du nord au sud.
Pour le nord, nous avons fait hanoi et ses environs, vallée de mai chau, nih binh et baie d’along.
ce que nous avons aimé : le musée ethnographique et le vieux quartier d’hanoi, les pagodes de Thay et tay phoung, des randonnées pédestres à mai chau et pu luong. La nuit chez l’habitant dans le village ethnique nous a fait passer un moment d’échange et de convivialité, une belle soirée.
Nous avons également beaucoup apprécié la baie d’along sous le soleil et aussi la baie terrestre moins touristique. Nous avons un peu regretté de ne pas faire une croisière privée à l’écart de masse.
Dans le Centre, nous avons découvert les 2 villes Hué (chargée d’histoire) et Hoi An (très typique). Nous avons descendu ensuite à Saigon, ville trépidante du sud et au delta du Méekong, une région où les affaires et le commerce font partie du quotidien avec des poissons, fruits et légumes en abondance
nous avons fait une petite pause balnéaire sur l’ile de Phu kok avant de monter du mékong en bateau jusqu’à Phnom penh. La capitale cambodgienne est une ville moderne mais garde encore son charme. Nous avons pris l’avion pour Siem Reap le lendemain. Les temps d’angkor et l’hitoire des empires khmers sont vraiment pittoresques et resteront gravés dans notre mémoire.
Pour le retour nous avons pris un vol correspondance pour hanoi puis hanoi – zurich.
Tout le voyage a été organisé par Vietnam Découverte, une agence locale d’hanoi. sérieuse et bon rapport qualité-prix.
Le Vietnam et cambodge sont des pays splendides! Les paysages sont sublimes, les gens sont adorables, la nourriture est excellente. Nous reviendrions peut-être en asie du sud-est dans quelques années.
Espérant que ces renseignements vous sont utiles.
Bonne préparation !

bonjour Olivier,
nous viendrons depuis Thaïlande, est ce raisonnable de faire d’abord cambodge puis vietnam ? nous n’aurons que 10 jours et voulons avoir un meilleur itinéraire. merci

oui, il vous est tout à fait possible de faire le Cambodge puis le Vietnam. mais 10 jours sont un peu trop courts pour visiter tous les deux pays. Le mieux selon mois est de faire que le cambodge et le sud vietnam pour éviter un voyage chargé.
ma suggestion : Siem reap 3 jours, Phnom penh 1-2 jour, Ho chi minh 2 jours et Mékong : 2-3 jours.
Un court séjour balnéaire sur Phu Quoc ou Mui Ne est aussi faisable.

Merci beaucoup pour votre réponse. Comment avez vous fait pour passer d’une ville à l’autre. Nous pensons prendre des bus de nuit pensez vous que c’est une bonne solution?
Et pour le côté balnéaire que nous conseillez vous?
Encore merci !

Pour relier les unes aux autres villes, prendre le bus de nuit n’est pas une bonne idée, car vous ne pouvez pas voir la beauté de la région. Normalement, on prend le bus de nuit pour les provinces au nord (Hanoi – Hagiang par exemple) ou le train de nuit pour les longs itinéraires (Hanoi – Hue, Hanoi – Danang…).

bonjour Hoalu,
je veux bien traverser le Vietnam pour visiter tous ses sites incontournables. Voici un draft de mon itinéraire, quel est votre avis ?
Jour 1 : arrivé à Siem reap
Jour 2 &3 : visite Angkor
Jour 4 : envol pour Saigon et visite de la ville
Jour 5 : envol pour Hoi An, visite de la ville
Jour 6 : Hoi An - Halong, envol pour Hanoi, route pour Along, croisière sur la baie et nuit à bord
Jour 7 : transfert à Nih binh
Jour 8 : visite de la baie terrestre, route pour Hanoi
Jour 9: visite d’Hanoi
Jour 10 : vol pour Bankok
Merci

Trop chargé et désequilibré car il y a beaucoup de vols et de transferts. Pour visiter «tous les sites incontournables du Vietnam », il vous faudra 2-3 semaines mais non une semaine !
Comme le Vietnam se divise en trois grandes régions, je vous conseille d’en retirer au moins une pour éviter un voyage à la course. Voici mes suggestions :
Opt 1: Siem reap - Phnom Penh -Delta du Mekong- Ho Chi Minh
Opt 2: Siem reap - Hoi An - Hanoi - Halong - Ninh Binh
Opt 3 : Siem reap - Hanoi - Mai Chau - Ninh Binh- Halong
l’idéal est de rajouter au voyage 10 jours de plus (:smiley:

merci beaucoup pour vos suggestions. je préférais le troisième parcours mais j’imagine que je devrai passer toujours par le sud vietnam avant de me rendre à Hoi an : vol siem reap- saigon – hoi an
est ce faisable de faire l’itinéraire comme suit ?

bankok -siem reap
temple d’angkor
siemreap - saigon
saigon – hoi an
hoi an
hoi an – hanoi
hanoi –halong
halong – ninh binh
ninh binh- hanoi
hanoi -bankok

merci d’avance pour vos conseils et bon weekend !

Pourquoi ne pas prendre un vol direct Siemreap - Danang?

Verovier, je n’ai pas indiqué Saigon dans ma troisième suggestion car il existe comme Abalone dit, le vol direct de Siem Reap à Da Nang, ville qui se trouve non loin de Hoi An. Vous ne devez pas passer par Saigon.
N’essayez pas de charger votre voyage !

merci pour tous vos conseils très utiles. je peux maintenant prolonger mon voyage, donc 12 jours au total. mais j’abandonnerai hoi an pour rester uniquement au nord.
quel est alors un parcours idéal selon vous? je suis passionné par de beaux paysages, croisière et l’histoire aussi.

Vous voyagez en Mai, vous avez le choix entre les hautes montagnes de Đồng Vân et Mẹo Vặc ou le parc de Pù Luông (période de récolte de riz dans cette région.

Vous aurez du beau temps et la croisiè re dans la baie d’Halong sera une réusite.

merci encore Abalone, je viens de voir les photos sur ces régions. c’est vraiment magnifique. j’aime bien les rizières et les paysages karstiques mais je ne peux marcher que 3-4 heures par jour.
qu’en pensez-vous de sapa et bacha ? ses marchés ethniques restent-ils encore intéressants ? je prendrai une voiture privée avec chauffeur.
ce trame sera-t-il faisable selon vous ?
day1: siem reap -hanoi
day 2 : hanoi – nin bihn
day 3: nin bihn –pu huong
day 4 : pu huong –sapa
day 5: sapa –bacha
day 6: bacha-don van
day 7 : donvan-meo vac
day 8: meo vac –hanoi
day 9 & 10: halong
day 11 : halong –hanoi
day 12: hanoi-depart

Il faut dormir au minimum 2 nuits à Ninh Binh Tam Coc et et j’éliminerai Pu Luong si je vais à Dong Van et Meo Vac. (Jour 2 et 3)

Jour 4 (après-midi), je rentrerai à Hanoi

Jour 5, je partirai à Bac Ha mais il faut arriver Vendredi ou Samedi si l’on veut voir le marché de Can Cau ou Bac Ha).

De Bac Ha, je traverserai Hoang Su Phi pour faire étape à Ha Giang, Jour 7.

De Ha Giang, je me lancerai pour Dong Van et Meo Vac (Jour 9 et 10) et retour à Ha Giang.
De Ha Giang, je rentrerai à Hanoi (Jour 10)

Jour 11, départ pour Ha Long.
Jour 12, retour de Ha Long l’après-midi et prévoir l’avion dans la soirée.

C’est un peu au pas de course, j’aurais éliminé l’étape de Bac Ha, pour être à l’aise. Il y a ausssi un marché près de Meo Vac, le marché Lung Phin (il faut se renseigner pour connaitre sa date exacte).

merci encore abalone mais ça semble compliqué pour moi. je vais étudier en détail vos suggestions ce week-end. merci

C’est bien de faire que le nord mais il est toujours impossible de tout faire pendant une dizaine de jours. Le grand nord est une large region. A mon avis, il faudrait continuer pour Cao Bang, Ba be chutes Ban gioc une fois que vous faites Dong Van et Meo vac.

Chute de Ban Gióc en Mai? Autant s’en abstenir: une chute sans eau!

Non, il y a d’eau, c’ est pas abondant mais il y en a et les chutes sont pas mal. Les pitons calcaires et paysages de cao Bang à Ban gioc sont magnifiques. Cela mérite car le retour à Ha giang puis Hanoi depuis Meo vac est monotone.

Vous savez bien que le nombre de sites à visiter au Vietnam sont innombrables.

Les voyageurs manquent toujours de temps pour les explorer, il est opportun de faire un bon choix.

Le Vietnam étant un pays de paysages et non un pays de monuments ou de musées, je donne mes conseils pour le choix des sites en fonction du climat et de la saison.

En Mai, la chute de Ban Gioc ne présente qu’un filet d’eau, la route pour y accéder n’est pas facile, et on perd 2 nuits et un jour pour cette visite, il y a mieux à faire ailleurs.

bonjour abalone,
avec mon mari, je projette d’aller 5 semaines au vietnam, cambodge et laos cet été, fin juillet et aout. nous resterions pour la plupart du temps au nord vietnam avant nous rendre au sud puis monter au cambodge et laos.
je voudrais savoir comment est la météo dans le grand nord à cet époque ? et quel sont les endroits à ne pas manquer ? merci d’avance pour votre renseignement.

En Juillet et Aout la météo au Sud et au Centre est stable, pluies en après-midi au Sud et beau temps fĩe au Centre littoral. Au nord, des cyclones peuvent survenir, il est difficile de tout programmer à l’avance.

En 5 semaines, c’est un peu court pour faire 3 pays. Au Cambodge et au Laos, le temps est similaire au Sud du Vietnam. Vous ne pouvez profiter que la moitié de votre temps.

Les endroits à ne pas manquer seront des sites touristiques (baie d’Halong, montagnes du Nord, Huế, Hoi An, Delta du Mékong, Angkor Watt, Luang Prabang …). Vous allez être obligés de consacrer un gros budget pour le transport en avion si possible pour réaliser votre projet. il vaut mieux se limiter au maximum à 2 pays et garder les sous pour un second voyage.

merci bien abalone, devrait-on évitera le nord du Vietnam en juillet et aout ?
selon des programmes sur internet, on peut faire les trois pays en 4 voire 3 semaines, mes 5 semaines sont donc OK (?)

5 semaines sont idéales pour visiter ces trois pays selon moi.Consacrez vous 3 premières semaines pour le vietnam dont la moitié pour la belle région du Nord. Pour le Cambodge et le laos, 2 semaines suffisent.

Un petit repmarque, on peut descendre au delta du mekong en passant par Phnom penh. 2 vols pendants trois jours semblent un peu trop.

pourriez-vous Haolu et Abalone me renseigner plus en détail sur la météo dans les montagnes du nord du Vietnam et Laos en juillet et aout. j’ai beaucoup lu sur internet mais les informations sont assez contradictoires. vu ses beaux paysages et rizières, j’aimerais bien faire un long circuit dans cette région mais je ne sais pas si les routes sont praticables en voiture sous la pluie. merci

Les mois de Juillet et aout correspondent à l’été dans le Nord. Il fait un peu chaud, la température varie entre 30-35 degrés mais les moussons rafraichiront cette chaleur avec de brèves mais intenses pluies. La baie d’Halong est habituellement ensoleillée.
Dans les montagnes, les paysages sont luxuriants. Il y aurait de la pluie mais les routes en bon état normalement sont tout à fait praticables. Un 4x4 sera le meilleur moyen pour découvrir cette belle région.

Vous avez 5 semaines, donc 2 pays c’est le maximum.

Pour la météo en Juillet et Août, je l’ai donnée dans un des messages précédents, à savoir que le Nord soit susceptible de subir des cyclones dévastateurs. Mais on peut parfaitement visiter le Nord, tout en sachant qu’il ne faut pas établir le programme à l’avance.

La météo exacte, on ne connaît qu’à une semaine à l’avance, le programme sera défini en prévision de l’arrivée d’un cyclone ou pas. En cas de cyclone, le glissement d’une montagne peut rendre la route impraticable, on choisira alors d’autres massifs montagneux où le paysage sera similaire, à savoir Sapa, Mu Cang Chai et Hoang Su Phi.

5 semaines est un long sejour. Pourquoi on ne peut pas faire les trois pays Abalone?

Je me permets de répondre avant Abalone : nous avons 5 semaines de vacances en mai, soit 30 jours au Vietnam. Nous n’aurons le temps d’aller que dans le nord et le centre, et encore en zappant beaucoup d’endroits.
Alors visiter tout le nord Vietnam et 2 autres pays en 5 semaines… j’appelle cela survoler plutôt que visiter…

Vous auriez 5 semaines pour visiter la France, penseriez-vous l’avoir vraiment vue ? Alors 3 pays…

On peut visiter un pays pendant 3, 6 mois voire un an ! Il n’y a pas de limite.
Mais les touristes voient normalement les choses pour les touristes. Au Vietnam, trois semaines vous permettent de visiter tous les sites touristiques majeurs du pays du nord au sud. Une semaine pour le Cambodge est déjà longue. On peut donc rajouter le Laos. Le voyage coûterait bien sûr cher mais le 2eme voyage ne serait pas moins cher.

bonjour à tous,
Préparant un voyage pour l’année prochaine, je voudrais avoir vos conseils sur l’itinéraire du voyage : nord –sud ou sud – nord ?
Des forumistes sur tripadviser me conseillent de démarrer le voyage par le sud et terminer par le nord car les billets d’avion sont mois chers. Qu’en pensez-vous ?
merci

Je cherche aussi des billets d’avion et j’ai fait des simulations sur le site des compagnies aériennes. Le moins cher coûte 830 euros avec l’arrivée et départ sur Ho chi min ville mais on aura 2 escales. Le vol Paris – Hanoi semble plus cher.

Bonjour sur 17 jours nous avons fait toutes les connexions en vol interne via vietjetair, vraiment pas cher! équivalent de notre ryanair ou easyjet

Quelle est la periode prevue de votre voyage?
Comme le pays est long. Le temps est different dans chaque region et il faut compter cela dans le choix d’un itineraire.

je reviens pour dire un grand merci à Abalon et Hoalu, vos conseils précieux m’ont permis de faire un très beau voyage en juin dernier.
je reviendrais encore en asie l’année prochaine. bon week-end à vous !

Avec plaisir !

Cher verovier,
Si je comprends bien, vous avez fait le nord Vietnam. Pourriez-vous me renseigner sur votre parcours dans cette région ? Avez-vous fait shapa et croisière sur halong ? ces derniers sont recommandés par tous les guides de voyage mais semblent selon ce que j’ai lu sur des forums trop touristiques. Nous cherchons à être éblouis par la beauté de paysages et éviter le tourisme de masse. Nous rejoindrons ninh bihn depuis hue et hésitons de faire impasse sur halong. merci

Nous avons visité sapa, et la baie d’Halong en mer et terrestre. Ainsi que la région d’Ha Giang.
Les paysages sont fabuleux et la météo était au rendez vous.
Sapa est un peu trop touristique, notamment la ville où il y a eu beaucoup de vietnamiens le week-end, mais nous ne sommes pas resté en ville, mais plutôt dans un village plus éloigné.
La vallée de sapa est très belle avec ses rizières en terrasse.
Pour Halong, nous avons fait une croisière en jonque privée sur la baie Lan Ha, en partant de l’île de Cat Ba. La jonque a navigué dans des coins très tranquilles, et nous n’avons croisé presque aucun autre bateau.

Bonjour,

Je prévoie un voyage vietnam/cambodge pour janvier prochain. D’après ce que j’ai lu, ce n’est pas la bonne période météorologique pour le nord et le centre du vietnam. Comme vous avez l’air d’être un expert de cette partie du globe, est-ce si catastrophique que cela et avez-vous également une voir plusieurs agences locales sérieuses à recommaner. Merci .

Sujets suggérés

Services voyage