Vos avis et conseils d'itinéraires pour 3 semaines en avril-mai

Forum Écosse

Bonjour,

Nous sommes en train de préparer notre itinéraire pour 3 semaines en Ecosse fin avril-mi mai et j’aurais quelques questions.
Pour le moment, dans notre planning (fortement inspiré de celui du Routard), nous avons prévu de commencer par visiter un peu le Sud, avec en gros :

• des chateaux au Sud d’Edimbourg et Moffat,
  • la côte vers Kirkcudbright avant de remonter sur Glasgow en passant par Culzean castle.

Et après, nous n’avons pas encore fini l’itinéraire, mais pour le moment on a prévu au moins 1 semaine dans les Highlands :

• 3 jours pour visiter la région entre Glasgow et Mallaig dont 1 jour pour Loch Lomond où on ne compte pas rester trop longtemps, car on préfère filer vers Oban pour visiter les alentours (Ile de Seil par exemple), 1 jour pour Glen coe et Glenfinnan et 1 jour pour aller vers Mallaig (en visitant la presqu’île d’Ardnammuchan)
  • 3 jours pleins sur Skye
  • 1 jour pour faire Skye à Applecross, et surement le lendemain vers Torridon.

Et après, c’est la grande interrogation. Il nous reste 8 jours à caler puisque les deux derniers jours de notre voyage sont prévus pour Edimbourg.

Si on suit l’itinéraire du Routard, il faudrait faire le Centre/l’Est. Mais personne ne parle de ce coin là (en dehors un peu du parc Cairngorms) et encore moins de la côte Est de l’Ecosse (Aberdeen, …) dans les forums. Est-ce parce qu’il y a moins de choses à voir ? Que c’est moins joli? En fait, lorsque je regarde les itinéraires “favoris” sur les différents blogs et sur le forum, c’est surtout la région des Highlands qui est visitée et plus particulièrement la côte Ouest.
Dans tous les cas, nous ne comptions pas faire le Nord (même si les paysages ont l’air magnifiques…) car je ne veux pas non plus courrir et faire toute l’Ecosse en 3 semaines, ce serait dommage. On a envie de se poser un peu et de prendre notre temps pour bien profiter. On n’ira donc pas plus haut que Ulapool.

Du coup, on hésite à se concentrer un peu plus sur l’Ouest (quite à y passer plus de jours), passer 2 jours sur une autre île ou aller vers le Centre/Est…
D’où ma question sur le forum pour recueillir le maximum de conseils et peut-être aussi d’avis sur le début de notre itinéraire.

Merci d’avance!

Bonjour,

Le centre et l’est ne sont pas moins joli, mais relativement moins sauvage que la côte ouest. J’ai effectivement bien aimé les deux côté des cairngorms, les paysages sont toutefois moins spectaculaires. Il n’y a pas les grands tombant montagneux dans la mer et les sommets sont un peu plus arrondis. La vallée de la spey vaut également le détour pour sa concentration unique de distilleries alors que le cadre reste très rural.
Par contre la côte au nord d’Inverness n’offre vraiment rien d’extraordinaire.

Bonne fin de journée.

Bonjour,
En trois semaines de voyage, je pense qu’il est dommage de ne pas approfondir .
3 jours de Glasgow à Mallaig, c’est peu . Il y a énormément à faire en route , autour d’Oban, d’abord .Plus au Nord aussi Allez sur le site Undiscovered Scotland .Si vous voulez marcher,allez sur le site Walkhighlands . Il est à mon avis beaucoup plus intéressant d’explorer à pied un secteur et de faire de tout petits trajets en voiture que d’avaler du bitume .Un seul exemple le glen Torridon est beau certes . J’en ai fait la route à pied , une fois en totalité en raison d’un temps abominable qui nous a fait renoncer à un parcours plus ambitieux, une fois en partie en fin d’étape, C’est beau certes , mais qu’en verrez-vous en voiture ? Il est beaucoup plus intéressant de monter aux cols qui permettent d’y accéder à partir du glen Carron, ou de passer derrière le Liathach si les cours d’eau le permettent , et d’explorer à pied les environs de Kinlochewe .Beaucoup de choses à faire de part et d’autre du loch Maree et aussi entre Poolewe et Ullapool . Les explorations fines sont ce qu’il y a de plus intéressant .

Bonjour,
Merci pour votre retour et pour le site Undiscovered Scotland. Je connaissais l’autre site pour les randos, mais pas celui là.

Effectivement, on compte explorer les coins et ne pas faire que de la voiture. Pour le moment, on a calé les arrêts de façon à faire 2h de route par jour max voire 3h exceptionnellement entre deux points de chute (tout compris, avec le temps pour rejoindre les sites à visiter que je n’ai pas mis dans mon premier message). L’idée est en effet de prendre notre temps et de se balader. On aime marcher, donc des randos sont en effet prévues (notamment sur Glencoe et Skye pour le moment).

Je note votre suggestion d’approfondir entre Glasgow et Mallaig. Actuellement, on a prévu de passer une nuit dans le coin d’Oban, une nuit vers Glenfinnan puis Skye (en passant par Mallaig). Où est-ce que selon vous il faudrait passer une deuxième nuit pour mieux profiter du secteur? Nous ne pensions pas aller jusque sur la presqu’île d’Argyll (Tarbert, Campbeltown, etc…) car justement cela allait faire beaucoup de route en plus, mais peut-être à tort?

Merci!

Bonjour,

Je pense que vous avez intérêt à alterner points fixes et étapes plus longues, en rayonnant plusieurs jours, à pied, en bateau , autour d’un point fixe .
Glenfinnan ne me paraît guère mériter plus qu’une pause pour se dégourdir les jambes . Je connais bien le viaduc, pour être partie de Glenfinnan lors de mon premier voyage en direction d’Inverie, à pied ,et l’avoir emprunté une multitude de fois en chemin de fer . Il en va tout autrement d’Oban et de Mallaig .
Je connais un peu les environs de Mallaig : loch Morar,(retour possible par tarbet sur le loch Nevis, Knoydart, Small isles (très belles et bien moins courues que Skye, et sans voitures . Canna en particulier est un paradis). De quoi s’occuper une semaine , pour moi beaucoup plus . Je suis passée à Oban au printemps dernier, juste le temps de regretter de ne pas aller à Kerrera, Lismore, dans les îles Treshnish, à Staffa ,sans parler de Mull et Iona . De quoi s’occuper plusieurs jours .J’envisage actuellement de passer une dizaine de jours dans le secteur Torridon Poolewe Dundonnell Ullapool , alors que je suis déjà passée dans le secteur ,et je dois éliminer , faute de temps .
Plus on se limite, plus on fait des choses intéressantes , d’autant plus qu’il ne faut pas sous estimer ni la durée, ni la difficulté des marches dans les Highlands , ni tous les problèmes que peut poser la météo.
Dernier avantage des points fixes et des longues marches: les vues finissent par se dégager,et de toute manière le paysage change avec la lumière . Il nous a fallu dans l’île de Skye attendre toute une nuit de bivouac au dessus du loch Coruisk pour voir enfin se dégager au matin l’intégralité de la crête des Black Cuillins .

Il n’est pas difficile, si les cours d’eau ne sont pas en crue ,de se rendre au loch Coruisk à partir de Sligachan, mais il faut prévoir une journée enière ,et ne pas se contenter, comme les touristes pressés, après avoir trouvé une place de stationnement, de photographier le pont de Sligachan comme sur l’affiche publicitaire du whisky Clan Campbell !

Merci beaucoup pour ces infos! L’île de Canna a l’air superbe en effet, tout à fait ce que j’aime. Je vais regarder comment y aller, même si j’ai peur que le trajet en bateau soit un peu long… Est-ce que c’est faisable en 1 journée ou il faut prévoir un logement sur place selon vous?

Pour Glennfinman, tout comme le loch Lomond d’ailleurs, l’idée est en effet d’y passer 1h environ (car c’est sur le passage) avant de filer voir des secteurs plus reculés et tranquilles. Je préfère me balader dans Glencoe et la péninsule d’Ardnammuchan par exemple… :slight_smile:

Bonjour à nouveau,
Pour aller à Canna, allez sur le site de Caledonian Mac Brayne , destination Small isles.
La toute petite île de Muck mérite elle aussi une nuit sur place (on peut en passer deux à Canna sans chômer )
J’ai consacré deux carnets de voyage aux Small Isles, le premier intitulé "un voyage dans les Small Isles " consacré à Muck,Eigg , Canna et Rum, le second, récent “Rum, Canna,Inverie. retour dans les Small Isles” Vous pouvez sauter les passages destinés à divertir mes connaissances et regarder les photos , cela vous donnera une idée plus précise des lieux .
Sur la route de Fort William, il vaut la peine de s’intéresser au loch Long ,tout proche du loch Lohmond, dominé par les Alpes d’Arrochar et aussi à Rannoch Moor .
Pour passer dans l’île de Skye, vous pouvez vous intéresser au Mam Ratagan et à la traversée Glenelg Kylerhea, en faisant un crochet par Arnisdale puis Corran d’où part un “coastal path” qui vous conduira face au Ladhar behinn et à la baie de Barrisdale, magnifique

je n’ai jamais fait cela mais j’ai longé à pied l’autre rive du très beau et très solitaire loch Hourn,ignoré sur ce forum ,vraisemblablement parce que cela s’accommode mal avec l’idée de “faire l’Ecosse” en une semaine .
Bonnes investigations .N’hésitez pas à poser des questions complémentaires .

Photo 1 loch Long
Photos 2 et 3 loch Hourn

Merci beaucoup pour toutes ces infos! Les photos sont très belles et donnent envie d’aller se balader dans ces secteurs.
Ca me permet d’y voir plus clair sur certaines parties de mon programme et surtout de le compléter! :slight_smile: On a déjà décidé de passer plus de temps sur certains coins, quite à peut-être zapper certaines parties.
On va ainsi peut-être ne pas rester 1 jour comme prévu à Glasgow, où on allait sans grande conviction car on n’est pas très ville (sauf Edimbourgh que l’on a vraiment envie de visiter), mais parce que c’est visiblement à voir d’après les guides… ou aussi le loch Lomond.

Merci pour votre retour. J’avais effectivement cru comprendre que le Nord-est était moins intéressant, de toute façon ça aurait fait trop de route. Mais je note la vallée de la Spey pour notre retour sur Édimbourg. Ça a l’air bien joli. C’est vrai que ça change des Highlands, mais c’est aussi une autre facette de l’Ecosse et c’est ce qu’on a envie de voir :slight_smile:

Sujets suggérés

Services voyage