Voyage au Japon (Tokyo) d'un jeune étudiant

Forum Japon

Bonjour à tous je suis un jeune étudiant de 20 ans et j’ai pour projet de voyager au Japon.

La culture, l’histoire japonaise m’intéresse beaucoup, son architecture également quelle soit contemporaine ou traditionnelle. Les mangas, le cinéma et la littérature japonaise me parlent également.

Je prévois donc ce voyage pour 2014 sûrement durant les vacances d’été histoire de bien préparer et d’avoir les fonds nécessaires d’être vraiment large. Je pensais partir avec un copain avec qui j’ai déjà voyagé mais pour lui Japon = Manga + Samouraï donc bon en plus je pense que le budget le refroidirai mais bon ça on verra !

Donc mon idée serait de passer au minimum 7/8 jours à Tokyo puisque j’ai lu que c’était la durée idéale pour visiter Tokyo (fin plus c’est toujours mieux c’est sur). Pour ce premier voyage l’idée serait donc de rester sur Tokyo mais d’ici là ça peut évoluer.

Je comptais loger à l’hôtel ou alors dans un ryokan, ça serait une super expérience de dormir dans une chambre typique japonaise. Mais est ce qu’on en trouve à Tokyo ? Si oui ne sont ils pas trop excentré de la ville ? Ou alors s’il existe des hôtels qui propose à peu près le même système mais peut être en plus moderne ?

Ensuite au niveau de la langue j’ai lu sur d’autres posts que les japonais ne parlaient pas anglais. Fin je pense qu’un minimum si mais bon du coup la langue c’est vraiment pareil ? J’ai lu aussi que les japonais étaient très serviables que dès qu’il nous voyait un peu perdu il nous sautait dessus pour nous aider. Ou c’est juste un parisien qui a découvert ce qu’est d’être serviable ? (Je plaisante). Mais pour en revenir au sujet ce n’est vraiment pas handicapant ?

Au niveau de la sécurité, j’ai également lu que c’était un pays pas sécuritaire fin je sais pas comment dire mais ou on se sent en sécurité, les gens sont super civilisés. C’est vrai ? Je me doute bien que Tokyo est une très grande ville, la plus grande même donc y a de tout partout mais ça craint pas trop pour moi par exemple qui partirai tout seul ? ça peut paraître con comme question mais bon ça serait la première fois que je partirai si loin, peut être tout seul, dans un pays ou je parle pas la langue et ou je connais pas grand-chose.

Concernant la nourriture, j’ai vu qu’il y avait plein de petits restos pas chers qui propose pleins de spécialités japonaises, ça a l’air super sympa ! Mais là pareil c’est quels types de resto ? C’est comme les kebabs qu’on voit à tous les coins de rue et dans la ¾ des cas bonjour l’hygiène. Je ne pense pas mais bon y a sûrement de tout partout mais faut quand même bien faire attention ou vraiment dans 90% des cas c’est de la qualité ?

Pour les transports, je me servirai sûrement que du métro. Est-ce compliqué ? Y a beaucoup de lignes du coup c’est pas évident de s’y repérer ou c’est bien indiquer ?

Après au niveau programme je ne sais pas du tout encore. Mais l’idée ça serait au moins de faire le marché aux poissons, Akihabara la capitale de l’électronique, visiter bien sur des bâtiments avec une architecture traditionnelle je connais vraiment pas les noms mais des temples, le plais impérial, le quartier de Ginza. Je ne cite que ça car je ne connais vraiment que ça mais je suis en train de regarder si vous avez des idées n’hésitez pas !

Voilà pas mal de mes questions peuvent paraître niaises, naïves mais c’est mon premier grand voyage seul on va dire, dans un pays que je ne connais pas, ou il n’y a pas la même langue je n’ai pas envie d’avoir de mauvaises surprises.

Merci d’avance pour vos réponses je continuerai à alimenter ce sujet au fur et à mesure de l’avancement du projet, notamment si j’ai d’autres questions, etc.

Bonjour, ca en fait des questions lol, je vais essayer de répondre à toutes ou du moins au maximum d’entres elles.
Déjà
pour la durée je te conseille en effet de rester au moins entre 7 et 10
jours car tokyo est la plus grande ville du monde et y’a pleins de
trucs à voir et à faire, moi quand je suis parti cet été 15 jours je ne
suis resté que 5 jours à tokyo car on voulait voir le maximum de villes
mais 5 jours c’est trop court franchement.
On a visité le quartier
d’ueno, ikebukuro, akihabara, le palais impérial, asakusa, shinjuku et
shibuya. On a pas pu visité odaiba, roppongi et ginza par manque de
temps snif.

Pour les hôtels je te conseille évidemment les
ryokans, y’en a des pas chers, nous on a dormi dans le quartier
d’ikebukuro qui est un quartier certes pas le plus animé de tokyo mais
y’a quand même beaucoup de monde, boutiques, restos et activités comme
dans tout les quartiers de tokyo de toute façon.
Notre ryokan
s’appelait le kimi ryokan, c’est une sorte d’auberge de jeunesse
traditionnelle avec chambres japonaises et coin salon cuisine ou les
gens peuvent se retrouver et manger c’est vachement sympa, seul hic les
douches et les w.c sont dans les couloirs en commun mais pour 25 € par
nuit et par personne c’est pas mal.

Pour la langue j’ai été moi
aussi très surpris de voir que même dans une grande ville comme tokyo
peu de gens parle anglais même les commerçants ou les serveurs dans les
restos mais on arrive toujours à se débrouiller en général les restos
ont des menus en anglais. Je te conseille quand même d’apprendre les
mots et expressions de bases en japonais ça te servira.

Les
japonais sont les gens les plus serviables que j’ai jamais rencontré,
très organisé dans la vie de tout les jours ils feront tout pour te
rendre service, on a eu des japonais a qui on a demandé notre chemin et
avec qui on arrivais pas à ce comprendre qui nous ont amené directement à
l’endroit et c’etait des fois à 2km, on verra jamais ça en france.

Pour
la sécurité pas de souci, si tu dois te faire voler ou embêter ça sera
par des touristes et pas par des japonais, encore une question de
respect lié à leur culture, je me suis retrouvé à un moment seul dans
les rues je suis passé devant des sortes de japonais punk un peu
loubards, j’avais des milliers de yens sur moi et je me suis pas
inquiété 1 seconde, t’a pas à t’en faire encore une fois c’est pas la
france.

Pour les restos tu as moyen de manger pour pas cher on
appelle ça des izakayas, c’est des restos qui propose pleins de choses
varié pour pas très cher ça permet de gouter 2 ou 3 plats par exemple,
faut juste faire attention ces établissements ont des charge de table
environ 3 € à rajouter à l’addition mais tu peux bien bouffer pour 10 €,
15 si tu prend une bière par exemple, après au japon y’a pleins
d’échoppes dans les rues qui vendent toutes sortes de beignets et autres
boulettes de riz. Et pour finir y’a le ramen que tu dois connaitre pour
5 ou 6 € tu bouffes bien mais perso je te le conseille pas en été c’est
de la soupe quand même nous on a testé qu’une seule fois car avec la
chaleur.
Ce qu’on a préféré en bouffe la bas c’est le yakiniku, c’est
de la viande que tu fais griller c’est trop bon mais les prix sont plus
chers entre 20 € et jusqu’à 50 voir plus, ca dépend quelle viande tu
prends et quelle quantité. C’est au japon que j’ai mangé le meilleur
boeuf de ma vie.

Pour le métro c’est galère car y’a plusieurs
ligne et tout se croise, c’est chiant pour savoir combien payé dans la
machine quand tu veux aller d’un point a au point b et après faut
trouver la bonne rame mais une fois dans le métro pas de problème y’a
une voix qui te dit en anglais et japonais les stations et c’est écrit
aussi et pas qu’en signe japonais mais dans nos lettres à nous aussi.

Pour
les quartiers à visiter je te conseille shinjuku le quartier des
affaires avec d’immenses buildings et au milieu le quartier de
kabukicho, c’est un quartier piétons à y aller le soir surtout, c’est
réputé être le pigalle japonais, akihabara bien sur, le quartier du
palais impérial, son grand parc est magnifique, en temple celui
d’asakusa est vraiment beau, après tout les quartiers sont bien mais
perso j’ai adoré tokyo pour son ambiance mais pour les choses à visiter
j’ai préféré d’autres villes par exemple pour les tempes mes villes
préférées étaient takayama et nara et non tokyo.

Voilà j’espère
avoir répondu à la plupart de tes questions, bonne lecture car j’ai
écris une tartine lol et bon voyage. N’hésite pas si t’as besoin
d’autres informations.

Merci pour tes réponses claires et précises !

En effet 25€ par nuit c’est pas cher merci du tuyau pour celui ou tu as séjourner !

Je note pour tout ce qui est bouffe, c’est intéressant. Justement tu dis que tu as mangé une soupe avec la chaleur etc, il fait quel temps à peu près l’été là bas ?

Comment marche les Ryokan j’ai pas trop compris.

Il existe des chambres individuelles ou on dort avec par exemple 2-3 autres personnes inconnues dans une “chambre” ?

Concernant les bains, l’utilité est juste de se relaxer ou on s’y lave dedans ?

Bonjour Quentin,

Même si pour ton copain Japon = Manga + Samouraï, ce voyage lui plaira surement s’il aime découvrir de nouvelles cultures.

En tous cas, seul ou à 2, tu feras un chouette voyage.

7/8 jours à Tokyo, oui c’est très bien. En 4 jours tu peux voir les principaux spots, mais si tu veux vraiment en profiter et t’impregner de la ville, il vaut mieux compter une semaine.

J’ai dormi dans une auberge de jeunesse, et j’ai trouvé ça très bien, surtout si tu voyage seul, pareque tu peux rencontrer du monde. Si tu regarde dans le guide du routard, tu trouveras pas mal d’adresses, ça te donnera une idée.

En effet, les japonais ne parlent que très peu anglais. Le personnel des hotels parle anglais (si tu choisi un hotel ou une AJ dnas un guide pour étranger, tu as de fortes chances qu’ils parlent anglais), mais en dehors de ça c’est pas gagné. J’avais fait un an de cours de japonais avant de partir, ça m’a vraiment bien aidé. Mais on se débrouille toujours, avec des gestes, des dessins, un mini dictionnaire ou un guide de conversation.

Les japonais peuvent ête en effet très serviables, et s’ils veulent t’aider ils sont en effet capable de faire un détour sur leur chemin pour t’emmener où tu veux.

Mais d’un autre côté les japonais n’aiment pas perdre la face, et préférerons baisser la tête et faire comme s’ils ne t’avaient pas vu plutot que de risquer de perdre la face en ne sachant pas te répondre, ne parlant pas anglais.

Tu as des deux, mais au final on s’en sort bien quand même.

Le Japon est en effet un pays très sécuritaire. Tu ne risque pas de te faire agresser, ni de te faire voler… Si tu oublies ton portefeuille dans un resto le serveur esaiera de te retrouver dans la rue pour te le rendre, ou te le gardera bien au chaud jusqu’à ce que tu reviennes le chercher. Aucune inquiétude à avoir de ce coté là.

Concernant les restau, ne t’inquiète pas pour l’hygiene. En plus souvent dans les petits restos tu les vois cuisiner devant toi. En pas cher tu as les ramen, les “trains de sushis”… Le Japon c’est un des rares pays où en mangeant au hasard dans n’importe quel resto je n’ai jamais mal mangé.

Le métro dans Tokyo est assez simple d’utilisation. Le prix du billet est en fonction du trajet. Les machines pour acheter les billets ne sont pas compliquées. Et la encore, si tu galère, un japonais t’aidera surement ^^

Niveau programme, tu as le temps de le paufiner. Je te conseille de lire des guides de voyage, et de parcourir les forums, pour avoir une idée de tout ce qu’il y a à voir et à faire. Et puis tu feras des choix sur place, en fonction de tes envies ou du temps qu’il fait.

Tu ne penses rester qu’à Tokyo ?

Sinon pour les bains chaud commun, tu te lave d’abord assis sur un petit tabouret, tu te rince bien, et seulement après tu vas dans le bain chaud. Le bain étant commun, il faut être propre pour y aller.

Bonne préparation.

Sujets suggérés

Services voyage