j’aurai besoin d’aide concernant les formalités de sortie de territoire pour une mineure.
en effet, j’offre un voyage au kenya à ma nièce de 16 ans qui ne porte pas le même nom que moi.
pour compliquer le tout les parents sont séparés et la garde partagée.
elle a son passeport et je viens de faire une demande de visa sur le site ecitizen.
mais malgré mes consultations sur les forums et sur le service public
je ne suis pas sûre que passeport et visa suffise.
j’ai cassé ma tire-lire pour lui offrir ce voyage,
un souci à l’aeroport me rendrait malade…
ps: on a un stop à Amsterdam.
merci beaucou à tous ceux qui pourraient m’aider.
Corinne
puma2
Bonjour,
Dans le site de Service_Public.fr rubrique carte d’identité et sous/rubrique questions réponses.
Il y aura effectivement à partir du 15 janvier 2017 une Autorisation de sortie du territoire pour mineurs qui sera rétablie et exigée. (Au départ de France donc )
(c’estdans le cadre de la lutte contre le djihadisme et terrosrisme.)
Je n’en sais pas plus concernant les modalités de ce doccument .
Salutations.
Puma
puma3
Un peu plus précisément copié sur le site:
… ActuellementÀ partir du 15 janvier 2017(actif)À partir du 15 janvier 2017Répondez aux questions successives et les réponses s’afficheront automatiquementPrécisez votre casAvec l’un de ses parentsSeul ou accompagné d’une autre personneL’enfant qui voyage à l’étranger sans être accompagné de l’un de ses parents doit présenter les 3 documents suivants :Pièce d’identité du mineur : carte d’identité ou passeportFormulaire signé par l’un des parents titulaire de l’autorité parentalePhotocopie du titre d’identité du parent signataire…
Puma
charentais604
Bonjour,
en compléments des prècisions de PUMA,faire remplir le formulaire cerfa 15646 ( AST )
par l’un des parents responsable.
ceci va être la nouvelle procédure de sortie de france ( ou espace shengen ) à partir du 15 janvier; pour l’entrée au kenya il n’y a pas de restrictions pour mineur accompagné.
cordialement
c0c05
bonjour,
merci à vous 2, Puma et Charentais,
en effet, il y a un formulaire cerfa à télécharger sur site service public depuis quelques jours.
La demande de visa effectuée et ce document en poche, il ne devrait plus y a voir de souci :=)
charentais606
tu peux prendre le visa à l’arrivée à l’aéroport à NAIROBI ou MOMBASA; pour les ado de 16ans et moins c’est gratuit.
cordialement
puma7
Bon séjour en Février Charentais et C0c0,
Pour nous ce sera au tout début mars , 20 ans après la dernière venue dans ce pays …!!
Bonne continuation à tous.