Où dormir, hôtels et hébergements Crète
Le camping
Le camping sauvage est interdit. En Crète, les campings, ouverts pour la plupart de Pâques à octobre, sont assez peu nombreux. Certains sont agréables (notamment ceux situés en bord de mer) et bien équipés. On paie par personne et pour l’emplacement de la tente, et puis, si vous en avez une, pour la voiture (mais on peut souvent se garer gratuitement à l’extérieur). Beaucoup louent aussi des tentes et des bungalows. Dans les campings les plus chers, pour camper à 2 avec voiture et tente, on atteint, en haute saison, les 30 €.
Les auberges de jeunesse
Il en existe une petite dizaine en Crète, la plupart privées. La moitié d’entre elles se trouve à La Canée, les autres à Héraklion, Réthymnon, Plakias, Vamos (entre Réthymnon et La Canée) et Avdou, au sud-est d’Héraklion, ces 3 dernières étant affiliées à Hostelling International. Milia Mountain Retreat, qui n’est pas à proprement parler une AJ, est également affiliée. Si elles varient en charme, la plupart sont sympa, bien tenues et bien équipées, avec en prime une bonne ambiance routarde.
Les petites pensions et « rooms for rent »
C’est ce qu’on voit le plus en Crète, avec les studios et apparts à louer. Que le propriétaire vive ou non sur place, il s’agit en général de chambres simples et, surtout, bon marché, dans une grosse maison cubique. La propreté et le confort de base (salle de bains, clim et même parfois un petit coin cuisine) sont le plus souvent au rendez-vous, ce qui n’est déjà pas mal ! Vu qu’il n’y a pas toujours de réception, mieux vaut appeler avant, pour être sûr d’y trouver quelqu’un (parfois aussi ces endroits fonctionnent avec un code d’accès). On y sert rarement le petit déj. Et tous ne prennent pas les cartes de paiement (là encore, se renseigner avant)...
Studios et appartements
L’autre formule omniprésente sur l’île ! D’ailleurs, elle se confond parfois un peu avec les pensions et chambres à louer (certaines de ces chambres étant parfois, en fait... des studios). Quoi qu’il en soit, la location d’un studio pour 2-3 personnes ou d’un appart pour 4-5 personnes est intéressante si on cherche un peu d’autonomie (cela permet de cuisiner) ou si on voyage en famille (ça revient moins cher que 2 chambres d’hôtel additionnées). Ils sont en général fonctionnels et bien équipés, certains (les plus chers) étant même carrément luxueux et charmants, en plus d’être bien situés. En bref, l’offre est variée, à vous de chercher un peu pour dénicher la perle rare... en vous inspirant notamment de nos recommandations ! Attention, comme pour les pensions, il n’y a pas toujours quelqu’un sur place, mieux vaut donc téléphoner (ou réserver) avant de se pointer.
Les hôtels et les pensions de charme
Les prix maximum, en règle générale, sont indiqués derrière la porte de la chambre. Mais quand l'hôtel n'a pas atteint son taux de remplissage, ou hors saison, le marchandage est fortement recommandé.
On trouve quand même de beaux petits hôtels de charme comme à Hania (La Canée) ou à Réthymnon dans d'anciennes et authentiques maisons vénitiennes ou ottomanes pour un budget encore assez raisonnable.
On peut aussi passer par l'organisme suivant :
Les idées Week-ends, les derniers reportages en Crète
La Grèce hors des sentiers battus: 15 destinations confidentielles à découvrir
Grèce : les plus beaux sites archéologiques
Randonnées en Crète
Ágios Nikólaos, le Saint-Tropez de la Crète
Infos pratiques
Bons plans voyage Crète
Vous préparez un voyage en Crète ?
Recevez gratuitement nos newsletters personnalisées pour préparer au mieux votre séjour
(3 e-mails avant le départ, 2 à votre retour)