3 jours à Rome : avis sur notre programme

Forum Rome

Bonjour forumers amoureux de Rome ! Ma femme et moi nous y rendons prochainement pour la première fois. Longtemps que nous en avions rêvé, on va le faire !

Nous arrivons via Fiumicino => Leonardo Express => Termini, un jeudi vers 15h40 je pense (14h10 à l’atterrissage, pas de bagages en soute). Nous pensons nous rendre d’abord à notre hôtel que nous voulons proche. En effet si nous avons réservés deux nuits le vendredi et le samedi dans un bel hôtel Via Principe Amedeo (via un coffret cadeau que ma femme a gagné), nous n’avons pas encore d’hôtel le jeudi soir (si quelqu’un a un conseil pour une nuit pour deux adultes sans petits-dèj, dans un prix raisonnable pour une capitale, par exemple entre 80 et 130€ ? L’hôtel du coffret cadeau étant à 200€ la nuit !).

Notre philosophie globale de séjour (ceci pour que vous puissiez facilement nous dire si notre idée de programme est adaptée ou non) est de voir l’ensemble des plus beaux sites, églises et monuments. Le tout au pas de quelqu’un qui veut voir “tout” Rome mais tout en en profitant a la dolce vita un peu quand même (le temps de se poser boire un bon espresso). Nous ne sommes pas spécialement branchés art donc on ne visite que rarement un Musée. Là nous irons nécessairement voir les Musei Vaticani par exemple mais pas, je pense, les musées type MACRO ou Galleria Borghese. On est plus intéressés par les sites que par les œuvres, donc par exemple les Terme di Diocleziano nous intéressent davantage que ce qui y est exposé, peut-être les visiterons nous du coup…

L’idée ce jeudi est donc d’aller se débarrasser de nos valises à l’hôtel pour ensuite commencer la visite vers le nord : la Basilica Santa Maria Maggiore, les Terme di Diocleziano, Santa Maria degli Angeli, Aula Ottagona, Santa Maria della Vittoria, Santa Susanna, la Piazza Barberini (la Fontana del Tritone, le Palazzo Barberini mais sans le visiter), San Carlo alle Quatro Fontane, Santa Andrea al Quirinale, la Piazza del Quirinale (et son Palazzo) et la Fontana di Trevi.

Le vendredi nous allons réserver pour une entrée à 8h15 pour faire le Vatican : Musei Vaticani, Piazza San Pietro, Basilica di San Pietro (avec montée à la Coupole), mais pas de ballade dans les Giardini Vaticani (malheureusement non ouverts à la visite ce jour là). Sur le chemin du retour passage par le Castel Sant Angelo (à visiter ou pas ?) et le Pont San Angelo. Après, selon l’heure, peut-être irons nous récupérer nos valises au premier hôtel pour nous rendre au second. Nous ressortirions ensuite pour poursuivre la visite du nord de Rome : la Piazza di Spagna (Fontaine de la Barcaccia, Escalier de la Trinità dei Monti, Église de la Trinità dei Monti), une déambulation dans le Parco dei Villa Borghese, la Piazza del Popolo (Porta del Popolo, Église Santa Maria del Popolo), un retour par via del Corso (les Champs-Élysées romains). Si nous n’avons pas pu terminer le programme de la veille on le finirait à ce moment là je pense.

Le samedi serait alors consacré à la Rome Antique : Fori imperiali (Mercati di Traiano et Museo dei Fori Imperiali, Foro Traiano, Foro di Augusto, Foro di Cesare ; 1 à 2h de visites ?), Foro romano (1 à 2h de déambulation ?), Palatino (1 à 2h de déambulation ?), Colosseo (1h supplémentaire ? Je lisais que si le monument est magnifique de l’extérieur, l’intérieur ne vaut pas plus le détour que ça ?). Puis nous poursuivrions par Domus Aurea (à visiter ou pas ?), Basilica San Clemente (basilique inférieure à visiter ou pas ?) et Basilica San Giovanni in Laterano (cloître à visiter ou pas ?). Selon s’il nous reste du temps ou pas, nous poursuivrons par les Terme di Caracalla (à visiter ou pas ?) et la Piazza della Bocca della Verità (avec l’Église Santa Maria in Cosmedin et le Forum Boarium).

Enfin le dimanche, place au centre-ville (soit dès le matin, soit après détour par un site manqué précédemment) : la Piazza del Campidoglio, ses Palazzo (Senatorio, Conservatori et Nuovo, mais je pense pas le Musei Capitolini), la Cordonata et Santa Maria in Aracœli, la Piazza Venezia (le Vittoriano, les Palazzo, la Basilica di San Marco), San Ignazio, la Piazza della Minerva (et San Maria sopra Minerva), le Pantheon, la Piazza della Rotonda, San Luigi dei Francesi, la Piazza Navonna (ses Fontaines et Santa Agnese in Agone), San Ivo alla Sapienza, Santa Andrea della Valle, la Piazza Campo dei Fiori, l’Area Sacra del largo Argentina, la Fontana della Tartarughe, le Teatro di Marcello.

Avec ce programme, nous choisissons de faire l’impasse sur la ballade dans le Trastevere qui ne nous intéresse que modérément, ainsi que les musées (MACRO, Galleria Borghese, …).

Que pensez-vous de notre programme : timing, impasses, sites incontournables, sites à visiter ou intérêt moindre du fait de notre faible appétence pour l’art… ?

Concernant nos bagages (le vendredi ainsi que le dimanche), je pense que les hôtels peuvent nous les garder ? Sinon j’ai lu qu’il y a des consignes à bagages à Termini (je suppose que c’est un bagage = une “case” ?).

bonjour,

quelques infos:

• musées du Vatican: ouvre à 9h, donc premier horaire pour réserver 9h;
    présentez vous vers 8h40, il est fort à parier que vous pourrez rentrer des 8h45. Réservation fortement conseillée à cet horaire.

• votre budget est confortable pour une nuit d’hôtel, vous devriez trouver sans souci.
    Les hôtels devraient vous garder vos valises sans souci, si ce n’est pas le cas il y a une consigne à termini pour info, pas chère du tout. Mais franchement le plus simple serait de laisser vos valises au premier hôtel ou de les mettre directement au deuxième.

• le colisée ne vaut pas la peine d’être visité? pas souvent lu ça pour ne pas dire jamais.

• thermes de caracalla: certains apprécient beaucoup, d’autres moins. Site qui divise car il est en ruine. Audioguide obligatoire à mon avis, un pour deux suffit car en plein air. Nous l’avions beaucoup apprécié.

• la domus aurea est fermée au public.

• marché de trajan fermés au public aussi

• les champs elysées romains seraient plutôt la via veneto, pas la via del corso.

• quand aux questions à visiter ou pas? j’imagine que si vous avez listé ces lieux c’est que vous avez lu des choses interéssantes à leurs propos;
    difficile de conseiller quelqu’un qu’on ne connait pas, j’ai adoré la galerie borghèse par exemple :wink:

Bonjour,dommage de devoir changer d’hotel sur un séjour de 3 nuits car perte de temps, mais bon…un peu cher le prix du l’hotel mais pratique de ne pas devoir aller de l’un à l’autre, 2 check in etc…
A lire votre programme je pense que vous allez faire une indigestion de visites d’églses! mais question de gout!.. attention: les églises ferment entre 12h et 16h sauf les 4 grandes basiliques patriarcales (st Pierre, St Jean, St Marie et St Paul)
Vous pensez visiter les thermes de Dioclétien, mais vous qui n’ètes pas musée vous allez ètre déçus car en fait c’est le musées des thermes que l’on visite avec des statues romaines/lapidaires etc… les thermes de Caracalla seraient plus appropriés pour avoir une idée de leur grandeur et c’est un site en plein air et non musée.
Les Forums Impériaux ne se visitent pas mais on les voit quand on est Via dei Fori Imperiali, de mème je ne conseille pas trop la visite des marchés de Trajan, car une partie est en restauration.
En effet on conseille à qui ne réserve pas son entrée d’acheter le billet au guichet du Palatin; perso je conseille l’entrée du Forum Romain via dei Fori Imperiali, encore moins de monde!
Comme encore fermée depuis déjà de nombreuses années la Domus Aurea, qui devrait rouvrir au public cet été.
Et pour avoir une idée des Champs Elysées romains il vaut mieux aller se promener sur la Via Veneto avec ses grands hotels et ses cafés/terrasse; la via del Corso étant plus commerçante , bon marché, et moins prestigieuse.
dommage de ne pas inclure la visite de la Galleria Borghese, un must des musées de Rome…
A Termini, la consigne est une vraie consigne où l’on donne ses bagages, souvent file d’attente pour les laisser et plus rapide pour les récupérer.
Bon séjour
CG

Merci Gjb de ta lecture et de tes infos complémentaires…

_ Vatican : J’ai lu ça et là mention de 8h15, qu’en est-il de cet horaire ? Une erreur de ma part ? Oui on va réserver pour 9h et y aller avant c’est clair !

_ Hôtel : Si on peut trouver un hôtel sympa pour moins cher que 80€ on prendra, cela fera plaisir à mon banquier ! :wink: Si quelqu’un a une adresse sympa dans ce secteur, plus au nord (Piazza di Spagna) ou vers le Vatican, on est preneurs aussi !

_ Colisée : Je m’étonnais aussi de lire ça ! Le commentaire que j’avais lu disais que le site est très beau et incontournable (le plus connu de Rome je pense) mais que l’intérieur n’avait rien d’exceptionnel. Tu me dis que c’est hérésie que de dire ça, je suis donc assuré du fait qu’on ira bien le visiter !

_ Thermes de Caracalla : Ca va dépendre du timing mais je pense qu’on va essayer d’aller les voir… Ceux là ou ceux de Diocleziano ?

_ OK pour la Domus Aurea, merci !

_ Marchés de Trajan : Il me semble avoir lu qu’on visitait, peut-être pas effectivement les Marchés de Trajan, mais les Forums impériaux en tout cas ?

_ Champs Élysées romains = Via del corso : j’ai dû lire ça dans le Guide vert Michelin a priori…

_ Concernant les sites, j’expliquais justement nos goûts pour les sites, les monuments et notre faible appétence pour l’art, en sachant cela peut-être certains musées sont tout de même très intéressants et d’autres ne nous seront pas très intéressants…

Un grand merci à toi et aux autres forumers animateurs de ce site qui m’ont l’air d’être très patients et pleins d’infos pour nous autres boétiens…

fut un temps où les musées des Vatican ouvraient sur réservation à 8h… mais ce n’est plus le cas. 8h15 pour 9h avec résa c’est trop tôt.visez 35/40 pour rentrer dès 45 à priori.

Forums impériaux ne se visitent pas.

marché de trajan: une partie reste accessible, l’autre en rénovation comme le dit catherine.

Je n’ai fait que les thermes de caracalla donc je ne peux pas comparer.

J’avais loué un appartement donc ne peux pas vous recommander d’hôtel en particulier.

Merci catherineg pour tes réponses et infos.

_ Oui dommage de devoir changer d’hôtel ! Mais vu le prix de l’hôtel c’est quand même très cher. On a essayé de voir s’ils pouvaient nous faire un prix, ils nous ont proposés 5 euros de ristournes… On préfère donc, tant pis, réserver une nuit ailleurs…

_ On adore rentrer dans les églises, en n’étant pas croyants ni pratiquants, on aime les architectures souvent différentes. On ne passera pas forcément beaucoup de temps dans toutes ! Merci pour l’info concernant les heures, nous rajoutons ça à notre liste d’infos pratiques !

_ Concernant les Thermes, je me demandais justement lesquels privilégier, on va alors privilégier ceux de Caracalla ! Merci.

_ Concernant les Forums impériaux, en relisant le guide vert, je m’aperçois que j’ai dû extrapolé et confondre Musée des Forums impériaux (qui se visite) et le Marché de Trajan et les Forums (qui ne se visitent pas), c’est ça ?

_ Concernant la visite Foro romano/Palatin/Colisée, nous avons en fait ce billet offert par l’hôtel dans le cadre de notre coffret. On ne pourra donc pas réserver avant. On devra donc aller dès le matin à l’entrée la plus rapide donc côté via dei Fiori Imperali c’est bien ça ?

_ Domus Aurea : mon guide vert acheté il y a un mois est une édition d’il y a 3/4 ans et ils évoquaient prévision de réouverture à l’automne 2013, je n’avais pas vérifié la réouverture réelle. Tant pis pour nous ! Merci pour l’info.

_ Champs Élysées : c’est mon guide vert de mémoire qui donnait cette comparaison pour la via del corso. Ok pour la via Venetto, merci !

_ Galleria Borghèse : Je lis ça souvent. On va voir si on réétudie notre parcours pour inclure la Galleria Borghèse…

_ Consigne à Termini : on devrait pouvoir les faire garder à l’hôtel je pense donc ça devrait le faire…

effectivement les champs elysées romains c’est la via veneto et à un degré moindre le viale dei parioli ; via del corso ça serait plutot la rue de rivoli ( lesguides ne sont pas à une anerie près)pour voir tout ce que vouus ne verrez pas e 3 jours et eventuellement glaner quelques idées si vous voulez visiter rome comme on visite paris , londres ou berlin ily a mon blog[ par ici](http://connaissance derome.over-blog.com)

le colisée de l’extérieur , incontournable par ses dimensions …colossales , payer et y entrer , c’est vraiement un second choix par rapport à tout ce qu’il y a à voir à rome

Merci à tous pour cet échange et vos informations.

Petite question en passant, une semaine avant de partir, je viens de lire qu’on peut louer des vélos au Parco dei Villa Borghese pour le visiter (ou y déambuler). Quelqu’un connait-il horaires et tarifs SVP ?

Autre question qui concerne les Terme di Diocleziano. Ils sont devenus un Musée National (7€ le billet groupé pour les 4 sites avec les Palazzo Altemps et Massimo alle Terme notamment) mais ce musée couvre t’il l’ensemble des Thermes ou seulement une partie ? En étant plus précis : le Musée ne m’intéressant pas, vais-je quand même pouvoir accéder à une partie des Thermes gratuitement ? Merci d’avance de votre éclaircissement !

Disons que contrairement aux thermes de Caracalla dont on voit les restes grandioses, sur l’emplacement des thermes de Dioclétien se trouvent: piazza della Repubblica, pzza dei Cinquecento, la basilique St Maria degli Angeli., le couvent des Certosins, avec visite du Cloitre… … et le musée des épigraphes… de quoi amortir un billet à 7€ avec les visites des autres sites.CG

Merci catherineg pour ta réponse…

Nous bouclons notre programme de séjour romain, j’ai deux/trois autres questions en vrac :

• Je viens de lire qu’on peut louer des vélos pour déambuler dans le Parc Borghèse. Quelqu’un sait il si cela se fait bien (déclivité ?) ? Quels sont les lieux de location, horaires, le coût… ? Nous comptons arriver par la Piazza del Popolo en fin d’après-midi et ressortir par la Piazza di Spagna.

• La Aula Ottagona (Salle Octagonale) est en accès gratuit mais uniquement ouverte le matin c’est bien ça ?

• Dans mon guide (le guide couleur gazon d’un fabricant de pneus pour ne pas le citer), il est fait mention de la Basilica Santa Maria Maggiore deux fois : en tant qu’Eglise (Basilique) et en tant que Musée (qui ne m’intéresse pas). La Basilique est elle en accès libre ou pas du tout ?

Merci encore !

L’Aula Ottogona n’est plus ouverte au public sauf quand il ya une exposition à l’intérieur.vu le temps aujourd’hui je pense qu’un tour en bici risque d’ètre mouillé, montez donc de la place del Popolo jusqu’à la terrasse du Pincio, puis promenade jusqu’à l’horloge à eau, puis retour pour aller vers la pzza di Spagna
Toutes les basiliques sont gratuites sauf après si on visite certains petits musées intérieurs ou bien comme à st Clément le Mitreum
CG

entrée gratuite à ste marie majeure ; à proximité ne manquez pas la place vittorio , un morceau de piemont à romem^me si on y entre pas , on peut voir l’aula ottogonale et par la même occasion la place de la république , une des plus belles places de rome avec entre autre l’incontournable église ste marie des anges

Merci à tous les deux pour vos réponses et conseils.

Dernière question avant départ demain : Le Roma Pass.

1/ Peut-on l’acheter en ligne ?

2/ Le Roma Pass c’est 25€ pour trois jours de transports en commun avec deux entrées dans les musées/monuments et une réduction de 50% ensuite c’est bien ça ?

3/ S’il n’est pas valide au Vatican (Musei Vaticani et Basilica San Pietro), l’est-il sur ces autres sites là :

• Castel Sant’Angelo (Vatican or not that is the question)
  • Cloître de la Basilica San Giovani in Laterano
  • Basilique inférieure de la Basilica San Clemente
  • Terme di Caracalla
  • Sommet du Vittoriano

Merci !

Bonjour

Je ne sais pas de quelle année date le guide où vous avez lu que le roma pass coute 25€… maitenant il coute 34€!!!
pour plus infos et voir tous les musées et sites compris dans le roma pass, plus de 40 allez sur le site www.romapass.it
Les sites religieux ne sont pas compris dedans…
CG

Guide vert d’un célèbre équipementier de Clermont-Ferrand. Parution 2012. Je viens de vérifier il est bien fait mention de 25 € ! Et effectivement ce que je n’avais pas fait bien attention, pas les sites religieux mais les musées et monuments…

Combien coûte alors le BIT pour trois jours de transport en commun ?

Bit: 1,50€ billet bus/tram/métro,valable 100’
BIG: 6€ valable 1 jour
BTI: 16,50€ 3 jours de validité
CIS: 24€ valable 1 semaine

OK merci Catherineg,

Dernière question : il me semble comprendre sur le site Romapass qu’il est valable 72 heures et non trois jours.
Je m’explique, si je commence à m’en servir à Rome le jeudi à 18h, il est valable 72h soit jusqu’au dimanche 18h ou il est valable trois jours donc jeudi-vendredi-samedi ?

Valable jusqu’à 23h59 du 3ème jour, donc 3 jours et non 72h…
CG

OK tant pis ! :wink:

Merci à toi pour tous tes renseignements précieux et ta disponibilité. Ainsi qu’aux autres personnes…

Départ demain midi, je tâcherais de revenir sur le forum faire un petit compte-rendu !

Bonne fin de journée

Sujets suggérés

Services voyage