Bonjour forumers amoureux de Rome ! Ma femme et moi nous y rendons prochainement pour la première fois. Longtemps que nous en avions rêvé, on va le faire !
Nous arrivons via Fiumicino => Leonardo Express => Termini, un jeudi vers 15h40 je pense (14h10 à l’atterrissage, pas de bagages en soute). Nous pensons nous rendre d’abord à notre hôtel que nous voulons proche. En effet si nous avons réservés deux nuits le vendredi et le samedi dans un bel hôtel Via Principe Amedeo (via un coffret cadeau que ma femme a gagné), nous n’avons pas encore d’hôtel le jeudi soir (si quelqu’un a un conseil pour une nuit pour deux adultes sans petits-dèj, dans un prix raisonnable pour une capitale, par exemple entre 80 et 130€ ? L’hôtel du coffret cadeau étant à 200€ la nuit !).
Notre philosophie globale de séjour (ceci pour que vous puissiez facilement nous dire si notre idée de programme est adaptée ou non) est de voir l’ensemble des plus beaux sites, églises et monuments. Le tout au pas de quelqu’un qui veut voir “tout” Rome mais tout en en profitant a la dolce vita un peu quand même (le temps de se poser boire un bon espresso). Nous ne sommes pas spécialement branchés art donc on ne visite que rarement un Musée. Là nous irons nécessairement voir les Musei Vaticani par exemple mais pas, je pense, les musées type MACRO ou Galleria Borghese. On est plus intéressés par les sites que par les œuvres, donc par exemple les Terme di Diocleziano nous intéressent davantage que ce qui y est exposé, peut-être les visiterons nous du coup…
L’idée ce jeudi est donc d’aller se débarrasser de nos valises à l’hôtel pour ensuite commencer la visite vers le nord : la Basilica Santa Maria Maggiore, les Terme di Diocleziano, Santa Maria degli Angeli, Aula Ottagona, Santa Maria della Vittoria, Santa Susanna, la Piazza Barberini (la Fontana del Tritone, le Palazzo Barberini mais sans le visiter), San Carlo alle Quatro Fontane, Santa Andrea al Quirinale, la Piazza del Quirinale (et son Palazzo) et la Fontana di Trevi.
Le vendredi nous allons réserver pour une entrée à 8h15 pour faire le Vatican : Musei Vaticani, Piazza San Pietro, Basilica di San Pietro (avec montée à la Coupole), mais pas de ballade dans les Giardini Vaticani (malheureusement non ouverts à la visite ce jour là). Sur le chemin du retour passage par le Castel Sant Angelo (à visiter ou pas ?) et le Pont San Angelo. Après, selon l’heure, peut-être irons nous récupérer nos valises au premier hôtel pour nous rendre au second. Nous ressortirions ensuite pour poursuivre la visite du nord de Rome : la Piazza di Spagna (Fontaine de la Barcaccia, Escalier de la Trinità dei Monti, Église de la Trinità dei Monti), une déambulation dans le Parco dei Villa Borghese, la Piazza del Popolo (Porta del Popolo, Église Santa Maria del Popolo), un retour par via del Corso (les Champs-Élysées romains). Si nous n’avons pas pu terminer le programme de la veille on le finirait à ce moment là je pense.
Le samedi serait alors consacré à la Rome Antique : Fori imperiali (Mercati di Traiano et Museo dei Fori Imperiali, Foro Traiano, Foro di Augusto, Foro di Cesare ; 1 à 2h de visites ?), Foro romano (1 à 2h de déambulation ?), Palatino (1 à 2h de déambulation ?), Colosseo (1h supplémentaire ? Je lisais que si le monument est magnifique de l’extérieur, l’intérieur ne vaut pas plus le détour que ça ?). Puis nous poursuivrions par Domus Aurea (à visiter ou pas ?), Basilica San Clemente (basilique inférieure à visiter ou pas ?) et Basilica San Giovanni in Laterano (cloître à visiter ou pas ?). Selon s’il nous reste du temps ou pas, nous poursuivrons par les Terme di Caracalla (à visiter ou pas ?) et la Piazza della Bocca della Verità (avec l’Église Santa Maria in Cosmedin et le Forum Boarium).
Enfin le dimanche, place au centre-ville (soit dès le matin, soit après détour par un site manqué précédemment) : la Piazza del Campidoglio, ses Palazzo (Senatorio, Conservatori et Nuovo, mais je pense pas le Musei Capitolini), la Cordonata et Santa Maria in Aracœli, la Piazza Venezia (le Vittoriano, les Palazzo, la Basilica di San Marco), San Ignazio, la Piazza della Minerva (et San Maria sopra Minerva), le Pantheon, la Piazza della Rotonda, San Luigi dei Francesi, la Piazza Navonna (ses Fontaines et Santa Agnese in Agone), San Ivo alla Sapienza, Santa Andrea della Valle, la Piazza Campo dei Fiori, l’Area Sacra del largo Argentina, la Fontana della Tartarughe, le Teatro di Marcello.
Avec ce programme, nous choisissons de faire l’impasse sur la ballade dans le Trastevere qui ne nous intéresse que modérément, ainsi que les musées (MACRO, Galleria Borghese, …).
Que pensez-vous de notre programme : timing, impasses, sites incontournables, sites à visiter ou intérêt moindre du fait de notre faible appétence pour l’art… ?
Concernant nos bagages (le vendredi ainsi que le dimanche), je pense que les hôtels peuvent nous les garder ? Sinon j’ai lu qu’il y a des consignes à bagages à Termini (je suppose que c’est un bagage = une “case” ?).