A Cuba avec un chauffeur parlant Français

Forum Cuba

Nous avons préféré rouler avec une voiture privée pour notre première expérience de Cuba. Léonardo prend en charge l’essence. Vous n’avez pas d’assurance à payer, il se débrouille pour les parkings. Vous faites un devis avec votre projet. Il parle Français, il a environ 35 ans. (leonardo.zangronis@infomed.sld.cu).
Nous avions suivi les conseils du Routard pour les casas, sinon il parlementait pour nous. nous nous sommes bien entendus, et nous correspondons encore.

Comment avez vous réserver les casas particulars ?

sur un site global ou pour chaque casa particular.

pas de global, réservation individuelle pour chaque casa particular. avec le Guide ou grace à des forums.

Serait-il possible de savoir le tarif de votre chauffeur?

Ce peut être une bonne base de comparaison pour une location de voiture.

Il note son kilométrage au départ et à la fin. cela dépendra de la longueur de votre trajet. en tout cas pour nous nous avons payé moins cher que la simulation de locatio de voiture particulière: pas d’assurance, pas d’essence, pas de problème de parkings.
mariebe

A la louche, cela donne quoi?

Quel tarif (approximatif selon votre expérience)) pour combien de kilomètres et pour combien de jours?

Les repas et les nuits du chauffeur sont-elles comprises?

Merci de ces précisions utiles.

Il se payait ses chambres et ses repas.
nous avons payé 900 Cuc ( 700 Euros en Janvier, variable en fonction du cours de l’Euro) pour 13 jours, je ne sais plus trop les kms (environ 1500) il vaut mieux discuter un devis avec lui.
mariebe

Ce prix comprend : la location de la voiture (quel genre aviez vous choisi),

l’essence pour tout le circuit,

l’assurance

et les parkings (éventuellement)

et cela pour la voiture ? combien étiez vous de passagers : 2 ou 4 ?

Ce guide a dû aussi vous aider pour le choix des casas particulars ?

Ces conditions me semblent très intéressantes et vous remercie de vos

précisions.

il a une skoda fabia. nous étions 2. il s’occupe de ses parkings. il a aussi des adresses de casas.
mareibe11

Pour information pour 10j et environ 2200km nous avons payé 1300 CUC soit environ 1100€. C’était la solution idéale . Leonardo est quelqu’un de très bien et très sympathique
son site
http://www.leonardo.sitew.com/#Presentation.A

Je suis contente pour lui.
Pour les futurs routarnautes: si vous avez fini votre livre de poche à la fin du séjour laissez- le à Leo. (il lit ses livres de médecine en Français, alors…)

Il doit y avoir des chauffeurs de taxi, en France, qui en lisant le montant de la course, seraient prêts à aller travailler à Cuba…

J’ai adoré l’expérience avec Léonardo qui parle très bien français et avec qui nous avons passé quatre jours super.
Il nous a évité d’avoir à chercher notre chemin, nous a emmené là où c’était intéressant tout en discutant de la vie à Cuba. Il conduit très bien entre les nids de poule !
Il est très intéressant et toujours gai et positif.
J’aimerais bien pouvoir l’inviter en France si un jour cela pouvait se faire…

Meci Léonardo !

Régine

reste qu’entre ses ‘‘honoraires’’ pour une voiture de petite taille, les coms qu’il a surement perçues sur les casas… ce guide est probablement en train de devenir un nouveau riche cubain !

ceci étant il travaille, je suis d’accord avec vous ! mais sachant que le smig cubain est à 10 euros par mois environ…

c’est ce qu’il gagne chaque heure, non ? c’est mieux que de travailler comme médecin, c’est certain

Je suis déjà riche, estimé voyageur qui se meut seulement aux pages du routard! Mais ma vraie richesse vous ne la comprendrez jamais, puisque vous ne disposez pas du minime nombre de neurones indispensables pour le faire. Grâce aux personnes comme vous, nous brillons.

Mais “voyageur” qu’est ce que cela peut vous faire qu’un cubain devienne riche, en plus à Cuba il y a toujours une grande famille derrière. Vous n’avez pas compris que c’est fini la toute puissance des voyageurs comme vous ? Il me semble que beaucoup d’entre vous, je parle des habitués de ce forum, vont dans les hôtels à Cuba , très chers et dont la qualité reste vraiment à prouver; dans les soirées où le CUC coule à flots.En plus beaucoup de touristes ont l’air enchanté de cette personne Leonardo qui a l’air de faire très bien son travail et qui leur fait visiter Cuba d’une manière qu’ils en reviennent très satisfaits. Toute peine mérite salaire non ?

Bravo Leo, certains voyageurs n’ont rien compris aux problèmes des autres peuples qui se débattent pour le minimum vital. Nous on aime Cuba et ces Cubains si valeureux.

oui, mais surpayer ce genre de services c est accrediter l’idée que les touristes sont des portefeuilles sur pattes et qu’il n’y a qu’a se baisser pour prendre leur fric, naifs qu’ils sont

on en arrive très vite à un gigantesque appel d’air de toute une population vers la capitale, la ou il y a du fric à faire, avec l’arrivée des desoeuvrés de toute l’ile

ensuite on se plaint des embrouilles à Cuba alors que cette attitude a largement contribué, depuis dix ans, à les faire monter en flèche

la différence entre la prestation de services, les petites embrouilles et le jineterismo ( à caractère non sexuel je me dois de préciser) est difficile à cerner et elle est franchie en permanence

je ne pense pas qu’on rende service aux cubains en créant un marché de pseudo guides - vrais chauffeurs quand on est pas capables de lire un guide papier et de visiter une ville par soi même

sans oublier la partie cachée de l’iceberg, le fait que ces ‘‘accompagnateurs’’ vivent sur la bête (repas, commissions invisibles) augmentant d’autant leur cout

que de longs discours dans le vide pour accréditer des personnes comme vous qui vont se “gaver” à Cuba. Vivez comme eux et après on en reparlera.

Pour ce sortir de la pauvreté et comme maintenant ils en ont la possibilté, de nombreux cubains cree des jobs, chauffeur , restaurateur, etc… je ne voie vraiment pas ce qui a de choquant.
Comment nous occidentaux qui payont un voyage plus de 2000 euros ont peu avoir une attitude critique par rapport à cela

Payer 5 cuc de plus à un CUBAIN pour une prestation normale et honnéte ne me choque pas . il y a d’autres systémes sur Cuba mis en place par des occidentaux qui sont nettement plus choquant

Bonjour,
Nous venons de passer 16 jours extraordinaires à Cuba. Un séjour avec beaucoup d’activités organisé de A à Z par Felipe, un très grand professionnel, qui parle 6 langues, très prévenant, à l’écoute, fiable et très flexible. Visiter Cuba en sa compagnie fut très enrichissant. Un rapport qualité prix incomparable avec un sens du service dont beaucoup d’agences pourraient s’inspirer. J’avais interrogé nombre d’agences et cuba chez l’habitant avant le départ et le budget global avec Wijincuba était bien en dessous. De plus je préfère largement faire profiter en direct un cubain honnête, courageux et méritant que de gaver d’honoraires des agences qui exploitent leurs réceptifs pour se faire des marges indécentes. Son contact : felipe@wijincuba.com, son site www.wijincuba.com. Recommandation+++++

Bonsoir,
Quel a été le prix réglé et pour quelles prestations avec Felipe?
Cela donnera une idée un peu plus précise pour les voyageurs intéressés.
Merci de votre réponse.

Il prend 40 CUC par jour pour son service guide-chauffeur, cela comprend ses repas, son hébergement et sa disponibilité durant tout le séjour. Il a géré pour nous toutes les prestations terrestres (logements dans des casas tip top et hôtels, activités visites, entrées, excursions, il gère les repas le midi dans des lieux typiques et le soir nous laisse libre (sauf besoin), gère le véhicule, l’essence etc. Bref du clé en main. Son objectif est réellement la satisfaction client et il met tout en oeuvre pour y parvenir avec une grande efficacité. Vu qu’il a de meilleurs prix sur les prestations terrestres par rapport aux tarifs individuels, sur le global cela revient beaucoup moins cher qu’une agence classique, avec un service de grande qualité et beaucoup de temps gagné. Optimal vraiment !

40 cuc, c’est à la fois peu et beaucoup!
Guide-chauffeur, cela veut dire quoi plus précisément?
Vous louez le véhicule et il conduit (ce qui ne semble pas possible) ou il possède un véhicule ( le plus plausible) et alors quel est approximativement le tarif journalier et pour quel kilométrage?
Merci de ces précisions.
PS: le site est nickel!

Malheureusement il n’a pas de véhicule, donc il le loue pour nous et conduit. Le prix de la location est donc en supplément, mais à Cuba mieux vaut ne pas conduire et nous trouvons plus sécurisant d’avoir un véhicule en location plutôt qu’une voiture particulière afin de pouvoir changer de voiture en cas de problème éventuel et ne pas mettre en péril les vacances.
Concernant ses services, hormis la réservation du billet d’avion nous ne nous sommes occupés d’absolument rien, il a tout géré de façon impeccable et en toute transparence sur la base d’un programme établi avant le départ. Programme à peu près équivalent sur des sites d’agence, à des prix plus élevés et en groupe alors que là nous avons eu le privilège d’être en privatifs et accompagnés d’un local qui vous parle de son pays, de son histoire, de la vie cubaine, bref une véritable immersion très enrichissante. Pour la petite histoire, nous avons eu un bagage égaré par la compagnie aérienne à l’arrivée, il a même géré toute la problématique litige bagage qui ne fut pas des plus simples car nous n’avons récupéré le bagage qu’au bout de 5 jours. Sans lui cela aurait été une belle galère…

Merci pour votre réponse (sans indiquer toutefois le coût total qui donnerait une idée des tarifs proposés et de la possibilité ou non de “rentrer” dans tel ou tel budget).
Pour la conduite à Cuba, pour la pratiquer depuis de nombreuses années et avec un minimum de précautions, cela n’a rien d’insurmontable, et heureusement!
Le guide local, c’est un vaste débat, à Cuba ou ailleurs… et je comprends parfaitement que cela puisse paraître plus sécurisant.
Tout dépend de son désir de vacances mais merci à vous pour toutes ces précisions.
zapata33.

Le budget global dépend vraiment de ce que vous souhaitez mettre dedans, donc le mieux est de l’interroger et de voir ensuite si cela “rentre” effectivement dans votre enveloppe. Voyageant avec un enfant de 10 ans, nous avons en effet préféré opter pour la sécurité avec beaucoup d’activités “fun” et familiales qui furent toutes très variées et marquantes, nous revenons avec des souvenirs pleins la tête. Au vu de l’état des routes, pleines de trous, non éclairées, avec des chevaux sur les autoroutes ou des vaches, cochons et autres qui traversent arbitrairement, nous sommes ravis de ne pas avoir pris le volant. J’espère que ces informations pourront être utiles. Bon voyage à Cuba :slight_smile:

lui cela ne fait aucune probleme si il plante c est son probleme

vous ce que je crains

risque maximun car en cas de dommages le loueur va se retourner contre la seule personne solvable le client yuma et sa carte de credit

dans un autre domaine

attention aux embrouilles des chauffeurs pseudo guides payes au forfait plus km

tous les soirs, si vous n avez pas pris la precaution de relever le compteur ils vont faire un tour de 50 km a vos frais

a la fin de la semaine 300 km a cinquante centimes de CUC c est vite fait

arnarque bien connue mefiance donc

Comme dit, il loue “pour nous” et il conduit.
J’ai du mal à imaginer le contrat d’un véhicule de location au nom d’un Cubain payé par un étranger.
Si le contrat est à son nom et payé, en deuxième main par le touriste, pourquoi pas.
Peut-être est-ce possible, et tout est nickel tant qu’il n’y a aucun problème.
zapata33.

Je ne connais pas précisément le process de location mais quoi qu’il en soit c’était légal. Nous avons été contrôlé sans soucis. N’hésitez pas à le contacter si vous souhaitez faire appel à ses services, il pourra répondre à vos interrogations en toute transparence.

le process peut être totalement légal la question qui se pose , la seule qui ait de l’importance est la suivante :

–vous avez signé le contrat, vous avez donné la carte de crédit, vous êtes les locataires du véhicule même s il est inscrit légalement comme chauffeur

en cas d accident vous êtes les seuls responsables des conséquences financières du problème, DANGER ABSOLU

–il a loué une voiture par ses propres moyens, votre nom n’apparait nulle part, il est chauffeur agréé (et a une licence de taxi) ok c’est son problème pas le votre : s’il a pas de licence… risque de retour de flamme !
ils peuvent dire tout ce qu’ils veulent, aucun d entre nom est capable d identifier un document de licence de travail à son compte…

que vous lui donniez de l’argent ne rentre pas en considération …

quelle est votre réponse à cette question ?

Holaaaaaaa!
bonjours a tours:
Merci à tous mes clients, amis, frères et sœurs de la France. Grâce à ce site pour m’avoir donné la possibilité de connaître la culture, affection, amour et amitié de beaucoup de Français et de Françaises.
Je ne travaille plus comme un chauffeur Guide. Désolé.
Je vous souhaite futurs voyageurs, Bonet chance, dans la belle île de cuba.
tres amicalement.
Leonardo
:sun_with_face::sun_with_face::sun_with_face::sun_with_face::sun_with_face::sun_with_face::sun_with_face::sun_with_face::sun_with_face::sun_with_face:

Bonjour,
nous aimerions aller en voyage à CUBA du 15 janvier au 1er février,le chauffeur est il discret lors du voyage,quelle voiture et quel parcours avait vous fais?Quels conseils pouvez vous nous donner pour organiser notre voyage
Merci d’avance cordialement sandra

Bonjour Leonardo

Dommage que nous arrivions trop tard pour faire connaissance auriez vous des chauffeurs parlant français à nous conseiller ?
Merci d’avance
cordialement
Sac14
accadebled.sandrine@wanadoo.fr

Que je sache Leonardo ne vit plus à Cuba mais en Equateur.

Cdlt

baucoups de touristes pensent que cuba est une destination au rabais, vue le salinre mensuel d un chirurgien ou d un enseignant,mais isl se trompent a cuba tout est cher ,c est un capitalisme d etat avec des regles pour prendre du fric a ceux qui en gagne par exemple l electricité, la conso de 1 a 50 ,c est un prix de 20 a 100 ca double puis sa triple etc etc , donc une persone qui fait casa particular ,qui a 2 ou 3 clim ,le touriste laisse tout en route et va faire son tour, a la fin du mois la proprio paye du 100 a 200 cuc de luz et oui ,une voiture que vous ne donneriez pas a votre ennemi en france une fiat pas de piece de rechange,ce que les touristes oublient que a cuba tout vient de l etranger donc c est plus cher , normal de payer 80 cuc ou 100 par jour ,en plus le chauffeur se paye la bouffe ,la chambre ,le carburant etc vous louer une voiture la plus petite ca va vous couter avec le carburant 100 cuc ,plus les pv en cuc, le code de la route a cuba n est pas evident pour un francais , un cd le passage il faut marquer le stop,toute les petites rue sont presque toute en sens unique, interdit de faire demi tour ,marquer le stop sur un passage pieton pres d un hosto ,ou dune ecole,stop sur une autoroute car un passage a niveau du temps de batista 3 trains qui passent en 1an, etc louer une voiture ce st super si on parle espagnol et que l ont connait cuba , a part les trous et rouler la nuit ce n est pas dangeureux de rouler en voiture, autrement je conseille un chauffeur , il y a alex un retraité francais de montpellier, residant a la havanedepuis 20ans qui fait chauffeur et guide organise des voyages de 1semaine a la province, cienfuegos, trinidad santa clara ,ciego moron ,cayo coco,tout compris logement , petit dejeuners, repas du soir a 100 cuc par jour ,minimun 2personnes, voiture moderne devis a la demande adresse en message privé ,

en mai j’avais négocié mes taxis à 60 cuc jour…

bonjour,

je suis surpris des réflexions sur ce forum concernant Cuba.
J’ai séjourné trois semaines à cuba en Novembre 2013.
Pour ce faire, j’ai tout d’abord utilisé l’association “Cuba linda” qui s’est chargée de me retenir deux hôtels et quelques Casas.
J’ai ensuite réservé sur place sans aucun problème. Je signale que nous étions trois , deux femmes et un homme entre 50 et 65 ans, et aucun de nous ne parle espagnole. Nous avons également loué une voiture en parfaite état.(20 000km au compteur marque américaine) de Santiago de cuba à la Havane
Nous avons voyagés sans problème , avec une carte détaillée que j’ai trouvé sur internet. Nous avons visité toute l’ile. Si des personnes souhaitent des renseignements plus précis qu’ils me contactent sur ma boite privée.
Notre prix de revient est de 2 238€ par personne en ayant mangé très souvent de la langouste, du croco une fois à Guama.
Compris également les souvenirs pour 180€ par personne.
De retour nous pouvons dire qu’il n’est pas nécessaire de se rendre dans des hôtels, les casas étant beaucoup mieux avec un service OK a l’inverse des grands hôtels que nous avons fréquentés a savoir : Villa Saetia - cayo santa maria - hôtel guama - hotel présidente à la Havanne.
-De Santiago de cubas à la Havane en passant par Vinalès, nous avons toujours trouvé sur place des guides francophones a des prix sans commune mesure a ce que je viens de lire.
Je précise que nous avons passé de magnifique vacances et nous sommes d’accord tous les trois, pour retourner de nouveau dans ce pays avant que les américains ne pourrissent tous.
Nous avons opté pour une arrivé à Santiago et un départ à la Havane ( cubana aviation) pas de luxe dans l’avion, mais on fait avec. J’oubliais nous prenons une chambre triple, cela est un peu plus économique.
Je peux également vous dire que vous pouvez négocier des taxis pour un prix inférieur aux bus.( dixit des touristes allemands que nous avons rencontrés dans une casa à Vinalès et mon fils ainé qui a également utilisé ce système, mais lui parle espagnole)
Pour conclure les prix que je constate sur ce forum ne correspondent pas a ce que j’ai vécu. Ils se rapprochent des agences françaises. Un exemple,
a Vinales, nous avons trouvé un guide francophone parlant notre langue parfaitement et nous avons passé l’après midi dans sa voiture "Chevrolet 1927 décapotable rouge’ pour la modique somme de 15€ . Les agences françaises demandent pour le même service, 50€ par personne.
a vous de juger.
Bien a vous tous
Joseph

je me suis trompé pour le prix alex propose un forfait a 100 cuc pour 1 couples a 100 cuc, petit dejeuner, repas et casa particular ,je donne ce prix en gros car tout depend du circuit et du nombre de personne? je trouve que c est raisonable car il reste avec vous,tout le temps, etil est a votre disposition,car je sais que pour aller de vedado a la playa de l est le prix est de 15a 20 cuc l aller simple et le retour pareil,j ai entendu dire que des taxis demandent maintenant 300 cuc pour 4 personnes pour un aller a trinidad ,donc a faire a suivre

Bonjour,

Si certains d’entre vous sont encore à la recherche d’un chauffeur francophone à Cuba, je peux vous mettre en contact avec l’un d’eux, Jorge Luis. Il est très sérieux, conduit une voiture moderne (Hyundai Accent) et climatisée. Il parle parfaitement français car il a vécu en France plusieurs années.

Son prix varie en fonction du nombre de personnes qui participent au voyage et bien sûr de l’itinéraire (kilométrage). Détails et devis en MP !

Bonnes fêtes de fin d’année !

Mélanie

Sujets suggérés

Services voyage