attention piége à mada

Forum Madagascar

Bonjour,
Mon frère et un de ses amis, jordan, sont partis pour un mois en vacances à mada chez des copain. Jordan à rencontré une malgache de 25 ans avec qui il a flirté. Resto, petits cadeaux, etc… beaucoup d’affection mutuelle, une simple rencontre… . Le hic, c’est qu’à la veille du départ de mon frère et Jordan, la jeune demoiselle à porté plainte au poste de police pour harcelement sexuel (alors que tout se passait bien entre eux). Aujourd’hui, Jordan est en PRISON, dans des conditions misérables (manque d’hygiène, nourriture et eau plus que douteuse et plus de 50 détenus par cellule) chef d’inculpation: “tourisme sexuel” ??? Il risque entre 5 et 10 ans de prison!!! Jugement le 27 janvier 2009.
Alors si vous partez a mada, méfiez vous des rencontres que vous pouvez faire car elles peuvent vous couter trés cher!!!

Bonjour,
Le tourisme sexuel est effectivement le sujet chaud du moment à Madagascar et à Nosy Be particulièrement.
J’ai un peu l’impression que “Jordan” est le dindon de la farce, même si dans les faits, il a bien fréquenté une prostituée, ce qui en soit n’est pas une gloire.
Je ne suis pas juriste, il faut prendre mes propos avec précaution (un avocat malgache vous confirmera cela), mais il me semble que la prostitution n’est pas interdite à Madagascar. Une loi récente réprime désormais l’exploitation sexuelle des enfants. Mais pour les adultes, à ma connaissance rien de tel.
Le dossier, à ce que vous dites, est vide, il y a de grandes chances que le procès finisse en non lieu. Mais mettez toutes les chances de votre coté en préparant tout cela très soigneusement.

Es tu sûr que l’ami de ton frère avait la garantie que la fille avait 25 ANS
Le tourisme sexuel concerne les personnes qui fréquentent des mineurs des deux sexes.
Age à bien vérifier avant de sortir avec des malgaches.

probleme des fausses vraies cartes d identité … ou de deux cartes d identité avec deux dates de naissance differentes : l une de plus de 18 le soir l autre de moins de 18 le matin …
naturellement un flic est dans le coup car cela n est qu une question d argent en aucun cas de morale , et pour cause !!!
Si cela ne se regle pas de suite par ariary sonnant et trébuchant, va y avoir un juge qui voudra sa petite pincée dans les jours suivants …

dans TOUS les domaines quand il y a de l argent a ramasser sans se baisser l imagination locale déborde de créativité Vous etes un portefeuille sur pattes : Pas de naiveté Tout le monde n est pas beau et gentil meme si vous etes en vacances

bonsoir,
beaucoup d’affirmations dans ton post!la fausse carte d’identité!!!d’abord,si elle est mineur,elle n’en a pas!pas de karapan’ondro!!!le flic est complice!!!c’est une affirmation gratuite et surement diffamatoire,mais c’est si simple sur la toile!!!a-t-il demandé une pice d’identité???c’est bien peu probable!de plus,le touriste ne vient pas ici pour regler ses pulsions,même si la princesse parait belle!que vous soyez des image de la banque de france,c’est sûr,mais il faut vraiment regler le probleme de la prostitution ici,car nombre de vahiny cultivent leur libido avec la viande fraiche !!!quelques exemples bien mediatisés seront un excellent medicament
fanafody mahasoa ny matory anaty gadra amin’ny vahiny hafa!
ne pas faire ici ce que l’on ne fait pas chez soi…et oui,c’est triste,mais c’est bien pour l’ensemble du pays!

c est malheureusement la réalite que tu veuilles dire le contraire prouve le il y a beaucoup de gens qui se font avoir avec se genre de metode c est prouver il n y a qu a voir les plaintes a l ambassade de france et si un jeune comme jordan tombe veritablement amoureux d une de ces petites malgaches qui sont tres jolie tu ne peut pas dire que tout le mondes viend a mada pour faire du tourisme sexuel et la encore continué comme cela et mada finira par ne plus etre visiter de peur de se retrouver en cabanne pour ce genre de connerie et biensur des propos diffamatoires tu l ais garderas pour ton tribunal maitre la on est pas au palais et essaye d abord d apprendre au tiend puisque tu dois etre gasy de respecter d abord leurs femmes car c est pas moi qui les envoie tapiner amicalement mitsio

Concernant les faux papiers, je confirme le fait que cela soit une pratique répandue.

Pour une raison très simple : A Madagascar, l’administration demande assez souvent un acte de naissance.
Or, c’est un document que l’on obtient à la mairie de son lieu de naissance uniquement (comme en France d’ailleurs).
Le problème, c’est que :

• Contrairement à la France, si l’on écrit à la mairie en demandant l’acte de naissance, ils ne le renverront jamais, il faut se déplacer, ce qui peut signifier un voyage difficile et cher (en saison des pluies, aller à Sambava peut prendre 4 ou 5 jours).
  • La grande majorité des filles qui se prostituent à Nosy Be ne sont pas des zanatany, elles ne sont pas nées à Nosy Be. Elles doivent aller chercher leurs actes à Sambava, Diego, Ambilobe…

Conclusion, il est beaucoup plus simple (et moins cher !) d’aller à l’Etat Civil de Nosy Be, payer l’employé de Mairie pour délivrer un faux acte de naissance. En général, l’officiel d’Etat Civil modifie par lui-même la date de naissance pour que, en cas de contrôle (on se demande bien quel type de contrôle puisque l’Etat Civil n’est ni centralisé ni informatisé), le recoupement entre les deux actes de naissances (le vrai et le faux) ne soit pas 100% évident.

Concernant la police complice, ce n’est pas aussi simple que cela. D’une part la police, en cas d’altercation entre un malgache et un étranger, donnera plutôt raison au malgache. C’est culturel. Cela créera moins de problèmes dans son entourage d’enfermer un étranger qu’un malgache, car ce dernier aura toujours un membre de sa famille ou un ami qui connait untel qui viendra demander des comptes au policier.
Combien de fois j’ai entendu des histoires où un gars se fait cueillir par la police, parce qu’il s’est disputé avec une prostituée, ou parce qu’il n’a pas payé le prix demandé. Comme de toute façon il faut monnayer toute intervention de la police, on peut dire que la police est complice.

Ce qu’il ne faut pas oublier, c’est que ces filles ont un pouvoir d’achat supérieur à la moyenne de l’île. Certaines sont même très riches selon les standards malgaches. Il suffit de voir le nombre de villas appartenant à des filles prostituées, qui se font payer leur maison par leur vady d’andafy (leur amoureux étranger). Et à Madagascar, si tu es riche, tout le monde t’approche : Commerçants, chauffeurs de taxi (grands amis des prostituées car elles les font travailler, et eux peuvent jouer les intermédiaires à l’occasion), restaurateurs, hôteliers, gérants de bars et dancings, policiers, et même banquiers, changeurs, ou politiciens.
C’est d’ailleurs ce qui plait beaucoup aux étrangers résidents, ils ont l’impression d’être « quelqu’un » à Madagascar car tout le monde les connait, et ils connaissent tout le monde, alors qu’en France même leur boulanger ne les reconnaissait pas. Bref.
Donc, en tout cas pour celles qui se débrouillent le mieux, elles connaissent tout le monde. Elles deviennent presque influentes (certaines sont réellement influentes y compris à des niveaux politiques assez élevés), et la police est très facilement complice, car tout marche à l’influence à Madagascar.

Voilà. Une fois ceci dit, je suis assez d’accord avec jjmada. Il n’y a pas de raison que les touristes se permettent à Madagascar des choses qu’ils ne se permettraient pas dans leur pays. Le coup de balai que le Président malgache a exigé fera des dégâts, c’est certain, car la police et la justice malgache ne sont pas connues pour la qualité de leurs interventions. La police est brutale, la justice expéditive. Mais c’est peut-être le prix à payer pour que Madagascar puisse être une véritable destination touristique « propre ».

bonsoir,
je ne suis pas gasy, mais simplement marié depuis dix ans,j’ai 3 filles et un garcon,et je serais vraiment idiot de ne pas reagir sur les problemes de moeur à Mada! rassure toi,que Ramose decide de plus de severité contre ce fleau,tu ne risques rien ;puisque tu ne participes pas!!! que les gasy abusent des jeunes femmes c’est sûr mais en quoi cela excuse-t-il le fait qu’il faille respecter la loi si tu es vahiny! aucune relation avec echange d’argent sinon c’est incitation à la prostitution…donc,pas touche car l’echange d’argent est de rigueur!!!regarde simplement le paysage,les makis… les pedophiles ont toujours de bonnes excuses!!
sauf qu’ils sont hors la loi!..si tu es amoureux, tu ne payes pas.si tu vas à chamonix,c’est pas pour draguer les habitantes,contre de l’argent
et bien il faudra qu’un jour ce soit pareil ici. cordialement

Pour jjc
Il y a aussi ce dicton:
Quand tu vas à Montélinard, tu n’amènes pas ton nouga
Nota bene: Je vais à Mada avec mon ministère de l’intérieur ah aha ah !!!

tu parles de prostitution et tu en viend aux pédophile mais biensur si c est les pédophiles que tu veux punir je suis a deux cent pourcent avec toi et moi c est pas en prison que je l ai met. Mais tu dois bien connaitre quelques gars qui on commencer des histoires d amour avec une filles qui se prostituée et vous etes des hommes ou des robots ne me dis pas toi aussi que ces filles laisse un jeune de 25 ballets indifferents faut pas déconné et ces méme petites lorsque elles t accostent jamais elles te disent cela va te couté tant donc pourquoi se jeune ne se serai t il pas laisser berné en pensant tout simplement qu il avais réussi a draguer une nénétte moi et d autres on connait mada on sait comment ça fonctionne mais lui c etait apparament la premiere foix qu il allait a mada et tu ne peut pas te réjouir de voir se gamin en cabanne a mada pour une escroquerie d une putain et d un flic pourris qui je te rassure ne changera rien au pays mada restera mada on en reparle dans dix ans tu verras que je ne serai pas loin de la vérité aller a bientot amicalement mitsio

La loi malgache 2007-038 est à mon avis inutile et dangereuse.

Inutile s’il s’agissait de combattre la prostitution enfantine puisqu’elle était déjà sanctionnable.
Et dangereuse pour toutes les raisons exposées clairement par Steph et Mitsio. Dans un pays où règnent encore largement l’arbitraire et la corruption, la parole d’une prostituée où d’un policier sous-payé ne valent pas grand-chose.

N’importe quel homme, jeune ou vieux, ayant mis les pieds à Madagascar a pu constater que ça se passe comme le dit Mitsio. Vous voilà soudainement “aimé” par une créature belle et gentille qui vous a “dragué” comme jamais vous ne l’auriez espéré. Et le plus souvent, pas question de tarif, non non, c’est vraiment pour vos beaux yeux. Enfin, le premier jour… Même sans être naïf, ce n’est pas un crime extraordinaire que de céder à une amourette de vacances. Qu’on soit homme ou femme.

Malheureusement à partir de cet instant vous encourez depuis cette année de 5 à 10 ans de prison… Pas besoin d’un dessin, c’est la porte ouverte à tous les chantages.
Dommage, ce pays va mal et de pareilles lois élargissent encore un peu plus le champ de la corruption sous couvert de bons sentiments.

Austral

PS : mes deux meilleurs amis sont mariés à deux jeunes femmes malgaches parfaitement respectables, il y en a aussi.

Depuis quand passer 11 heures dans un avion rend-il beau, intelligent, sexy, irrésistible auprès des jeunes femmes?
Si on se fait soudainement draguer “comme jamais on ne l’avait espéré”, il y a forcément un truc, non ?
Non, le passage dans l’hémisphère Sud n’inverse pas les règles.
Je me souviens d’un vieux résident dans un pays d’Afrique, qui me disait, “ici, je suis Paul Newman, en France je suis Paul Preboist”.

C’est justement contre cette idée “d’amourette de vacances” qu’il faut lutter, car ce sont ces “amourettes” qui développent la prostitution.

La loi prévoit désormais: Art.335.1 : Le tourisme sexuel, défini par l’article 2, 4° de la présente loi, est puni de la peine de cinq (05) à dix (10) d’emprisonnement et d’une amende de 4 000 000 Ar à 20 000 000 Ar.

A noter que la notion de complicité est incluse, pour quiconque s’abstiendra de dénoncer de tels actes. Ainsi les hôteliers sont-ils directement concernés.

Je crois savoir qu’il n’existe pas de texte qui réglemente la prostitution
à Madagascar,mais que les textes et les sanctions concernent les actes
sexuels contre les mineurs.

La loi ne se limite pas aux mineurs:
« Le tourisme sexuel désigne le fait pour un national ou un étranger de voyager , pour quelques motif que se soit et, d’avoir des relations sexuelles contre rémunération financières ou autres avantages avec des enfants ou des prostitués, cherchant eux même des relations sexuelles pour obtenir un avantage quelconques. »

2007-038 du 14 Janvier 2008

Je suis d’accord les remarques d’austral ; si on ne peut qu’applaudir la volonté de lutter contre la prostitution , au vu de la corruption et de "l’effet aubaine "sur lequel des petites malines vont se précipiter , les hommes seuls vont avoir intérêt à raser les murs , et ne pas être vu en galante compagine ! Il y a t il qlq chose de prévu pour sanctionner le raccolage ? Quelle tête ferait un flic si un monsieur allait s’en plaindre !

…et je défie quiconque se faisant “draguer” à Mada de faire dés le premier jour la différence entre une relation qui va rapidement tourner à " fais moi des petits cadeaux ", “achète moi des chaussures” ou “donne moi des sous pour mon père qui est malade” et une autre entre adultes consentants pouvant déboucher sur une rencontre amoureuse et plus si affinité !

Mais peut-être que Madasteph est opposé à toute relation sentimentale entre Malgaches et étrangers… Moi pas, en tout cas je n’en fais pas un principe.

Donc je maintiens que cette loi est inadaptée et dangereuse, tant pour le vazaha piégé que pour le gazy piégeur.

Austral

Austral, tu as raison, certains peuvent penser que tout à coup, ils sont dotés d’un incroyable pouvoir de séduction (après tout, à l’étranger, si ca se trouve les défauts peuvent devenir des qualités), et s’en vont, en toute bonne foi, butiner la fleur qui s’offre à eux si facilement.

Malgré tout, quand on entre dans un bar où le ratio hommes/femmes est de 20% d’hommes et 80% de femmes. Que toutes ces femmes sont jeunes, jolies pour la plupart, et pratiquement toutes habillées près du corps. Quand, dans ce même bar (alors qu’un italien braillard chante du Daniel Balavoine accroché à sa guitare, les connaisseurs de Nosy Be comprendront), à peine le cul posé sur ton tabouret, une jeune femme te lance des œillades ravageuses, tu penses quoi ? Que tu es dans un bar à p…tes ou que décidemment les mœurs sont bien différentes dans ce pays ?

Ok. Allez disons, c’est 17h, tu es à Hell-Ville, tu déambules tranquillement, et une jeune femme en scooter s’arrête à ton niveau et engage la conversation, tout sourire tout miel. Quel pays accueillant ! Elle te file un rencard ! Ca alors ! 10 minutes montre en main.

Tu vas en boite, là encore, ratio de 80% de filles, les mêmes qu’au bar. Le temps de t’accouder au bar, paf c’est parti, ca vient discuter. Et sa se dispute même un peu ton attention. Tiens bizarre, ses filles sont décidemment très tactiles, elles n’arrêtent pas de m’effleurer au passage.

Et ca continue sur la plage, et dans la rue (Salut bogosy !), et dans les boutiques (tu rentres dans la boutique vide, et 2 minutes après, 3 filles gasy mignonnes comme tout sont prises de frénésie de lèche-vitrines)…

Mais j’ai peut-être l’esprit mal tourné. Malgré tout, je suis marié depuis 7 ans à une gasy, j’ai été confronté à cette « ivresse » de la facilité, et je continue à me faire draguer tout le temps à Madagascar. Il faut juste accepter de sortir du rêve éveillé, et se poser quelques questions de bon sens.
Jusqu’à présent, se confronter à la réalité, c’était rabat-joie, désormais ca devient impératif si l’on veut passer un séjour sans problème.

J’ai le texte complet de la loi 2007-038 du 14 janvier 2008 modifiant et complétant certaines dispositions du code pénal sur la lutte contre la traite des personnes et le tourisme sexuel et celui ci n’est pas très clair
en ce qui concerne la prostitution puisque l’exposé des motifs tend éssentiellement à protèger les enfants des differentes formes de violence et il doit s’agir en l’occurence de prostitution enfantine.
Dans ce contexte, ce texte me parait très complet , puisqu’il condamne également les membres de la famille qui incitent des mineurs à entrer en
relation avec des adultes.

Et oui tu vois ça c est mada sinon si tu veux boire un verre entre hommes et ne pas etre deranger par les femmes tu as l algerie l afganistan irak et bien d autres pays mais je vois que tu connais bien les coins sympas sur nosy be alors faite ce que je dis mais ne faite pas ce que j ai fais non bien sur pas toi remarque je te comprend tu n as pas interet de faire un pas de traver car je vois que tu es marié a une gasy qui sont tres jalouse une fois mariée vrai ou faut? donc fait gaffe le prochain en cabanne c est peut etre toi???amicalement mitsio

Le code penal est ton livre de chevet??? monsieur le Procureur LOLLL
Amicalement Tuscan.

Tu sais a qui tu me fais penser ? a une situation routiere ou … il y a une file de bagnoles qui suivent un tracteur avec une ligne blanche que l on ne sait pas pourquoi elle la d ailleurs car la route est bonne , il y une visibilite d un Km et il y a personne en face , moi je double et la …tu en veux des coups de klaxons et des appels de phare j ai pourtant mis la vie de personne en danger tout le monde voudraiient le faire mais ils ne le font pas par manque de… en un mot des frustres qui ne s assument Pas .Ca m est venu comme ca . Et ta cherie tu l as connu comment a Mada ??? Au patronnage ??? peut etre que les gens que tu decris sont peut etre pas tous des pedophiles ou des vicieux avident de chair tendres non ? un homme avec une femme plus jeune que lui est obligatoirement un pervers ?? avec toi y a pas le benefice du doute tu instruit uniquement a charge , tu aurais fais un bon proc , peut etre l ais tu dailleurs , ce serait marrant !!!
Sans blague j aimerais te rencontrer nous aurions sans doute une discution animee et peut etre constructive .
Tuscan tout court

Bonjour à tous,

le débat est chaud mais c’est bien normal.

Personnellement je n’ai pas mis les pieds à Mada depuis 4 ans, mais j’ai des amis qui habitent et ils ne sont pas tous moines,

donc si tu as le texte entier de la loi, ce serait bien que tu mettes un lien sur ce post, une recherche rapide ne m’a donné que des extraits, notamment ceux que diffusent l’ambassade et notre ministère,

tant il est vrai que “nul n’est sensé ignorer la loi”.

Merci

Pour consulter le texte complet ,allez sur google et tapez "loi N°2007-038
repoblikan’imadagasikara (5 pages).
Ce qui parait important pour analyser le texte de loi, c’est de bien lire l’exposé des motifs.
Il ne faut pas retirer un terme de son contexte général.
Ce texte a été élaboré pour protéger les enfants tous azimuts.
Ce texte a quelques lacunes, mais la jurisprudence sera là pour l’amender.

j’ai essayé toutes les combinaisons, mais j’ai échoué. Si tu connais un vrai lien direct…

Vu sur ce blog une bonne analyse de la loi
http://madagascan.over-blog.com/article-25927592.html
où l’on apprend notamment que cette loi ne vise et ne frappe que les étrangers, quand on sait comment nombre de karanas traitent de très jeunes filles gazy, ça fait rêver.

où se sont déroulé les faits?

voir le site "les nouvelles -com " rubrique tourisme sexuel sur l’année 2008;

Cet état me semble être dans la logique du gouvernement malgache de lutte contre l’exploitation des jeunes.Aussi je dis, je ne plains pas ces types qui pleurent aprés avoir leurrer pour quelques euros ces filles.Qu’ils méditent à antimora ou ailleurs qu’ils fassent du social en prison il y a du boulot

tuscan
Pour moi, la question ne se pose pas, je suis marié, j’aime ma femme, je la respecte, et je suis fidèle.
Frustré? On est frustré quand on regrette ses choix. Jusqu’à présent, je ne regrette pas les miens. Le jour où je les regretterai, on en reparlera.

Qui a dit que tous ceux qui fréquentent ces lieux sont pédophiles ou des vicieux?
Non, je ne le crois pas. Je crois tout simplement qu’ils ne prennent pas en compte leur responsabilité morale vis-à-vis des malgaches. Soit qu’ils ne sont même pas conscients de leurs responsabilités, soit qu’ils n’ont pas envie d’assumer leurs responsabilités.
Ce qui est tout à fait interessant dans les nouvelles lois malgaches, c’est que cette responsabilité morale de l’étranger est devenue une responsabilité pénale.

Ton exemple de la ligne blanche est exactement ce que j’explique. Effectivement, à ton niveau individuel, franchir la ligne blanche n’a que peu d’impacts. Par contre, tu crées un précédent. Et pourquoi celui derrière n’en ferait-il pas de même? Au final, les habitués de cette route considèrent que c’est une zone où l’on peut doubler, malgré la ligne blanche. Et l’accident survient alors. Qui blâmer? Individuellement, tous ceux qui ont franchi la ligne l’on fait en toute bonne foi, et pourtant, collectivement, ca devient un problème.

Nous vivons en société, nous avons des responsabilités vis-à-vis de celle-ci. Et parfois, il y a des règles qui paraissent stupides à notre niveau, mais qui deviennent impératives pour un bon fonctionnement de la société.

Comment se fait-il que ces jeunes femmes aiment tellement tous ces vieux bonhommes? Comment ca se fait-il que ces hommes là, s’ils allaient en Suisse, en Suède, ou au Canada, n’arriveraient pas à sortir avec une femme 30 ans plus jeunes qu’eux?

Mitsio
Oui, je connais bien Nosy Be, presque autant que toi.
Oui je suis marié à une gasy, oui ma femme est jalouse, mais tu sais, la réalité c’est que même la femme la plus jalouse au monde n’empêchera pas un mari résolu à la tromper.
Non, c’est encore plus bête que ca, j’aime ma femme, je la respecte, et je fidèle. Dingue, hein? Le jour où cela deviendra une contrainte, on avisera.

Mitsio, c’est pas à toi que j’apprendrai la toute petite considération que les malgaches portent envers les résidents qui traînent avec les filles. Tu me diras, on s’en fout de leur considération, on fait notre vie.
Et bien, pour ma part, je préfère respecter les gens, et qu’ils me respectent. Des connaissances à Nosy Be s’étonnent régulièrement du fait qu’il se fassent emm… en permanence, et que moi je passe plus souvent à travers les gouttes. L’explication est toute simple, je respecte les gens, et je leur donne matière à me respecter. Et pas en étalant mon vola ou en jouant les grandes gueules, mais en ayant une attitude digne et en phase avec la culture gasy.

C’est mon blog.

Pour le texte, c’est ici: www.meeft.gov.mg/index2.php?option=com_docman&task=doc_view&gid=21&Itemid=74

ça c est une belle reponse ha ha ha

bonsoir,
tout d’abord,je precise que se faire draguer à Mada,c’est toujours par une makorelina! pro ou amateur,donc,faire la difference est tres facile!.
que diriez-vous si en france vous vous faîtes draguer par une demoiselle qui a l’age de votre fille ou de votre petite fille!!! pourquoi voulez-vous que de jeunes femmes tombent amoureuse de vazaha de passage si ce n’est par intêret!..chercher un visa(par le biais du mariage,ou de l’argent ou les deux!!!le plus simple,si l’on est pas à la recherche,c’est de les envoyer ballader simplement…
je vis ici,et lorsque je sors j’ai souvent ce probleme et je ne prive pas de leur dire en gasy quelques plaisenteries qui les font bien rire mais qui les calme! c’est chiant d’être 'harcelé" à chaque sortie.
il ne faudrait pas que Dago devienne un terrain de chasse pour vazaha en vacances,
beaucoup de voyageurs ,alors qu’ils sont plus proche des chrisanthemes que des dragées, sortent avec avec des très jeunes femme! cette situation ferait rire en europe… et ils ne pourraient se le permettre…pourquoi donc le faire ici!
à madagascar comme ailleurs,il y a des regles de vie .c’est vraiment meconnaitre le pays que de croire que tout est permis…même l’abjecte!

Tu es un garcon tres ecclectique : Psycologie , droit , code routier … tu as peut etre raison c est moi le frustre , qui sait . finalement … non … pas frustre , simplement pas dans le bon siecle , cette societe ne va pas mais cela fera l objet d une autre discution peut etre . Je te dirais bien que c est a cause de toute ces libertes que l on nous supprime petit bout par petit bout mais tu vas resauter sur ton cheval de bataille prefere !!! LOLLL
amicalement Tuscan

Raquinet : avant de souhaiter la taule à tous ceux qui cèdent à la tentation tu devrais y faire une petite visite. Personnellement je tiens quelques photos à la disposition de qui voudra et je peux t’affirmer que parmi tous les scandales de l’état malgache, l’enfer des prisons n’est pas le moindre.

Madasteph : ta dissertation sur l’esprit de responsabilité est juste dans son principe mais tu fais peu de cas du libre-arbitre. Chaque situation appelle une réponse particulière et pour ma part je méprise tout autant le
conditionnement que l’irresponsabilité. Comme Tuscan, quand je vois un piéton attendre que le feu passe au rouge alors qu’il n’y a pas de voiture à l’horizon, quand je vois quelqu’un mettre son clignotant pour tourner à droite alors qu’il n’a personne ni devant ni derrière, je me dis qu’il y a quelque-chose qui ne tourne pas rond sur notre terre formatée. Nous vivons dans un monde qui crève sous le poids des lois et règlements, et c’est un juriste de formation qui te parle.

JJmada : ah que le monde est simple pour toi, il y a les putes d’un côté qui t’abordent quand tu n’as rien demandé et il y a les autres, celles dont on fait les femmes ou les mères, et celle-là elles ne demandent rien. J’ironise un peu, excuse-moi, mais c’est que je trouve ta vision de Mada et du monde un peu simpliste. Quand une relation se noue, beaucoup de choses entre en jeu, y compris le confort ressenti, l’admiration ou la fierté. Personnellement en tant qu’homme j’ai toujours détesté les femmes intéressées, je les fuis comme la peste, mais ce serait naïf de croire que l’intérêt n’entre jamais en jeu. Va sur les bancs d’une de nos facs de droit ou de médecine et tu assisteras dés la première année à la chasse à l’homme.
Je me souviens de cette superbe fille dans un village de brousse chez les Antandroy qui me traînait sur le marché comme un trophée, pour montrer à tous que j’étais sa prise. Il n’y avait rien eu entre nous et tu peux me croire, je ne suis pas Brad Pitt. Mais elle était fière, c’est tout, et c’était une forme d’intérêt. Ce n’était pas une pute, mais la fille du chef de village respecté.
Si tu exclus toutes les malgaches qui en sortant avec un vazaha rêvent de prendre l’avion, de voir un hypermarché ou d’avoir la sécu pour leurs futurs enfants, je crains fort qu’il ne reste plus grand-monde.

Désolé pour ces trois hors-sujet.

En ce qui concerne la nouvelle loi, je persiste à penser qu’elle aura des effets pervers en poussant filles, flics et juges à magouiller un peu plus encore. Mais il est tellement plus simple de voter un texte qui flatte l’ego des sociétés riches et bien-pensantes (ah, voyez ces malgaches qui luttent efficacement contre le tourisme sexuel !) que de s’attaquer réellement à l’injustice et à la pauvreté. Et pendant ce temps, Karanas et hauts fonctionnaires continuent à jeter les filles comme des kleenex, majeures ou pas, sans même les faire rêver à une autre vie.

Bon voyage à tous,
Respect mais clairvoyance.

Mon ami austral ne prend pas mon propos au 1er degré.simplement pour sillonner Mada de long en large depuis bientôt 12 ans de parler malgache de connaitre les prisons, les toby pour alienés,d’aimer Mada ,et son peuple je ne suis pas indifferent.Sans être moraliste porter la tonsure promene toi à fort dauphin,à moramanga à tamatave et partout ailleurs et si tu es observateur il y a des situations qui fons bondir.Je vois que tu connais un peu Mada.c’est toujours compliqué c’est pourquoi cela déchaine les passions.Va sur le site de Tonga soa regarde ces filles de Sambava qui laissent leur n° de phone et dis moi si cela te laisse indifferent quand on sait ce qu’il y a derriere.Actuellement ce sont les effets d’ un semblant d’industrialisation moi pour ma part je n’est pas envie de les polluer en vantant notre société occidentale.

Tuscan
Effectivement, la société évolue vers moins de libertés individuelles. Et effectivement, c’est ce qui pousse un certain nombre de personnes à émigrer vers des pays comme Madagascar, parce qu’ils pensent que là bas, ils retrouveront une partie de leurs libertés.
Mais tout évolue, même à Madagascar.
Le problème, c’est que tout comme Madagascar a pris (pratiquement) tous les attributs d’une démocratie sans être une démocratie, Madagascar est en train de prendre les attributs d’une société “moderne” sans que la société n’y soit préparée.
Malgré tout, ces lois vont dans le bon sens. On peut parler de moralisation. Evidemment que parler de moralité à Madagascar, cela peut paraître inutile, tant les dirigeants de ce pays en manquent. Mais surtout, c’est une loi qui permettra à moyen terme de développer le tourisme, le premier pourvoyeur de devises du pays. On n’imagine pas aujourd’hui le nombre de séjours perdus à cause de messages négatifs sur ce forum, à cause de reportages sensationalistes sur les chaînes de tv… Les médias ne sont pas loin de s’emparer de Madagascar et Nosy Be et d’en faire un Pattaya francophone. Et là, je peux t’assurer que les hoteliers, loueurs de bateaux, restaurateurs, gérants de bars viendront pleurer leurs larmes de crocodiles en disant que décidemment, c’est vraiment trop injuste. Et ca sera trop tard.

Il faut donc profiter des nouvelles lois, les prendre à bras le corps, en faire un argument commercial pour rassurer les familles et les couples.
Cyniquement, je dirai qu’il faut être opportuniste. L’environnement change, il faut s’adapter. Mais comme 80% des expats à Nosy Be ne sont pas de vrais professionnels du tourisme, se sont installés par opportunisme (pour les raisons que tu évoquais, recherche de liberté…), ils n’arrivent pas à réaliser où se trouvent leurs intérêts commerciaux, et voient avant tout la perte de leur liberté chérie.
L’esprit 68 est mort.

L’esprit 68 est mort. heureusement!!!
mais certains trotskolambertistes résistent même sur ce forum.
un ancien 68art écoeuré

et la encore je suis tout a fait d accord avec toi je n ai moi non plus jamais etait emerdé pour quoi que ce soit quelques bakchich par ci par la comme tous et c est vrai que je ne supporte pas moi non plus le non respect des gens surtout lorsque tu n es pas dans ton pays d origine j avous et on le sais tous que certain vazahas ne meritent pas leurs visas je t avoue que la seule fois ou il a fallu que je me mette en colere a nosy be c ete avec un gros con de vazaha italien avec comme tu le dis une grande gueule il a fallu la lui faire fermé depuis il est le client numero un de son collegue le dantiste qui opere sur la plage de madirokely je ne supporte pas non plus de voir une femme se faire tabasser il y a tellement a apprendre a mada pays du mora mora vadiko be amicalement mitsio

Un Tuscan replicat , cent pour cent d accord en tout sur tous les sujets je croyais qu il y avait que Mitsio . nous avons sur ce forum Mr Sagan !!! bonjour tristesse . qui nous parle que de lois et de repression avec des idees toutes faites , tout n est pas blanc ou noir dans la vie . Pour faire un bon mot ,Madasteph on a l impression que dans la vie il rigole quand il se fait tomber un parpaing sur un pied . encore une histoire : j ai unvoisin qui viens parfois me voir pour qui le J O est le livre de chevet chaque fois je lui dis Henri si tu viens me faire une visite de courtoisie soit le bien venu !!! mais si tu es venu m exposer la derniere loi sortie au journal officiel … remonte dans ta bagnole !!! Souvent il REPART LOLL
Amicalement a tous Tuscan .

Je prefere mettre mon clignotant tout le temps, c’est devenu un reflexe. Et meme s’il n’y a personne ni devant ni derriere, car peut etre y a t’il un piéton, ou meme juste quelqu’un ou quelque chose que je n’ai pas vu.
Il vaut mieux plus que moins non ?

Car quand si tu le mets tout le temps tu auras moins de probabilité d’avoir un probleme, un bon reflexe est mieux qu’un mauvais…

Et je suis de ceux qui reste aussi derriere le tracteur, sans franchir la ligne blanche, et donc j’ai pas de c…

et bien, il faut le lire pour le croire !

Sujets suggérés

Services voyage