Besoin de conseils voyage Canada

Forum Canada

Bonjour, j’aurais besoin de conseils pour un projet qui est encore un peu en brainstorming…

J’aimerais, mi ou fin mai, sortir un peu de ma petite ville natale (1 à 2 semaines) et aller découvrir le reste du Canada!
Mon but serait de voir du pays, donc je ne pense pas rester à un endroit pour plus de 2 à 3 jours. Je pensais peut-être me déplacer par train ou bus, mais je ne sais pas vraiment ce qui serait le mieux.

En gros, je suis un vrai débutant pour ce genre de voyage, et j’aurais besoin de gens plus expérimentés pour me partager leurs expériences, et pour le conseiller sur les trucs que je devrais prévoir sur ce genre de voyage!

Bonjour,
Dans les annees 86 Je suis partie seule au Québec 3 semaines avec le sac à dos et voyageant en bus le long du Saint Laurent et logeant dans mes auberges de jeunesse ou chez l’habitant ( en avril ou mai)
Je pense qu’aujourd’hui c 'est toujours possible . Et c’est certainement le plus économique.
Ensuite je suis retournée au Canada de nombreuses fois . New Brunswick, New Scotland, Vancouver, Yukon, les îles de la madeleine en louant une auto, ou en randonnant
Rien ne sert de courir,… prends ton temps pour découvrir le Canada .
A chacun son idée de voyage

Je doute beaucoup que ce soit pour cette année !
Vous devriez suivre l’actualité internationale .

Puma

Lisez ceci dans un premier temps:
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/canada/#

Bonjour Julien,

Je suis québécois et canadien. Il est certain que cette année il n’y aura pas de tourisme au Canada. Les frontières sont encore fermées et nous sommes toujours en pandémie. Nous n’avons pas encore atteint le pic. Aujourd’hui 2 mai nous en sommes à 2020 morts seulement au Québec. Tous les activités touristiques et festivals d’été sont annulés.

Je te suggère fortement de reporté ton voyage à l’été 2021.La première chose que tu aura à faire avant d’acheter tes billets d’avion sera de demander un AVE (7$) canadien. C’est une autorisation de voyage électronique. Et si tu veux te rendre aux USA tu auras besoin d’un ESTA (14$).

Oui il est possible de voyager en bu dans tout le Canada mais je te suggère de commencer par le Québec. N’oublie pas que le reste du Canada est anglophone…Nous avons dans les grandes villes des auberges jeunesses. Bonne préparation.René

bonjour René,
mes billets d’avion pour Montréal cet été ont été annulés* ; j’ai pu annuler plusieurs hotels (sur booking) et campings au Québec, mais il me reste l’hotel des premières nations à Wendake où j’ai betement réservé 2 nuits ‘‘sans anulation’’… soit 200 euros pour l’instant perdus.
l’hotel est fermé actuellement ;
2 questions =

• tous les hotels sont ils fermés au tourisme actuellement dans la province ?
  • y a t’il des dates qui circulent au Québec pour les dates de réouverture des hotels ?
    dans le meme cas de figure, j’ai pu obtenir un remboursement total pour un hotel en Suisse en avril qui bien sur ne pouvait pas nous recevoir.

merci - vincent
*j’ai pour l’instant un crédit pour un autre vol ultérieur chez Air Canada ; mais j’attends le résultat d’une mise en demeure de Que Choisir (magazine francais pour la défense ds consommateurs) aux diverses compagnies aériennes pour un remboursement pur et simple aux passagers

Bonjour Julien,

Je viens de vérifier sur le site de l’hotel première nations et voici ce qui est écrit:COVID-19. Cher(ère) client(e), sachez que le bien-être de nos invités, de nos employés et de leur famille nous tient à cœur. C’est pourquoi nous avons décidé de fermer temporairement jusqu’à nouvel ordre Merci de votre compréhension et au plaisir de vous accueillir sous peu parmi nous.

Pour répondre à votre question : non les hotels ne sont pas tous fermés. Journal LA PRESSELes hôtels montréalais ont un taux d’occupation famélique entre 1 % et 2 %. Si la plupart « ont suspendu leurs activités », certains demeurent ouverts, car ils sont considérés comme un « service essentiel ».Privés des bars, de restaurants, de spas, les hôtels voient leurs besoins en main-d’œuvre diminuer significativement, sans compter l’importante baisse de visiteurs à Québec.

Le gouvernement pense que l’ouverture du tourisme ne se fera pas avant le printemps 2021. Les industries du tourisme devra se réinventer. Il y aura beaucoup de changement…à travers le monde…on ne reviendra pas dans nos vieilles habitudes. Les prix des vols vont augmenter…même chose pour les hotels…Il faudra voyager moins mais voyager mieux selon Alain A. Grenier, proff de tourisme.Voici un bon article à ce sujet en date du 2 mai 2020.Le COVID-19 bouleverse le monde du tourisme | La Presse

En ce qui concerne un remboursement des billets de vols

Pour les québécois seulement : nous avons l’Office de la protection du consommateurs qui assurent tous les voyages ainsi que les vols achetés au Québec. Mais il a une condition: le vol ou le voyage doit être acheté dans une agence de voyage au Québec. Et c’est gratuit !

Je ne sais pas si vous avez acheter votre vol dans une agence au Québec? La majorité des européens achètent leur vol par des plates-formes (booking et les autres). En lisant les commantaires des membres des sites (voyageurs autour du monde ou Astuces et bons plans voyage) plusieurs d’entres-eux ont perdus leur acompte sans remboursement.

Voilà.

Si je peux vous aider ultérieurement cela me ferait plaisir de vous aider.

Bonne chance et bon courage dans votre confinement.

René

merci René pour ces infos,
je surveillerai le site de l’hotel ces prochaines semaines ; et pour le vol… on verra !
fais moi signe si la situation sur le tourisme évolue au Québec
pour cet été, eh bien pas de voyage pour continuer notre passionnante découverte du “nouveau monde” :
BC en 2006, USA avec OR - WY - MO - ID - CO entre 2013 et 2016,
puis nova scotia en 2018 ; et enfin le Vermont l’automne 2019.
mais découvrir le Saint Laurent et la Gaspésie me manque !
on aimerait aussi aller sur la piste des chercheurs d’or entre Alaska et Yukon… ca décale d’un an ou plus…

et pour les mois à venir, on ne sera pas malheureux ; on restera dans notre village des Pyrénées ( Melles) :

vincent

Merci beaucoup pour les conseils, mon idée de voyage était déraisonnable. Je vais reporter mon voyage à plus tard, et essayer de préparer ça plus à l’avance. Je serait très reconnaissant si vous pouviez me conseiller un peu quand le temps sera venu pour que je me planifie un voyage!

Merci encore!

Bonjour,

il y a de très beaux endroits à visiter en France … en attendant de pouvoir retourner au Canada.

Exemple de nature sauvage et belle, à voir:
http://www.image-nature.com/forum/viewtopic.php?f=162&t=65201

Bonne conFinuation.

Puma2A

Sujets suggérés

Services voyage