Certificat de capacité à mariage (ccam) - formalités pour se marier en Algerie

Forum Algérie

Salam

tu parles pour le conjoint algérien en algérie? je pensais en France
Je pense à cause de la polygamie, mais toutes les mairies en Algérie le font , il faut des témoins et ils le font sans problème.

Nan je parle du conjoint français en France. ça mairie font pas ce certificat moi c bon j l fait en Algérie dans ma Mairie il manque juste celui du conjoint français je suis perdu wlh je sais pas comment justifier ça

Moi j’ai pas fais ce document

non, c’est ce que j’ai dit car les mairies n’ont pas l’habitude, moi aussi j’ai rencontré ce problème, en france il faut demander à parler à un responsable du service des mariages pas état civil et dire que la légalisation d’un certificat de célibataire est un droit français ils sont obligés de le délivrer.

il le faut pour le mariage.
vous pouvez aussi l’écrire vous même sur ordnateur par exemple en prenant des exemples sur internet et DEMANDER LA LEGALISATION A LA MAIRIE.

insister, inchallah ils vont accepter.

jazak allah khayran

Toi ils te l ont fait ? Ou tu l’a écrit toi même ?si ils te l ont fait c dans quelle mairie sltp ?

Salam,

Personellement je l’ai fait à Paris alors que je ne suis pas parisien, dans la Mairie du 10ème (mais normalement toutes les mairies de Paris le font).
Vous lui dîtes que la mairie de votre ville ne font pas ce certificat et ils vous le donneront, ramenez votre carte d’identité et acte de naissance.

Après peut être qu’en forcant certaines mairies le font, moi les mairies près de chez moi ont toutes refusés mais peut-être qu’il faut s’adresser au responsable mariageet non à l’état civil.

En tout cas à Paris c’est sûr qu’ils le font.

Je l’ai faite une 1ère fois en février c’était moi qui l’avait écrite. Mais en Algérie , ils nous ont dit à la mairie qu’ils l accepté (on avait été se renseigner sur les docs pour le mariage)mais que normalement c’était la mairie en france qui devait le faire pas moi, après j’ai expliqué qu où j’habitais il n y a pas trop d’immigrés et que la mairie n’avait pas l’habitude.

Ensuite mon certificat a expiré, CORONA bien sûr. Et là je l’ai refais mais cette fois ci, c’est la responsable du service des mariages qui ma l’a faite a l’ordinateur c’est a rien comprendre.
Et je l’ai eu.

Même un agent m’a dit« certificat de non mariage, célibataire» j’ai jamais vu ça de ma vie hhhh.

Bon courage inchllh kheir, en insistant ça devrait être bon

A saint maur la mairie

En tout les cas un grand merci pour vous réponse je vais voir comment je vais régler ça et je profite pour ouvrir un autre sujet par rapport à l enquête de police pour ceux qui ont déjà passer par là à ce que ils vont demander la présence du conjoint français ou juste moi vu que j habite en Algérie et elle en France ?

Les deux conjoints doivent être présents.

Barak allah aw fik.

Pour l’enquête de police, si tu es dans une petite ville et qu’ils n’ont pas l’habitude des étrangers( gaouria), l’enquête peut prendre 4 jours. Donc ça prend du temps et ils posent pleins pleins de questions mais rien de méchant au moins ils s’assurent de la bonne intention des 2 mariés.

Bon courage

Qu’Allah nous facilite inchallh

En gros pour résumer elle vas venir 2 fois en Algérie pour l enquête de police et pour la Mairie c ça ? Si nan après l enquête faut attendre combien de temps pour aller à la mairie ?

Oui exactement, et il faut attendre 2/3mois l’autorisation de la dgsn. Sauf si tu as des pistons à la police, ou dgsn ça aidera. Sinon 2/3 mois.

inchallh ya rab en octobre ils vont ouvrir les frontières , on attend tous

Excuses moi et une fois reçu le ok de la dgsn, ==» le mariage à la mairie peut avoir lieu

Les mariages à la mairie n’ont pas repris dans toutes les wilayas apparemment. Mais on attend on est patient…

En gros quand je vais déposer mon dossier à la dgsn je vais attende 2 ou 3 mois pour l enquête de police après l enquête je vais encore attendre 2 ou 3 mois pour avoir l autorisation de pour aller à la mairie c ça ?

Et genre après le dépôt de dossier à la dgsn faut attendre combien pour que ils te convoquent à l enquête de police ? 1 mois 2 mois ?

Excuses moi je me suis mal exprimée ,
vous passez l’enquête de police ,mais il faut insister auprès de la police. Après tu attends 2/3 mois pour avoir l’autorisation de la dgsn inchallah.

Vous devez aller vous même au commissariat sans attendre d’être convoqué il faut insister auprès de la police vraiment

Ah dac enfaite j oublié de te demander vu que c toi qui a toi même rédiger le certificat de non mariage j aimerait bien que tu m envoi un exemple comme ça je le remplis moi aussi en cas ou barak allah fik

Salut Adoula

Oui tu auras un RIB avec Nickel
Tu pourras le fournir à la sécurité sociale sans pb c’est ce qu’on a fait mais on a pas encore reçu 'a carte vitale

W fik barak allah. Ok alors attend je retrouve le modèle je t’envoie ça

https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&url=https://www.ville-creteil.fr/PDF/PDF-vm/PDF-fa/mariage_attestation_non_mariage_remariage.pdf&ved=2ahUKEwi1k5imu-HrAhUM1hoKHaj_BVQQFjABegQICxAI&usg=AOvVaw0MVkpFLf4usWM3q1aOUl78&cshid=1599839709643

Tu peux la télécharger à ce lien

Dis moi si ça fonctionne

Re: Certificat de capacité à mariage (ccam) - formalités pour se marier en Algerie - Albayda
Voilà tu peux suivre ce modèle

Mrc infiniment c gentille mais elle est née à Paris car sur l exemple que tu ma donner c écrit Créteil tu pence ça pssse ?

Elle doit la faire dans son lieu de résidence, lieu de naissance ça marche pas.
Créteil car moi je suis collé à Créteil, et ils ont l’habitude d’en faire donc j’avais pris exemple sur Créteil.

Mais elle peut montrer ça à sa mairie aussi.

Après chaque mairie applique dès fois les lois différemment, c’est comme en Algérie d’une wilaya à une autre ça peut différer

Merci beaucoup ma chérie t es un amour
Alors quoi de neuf pour la carte de résidence ?

Wallah walou adoula et toi ? Des news ?

Salam Minoucha
Kif kif pas de nouvelles wallah il déprime.

Bonsoir,
J avoue ne pas comprendre ce besoin de certificat. Afin de prouver le célibat il me semble que l extr6de naissance est suffisant. En effet en ce qui me concerne. J ai été mariée et aujourd’hui je suis divorcée. Tout cela est noté en marge sur l extrait de naissance, donc si rien n est noté cela signifie que vous êtes célibataire. Non???

Salut Marie

Je me suis également mariée une fois et j’ai divorcée mais le certificat a été demandé à la mairie en Algérie malgré toutes les preuves

Donc il faudra malheureusement le faire

Bonjour minoucha,
Merci pour ta réponse.
À ce jour, je n ai pas de nouvelle du consulat pour la demande de CCAM. Donc il faut que j’attende qu il daigne étudier correctement mon dossier et qu ils se rendent compte qu’il manque un document pour que Je l envoie ? Sachant que fin août ils m ont envoyé un mail disant qu ils me remerciaent du complément fourni et que donc mon dossier était en cours d étude. De toute façon les frontières ne sont pas prêtes d ouvrir…J ai le temps d obtenir mon CCAM…Je rêve de mener des actions pour que enfin on nous prenne en considération. Et en même temps j’ai la trouille bien sûr que mon dossier en fasse les frais…
Bon courage à tous

C’est vrai que si le visa conjoint de français (validité de 3 mois) n’est pas utilisé au cours de cette période pour redemander un visa il faudra attendre 6 mois?

Salut Marie

Non le certificat de célibataire est demandé à la mairie en Algérie pour ton mariage pas pour le ccam
Donc quand tu devras te marier à la réception du ccam tu pourras t’inquiéter pour le certificat :wink:
Sache que le ccam c’est assez long pourl’obtention, nous on l’a eu au bout de 5 mois et demi

Ok. Merci pour ta réponse, du coup c’est plus clair. Oui je sais que le CCAM c est long…j’espère au moins l obtenir pour mars 2021…ça va je suis correct en terme de délais en tout cas j essaye de m adapter au délais du consulat algérien, haha…

De toutes manières pas le choix
L’administration française c’est l’attente
Tout comme l’administration algérienne d’ailleurs…

Bonjour,

Ma femme est venue en octobre 2018
On a fait la demande de visa long séjour
On la eu 2 semaine après
Sur le visa il y aura une date limite fixée a 3 mois afin de faire la carte de séjour française en arrivant en France J’ai fait toute les démarche de A a Z si besoin d’aide

Salam Minoucha j essaye depuis plusieurs jours d avoir le compte Nickel mais j arrive pas stp tu me préciser les pièces justificatives que tu as poster et m envoyer stp le lien c est urgent.Merci

Salam Minoucha j essaye depuis plusieurs jours d avoir le compte Nickel mais j arrive pas stp tu me préciser les pièces justificatives que tu as poster et m envoyer stp le lien c est urgent.Merci

Salut Adoula

On a pas fait sur Nickel mais plutôt sur N26
Va au bureau tabac et tu pourras ouvrir le compte bancaire directement, je pense que c’est mieux en direct pour ce qui est de Nickel

Salam Minoucha merci beaucoup pour toutes les informations Allah yahafdek.c est bon on a réglé le problème du compe et il lui reste la sécurité sociale demain inchallah il va déposer son dossier . Maintenant je cherche à savoir est-ce qu’il aura le numéro de sécu dès qu’il dépose son dossier stp encore une fois je veux une réponse.Merci d avance

Sujets suggérés

Services voyage