Certificat de capacité à mariage (ccam) - formalités pour se marier en Algerie

Forum Algérie

Non elle doit aller payer dans une banque bdl mais en espèce et il faut qu’elle le fasse avant la date qui est indiquée quand tu as pris le rdv
Ça n’existe pas au bled les cartes bancaires comme celles qu’on a ici, c’est juste pour retirer du fric la plupart du temps

Ok merci beaucoup.

Bonsoir,
J’ai obtenu l’attestation d’hébergement à la mairie. C’est un document réalisé sur papier sécurisé type acte de naissance/mariage.
Autant l’acte de mariage je n’ai pas de problème à l’envoyer par courrier, s’il se perd je peux en redemander un autre à Nantes sous les 10 jours. Autant l’attestation d"hébergement, j’ai pas envie de perdre 30 euros (timbre fiscale). Savez-vous, si je peux la scanner et l’envoyer à ma femme ou elle doit avoir l’original au format papier lors du dépôt de son dossier.
Autre question : mon acte de naissance de Nantes, ça peut être demandé par TLS ou l’acte de mariage transcrit est suffisant.
merci

Salut Nabjij

Pourquoi tu as fait une attestation d’hébergement ? Pour le conjoint de français ce n’est pas demandé

Personnellement j’ai écrit une lettre comme quoi j’héberge ma femme et je l’ai légalisé à la mairie gratuitement, je pense que ça suffira.

Oui c’est cr qu’il faut faire Eau gazeuse

Ce n’est pas demandé l’attestation d’hébergement à la mairie

C’est pas un visa touristique

J’avais cru comprendre que c’était demandé pour des visas de 90 jours et moins.
Bon j’ai perdu 30 euros et surtout 1 h…
La lettre il faut la faire tamponner à la mairie à l’état civil?
Je peux ensuite l’envoyer par scan à ma femme en Algérie.?

Coucou Nabjij

Non l’attestation d’hébergement c’est pour les non conjoints de français mais bon maintenant tu l’as donc tu la donnes
Rajoute quand même la lettre où tu demandes à ce que ta femme vienne vivre avec toi et oui si tu peux la tamponner à la mairie ça serait hyper bien :slight_smile:

J’espère qu’ils te demanderont pas une assurance voyage aussi parce que nous ils nous ont grave fait chier avec ça, on avait attendu un mois pour avoir une réponse comme quoi il manquait cette assurance

Ils ne sont pas prévisibles

Je pense que tout est fermé pour envoyer un dhl ou autre au bled… Enfin envoie par scan puisque c’est une situation exceptionnelle

C’est bon la mairie m’a donné une attestation sur l’honneur pour l’hebergement.
Non, la poste pour le courrier ça fonctionne. La poste en France m’a confirmé que la France et l’Algérie maintiennent le courier à l’international. J’ai déjà envoyé des documents par courier.
L’acte de mariage transcrit, il n’accepteront pas le scan, ils veulent l’original, je suppose.

Alors si les courriers passent, je conseille donc les vrais documents et avec des photocopies si besoin

Conseil pour tous, même toi Eau Gazeuse vu que Nabjij dit que les courriers passent pour l’Algérie

Donc si je comprends bien, il vaux mieux prendre une assurance voyage au cas où… On peut prendre une assurance en France pour le conjoint l’algérien ou c’est forcément une assurance d’Algérie?

Je suis tombé sur ça :
https://alger.consulfrance.org/Visas-l-ASSURANCE-VOYAGE

De ce que je comprends, on peut prendre aussi souscrire à une assurance en France.

سالم عليكم

Je voulais vous dire que le courrier fonctionne bien mais met 3 semaines pour arriver en algerie. Car jai envoyé un document important il y a peu de temps et avec le corona, ça retarde beaucoup. 3 semaines au lieu de 1 en temps normal. Mais hmd ça arrive pas de soucis.

Coucou Eau gazeuse
Non c’est les assurances du bled qu’il faut

Je crois que tu as les noms des assurances sur le site du consulat de France
Mon mari avait pris son assurance à la SAA
Mais je crois qu’il y avait CAAF aussi et plein d’autres

Moi sur site j’étais la seule à qui ils ont demandé l’assurance voyage car on avait pris court séjour conjoint de français
Je crois que ceux qui avaient mis long séjour accord franco russe (oui c’est chelou lol) n’ont pas eu à la fournir

Pour l’assurance, ils t’ont notifier par mail ?
Comment se sont-ils justifier?
Dans la mesure où quand tu déposes ton dossier, TLS vérifie qu’il est complet. Tout dossier incomplet n’est pas pris par TLS.
Qu’ils te demandent l’assurance quand tu déposes le dossier ok, mais après je trouve ça limite.
Tu as fais comment ensuite? Tu as pris une assurance et envoyé en recommandé au consulat les justificatifs? Ou as-tu envoyé par mail les documents?

Bonjour ta t’il parmi vous ceux que leur ccam à expiré . Moi je commence à m’ennuyer de cette situation

Hello Nabjij

C’est mon mari qui a fait l’assurance en Algérie car ils demandaient une assurance de là bas et pas d’ici
Il avait 3 jours pour la déposer chez VFS donc c’est lui qui a déposé le dossier
Ça s’est fait en une journée l’assurance donc c’était simple fallait juste qu’elle soit agréée

Mais oui c’est limite en effet car ça faisait pas partie de la liste

Ton mari habite à côté du consulat?
Car si t’habite à 200 ou 300 km du consulat, je vois mal comment ils peuvent te demander de revenir pour une histoire d’assurance. Surtout que ce n’est pas dans la liste et j’avais compris que TLS n’acceptait aucun dossier incomplet. Ce qui est encore plus bizarre c’est que c’est la première fois que j’entends cette histoire d’assurance. Tous ceux en Algérie qui demandent des cours visa de conjoint ne parlent jamais de cette assurance quand tu leur demandes la liste des documents qu’ils ont fourni. Le cas de ton mari doit être particulier peut être?

Salam alikum à tous,

J’ai une question concernant LA TRANSCRIPTION DU MARIAGE:

1-il faut transmettre pour le conjoint algérien sa copie intégrale d’acte de naissance ==> du coup faut il faire apposer la mention mariage sur son acte de naissance en Algérie avant de l’envoyer au bureau BTM ou pas la peine?

**2-**les documents établis en français par la mairie en Algérie (par exemple EC07) ==> faut il les faire légaliser par un traducteur assermenté?

Merci pour votre aide.

Barak allah fikum

Coucou Albayda

J’espère que tu vas bien
Mon mari avait aposé la mention mariage sur son acte de naissance oui, c’est comme ça qu’on a fait nous en tout cas pour être tranquille

Par contre tous les documents doivent être envoyé en arabe avec leur traduction
Nous on avait pris le ec07 en arabe et on l’a fait traduire par un traducteur assermenté à Tizi Ouzou, ville de naissance de mon mari
On a pas joint l’acte de naissance en français

On a pas fait légalisé les documents mais les traductions doivent comporter des tampons pour que ce soit officiel

Barak allah fiki Minoucha.

Oui ça va hmd, et toi? j’attend avec impatiente l’ouverture des frontières inchallah.

Je m’en doutais par rapport à tes réponses, tu as eu raison pour être tranquille vaut mieux faire comme ça.

Je ferais comme ça alors inchallah.

Merci encore à toi.

Oui ça va on attend aussi la réouverture pour aller voir la famille et j’espère que ça se fera bientôt

Oui fais tout ce que tu peux pour être tranquille
Parfois Nantes sont chiants, mais moi hamdulah je n’ai pas eu de soucis

1/ une fois marié(e) à la mairie (dz), tu demandes après quelques jours-une semaine maximum (le temps qu’ils changent votre statut sur les registres de l’état civil) l’acte de mariage intégral, c’est à dire avec mention de la date du mariage, n° sur le registre, des noms des 2 témoins et de l’officier d’état civil, noms des parents, noms des mariés+dates et lieux de naissance
Sur ton acte de naissance apparaîtra automatiquement la mention marié (nécessaire pour la transcription)

2/ ces documents originaux édités en mairie (dz) doivent obligatoirement être traduits par un traducteur assermenté dont la liste est consultable sur le site du consulat de France de ta région.

Barak allah y fik Nabjij78.

La mention mariage sur l’acte de naissance est donc nécessaire avant la transcription, c’est bien noté.
( j’avais un doute à ce sujet).

Allez courage à tous
C’est pas facile avec ce virus
Il est riquiqui, mais il fait fureur lol

Salam alikumRe: Certificat de capacité à mariage (ccam) - formalités pour se marier en Algerie - Albayda

Information provenant du consulat français à Oran. Inchallah ils vont rouvrir vite les frontières.

Dernières informations peu réjouissantes :
Plusieurs wilayas sont en confinement : Alger/Oran/Annaba-Constantine. Donc même si les consulats reprennent leurs activités à rythme réduit, les gens en dehors de ces wilayas ne peuvent pas aller déposer leur dossier.

Saha aidkoum a tous et a toutes

Saha aidek tati merci

Saha aidkoum à tous

bonjour , svp qui parmi vous à fait une demande de visa en vue de se marier en france , merci de me communiquer les details de cette démarche .

merci d’avance

Bonjour à tous , je relance ma demande de renseignements, svp y’ a t’il parmi vous des personnes qui ont demander un visa en vue de se marier en france . merci par avance .

Salut Choupoui

Je ne sais pas si je peux t’aider mais je pense qu’il faut demander un visa touristique pour venir ici et te marier

J’ai une voisine qui a fait ça pour se marier ici avec son conjoint

le truc c’est que j’ai passé l’audition au consulat , l’agent consulaire m’a bien praicisé que c’etait interdit et que justement il fallait demander un visa en vue de mariage .

Je ne comprends pas
Tu as passé une audition pour le mariage ? Donc tu as fait le ccam ?

Si tu as fait le ccam ça ne sert à rien de se marier en France
Le ccam c’est quand le français veut se marier en Algérie

non non ce n’est pas une demande de ccam , apres le dépot de dossier à la mairie la procedure normal veut que les deux futures conjoints soit auditionnés par la mairie , mais comme je vis ici l’audition s’est faite au niveau du consulat , nous ne pouvons pas nous marier ici car la procedure engagé est justement pour se marier en france . personne ne nous a parlé de ccam ou autre .

Ah ok j’ai compris
Ce sont des auditions pour un mariage en France
Oui c’est vrai que ça pouvait arriver j’avais oublié

Le ccam c’est que pour se marier en Algérie donc à ton niveau il ne sert à rien

L’agent ne t’a pas dit quel genre de visa il faudrait faire ?

Ma voisine comme je t’ai dit avait demandé un visa touristique et puis quand elle est arrivée ben mariage civil à la mairie

si si elle m’a parlé du vis en vue d’un mariage en france , j’ai verifié sur france visa il y est , donc j’aimerais avoir des renseignements au sujet de ce visa justement est ce que quelqu’un l a déja demander . pour ta voisine je suppose qu’elle n’est pas revenue pour finaliser la procedure ( demande de visa conjoint français) .

Si si elle est revenue en Algérie, elle est restée un mois en France puis elle est repartie en Algérie et puis elle a redemandé un visa conjoint de français et elle l’a également obtenu

Je ne connais pas du tout la procédure mais bon je connais que le cas de ma voisine

d’accord trés bien , en fait il n ya pas de procedure , une fois le mariage célébré , il faut revenir et demander un visa conjoint français :slight_smile: . je vous remrcie pour votre retour .

Bonjour,
Voilà nous avons eu une opposition en avril 2020. Nous avons pris un avocat! L’ assignation a ete transmise au procureur début juillet! Est ce que quelqu’un peut nous dire un peu les delais d’une main levée?
Je vous remercie

Sujets suggérés

Services voyage