Nous souhaitons partager notre expérience si cela peut aider certains couples.
Alors nous sommes un couple franco-algerien et souhaitons nous marier en Algerie.
Dans un premier temps, il faut prendre un rdv pour une demande de Certificat de Capacité à Mariage (CCAM) auprés du consulat de France en Algerie sur leur site.
Rdv demandé fin juin 2016 réponse en moins d’une semaine. Si la date qu’ il vous propose ne vous conviens pas, vous avez le choix d en demander une autre.
Dés que nous avons eu confirmation du rdv, il y a un formulaire à remplir accompagné d une liste de pièces à fournir et à présenter lors du RDV.
Notre rdv a eu lieu le 03/08/2016 à 9h00. Nous avons été reçu par un agent du consulat qui a tout d abord verifier la complétude du dossier et ensuite nous a posé une dizaine de questions sur notre couple : comment on s’est rencontré, les dates de nos rencontres, les lieux, nos projets, la date de la demande en mariage, nos situations professionnelles, lieux de résidences etc… Cela a duré environ 10 minutes.
A la suite de cet entretien, l agent consulaire nous a invité a partir et informé que l entretien était terminé. Elle nous a précisé que le delais de reception du CCAM était de 2 mois max et que par la suite nous pouvions nous marier civilement en Algerie.
J’éspere que nous avons été le plus clair possible dans nos explications. Pour ceux qui ont des questions n’hésitez pas, nous nous ferions un grand plaisir d’y répondre.
Bien à vous
Anonyme2
Bonjour,
Merci pour le partage
Ma question est à propos de l’acte de naissance que vous avez fourni dans le dossier.
Nous on a eu notre rdv le 24/07 y’a une semaine ils nous ont enovoyé un courrier comme quoi l’acte de naissance de future épouse (coté algerien) est non valide/non conforme. Je cheche à savoir le motif car ils n’ont pas précisé ce qui ne va pas.
Récement, une dame qui bosse dans la maire nous a dit que fallait peut etre légaliser l’acte de naissance au niveau de la Daira (On dépand d’Oran), elle n’etait pas sur si il faut le légaliser aussi au niveau de ministére des affaires étrangers
Avez vous une idée ? faut il légaliser l’acte de naissance non seulement aprés de l’office des affaires étrangére mais aussi au niveau de la daira (Légalisation se fait en arabe ) ? faut aussi les légaliser au niveau de ministére des affaires étrangeres ?!!
Merciii
Anonyme3
bonsoir,Concernant l’acte de naissance, il faut le récupérer auprès de la mairie de Naissance du conjoint algerien ( copie integrale) et normalement l’agent consulaire aurait du verifié la complétude du dossier lors du RDV
j’espere que notre reponse vous a éclairée , et n’esitez pas a nous donner des nouvelles de vos demarches
bon courage
Anonyme4
Bonjour a tous,
Nous sommes dans la joie de vous annoncer que nous avons reçu notre CCAM (Certificat de Capacité A Mariage). Le CCAM a été délivré par le Consulat de France à Alger le 31/08/2016 et ma conjointe française résidant à Paris en France la reçu par la Poste le 08/09/16. Nous vous tiendrons informé des suites de nos démarches et vous souhaitons bon courage pour les vôtres. Bien à vous
Anonyme5
Bonjour
ca ma arrivé le même problème
il faut y aller a la mairie de lieux de naissance et demander une copie intégral a l’original . Avec tous les informations marqué. ( le nom de l’officie de l’état civil et le nom de medcin déclarant ) qui a déclaré ta naissance.
bon courage
Anonyme6
Bonjour
y t-ils des gens qu’ils ont fait une demande ccam au niveau de consulat de françe a oran ?
comment ca s’est passé? Combien ca duré pour l’obtenir?
merci d’avance
Anonyme7
jarrive pas a prendre un rdv au consulat de france a alger pour une demande de CCAM …je les fait bien tot 5 semaine par email mais j ai pas eux de repence j ai essye par telephone non plus sa marche pas …???
biyou8
Salam,
Quand tu fait la demande de rendez vous sur le site faut que tu remplisse pour toi et ta femme InshAllah
Verifie bien a pas t tromper sur les info personnel ( exemple numero de carte d’identité) Si tu veut plus d’aide contacte moi
Anonyme9
oui daccord merci biyou mais dit moi stp en prends le rendi voussur la boite email SFR SUR L’AGENCE TLS RDV SPICIALEMENT POUR LES FRANCAIS !!!,???
biyou10
Tu va sur le site SFR tu va sur les inscription ccam tu remplis bien pour prise de rendez vous une fois pour toi quand ta fini tu remplis une autre fois pour ta futur OU ton futur. Aprer eux il vont te fixer un rendez vous SUR le site donc connect toi souvent. Si dans les 15 jours ta rien reçu envoie leur un mail AVEC ton numero DE dossier SFR en leur disant que ta pas u de réponse. Mais si tu remplis bien pour les deux personne dans 15 jours ta le rendez vous InshAllah.
Anonyme11
Salam,
J’aimerais savoir si il est nécèssaire d’aller lors du dépôt du dossier, mon futur mari peut y aller seul ?
biyou12
Salam.
Personellement, Je dit bien personnellement moi je suis aller avec ma futur époux pour éviter les complications je t conseil d’y aller
annabi13
bonjour à tous je veux apporter une précision trés importante concernant l’acte de naissance integrale verifiez bien L’ ORTOGRAPHE
Anonyme14
salem alikom, svp esqu il yas des couples ici ils ont deposé dossier de ccm la fin d anneé 2016 au consulat d oran svp .merci
skippy15
L’ortHographe ?
biyou16
Salam Chanel31
J’ai fait mon depos de dossier a Alger fin decembre ( 25/12/2016).
Anonyme17
Bonjour,
Parait que la procédure à changée. Desormais, il faut passer par TLScontact pour prendre RDV, sauf que le site n’est pas fonctionnel.
Apres avoir rempli le formulaire pour les deux future epoux, impossible de prendre RDV dans le menu deroulent. Y’a des dattes, mais pas possible de choisir en effet !!!
Qui a reussi à prendre RDV via ce site (TLSconstact) ?
Merci.
biyou18
Salam,
Moi je me suis inscrit sur le site mais j’ai pas u le choix pour les dates ( Y’avais une phrases du genre le rendez-vous vous sera fixer prochainement). Le rendez-vous ma était fixer au bout de 14 jours.
Anonyme19
Bonjour, Je voulais savoir pour quand ils vous ont donné rendez-vous??
J’ai fait ma demande de rendez-vous il y a quelques jours mais je n’ai toujours pas de réponse.
Sur mon compte il y a une liste de date qui va jusqu’au 7 Juin 2017 est-ce que vous pensez que j’aurais un rendez-vous après cette date?? Merci de votre réponse.
Anonyme20
bonjour jaimerai faire le CCAM mai je c pa du tout commen faire est ce ke ya d personnes ki peuvent maider merci
Bonsoir ,
Si possible je voudrais savoir que contient le dossier et le formulaire que vous avez fournis lors du rdv , merci d’avance
Anonyme23
Bonjour, étant déjà passé par ce parcours du combattant en février 2016, je tiens à apporter ma modeste contribution pour vous faire éviter les pièges du dossier CCAM qui d’apparence est de ce qu’il y a plus simple, la pièce piège est la dernière de cette liste, je vous expliquerai.
Les pièces sont :
Renseignements communs aux futurs épous et formulaires de demande dûment remplis pour chacun des époux
Preuve de nationalité française de l’époux ou épouse française (Originale de la piéce d’identité française et sa copie à présenter lors du RDV)
Justificatifs récent de domicile pour le conjoint (e) français(e) (original à présenter lors du rdv et sa copie) et certificat de résidence en français pour les personnes domiciliées en Algérie
Pour le conjoint (e) français Original du passeport français et algérien (s’il en a un), pour le conjoint algérien copie de la poèce d’identité et passeport s’il en possède
Les originaux devant être apportés lors du RDV
La copie intégrale du futur époux algérien(ne) qui doit être intégrale où tout détails doit être mentionnés, sinon le dossier est recalé, je m’explique, il faut que toutes les mentions mises sur le registre de naissance soient indiquées, en l’occurence le nom de l’agent d’état civil qui a enregistre la naissance, l’heure de naissance si elle est précisée et tout autre autre mentions sur l’acte, si la mairie oublie ces mentions, faite refaire l’acte jusqu’il soit complet, dans la cas de mon expérience, ils m’ont recalé à cause de ça, j’ai fait refaire l’acte de mon épouse à la mairie, ils ont du le réecrire 4 fois opur qu’il soit vien fait et vu les rdv au consulat sont tardifs, j’ai envoye lé document par lettre recommandé et ça a marché, 2 mois parès j’ai eu le CCAM
La prise de rdv elle se fait sur le sitehttps://srf.fr.tlscontact.com/dz/splash.php
et choisir le consulat qui vous concerne
Bon courage
Anonyme24
Bonsoir svp j’ai besoin d’aide je suis très angoissé par rapport à mon ccam voilà je me suis rendu le 11 janvier au consulat de France à oran l’acte de naissance de mon mari n’était pas bon j’ai du tout renvoyer en recommandé chose k j’ai faite il on réceptionné le dossier l’agent du consulat ma dis k l’audition n’était pas une obligation aujourd’huil j’ai pas de nouvelle sa va faire un mois. Savez vous au bout de cb de temps on reçois un courrier si le dossier et refuser ou si il manque un papier merci à vous pour votre réponse
Anonyme25
Bonsoir svp j’ai besoin d’aide pour ccam au moment du dépôt de mon dossier l’agent ma dis que l’audition était pas une obligation sa fait mnt 1mois k j’ai pas de nouvelle savez vous combien de temps on reçois un courrier si il manque un papier ou si c’est refuser merci pour votre réponse
Anonyme26
Bonjour, L’audition est obligatoire, car ils vous posent des questions et ensuite vos réponses sont comparé pour voir s’il y a une cohérence et ainsi valider votre CCAM. L’audition sert à voir si vous vous connaissez réellement et pour prouver que ce n’est pas un mariage blanc. Normalement au bout de minimum 2 mois vous avez une réponse concernant votre CCAM.Je te conseil d’envoyer un mail à l’adresse suivante: etat-civil.alger-fslt@diplomatie.gouv.fr pour savoir où en est ton dossier.
Anonyme27
Salem alikom moi c Chanel esque vous avez des nouvelles sur vôtre ccam svp moi pas en safé maintenant 5 mois . Merci
imene-ouada28
Merci beaucoup pour votre aide c très gentil de votre part
Anonyme29
Bonjour, Il faut attendre en général 8 semaines après la réception de la dernière pièce.
imene-ouada30
Bonsoir,
Bon alors moi j’ai pris un rendez vous pr le (ccam) , et au moment ou je dois sélectionner une date j’ai pas pu c’était pas possible alors , moi je pensais que c’était bloqué donc j’ai réouvert un nouveau compte et j’ai pris un autre rendez vous et c’est Après qu’on m’a expliqué que la nouvelle procédure ce fait comme ça ; ça veut dire que quand la couleur du cadre devient verte c’est qu’on m’a fixé le rdv .
Ma question svp : je fais comment pour le 2eme compte , comment annuler le 2eme Rdv?et esq ça ne posera pas de problème vu que j’ai pris 2 Rdv avec les même noms .
Merci d’avance
biyou31
Salam Imene,
Tien clique sur ce lien explique leur ce qui c’est passer, dans ton mail laisse leur bien ton numero de dossier Tlscontact que tu veut supprimer, moi aussi j’ai fait la meme erreur telement j’etait impatient pour le rendez-vous.
Bon courage a tous.
imene-ouada32
Merci beaucoup c très gentil , mais ya aucun lien ou cliquer ?
Biyou , j’arrive pas à envoyer un mail à cette adresse on me dit que ya une erreur de frappe ou quelque chose du genre que l’adresse est fausse ,
Merci beaucoup votre aide est précieuse
Anonyme35
Voici le lien http://alger.ambafrance-dz.org/Nous-contacter Si ça peut vous aider, moi j’ai eu une réponse pour mon rendez-vous au bout de 2 semaines Ils envoient un mail donc surveille bien ta boite mail.
imene-ouada36
Merci beaucoup JURUMIE c gentil de votre part
Anonyme37
De rien C’est avec plasir ! Une fois que vous recevez le mail du rendez-vous il faut leur répondre en confirmant que cette date vous convient et que vous serez présent
imene-ouada38
D’accord merci beaucoup
Anonyme39
Salem,
je vouais savoir pour l’acte de naissance copie intégral dans le dossier ccam es que je peux le retier au consulat d’algerie en france?
merci
Anonyme40
bonjour
moi aussi ils ont refuser mon acte de naissance à cause j’ai un numéro suivi de bis il m on dit qu’il est non conforme d’après l’article 47 , je suis perdu je ne sais pas comment faire pour rendre mon acte de naissance valide car il est impossible d’enlever la mentions bis es ce que quelqu’un a des info sur comment on dois faire ?
J’attends votre réponse, merci