Certificat de capacité à mariage (ccam) - formalités pour se marier en Algerie

Forum Algérie

excusez moi , mais rien à voir avec les valeurs , nous sommes dans une situation exceptionnelle , il faut s’adapter , je trouve tres bete de retarder un mariage et de perdre du temps pour des histoires de tradition car c’est plus par rapport au gens , quant au coté religieux vous avez tout faux , à partir du moment ou on fait l fatha c’est bon, les valeurs n’ont absolument rien à voir avec cela , à partir du moment win on est marieé aux yeux du bon dieu et aux yeux de la loi je ne vois vraiment pas ou est le probleme donc il faut savoir se détacher un peu de idées reçu qui n’ont aucun sens . vous dites quel genre de parents vont lacher leurs filles ou fils , des parents qui veulent le bonheur de leurs enfants et qui veulent les voir faire leurs vie et etre heureux sans les attacher avec des traditions bidon qui ne servent à rien juste à paraitre aux yeux des gens . la distance n’est pas evidente . chacun est libre de mener sa vie à sa maniere . une raison pour la quelle la sociéte algerienne n’evoluera jamais .

Je m’excuse choupi, mais el fathia aux yeux de la législation se fait uniquement apres le civil. Donc normalement les couples ne sont pas unient. Je rejoint les pensées de leïla.
Si vous pensez que le modèle de la France est à suivre c’est bien regrettable à ce sujet. Dans le monde actuel et les mentalités, les limites sont fragiles.
Gardons les bonnes traditions et les bonnes valeurs que l’on nous inculque :palms_up_together:

Alors deja cest pas le mariage civil qui compte mais la fataha …desoler …ensuite qui ta parler des gens de chez pas quoi tu part dans un delire toute seule …donc selon toi sans mariage civil sans fataha cest normal de laisser sa gille ou son fils allez voir sa compagne euuuhhh car relis moi je parler du cas ou il nya rien de tt ca breffff oublie pas c le consulat francais qui a sorti cette derogation simplement parce que comme son nom lindique cest la france !!! On te demande pas de faire ci ou ca au yeux des gens cherie juste oublie pas qui tes et dou tu vien c tout…on dirai jai dis un truk de ouff tu parle devolution ??? Mais quel evolution ettt lalgerie cest pas la france cest comme si tu disais a la france evoluer interdiser les mini jupe les discotheque etc…heyyyy chacun son bled et je pense que la france aimerai bien que lalgerie devienne tt ca comme ton discour dailleur wahhh vous faites fliper

Merci angie…on es daccord mon dicours bien evidemment parler dans le cas ou il ny a ni fatiha ni rien du tt … on leur demande pas de nous faciliter de voir nos petits ami ou je sais pas quoi mais faciliter nos hlel et nos mariage pour quon puis etre reunis c tt le reste cest pas leur pb …Deja quil nous font galerer pour rien cest la meilleur celle la

La derogation faite ne concerne pas ceux qui on fait le mariage civil …et ceux qui sont dans les demarches…byzarement…relis moi mieux et comprend ou je veux en venir…et oui tradition et valeur cest important quand cest dans le respect et pas dans labus desoler et cest pas ca qui va retarder un pays ou lamener a sa perte comme tu dis …cest mon avis …

il n’est pas question de suivre le modele occidentale ou autre loin de la , je ne vous parle pas d’aller vivre en concubinage mais je vous parle des personnes qui etait sur le point de se marier ou plutot de faire la ceremonie traditionnelle et que tout est bloqué à cause du covid il faut bien comprendre les choses, mais juste de s’adapter aux cironstance actuelles , et si la fatiha se fait belle et bien sans le mariage civil . et nous sommes d’accord que vos futures conjoints vous ne les avait pas connu par correspodance je suppose vous vous voyez donc c’est exactement la meme chose . just un moyen de revoir les personnes avec qui la plus part envisage de finir leur vie . rien d’autre . car si cette distance et ces longs mois ne pose pas probleme c’est que y a un souci quelque part . c’est just une solution rien d’autre . pleins de couple se sont marier ici dans la pur discretion c’est exactement pareil .

Bonjour,
On s’en fout un peu de ce débat.
Chacun fait ce qu’il veut.
Ce qui nous intéresse dans cette discussion c’est les procédures administratives.

Bonjour à tous

Je suis d’accord avec Bassim
C’est un forum pour s’entraider, la religion n’est pas le sujet ici
Chacun fait comme il l’entend, la religion est propre à chacun, mais l’administration c’est pour tout le monde

Alors courage et vous battez pas, lol le covid va vous monter à la tête

Et ca fai parti des procédures administratives…car je penser que cette derogation nous concerner et il savere que non …et de debat yen a pas …

Mdr minoucha personne se bagarre …jai exprimer mon avis et repondu seulement suite a la derogation pondu mi aout par le consulat francais qui nous aide en rien cest tt :person_shrugging:

ce n 'est pas le mariage civil qui compte mais la fatiha c’est exactement ce que j’ai dis !!! il faut calmer sa joie , personne n’a parlé de changer d’identité ou de suivre quoique se soit , on à parler de la possiblité de voir les futurs conjoints rien d’autre . vous parlez commes si en algerie il n y avait pas de couple qu’ils ne se voit pas ou autre, une dérogation faite pour ceux que ça interesse qui peuvent aller et revenir sans que ça remtte en question leur education ou une sois disant identié deja completement perdu dans un pays ou l’hipocrisie reigne et qui se dit musulman personne n’a parlé de concubinage ou autre les gens peuvent tres bien aller chez de la famille ou amis bref . Quand on parle de valeurs on commance par parler correctement et respectez les autres c’est déja la base , et en lisant votre commentaire on a pas du tout cette impression. je n 'ai donné que mon point de vue vous n 'etes pas obligé d’y aderer mais ça ne vous empeche pas de rester réspéctueuse voila l’evolution dont je parle .

Ca reste ton avis mais exprime le sans denigre ce pays et la maniere dont les gens y vivent voila pourquoi je te repond de cette maniere …ca reste ton avis et grand bien ten fasse je reste respectueuse crois moi…la preuve je vais clore avec toi ce debat

jai reçu un mail du consulat ce matin.

Bonjour,
J’accuse réception de votre complément.
Votre dossier est en attente d’instruction

Ca avance, doucement…mais surement…

Bonsoir à tous,

je suis en train de faire la demande de visa sur le site TLS d’Annaba
quand j’ai fait mon dossier sur France visas, le consulat d’Annaba m’a dit de demander un visa cours séjour en précisant “conjoint de français”

sur le site TLS quand je souhaite prendre rendez vous, on me demande le type de visa,
cependant dans le menu, pour court séjour il n’y a pas la situation d’établissment familiale conjoint de français. Que dois je choisirn je sui un peu perdu là.

Re: Certificat de capacité à mariage (ccam) - formalités pour se marier en Algerie - nabjij78
Re: Certificat de capacité à mariage (ccam) - formalités pour se marier en Algerie - nabjij78

A quoi correspond référence de visan sachant que c’est la première demande de visa ?

Bonjour,
En fait pour moi c est normal de ne pas retrouver cela dans les courts séjours puisque l idée est de t installer en France, non? Donc c est logique de retrouver cela dans long séjour. Maintenant je comprends ton interrogation puisque ce n est pas ce que l on t as dit. Afin d’éviter de faire une bêtise et risquer de perdre du temps moi je contacterai directement la personne qui t a conseillé de choisir court séjour.
Bon courage, désolée de ne pas pouvoir t’aider

merci
c’est l’agent du consulat qui m’a dit de faire ainsi
et sur le site du consulat de france on ce message :
je pense qu’il faut choisir sur le site tls pour la prise de rendez vous : “long sejours - conjoint de français” même si sur visa france on a sollicité un court séjour (visa schengen)
y a t il parmis les intervenants des personnes qui on fait ainsi?

Salam nabjij78, désolé de ne pas pouvoir t’aider car ma demande a été effectué auprès du consulat d’Alger vfs.

Cependant, malgré que sur le site il était écrit qu’il faut demander court séjour, on a du donner un visa long séjour lors du RDVen choisissant accord franco russe (!), du n’importe quoi, apparament à cause du Covid il n’accepte pas les dossiers Court séjur Shengen à Alger. Par contre on doit prendre court séjour conjoint de Français pour les RDV sur le site VFS Alger…

Cependant pour le consulat de Annaba c’est bien court séjour qu’il faut donner comme dossier.

Pour ton RDV je prendrais aussi Long séjour mais je ne veux pas t’induire en erreur, essaye de demander sur les réseaux sociaux aux personnes qui ont déjà déposé leur dossier et qui a été accepté au consulat de Annnaba.

Bonjour

Précision pour Marie : pour un conjoint de français c’est bien le court séjour et non le long séjour même au vue d’une installation

La preuve mon mari est ici et a déposé à la préfecture normalement en juin dernier
C’est l’accord binational franco algérien qui précise cela: le conjoint de français a simplement besoin d’un visa
Il faudra alors choisir le visa conjoint de français

Mais là apparemment comme dit eau gazeuse, ils ont fait chier leur monde encore et ils ont décidé de dire allez long séjour (long séjour c’est pour les regroupement familial)

Nabjij comme dit par message pv, sur VFS c’était bien écrit court séjour conjoint de français, après s’il y a aucune autre solution sur TLS, et que tu vois aucune autre solution, dans ce cas tu tentes long séjour conjoint de français accord franco russe et dans ce cas là change de formulaire pour faire long séjour conjoint de franco accord franco russes pour que ce soit la même chose

Ils te donneront un visa court séjour conjoint de français avec mention carte à solliciter dans les deux mois à l’arrivée

Merci beaucoup pour la précision, et ben ça promet je vois que je ne suis pas aux bouts de mes peines…quel parcours du combattant !.
Je n hésiterais pas à revenir vers lorsque j en serais à cette étape. Merci

J’ai lu ici sur le sujet “visa” dans une autre discussion que c’était normal. Sur le formulaire visa France : demande visa Schengen avec la case conjoint de français cochée.
Sur tls quand je choisis long séjour, sur la fiche récapitulative s’affiche “établissement de conjoint”
Quand.elle déposera.le dossier et qu’ils vzrifieront les documents ils sauront que c’est un conjoint de français.qui part s’installer en France.
Je vais téléphoner à tes pour être sûr.

Bon courage Marie tu vas y arriver comme nous tous

Salam tout le monde,
Salam Minoucha stp je veux te poser une question concernant la préfecture est-ce que ton mari à récupérer sa carte de résidence ou non?merci ma chérie

Coucou Adoula

Non on est dans l’attente depuis le 19 juin 2020…

Ça fait plus de deux mois… Et c’est la préfecture de Versailles, je crois que les délais sont longs

Cc Minoucha
Nous aussi on est entrain de attendre et c est la préfecture du Raincy c est vraiment long ils ont donné un rdv c pour le 12/12 ils lui ont un récépissé de 6 mois c est bizarre non il n a même pas le droit d avoir un compte bancaire.Hamdo li Allah

Bonsoir à tous,
j’ai deux questions, l’une sur le visa et l’autre sur la préfécture :

Q1/ Pour ceux qui sont passés par tls Annaba ou Oran, il faut compter en moyenne combien de temps entre le dépôt du dossier et le renvoi du passport? Est-ce normal sur TLS qu’il affiche uniquement les rendez-vous le mercredi de la semaine. Par exemple aujourd’hui (dimanche 30 août), il y a une grille sur tout le mois de septembre et seul mercredi 2 septembre (les horaires sont en vert et selectionnables) ? Ils actualisent chaque semaine?

Q2/ Une fois le visa obtenu. Faut il essayer d’avoir un rendez-vous en préfécture pour régulariser ses papiers? En quoi consiste cette démarche. Il faut apporter des documents? Est-ce que le rendez-vous doit se faire avant que le visa arrive à terme (3 mois visa schengen, ils ne donnent plus de visa long séjour pour les conjoints)

Merci d’avance pour vos réponses.

Salut Nabjij

Je réponds à la question deux

Une fois le visa en poche et arrivé en France, il faut se rapprocher de la préfecture de ton domicile pour prendre un rdv le plus rapidement possible car parfois les rdv sont loin

Salut Adoula

On a fait un compte sur N26, tu peux également le faire sur Nickel que tu peux souscrire sur le net ou au bureau tabac
Regarde sur le net c’est ce qu’on a fait provisoirement

Pas besoin de papiers pour ça
Moi aussi un récépissé de 6 mois avec autorisation de travail

Merci Minoucha je vais le faire je savais que on peut avec Nickel merci beaucoup ma belle

Bonjour est ce qu’on pourrai m’aider svp
Donc on as eu la transcription de faite j’ai récupéré mon livret de famille a la mairie maintenant je doit l’envoyer à mon mari mais on ne trouve pas d’adresse fiable qui reçois les courriers meme chez nous en Algérie on reçois pas car on avait déjà fait sa quand j’étais en Algérie ma sœur ma envoyer des papier a notre adresse sa n’as pas fonctionner
Donc j’envoyer a des personne qui parter en Algérie mais la c’est compliquer comment faire svp

Salut Joanna

Tu envoies par DHL et regarde si ça va dans la ville que tu veux
Ça coûte cher mais c’est sûr que ça arrive

Par DHL c’est le plus sûr, ça arrive en 4 jours généralement, par contre il faut compter dans les 60€ l’envoi.
Si ton mari habite dans un petit village par exemple, en général ils vont donner la lettre à EMS en et ta lettre sera à l’agence EMS la plus proche d’où habite ton mari.

Personnellement ma femme a été le cherché à l’agence EMS de sa ville alors qu’au départ on avait envoyé via DHL, donc fait bien attention surtout que EMS en général ne prévienne pas qu’ils ont une lettre pour toi, ce sera à ton mari d’aller voir.

Par contre n’envoi pas le livret de famille c’est très risqué, pour le visa la photocopie du livret de famille et l’acte de mariage original suffira (normalement…)

Non justement moi ils ont demandé le livret de famille à mon mari et avec DHL pas de risque

normalement la copie du livret de famille est suffisante dans la mesure où ils demandent l’origial de l’acte de mariage transcrit.

Bonjour à tous et a toutes ya t’il de bonne nouvelle à annoncer ?

frontières toujours fermées, moi qui voulais décendre au bled fin octobre.
Vu que ça remonte en France, pas sûr que l’Algérie accepte ses immigrés en provenance de France.

Salam Minoucha stp j ai une question et stp je veut une réponse c est urgent est ce que avec le compte Nickel peut avoir un nmr d identité bancaire et est qu il l utiliser pour le dossier de la sécurité sociale( pour avoir la carte vitale) merci.

Salam tout le monde quelqu’un peux m informer comment justifier le certificat de célibat pour le dépôt de de dossier car y’a certaine mairies qui le font pas en France

Bonjour certificat de célibat pourquoi ?

Re: Certificat de capacité à mariage (ccam) - formalités pour se marier en Algerie - Bizek06

Certificat de non mariage (célibat ) pour le dépôt de dossier pour l autorisation de mariage .

Salam alikum,

Oui effectivement il faut se battre, car certaines mairies n’ont pas l’habitude voir non jamais émis de certificat de célibat.

J’ai rencontré ce problème mais du coup la solution est d’insister et de demander à parler à un responsable, que les autres mairies le font et que c’est un droit de citoyen français de l’obtenir.

Lors de la demande il faut le demander avec l’acte de naissance pour preuve que tu n’es pas mariée.

Bon courage.

Sujets suggérés

Services voyage