salut
ha mais s’il veut faire venir sa future epouse en france pour se marier et profiter d’y rester je pense comme toi melli53, pour moi c’est pas possible
elle peut venir en France pour se marier mais sera obligée de rentrer au pays pour faire sa demande de visa long sejour
un peu comme nous qui avons du rentrer en France apres le mariage et attendre que notre mari obtienne ce fameux visa
Bonjour Nyni
Oui j’ai lu sur un site que maintenant qu’ils doivent retourner en algérie et avoir ce fameux visa ils font encore plus de recherches sur le compte de la personne et cest comme si elle etait sans papiers en france a partir du moment que tu fais le ccam tu dois te marier en algérie autrement depuis que la loi est passer en 2008 sur le ccam les gens procèdent comme ca . Je ne pense qu’il y est une autre solution. Maintenant si il y a une solution je ne la connais pas. C’est difficile d’avoir un visa pour la France maintenant
bonne journée
Dans le cas d’un conjoint étranger qui rejoint en France son partenaire, je ne pense pas que l’obtention du visa soit si compliqué ou une procédure longue. Après tout dépend du dossier de chacun qui compte beaucoup (situation professionnelle, situation de logement etc…+nombre de dossiers avant le sien).
Ce qui doit être long c’est ceux qui demande un visa pour aller finir des études, bosser ou se soigner.
J’ai vu en tout cas à Annaba un service pour les visas et un service premium pour les visas. Les 2 étaient bondés de monde dès 9h du matin. C’était surréaliste.
Bonjour Najibb78
Moi mon mari a eu rendez vous le 19 avril au VFS pour avoir un rendez vous a ete tres long puisque je lui ai envoyé lacte de mariage le 7 mars pour l’instant on est toujours en attente du visa puisque le mec du VFS global lui a dit un mois car ce fameux visa retourne en France au ministère des affaires étrangères a Nantes pour contrôle sur la France et l’Europe donc cest encore une attente moi voila ou jen suis inchallah j’aurais des bonnes nouvelles d’ici un mois cest sur que ca dépend des dossiers mais nous pourtant on a tout eu rapidement dans les délais normaux mais bon on verra bien
Je te remets mes dates
Rdv alger 12 octobre - publication des bans le 19 au 29 octobre - 18 décembre reçu ccam - 18 janvier mariage - envoi a Nantes des documents le 6 fevrier ouverture le 9 fevrier reçu livret de famille 26 fevrier - reçu a Alger lacte de mariage le 8 mars et attente du rdv vu quil y a changement de prestataire et rdv visa le 19 avril Maintenant attente du visa
On a un logement on tout ce quil faut
Voila Najibb78
Premium ou pas ca sera le même temps
Ils doivent prendre normalement dapres le consul 1000 personnes par jour mais jy crois pas trop
C’est bizarre que ce soit si long pour le rendez vous. Donne leur un coup de fil ou un mail pour les relancer.
Bonsoir Nabjjb
Non on deja eu le rdv le 19 avril on a pas eu le choix du rdv
On attend le visa maintenant
Y a un suivi pour le visa cest en cours de traitement mais ils ne sont pas pressé surtout avec les ponts du mois de mai
Ca fait deja 13 jours on attend impatiemment
D"après les différents témoignage, le visa est obtenu grosso modo 1 mois après le dépôt du dossier.
Quel documents attestant de la présence du conjoint français à la cérémonie est il préférable de fournir pour la transcription ?
- la photocopie certifiée conforme de la page du registre (en langue arabe) où figure l’acte de mariage célébré devant l’officier de l’état civil ou le notaire, portant la signature des époux, et accompagnée de l’original de sa traduction faite par un traducteur assermenté, ou à défaut attestation de présence délivré par l’officier de l’état civil du lieu du mariage.
ou
- la photocopie des pages du passeport comportant l’identité, la photographie et, de manière lisible, les dates d’entrée et de sortie d’Algérie
ou
-la photocopie lisible des billets d’avion ou de transport maritime utilisés lors du déplacement en Algérie pour la période au cours de laquelle le mariage a été célébré.
L’acte de mariage original délivré par la mairie en Algérie est écrit en français ou arabe?
Je demande car il faut vérifier lesinfos suivantes sur ce document :
les dates et lieux de naissance de chacun des époux ainsi que leurs filiations complètes (prénoms et noms de leurs parents), l’identité des témoins et de l’officier de l’état civil, la date et le numéro d’enregistrement.
Autre question
le dossier de transcription est a envoyé par lettre recommandé via la poste.
Moi je descends en juillet pour mon mariage civil, religieux et la rhotba. Je plie ça en 3 jours (on fait très simple)
A votre avis envoyer le dossier à Nantes depuis l’algérie c’est sûr? Cela me permmettrait de prolonger mes vacances. Ou vaut il mieux rentrer en France est faire l’envoie? Le but étant d’avoir le livret et l’acte de mariage transcrit le plus tôt possible et de façon sûr.
Une fois l’acte de mariage transcrit reçu vous le faite parvenir comment à votre fiancé(e) en Algérie si cela coïncide avec le boulot? Les pages du livret fr je peux à la rigueur les faxer.
Quand on fait la demande de l’acte de mariage transcrit sur le site dali on ne peut le recevoir par courier qu’en France?
salut
pour le visa il faut les documents originaux c’est à dire le livret de famille et l’acte de mariage transcrit donc tu devras envoyer tout ça par courrier en algerie , tu ne peux donc pas faxer ce genre de documents, ensuite pour le reste des photocopies suffisent
Ils ne font plus de photocopies des pages du registre, moi j’ai demandé à la mairie donc un certificat de mariage en langue française, un extrait du registre de mariage , j’ai envoyé aussi les photocopies de mon passeport et des visas en particulier de celui avec la date d’entrée et de sortie qui correspond à la periode où le mariage a été celebré , egalement les photocopies de mes billets d’avion etc, plus tu peux donner de documents listés mieux c’est
Tu peux envoyer depuis l’algerie si tu veux mais dans ce cas je te conseille d’envoyer ça en express international sinon un courrier simple c’est facile 3 semaines
Le livret de famille et l’acte transcrit seront envoyés en même temps à la mairie de ton domicile en France où tu seras ensuite convoqué pour les recuperer
Moi je suis rentrée en france pour envoyer les papiers car il me manquait mon extrait de naissance, tu peux l’envoyer d’Algérie mais faut que sa soit sur et en recommandé ou si tu peux transmettre ton enveloppe timbrée en recommandée si tu connais quelqu’un qui part en france a l’aéroport
Apres quand tu reçois ton livret de famille et acte moi je les fais envoyer par dhl et il arrive le lendemain ils sont venu chercher lrme paquet chez moi et transmis a mon mari le lendemain pour 49 euros c’était une solution la plus sur pour moi
Mais liste bien ce que tu mets dans l’enveloppe a nantes et prends des photos ou des copies de tout ce que tu as mis dedans comme ca cest clair
Surtout tout doit etre en français et le livret de famille nous on lacheter en français il doit etre en français, en arabe il ne laccepte pas. Ta presence a ton mariage impératif ta mairie doit te la donner tout en français
Nous on est passer par la pour tous ses papiers moi et Nyni
salut
Mon mari a reçu les documents ce matin même
malgré quelques soucis de documents douaniers ça a mis moins d’une semaine maintenant y’a plus qu à attendre … rendez vous le 9 de ce mois ci pour le depot de demande de visa
Bon courage aux autres, c’est un parcours long et difficile mais ça en vaut la peine n est ce pas?
[quote]
salut
Mon mari a reçu les documents ce matin même
malgré quelques soucis de documents douaniers ça a mis moins d’une semaine maintenant y’a plus qu à attendre … rendez vous le 9 de ce mois ci pour le depot de demande de visa
Bon courage aux autres, c’est un parcours long et difficile mais ça en vaut la peine n est ce pas? ;](/citation]
Bsartek pour ton mari ca vas il a reçu a tant pour son rdv moi ca ete plus vite mais y avait pas de rdv
Bien sur ca en vaut la peine pour etre heureux avec notre moitié
Pas facile pour tous cest le parcours du combattant nous on attend toujours le visa
Sa fait deja 15 jours on n’en peux plus cest galère inchallah que ca vas finir bientôt si tous va bien. De toute façon Nyni je te tiens au courant
Salem w aaliekoum frères et soeurs,
une petite question : voilà j’ai envoyé mon dossier pour une transcription à Nantes avec CCAM le
- Posté le Mardi 24 Avril 2018
Sur l’avis de réception que j’ai reçu le Jeudi 26 Avril 2018, il y’a le tampon :
ARRIVEE SCEC / BAC
25 Mai 2018.
Pouvez vous m’éclairer sur cette date du 25 Mai 2018, est ce une erreur de date ou bien autre chose.
Cordialement
Houce
Bonjour Houce
Est ce que tu as reçu un mail comme quoi ils ont reçu ton dossier et quil a ete ouvert?
Je pense que cest une erreur de tampon
Puisque tu la reçu le 26 avril ton accusé de réception ils l’ont tamponné le 25 avril. Le principal c’est quils ont bien reçu ton dossier
salem Melli 53,
non je n’ai reçu aucun mail de leurs part, j’ai essayé de les appeler ce matin mais impossible de les joindre.
J’ai aussi envoyé un mail ce matin mais pas encore de réponse à part la réponse automatique.
Cordialement
Cest bizzard parce que la plus part des gens meme moi on reçu un mail comme quoi le dossier a été ouvert en cours de traitement
Cest bizzard parce que la plus part des gens meme moi on reçu un mail comme quoi le dossier a été ouvert en cours de traitement mais tu sais y a eu des jours fériés entre temps ils ont peut etre plein de dossiers en retard a partir du moment que ta ton avis de réception cest que le dossier est entre leur mains. Patiente un peu car ne leur envoie pas trop de mails ne les agacent pas trop autrement ils vont te faire attendre est ce que tu as fait un ccam ?
Oui tu as ton ccam jai vu plus haut donc attend un peu avant de les agacer
salut
Je pense aussi qu’ils ont fait une erreur de tampon , je pense qu’ils ne devraient pas tarder à t’envoyer un mail comme quoi ils ont ouvert ton dossier patiente un peu et comme a dit Melli53 ne les harcele pas trop de mail, avec un ça suffit, s’ils tardent un peu c’est juste qu’ils ont un peu plus de travail, faut savoir qu’on est au printemps et que l’eté approche donc il y a de plus en plus de mariage en cette periode et donc plus de demandes de transcription
Moi j’ai envoyé ma demande de transcription le 31 mars et reçu un mail le 11 avril comme quoi ils avaient ouvert mon dossier. Ma transcription a été faite ainsi que le livret de famille autour du 16 avril et j’ai reçu le tout le 25 avril ( comme cadeau d’anniversaire je n’aurais pas pu esperer mieux )
Un peu de patience et de courage, pour toi aussi bientot la fin de cette procedure
Salem w aaliekoum frères et soeurs,
Merci Melli53 et Nyni pour vos réponse réspectives, j’espère que c’est juste une erreur de tampon inchallah.
Je ne supporte plus cette attente, cela fait un an que j’ai entrepris ma demande de CCAM, je l’ai reçu que début Mars 2018.
Donc l’attente je n’en peux plus, mais el hamdoulilah l’amour est plus fort que tout le reste.
Bon courage à vous tous et à bientôt de vous lire.
Cordialement
Merci Houce, prend ton mal en patience ca va bientôt arrivé on a tous vécu les mêmes choses et cest pas fini car apres le visa faut attendre encore un mois on a pas le choix bon courage a tous et bon courage a toi
bonsoir,je voudrais savoir les etapes en ordre de la procedure svp
Pour ceux qui ont passé l’étape de la transcription, pouvez-vous me confirmer : le dossier doit comporter la photocopie ou l’original pour l’acte de mariage?
Est-ce que pour les actes de naissances (de Nantes et l’EC07) doivent dater de moins de 3 mois car il en est fait nulle mention dans la liste?
bonjour
Il faut effectivement l’acte de mariage original, l’acte de naissance doit avoir moins de 3 mois ainsi que l’acte de mariage, dans toutes demarches d’etat civil les documents du genre doivent avoir moins de 3 mois
bonjour j’aimerais un peu de renseignement je suis francaise et mon conjoint algerien nous avons eu le rdv le 22 janvier 2018 et nous avons toujours pas de nouvelles nous ne savons pas du tout ou notre dossier en ai donc j’ai etait a la prefecture me renseigner et on ma clairement dit quil ne savais pas de quoi je parler et ils ne sont pas du tout aimable bref alors jaimerais savoir si il faut que nous continuons dattendre ou si nous devons abandonné…
bonjour j’aimerais un peu de renseignement je suis francaise et mon conjoint algerien nous avons eu le rdv le 22 janvier 2018 et nous avons toujours pas de nouvelles nous ne savons pas du tout ou notre dossier en ai donc j’ai etait a la prefecture me renseigner et on ma clairement dit quil ne savais pas de quoi je parler et ils ne sont pas du tout aimable bref alors jaimerais savoir si il faut que nous continuons dattendre ou si nous devons abandonné…
Salut
Si tu parles deja d’abandonner maintenant tu n’aurais jamais dû t’engager dans une telle histoire …
Mon mari et moi on vient de passer 1 an de procedure, c’est long et insupportable mais c’est comme ça pas le choix , demain rendez vous pour la demande de visa on aura bientot fini avec tout ça
Le rendez vous que tu as eu avec ton conjoint c’est pour la demande de ccam au consulat? Si oui tu etais avec lui?
C’est normal que la prefecture ne sait pas de quoi tu parles … donc si tu parles bien de ton rendez vous pour le ccam c’est le consulat dont depend ton conjoint où tu dois te renseigner , par mail c’est le mieux c’est tres difficile de les avoir au telephone
C’est vraiment decourageant.depuis une annee j’ai rien foutu. 5 mois pour qu’ont te donne un rdv et si tu le rate tu dous attendre 5 mois de plus. J’en ai vraiment marre.
ha mais c’est un vrai parcours du combattant , faut pas lacher si vous vous aimez vraiment
mon parcours a été tres long d’autant plus que je suis seulement française donc plus de procedure
on a eu rendez vous pour le ccam le 26 avril 2017, mon mari y a été seul avec tout le dossier que je lui ai porté le mois d’avant
moi j’ai eu mon audition 15 jours apres à la mairie de chez moi
une fois tout validé j’ai reçu le ccam vers le 12 octobre 2017 … ce fut tres long
ensuite il y a l’enquete de la wilaya donc là je suis retourné chez mon mari en janvier 2018 pour deposer le dossier faut la presence obligatoire des 2 conjoints , ensuite on a fait l’enquete de police, on a fait tout ça en 4 jours, normalement c’est tres long entre l’enquete de la wilaya et l’enquete de police mais là c’est le moment de faire marcher les relations pour faire accelerer le traitement des dossiers, sinon on n’en serait pas là aujourd’hui
Une fois l’accord de la wilaya on a pu se marier, on s’est marier le 19 mars de cette année et maintenant manque plus qu’à deposer son visa et à attendre encore …
Pour nous la fin du periple touche à sa fin, enfin!
Bien répondu Nyni moi aussi ca fait 9 mois mais on a pas le choix
Bon courage a ton mari pour demain cest le grand jour
Moi toujours pas encore de réponse pour mon mari et je tiendrais au courant Nyni
Bonjour tous le monde c’est vrai , c’est pas facile moi j’attends depuis le 9 mois mais on a pas le choix c’est vrai bon courage à nous tous
Déjà une fois que tu as le CCAM c’est déjà un grand pas : tu peux faire le mariage civil, religieux et le mariage festif.
Le plus dur dans ce parcours a été pour mois d’aller au consulat d’Annaba pour l’entretien. 320 km x 2 …
salut
une fois le ccam tu peux effectivement faire le mariage à conditon d’être franco algerienne ce qui n’est pas mon cas , dans mon cas c’est donc plus long avant de pouvoir se marier
salut
Ton mari en est où pour sa demande de visa Melli53?
à mon mari ce matin on lui a dit que la demande ne partait pas à Nantes car il a donné l’acte de mariage transcrit qui vient de Nantes, que le dossier part seulement au consulat d Alger et qu’il recuperera son passeport dans 15 à 20 jours maximum.
Ils envoient de toute façon un mail pour avertir que le visa est pret, c’est important de surveiller ses mails
Salut Nyni
Pour l’instant toujours rien rien reçu du consulat ni complément pas de signe de mail jusqu’à ce soir ca fait deja 19 jours et jai mon voisin qui a fait aussi ccam il a déposé le 18 avril un jour avant mon mari il a toujours rien voila ou on en est la on commence a en avoir marre ou ils doivent avoir beaucoup de demandes y en a pas un qui dit la même chose au VFs global
Ton mari a au moins reçu le mail comme quoi sa demande est partie au consulat? car moi oui , il a eu rendez vous ce matin à 11h heure de la bas et on a reçu le mail à 12h55 heure de la bas
on a reçu ça comme mail
“***** ******,
Votre demande de visa référence ************** a été transmise au France, ALGER par le Centre des demandes de visa pour traitement. Un email automatique vous sera envoyé lorsque votre demande sera traitée et disponible au retrait au Centre des demandes. Veuillez noter qu’il s’agit d’un email automatique. Veuillez NE PAS répondre à cet email.”
Oui ca il la reçu meme le suivi il le regarde mais toujours rien quand même pour l’instant
encore un peu de patience ma belle, il reste rien maintenant
Oui merci Nyni cest gentil mais tu sais ca fait deja 3 longues années deja quon sattend cest sur on peut encore attendre un peu de toute façon on a pas le choix