Certificat de capacité à mariage (ccam) - formalités pour se marier en Algerie

Forum Algérie

Je reviens vers vous pour le certificat pré-nuptial.
Je préfère le faire ici avant de descendre au bled. Comment dois-je procéder. Je demande à mon médecin traitant de me faire une lettre pour aller au laboratoire ou bien je vais direct au centre d’analyse médical et je leur explique que c’est pour me marier au bled?

En quoi consiste les tests ?
Test sérologie HIV, hépatite B et C, Syphilis, groupage sangin? C’est tout?

salut

Si tu le fais en france vas voir ton medecin qu 'il te fasse une ordonnance pour le labo
Me concernant mon mari et moi on a fait :hepatite c
hiv
hepatite b
syphilis

et effectivement le groupe sanguin
Pour moi il y a eu la rubeole en plus à faire

Ensuite avec les resultats avec mon mari on a été voir un medecin pour qu’il nous fasse un certificat medical

Bonjour
Dites moi s’ils vous plaît mà future épouse ne parle pas bien français et je trouve pas un traducteur comment faire ?aidez moi svp mon rdv le 27 mai 2018
Est ce que je suis obligé de faire les analyses aussi ?et la prise de sang ?
Bien cordialement

Pour Annaba, ils ont un traducteur. J’avais vu une dame qui recevait les dossiers là bas et qui parlait arabe et français.

Expliquez moi ça svp
Re: Certificat de capacité à mariage (ccam) - formalités pour se marier en Algerie - Mbkz75

ça concerne le conjoint algerien dans le cas où il parle pas ou tres peu le français pour l’entretien au consulat . car si la personne a beaucoup de mal avec le français elle ne pourra pas comprendre correctement les questions ni y repondre

Merci pour votre réponse donc ils ont pas des interprètes au niveau de consulat?

les analyses c’est pour pouvoir faire ton certificat medical pour le mariage civil, tu n’en as pas besoin avant et pour ta future epouse si elle a trop de mal avec le français faut absolument que tu trouves un traducteur si le consulat te le demande

Je suppose que si le consulat demande un interprete dans le cas où le futur conjoint algerien a des difficultés avec le français c’est qu’il n’en possede pas
a vous de vous renseigner , dsl

Je suis allé en mars au consulat d’Annaba avec mon épouse qui comprend le français sans pouvoir répondre correctemment quand les phrases sont trop techniques, ce qui fut le cas pour l’entretient de 30 minutes. C’est une dame qui assistait la dame qui reçoit les dossiers et se charge de l’entretien, qui a fait l’interprète. Ella a posé les question à ma femme en arabe puis ensuite traduisait en français à sa collègue.
Pendant l’entretien de ma femme, j’étais dans une pièce à côté. Suite à l’entretien ma femme m’a dit que cette traductrice ne traduisait pas forcément correctement ses réponses.

Merci pour votre réponse

Bonsoir,

il suffit de demander à l’interprète assermenté qui vous a traduit la copie intégrale de naissance, ils font ce genre de prestation moyenant finance bien sûr.
Cdlt

salut

Melli53 as tu des nouvelles du visa de ton mari? car moi c’est bon son visa est pret , son passeport a été envoyé chez lui aujourd’hui même il ne va pas tarder à le recevoir :smiley:

depot du visa le 09/05 visa pret le 22/05, ils lui avaient dit en moyenne 15 jours et c’est le cas, suis trop contente

bon courage à vous tous :*

Félicitations Nyni trop contente pour vous

bonjour merci pour toues ces infos mais ya une chose c quoi le ec7 ???

Bonsoir Nyni
Bsartek pour le visa de ton mari
Mon mari a toujours rien cest bizzard
Je ne sais pas ce qui se passe
Soit ils font une enquête vraiment aucune idée je ne sais pas quoi faire ca me fout les boules nous ça fait plus d’un mois aucune réponse
Je suis contente pour vous deux .
Bientôt tu auras ton mari avec toi
Jai envi d’envoyer un mail au consulat pour voir ou ca en est, mais j’hésite je commence a avoir vraiment peur.

Acte de naissance Ec7 avec traduction en français par un traducteur assermenté dans la ville de ta naissance

Nyni est ce quil a reçu un mail du Consulat ou du Vfs pour son visa qui est pret et sur internet est quil a vu au suivi ?

salut

Il a reçu des mails de VFS et c’est egalement sur le suivi

1er mail le 09/05 => dossier deposé au consulat par vfs

2eme mail le 13/05 => pour dire que sa demande de visa est en cours de traitement

3eme et 4eme mail le 22/05 à quelques minutes d’intervalle => 1 pour dire que sa demande a été traitée et disponible et l’autre pour lui dire que son passeport a été envoyé car il a payé pour le recevoir chez lui pour eviter de se deplacer jusqu’à Alger.

Je pense Melli53 que tu devrais contacter le VFS directement, bon courage à toi

Quelqu’un peut me renseigner. Ca fais 2 mois que j’ai fais ma demande pour le rdv ccam et jusqu’a present j’ai rien recu. Sachant que la date pour le mariage est pour le 10 aout.svp

Bonjour Nyni,
Peux tu expliquer en détail la démarche à suivre pour que le conjoint/la conjointe en Algérie demande son visa long séjour?
Merci d’avance.

Bonjour Nyni et merci Nyni
Je vais attendre fin de semaine et j’enverrai un mail au consulat
Mon voisin qui a déposé le 18 avril a Alger aussi et nous le 19 avril on est dans le meme cas
Je pense quil font des enquêtes
Toi Nyni tu as une enquête de police avant de te marier peut etre pour ca
Enfin mon mari a téléphoner au vfs ils disent rien en faite il réceptionne le visa
Ils nen savent pas plus je pense

salut

Pour ceux qui dependent d’Alger la demande de visa n’est pas compliqué

premierement il faut sur rendre sur le site de VFS ici
et creer un compte VFS

ensuite il faut donc se connecter au compte créé et completer sa demande de visa en ligne ( ici)
apres vous pourrez imprimer la demande de visa et vous aurez aussi la liste des documents à joindre à cette demande

Une fois que tout cela est fait il faut vous rendre sur le site de la prise de rendez vous ici , creer de nouveau un compte , vous connecter et cliquer sur “prendre un rendez vous”
Le site est en anglais par defaut pour pouvez le mettre en français avant de vous connecter

Une fois la prise de rendez vous effectuée le conjoint algerien a 3 jours pour payer les frais de dossier qui s’eleve à 3600 dinars dans une des banques suivantes :
http://www.vfsglobal.dz/France/Alger/pdf/Addresses-CPA-Agencies-Latest.pdf
il faut s’y rendre avec son passeport ainsi que le mail du rendez vous envoyé par VFS

la banque remettra un reçu de paiment

au bout des 3 jours, le centre VFS enverra sur le mail une confirmation de rendez vous, le jour du rendez vous au VFS il faut absolument s’y rendre avec
Votre passeportLa lettre de confirmation du rendez-vous,Le reçu de la banque,Le formulaire imprimé rempli avec France-VisasLa liste des justificatifs obtenue de France-Visaset votre dossier de demande de visa comprenant tous les justificatifs requis par le consulat général.
voilà j’espere avoir été claire, bon courage à vous

Oui mon mari et moi on a eu une enquete de la wilaya suivi d’une enquete de police, surement pour ça , je n’en sais rien
Oui le mieux c’est de contacter le consulat alors vu que c’est eux qui traitent les demandes de visa, car plus d’un mois d’attente je trouve que ça fait long d’autant plus que sur le site de vfs ils disent en gros qu’une demande de visa dure 1 mois en moyenne

J’espere que ton mari aura bientot son visa, bon courage :*

Merci Niny

J’ai téléphoné à la mairie (service état civil) concernant le certificat de célibat. Elle m’a dit que ça n’existe pas en France. L’acte intégrale de naissance (actualisé de façon régulière par les services) vierge de toute mention signifie selon elle qu’in est célibataire et le CCAM également s’il n’y a pas lamention “marié(e)”.

Pour mes analyses je vais demander au labo une analyse MST (HIV, hépatite b et cn syphilis) et basta.

salut nabjij78

bien sur que si que ça existe sauf que ça ne se fait plus pour la france
Moi je leur ai envoyé un mail en expliquant que je me mariais en Algerie et que pour ça il me fallait absolument un certificat de celibat , quelques temps apres je l’ai reçu dans ma boite aux lettres agrafé avec un acte de naissance

Merci Nyni oui il faut du courage avec eux
Des que je sais quelque chose je te mettrais un mot
Je suis contente pour vous deux ma belle
Gros bisous
Bonne soirée

Tu as envoyé un mail au service de l’état civil de ta mairie?

oui nabjij78 avec en documents joints un acte de naissance pour être sûre qu’il ne se trompe pas de personne et egalement le ccam comme preuve de futur mariage

@Nyni
As tu la double nationalité? Française et algérienne?
Est-tu née en algérie?
Pour quelqu’un qui est née en Algérie et à la double nationalité (franco-algérienne) à qui s’adresser pour le certificat de célibat? La mairie en France ou en Algérie?

justement non je ne suis pas du tout algerienne d’où une procedure plus longue avec enquete de wilaya suivi d’enquete de police

La nationalité ne depend en aucun cas de ton pays de naissance mais de la nationalité de tes parents

par exemple si tes parents vivent en france mais qu’ils sont de nationalité algerienne tu nais de nationalité algerienne egalement même si tu nais en france, à ta majorité tu deviens automatiquement français mais faut demander un certificat de nationalité et à ce moment là tu peux avoir la double nationalité si tu le demandes

un autre exemple , moi qui suis que française je peux demander la double nationalité du fait que je suis mariée à un algerien

Le certificat de celibat se demande à la mairie de ta commune de naissance

Bonsoir Nabjij78,

je suis né en Algérie et j’ai la double nationalité, je me suis marié le 8 Avril dernier.
Je n’ai pas eu besoin de certificat de célibat, le service de l’état civile de la mairie en Algérie ne m’a jamais demandé ce document. on s’est mariés normalement
Cordialement

Maintenant que tu le dis HOUCE la mairie où je me suis mariée n’a jamais demandé non plus le certificat de celibat
Le certificat de celibat nous avait été demandé à mon mari et moi pour l’enquete de police la mairie nous a demandé l’accord de la wilaya ( donc apres enquete de la wilaya et de police) qui leur a été envoyé directement
3 acte de naissance
3 copies de la carte d’identité
3 copies passeport
et un certificat medical de moins d’1 mois
2 temoins avec copie de leur carte d’identité
et 1 tuteur pour la mariée avec copie de sa carte d’identité aussi

et je crois que c’est tout

Bonsoir Nyni,

de mon côté, je n’ai donné que :
les deux actes de naissance
les copies des cartes d’identité
le certificat médicale
ainsi que la présence des deux témoins
le papa de la mariée

Aucune enquête de police n’a été faite pour mon cas

Cordialement

normal houce car tu as la double nationalité, moi je suis juste française

Bonsoir moi je suis née en algerie a alger donc je l’ai fait dans la mairie de ma naissance cest sur mon extrait de naissance que cest marqué cest tout ce que j’avais pour me marier et jai la double nationalité

Bonjour mes amis toute mes félicitations pour ceux qu’ils ont réussi a termine tout ce parcours difficile et bonne courage pour ceux qu’ils ont pas encore terminé.
Mes amis j’ai juste une petite qBonjour mes amis toute mes félicitations pour ceux qu’ils ont réussi a termine tout ce parcours difficile et bonne courage pour ceux qu’ils ont pas encore terminé.
Mes amis j’ai juste une petite question ça fait maintenant deux depuis que j’ai fait l entretien pour le ccam a Alger mais j’ai aucune nouvelle depuis! Ma question est-ce qu’il y on a une possibilité de se renseigne sur mon dossier ou est ce qu’il est arrivé par exemple? Sachant que la dame qui nous a fait l entretien elle nous a dis que votre ccam soit pris dans deux mois a deux mois et demi.
Merci d’avance.uestion ça fait maintenant deux depuis que j’ai fait l entretien pour le ccam a Alger mais j’ai aucune nouvelle depuis! Ma question est-ce qu’il y on a une possibilité de se renseigne sur mon dossier ou est ce qu’il est arrivé par exemple? Sachant que la dame qui nous a fait l entretien elle nous a dis que votre ccam soit pris dans deux mois a deux mois et demi.
Merci d’avance.

Bonjour
Svp est ce que c’est obligatoire la carte identité originale de conjoint français a vfs Alger

svp est ce que c’est obligatoire la carte identité originale de conjoint français a Vfs Alger ?Re: Certificat de capacité à mariage (ccam) - formalités pour se marier en Algerie - kabyle1985

non il faut que la photocopie

Sujets suggérés

Services voyage