Certificat de capacité à mariage (ccam) - formalités pour se marier en Algerie

Forum Algérie

Excuse moi - tu dis avoir fait l’entretien le 27 mai 2018 et plus haut tu dis que ça a pris 2 mois pour recevoir le CCAM.Quand est-ce que tu as déposé ton dossier STP ? Parceque je me demande si c’est 2 à 4 mois à partir du dépot du dossier (comme marqué sur leur site) ou bien 2 à 4 mois à partir de la dernière audition…

Merci de ta réponse.

C’est vraiment pas pratique je pense que c’était mieux avant. Ils ont tout changé depuis Mars / Avril.

Bonjour
S’il vous plaît est ce que le jour du mariage civil en Algerie ont peut avoir l’acte de naissance et le livret de famille en arabe et comment et où le traduire en Français ?

Bonjour s’il vous plaît quelqu’un ma dit que le Consulat était en vacances en Août est ce vrai?

Non c’est faux.

Ils sont en vacance toute l’année.

Bonsoir

Je souhaitais quelques renseignements svp. Pour la demande de visa de femme au consulat d’Annaba, je vais envoyé à ma femme ce week end les documents reçus par Nantes.

Je vais lui envoyer la photocopies des 2 pages du livret de famille (envoyé par le BTM de Nantes) où figurent nos noms, parenté, date et lieu de naissance; date et lieux du mariage du livret de famille + 1 original de l’acte de mariage transcrit par Nantes.

Est-ce que je dois lui faire parvenir d’autres documents (comme la photocopie de ma carte d’identité française, passeport etc…?)

De son côté, quels documents doit elle rassembler. Y-a-t-il un site où on peut accéder à la liste des documents pour demande le visa long séjour?

Est-ce-que je peux lui ouvrir moi même un compte sur visa France pour la demande de rendez-vous pour le dépôt du dossier? Elle me fournira alors les informations necessaires à rebseigner sur la plate forme du site par téléphone ou messenger.

Est-ce que sur cette plate forme, on choisit une date pour le rendez-vous où on attend que le consulat nous en propose une?

Y’a-t-il des frais?

Est-ce que l’achat du billet d’avion est dépendant de la demande de visa ou complétement indépendant?

Combien de temps attend on entre le dépôt du dossier et la remise du visa?

Cordialement.

j’ai trouvé cela comme liste. Est-ce complet pour ceux qui ont déjà fait une demande de visa long séjour?
Re: Certificat de capacité à mariage (ccam) - formalités pour se marier en Algerie - nabjij78

Bjr a tous et toutes quelqu’un m’aide svp je sollicite votre aide car je compte demande un rdv pour la fameuse ccam, j’ai bien parcouru le site du consulat France alger rubrique mariage, mais je ne trouve pas un lien pour prendre un rdv pour déposer le dossier, de plus, il est noté que le dossier doit impérativement être envoyé par courrier, alors je suis complètement perdu.
Aidez moi svp !!

Bonjour
Moi j’ai utilisé le lien suivant .

https://alger.consulfrance.org/02-Depot-d-une-demande-de-certificat-de-capacite-a-mariage
Et j’ai remplie les informations .
Et j’ai reçu une réponse après une semaine me demandont de préparer le dossier ccam et l’envoyé par poste.
Ils vont te donner la liste des documents.
Bon courage et bonne chance.

Bonjour Madame, Monsieur,

J’ai ouvert un compte sur visa-France pour faire ma demande de visa long séjour au nom de ma femme.
Il me reste à fixer un rendez-vous via le site TLS Annaba. Cependant, je n’arrive plus à me connecter au site visa-France qui est verouillé (il me demande de contacter l’administrateur). J’ai cependant imprimer le document cerfa de demande de visa. J’ai le message suivant quand j’essaie de me connecter au compte de ma femme :
Votre requête n’a pas abouti.
"Ce compte a été fermé à clef. Veuillez contacter un administrateur pour faire ouvrir ce compte. "

La prise de rendez-vous (choix de la date) est-elle indépendante à ma connexion au site visa France? Dois-je ouvrir un compte sur le site TLS-Annaba pour fixer une date de dépôt de mon dossier?
Ou bien dois-je me connecter d’abord sur mon compte sur le site visa-France avant de basculer automatiquement sur le site TLS-Annaba?

Cordialement.

Après lecture de la totalité des infos sur le site Visa-France, j’ai enfin ma réponse.
Le site Visa france ne permet que d’enregistrer sa demande de visa pour éditer le document cerfa qu’il faut ajouter au dossier.
Il faut ensuite ouvrir un compte TLS pour choisir une date pour aller déposer son dossier à Annaba.
J’ai déjà un compte TLS Annaba qui date de quand j’avais fait ma demande de rendez-vous pour le dép$ot du dossier CCAM.
Puis-je l’utiliser pour obtenir un rendez-vous pour ma femme? Ou bien je dois lui ouvrir un compte rattaché à son mail?
J’essaie depuis ce matin de me connecter sur le site TLS d’Annaba pour une demande de rendez-vous pour dépot dossier visa.
Leur site est en maintenance. Est-ce-fréquent?Ils rétablissent le site généralement au bout de combien de temps?

Sur TLS pour la demande de visa il faut bien choisir visa long séjour Long établissement conjoint d’un ressortissant français.

On peut payer les frais de service au moment du dépôt du dossier au consulat d’Annaba.
**Note importante : Frais de service****A compter du 1 er Septembre les frais de service coûtent 3650 DZD TTC et sont à acquitter pour toute demande de visa. Le montant des frais de service a été décidé en accord avec le Consulat Général de France et correspond à 27 Euros au taux de chancellerie.****En conséquence, les demandeurs qui se sont déjà acquittés avant leur rendez-vous de leur frais de service au tarif de 3.750 DZD se front régler la différence, soit 100 DZD, directement auprès de TLS le jour du dépôt de leur dossier de demande de visa.**Nous vous rappelons que le prépaiement des frais de service peut se faire au niveau des centres de TLScontact ou de l’un des 4000 bureaux d’Algérie Poste.

Ne pas tenir compte de mes deux messages précédents

Sur TLS pour la demande de visa il faut bien choisir visa long séjour Long établissement conjoint d’un ressortissant français.

On peut payer les frais de service au moment du dépôt du dossier au consulat d’Annaba.
**Note importante : Frais de service****A compter du 1 er Septembre les frais de service coûtent 3650 DZD TTC et sont à acquitter pour toute demande de visa. Le montant des frais de service a été décidé en accord avec le Consulat Général de France et correspond à 27 Euros au taux de chancellerie.****En conséquence, les demandeurs qui se sont déjà acquittés avant leur rendez-vous de leur frais de service au tarif de 3.750 DZD se front régler la différence, soit 100 DZD, directement auprès de TLS le jour du dépôt de leur dossier de demande de visa.**Nous vous rappelons que le prépaiement des frais de service peut se faire au niveau des centres de TLScontact ou de l’un des 4000 bureaux d’Algérie Poste.

Bjr merci pour ta réponse sinon est ce que tu les ai envoyée depuis la France ou l’algerie ?

Moi depuis l’Algérie c’est plus près car je l’ai envoyer au consulat de France à Alger, en lettre recommandée selon leur demande.
Mais peut importe d’ou l’envoyer l’essentiel dans le dos de la lettre il faut maitre l’adresse de celui qui réside en France.

Bonsoir tout le monde,

J’ai enfin pris rendez-vous pour ma femme qui se rendra au consulat pour déposer son dossier le 3 octobre 2018. Son rendez-vous a été confirmé par le consulat après son paiement des frais de dossier. Reste plus qu’à verifier que les docs que je lui envoie ce dimanche grâce à une connaissance qui se rend en Algérie.

• Formulaire cerfa demande visa long séjour complété sur le site visa-france
  • attestation sur l’honneur de communaute de vie
  • 3 photocopies de ma carte nationale d’identité française
  • Acte de mariage transcrit + 3 photocopies
  • Photocopies des 2 pages du livret de famille (où figure mon nom et son nom)

elle complétera ces documents par 2 photos d’identité et son passeport.

Dites moi pour ceux qui ont passé cette étape si j’ai oublié un truc.

J’arrive enfin au bout du tunnel. Il aura fallu 1 an pour toutes ces démarches. Je ne réalise pas encore qu’elle sera à mes côtés fin octobre.
Bon courage à toutes celles et ceux qui sont encore au début, au milieu ou à la fin de ce périple. Merci aussi à toutes celles et ceux qui m’ont aidés en répondant à mes questions.

bonjour tous le monde,

je suis nouvelle sur ce forum, et en lisant les commentaires je voit que chacun a une version differentes, je suis completement perdu…

j’ai obtenue ma nationalite en juillet et j ai fait une demande de ccam au consulat d’alger, 1 MOIS apres, j’ai donc envoyer le dossier en debut septembre par voie postale et j’attend aujourdhui la publication des bans, mais tjr rien jusqu’a ce jour. DONC de nombreuse questions me viennent a l’esprit es que le fait que sa prenne du temps sa pourrais etre le fait qu’il trouve bizzar le fait que j’envoie une demamnde de ccam juste apres la reception de ma NATIONALTE;

et es que des personnes ayant fait leurs demarches au consulat de france a alger pour, faire un resume de leurs parcours pour avoir une idee de la duree d’attente?

Bonjour
Le consulat à reçu notre dossier de demande de CCAM le 29 août 2018 savez-vous combien de temps il mettent pour donner un rdv pour l’entretien ? Merci.

Bonjour très contente pour vous, incha Allah le bon Dieu vous facilite les choses
et c’est gentille de partager tout ça avec nous, et reste sur ce forum pour nous aider
tu es passé par la et tu comprends très bien notre besoin d’aide.
Moi personnellement je répond toujours quand je connais la réponse réponse.
Je pense qu’il te manque une copie de l’acte de mariage algérien (voir la liste ci-jointe).
bonne chance.

Re: Certificat de capacité à mariage (ccam) - formalités pour se marier en Algerie - NABILA-NABILA

Bonjour
sa na rien avoir avec la nationalité
et pour la durée on peut rien savoir
moi j’attends mon CCAM depuis 2 mois.
bon courage

bonjour

personne ne peut savoir.
il faut attendre et avoir la patience.
bon courage

bonjour,

nabila-nabila dit moi es que tu pourrais me faire un resumée de tout ce que tu as fait depuis le debut?

1-j’ai utilisé le lien suivant .
https://alger.consulfrance.org/02-Depot-d-une-demande-de-certificat-de-capacite-a-mariage
et j’ai remplie les informations le 21/06/2018
Et j’ai reçu une réponse après une semaine le 28/06/2018 me demandont de préparer le dossier ccam et l’envoyé par poste et Ils m’ont donner la liste des documents.
2-j’ai préparer et j’ai envoyé le dossier le 11/07/2018
3-publication des bans le 22/08/2018

j’attends les résultats du traitement de mon dossier.

Re coucou lool je poses trop de questions…
es que entre temps tu les as relancer ou pas ( tu leurs a envoyer des mails en demande le suivi du dossier ? )

J’ ai un ami a moi qui as fait les demarches et en 15 jours il as ete publie c’est vrai que moi sa ne fait que 3 semaine mais je psiquoter en me disant qu’il doit y’avoir un probleme.

ya aucun problème lili , moi aussi je suis au début des procédures et j’ai besoin d’aide comme toi.
j’ai envoyé un mail une fois par hasard ou il m’ont répondu que mes bans sont publié.
j’ai été étonné comment les publiés sans être informé
j’ai envoyé d’autres mais sans réponse .

il faut aller consulter régulièrement la mairie (panneau des publications), pour voir quand les bans sont publiés. Après cela rassure car ça permet de savoir que le dossier est en bon cours et que le CCAM ne va pas tarder Chaque semaine, à la pause du travail ou quand j’allais courir, je passais voir les publications.
Bon courage à tous ! Cette attente est dure.

Merci

Nabila_Nabila merci bcp !!

pas de quoi
il a raison nabjij78
il faut aller consulter régulièrement la mairie (panneau des publications),
en cas de publication des bans.

Bonsoir sa fait 2 mois que le Consulat de France à Alger à reçu notre dossier mais nous n’avons toujours pas de nouvelles. Je vais passer à la Mairie pour voir si la publication des bans à été publié mais par exemple si la publication des bans à été publié il y a quels temps la mairie garde des traces ?

Bonjour,

Oui à la mairie ils pourront te dire si les bans ont été publiés ou pas.

Question pour ceux qui ont envoyé leurs dossiers au consulat d’Alger: sur le EC07 de mon conjoint la date de naissance des parents et profession n’apparaissent pas ( champs // // // vides). Est-ce problématique ?

Bonne journée à toutes et tous

Nn faut que les dates de naissances des parents soient mentionnée sinn c pas une copie intégrale

Bonjour a tout le monde, svp c’est urgent je besoin d’une explications a propos de certificat médical prénuptial, est ce que c’est juste ce formulaire qu’on récupérer a la mairie que n’importe quelle médecin il va nous remplir ça se fait pour le mariage sans les analyses médicaux sauf nous groupes sanguin qu’on a déjà car ma fiancée elle est la juste pour 2 jours ( Sachant que ma fiancée est française uniquement et la nous sommes on algerie ).

Bonsoir à tous .

Nous avons enfin reçu notre CCAM aujourd’hui par la poste après 2 mois d’attente. Maintenant que faut-il faire ? Qu’elles sont les prochaines étapes ? Faut-il faire une enquête de police a la WILAYA ? Comment ça marche ? Quels papiers faut-il donner ? Faut-il demander un rendez-vous ? Comment obtenir le livret de famille Algérien ?

Bonsoir,

L’enquête pour la wilaya n’est pas nécessaire si vous avez tous les deux la nationalité algérienne. Si le ou la conjointe française n’est pas bi-nationale alors oui l’enquête sera nécessaire. Ce n’est qu’une fois l’autorisation à mariage obtenue par la wilaya que le mariage à la mairie sera possible et enfin le livret de famille.

Sur ce lien tu as les informations nécessaires avec tous les papiers demandés.

http://www.interieur.gov.dz/index.php/fr/étrangers-en-algérie/mariage-mixte.html#faqnoanchor

Merci :slight_smile:

Bonsoir ,

Dans quel consulat avez vous faut votre ccam ?
Merci de votre réponse.

Bonsoir au Consulat de France à Alger

Bonsoir je vous remercie merci beaucoup pour votre aide. Ça veut dire que mon fiancé doit aller à la Wilaya de Béjaïa au Service des étrangers pour nous si j’ai bien compris et il doit demander les papiers ?

Bonjour,

Oui le mieux c’est qu’il y aille se renseigner et par la suite y déposer le dossier. Vous pouvez donc commencer à rassembler les papiers listés sur le site. Un petit conseil d’après ce que j’ai lu, pour chaque document sortez les en plusieurs exemplaires (plusieurs actes de naissance etc…) car vous serez peut-être amenés à les fournir à plusieurs reprises. Vous serez convoqués tous les deux pour être auditionnés, préparez également votre séjour en Algérie.

Sujets suggérés

Services voyage