On a le même cas.
Oui le CCAM est obligatoire , c’est la première procédure a faire.
Moi j’ai utilisé le lien suivant .
https://alger.consulfrance.org/02-Depot-d-une-demande-de-certificat-de-capacite-a-mariage
Et j’ai rempli les informations .
J’ai reçu une réponse après une semaine, me demande de préparer le dossier CCAM et l’envoyer par poste pour le traité afin d’être convoqué pour un entretien que j’attends toujours.
Voila si tu es besoin d’autres renseignements nésite pas.
Bon courage et bonne chance.
balego342162
bonjour tout le monde,
j’aurai quelques questions chers adhérents concernant la transcription d’acte de mariage
algérien, en effet on a célébré le mariage civil e Algérie, dossier constitué complet et envoyé
à Nantes, au mois d’avril, ma question est quelle est la procédure à suivre une fois le livret
de famille et l’acte de mariage transcrits reçu, ensuite est-il obligatoire que je sois avec mon épouse pour faire la demande de visa long séjour conjoint français, pour rappel je suis le conjoint français établi en france, ou mon épouse doit-elle se rendre seule au rendez-vous au consulat dont on dépend c-à-d à Annaba, et enfin combien de temps ça prend pour recevoir la réponse
de la demande de visa, merci pour votre aide chers amis.
nabjij782163
Salut
Marié civilement en Algérie, est-il indispensable que j’attende que ma femme soit sur le territoire français avec carte de séjour pour pouvoir faire valoir mes droits et la mettre avec moi pour les impôts sur le revenus?
La carte de séjour est donné combien de temps après son arrivée?
Y a t il des démarches particulière à faire pour faire valoir ses droits=> sécurité sociale, carte d’identité etc… ou on peut faire ça directement sur gouv.fr?
dr-who2164
Bonjour,
J’ai une question sur le délai de traitement d’une demande de CCAM.
Savez-vous s’il y a une différence de délai entre faire l’entretien avec ma fiancée au consulat de France à Alger ou séparément, c’est à dire, l’un à la mairie en France et l’autre au consulat à Alger ?
Il me semble qu’au consulat ensemble le délai est de 2 mois et quand c’est réalisé séparément le délai est de 4 mois. Confirmez-vous ?
nabjij782165
Oui c’est plus long quand tous les deux vous n’y allezpas ensemble mais chacun de votre côté.
nyni2166
bonsoir
je vais essayer de repondre du mieux possible à vous tous et essayer de ne rien oublier
“procédure à suivre une fois le livret
de famille et l’acte de mariage transcrits reçu,” il faut envoyer les originaux à l’epoux vivant en algerie ainsi que tout les documents necessaires demandés par le consulat afin que la personne puisse deposer sa demande de visa long sejour
“ensuite est-il obligatoire que je sois avec mon épouse pour faire la demande de visa long séjour conjoint français” Non inutile elle y va seule
"enfin combien de temps ça prend pour recevoir la réponse " c’est assez aleatoire, personnellement mon mari a reçu en 13 jours
“est-il indispensable que j’attende que ma femme soit sur le territoire français avec carte de séjour pour pouvoir faire valoir mes droits et la mettre avec moi pour les impôts sur le revenus” Non vous êtes mariés et le mariage est reconnu en france donc tu peux la declarer dès qu’elle arrive
“La carte de séjour est donné combien de temps après son arrivée?” alors là ça depend de l’ofii car une fois en france l offi de ta region va la convoquer afin de signer un contrat d’integration avec des genres de cours à faire par la suite et une fois tout ça de fait elle pourra recevoir sa carte de sejour d’un an, en attendant à son arrivée tu dois lui faire une demande de titre de sejour dès que possible elle aura un recepissé de titre de sejour afin justement qu’elle puisse être convoquée et faire tout le tralala qui suit
“Y a t il des démarches particulière à faire pour faire valoir ses droits=> sécurité sociale, carte d’identité etc… ou on peut faire ça directement sur gouv.fr?” pour ça je sais pas trop encore car là j’ai fait une demande de numero de securité social à mon mari ça fait 1 mois passé et on attend toujours
“Savez-vous s’il y a une différence de délai entre faire l’entretien avec ma fiancée au consulat de France à Alger ou séparément, c’est à dire, l’un à la mairie en France et l’autre au consulat à Alger ?
Il me semble qu’au consulat ensemble le délai est de 2 mois et quand c’est réalisé séparément le délai est de 4 mois. Confirmez-vous ?” c’est effectivement plus long si vous passez separemment qu’ensemble
voilà j’espere que mes reponses sont claires
lunadelaluna2167
Bonjour à tous
J’aimerais savoir combien de temps à peu près dure les démarches de depuis l entretient du ccam jusqu’à l obtention du visa d pour notre mari ?
Merci de vos réponses
Bonne journée
Anonyme2168
Bonjour
peut être entre 03 mois et 6 mois.
nabjij782169
Je dirais plus 1 an
Anonyme2170
c’est trop.
y’a des cas comme ça?
lunadelaluna2171
Bonjour et merfivpour vos réponses.
Alors inshallah Que mes démarches prennent pas autant de temps et je vous le souhaite aussi à ceux et celles qui sont actuellement en pleine procédure.
nyni2172
salut
le temps entre le rdv ccam et le visa est tres aleatoire ça depend de tellement de choses, perso comme je suis seulement de nationalité française en ayant fait accelerer les choses comme on a pu ça a mis 13 mois
pour ceux qui ont la double nationalité c’est bien entendu plus court mais là aussi ça depend de quelques petites choses comme la date du mariage, s’ils sont debordés ou pas au consulat etc
lunadelaluna2173
Bonjour
13 mois ça fait long ??
tu avais dit que tu avais fait ton hlel ?
nyni2174
13 mois certes c’est long mais moi etant seulement de nationallité française il y avait une enquete de la wilaya à faire + une enquete de police qu’on a fait accelerer sinon c’etait 6 mois minimum de plus
hlel? c’est quoi?
lunadelaluna2175
C’est le mariage religieux le hlel.
13 mois oui ça fait long je trouve jespere que mon cas sera pas aussi long inshallah .
lunadelaluna2176
Tu l as fait dans quelle ville ton ccam ?
Anonyme2177
Bonjour
S’il veut plaît :
Si les bans seront publiés en France est ce qu’ils seront publiés aussi au niveau du consulat à Alger?
Merci.
Anonyme2178
Bonsoir,
Je suis Francais et ma fiancée et Algerienne
Nous avons fait toute les démarche et enquête nécessaire cepandant après 10mois maintenant nous devons faire le Ccam
Je suis rentré en France et me suis inscrit sur le site pour un rendez vous,
Voilà maintenant 3semaines et toujours pas de réponse que faire ?
Leur mail il ne réponde pas
J’ai envoie les dossier a madame pour y joindre les papier nécessaire, le dossier et prêt que faire elle l’envoie en recomander ou attendre ?
Anonyme2179
Bonjour pour moi c’est la ville d’Alger
Et pour toi, il faut suivre les instructions du consulat de votre ville.
c’est a eux de te demander si tu envoies le dossier par courrier ou autres.
Chaque ville a ses procédures.
aminabicha892180
Bonjour tout le monde
Et voilà Hmd pour ma part, et voilà les étapes que j’ai fait
Rendez vous Ccam moi est mon conjoint français le 30 juillet 2017
Ccam validé le 17 octobre 2017
Reçu le 28 novembre
Mariage civil le 07 janvier
Envoyé le dossier le 8 février à Nantes
Reçu un mail le moi de Mars le dossier incomplet
Complète le dossier et envoyé le 3 mai
Le 14 juin reçu le livret de famille
Rendez visa conjoint français le 13 août à vfs
Le repose le 26 août
( l’étape de transcription été long pas j’avais i’problem sur le nom de ma mère c’était mal écrit en francais et j’ai pas bien vérifié
Bon courage et bon chance pour les autres
Hmd
aminabicha892181
Svp nyni vous pouvez me dire quel est les documents à fournir pour la carte de séjour pour la préfecture merci d’avance
Pask moi je monte inchallah la semaine prochaine
nabjij782182
Pour la demande de visa au consulat d’Annaba, comment se passe la demande de rendez-vous pour déposer le dossier?
Il faut demander le rendez vous sur le site TLS : https://fr.tlscontact.com/dz/aae/index.php ?
Est-ce que le conjoint(e) français(e) peut faire toute la démarche pour la prise de rendez-vous et ensuite communiquer la date au conjoint(e) algéren(ne) ?
Pour le dossier de demande de visa à part l’actre de mariage transcrit et les photocopies du livret de famille transcrit par Nantes, que faut il d’autres comme documents?
Y a t il des frais ? L’achat du billet d’avion se fait elle indépendemment de la demande de visa?
Merci d’avance.
Anonyme2183
Bonjour, c’est le consulat de Alger elle réside a Médea.
Je n’ai aucune réponse de leurs part
Elle va allez a Alger déposer le dossier on peut pas faire autrement attendre sans réponse sans rien faire c’est difficile.
Je compte retourner en Algérie pour faire avancer mais j’ai personne qui me répond au consulat ni même sur leur site.
Ils m’avaient répondu rapidement, mais je l’ai avait pas contacter pour un rdv pour un CCAM.
nyni2185
chaque prefecture est differente moi j’avais envoyé un mail à la prefecture de chez moi pour le leur demander
aminabicha892186
Merci, c’est juste pour voir ask il a des papiers que je doit les ramener avec moi avant de monté merci
lili162187
bonjour
je suis algerienne et mon futur epuox français sur le site cest marque que (Lorsque votre dossier est complet, il appartient au conjoint français de nous le faire parvenir obligatoirement par la poste.) donc pas de rendez vous a prendre ???et est ce que je peux envoyer moi le dossier par poste???et pour laudition on peux faire separement lui en france et moi en algerie ???
merci
j’attend votre reponse
soraya-zemiti2188
Bonjour;
En effet, le conjoint francais doit faire parvenir le dossier complet par courrier recommande, ensuite vous attendez que le consulat vous delivre un rdv pour passer les auditions. Les auditions sont en general passees separement pour les deux conjoints, chacun dans son lieu de residence.
Soraya
keep-smile2189
Bonjour soraya
moi j’ai passé l’entretien le 24 mai au consulat de France a alger et mon conjoint le 9 août à la mairie en France mais jusqu’à maintenant j’ai rien reçu
aucune réponse
Anonyme2190
Bonjour
Oui tu peux envoyer le dossier par poste
mais au dos du l’enveloppe tu mets l’adresse de ton mari.
c’est ce que j’ai fait.
nina-ninette2191
Bonsoir, je suis algérienne et mon futur époux est français, j’ai galéré avec ses attentes insupportable du CCAM… Bon je me suis inscrite sur le site pour le rendez-vous en mars 2017 et j’ai eu le rendez-vous le 15 août, je suis allée toute seule, mon conjoint à eu son rendez-vous le 15 novembre, l’attente était longue comme d’habitude… J’ai envoyé plusieurs messages jusqu’au jour où on me répond que notre dossier était incomplet, on a rectifié ce problème En avril le maire à convoqué mon mari,ce dernier lui a fourni ce qui manqué et le maire lui a posé qlqs questions… On a aussi attendu pas mal de temps jusqu’à ce que mon fiancé m’appelle et me dis que le maire l’as convoqué pour une autre fois en juin s’était bizarre… Après le rendez-vous il m’appelle et là il me dit le maire n’avait pas envoyé ce qui manqué dans notre dossier et les réponses pour les questions la fois passée, j’étais choquée on attendait pour rien… Alors quand mon fiancé lui a dit pourquoi vous ne m’avez pas fixé un autre rendez-vous il lui a dit qu’il était occupé et qu’il 'n’avait pas le temps… Bref cette fois il lui ont poser d’autres questions et ils ont envoyer ce qui manqué le 22 juin et depuis on attends ( ça fait deux mois ) … J’ai envoyé plusieurs messages et il ne m’ont pas répondu alors ma question est : est ce que ça va tarder, sinon comment je peux savoir si mon dossier est en cour ?? Est ce que mon fiancé peux ce renseigner en France ? Si c oui, ou ça ! S’il vous plaît aidez moi ??
Anonyme2192
Bonjour
Votre cas c’est presque le cas de tout le monde si y a une erreur au niveau des renseignements ou dossier incomplet ça va perde beaucoup de temps , en tout cas ton mari peut se renseigner au niveau
de sa mairie et pour le suivi de votre dossier c’est les contacter par émail ou par téléphone.
Tu ne peux même pas se déplace au consulat de France à Alger pour avoir des renseignements.
parce que sans RDV tu n’a pas le droit pour entrer.
Je te souhaite bon courage et bonne chance et beaucoup de patience.
Anonyme2193
Bonjour la publication des bans a été faite le 20 août mais il y avait une faute d’orthographe dans mon nom de famille ( conjoint français ) du coup j’ai appelé le consulat pour la. Rectification il m’on dit qu’il vont corriger ma question est est ce que après la rectification il vont te publier une autre fois ??
Une deuxième question si les bans ont eét publiés cela veut dire qu’on va obtenir le CCAM ??
chanez062194
Bonsoir, dites moi svp , quand on vous as convoqué pour passer l’audition, on vous as contacté par mail ou par voie postale
Merci pour vôtres réponses
mimene310002195
Bonjour
j’aimerai savoir si la présence de mn conjoint franco-marocain est obligatoire sachant que j’ai deja passé l’entretien avc lui qui s’est tres passé sauf que j’ai un problème sur mon act de naissance et je dois faire un jugement par rapport au dressemnt de mn act, je tiens à vs informer de faire tres attention, l’act de naissance est très important surtt le dressement la date et par qui et il doit etre traduit par un traducteur assermenté, le consulat ne prend pas en consideration l’act de naissance traduit par la mairie, il faut surtt compter la date de naissance et la date de declaration de naissance exemple né le 21 faut compter max 5 jours pr mentionner landate de dressement bref Du coup on m avait demandé de refaire le rdv mais je ne sais pas si mon conjoint doit etre present svp y a t il des gens qui sont passe par ca?
Merci
Anonyme2196
Salut ma belle je te conseille de prendre contacte directement avec le consulat par mail ou alors appel les…
Moi ma question est comment savoir si le ccam va etre atribuée apres la publication des bans cela veut dire qu’ils vont le délivrer ??
Anonyme2197
Anonyme2198
Moi ma question est comment savoir si le ccam va etre atribuée apres la publication des bans cela veut dire qu’ils vont le délivrer ??
[/quote]
Il vont le délivré si ya pas d’opposition, en plus sa va prendre minimum un mois pour le délivrer au conjoint français parce que c’est lui qui a mit son adresse.
Anonyme2199
Il vont le délivré si ya pas d’opposition, en plus sa va prendre minimum un mois pour le délivrer au conjoint français parce que c’est lui qui a mit son adresse.
[/quote]
Moi il avaient fait une erreur sur mon nom de famille a la publication des bans… du coup il vont re publier … il falait que ca tombe sur nous… 1 mois de perdu pour rien
Anonyme2200
Moi il avaient fait une erreur sur mon nom de famille a la publication des bans… du coup il vont re publier … il falait que ca tombe sur nous… 1 mois de perdu pour rien
[/quote]
je me demande pourquoi refaire la publication .
je te souhaite bon chance et bon courage.