Certificat de capacité à mariage (ccam) - formalités pour se marier en Algerie

Forum Algérie

On est la pour s’aider entre frere et soeur
tu vas au consulat d’alger oran ou annaba ??
[/quote]

Consulat d’alger!

quels documents doivent absolument etre les originaux?

Merci beaucoup pour votre aide! Consulat d’alger

Bonjour,

Le CCAM ça concerne les citoyens français.Si tu es algérien avec une carte de résident ou titre de séjour le CCAM te concerne pas.Dans ton cas il faut regarder du coté du regroupement familliale.Et en matière de regroupement familliale, il faut un appartement et une situation professionnelle.Bon courage.

J’ai peur d’envoyer les originauxn si le courrier est paumé par la poste.

Le CCAM j’ai fait des photocopies couleurs.
Pour l’ec07 et la traduction de mon épouse j’ai également fait des photocope couleurs.
Par contre pour l’acte de mariage est ce que j’ai la possibilité d’en ressortir un au consulat d’algerie avec mon livret de famille sans la présence de mon épouse?

Bonjour et merci pour votre réponse! mais le problème que quand je voulais faire l’acte de mariage à la mairie en algérie mes amis m’ont dit que je doit passer d’abord par le consulat de france à alger pour avoir un certificat après je me rend à la mairie pour faire l’acte de mariage!!! alors monsieur dans mon cas je doit faire l’acte de mariage à la mairie après je fais une transcription de cet acte quoi et ou je le fais!!! merci beaucoup d’avance je sais rien quoi faire!

Bonjour mon frère! je vais pas répondre sur votre question! mais je veux juste vous poser qlqs questions concernat les procédures que vous avez fait pour arriver à cette étapes de transcription des document! c’est juste pour savoir si un d’entre vous (époux épouse) est français pour passer par la CCAM et le consulat! et pour quelqu’un qui a un titre de séjours en france ou résidence il doit passer directement par le regroupement familial à CFII après avoir faire l’acte de mariage dans une mairie en algérie! merci à tous vous m’aidez beaucoup!

Ce n’est pas pour te contre dire Mimi mais c’est pas les mêmes formalités

A ma connaissance Un algerien residant en france il doit se marier en Algérie apres il procede à l’inscription de son mariage à Nante, il doit avoir un travail stable 12fiche de paye je pense et un logement pour qu’il puisse ramener sa femme en France.
C’est pas les mêmes procédures.

Mes respects

L’erreur vient de moi je pensais qu’il était francais … du coup je pensais quil pouvait faire le Ccam

pour les documents concernant la transcription regardez le document joint je vous ai surligné là où ils disent bien qu’il ne faut pas de photocopie
Re: Certificat de capacité à mariage (ccam) - formalités pour se marier en Algerie - Nyni

Merci beaucoup pour votre réponse! toutes vos réponses m’aident! si y’a quelqu’un qui est passé par ma situation (posède d’un titre de sijours ou a une résidence en france et n’a pas la nationalité française et a fait un regroupement familial) je lui demande de m’aider par qlq informations! merci beaucoup à vous tous et toutes! cordialement!

Ça pourrait arrivé ma chère , j’aurai aimé que mon fiancé soit algerien ça aurait été plus facile même si c’est long :frowning: au moin je porterai son nom !

Slt tout le monde
Svp pouvez vous me dire si quelqu’un a reçu le rdv ccam ces jours ci avec cette nouvelle procédure. ??
Je suis vraiment angoissème.

ce n’est pas dangereux d’envoyer l’iriginal de l’acte de mariage
l’acte de naissance original ec07/ traduction original
acte de naissance français délivré par nantes

On fait comment si la poste ou Nantes égarent ces documents?

Le dossier trancmis est envoyé en LRAR? Comment s’assurer auprès de la poste que cela arrive bien?

Le dossier est bien à envoyer à l’adresse suivante :

44941 NANTES CEDEX 9

Rien d’autre à mentionner sur l’envellope à part l’adresse?

Service central de l’état civil
Bureau des Transcriptions pour le Maghreb (BTM)
11 rue de la Maison Blanche
44941 NANTES CEDEX 9

c’est bien celle ci l’adresse?
Combien de temps pour avoir un retour par mail de la reception du dossier?

Bonjour Najibb
C’est bien cette adresse la
Fais ton suivi pour le recommandé de la poste ça mets 2 jours pour arriver
Ils vont envoyer un mail pour l’ouverture du dossier
Et après tu dois attendre mais vérifie bien ton dossier avant de l’envoyer fais des copies de tout ce que tu envoies et fais leur une liste comme ça pas de problème c’est ce que j’ai fais moi j’ai eu mon livret de famille en 15 jours. Mais comme c’est les vacances ça seras un peu plus long voila si tu as d’autres questions. Moi mon mari est déjà en France depuis un mois comme Nyni à peut pres

Le ccam est seulement pour les citoyens français pour ton cas tu dois avoir un emploi stable et un logement mais tu passe par la procédure sans ccam donc tu te marié et tu envoie tout au consulat

Nabjij tu envoie les originaux en recommandé et tu fais une copie de ton dossier tu as lavis de réception du recommandé sous 2 3 jours et tu as le mail d’ouverture du dossier une semaine après

Pour mon cas jai eut mon livret de famille à la mairie depuis le 27 juin mais quand j’allais demande des nouvelles je leur donnais mon nom de jeune fille. Du coup je lai récupéré le 3 juillet à la mairie. Et j’ai envoyer le dossier avec de la famille.

J’avais anticiper le rdv pour le visa quand j’ai eut le mail que mon livret de famille à été transcrit il avait rdv le 10 juillet et j’ai eut un mail le 16 juillet pour qu’il récupère son passeport avec le visa de 6mois. Donc 5 jours pour un visa c’est hyper rapide et c’est avec le consulat d’Oran

Enfin fini les procédures jusqu’à la demande de carte séjour je le rejoint lundi pour les vacances in sha Allah et on revient ensemble.

Bon courage à tous

Salut tout le monde, dites moi svp est ce que le CCAM concerne les binationaux ou uniquement les ressortissants français ?

Bonjour ChanezLe CCAM concerne et les français et les bi nationaux

Bonjour ChanezLe CCAM concerne et les français et les bi nationaux

Bonjour tout le monde.

Bon c’est fait. J’ai envoyer mon dossier de transcription à Nantes ce vendredi matin.
Si j’en crois les commentaires sur ce forum, je peux tabler sur 3 semaines pour avoir acte de mariage transcrit+livret de famille français.
Combien d’acte de mariage Nantes nous envoie?

Si je table pour le mois d’août pour la réception des documents, Est-ce que je peux déjà préparer le terrain pourla demande de visa de mon épouse?
Si j’ai bien compris, il faut que je lui ouvre un compte sur tls en passant par visaFrance pour demander un rendez-vous au consulat d’Annaba?
Elle doit constituer un dossier avec les documents que m’aura envoyés Nantes?
Est-ce qu’elle devra se déplacer 2 fois à Annaba ? Pour déposer son dossier puis pour retirer son visa?

Merci d’avance pour les infos.

bonjour tatou24, tu n’as pas encore reçu de nouvelle concernant le rendez vous pour le CCAM ?

bonjour tatou24, tu n’as pas encore reçu de nouvelle concernant le rendez vous pour le CCAM ?

Bonjour Nabjij
Pour l’acte de mariage tu en auras qu’un seul plus livret de famille.
Tu peux t’inscrire sur le site de consulat un peu en avance mais fais attention aux dates que tu vas choisir laisse toi le temps de recevoir ton livret de famille car c’est les vacances.
Pour le dossier faudra regarder le site TLS à Annaba les papiers qu’ils demandent pour son passeport car moi à Alger c’est pas la même liste.
Elle devra se déplacer 2 fois pour déposer et retirer sauf si elle veut qu’on lui envoie prestations supplémentaires payantes.
Si elle a un permis de conduire qu’elle demande un certificat d’authenticité à la daïra pour la France pour valider son permis.
Voilà Nabjij bonne journée et bon courage pour la suite

moi perso j’ai reçu 2 actes de mariage

Jai reçu 2 actes aussi avec le livret de famille

Bonjour tout le monde
Ça va faire deux mois que j’ai passé mon entretien au consulat de France a Alger avec ma future épouse et j’ai toujours pas reçu mon certificat de capacité de mariage et je commence à me stressé. …est ce qu’il y a quelqu’un qui l’a reçu pendant ce mois de juillet svp !
Bien à vous
Cordialement
M.B

patience … c’est tout ce que j’ai à te dire c’est plutot long en cette periode
courage

Faut aller à la mairie et voir si ils ont fait la publication des bans au moins tu seras sûr qu’ils ont validé le dossier

Merci beaucoup pour la réponse bonne soirée
Cordialement

Svp on vs a posé quoi comme questions et est ce que on vs a séparé ?

Bonjour
Oui l’entretien en séparation avec mon conjoint.
Quand et où que vous êtes rencontrer.
qu’il est l’âge de votre conjoint
Qu’est ce qu’il fait comme travail et est ce qu’il a un diplôme.
Est ce que vous étiez déjà dans sa famille
Qu’est ce qu’ils font ses parents.
Combien de frères et soeurs il a ? Est ce qu’ils travaillent (ses frères et soeurs ) et s’ils vivent avec lui dans la même maison.
Qu’est ce que vous souhaitez faire dans votre vie quand vous seriez ensembles .
Est ce que vous avez fait une demande de mariage et qui l’a fait en premier ? .
Quand vous souhaitez faire mariage civil ? Et où ?
Est ce que vous allez faire mariage religieux et une cérémonie ? Où ?.
Vous inquiétez pas tout va bien et les agents sont très sympa et gentils.
Bonne soirée

Bonsoir changez 06!!
Toujours pas et vraiment dégoûter et je crois je vais lâcher l’affaire et toi t’as récu des nouvelles?

Bonsoir

Avez vous dit que vous allez faire un mariage religieux ? Et pour la date de mariage peux ton écrire deux mois après car c’est mon choix .mon ccam doit ce faire je parle de l audition en août inshallah et j’aimerais faire mon mariage en octobre .
Merci pour vos réponses.
Bonne soirée à tous et courage

Bonjour
Oui bien sûr surtout en Algérie on a rien à caché ils savent qu’on va faire mariage religieux et la date pour ton mariage tu peux leurs dire dans deux moi aussi après a savoir quand tu reçois la CCAM
Bonne journée

Svp vous avez reçu le rdv avec la nouvelle procédure ? Vous avez fais comment?
Merci de me répondre

Svp vous avez reçu le rdv avec la nouvelle procédure ? Vous avez fais comment?
Merci de me répondre

Bonjour ,
Nous nous avons passé notre entretien ensemble au mois de mai.
Nous pensions aussi être séparé et non.
Du coup des questions sur combien de temps nous sommes ensemble, comment nous communiquons et à quelle fréquence. Comment voyons nous l’avenir et notre mariage.

Bonjour j’ai vraiment besoin de votre aide svp je prends le bateaux demain pour me rendre en Algérie il y a une question sur la qu’elle je bloque la date du mariage à la mairie svvvp aider moi je met à peu près qu’elle date ?

Sujets suggérés

Services voyage