Certificat de capacité à mariage (ccam) - formalités pour se marier en Algerie

Forum Algérie

je me demande pourquoi refaire la publication .
je te souhaite bon chance et bon courage.
[/quote]

Merci beaucoup ma belle

bonjour, je peux avoir le dossier complet qu’il faut pour le mariage civil svp

salut

pour le dossier il faut demander à la commune où aura lieu le mariage civil car les documents peuvent differer d’une commune à une autre

bonjour, je peux avoir le dossier complet qu’il faut pour le mariage civil svp

Nous on a été directement a la préfecture demander un rendez-vous on l’a obtenu pour le 31 août et sur place on a eu le récépissé, nous on est pas passer par lofii sur le visa est marqué dans les deux mois titre de séjour, mai tenant il a son titre de séjour et il peut travailler c’est marqué sur le récépisse , pour la sécurité sociale ça fait 2 mois quon attend impossible de le mettre sur ma securisé sociale en attente d’un numéro provisoire voilà pour moi bon courage

Il ne faut pas grand chose
Acte de naissance pour les deux
Certificat pour les examens medicaux
Attestation de résidence pour la personne qui vie en algerie
Photocopie des cartes d identité algerienne
Voilà pour moi

Bonjour

Qui a eu son son dossier de demande de ccam transféré au tribunal de Nantes ?

Salut ; comment on sait si il a été transféré à nantes ?

maintenant que ton mari a fait sa demande de titre de sejour et a son recepisé, l ofii va le contacter par courrier d’ici 1 mois ou 2, ça se fait automatiquement car en gros c’est la prefecture qui previent l ofii. une fois qu’il aura fait tout les trucs par rapport à l ofii il devra recevoir son titre de sejour d’un an pour commencer, moi mon mari a 50h de cours de français à faire et apres il en a fini avec ça et reevra son titre de sejour

pour le numero de securité social comme il a travaillé deja j’ai fait la demande en fournissant un bulletin de salaire, il vient de recevoir son propre numero de securté ça a mis pas tout à fait 2 mois.
voilà pour ma part

PUBLICATION DES BANS

Salut est-ce que quelqu’un sait si on peut consulter les bans publiés???Peut on appeller la mairie en France et savoir si à un moment ils ont été publiés…

Moi ça va faire genre 5 mois que j’ai déposé mon dossier et 3 mois depuis la dernière audition au consulat… mais toujours rien.

Merci si quelqu’un peut me renseigner.

Oui vous pouvez aller a la mairie pour voir si y a eu des publication des bans , normalment apres l’audition si tout est bon la publication devait se faire klk jours après.

Bon courage

Bonjour

Cela fera 2 mois (dans 1 semaine), que j’ai envoyé mon dossier de transcription. Toujours aucune nouvelle. J’ai envoyé un mail et réçu une réponse automatique, indiquant que si on n’est pas contacté, c’est que le dossier est en cours de traitement.On n’a aucune nouvelle. On ne peut même pas connaitre l’avancement de son dossier.
Vous avez fait comment dans cette situation?

C’est vrai, on ne peut même pas savoir l’avancement de notre dossier.
on attends toujours leurs mails et contactes.

Bon courage et bonne chance à tout le monde.

Oui c’est abusé d’être dans l attente sans pourvoir avoir un contact pour nous rassurer.
Courage à tous
Moi j attend mes publications de bans ça faitvdeja plus d un mois et rien

Ok merci.

pour ma part, j’ai attendu 4 mois pour avoir le CCAM
alors ne paniquez pas patience :wink:

Bonsoir à toutes
Le 16 / 07 / 2018 j’ai envoyé le dossier de CCAM par la poste pour Alger mais depuis je n’ai toujours pas de nouvelles.
Je sais juste que le dossier est arrivé au Consulat de France à Alger le 25 Juillet 2018 et qu’ils m’ont renvoyé l’avis le 26 / 07 / 2018. Je n’ai toujours pas de nouvelles et aujourd’hui ça fait 2 mois que j’attends avec mon mari. Comment savoir si ils ont étudiés le dossier ou si c’est en cours ?Est-ce que c’est normal au bout de 2 mois ? Quelqu’un est-il dans la même situation que moi s’il vous plaît merci ?

Ha sympa ça donne de l’espoir. Merci.

Pour la transcriptio, de l’acte de mariage et le livret de famille, c’est pareil voire pire. Ils ne répondent pas et aucune communication faite pour dire de la réception ào de l’état d’avancement de la transcription.
La dame de la mairie m’avait dit que le BTM faisait une enquête sur les 2 mariés.

ça fait 4 mois déjà mais j’ai rien reçu de leur part

ça fait 4 mois déjà mais j’ai rien reçu

Une transcription de mariage SANS CCAM ça peut être long. De ce que j’ai pu lire ça peut aller jusqu’à 8 mois 1 an.

Et avec un CCAM la transcription c’est maximum 2 mois. Mais ça c’est juste des infos que j’ai pu lire.

Maintenant si meme avec un CCAM dans le dossier la transcription prend 4 mois c’est juste un vrai scandal le truc.Je l’avais dit l’autre fois. À moins que ce soit du coté de l’administration algérienne que ça prenne du temps vu leur organisation… Mais si le consultat français ne passe même pas par l’administration algérienne pour des enquêtes… et qu’ils font ça juste avec le dossier et les auditions… Franchement même 1 mois pour délivrer un CCAM c’est trop long… Tu fais le calcul c’est très simple… Chaque jour au consultat de France à Alger tu dois avoir grand max 4 dépots de dossiers et 4 auditions… ça fait 20 nouveaux dossiers avec fiches d’auditions par semaine… Étudier un dossier ça prend quoi… 30min… Donc le gars il va pas me dire qu’en bossant juste 2H par jour sur ces dossiers y’a pas moyen d’en traiter au moins 10 par semaine. En France t’as un passeport 3 jours après avoir déposé ton dossier donc un moment donner on se pose des questions. Si tous les documents sont fournies, et qu’avec ça les auditions sont faites y’a pas de raisons que ça prenne 4 mois le truc… …sauf si comme je le disais l’autre fois y’a volonté quelque par dans l’administration française de ralentir un max le flux migratoire… Je vois que ça et/ou la lenteur de l’administration algérienne avec leur café toutes les 15min la…

Me mari à essayer de les appeler mais sans réponses.
On a toujours pas de CCAM , toujours pas de réponses au moins ils pourraient nous dire si ils sont en train d’examiner le dossier.

moi aussi pareil depuis le 24 mai

Merci N’ont pour ses informations je ne savais pas tout ça a la préfecture ils ont dit qu’il recevrait sa carte prochainement et elle nous a dit pour les algériens y a plus d’heures de français c’est a du perdre

Merci N’ont pour ses informations je ne savais pas tout ça a la préfecture ils ont dit qu’il recevrait sa carte prochainement et elle nous a dit pour les algériens y a plus d’heures de français c’est a sy perdre ils sont chiants

Merci Nyni je ne savais pas tout ça la fille de la préfecture nous a pas dit ça on recevra un SMS pour la carte et pas de cours de français pour les algériens c’est a sy perdre ils sont chiants merci beaucoup Nyni je te tiens au courant pour mon mari. Biz

Bonjour
Enfin j’ai fais mon mariage civil et je vais envoyé mon dossier pour la transcription de mariage aujourd’hui j’espère que ça prendra pas de temps pour la réponse.
Moi j’attendais 2 mois et 5 jours pour avoir CCAM
Bon courage à tout

Bonjour

S’il vous plaît
Avez vous fait l’entretien?

Bonjour
s’il vous plaît a quel consulat tu a passé l’entretien?

Juste pour info…

Moi j’ai déposer mon dossier au consultat de France à Alger… le 11 Avril 2018.

Nous avons été auditionné époux et épouse ensemble le jour même…Ensuite chacun a été re-convoqué pour audition… au mois de Juin… Moi en France, Elle à Alger…Et aujourd’hui toujours RIEN.Ça fait 5 mois que notre dossié a été déposé… Mariage prévu ce mois de Septembre… Mais c’est raté.Contact pris par email avec le consultat mais AUCUNE RÉPONSE.Contact pris par telephone, mais il semble que le numéro soit périmé…Bref je suis dégouté et je sais même pas où notre dossier en est.

Ça se trouve il est perdu. Je commence à songer à me marier sans faire ce CCAM. Franchement à quoi ça sert! Ça aurait été plus vite si en Fevrier je me serait marié et envoyé le tout à NANTES … J’aurais déjà mon livret de famille ou au moins je serais pas loin. Dégouté vraiment.

Bonjour
moi aussi pareil sa fait 5 mois et toujours pas de réponse

J’ai eu mon CCAM en 1 mois et 1 semaine.
Je me suis marié civilement le 15 juillet 2018.
J’ai envoyé à Nantes mon dossier de transcription, arrivé le 23 juilletn et depuis c’est l’attente.
La transcription c’est plus long que le CCAM, moi qui croyait le contraire.

Je vais essayer de prendre contact avec le bureau d’état civil à Nantes… Au cas ou notre dossier aurait été transferé la bas sans qu’on le sache…Autre possibilité… Leur envoyer un courrier postal…Parceque même les emails je suis même pas sûr qu’ils les reçoivent. Car ça fait 2 fois que je leur envoi un email mais j’ai pas l’accusé de reception.Ils envoient des convocations sans problème par contre pour traiter des dossier que ça doit prendre 30min la c’est autre chose… Moi j’ai fait le trajet France Algérie 2 fois + payé des frais pour un interprete… Assisté à 3 auditions… La mon mariage prévu en Septembre a sauté parceque je suis gentil et je veux attendre ce CCAM…Mais je crois que je vais la jouer sans pitié. J’ai le droit de me marier. Ils veulent pas envoyer le papier bah je connais mes droits. J’ai attendu. Je leur donne encore 1 mois après je me marie avec ou sans CCAM.

Salut
je suis parti à la mairie pour prendre des nouvelles.
Suite à un appel du centre des impôts qui m’avait signaler un problème d’acheminement de mon courrier. Je me suis dit, il est peut être arrivé pareil pour le courrier de la mairie. Hé bien tenet vous biens, mon livret de famille était dispo depuis le 22 aout !!! J’ai des envies de meutre sur le facteur imcompétent sûrement un saisonnier…

Est-ce que quelqu’un peut m’expliquer la procédure pour aider ma femme à obtenir un rendez-vous au consulat d’Annaba pour une demande de visa long séjour? Je sais que je dois lui envoyer un acte de mariage transcrit+les copies des pages du livret de famille transcrit en français. C’est bien ça?
Pour la demande de rendez-vous et de visa, cela se passe comment? On m’a parlé du site visa france.

C’est pareil!
Depotdu dossier + entretien au consulat Annaba en mars, puis ils ont transféré a Nantes car pb avec un papier, rectification + courrier de relance suivi en juin auquel ils (a Nantes) ont confirmé réception le 31juillet !
Et depuis plus rien silence radio
On avait espéré se marier en juin pour tout dire…

On veut faire dans les reglrè sagement avec ce ccam mais ça donne envie de faire sans oui!!
Malheureusement en Algérie ici ils veulent ccam sinon pas de celebration de mariage avec une française…

Bonjour
Oui j’ai fais l’entretien au consulat d’Alger le 27 mai 2018

Quand je vois que certains ont leur CCAM en 1 mois je me dis que quelque chose tourne pas rond.
Le problème c’est que sur le site du consulat c’est indiqué que le delais de reception du CCAM c’est 2 à 4 mois À PARTIR DU DÉPOT DU DOSSIER. Pas à partir d’une date d’audition.Donc à partir de la on est en droit de se poser des questions.Mais je crois qu’on va la jouer à l’ancienne avec un bon vieux courrier papier envoyé en recommandé avec accusé de reception. Ça m’a tout l’air d’un dossier égaré sous une pile de papiés ça. DÉPOT DU DOSSIER: Avril 2018.

Bonjour
Au consulat d’Alger le 27 mai 2018

Sujets suggérés

Services voyage