Certificat de capacité à mariage (ccam) - formalités pour se marier en Algerie

Forum Algérie

Bonsoir
Qqun a t’il son dossier également transféré/ bloqué au tribunal de Nantes svp ?

si cela peut vous aider :
Moi , j’ai eu mon audition à Annaba le 1er mars, j’ai mis la date du mariage à la mairie pour juillet 2018.
Je me suis marié là bas à la mairie le 15 juillet 2018.
Courage et qu’Allah vous guide.

Bonjour
Le jour de ma demande de RDV pour le CCAM
j’ai compté à peu près 03 mois pour le mariage a la mairie.

Car la préparation du CCAM est entre 2 et 4 mois.

Bonne chance et bon courage.

Moi j’ai déposé ma demande de RDV CCAM le 21/06/2018
j’ai reçu une réponse le 28/07/2018 comme suit:
Re: Certificat de capacité à mariage (ccam) - formalités pour se marier en Algerie - NABILA-NABILA
Re: Certificat de capacité à mariage (ccam) - formalités pour se marier en Algerie - NABILA-NABILA

J’ai envoyer mon dossier par poste le 11/07/2018 et j’attend toujours une réponse.

Bonne chance et bon courage.

Moi j’ai eu l’audition en mars aussi à Annaba mais ils ont transfere à nantes et malgré un courrier suivi postal envoyé début juin on n’a aucune reponse…

Ça met combien de temps à Nantes pour traiter ?

Salut,
Stp dis moi toujours pas de rdv pour ccam???

Bonjour

Oui toujours pas de RDV.
ça fait 20 jours.

Bonjour,
Inchalah qu"on te le donne ces jours ci pck avec cette nouvelle procédure on sait plus ce qui ce passe.stp tu me tiens au courant en cas où. Courage.

salut tatou24 pour ma part ya rien, on attend depuis le mois de mai

Salut chanez06
Depuis le mois de mai !!!
Et tu as envoyė ton dossier par courrier?
Tu es sur alger ? ??

Bonjour
Ok, ya aucun probléme.
Merci

Bonjour à toutes et à tous je ne comprends pas, vous dite que la procédure a changé. Je vous relatte mon expérience si ça peut vous aider. J’ai pris rendez-vous directement sur le site du consulat d’Oran pour le 08 mai 2018. Je suis né en France, mais j’ai la double nationalité.
Par contre, lors de l’entretien je me suis rendu avec ma futur épouse et là je vous répéte ce que m’a dit l’agent consulaire en venant ici avec votre futur épouse vous nous montrez que c’est une union sincére et que c’était préférable de venir sur place tous les 2. L’entretien nous l’avons fait ensemble et aussi destabilisant que ça puisse paraître al hamdoulilah tout s’est bien passé.
Attention l’agent consulaire m’a bien dit qu’ils étaient surchargés par les dossiers et il m’a bien répété que j’étais suceptible moi et ma future épouse d’être auditionnés elle par le consulat et moi par ma mairie et que les délais d’attente était plus long que ceux annoncés en général plus de 2 mois et qu’il ne fallait pas se fier à Internet car il y a à boire et à manger…
Les bancs pour elle ont était publier dés le 13 mai au consulat d’oran et pour moi dés le 21 mai à la mairie où je suis né et réside.
Le CCAM al hamdoulilah je l’ai reçu le 23 juin, par contre la ou j’ai gagné du temps c’est que j’ai demandé à la mairie d’envoyer directement par mail le certificat de non oposition à mariage au consulat d’oran biensur une fois le fameux délais de 10 jours écoulé.
J’attends impatiement mes congés pour aller me marier inchallah. Et pour la date de mariage prévu n’hésitez pas à mettre une date approximatif mais compté 2 mois et demi apres la depose du dossier au consulat.
Voila je sais que je n’ai parcouru que la moitié du chemin et que la route est longue et surtout ne desperés pas et soyez patient et que allah sobhano nous accorde la réussite dans nos démarches.

BONJOUR

Merci beaucoup pour le partage de votre expérience.
Ces informations peuvent aider plusieurs personnes.
d’ailleurs c’est le but de ce forum.
Au consulat d’Alger on ne peut pas prendre RDV c’est à eux de nous convoquer
après l’envoi de notre dossier par poste.
Incha Allah le bon Dieu vous facilite les choses.

MERCI

je suis peut être un peu hatif.
mon dossier a été reçu (lettre recommandé avec accusé de réception) a été reçu le 23 juillet 2018. Je n’ai toujours pas reçu de mail de confirmation d’ouverture de mon dossier. (j’ai bien renseigné mon mail). Est-ce-normal ?

Faut-il attendre encore un peu (combien) ou passer un coup de fil?

c’est bien celui-ci leur numero : 02 51 77 30 25
c’est quoi leur mail?

Bonjour tout le monde, mely et nyni, svp concernent le formulaire OFII , cest une étape que je dois le faire des que rentre France directement ou bien je dois le remplir et le cachet ou consulat de France ici on Algérie, sachant que le rendez-vous pour visa vfs ça sera le 13 août inchallah, Merci d’avance

Et j’ai une autre question aussi ask avec le visa conjoint français je pour voyagé just après que je rentre on France une semaine après par exemple , ou je dois faire des démarches avant

Bonjour pour moi voilà mon expérience. J ai pris un rendez-vous avec le consulat de France a Oran le 06 mai 2018 pour déposer un Dossier de ccam j’ai présenté le même jour avec ma futur femme on a fait l’entretien ( même jour) après le consulat d Oran elle a convoqué ma femme pour audition le 13 juin 2018 et moi j’ai passé l’audition le 16 juillet à ma mairie en France. Publication des bans entre le 11juillet et 21 juillet. La mairie ils ont envoiee tout par mail au consulat. Et toujour jai pas réponse. Vous trouvez ça normal merci j’attend vous réponse merci

Juste pour corriger publication entre le 11 juin et 21 juin 2018

Bonjour j’ai passé l’entretien le 6 mai 2018 avec ma femme ( consulat d Oran) publication entre le 12juin2018 et 22juin 2018 à ma mairie en France . Audition au consulat d’oron pour ma femme le 13 juin et pour moi le 16 juillet à la mairie en France après la mairie ils ont envoieer tout ca par mail et toujour pas réponse

Tu n as pas besoin de faire le formulaire ofii une fois en France tu seras convoqué par l ofii généralement dans les 2 mois apres avoir fait ta demande de titre de séjour et pour le visa tu as le droit de revoyager si c’est un entree multiple

Aaaa super merci nyni

Voilà la réponse reçue suite à mon mail au BTM :

Re: Certificat de capacité à mariage (ccam) - formalités pour se marier en Algerie - nabjij78
Re: Certificat de capacité à mariage (ccam) - formalités pour se marier en Algerie - nabjij78

Au faite ça c’est une réponse automatique, cedt une accusée de réponse de ton émail, il vont te répondre entre 2 à 5 jour inchallah tnkt

Au faite ça c’est une réponse automatique, cedt une accusée de réponse de ton émail, il vont te répondre entre 2 à 5 jour inchallah tnkt

Svp nyni, comment je peu savoir ask cedt une visa d’un entré multiples ou pas ou bien je demande où guichet le jour de dépôt de visa, et ask j’ai besoin d’une assurance de voyage ou pas merci d’avance

Nous on a passé l’entretien au consulat en mars…

c’est tout simplement marqué sur ton visa mon mari n’a pas demandé en multiple et il la eu comme ça , demande leur oui ils vont te le dire je pense
tu n as pas besoin d assurance voyage

Bonjour explique moi stp tu as reçu ton ccam ou pas

Bonjour

est-ce que quelqu’un peut il expliquer en détails la procédure avec les différentes étapes pour la demande du visa par le conjoint algérien auprès des différents consulats (Annaba, Alger et Oran)

Merci d’avance.

d’après la réponse auto du btm, ils disent que le délai minimum pour la transcription d’un acte de mariage c’est 2 mois+3 semaines délais postaux

Y en a pourtant ici pour qui cela a été 15 jours ou moins d’un mois non?

bonsoir tatou24, OUI on a envoyé notre dossier par courrier recomandé , on a reçu l’accusé de reception et apres quelques jours on a reçu un autre message nous disant qu’on a pas mentionné la date et le lieu de celébration du mariage,on a envoyé un complement du dossier et depuis aucune nouvelle.

J’ai l’impression que pour le dossier envoyé à Nantes, quand il n’y a pas de problème c’est silence radio.Le btm ne communique, qu’en cas de dossier incomplet.

Petite question : l"acte transcrit+livret de famille sont envoyés à la mairie ou par courrier au domicile du conjoint français?
Faut il de temps en temps aller prendre des nouvelles à la mairie? Si oui à quelle section ? L’état civil?

Cdlt.

salut

normalement c’est envoyé à la mairie de chez toi qui te convoque ensuite pour venir recuperer, moi la mairie me les a envoyé chez moi

Slt chanez06
Stp tu me met au courant en cas ou ils t’envois un rdv. Ça fais plus de 2 mois que j’attend et jusqu’à présent rien reçu ni émail ni rien.
Alors stp n’oubli pas.merci

Bonjour à tous, Cela fait longtemps que je n’ai rien posté car hamdoulilah j’arrive presque au bout de mes démarches pour faire venir mon mari en France. Pour aider les nouveaux voici mon parcours :

• Début novembre 2017 : Je demande rendez vous pour le CCAM au consulat. Réponse 20 jours après on me donne rendez vous pour Janvier 2018.

• 23 Janvier 2018 : Rendez vous au consulat . Mon mari et moi avons passé l’audition ensemble.

• Le 3 avril : Je reçois le CCAM par courrier à la maison.

• Mariage à la mairie : Jeudi 3 mai 2018

• 24 Mai : J’ai envoyé le dossier de transcription à Nantes

• 10 Juillet : J’ai reçu le livret de famille français

• 12 Septembre : mon mari a rendez vous pour le dépot de dossier visa

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à m’écrire en message privé car je ne lis pas forcément le forum.

Bon courage à tous , et patience !

Bonjour Chanez

S’il vous plaît si je comprends vous avez envoyé votre dossier CCAM par courrier recommandé par poste c’est ca?
Et comment vous avez reçu un accusé de réception dans ce cas, c’est très important pour moi ces informations s’il veut plaît.

Je voudrais savoir comment se passe l’audition, quels sont les genres des questions, combien de temps cela dure…
merci

30 minutes chacun
son prénom, sa date de naissance; sa profession
prénoms/professions de ses parents et frères et soeurs
depuis quand date notre relation?
Comment nous sous sommes rencontrés?
Comment on a communiqué ensemble?
y a t il eu une dot?
les familles se connaissent t elles?
les parents ont ils fait les présentations?
Quels sont vos projets en France?

Bsr je suis algérienne mon future époux algérien nationalité française esk le ccm est obligatoire pour nous puisk c’est un algérien ?comment faire pour lacté au consulat?

Sujets suggérés

Services voyage