Certificat de capacité à mariage (ccam) - formalités pour se marier en Algerie

Forum Algérie

bonjour,

si sa peux aider vu que je suis passer par la, les auditions se passe avent les pupblications des bans.

voila comment ce deroule quan il receptions ton dossier au consulat :

il verifier toute les pieces de ton dossier, avec minutie, apres il enregristre dans leur ordinateur , suite a cela il decide ou pas si il auditionne, ce n’est pas obligatoire c’est chaque cas et chaque dossier des personnes en fonction des ellements qui ont.

Apres cela il envoie en valise diplomatique uniquement le dossier a ta mairie pour la publications des bans, cette valise diplomatique et envoyer que 1fois par mois uniqument donc il vos mieux etre sincro pour pas attendre 1 mois de plus.

les publications des bans se font a ta mairie afficher oblicatoirement tu peux aller voir , mais pour sa faut savoir, quand il on recu ton dossier…

Si au bout de 10 jours, aucune opposition il envoie tout les document par valise diplomatique qui passe ecore 1fois par mois

et apres cela il envoie un courrier directement chez toi, pour le CCAM

Voila tout cela et veridique renseignement fournis par le consulat ou j’etait ou il on etait super

Hello Loupalinda

Merci beaucoup miss pour les infos

J’espère que ça ira pour le monde ici

C’est quand même long…

LE CCAM A DECHIRÉ NOTRE COUPLE…Salamaleykom, bonjour… petit retour d’expérience… Si vous aussi vous faites une demande de CCAM sur Alger… Ceci pourrait vous interesser…Bon y’a du vrai et du faux dans le titre lol. Nous ne sommes plus ensemble… Mais faut dire que le delai d’obtention du CCAM a pas mal joué. Beaucoup trop de tensions…Si c’était vraiment 2 mois de delais comme indiqué sur leur site début 2018… J’en serais surement pas la…Voila mon histoire…Accrochez vous…Fevrier 2018: je prend RDV au consulat d’Alger…Avril 2018: On se fait auditionner ensemble a Alger.Juin 2018: On reçois le CC… je blague… faut quand même pas rêver… Non au lieu de ça on se fait à nouveau convoquer pour auditions séparés. Trop cool.Juillet 2018: RienAout 2018: RienSeptembre 2018: Plusieurs emails envoyés pour demander ou en est notre dossier… RIEN. Absolument aucune réponse… Wahooou c’est la joie!!!Octobre 2018: Nous nous séparons… Du coup j’envoi un mail au consulat pour leur dire inutile d’envoyer le CCAM… Comme par magie la on me répond… Et on me dit “cool ok votre demande est prise en compte”…Alors quand on demande ou en est notre dossier parceque ça fait 30 piges qu’on aurait du recevoir le CCAM… On nous laisse parler dans le vent… Et quand on leur dit que finalement ça fera un algérien(ne) de moins à faire les papiers pour venir en France… La on est tout content et on nous répond… Bizarre tout ça…Nous on veut faire les choses dans les règles et ils sont même pas fichu d’assurer de leur coté. Alors que le traitement d’un dossier ça doit prendre 30min.Attends la meilleure…Janvier 2019: Je reçois le CCAM.Bon. J’ai envie dire que le consulat de France à Alger c’est juste tous des bras cassés.Je me souviens à la premiere audition… l’agent me demandais comment nous est venu le projet de mariage?..Je lui disais clairement et en bon français… “nous nous sommes rencontré en famille, nous nous sommes vu, nous avons discuté… puis chacun a pris le temps de réfléchir…” Et elle me dit quoi en tapant sur son ordi… " Les familles ont donc décidé de ce mariage…""NON… CHACUN de nous ici présent a pris sa décision sans pression sans rien du tout…"J’ai eu cette impression qu’elle cherchait absolument le mariage forcé dans l’histoire… Enfin bref… Je tiens à préciser que ce mariage était tout ce qu’il y a de plus honnetes et normal. En parfait accord avec le droit français. J’ai meme payé un avocat pour avoir des conseils, quand je voyais le délais s’allonger, les nouvelles convoquations… La dame du consulat… elle ne nous fais même pas relir ce qu’elle a rédigé sur son ordi… ça elle a pas le droit d’après ce que j’ai appris par la suite… Demandez à lire ce qui a été rédigé, c’est très important. Une mauvaise formulation et on vous soupçonne de mariage forcé.Enfin bref.CCAM c’est cool. Mais dorénavant si je me mari au bled… Ce qui va surement être le cas… je fais la demande. Et je leur donne 4 mois. Passé ce délais je me mari au bled et je fais la transcription moi même en France avec tous les justificatif montrant que j’ai fais la démarche mais que EUX ne sont pas fichu de donner de réponses ni d’être dans les délais indiqués… … ALORS QUE JE SUIS DANS MON DROIT. C’est si compliqué que ça d’assurer un suivi? Quand tu dépose un dossier pour une carte d’identité ou n’importe quoi en France t’as un suivi de ton dossier su le web… Donc la il est ou le problème de mettre ça en place pour des FRANÇAIS qui souhaitent se marier à l’étranger? Ho mec on est français, on est pas des chèvres hermaphrodites. Faut savoir que juridiquement parlant il n’y a pas grand chose qui empèche une personne de se marier au bled, même sans avoir vu la personne. Meme sans avoir discuté avec la personne. Même en ayant 20 ans d’écart… Les agents consulaires ne cherchent que des pretextes pour allonger le delais d’obtention, et par la même occasion essayer de faire en sorte que cette immigration probablement non voulue n’est pas lieu…Il y en a qui ont vu leur dossier renvoyé à Nantes et avec une opposition pourquoi… Parceque le marie ou la femme ne connaissait pas la couleur préféré de son conjoint - c’est pas moi qui le dis c’est un avocat…Non mais faut arreter 2 secondes la. Ça fait peur c’est clair et dsl de dire cela. Mais c’est la réalité des choses. Dans un cas comme ça pas trop difficile de faire une main levée en fournissant quelques preuves (photos, conversation…) et témoignages… …Mais pour ceux qui n’ont pas les moyens de payer un avocat… ça craint quand même…Shalom.

Salem alaykom à tous,

Quelqu’un pourrait me dire comment on est prévenu par la wilaya d’Alger pour l’autorisation du mariage ?
Ils font un e-mail ou ils appellent ?
Parce que cela fait 1 mois et demi que j’ai passé l’enquête et déposer le dossier à la wilaya mais toujours pas de réponse.

Merci d’avance.

Aleikoum salam

Tu parles de l enquete de police ?

Aleykom salam. Excuse moi mais faut pas rêver. Alger ils n’appellent pas. Pas de mails. Rien du tout. Sauf pour te convoquer.

Et le CCAM est envoyé sans te prévenir par la poste en courrier normal. Si ça se perd tu n’as absolument aucun moyen de le savoir. Ils ne répondent pas aux emails.

Lis mon histoire plus haut et tu comprendra que ce sont tout sauf des professionnels malheureusement.

Pour ma part ça a pris 9 mois pour que je reçoive le CCAM.

Il faut s’en remettre a Dieu.

J ai déjà fait l’enquête et tout j’attend l’autorisation pour le mariage civil .

Quel misère avec eux, franchement ils sont sans pitié

L enquete prend jusqu’a 3 mois .

En plus avec les manifestations ca n arrange rien.
Moi je e l ai eu en 2 mois et 1 semaine .

Bon courage a tous

Bonjour ils on notre dossier depuis le 29 août 2018 et nous avons passé les audition. Pas de réponse au email et les bans n’ont toujours pas été publiés à ce jour. Je vérifie toutes les semaines. Ils font ça pour que les gens abandonnent.
Courrage à tous

Ah felicitation ! :slight_smile:
C’est la wilaya d’Alger ou la DGSN qui t’a envoyé un email pour te dire que cetait ok??

C’est tout a fait ça. Ils espèrent que les gens abandonnent. En tout cas pour le consulat a Alger. Les autres consulats sont peut être plus rapides.

Je leur ai envoyé plusieurs mails pour savoir où en était mon dossier … sans réponse… Puis quand je leur envoi un mail pour leur dire que le mariage n’aura pas lieu donc inutile d’envoyer le CCAM… La on me répond en 24h… puis quelques mois après je reçois quand même le CCAM .

Y’a un problème quelquue part.

Ils envoient pas d’email. Ils appellent pas . Ils envoient rien. Juste le ccam dans une lettre normal.

Un jour je regarde ma boîte au lettre et je trouve un courrier du consulat… (9 mois après…) C’était le CCAM.

Ça se voit qu’ils envoient ça a contre cœur. En espérant probablement que le courrier se perde et que tu finisses par abandonner l’idée de ramener quelqu’un du bled.

Hello à tous

Moi il y avait une erreur sur l’affichage des bans, je leur ai envoyé un mail pour corriger ça et deux jours après on m’a répondu pour me dire que c’était corrigé. Je dépends du consulat d’Alger.

Maintenant on attend le ccam… on verra bien

bonjour,

ben il devrais pas tarder , alors le consulat alger et pas le meme que celui de annaba

courage

chaque consulat a sa facon de faire le mien aucun souci a annaba

Oui on dirait bien. Moi je parle du consulat de France à Alger. Trop la misère de passer par la. Malheureusement je crois qu’on choisi pas le consulat. Il faut faire la démarche dans le consulat rattaché à la Wilaya. Quelle misère. Franchement ils devraient faire quelque chose pour que ça change, c’est pas possible de faire patienter dans le doute les gens 9 mois pour un papier… Après ils s’étonnent que les gens utilisent d’autres méthodes pour ramener leur conjoint du bled.

Bonsoir à Tous,

Est ce qu’il est possible de se marier que civilement , donc a la mairie durant le mois de ramadan??
Merci d’avance pour vos réponses

Bonjour tout le monde,

Des nouvelles des demandes de CCAM consulats d’Alger. Moi ça fait 4 mois et aucune nouvelles

Bonjour

D’après ce que j’ai lu alger met environ 9 mois pour envoyer le ccam.
Le 29 mai cela fera 9 mois qu’ils ont notre dossier mais je suis hyper inquiète car les bans n’ont pas encore été publié !
Je me demande si ils n’ont pas perdu notre dossier.

Courrage à ceux qui attendent et félicitations aux autres
Bon ramadan

Ils m’ont l’air bien racistes quand même au consulat d’Alger. Ça m’étonne pas ces délais.

En ce qui me concerne ils ont même masqué leur retard.

Dossier déposé en avril 2018… Pourtant sur le CCAM envoyé en janvier 2019 ils ont marqué que le dossier avait été traité au mois de Novembre 2018…

En gros tu pose ton dossier et on le regarde des mois apres.

Gros manque de respect. Ou gros problème d’organisation.

Hello à tous

Moi je suis en attente du ccam pour le moment…
Pour l’instant à part les bans, rien en vue

Bonsoir
On a envoyé notre dossier a Nantes pour retranscrire notre mariage d’un point de vue Français il y a 2 mois.
Est ce que certains de vous en sont a cette étape ?
On est passé par CCAM et tout semble ok pour la transcription je crois pas qu’on a oublié qqch…
Faut il compter encore longtemps ??

Hello à tous

Juste pour vous dire que j’ai reçu le ccam today

Mais bon avec quelques erreurs (bien entendu)
Ils ont mis seine et oise pour département de naissance alors que ce département n’existe plus depuis 68 mdr

Et aussi erreur sur la date des bans, donc je vais devoir encore envoyer un mail pour qu’on me corrige tout ça pfff et encore de l’attente

salut minoucha félicitations ma soeur moi aussi j’ai reçu mon ccm aujourd’hui mais avec des erreurs le prénom de mon époux et sa date de naissance . je ne sais pas quoi faire svp aidez moi .merci

Salut adel

Moi j’ai envoyé un mail au consulat et en objet j’ai mis la référence du ccam et j’ai mis erreur sur ccam

Après j’ai expliqué mon cas et voilà

Mais félicitations à toi aussi pour le ccam ! Maintenant il reste encore du chemin !!

Félicitation minoucha et Adèle,
il faut envoyé un e-mail avec un scan de votre ccam en précision les erreurs à couriger
Adèle tu peux me dire stp à quelle date ils ont reçu ton dossiers au consulats
merci

Hello Karim

J’espère que ça va et que ça avance un peu

J’ai pas mis le scan par oubli mais j’ai mis la référence mon nom adresse et le nom de mon mari

Quoi de neuf pour toi ?

Pigoline ne t’inquiète pas ils ont pas oublier ton dossier. Moi après 9 mois ils ont envoyé mon dossier au procureur de nante pr faire l’enquête. Apres 2 mois il mon donné l’accusé et le ccam en tous 11mois .il faut que patienter. Courage

Salut minoucha,
malheureusement rien depuis début janvier et aucune nouvelle je déprime un peu mais bon je n’ai pas le choix je ne peux rien faire. Mon dossier et tombé sous la main d’une personnes qui faut rien

bonsoir .
on a reçu notre ccam aujourd’hui après une attente de 7 mois mais avec des erreurs sur le prénom de mon époux et sa date de naissance ya quequ un qui as peut être eu ce problème ,svp j aibesoin d aide c est très urgent.Merci

salut karim ils ont reçu notre dossier le 28 octobre2018 pas d auditions .merci et bon courage à vous

salut karim ils ont reçu notre dossier le 28 octobre2018 pas d auditions .merci et bon courage à vous

pardon minoucha stp ma soeur tu peux me donner un exemple de ton mail je ne suis pas forte en rédaction.

Hello adel

Exemple
Objet du mail : erreur sur ccam réf numéro…

Bonjour Madame Monsieur

Je suis Monsieur ou Madame…, demeurant au… Ma future épouse ou mon futur époux s’appelle…

Nous vous remercions pour l’attention que vous avez portée à notre dossier.

Nous avons constaté quelques petites erreurs sur le prénom de ma future épouse ou mon futur époux ainsi que sur sa date de naissance.
En effet mon futur conjoint ou ma future conjointe est prénommé(e) … et est né(e) le… à…

Pourriez-vous, s’il vous plait, corriger cela ?

En vous remerciant encore pour votre compréhension.

Cordialement,

Et tu signes

Merci ma soeur t es un amour je te souhaite que du bonheur.

Slt adoula

Y a pas de soucis, du bonheur pour toi ainsi que tous ceux qui sont sur ce forum

slt minoucha j’ai envoyé le mail aujourd’hui mais je ne sais pas si c é la bonne adresse mail ou pas .je veux avoir leur adressemail stp

Coucou

Alors l adresse pour Alger c’est :
contact.alger-fslt@diplomatie.gouv.fr

Pour les autres consulats, tu verras directement sur leur site internet

Et normalement tu reçois un accusé de réception

oui je l’ai reçu et inchallah ils nous corrigent les fautes le plus tôt possible.

Ils m’ont répondu aujourd’hui ! Ils ont dit qu’ils avaient corrigé mon ccam et m’ont même proposé de le prendre chez eux
Mais je préfère qu’ils me l’envoient par la poste car je sais pas encore quand je vais descendre au bled

Sujets suggérés

Services voyage