Certificat de capacité à mariage (ccam) - formalités pour se marier en Algerie

Forum Algérie

Il ne faut que la COPIE de l’acte de mariage ?
Pas d’original?
Et copie du livret de famille français? Pas besoin de l’original non plus??

@fafas ah ok nous c’est Annaba…
Je regarde sur le site de TLS

@av en ture nous pr le visa ils nous ont exigé l’original de l’acte mariage transcrit mais juste copie du livret de famille français.

Ils ont pas demandé ni certificat d’hébergement/d’accueil, ni justificatif de domicile non plus.
Juste le formulaire, le récépissé et convocation du rdv comme quoi on a payé, passeport de mon mari algérien + copie, copie de mon passeport et de ma carte identité, je crois c’est tout…

Salam a tous,

Je partage avec vous quelques information sur le CCAM:

Début de la procédure CCAM

Dossier envoyé le 23/03/2019 (Dossier reçu apres trois jours, envoyé avec accusé reception)
Dossier retourné le 01/04/2019 (manque d’une pièce)
Dossier renvoyer avec un complément de dossier le 18/05/2019
Email de notificatoin de reception 13/06/2019
Publication des bans: 03/08 - 12/08/2019
CNO (Certificat de non opposition au mariage) envoyer le : 21/08/2019
Dossier CCAM Validé: 22/08/2019

Fin de la procédure CCAM

Conseils:

• Envoyer un dossier COMPLET, ça vous evitera le renvoie du dossier
  • Envoyer votre dossier CCAM avec un accusé reception.
  • Contacter votre mairie pour qu’il envoie le CNO par mail
  • Vérifier la publication des bans au moins une fois par semaine le tableau d’affichage de votre maire
  • Récuperer le CCAM sur place
  • Faites des prières pour que votre dossier soit traiter dans les temps

J’espere que ça va vous aider.

Bon courage à tous.

Salam CCAM

Merci beaucoup pour l’information ! C’est bien ce qui me semblait

Merci encore

Bonjour amine de quel consulat dépends tu ?

Amine, vous avez reçu un mail du consulat pour prévenir de la publication des bans ou pas svp.
Merci

Je dépend du consulat d’Alger.

Non je n’ai rien reçu du consulat concernant les bans.

Pour vérifier la publication des bans il faut consulter régulièrement le tableau d’affichage de votre mairie au moins une fois par semaine

Merci.
Oui je regarde tous les jours! Je passe devant pour aller bosser.
Plus qu’à patienter alors…
Une horreur comme c’est long toutes ces procédures!!!
Courage à tous.

Bonjour bizounourse,

La lettre de confirmation pour le Rdv du dépôt dossier visa ,vous l’aviez reçu par email ou s’est directement à la banque qu Il me le donne?

Merci d’avance pour ton retour.

Bonjour :
Dépôt du dossier pour obtenir le CCAM => le 30 juillet 2019
Reçu au consulat le 14 août 2019
Pas d’auditions ni de mon côté ni du côté de ma compagne en Algérie.
Publication des bans le 09 septembre 2019 au 14 septembre 2019.
Je devrais recevoir le CCAM par courier dans une quinzaine de jour.
Le mariage civil est prévu fin octobre 2019 inch’Allah.

Plus rapide que je ne l’avais imaginé.
Restera plus qu’à monter le dossier pour la transcription et le mariage en Mars et demander un visa pour ma compagne.

Qui a deposer la demande de visa long sejour conjoint de francais ?? au consulat alger

Nous depuis le 14 aout et toujours rien

Merci de partager SVP vos experiences

Heu… curieux… publication des bans du 9 au 14 septembre… pas trop possible.
Deja le 9 c’est demain…
Et les bans c’est 10 jours… pas 5…

BONJOUR fafas 567

Peux tu m’éclairer sur comment tu as payer le visa ( carte bancaire ou à la banque)? Parce que moi j’ai payé a la banque à Alger et ils m’ont donné un reçu.

Ma question est la suivante : la lettre de confirmation du RDV pour le visa, je dois la recevoir par email ou c’est autrement ?

Merci d’avance pour ton aide fafas.

On a payé à La banque et on nous a doné le recu

Lors du depot du dossier nous avons joint le recu comme demandé

Merci

Ok, je te remercie :slight_smile:
Je demande parce que la lettre de confirmation du rdv fait partie des pièces à fournir.
Merci encore

errare => publication des bans du 6 septembre au 14 septembre 2019

Salem lorsque vous payer à la banque il vous donne un reçu puis 2 jours après vous recevez une confirmation de rdv qu’il faut prendre avec soit pour rentrer je conseil pour ceux qui ont les moyens de prendre le salon premium pour aller plus vite car risque d’attendre très longtemps
Nous avons déposer le dossier le 3 septembre conjoint de Français inchallah qu’il soit traité rapidement
Un ami à reçu sont visa en 17 jours l Annees derniere
Vous pouvez suivre l’état d’avancement sur vfs suivi
Pour ceux qui ont eu le visa sa serait sympa d indiquer les délais
Surtout arriver à l’heure retard =rdv perdu

Nous on a déposer depuis le 14 août et rien en vue.

Dans 1 semaine cela fera 1 mois, qui sont les délais du court séjour.

Je confirme normalement c est 15 jours le délai moyen

Et le suivi sur vfs ne fonctionne pas
Ils vous dit à chaque fois invalide
Et les appeler reste impossible

Bonjour CCAM,

Je te remercie pour ton aide.

Le site vfs fonctionne il est juste parfois en bug mais hier il fonctionné il faut bien mettre le numéro référence et le nom c tout

Bonjour
Au bout de 15j d’attente, nous venons de recevoir un email de TLS concernant notre demande visa long sejour conjoint de français. Le consulat nous demande des documents supplémentaires : justificatif de domicile du conjoint fr, copie de son acte de naissance et copie des cachets d’entrée / sortie sur le passeport…

Nous devons les remettre au centre TLS (e suppose sur place ?..) demain ou après-demain.

Affaire à suivre donc…

bonsoir,
A vous lire, j’ai l’impression que la procédure de demande de visa long séjour a changé.

Il faut bien toujours passer par visa france (sur leur site) pour leur faire parvenir les informations puis prendre rendez-vous auprès du consulat ensuite via le site TLS. Une fois cela fait, donner le dossier à sa compagne ou compagnon en Algérie qui sera convoqué(e) pour le dépôt dudit dossier? Ensuite si le dossier est complet en 15 jours la personne va retirer son visa.

Salam,

Quel a été pour vous le délai entre l’envoi du mail/fax de la part de la mairie du CNO et l’envoi du mail de la part du consulat comme quoi le CCAM a été validé (afin pourquoi pas de leur notifier qu’on veut le récuperer sur place) ?

Merci.

C’est bien cela sauf que le delai n’est pas de 15 jours, nous ca fait depuis le 14 Aout que le dossier a ete depose rien pour l’instant (Consulat Alger)

Qui a eu une reponse pour ceux qui ont depose

Bonjour
Est ce que c’est comment faire quand on a un refus de ccam ?
Merci

Salam alaykom
Svp j’ai besoin de votre aide est ce que c’est normale d’envoyer mon acte de mariage écrit au stylo parce que mon mari né à Metz la Moselle et le logiciel de mairie indique pas çà on écrit comme ça // donc la seule solution d’envoyer un acte ecrit avec stylo svp qui est passé par ça …merci

Bonjour Pigoline,

Il faut contester cette décision en faisant appel à un avocat

Bonjour nabij,

felicitations pour ton ccam

Salem,

Surtout pas au stylo ! Moi aussi mon acte de mariage en arabe mon lieu de naissance n’était pas précisé et j’ai quand même eu ma transcription.

Donc mettez les deux: l’acte de mariage en arabe + traduction et aussi l’acte de mariage en français direct( là le lieu apparaît) mais surtout pas au stylo, faut que ça soit informatisé

Il faut contester cette décision auprès d’un avocat sur Alger et motiver son intention il faut aussi avoir des preuves surtout si vous avez fait un halal avec photo preuve de téléphone entre vous relevé avez vous des foto ensemble il faut une preuve de votre engagement si tu n’a rien se sera compliqué
Tu es sûrement aller le ou la voir en Algérie au moins une fois preuve de voyage sur passport il faut prouver qu’il y a un lien entre vous bon courage pigoline

merci.

Salem alekoum toujours personne qui a des info sur les délai d’obtention du visa conjoint de français car vfs c’est vraiment une merde atomique aucune précision ni info je suis bloqué au bled depuis 15 jours et aucu e info merci à ceux qui ont déposer et eu un retour de nous informer sur leurs délais barakallahoufikoum

@CCAM
On est allé déposer les papiers qu’ils ont demandé en supplément à TLS et depuis rien de nouveau on attend.

Dossier déposé le 14 août et pas de réponseTu a dépose quand???

3 septembre

Salam,

Je reposte mon message pour ceux qui ont la réponse.

Quel a été pour vous le délai entre l’envoi du mail/fax (ou par lettre) de la part de la mairie du CNO et l’envoi du mail de la part du consulat comme quoi le CCAM a été validé (afin pourquoi pas de leur notifier qu’on veut le récuperer sur place) ?

Merci.

Salem alekoum lorsque ta mairie envoie le cno par mail de préférence tu envoi un mail en demandant de récupérer le ccam sur place si tu le souhaite entre le cno et la Confirmation tu peut l’avoir dans les 3 jours

Sujets suggérés

Services voyage