Certificat de capacité à mariage (ccam) - formalités pour se marier en Algerie

Forum Algérie

1- Est ce que le conjoint en Algérie peut récupérer le ccam sur place de l’ambassade de France ? Pour éviter que lambassal’aenvoie le ccam en france

2- Combien de temps sa prend la transcription de mariage ?

Merci d’avance

salam non le conjoint en algerie ne peut pas recuperer le ccam c’est le conjoint francais qui peut le recuperer le matin sans rdv a 10h ou sur rdv l’apres mididi a partir de 13h30
le fait de recupere le ccam en main propre permet si il y a une erreur de le rectifier directement et le de gangner 40 jour qui est le delai de reception par valise diplomatique en moyenne

Hello

Pour mon cas à moi, le ccam était erroné à la réception mais il a mis une quinzaine de jours max au moment où je l’ai signalé pour arriver chez moi corrigé (21 mai signalé, 6 juin il était chez moi)

Mais il vaut mieux aller le chercher au moins on évite les semaines qui défilent

Moi j’ai une question pour le mariage à la mairie s’il vous plait : est ce que le numéro du ccam doit être noté sur l’acte de mariage ??

salam minoucha non il n’est pas necessaire de marquer le numero du CCAM

Coucou ! Mercii ça m’enlève un poids honnêtement

Bonsoir,

dossier envoyé à Annaba la semaine dernière depuis l’Algérie ou je termine mes vacances. Comment être sûr que le dossier à bien été réceptionné par le consulat de France. J’ai envoyé un mail à l’état civil. Leur réponse : ils n’accusent pas réception du fait du nombre important de dossier reçu. On fait comment dans ce cas pour savoir?

bonjour

notre mariage a été enfin transcrit en France!
la prochaine et j’espère dernière étape est la demande d’u visa log séjour conjoint de français… Rdv pris mais je stresse que qqch manque ou ne va pas ! (comme d’hab)
Qui est passé par là ? (pour Annaba : Quels documents demandent-ils vraiment ?

- Faut-il vraiment l’original du livret de famille français ?? (c’est moi qui l’ai et je peux pas me rendre en algérie le donner à mon conjoint avant son rdv et pour l’envoyer c’est tard et ça craint…)
J’ai envoyé une copie du livret et copie+original d’un acte transcrit en attendant.

- Quel délai d’attente il faut pr récupérer le visa? 15j c’est jouable ?

- Sur le formulaire de demande de visa on avait mis “date d’entrée en france prévue=15septembre” mais on a pu avoir rdv mi aout du coup on voudrait début septembre en fait le + tôt possible…peut-on changer pour l’avoir rapidement ?

Merci pour vos réponses !

Hey Bizounourse

Félicitations !! Du coup ça a mis combien dd temps la transcription ?

Allez vivement la fin

Bonjour bizounourse

Mes félicitations, dernière ligne droite!
Mon mariage a été également transcrit depuis le mois dernier en France.

Oui il faut qu’il est le livret de famille lors du rdv et aussi la photocopie des pages de celui ci.
J’ai pas encore pris rdv pour la demande de visa mais a ce qui parait les délais sont assez rapide .
Quand à la date d’entrée, je ne sais pas du tout mais vous l’avez rempli comment le formulaire , directement sur le site vfs global ou à la main?

Pourquoi n’essayes tu pas de voir à l’aéroport quelque qui part au bled et de leur remettre le livret de famille. Et comme ca ton mari le récupère a l’aéroport.
Ça peut être une solution.

@minoucha merci, en fait la transcription a pris plusieurs mois (on s’est mariés fin février) mais nantes nous avait apparemment envoyé un courrier à mon ancienne adresse donc bon…

@karhunt tout se fait directement sur le site, le formulaire imprimé est déjà rempli avec nos réponses. Pour l’idée de remettre notre livret à un(e) inconnu(e) c’est hors de question mais si je connaissais qqun c’était une bonne idée…

espérons que les copies suffisent alors, sinon j’appelle en vidéoconférence pendant le RDV pour leur montrer qu’on l’a bien ce livret lol mais qu’il est en France…

j’ai vraiment peur que le visa long séjour soit refusé car ils n’ont pas vu l’original du livret de famille français…
Est-ce que qqun l’a déjà envoyé par courrier ? On m’a parlé de chronopost mais très très cher et vu comment on a galéré à obtenir ce livret on a pas envie que laposte le perde qque part en Algérie ou on ne sait où …

Sans compter les délais qui sont très justes : il reste que qques jours (10 et qques) d’ici le rdv à Annaba…

bonjour pouvez vous mettre les delai pour la transcription svp

date d’envoi du dossier

date de traitement

avez vous recu un mail d’information ou de validation delai de transcription

delai d’envoi et de recepion du livret de famille merci

Je te comprends tout à fait , je t’ai proposé parce que je l’ai fait à 2 reprises avec 2 familles différentes et mon conjoint attendait a l’aéroport. Ça c’est bien passé mais c sur c risqué.
Essaye de voir dans ton entourage si y’a pas quelqu’un qui part au bled, on ne s est jamais, c est ce que j’ai fait une fois , c’était le cousin d’une connaissance qui repartait en Algérie.

En plus , c sur qu Ils vont chipoter, au consulat ils sont sans pitié, c vraiment mieux si il a tout dans les mains.

salem nabjij tu recevra un mail de confirmation sous 15 jour pour te dire que ton dossier est complet

sinon tu va a la poste avec ton accuse de reception et tu voit ou est ton envellope

Toutes mes félicitations karhunt et bizounours pour votre transcription !!

celyne le choix de Alger ou Annaba dépend de la wilaya à laquelle la ville dans laquelle vit le conjoint est rattaché

bonjour quelq’un a les delai de transcrition svp

Bonjour,

Pour ma part, la transcription a pris environ 1 mois , dossier de transcription déposé le 4 juin, fait le 26 juin et reçu le livret le 23 juillet à la mairie de ma résidence.

Salut Karhunt

Félicitations à toi aussi

1 mois c’est top sérieux, j’espère que pour moi aussi ça pendra 1 mois

Toi et Bizounourse vous êtes presque à la fin du parcours

@karhunt

Bonjour :slight_smile:

Peux-tu me dire stp si l’acte de mariage que tu as mis au dossier de transcription était en arabe + traduction ou directement en francais ?

Bonjour myriiam 1

J’ai mis l’ acte de mariage en arabe + la traduction en français.

BONJOUR pouka

Merci. Enfin! Et toi ? Tu est à quelle étape?

BONJOUR Minoucha

Merci :slight_smile:

@karhunt

Merci :slight_smile:

Dernière question et j’arrête de t’embêter lol sur l’acte de mariage en arabe est-ce que la ville de naissance du conjoint francais était marquée ou pas ? Car moi non et la mairie nous a dit que c’était normal que ca n’apparaisse pas. Du coup sur la traduction il n’y a pas marqué mon lieu de naissance en France et je crains que ça bloque pour la transcription :confused:

Félicitations pour ta transcription :slight_smile:

Bonjour karhunt,

Moi j’attends encore la publication des bans alors que ça fait presque 5 mois qu’ils ont reçu mon dossier !! Je n’ai eu aucune nouvelles :frowning: c’est pas rassurant du tout

J’appelle souvent là mairie même elle n’y comprends rien elle n’a reçu aucun courrier et aucune valise diplomatique

Oui c’est très long, maintenant les délais ont changé c’est de 4 à 6 mois avant c’était 2 a 4 mois.
Je te conseille de relancer le consulat pour savoir l’état d’avancement du dossier.
Et aussi de passer de temps en temps à la mairie , pour vérifier si les bancs ont été publiés sur le tableau à la mairie( publication pendant 10 jours) Parce que la mairie ne préviens pas.

Quand on envoie un mail au consulat c’est un message automatique qu’on reçoit en disant que aucune info sera donnée sur l’avancement du dossier.
Tu as eu tes bans publiés au bout de combien de temps karhunt ?

jai déposé le dossier debut novembre et les bancs ont été publié debut fevrier.

Bonjour à tous,

Quelqu’un pour me répondre ? Comme je compte envoyer le dossier bientôt

Merci d’avance :slight_smile:

bonjour miryam oui sur mon acte de mariage en arabe il est stipuler le lieu de naissance qui doit etre identique que sur cacte de naissance

Bonjour miiryam

Oui mon lieu de naissance était mentionné dessus.

Merci pour vos réponses :slight_smile:

Du coup j’ai tout envoyé, j’ai appelé Nantes ils m’ont dit de mettre les deux versions quand même, acte de mariage arabe + traduction et acte de mariage en français direct de la mairie où là mon lieu de naissance apparaît bien.

En espèrant que ça passe Incha’Allah :palms_up_together:

C’était assez rapide les délais étaient plus courts en 2018…

salem quelqu’un peut me dire comment prendre rdv sur visa france j’ai tout fait j’en suis a laderniere etapes et je nesais pas comment prendre rdv

Bonjour,

Si tu as tout fait sur France Visa, à la fin il y avait un lien pour la prise de rdv. Clique ici

Le lien que j’ai mis pour le rdv c’est si tu dépends d’ALGER uniquement

salem barakallahoufik pour le liens 'j ai trouver et les rdv sont rapide

Bonjour à tous !

Les personnes qui ont envoyé leur dossier en 2019 avez vous eu votre ccam, une publication des bans?

Sujets suggérés

Services voyage