Hello Fafa
Si tu te maries avec tes papiers algériens (acte de naissance transcrit dans les registres civils algérien, carte d’identité algérienne) tu n’as pas besoin de l’enquête à la wilaya.
Par contre, si tu veux te marier avec tes papiers français, alors oui tu seras considérée comme une française donc là y aura une enquête
Je sais pas ce qu’on te raconte à la mairie, mais avec tous tes papiers algériens tu peux te marier directement sans enquête
Tu peux pas te marier avec un acte de naissance français de ta mairie et une carte d’identité algérienne
C’est soit tout français, donc enquête, soit c’est gout algérien et donc pas d’enquête
Merci a toi
Alors comme éviter l enquete, un extrait de naissance est donné par ta mairie de naissance , dans mon cas france.
Donc si je lit bien, c est fatal on repart pour minimum 3 mois de procédures
Si je présente ma carte identité algérien et acte de naissance de France , il déclenche l enquete
Fafa
Si tu es bi nationale, alors tu es enregistrée sur les registres de l’état civil au consulat
Tu vas au consulat tu prends ton acte de mariage algérien ta carte d’identité algérienne et tu te maries
Ne prends pas l acte de naissance français, une enquête alors que tu peux l’éviter, ça sert à rien
Acte de naissance algérien pardon pas de mariage
Merci de ta reponse.
Tu parle de l’acte de naissance S12.
Si oui, je l’ai deja et dessus il est noté ni marié ni divorcé
Et la mairie demande l’acte de naissance avec mention divorce
Merci à toi
Fafa
Pas le 12s hein, pas celui là qui est en vert, mais un acte normal qui ressemble au 12s
Comme je te l’ai dit la dernière fois, il faut faire un exequatur
Sinon tu seras obligée de te marier avec tes papirrs français et donc enquête obligatoirz
Hello adoula
J’ai reçu mon ccam corrigé fin de semaine dernière
C’est parti pour le mariage inchallah
salut minoucha,
Félicitation pour toi et bonne chance pour la suite de la procédure.
Bonjour Minoucha,
Félicitation
Salut Karhunt
Merci beaucoup
Je te souhaite aussi la facilité dans tes démarches
Hello Karim
Merciii, j’espère que tu as eu de bonnes news depuis le temps
salut minoucha,
rien pour l’instant pas de nouvelles de leur part je ne comprend plus rien.
Karim
Ils ont rien envoyé ? Même paz un mail pour te dire que ton dossier est par exemple chez le procureur ?
Wallah pas normal
Rien j’attend. je suis passé les voir début du mois ils m’ont pas laissé rentrer mais y a un policier qui est parti avec ma CNI pour me renseigner. Il m’a dit qu’ils attendent les retours de cno depuis un moment je lui dis mais je viens d’arriver de france et je suis passé hier à la mairie et ils ont rien reçu de votre part il m’a dit je vais leur dire ça à l’intérieur et toi envois un e-mail… j’attend encore c’est fou
J’ai envoyé un mail 5 de suite et jusqu’a Présent pas de réponse de leur part
Attends, ils attendent un cno alors que la mairie a rien reçu
Honnêtement c’est pas normal, mail et encore mail à renvoyer Karim, là c’est abusé
Bonjour à tous
Moi ça fait depuis le 3 juin que ma mairie à envoyer le cno par email et par courrier au consulat
Et depuis plus de nouvelles
Qui a une expérience ou sait dire
Merci a tous de vos echanges
Salut Fafa
Moi j’ai reçu mon ccam le 20 mai et mes bans étaient publiés début avril
salut minoucha,
J’ai envoyé un Email de suite et le policier est parti directement les revoir pour leur dire que j’ai envoyé un email et ma mairie n’a pas reçu la demande de publication de bans et ils m’ont pas répondu à part la réponse automatique. Je ne sais pas quoi faire de plus…Salut Fafa,Il faut attendre environ 1 mois et demi après la publication des bans pour avoir ton CCAM. Je pense que les bans et CCAM sont envoyé par Valise diplomatique en France puis distribuer par poste une fois arriver à l’aéroport ici. J’ai remarqué que tous les bans et tous les CCAM sont publiés/reçus soit début du mois entre (1 et 5) selon ta résidence ou entre 18 et 22 du mois. La valise est envoyée je pense 2 fois par mois et je pense tu vas le recvoir debut juillet
salem aleykoum le 3 juin c tout neuf entre la publication des bans et le ccam il faut compter 2 mois et environ 3 semaine de delai postaux
j’informe que les personne qui n’ont pas eu d’audition il n’y a pas d’enquete de police ni d’envoie au procureur
pour les personnes ayant fait une auditon les delai sont encore plus long mais il peut eventuellemnt avoir une refus en cas de doute et surtout si la mairie de l’epoux francais mais un avis defavorable
sinon les delai sont repasser de 6 mois a 4 mois pour un dossier complet
moi j en suis a 9 mois et toujours pas de bans publier lol
bon courage a tous et qu allah vous facilite
pour la valise diplomatique j’ai fait tous les calcul possible et je pense quelle monte en fin de moi en france c’est a dire entre le 28 et le 3 de chaque mois et elle desencd en algerier entre le 26 et le 2 de chaque mois a verifier
les delai entre les bans et le CCAM sont d’environ 1 a 2 moisplus 3 semaine selon la valise
pour pouvoir confirmer merci a tous ceux qui ont eu les bans de marquer la date de depot de dossier
date des auditions si lieux
date des bans
date du CCAM
et pour minoucha date due rectification du CCAM
et on fera un acalcul pour que tous le monde est un espoir barakallahoufikoum
Hello Karim et CCAM
Wallah votre situation me dépasse et je comprends pas comment on peut laisser des gens attendre sans nouvelles sans rien, c’est incroyable
Pour mon cas à moi :
Demande du ccam envoyée le 24 décembre à Alger par UPS
Reçue le 30 décembre
Bans publiés du 2 au 14 avril
1er CCAM reçu le 20 mai (ccam daté du 28 avril)
Demande de rectification le 20 mai
Réponse du consulat le 21 mai pour la rectification
2ème CCAM reçu le 7 ou le 8 juin (ccam daté du 21 mai)
En espérant que ça rassure quelques un d’entre vous
as salam alaikum a tous
j’ai besoin d’aide baraka allahu fik
j’ai constitué mon dossier et envoyé debut janvier et je n’ai aucune reponse, aucune publication.
j’aimerais savoir combien de temps sa a mis pour vous.
je suis francais sans origine algerienne (pour info)
baraka alluhu fik a tous
Salam à tous
Voilà ma situation:
- dossier pour CCAM envoyé le 18/05/2019 au consulat de France a Alger
- Réception d’accusé de réception par mail le 13/06/2019.
Dans le mail, c’est écrit: => une demande de CCAM est traitée dans un délai MINIMUM de 4 mois + 3 semaines de délais postaux.
J’ai quelques questions:
- est ce que le délai de 3 semaines concerne l’envoi final du CCAM a mon adresse postale ?.
- Si c’est ça, est-ce que je peux récupérer le CCAM sur place (moi ou mon conjoint) pour éviter ce délai?
- Est-ce que quelqu’un a obtenu son CCAM en 2019 en moins de 4 mois ?
Je vous remercie d’avance pour vos retours.
Peace.
Quelle serait la suite de cette démarche ?
Salam à tous
Voilà ma situation:
- dossier pour CCAM envoyé le 18/05/2019 au consulat de France a Alger
- Réception d’accusé de réception par mail le 13/06/2019.
Dans le mail, c’est écrit: => une demande de CCAM est traitée dans un délai MINIMUM de 4 mois + 3 semaines de délais postaux.
J’ai quelques questions:
- est ce que le délai de 3 semaines concerne l’envoi final du CCAM a mon adresse postale ?.
- Si c’est ça, est-ce que je peux récupérer le CCAM sur place (moi ou mon conjoint) pour éviter ce délai?
- Est-ce que quelqu’un a obtenu son CCAM en 2019 en moins de 4 mois ?
Je vous remercie d’avance pour vos retours.
Peace.
Quelle serait la suite de cette démarche ?
Salut AbdelJalil
J’ai mis mon expérience juste avant ton message pour que les autres puissent voir et être rassurés
Si tu es français, par contre, il faut être musulman pour épouser une algérienne (enfin je pense que tu le sais mais on sait jamais) et aussi faire une enquête auprès des autorités algériennes
L’enquête peut durer quelques semaines voir quelques mois, mais ne l’ayant jamais fait, je ne peux pas te dire
Salut Amine
En effet les délais de 3 semaines correspondent à l’envoi du ccam
Moi je l’ai eu en 4 mois et demi puis y avait une erreur du coup j’en ai reçu un autre au total en 5mois et 10 jours
Mais quand je l’ai fait, les délais était de 4 à 6 mois…
Pour récupérer sur place, il faudra leur demander par mail en étant précis sur ton identité, celle de ta ou ton conjoint(e), sur les adresses, pour qu Ils retrouvent ton dossier facilement
Par contre seule la partie française a le droit de récupérer le ccam.
Bonjour Amine_75
Pour répondre à tes questions:
Malheureusement, les délais d’obtention du ccam sont très longs, J ai déposé ma demande le 06 novembre 2018, validation du ccam le 4 mars 2019.
onc oui tu peux récupérer le ccam au consulat , moi j’ai été sur place justement pour éviter ces 3 semaines.
Tu leur demande par mail que tu souhaiterais récupérer sur place en précisant bien ton nom prénom et adresse (ville)et celle de ton épouse.
C est uniquement sur RDV et voici le lien pour le prendre.
Prochaine étape: il faudra que tu ailles à la wilaya d’Alger accompagné de ta femme pour une enquete de police vu que tu est étranger .
Ça c’est encore 1 mois et demi d’attente voir plus , pour qu’elle soit validé.
Je te souhaite bon courage , parce qu’il faudra être très patient.
Bonjour, donc si les bancs ont été publié le 21 mai , que la fin de publication été le 1 juin , vous pensez que je peux prendre rdv et aller chercher le ccma???
Ou encore trop tôt
Merci a vous et vos reponses
Bonne question,
Merci @Minoucha1990 et @karhunt pour vos réponses. C’est plus clair pour moi, et merci pour le partage du lien, ça va sans doute me servir pour la récuperation du CCAM sur place.
Je pense pas qu’il est nécessaire de faire une enquete de police par les autoritées algeriennes, je suis né en Algérie, donc qu’il me connaissent depuis longtemps
@Fafas567: bonne question, je suis interessé par la réponse.
- Comment tu as appris la publications des bans?
- J’aimerai aussi savoir la date du dépot de ton dossier si c’est possible ?
Merci et rebi yssahel lel jami3,
Salut fafas567
Il faut dabord que tu reçoive le mail de validation du consulat comme quoi le ccam est bien validé et que C est disponible dans le service.
Moi je leur avais fait un mail pour leur demander de récupérer le ccam sur place après ils m’ont répondu favorablement et m’ont envoyé le lien sur lequel je devais prendre le Rdv pour récupérer le ccam.
J’espère avoir été claire. A bientôt.
Il faut appeller ta mairie de temps en temps et leur demander , moi j appeler tous les 15 jours pour vérifier
Date de dépôt 20 décembre, les bancs envoyé le 20 mai
Et pour l instant pas de ccma
Merci de ta réponse
L édition des bancs été du 21 mai au 1 juin
Ils ont envoyé par email le cno et envoyé par courrier postal
On est le 16 juin
Tu pense que je peux leur faire l email ou trop tôt ??
Merci a toi
Oui , parce que ça fait comme même 2 semaines .
Bonjour à tous,
Tout d’abord félicitations à toutes les personnes qui ont reçu leur CCAM.
Concernant mon cas, je suis toujours dans l’attente de ce document.
En cas de déménagement, pensez-vous qu’il faut leur signaler
mes bans ne sont pas encore publiés, doivent-ils être publiés dans la ville dans laquelle on habite ?
Bonjour a tous.
Félicitations piur ceux qui on eux leur ccam.
En ce qui nous concerne on est a 10 mois d’attente depuis qu’ils ont notre dossier dossier (dossier reçu le 29 août 2018).
Nous attendons toujours la publication des bans
Je déprime complètement et le consulat d’Alger ne répond pas au appel ni aux mail ni au courrier postal. C’est limite du manque de respect.
Je me demande si on ferait pas mieux de refaire la demande en demandant un rendez-vous sur place
Franchement cette procédure demande plud de temps que si on c’était marié sans ccam et en demandant la Transcription directement.
Bonne continuation à tous
Bonjour / Salam à tous et à toutes
Frnachement quand je lis certains delais je trouve ça abusé
Et le fait que personne ne repondent c’est limite …
Gardez confiance le bout de nos procédures et pour bientôt inshallah.
Bon courage a tous
Hello Pouka
Oui il vaut mieux signaler ton déménagement au cas où car s’ils envoient ton ccam à ton ancienne adresse, ben tu pourras pas le recevoir
Hello Pigoline
Ta situation c’est grave du n’importe quoi ! On dirait qu’ils ont mis ton dossier tout en dessous ou alors ils enquêtent sur toi… franchement n’importe quoi de te laisser ainsi
Re coucou à tous
Je m’adresse à ceux qui ont fait le mariage au bled et ceux qui ont fait la transcription
Vous savez quels sont les documents à founir pour la mairie en Algérie ?
Et pour le dossier de transcription, est ce qu’on peut l’envoyer par DHL du bled, histoire de gagner du temps (vu comment on le perd rapidos celui là) ?
Merciiiii