Certificat de capacité à mariage (ccam) - formalités pour se marier en Algerie

Forum Algérie

Bonjour Minoucha, pourquoi tu fait l’exequatur de ton divorce, il le demande à quel moment ???

Merci à toi

Salut pachtoune

Je te conseille vivement d’attendre l’envoi de ton ccam, tu as pas fait tout ça pour rien tu vois

Salut fafa

Je suis bi nationale, je suis née en France mais j’ai aussi un acte de naissance transcrit algérien.
J’ai divorcé en France. Mais le souci c’est que si je veux me marier en Algérie, il faut que mon acte de naissance algérien soit la copie conforme de l’acte de naissance français, donc avec les mentions marginales

Pour ça il faut faire un exequatur, que j’ai fait d’ailleurs avec un avocat en Algérie. Je vais au consulat vendredi inchallah pour voir s’ils ont bien refait l’acte de naissance avec la marge divorcée dessus…

Merci de ta réponse
Moi aussi je suis bi national ne en France
Mon acte de naissance est a la mairie en France avec mention divorce

A ma connaissance et selon la mairie d Alger il demande juste l acte de naissance de la mairie de naissance avec la mention divorce

Donc la mairie en France

Merci de ton aide

Hello Fafa

Cool pourr ta réponse rapide

Dans ce cas là tu te maries en tant que française et non pas en tant qu’algérienne, dans ce cas faut faire l’enquête à la police

Tu peux pas te présenter à la mairie avec un acte de naissance français et une carte d’identité algérienne

Moi j’ai fait l’exequatur car en Algérie tu es considérée comme étant célibataire alors qu en france tu t’es mariée et divorcée, donc non concordance entre les actes

Le mariage peut être nul

Tu as un acte de naissance algérien toi aussi, fait au consulat ? Où as tu divorcé ?

Mes frères et soeurs j’ai besoin de votre aide et votre expérience. Le livret de famille algérien en français je l’ai fait remplir quelques mois après avoir eu mon acte de mariage du coup la date de délivrance date de 2 mois après lacte de mariage ceci va me poser problème pour la transcription ? ?

Hello Mimi

Tout ce que je sais, c’est que quand tu vas envoyer tes documents à Nantes, il faut que tout soit à moins de 3 mois au moment de l’envoi

J ai divorce en france, mais seul mon acte de naissance a la mention divorce

Pas d acte naissance en algerie, car pas ne en Algérie
Tu doit parler du s12

Merci de ton aide

Hello Fafa

Je t’explique mon cas, en espérant t’aider. Mariée et divorcée en France, je suis bi nationale.

Sur mon acte de naissance français, tout est ok.
Mais je veux me marier en Algérie, et en Algérie ni le mariage ni le divorce n’est mentionné sur les registres civils (12s et acte de naissance transcrit)

Si je vais me marier en Algérie avec cet acte de naissance où y a rien dessus, pas de problème, je vais me marier normal… mais quand je vais venir ici pour transcrire le mariage à Nantes, ils vont voir qu’entre l’acte algérien que j’ai pris pour le mariage à la mairie et mon acte de naissance de france y a une grosse incohérence, là c’est le début des gros problèmes…

Ton mariage risque la nullité
Du coup moi j’ai anticipé le coup en faisant exequaturé mon divorce français en Algérie.
Je suis allée au consulat pour transcrire le mariage et le divorce. Maintenant il me reste qu’à corriger mon registre civil algérien et tout est bon

Est-ce que tu vois Fafa ?

Vraiment merci

Donc il faut prendre un avocat en algerie, demander l’exaquature ?? ou tous ce fait au consulat d’algerie en France ???

Quel est la procedure exact STP et le delai

Merci vraiment de ton aide

PS: nous avons eu l’edition des banc le 21 Mai, tu pense que le consulat d’alger va nous donner quand le CCMA

Tu le recoit par courrier (en France ou algerie) ou tu va le chercher ?au consulat de France à Alger ??

Merci à toi

Fafa

Alors pour l’exequatur, il faut prendre ton jugement français, ton acte de naissance avec la mention divorcée dessus, un acte de naissance algérien si tu peux c’est toujours mieux et surtout l acte de mariage avec la mention divorce dessus

Tu vas chez un avocat où tu es en Algérie, ça sera plus simple, quelqu’un qui est fiable, tu lui dis aue tu vas faire ton exequatur et c’est lui qui doit tout faire
Ça m’a coûté 70 000 da… l’exequatur a été fait en 3 mois environ pour moi.

Une fois que tu l’as, tu vas au consulat algérien dont dépend le lieu de ton ancien mariage (pour moi c’était à Nanterre 92, car je me suis mariée dans le 78), et tu leur dis que tu veux transcrire ton mariage et ton divorce. Ils vont te délivrer un livret de famille avec la mention divorce et un acte de mariage algérien avec la même mention

Renseigne toi sur le site du consulat algérien pour les pièces à fournir pour la transcription du mariage

Pour ton ccam, je ne sais pas trop, mais inchallah tu l’auras avant juillet

C’est long je suis désolée mais j’essaie d’être précise, c’est compliqué quand c’est pas à l’oral mdr

Les amis vous avez pas une idée sur mon cas svvvvvp

Mimi

Si ça te stresse trop l’histoire des deux mois, essaie de voir si ton mari ne peut pas T envoyer des actes de mariage par courrier

Sinon essaie de voir au consulat, comme tout est informatisé maintenant, peut-être qu’ils ont quelque chose

M chérie cest pas les actes qui me dérangent cest la date sur le. Livret de famille où cest ecrit delivée

Mimi

Quel est exactement le souci avec cette date ? Tu as fait ton mariage en dehors du ccam ?

Essaie de mieux nous expliquer ta situation s’il te plait

Enfaite jai fait remplire mon livret algerien en francais quelques mois apres avoir eu lacte et le livret en arabe du coup la date de delivrance nest pas la meme celle de lacte de mariage tu vois ce que je veux dire ?

Dis moi, pour ton dossier de ccam, est ce que c’est le dossier à envoyer par courrier avec toutes les pièces justificatives ou alors c’est le dépos du dossier lors de l’entretien? Je suis un peu perdu. J’ai crée mon compte sur https://srf.fr.tlscontact.com/dz/ALG/index.php en séléctionnant la procédure CCAM. C’est là où je me demande s’il faut télécharger le dossier et l’envoyer avec toutes les pièces demandées ou alors attendre qu’on nous donne un rdv par mail et le déposer lors de l’entretien.
Merci d’avance pour ta réponse

Ps: je suis franco-algérienne et mon conjoint est algérien

Hello mimi

Ah oui j’ai compris ! Mais même si la date à laquelle le livret de famille français a été rempli, le plus important c’est la date du mariage inscrite dessus (enfin c’est ainsi que je comprends…)
C’est logique que ce soit la date de mariage qui eqt importante et pas la date à laquelle le livret de famille en français a été rempli

Bonjour Mélissa

Si tu dépends de Alger, c’est un envoi par courrier avec tous les documents demandés sur le site. Je te conseille d’envoyer par DHL ou UPS d’ailleurs, je trouve que c’est mieux car tu peux suivre l’acheminement du courrier.

Tls c’est pour le visa ou autre chose, je crois qu’il y a aussi vfs global ou un truc du genre

Pour les autres consulats, aucune idée, faut aller sur le site pour regarder

D’accord. Merci beaucoup. Et concernant les délais, c’est environ combien de temps pour le traitement du dossier? Dernière question, pour l’entretien ça me semble bizarre qu’on me demande d’aller en Algérie pour un entretien. C’est possible qu’ils fassent un entretien séparé (moi en France et lui en Algérie)?

Pour les délais, ça dépend de chaque cas. Moi entre le dossier envoyé et la réception du ccam erroné, ça a fait presque 5 mois en tout

S’ils te convoquent pour un entretien tu pourras le faire en France à ta mairie

Salem à tous,

Pour le dossier de transcription pour Nantes, est ce qu’ ils acceptent la traduction de l’acte de mariage et de naissance faite par la mairie ? Ou bien faut il obligatoirement faire traduire ces documents par un traducteur assermenté
Merci d avance pour vos réponses les amis.

Le ccma tu la reçu comment: courrier ou aller le chercher au consulat

Merci a toi

Salut Fafa

Saha aidek ! Je l’ai reçu par courrier le ccam
Par contre y avait des erreurs dessus, du coup quand je leur ai demandé de rectifier, ils m’ont proposé de le récupérer chez eux

Mais j’ai préféré qu’on me le renvoie par la poste

Bonsoir loupalinda,

Pour la transcription du mariage a Nantes , ça t’as pris combien de temps? Et le livret de famille à la mairie ?

Dans l’attente de te lire , merci.

Bonsoir
Nous ça fait + de 2 mois qu’on attend la retranscription de notre mariage à Nantes…

Bonsoir bizounourse,

Décidément on est pas sorti de l’auberge avec toute cette paperasse .
Tu les a recontacté au moins pour savoir où est ce que ça en était? Quel galère!

@karhunt

on avait envoyé notre dossier pour retranscription par la poste avec suivi le 11 mars ils l’ont reçu à Nantes. Aucune nouvelle alors j’ai envoyé un email ils m’ont répondu le 29mars que ils avaient bien reçu notre dossier et qu’il était en cours d’instruction et que ça servait à rien de demander où ça en est car ils disent partt que faut compter MINIMUM 2 mois… Sauf que ça devient difficile de patienter et surtt de programmer nos déplacements, projets etc…
Je pense leur renvoyer un email ces jours ci qu’en pensez vous ??
J’ai peur qu’on attende pr rien ou qu’ils ne disent ah mais en fait votre dossier est bloqué car il manquait ça ou y avait une faute sur ça blabla…

salam à tous et Aid mubarek
alors minoucha pas de news moi j ai rien reçu et toi (ccam rectifié).Merci

Hello Adoula

Saha aidek !! Eh ben non pour l’instant rien, surtout avec les jours fériés et les week ends, tout se décale…

Mais je l’attends lol

Bonjour bizounourse,

Oui je pense que tu devrais les relancer parce que nous sommes comme même le 07 juin.
Normalement ça devrait être bon, c’est pas facile , j’avoue, beaucoup de stress rien malheureusement

bonjour,

as-tu fait le ccam???

bonjour,

moi c’etait assez vite meme surpris, entre envoie du dossier et reception des livret compte 1mois et 20 jours

Bonsoir Loupalinda,

Quel chance!! Tu dois surement être soulagé que toute cette paperasse soit fini ,
Reste plus que l’étape de la demande de visa, cool

Bonjour à tous,
J’espère que vous allez bien et saha aidekoum
J me pose la question aujourd’hui un peu hors sujet mais j veux me confirmer sûr la réponse , a propos de passeport a ce que vous voyagez avc le même genre mm après mariage parce que si on le change ça mentionne épouse d nom d famille de époux. …Normalement
Merci. bonne journée

Salut Tita

Tu peux garder ton passeport comme ça, tu le changeras quand il sera plus valable

Le passeport est un document de voyage, il devrait même être uniquement personnel, comme pour le passeport français

Salut minoucha
Hum ok merci pour l’explication
Bonne journée

merci , bonne chance a toi

Bonjour,

A reception du CCMA, on peux faire le mariage civile.

Mais la on me parle d’enquete policiere a la wilaya, je suis bi national, pourquoi une enquete ??

SVP qui peux m’aider a avoir la bonne information et la procedure pour faire le mariage civil

Merci à vous

Hello Fafa

Si tu te maries avec tes papiers algériens (acte de naissance transcrit dans les registres civils algérien, carte d’identité algérienne) tu n’as pas besoin de l’enquête à la wilaya.

Par contre, si tu veux te marier avec tes papiers français, alors oui tu seras considérée comme une française donc là y aura une enquête

Je sais pas ce qu’on te raconte à la mairie, mais avec tous tes papiers algériens tu peux te marier directement sans enquête

Sujets suggérés

Services voyage