Conseil pour 3 semaines au Canada en Juin 2013

Forum Canada

Bonjour à tous,

Mon amie et moi-même prévoyons de partir au Canada en Juin 2013 pour 3
semaines et sommes en train d’hésiter sur le circuit à faire
tellement ce pays semble vaste (et beau!)

A noter que nous avons 2 étapes obligatoires afin de revoir des anciens
amis (Montréal, Toronto) et 1 souhaitée (l’ « ouest »)

Nous implorons donc votre aide et serions ravis d’avoir vos conseils,
principalement pour valider la courte étape que nous souhaitons faire dans l’Ouest.

Le projet actuel :

• 1 semaine dans l’Ouest :

Le nom de Calgary revient souvent dans les forums. Etant fan
de randonnées et de nature, j’aimerai savoir s’il y a des randonnées à faire de
2/3 jours, avec possibilité de loger 1 ou 2 nuit dans un refuge (ou vaut-il
mieux faire 2/3 randonnées de 1 jours, en utilisant la voiture pour d’aller d’un
départ à l’autre)

Mon idée était de louer une voiture une fois à Calgary afin
de visiter les alentours, et, une fois notre petite randonnée de faite et
quelques belles images en tête, aller jusqu’à Vancouver afin de passer 2 jours
dans cette ville.

Faire ce chemin en voiture vaut-il le coup ou bien est-ce du
temps de perdu (10h tout de même)

• 1 semaine en Ontario :

Logés chez une amie à Toronto, nous louerons une voiture
pour visiter les environs (Chute de Niagara, 1000 islands, Ottawa…)

Logés chez un ami à Montréal, même principe que pour la
semaine en Ontario (Québec city, le Saint-Laurent…)

Merci par avance pour votre aide ! (ps : moi je
peux vous conseiller sur la Thaïlande et Chypre :slight_smile: )

Alexandre.

Une semaine pour l’Ouest canadien, c’est bien court et surtout trop court pour aller de Calgary à Vancouver en voiture.

Il existe des randonnées de 2/3 jours (à creuser car je ne connais pas trop) mais il me semble qu’il faudrait prévoir une tente. Je ne suis pas sûre qu’on puisse dormir en refuge.

Maintenant pour les randonnées d’une journée, il y en a tellement qu’une vie n’y suffirait pas.

Pour te donner quelques idées, tu peux t’inspirer de celles que nous avons faites et qui sont décrites dans notre récit ici :

http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyagesouestcanadien/

Pour une semaine et si vous êtes fans de randos et de nature, je me concentrerais sur les parcs nationaux de Banff et Jasper (au départ de Calgary) et laisserait tomber Vancouver (qui est pourtant une ville magnifique)

Ou alors je me concentrerais sur Vancouver et l’île de Vancouver (la nature bien que différente y est aussi très belle). Mais pas les deux pour si peu de temps.

Mais ce n’est pas mon voyage, alors c’est à vous de voir :wink:

Bonne réflexion.

Merci pour ton retour (et bonne année 2013 au fait!)
1 semaine dans l’ouest c’est vrai que c’est trop court :frowning: mais je vais essayer d’en profiter quand même!
Ton idée de se focaliser sur Banff-Jasper semble être une bonne option!

Je vois que le Routard a sorti un article classant la route parmi les plus belles à faire!Cela ne m’a pas l’air si long (4h de route), auquel se rajoute le temps de faire des ballades et le temps de contempler les paysages… Je vais méditer là dessus.

Merci aussi pour le lien, je vais regarder ça ce soir :slight_smile:

Si d’autres Routard ont des idées ou des retours d’expériences n’hésitez pas :slight_smile:

++

Petit complément.

Je réalise que c’est pour juin. Attention, à cette période, la neige peut encore empêcher l’accès à certains sentiers. Une connaissance était partie en juin dernier et n’a pu faire aucune randonnée au-dessus de 1800/2000 mètres d’altitude.

Par conséquent, il serait plus judicieux de placer votre semaine dans l’ouest le plus tard possible au mois de juin.

Salut,
Tes billets d’avion sont déjà pris?
D’accord avec les conseils de Krikri Vévé, une semaine pour Alberta/ BC c’est très court.

Si vous devez prendre l’avion à Vancouver (pour l’Ontario ou le retour en France) ce serait mieux d’y passer deux jours et le reste sur l’Ile. Je connais pas mais on m’a conseillé Cathedral Groove (ancienne forêt), du surf à Tofino et les sources chaudes de Sooke Potholes vers Victoria.

Si vous êtes tous deux fan de rando et de montagnes, vous serez au paradis dans les Rocheuses! C’est vraiment magnifique et toute une vie n’y suffirait pas en effet.
Dans ce cas vous pourriez arrivez à Calgary, prendre la Hgway 93 “Icefields Highway” jusqu’au Mont Robson, BC. Il y un camping sympa dans la vallée pour la nuit, au pied du Berg Lake Trail. Génial, mais à faire sur au moins deux jours.
Un jour à Jasper pour profitez, avec une ballade au Mont Edith Cavell. Le Skyline Trail est génial mais prend deux jours.
Une rando de 2/3 jours autour de lake Louise/ lake O’Hara via Abbot Pass Refuge serait un très très bon choix.
Je ne suis pas allez à Banff, je peux pas dire, mais y passer une journée doit pas être désagréable.
Bref, il n’y a pas assez de jours dans une semaine!
Pour t’aider à faire un choix, un livre: “Don’t waste your time in the Canadian Rockies”
http://www.hikingcamping.com/hike-rockies.php
Et le livre pour comprendre le milieu dans lequel tu évolues:
http://www.mec.ca/AST/ShopMEC/BooksMapsandDVDs/PRD~4013-497/handbook-of-canadian-rockies.jsp?bmLocale=fr_CA

Quelques autres conseils:

• Les trajets en voiture sont toujours plus long qu’on croit dans cette région, les paysages sont tellement splendides, puis faut laisser la priorité aux ours!
  • oui, faut compter sur la neige vers 1800m, surtout en juin j’imagine (j’ y étais en juillet/aout). Avoir le matériel adapté à la montagne.
  • certaines routes peuvent être coupées par une rivière en crue, restez zen.
  • la faune sauvage est chez elle, on doit partager avec respect et prudence.
  • réservez au plus vite (dès maintenant…) si vous voulez avoir une place en refuge ou un emplacement pour posez votre tente sur ces sentiers très prisés (accès payant, nombres de personnes limités).

Voili voilou, bon préparatifs!

Quelques nouvelles après mon long silence radio…! (dsl d’ailleurs pour cela!)Tout d’abord merci pour vos conseils.

krikriveve : comme tu nous l’as conseillé nous avons donc opté pour la dernière semaine de Juin pour notre séjour :slight_smile:

tomlejardinier, merci pour ces liens et retour d’experiences, nous allons prendre tout ça en compte. d’expériences

La date de notre voyage approche et nous n’avons toujours pas finalisé l’itineraire (il sera de toute façon adapter en fonction de nos humeurs :))

Voici le statut actuel:

• Arrivée à Calgary par avion: 1 nuit d’hotel, 1 tour de la ville pour acheter de quoi manger puis direction Banff.

• 6 jours à consacrer entre Banff et Jasper (petit détour à Yoho à prévoir): Nous sommes en train de nous décider sur les campings à réserver afin de pouvoir faire quelques randonnées dans les parcs.
    → pour les intéressés, voici le site https://reservation.pc.gc.ca/, le site des parcs nationaux sont très bien faits.

D’ailleurs si certains ont des retours d’expériences de quelques campings nous sommes preneurs.
Je pense opter pour 1 seul camping et papillonner en voiture dans le parc pour aller aux départs des randonnées. Dites moi si cela est une mauvaise idée!

• 8ème jour consacrer au retour en voiture à Edmonton, d’où nous prendrons l’avions pour aller à Ottawa.

Je ferai un feedback si cela vous intéresse et si nous nous en sortons avec tout ça, car maintenant il faut penser pratiques (tente, location voiture, etc) :)!

A bientôt.

Mauvaise idée si c’est un seul camping pour les 6 jours.

Il faut prévoir au moins 2 campings, un idéalement situé dans le parc national de Banff, l’autre dans le parc national de Jasper. Car entre les deux il y a plus de 200 km donc je ne vois pas comment tu pourrais faire des allers/retours.

Bonne réflexion.

C’est noté! Je pars sur ton idée alors!
Merci beaucoup :slight_smile:

Bonne soirée.

Sujets suggérés

Services voyage