Bonjour Oui fomec avec grand plaisir .bonne journée jc
Bonjour Philippe ,
Je n’ ai toujours pas réussi à trouver la discussion sur les marques de cellules intégrales que tu as lancé ,( y compris en tapant ton titre sur le moteur de recherches ) comme je sais que je ne suis pas très doué je dois certainement oublier de faire la bonne manipulation , à toutes fins utiles voudrais tu me donner des conseils supplémentaires pour y parvenir ?
Bonne journée YVES
Bonjour Yves,
Je remets la discussion en tête de “gondole”, il te suffiras de cliquer dessus pour l’atteindre.
Bonn journée
Philippe
Yves,
Voilà, j’ai rajouté quelques commentaires à la discussion sur 3Ccartier et Wingamm, elle est à présent en tête de liste, il te suffit de cliquer dessus pour y entrer, si tu regades en haut de ton écran, tu dois trouver :
Communauté > Forums de voyage > Forum Camping-car > Autre Camping-car
il te suffit de cliquer sur “Forum Camping-car”, tu seras sur la liste de toutes les discussions liées aux camping-cars…
bonne journée
Philippe
Bonjour Tahaa et Fomec,
Je reviens sur le sujet qui vous a intéressé tous les deux, à savoir la sellerie cuir sur les CC, je sais, ce n’est pas le sujet initial de cette discussion, mais, si l’on faisait la liste des hors sujet, il ne resterait pas grand chose de Notin, et puis, il n’y a pas que Notin qui propose ce genre de produit.
Donc, Fomec. tu posais la question de savoir à quoi sert d’avoir une sellerie en cuir sur un CC.
J’ai envie de dire que c’est comme pour les canapés dans ta maison, y a t’il un intérêt particulier de s’assoir sur du cuir plutôt que sur du velours ou tout autre matière pour prendre l’apéritif entre amis ? c’est bel et bien une question de goût personnel et chacun est libre des ses choix, je pense qu’il y n’y a pas là, le moindre espace à discussion.
De plus, j’ai la faiblesse de penser que, si tu fais couler du café, de la sauce tomate ou tout autres substances sur tes sièges de camping-car (ne disons pas que c’est impossible), il sera sans doute plus facile de les nettoyer sur du cuir que sur du tissus.
Ceci dit, cela peut faire l’objet de longs débats, savoir si tu as “besoin” de tel ou tel élément dans ton CC peut nous mener très loin, a-t-on “besoin” d’une antenne automatique alors qu’une manuelle peut suffire, d’ailleurs a-t-on “besoin” de la télévision dans un camping car ? et à la maison, au fait, en a-t-on “besoin” de la télévision ? a-t-on “besoin” de ceci, de cela etc…
comme je l’ai dit un jour, avec ce genre de réflexion, on pourrait dire qu’une roulote tirée par un cheval est largement suffisant en lieu et place d’un camping-car… Mais, a-t-on véritablement “besoin” d’un camping-car ?
donc, Tahaa, si vous avez envie de refaire votre sellerie en novembre pour la transformer en cuir, n’hésitez pas un instant, personne ne trouvera quelque chose à redire et même si quel qu’esprit chagrin (il n’en manque pas sur ce forum) s’avisait de faire des réflexions désobligeantes à votre endroit, laissez courir, (rappelez vous de la fable de La Fontaine : le meunier, son fils et l’âne) et faites ce que bon vous semble.
bon WE
Philippe
Bonjour Philippe
Ton nouveau sujet n’est pas dans autre camping car mais dans équipement et matériel!!
C’est pour ceux qui vont le chercher!
Cordialement
Yann
Bonjour Philippe, bonjour tous
Ah oui, en effet, si on pousse loin le raisonnement !
:-)))
Cela dit, ça fait plaisir de lire chacun, maintenant que le calme semble revenu
Ca repose
Merci à tous
Sellerie cuir : vrai que, malgré l’entretien obligatoire avec produits adaptés, le cuir sera plus facile à nettoyer en cas d’incident
En fait je pensais aux cas où on emmène des jeunes enfants un peu tout fous et donc peu soigneux. A part les rayures, le reste en effet serait plus facile à “rattraper”
Bonjour Fomec,
Oui, c’est vrai, les jeunes enfants turbulents (pléonasme) qui montent et se jettent sur les banquettes avec des chaussures dont les fermetures en acier peuvent rayer le cuir (et déchirer les autres tissus ne l’oublions pas) ce n’est pas terrible, mais ma comparaison avec les canapés de nos maison reste valable…
en fait, je le répète, chacun fait comme il veut.
je sais, j’ai poussé le raisonnement sur le “besoin” assez loin, mais c’est pour illustrer une façon bien humaine de toujours critiquer ce que l’on ne peut pas ou que l’on ne veut pas acquérir et donc, d’affirmer que l’on trouve débile que l’autre trouve cela bien.
Quelques uns de mes copains, par exemple, se moquent de moi avec mon camping-car avec toujours la même phrase :“mais tu n’as pas besoin de t’enm…der avec ça pourquoi ne vas-tu pas plutôt à hôtel`?” etc… je suppose que nous connaissons tous ce genre de réflexions, c’est vrai, je n’ai pas “besoin” d’un CC, je n’ai pas “besoin” d’une sellerie en cuir, je n’ai pas “besoin” de volets électriques j’en ai tout simplement envie pour différentes raisons et je me moque des sarcasmes des autres.
mais j’arrête, je suis hors sujet.
Très cordialement
Philippe
Bonsoir Philippe,
Suite à tes remarques sur l’ usage du cuir , du côté des taches je suis plus réservé que toi, sur les conclusions que tu en fais .
- S’ il est vrai qu’ un certain nombre de taches alimentaires partent facilement sur le cuir , à l’ inverse d’autres sont impossibles à enlever ,( aller voir un forum spécialisé pour en savoir plus )
Du coup , les taches qui ne partent pas …bonjour le résultat visuel … ! tu finis par ne plus voir que çà !
Autre problème du cuir :
-Il est désagréable au contact en été … et froid en hiver !
Tu connais ma marque de voiture préférée , pour l ’ avoir vue à la maison , (donc tu sais de quoi je parle) , et comme chez ce constructeur , dès le départ tu n’as pas d ‘autre choix …que çà te plaise ou non tu es obligé de te “farcir” l’intérieur cuir ! …même en étant très soigneux , avec un intérieur "blanc cassé " , il ne faut pas rêver , c’est un coloris qui craint énormément les taches .
Et encore , il y existe moins de risques que dans un CC , justement parce que l’ on n’ y prend pas ses repas !
Conclusion, dans un CC les coloris clair , je prétends que cela ne doit pas être de la " tarte" à gérer ! surtout si tu as les " petiots " qui sont avec toi ,
Dans le mien , bien sûr , les banquettes sont en tissu .
Un jour une de mes petites filles avait renversé (le midi , mais on ne s 'en rendit compte que le soir)… je ne sais trop quoi sur la banquette, bref , on avait eu beau frotter avec une éponge humide , impossible de faire partir la tâche !
Il nous a suffit après réflexion , de déhousser la banquette , nous ne voulions pas prendre le risque d’ utiliser la machine à laver , bien que nous ayons découvert une étiquette , ou figurait la mention " grand teint " !
Le teinturier , lui , par contre nous l’ avait rendu impeccable:
… plus une seule petite trace !
Je ne suis pas certain que dans un cas identique , çà se serait passé aussi bien, avec un revêtement en cuir .
Bonne soirée à toi YVES
Yves,
Tu as sans doute raison pour les sièges de tes voitures, mais pour mon CC ils ne sont pas blancs, mais “taupe” (je n’ai jamais vu à Feurs de cuir blanc, mais cela peut arriver bien sûr).
et, comme tu le sais, je vis dans mon CC pratiquement la moitié de mon temps, en tous cas, plusieurs jours par mois et ce, tous les mois, en été comme en hiver, seul ou avec des passagers plus ou moins jeunes. je peux affirmer que les banquettes sont impeccables, comme au premier jour.
Le phénomène, réel, que tu avances pour les voitures ne se produit pas dans la mesure ou jamais je ne laisse le soleil “taper” sur les banquettes (il y a les pare soleil) et en hiver, il y a le chauffage non ? bref, je n’ai jamais été confronté au problème des sièges brûlants ou glacés… mais je ne dis pas qu’avec moins de précautions ce ne serait pas le cas).
on peux aussi dire que le jour ou le cuir serait devenu lamentable, il suffirait de changer les housses (car ce ne sont que des housses) et ton exemple de les retirer pour les faire nettoyer par un professionnel est valable également.
Bonne soirée
Philippe
À propos de roulotte !..
Sur l’aire de camping-cars de Saint-Jean-Pied-de-Port, en mai dernier, j’ai pu voir une authentique roulotte de Romano du début du siècle dernier. Je ne sais pas s’il y avait des sièges en cuir à l’intérieur, mais il y avait à coup sûr un poêle à bois et son tuyau fumant sortant du toit demi-bombé. Il y avait aussi à l’avant, son sympathique petit balcon et un tas de coffres dessous, le tout juché sur 4 roues. Cette roulotte conduite par des belges, était apparemment restaurée, bardage en bois extérieur, petite fenêtre à croisillons et (encore jamais vu) tractée par un tracteur Massey-Ferguson repeint et beau comme un sou neuf.
Evidemment, c’est moins romanesque que le cheval à crottin, moins confortable que les “Notin”, mais quand même !.. Moi; ça m’a bien plu!.. Il s’agissait sans doute de pèlerins sur la route de Saint-Jacques-de-Compostelle.
C’était juste d’une anecdote qui, par les temps qui courent , sent bon la nostalgie et les souvenirs d’enfance .
Je vous souhaite à tous une bonne soirée et que ça fait du bien de rêver dans un calme retrouvé,
Guy
Bonsoir
Merci Guy pour cette anecdote sympa
Ah je me souviens bien de cette très grande aire de Saint-Jean, près du gymnase, bien plate, quelques arbres, pas chère du tout, l’employé municipal qui passe taper à la vitre pour faire payer; et avec eau et évacuations possibles
Après, il y avait Espelette et ses piments, mais surtout sa chocolaterie avec ses chocolats pimentés, grand souvenir
Bonne nuit
Bonjour Philippe ,
Attention aux appellations des fabricants ! …
“Blanc cassé “, à regarder ,pour la précision ce n’est pas du tout un coloris blanc , tel que tu le rebaptises mais plutôt la teinte de la motte de beurre
Quand au coloris” taupe” de tes banquettes; les fabricants , nous en jouent un peu pour enjoliver le produit , mais ce n’est jamais qu’ une variante du coloris marron !
Ce qui est relativement amusant , c’est que le coloris marron n’ a jamais déchainé l’ enthousiasme des foules en tant que tel , or , il suffit d’ en faire une varianteun peu dégradée , de le rebaptiser autrement , et c’est gagné ! … les publicistes ont encore de belles heures devant eux !
A propos des taches , qui sont évidemment la " plaie " des camping caristes soucieux de conserver leur CC en bon état , personne ne nous a parlé du Nubuk , c’est un revêtement qui se présente d ‘un bel aspect à l’ œil , qui ressemble au daim , sa particularité étant à la fois sa solidité et sa durée dans le temps et également la facilité avec laquelle on parvient , ne serait ce qu’ avec une éponge mouillée à supprimer quasiment toutes les taches ! j’ ai un de mes gars qui possède un salon dans cette matière , et je peux vous dire qu’ à plusieurs reprises j’ ai eu l’ occasion de tester personnellement , sa facilité de nettoyage est redoutable !
je pense que l’ emploi de ce composant serait très approprié dans nos CC !
Bonne journée YVES
Bonjour Guy ,
Le coup de la roulotte , c’est effectivement super sympa , mais attention , les contraintes d’ usage sont énormes !
Se retrouver avec une roulotte tirée par un cheval sur une route ou circulent des véhicules à moteur , cela représente un danger optimum ! y compris , quand les voitures respectent les vitesses autorisées …!
C’est un coup , à manger du steak de cheval très rapidement ( "perso " rien que de savoir que c’est du " canasson "… tu ne me le mettras pas dans mon assiette !)
Si à 90 km heure tu es piéton au bord d ‘une route et qu’ un véhicule passe , as tu déjà vu l’ effet que tu ressens dans un tel cas ?
Il te faudra donc , prendre des chemins de traverse particulièrement détournés , avec pour principal handicap une durée de voyage… phénoménale !
Tes Belges , s’ ils étaient vraiment des gens du cru , pour se rendre à St jean Pied de Port , inutile de te dire qu’ ils avaient du mettre un sacré bail ! leur avais tu demandé ?
En clair , l’ ambiance de la chose , le style , c’est super sympa , mais franchement trop restrictif ! …pour un retraité qui n’ aurait rien d 'autre à faire , çà reste éventuellement une aventure à tenter , en évitant principalement les régions ou il pleut ! …or , en France , ce genre de critère te limite beaucoup les superficies !
Bonne journée YVES
Bonjour Yves,
"le taupe est une couleur gris foncé qui tire légèrement sur le brun ; c’est une couleur qui est classée dans la catégorie des tons sourds.
un ton sourd est une couleur discrète qui ne reflète pas la lumière et qui créé une ambiance calme et cosy ".
extrait d’une définition trouvée sur Internet.
quoi qu’il en soit, d’après mon œil, je dirais que c’est plus gris que marron, mais si ça te plait de le qualifier ainsi cela ne me gène pas.
A propos du tissus Nubuk, ce que tu dis est vrai, j’ai oublié d’en parler à Fomec, ce revêtement était dans les deux Burstner que j’ai eu avant celui avec lequel je roule aujourd’hui et je confirme qu’un seul coup d’éponge humide permettait de faire disparaître toutes les éventuelles tâches, de plus, il était très agréable au touché.
Nous n’en avions pas parlé à cette époque, mais je suppose que ce tissus est toujours proposé en option par Burstner.
Bon dimanche
Philippe
Bonjour à tous
Ah merci pour l’info, c’est la première fois que je lis ce mot et donc que je vois les avantages de cette matière. En effet, ce serait une bonne idée pour la sellerie des CC, mais c’est peut-être très cher ?
Au fait, les tissus de mon CC, dans la description ci-dessus, font vaguement penser à du Nubuk ! Soyeux, quand on caresse, on voit la trace, et si on caresse dans l’autre sens, la trace disparait, en revanche pour le nettoyage, que nenni, quand on a acheté la camion, un des coussins de la dinette avait une tâche qu’on n’a jamais pu enlever
Et comme j’ai supprimé la place dinette derrière le siège conducteur, siège longitudinal, problème réglé ! :-))) Plus de siège, plus de tâche ! Ahah !
Philippe ,
Je pense que la description du " taupe " que tu fais , et qui figure dans ton
CC est forcément exacte puisque tu l’as devant tes yeux régulièrement
Ce qui veut dire , d’ après ce que j’ ai pu voir en magasin , que ce terme selon les fabricants qui l’ emploient , est plus ou moins… " galvaudé " !
Il m’est arrivé à plusieurs reprises de lire en magasin : "Coloris taupe " , sur des produits qui tiraient franchement bien plus du marron… que du gris !
Bon dimanche à toi également YVES
Bonjour Fomec,
En effet, il est rare que le sujet de la qualité et de la nature des housses de CC soit abordé, mais finalement tout arrive.
A propos de ce tissus, en effet, lorsque j’ai acheter les 2 Burstner dont je parle plus haut, il était proposé en option car effectivement, sa pose générait un sur coût non négligeable.
comme tu le décris, et comme le précisait Yves, il a l’apparence du daim et se comporte comme tu le dis quand on le “caresse”, en revanche, je me souviens bien qu’avec une simple éponge humide, toutes les t’aches disparaissaient immédiatement, c’était assez spectaculaire, mais je n’ai pas d’expérience de tâche pas nettoyée immédiatement, donc je ne sais pas si, à la longue, le coussin serait resté souillé quand même avec le temps.
Très cordialement
Philippe
Yves,
tu as raison, l’ayant sous les yeux assez souvent, je vois la sellerie de mon CC plutôt gris, tirant effectivement un peu sur le brun (marron ?).
mais comme tu le sais sans doute, nous sommes tous plus ou moins daltoniens et la perception des couleurs peut varier de l’un à l’autre.
D’ailleurs, chez les hommes primitifs (ceux qui n’avaient ni camping-car, ni roulotte, ni antenne de télé… et qui n’en éprouvaient pas le “besoin” …humour…je précise, on ne sait jamais !!!) il y avait certaines couleurs que nous distinguons parfaitement au XXIème siècle qui n’étaient pas perçues par nos lointains ancêtres, les yeux de notre espèce ont donc évolués (au contraire des panneaux sandwich … toujours de l’humour hein…) au cours des âges vers plus de sensibilité, plus de subtilité et plus de diversité dans la perception…
bon dimanche
Philippe
Bonjour a vous tous Merci PIerrot. ! Philippe et Fomec nous sommes complètement d accord avec vos opinions et propos sur les cuirs de qualité bien entendu ! Et j ajouterai le contact avec ces matériaux nobles , l odeur, la sensualité … que du plus quoi! Et puis ça a de la gueule et oui des moins, il y en a , mais chez nous , nous les convertissons en plus!!! Phil ça se fera ! On n est pas bzh pour rien . a bientot jc
Bonsoir Philippe ,
Chez les primitifs , il y a , il me semble une seconde explication, bien que la tienne me semble tout à fait recevable
Tout simplement , les couleurs n’existaient pas toutes , on a beaucoup travaillé en chimie pour en inventer des nouvelles, qui malgré tout , ne sont souvent que des tons nuancés… ou dégradés de nos couleurs de base
Le "taupe "par exemple n’existe pas depuis si longtemps .
Bonne soirée YVES
Bonsoir Yves,
Tu as raison concernant les mélanges des couleurs, bien que cela fait quand même quelques siècles que les peintres se sont exercés à créer des nuances avec les couleurs de base.
mais j’ai lu “quelque part” (je dois avoir 2 ou 3 bouquins chez moi qui en parlent, il faudrait que je les retrouve) que chez les premiers humanoïdes, l’œil n’était pas tout à fait comme celui des hommes modernes, et donc, ils voyaient les nuances (plus ou moins foncé et clair) mais pas toutes les couleurs, un peu comme s’il ne voyaient qu’en noir et blanc.
C’est d’ailleurs le cas chez un grand nombre d’animaux.
Il semblerait qu’au cours des millénaires, en même temps que les cerveaux de nos chers ancêtres se développaient, tout un tas de modifications se sont produites et parmi elles, la perception des couleurs qui s’est affinée.
de nos jours, le phénomène des daltoniens serait en quelque sorte un héritage de ces temps lointains.
dans mon enfance, il y avait un chasseur de taupes au village, il posait des pièges vendait les peaux de ces pauvres animaux pour en faire des manteaux, je me souviens que nous allions souvent le voir travailler car il piégeait aussi les renards, les fouines et quelques autres “nuisibles” et se faisait payer par la mairie (je crois qu’il y avait un tarif par animal), chez lui, c’était un véritable zoo et pour les gamins de mon âge une leçon de choses merveilleuse. les taupes dans mon souvenir, étaient plutôt noires ou brun foncé.
bonne soirée
Philippe
Bonsoir à tous,
Dans mon CC (dont j’ai finalement pu prendre livraison samedi après 8 mois de patience), nous avons du cuir dans un beige très clair. Ce n’est pas ce que nous avions choisi à la commande, mais bon… Bien qu’agréable à l’oeil et au toucher, à l’usage il me fait déjà peur. Le problème des tâches que vous avez évoqué est une réalité quel que ce soit le revêtement, et jusqu’ici nous avons toujours eu à les combattre sur des tissus, et jamais aucune ne nous a résistée.
Par contre, je me demande comment on s’en sort avec le cuir, à fortiori si clair. Est-il traité anti-tâches? (la documentation n’en parle pas). Existe-t-il des produits à appliquer à titre préventif? et comment se défaire d’une tâche? Avec quel produit? Je n’ai aucune expérience dans ce domaine. Quelqu’un pourrait m’aider? Je précise que ce n’est pas un cuir Notin, donc je suis peut-être un peu hors sujet et vous me pardonnerez.
Merci d’avance.
Chris
Bonsoir Chris,
lorsque l’on voit le nombre de hors sujet de cette discussion, ce n’est pas votre question qui va nous déranger !!!
Pour y répondre, je ne sais pas si le cuir des housses est traité antitache je ne pense pas, mais peut-être après tout.
Pour ce qui me concerne, en bientôt 3 ans, moi et mes passagers avons déjà renversé sur mes banquettes du jus d’orange, de l’œuf, du café, du vin rouge et quelques autres petites choses tombées des assiettes ou des casseroles.
A chaque fois, un petit coup d’éponge humide, puis essuyage avec un chiffon sec, il n’y a jamais eu de problème, et aujourd’hui, les banquettes sont comme neuves.
comme vous avez pu le lire, elles sont de couleur plutôt grises (voir les échanges sur le “taupe”), je ne sais pas comment se comporteront à l’usage vos housses pus claires, mais en nettoyant immédiatement après “l’accident” je suppose que tout se passera bien…
Cordialement
Philippe
Bonjour Philippe,
Vous m’écriviez:
“le Welcome que vous présentez coûte 49 390 euros alors que celui que j’ai trouvé dans le catalogue Chausson coûte 55.190 euros.”
Je ne sais pas si de telles disparités sont possibles d’un pays membre CE à un autre, mais je ne peux m’empêcher de faire le parallèle avec une discussion que j’ai eu avec un Parisien en Vendée ce mois-ci. Apparemment très interessé à glaner quelques infos sur les nouveaux adria ( il cherchait à en changer bientôt), il m’avait demandé si le prix de base d’un CC était toujours encore moins cher en Belgique qu’en France. Quand je lui ai répondu que c’était possible mais que je n’en savais rien, il m’a répondu d’emblée “au moins 10% sur le prix catalogue” . J’en étais très étonné et suis resté assez dubitatif. Qu’il y ait une différence lié aux différents taux des taxes, des coûts d’importation etc… ça pourrait justifier 1 ou 2% de différence, mais 10 me parait improbable.
Pourtant, en regardant la différence du welcome entre nos 2 pays, nous y sommes.
Dans le même temps, alors que je faisais une recherche sur le site de mon concessionnaire pour un accessoire, je m’aperçois qu’il met en ligne une explication qui vise à rassurer le client français sur les démarches administratives en cas d’achat en Belgique. Que ce soit plus intéressant en terme de prix semble donc être probable.
Mais ne serait-ce pas seulement l’oeuvre de quelques frontaliers habitués à comparer les prix et dont une proportion passant à l’acte gonfle la ristourne pour justifier d’avoir fait une bonne affaire? Je l’ignore. J’ai pu comparer les prix allemands, ils n’étaient guère différents des nôtres.
Peut-être qu’il y en a parmi vous qui pourraient le confirmer ou l’infirmer ?
Chris
Bonjour,
il y a fort longtemps que les voitures sont moins chères en Belgique qu’en France à cause de taxes inférieures, je parle des années 1990 où j’étais directeurs d’agence Peugeot Talbot et où l’on voyait arriver des gens de nos contrées avec des autos achetées en Belgique pour la première révision ou pour des ennuis de garantie.
Donc il est normal d’acheter un camping car moins cher en Belgique.
Toutefois attention aux réaction des concessionnaires Français lorsque vous irez les voir pour un soucis car il ne l’ont pas vendu est n’ont pas touché de commission et vous dirons : " désolé Monsieur mais nous sommes surchargés pour tout le mois et même après, vous devriez aller en Belgique…!!!".
Salutations.
Louis.
Bonjour Louis,
" désolé Monsieur mais nous sommes surchargés pour tout le mois et même après, vous devriez aller en Belgique…!!!".
Le client qui se déplace, passe éventuellement une frontière (qui n’existe plus que sur la carte) pour ensuite se faire servir un peu plus loin mais qui serait remballé de cette manière…immaginez ça de nos jours, avec les réseaux sociaux et les moyens technologiques dont il dispose pour parler de vous.
Dans mon métier, je prends ce type de client en charge parce que je sais qu’il me reviendra, et même s’il ne devait plus jamais avoir besoin de moi, il ne parlera pas de ma boîte ou de ma marque négativement, puisqu’il n’a aucune raison de le faire.
Oups, je m’écarte du sujet Notin
Chris
Bonjour Philippe,
Effectivement, en nettoyant tout de suite, aucun problème, je pense donc bien qu’il y a un traitement protecteur car j’ai eu une frayeur: un de mes jeans (nouveau) avait déteint dans le cuir et suffisament pour avoir changé complètement sa couleur claire d’origine.
Du ‘lait spécial cuir’ sur un chiffon et un peu d’huile de coude et tout avait disparu.
(Je tarde un peu mais merci pour vos conseils.)
Chris
Bonjour à tous,Je suis d’accord avec Chris, une Renault “par exemple” acheter à l’étranger se verra prendre en charge dans une concession Renault dans n’importe quel autre pays, y compris en France. Cela fait partie de la charte Renault et je pense qu’il en est de même pour toutes les marques. En revanche, il n’est pas normal que les taxes soient différentes d’un pays à l’autre de l’Europe. À ce niveau, nos technocrates de Bruxelles et Strasbourg ont encore du pain sur la planche.
Bonne journée à tous,Guy
Pardon!..Une Renault “achetée” et non acheter
Guy
Bonjour
Consternant et stérile vos interminables discussions.
Slts
Sfouff
Mercedes 310d/Vrai Notin de 1990
Bonjour Stouf
Inscrit ici depuis février 2015
Et pour votre tout premier message, c’est tout ce que vous trouvez à dire ?
Très constructif, merci
Quand on se targue d’avoir un “vrai Notin” de 90, - vous semblez en être très fier -, on en parle
Non ?
Salut
Salut
Désolé je ne parlerai pas de mon camion sur ce site car je ne fait pas partie de la secte des consuméristes.
Bien sûr
Ca fait bien, sauf que ça ne veut strictement rien dire ici
Revoyez la définition du mot
Ce site n’est pas forcément dédié à la “défense du consommateur”
Même si parfois cela rejoint ce point précis
Quant au mot “secte”, franchement…
Ce site est là pour permettre d’échanger des infos, quelles qu’elles soient, sur nos véhicules, nos expériences, nos balades faites ou à faire, nos soucis dans le domaine du CC, mais nos bonheurs aussi
Pourquoi s’inscrire et intervenir de cette manière ?
Là est la question
Que je ne poserai plus
Bye et bon vent dans votre “vrai” Notin
Bonjour tout le monde,
Oui franchement, une phrase, une faute, une insulte, un mot inapproprié…et tout ça pour ne rien dire…
Pour un début, chapeau!..
Bon après-midi,
Guy
Bonjour,
Je n’ai rien à ajouter aux commentaires de Fomec et de Guy que je remercie.
Bon dimanche
Bonsoir à tous,
Enfin! une bonne nouvelle pour les propriétaires de camping-cars classés “poids lourd”.
Désormais ils seront logés à la même enseigne que les 3t5 en matière de contrôle technique.
Décret nº 2017-208 du 20 février 2017:
les contrôles technique pour tous camping-cars, quelque soit leur PTAC, seront à réaliser au terme de la quatrième année à compter de leur sortie d’usine et ensuite tous les deux ans. Contre deux ans après sortie d’usine et tous les ans ensuite… jusqu’alors pour les PL.
Bonne nouvelle aussi pour ceux qui voyaient un frein dans leur décision pour faire le pas en poids lourd, à cause ce cette restriction.
Bonne soirée,
Guy
Bonjour Philippe ,
J’ ai voulu répondre à des messages anciens auxquels quelques questions m’ avaient été posées , et étant absent , à l’ époque , je n’avais pas pu leur apporter de réponse .
Cependant j’ ai eu beau chercher sur le forum je ne parviens pas à les retrouver !
Par exemple ,dans la discussion Notin , il y avait eu quelques interventions de nouveaux collègues possesseurs de Notin , (ou l ‘un qui n’ en avait pas encore mais qui projetait d’ en acheter un ) et aussi plusieurs messages de notre ami Bonphilou , or , je ne trouve plus aucune trace de leurs messages !
Il y avait également une discussion sur le matériel Facom , qui je crois avait tourné à l’ humour . Ou est elle passée ? !
J’ ignore si je me trompe de sujet de discussion , (depuis le temps c’est possible ) toutefois , si tu arrives à retrouver celles auquelles je fais allusion , pourrais tu me donner les indications ?
A plus , YVES
Salut Yves89
oui, tu t’es trompé de discusion. C’est celle-ci : Camping car Notin
On n’y apprend d’ailleurs pas grand chose de nouveau :
- les panneaux sandwich auraient évolué, donc la discussion sur le sujet est obsolète et obsessionnelle
-on surement pourrait fabriquer des CC sur les modèles des autocars (ou fourgon) mais ca reviendrait trop cher au constructeur (sans blague !)
-un bon bricoleur emmène toujours sa propre caisse à outils… (moi, je l’emmène toujours, parce que je n’ai pas de place pour ranger ailleurs que dans mon coffre, mais j’utilise sans vergogne les outils des copains)
- d’autres merveilles du même genre.
bye
Bonjour Bongphilpou,
Je t’ai connu un peu plus bienveillant et conscient qu’il existe un mode d’échange qui s’appelle la dérision, je t’ai même parfois surpris en flagrant délit d’utiliser l’autodérision pour mon plus grand plaisir…
Quand utilise-t-on la dérision ? effectivement quand quelqu’un traite un sujet d’une manière obsessionnelle avec des arguments spécieux au point d’en arriver à la mauvaise foi sans se rendre compte qu’il en devient ridicule.
A propos de la caisse à outils, tu as pu lire qu’Yves avait écrit “si tu étais un bricoleur (un vrai)” sans connaître le moins du monde mes capacités dans ce domaine; je lui ai alors répondu qu’il me semblait humblement, du haut du statut de “mauvais bricoleur” qu’il se permettait de m’attribuer, qu’un bon bricoleur préférait utiliser ses propres outils plutôt que ceux des autres… mais sur ce sujet chacun fait comme il le sent, je note que toi, tu n’a pas la même “maniaquerie” que moi, dont acte, mais je continuerai quand même à utiliser mes outils personnels, c’est comme cela.
Ensuite, franchement, le coup de la clef à pipe de marque Facom, soit disant plus sous garantie, qui casse net en tentant de dévisser le boulon de 23 lequel boulon tient un pare choc de tracteur en flirtant d’un peu trop près avec un mur de garnge, ce n’est pas du grand art ? j’ai envie de dire que sur ce coup, dans le registre “je prends les autres pour des imbéciles” c’est lui qui a commencé.
et puis, il y a l’éternel charge contre les panneaux sandwich qui n’auraient pas évolués depuis les années 30 et les première caravanes !!! ben voyons… et on essaye d’organiser une croisade contre les fabricants de CC, on veut interpeller les ministres du gouvernement pour qu’ils obligent les constructeurs à fabriquer des camping-cars “autrement”, on écrit des centaines de messages sur les forums (celui-ci et quelques autres), pour échafauder des solutions toutes plus farfelues les unes que les autres, comme si c’était le lieu
Pourquoi ne pas écrire au fabricants d’avions pour leur demander de bien vouloir fabriquer leurs appareils en acier blindé de 10cm d’épaisseur car, j’ai noté que, lorsqu’un avion de la Lufthansa percutait une montagne dans les alpes françaises, il n’en restait que des confetti et qu’il y avait des dizaines de morts… mais je suis un peu hors sujet…
naturellement, on arrive à rassembler quelques réponses positivement intéressées mais, si, par malheur, quelqu’un n’est pas du même avis, il reçoit un déluge d’imprécations, et on met en avant une formation de carrossier d’il y a 40 ans, on explique qu’on sait de quoi on parle puisqu’on a réparé 4 ou 5, maintenant 20 ou 40 CC (ça dépend des forums) etc…
alors oui, Mon cher bongphilou, face à tant d’énergie dépensée pour se faire mousser sur les réseaux sociaux, il y a deux solutions, soit ignorer ces divagations, soit répondre sur un registre léger, c’est à dire en utilisant l’humour et la dérision et donc, comme l’un se fait plaisir et n’a pas peur du ridicule, l’autre, en l’occurrence ton serviteur, puisque je suis son punching ball et son faire valoir, en profite pour alimenter le roman feuilleton, même si je pastiche Cervantès .
J’espère que tu vas bien, toi, ton ventilateur et ton fer à repasser…
amicalement
Philippe