Du nouveau sur Notin

Forum Camping-car

Bonsoir,
samedi dernier j’ai pu enfin rencontrer “philippe”, nous communiquions depuis plusieurs années sur ce forum sans nous être rencontrés, cela a été un réel plaisir car c’est une personne sympathique, sportive, cultivée avec lequel il doit être difficile de ne pas s’entendre.

Mon épouse et moi avons vu le nouveau notin de philippe et je vais essayer pour ceux qui sont intéressés de vous décrire ce que j’ai vu mais je vais devoir le faire en 3 ou 4 messages.

le notin ottawa de 5t500 et 7,80m donne l’impression d’être plus petit, rien à voir avec les c.c. de même poids plus hauts et plus grands.
sa face avant est sympathique avec ses formes arrondies proéminentes contenant des petits feux jolis et bien disposés.
le pare brise est grand mais pas trop, ce qui me gêne se sont les angles du haut de la face avant qui sont trop en angle droit, j’aurais préféré qu’ils soient bien arrondis car c’est plus dans le style de la partie basse.

de la face arrière rien à dire car elle est très bien avec ses feux à leeds sous forme de grosses barrettes disposées les unes sur les autres en biais.

les côtés sont typiques notin avec sa peinture bi-couleur et ses volets de baies vitrées électriques. les vitres sont aussi à descente et montée électrique pas comme nos baies à crochets et vérins.

il y a plusieurs rangements sur les bas de caisse dont l’un comprend les bouteilles de gaz côte à côte et non l’une derrière l’autre avec suffisamment de place. je déplore que notin n’aie pas trouvé un système de blocage des bouteilles au lieu de poser les habituelles courroies qui se coincent toujours derrière une bouteille quand on la met en place.

a suivre…

dans un autre compartiment il y a deux batteries de cellule avec plusieurs composants électriques dont un convertisseur de 12v en 220v. tout est bien placé et bien fixé, les gaines sont bien posées, bien droites avec des fixation fines, les câbles électriques ne se chevauchent pas bêtement comme sur de nombreux c.c.

le remplissage de gasoil se trouve dans un compartiment fermé par un volet à clé et le bas du compartiment a une forme d’entonnoir qui abouti à un tuyau de descente sous le c.c., terminé le gasoil qui coule sur la carrosserie.

a l’intérieur c’est le grand luxe mais à ce prix de vente, me direz-vous, c’est normal…mais pas d’accord car à mon avis il y a des c.c. chers qui n’ont pas ce luxe de bon gout.

dès que l’on ouvre les portes on ne se trouve pas devant des marches et contre marches en plastique noir mais plutôt en tôle chromée du plus bel effet.
tout de suite à gauche il y a la moustiquaire qui se déplie sur l’entrée de porte sans aucun effort et sans bruit.

la couleur des meubles est “blanc usé à l’ancienne” clair et agréable à mon gout. le salon est en cuir “taupe” d’excellente qualité mais les dossiers et assises forment un angle droit parfait. je déplore que notin ne se soit pas rendu compte qu’il est pénible de faire de la route sans que le creux du dos soit tenu.

il y a un rideau accordéon pour occulter le pare brise et qui est électrique ce qui change du même sur mon concorde où ma femme devait se lever en roulant pour le baisser ou le lever car il sert aussi de pare soleil.

a suivre…

le lit suspendu à l’avant est électrique mais au premier abord on se dit “c’est un lit d’une personne”…!puis on le fait descendre et on se dit “c’est bien un lit d’une personne”…!mais ensuite on tire le lit vers l’arrière et il y a deux tiroirs qui coulissent l’un sur l’autre et ça fait un lit pour deux personnes. bravo notin…!

la table est très bien pensée car elle se déplace dans plusieurs sens permettant ainsi d’être bien assis quelque soit l’endroit et aussi ça permet un passage correct entre la table et la banquette latérale droite. elle ne s’affaisse pas lorsque l’on s’appuie dessus car elle a deux pieds vérins qui solidifie le système et permettent de faire un autre lit sur le coin salon.

derrière la banquette latérale droite il y a un tiroir qui coulisse vers le haut et dedans il y a une télé. bonne idée et très bon travail.

il y a beaucoup de rangements bien pensés et il y en a même des verticaux à gauche du frigo sous forme de tiroirs qui permettent de ranger des bouteilles par exemple.

l’évier a un couvercle qui, une fois relevé, présente des égouttoirs assiettes et couverts formés en gros fil de fer chromé.sur cet évier sont prévu deux couvercles ayant la forme du haut de l’évier. L’un est une planche à découper plate normale et l’autre une planche à découper rainurées et avec des rebords pour éviter que le jus ne coule ailleurs que dans l’évier.
petites choses mais bonnes idées.

la douche est spacieuse et la colonne de douche contient plusieurs leeds de couleurs différentes qui changent de couleur toutes les 5 secondes. c’est pas utile mais c’est si beau…!
le wc - lavabo est aussi spacieux et la vasque ronde surmontant le meuble avec son robinet sont très classe.

comme sur mon concorde la douche et le wc - lavabo sont face à face et non comme dans beaucoup de c.c. avec l’ouverture en demi lune côté chambre arrière. il y a possibilité de fermer vers la chambre arrière ou vers l’avant, ainsi les amis dormant sur le lit à l’avant peuvent aller aux wc sans se trouver dans la chambre arrière.

par contre comme sur mon concorde, en venant de devant il faut ouvrir la porte du wc sur notre gauche, l’ouvrir à moitié et se glisser finement entre le champs de la porte et la douche, ou ouvrir d’abord la douche, se mettre dedans et ouvrir la porte des wc; dommage que ni concorde ni notin n’ai eu l’idée de la couper en deux, de mettre une charnière piano, de remplacer la serrure lambda par une serrure à crochet, ainsi il aurait suffit de tourner la poignée pour décroche la porte et ensuite rabattre une moitié sur l’autre et ouvrir le tout très facilement. mais je ne suis pas bureau d’étude concorde ou notin…!

a suivre…

le lit central arrière est beau et bien conçu, il est électrique car il peut se reculer en levant la tête de lit pour lire ou regarder la seconde télé dans la chambre. il y a un “décodeur” par télé.
lorsque ce lit est en position nuit il y a environs 20 cm au bout entre le lit et la cloison wc ou douche ce qui n’est pas trop mal.

la soute est grande car elle peut recevoir un scooter de taille raisonnable mais notin aurait pu faire mieux en permettant de profiter d’une partie du double plancher à partir du fond de la soute. par contre ils ont eu la bonne idée de faire une grande porte arrière pour la soute en plus de la latérale droite. pour ranger les choses c’est parfait.

il a un réservoir d’eau propre de 200 litres ce qui est très bien.

donc j’ai vu un beau c.c. avec un niveau de fabrication élevé on voit que la construction a été faite professionnellement et avec beaucoup de soin.
il y a un équipement important avec beaucoup d’éléments électriques bien étudiés et fonctionnels. une esthétique extérieure bien agréable qui pourrait être beaucoup mieux avec des angles supérieurs de face avant bien arrondis.(mais ce n’est que mon gout). j’ai regardé tous les raccordements de carrosserie et je n’ai vu que de minces filets de mastique, rien à voir avec nos raccords silicone d’un cm de large mal faits. les portes extérieures sont toues parfaitement alignées, rien ne dépasse.

le porteur est un mercédés 3 l en 180 ch (environs) boite auto 6 vitesses et ça ne me plait pas…ça ne me plait pas parce que c’est un propulsion et qu’il n’a pas de châssis alko à voies élargies et les extérieurs des roues arrières sont bien à l’intérieur de la carrosserie. c’est pire à l’avant.

en dehors du côté esthétique de cette belle carrosserie qui dépasse fortement des roues, je suis certain que dans un virage la carrosserie va peser à l’extérieur de virage et la cellule va pencher désagréablement. a oins d’aller doucement bien sur.
mais personnellement il y a des fois où je suis un peu pressé et content que mon c.c. vire “presque à plat”. le pire c’est lorsque l’on doit doubler un poids lourd sur un route départementale pas trop belle et que votre c.c. a tendance à tanguer…!

c’est un 5 t 500 avec charge utile de 460 kg ce qui est très peu, mon concorde de 4t500 avait une charge utile de 900 kg. lorsque l’on a ajouté le store de 5m, le panneau solaire etc… les 100 litres d’eau ( les premiers 100 sont compté dans le poids du véhicule) il n’est pas question d’entreprendre un très long voyage même à deux au risque d’être en surcharge.

je n’ai pas regardé le prix de vente de ce notin et sans le connaitre je me pose la question : “est-ce que j’achèterais ce c.c. si j’avais les moyens ?” oui pour la qualité et le professionnalisme de fabrication, le luxe et le confort intérieur, les innovations, mais pas sur mercédes, pas avec une carrosserie qui déborde des roues et avec au minimum 600 kg de charge utile.

philippe pourra nous donner son avis et même reprendre mes propos s’il trouve que je me suis trompé ou que j’ai mal vu ou que j’en ai oublié, il faut dire que je n’ai passé qu’à peine plus d’une demi-heure avec philippe car j’ai pris du retard dans mon voyage venant d’italie et il fallait que je me dépèche.
les retraités, c’est connu, sont toujours pressés.

bonne nuit à tous.
Louis.

Bonjour Louis, bonjour à tous,

Effectivement, samedi dernier j’ai eu le plaisir d’avoir la visite de Louis et de sa charmante épouse, d’abord, Louis, je te remercie pour tes commentaires à mon sujet et je dois dire que je peux te les retourner sans réserve, il est, par ailleurs, très agréable de discuter avec quelqu’un qui écoute et qui ne cherche pas à tous prix à avoir le dernier mot à propos de toutes les discutions et qui, ce qui est un délice, est un vrai professionnel de la question.

Ceci dit, tu me demandes de te signaler d’éventuelles erreurs, il y en 2 petites dans tes messages, mon CC est un 5.000 Kg (et pas 5.500) et il fait 7m92 (et pas 7m50); à part celà je n’ai rien à dire sur ta description; je vois que tu as une capacité d’observation extraordinaire car je n’ai rien à ajouter à tout ce que tu as décris, je suis d’accord avec tout ce que tu as écris.

En revanche, à propos de la tenue de route du porteur, je ne peux encore ni confirmer, ni infirmer tes critiques, je n’ai pas fait assez de Km (550) depuis la livraison de mon CC et encore, comme j’étais relativement pressé, j’en ai fait les 3/4 sur autoroute, donc je n’ai pas encore pu constater le “balancement” que tu signales être caractéristique du châssis du mercedes, mais dans quelques semaines (je dois rentrer dans les Alpes de Haute provence la semaine prochaine et me rendre en Alsace mi-mai), je pourrai donc te dire ce que j’observerai à ce sujet.

Nous serons complet quand j’aurai rajouté que Notin à eu l’astuce (pourtant facile à trouver, mais c’est comme l’oeuf de Christophe Collomb, il fallait y penser) d’installer une espèce de “pouf” amovible dans l’angle du salon, ce qui fait que l’on peut se tenir à 2 personnes dans le sens de la route sans problème pour les jambes et avoir de quoi s’assoir autour de la table à plusieurs sans se gêner et déplaçant ce “pouf” au besoin.

J’en aurai fini quand j’aurai dit que tout le personnel de Notin est sympatique, disponible, serviable et compétent et que je ne peux que me féliciter d’avoir choisi cette marque (pour le moment)…

Enfin, il est vrai que le prix est en rappport avec la qualité du produit et je suis d’accord avec toi, Louis, d’autres marques qui tentent de fabriquer des CC dit “de haute Gamme” à des prix légèrement moins élevés ont encore beaucoup de chemin à faire pour rivaliser avec Notin.

Bonne journée à tous

Philippe

Bonjour JP,

Merci pour votre message, mais il n’y a pas vraiment de raison de recevoir des félicitations pour avoir acheté un camping-car.

Effectivement Louis a très bien détaillé les caractéristiques de ce Notin, je suis d’ailleurs très impressionné par sa capacité à faire la synthèse de ce qu’il y vu en 1/2 heure maximum.

Pour ce qui est du plancher, c’est un double plancher dans lequel passent différents éléments, en particulier le chauffage central ALDE, il se trouve donc qu’il y a, en plus des radiateurs, un chauffage au sol très agréable. En dessous (face à la route), c’est du bois peint avec du noir à châssis, donc, je vais devoir surveiller un peu que tout se passe bien en dessous au cours du temps.

Pour l’isolation, je ne me souviens plus de ce qu’on m’a dit à l’usine sur les matériaux mais je sais que cette isolation est particulièrement efficace, parce que c’est ce que demande le chauffage ALDE.

Pour la cellule, je crois que c’est indiqué sur le site Internet de Notin.

Enfin, force est de constater qu’en regard de la qualité de ce véhicule par rapport à ceux dit de “haut de gamme” de certains autres constructeurs qui tentent d’investir ce créneau, le prix nest pas beaucoup plus élevé.

Et puis, comme vous l’avez relevé, il s’agit d’une marque Française, l’usine est en France et je crois que chacun d’entre nous, à notre niveau, nous pouvons, si cela nous est possible, de participer à donner du travail aux entreprises de notre pays.

Cordialement

Philippe

bonjour à tous,
merci philippe pour tes appréciations qui ont fait plaisir à mon épouse aussi …! Il y a des personnes sur ce forum qui ne me connaissant pas ne me croyaient pas lorsque je disais que je suis du métier.
je n’ai pas parlé du pouf car j’avais la même chose sur le concorde et j’ai la même chose sur le fleurette.
je ne voulais pas dire que le châssis mercédés n’est pas bon mais plutôt qu’il n’est pas suffisamment large par rapport à la carrosserie du c.c.
bonne journée à tous.
Louis.

Bonjour Louis, bonjour à tous,

J’ai bien compris que tu ne “critiquais” pas négativement le châssis mercedes, mais que tu avais un doute sur la tenue de route du CC selon les situations du fait que les roues sont “en dedans” de la carrosserie, contrairement aux châssis ALKO.

Je ne pourrai donner un avis que quand j’aurai été confronté à ces situations car je ne suis pas assez compétent techniquement et, comme je l’ai dit, lorsque je l’ai pris en main, je n’avais que peu de temps pour me rendre de Feurs en Haute Savoie, j’ai donc pris l’autoroute; bien entendu, ce n’était pas idéal pour constater les inconvénients de la conception du châssis.

La seule chose que j’ai pu remarquer, c’est que j’aurai moins de problèmes pour monter dans les ferries et/ou passer sur les dos d’ânes car la garde au sol est plus importante que sur le Burstner.

Demain et ce Week-end, je vais me déplacer et, comme je ne serai pas pressé, je prendrai uniquement les routes, je pourrai donc en dire plus lundi.

Bon week-end à tous

Philippe

Bonjour Louis et tous les autres,

Comme convenu, je reviens un peu sur le sujet.

J’ai donc fait quelques centaines de Km sur petites routes depuis mon dernier message (plus d’autoroute pour le moment).

Le premier constat, c’est que la boite automatique est vraiment plaisante et franchement, pour passer les rond-points, c’est un plaisir par rapport au boites manuelles (que j’aimais bien par ailleurs, mais bon !!!)

ensuite la consommation, bien qu’il s’agisse d’un 3 litres 190CH je fais à peine 11 litres, mais je dois dire que je respecte, ne serait-ce que grâce au contrôleur de vitesse, toutes les limitations et donc, je roule à 80 Km / heure sur les nationales et à 100 sur les voies rapides etc…

Enfin la tenue de route me parait tout à fait acceptable, il y a bien un petit tangage un peu plus important que sur mon ancien CC avec ALKO, mais ce n’est pas très sensible et je ne m’en suis aperçu que parce que j’ai fait attention à la suite de la réserve de Louis, maintenant, comme chacun à une perception différente des choses, Louis, la prochaine fois que nous nous rencontrerons, il faudra que tu roules un peu avec mon CC pour te faire directement une idée.

Pour le reste, je confirme nos premières impressions, il faudra vraiment que les autres marques qui prétendent faire des CC de haut de gamme à des prix qui ne sont que légèrement inférieur à Notin, fassent énormément de progrès s’ils veulent “tailler des croupières” à la fabrique de Feurs.

Amicalement

Philippe

bonjour,

effectivement “Philippe” si tu roule doucement tu ne va pas sentir le tangage.

Je reconnais que j’aime bien rouler avec mon c.c. sans gêner les automobilistes et donc je roule un peu comme une voiture sauf dans les virages où je n’aime pas bousculer tout ce qu’il y a dans le c.c. mais étant donner que mon c.c. tourne bien stable j’ai tendance à rouler un peu plus vitre que d’autres c.c; que je double régulièrement. En plus avec le 160 ch je ne traine pas derrière les c.c. ou les poids lourds.

j’avais une boite auto sur le concorde et ça marchait très bien, c’était très agréable mais j’utilisais la commande manuelle en montagne ou sur forte pente car je trouvais que ça ne rétrogradait pas ou ça ne passait pas les vitesses quand il le fallait. Mais je suis un peu spécial…!

Pour le même prix que le notin il y a le concorde 8,50m de 5T avec lit central et il est très spacieux avec chauffage central alde et un véritable double plancher avec plein de place de rangement, une soute garage énorme où l’on est presque debout dedans etc… etc… mais il n’est pas aussi chic que le notin, aussi finement construit, il est beaucoup plus haut (3,30) et la motorisation c’est un iveco très bruyant.

Salutations.

Louis.

Bonjour Louis,

tu as raison, il y a parfois des choix Cornélien à faire, soit tu respectes les limitations de vitesse (80 km sur nationale avec un plus de 3,5 t) et tu risques de gêner les automobilistes, soit tu roules plus vite et tu risque des contraventions.

Donc, il faut, comme en toutes choses, être le plus correct possible avec les autres usagers; quand je vois qu’un automobiliste me “talonne”, je le laisse passer, au besoin, je lui signale qu’il peut dépasser avec les warning s’il a une moins bonne visibilité que moi, mais il m’arrive aussi de doubler des camions, des autres camping-cars et même des voitures quand ils ne roulent pas régulièrement, à ce moment là, j’accélère pour prendre du champ car j’ai horreur de gêner, il y a trop de monde qui te doublent et qui se mettent devant toi à la même vitesse que toi (voir moins vite) je n’ai jamais compris leur raison…

Il y a aussi le choix de prendre ou pas l’autoroute, j’ai discuté récemment avec un garagiste qui me disait que la faible usure des moteurs, de certaines pièces de carrosserie, des freins et des pneus amortissait le cout de l’autoroute, voir que tu serais gagnant par rapport aux nationales, bien sûr, ici aussi il faut être raisonnable et ne pas tout confondre; soit tu es en vacance et tu veux visiter la région, soit tu dois te rendre rapidement d’un point à un autre du territoire.

Pour la boite auto, tu as raison, (avec ma voiture c’est la même chose), si tu reste sur “D”, en cas de forte pente ou en montagne, tu es obligé d’utiliser les freins et là, ce n’est pas une bonne idée, surtout si la descente est longue; j’utilise donc toujours la commande manuelle et c’est parfait, d’ailleurs, je crois que c’est fait justement pour cela.

Enfin, j’avais, lors de mon petit tour d’horizon, étudié l’achat d’un concorde et je l’avais éliminé au profit du Notin pour les raisons que tu as indiqué, mais il était dan ma “short list” des 3 “candidats”.

Pour ce qui est de sentir le tangage, tu as raison, à petit vitesse, il est peu probable que ce soit évident, nous verrons cela ensemble lors de notre prochaine rencontre, nous ferons quelques essais, j’espère donc que nous aurons un peu plus de temps qu’à Sallanches.

Cordialement
Philippe

Bonjour JP,Effectivement, Louis a une très bonne capacité d’observation et il est très objectif dans ses remarques, mais de la à dire que mon camping car actuel est proche d’être le meilleur du monde, il y a un grand pas à ne pas faire.
Je n’ai pas le temps ce matin, mais je dirai dans quelques jours les expériences que j’aurai fait avec puisque je vais aller en Alsace cette semaine et retourner en Provence autour du 12 ou 13 mai.
Cordialement
Philippe

bonjour,

effectivement “JP41” le notin pourrait être le meilleur du monde s’il n’y avait pas le prix à considérer.
En effet lorsque l’on est, ou l’on a été, du métier on voit comment c’est fabriqué, la qualité du mobilier, le soin qui a été apporté à la mise en place et fixation des divers éléments et des passages de câblages et tuyauteries, les fermetures et les petits vérins des portes de placards, la qualité et la technique de la table à manger, le plancher, les sortie de chauffage central alde etc…tout ce que l’on voit respire le professionnel.
Pour l’extérieur c’est le jointage des éléments qui n’ont rien à voir avec les joints d’un cm de large mastiqués des c.c. bas de gamme, là c’est du jointage au mm. Les bas de caisses qui n’ont aussi rien à voir avec les bas de caisses en plastic papier à cigarette des intégraux pilotes pour ne pas les nommer etc…
Je n’ai pas regardé ce qui compose l’isolation du modèle de c.c. de Philippe.
Bon il y a le prix …! Mercédès ça se paie …cher…!
Par contre les profilés notin sont à des prix tout à fait concurrentiels avec les c.c. comparables des autres marque en ayant une qualité de fabrication meilleure. Ils sont montés sur du fiat et châssis alko qui sont très bien.

salutations et bon dimanche.
Louis.

Bonsoir , JP41,
Ce qui est amusant , c’est la mauvaise foi qui sévit dans le discours des dirigeants de Notin !
Souvenez , vous , il y a encore très peu de temps les porteurs Fiat étaient considérés par Notin comme la “centième roue du carrosse “, le discours de Madame la Directrice reléguait cette honteuse marque populaire au rang de pas grand chose ! Chez Notin , c’était " mercos " un point c’est tout !
Il y a peu sur une aire de CC , près de Nantes j’ ai eu l’ occasion d’ écouter à ce propos le témoignage de deux possesseurs de CC Notin fabriqués dans la décennie précédente , dont l’ un d’entre eux d’ ailleurs était totalement opposé à l’ usage du châssis Fiat pour sa marque préférée ! M ‘est avis que ce brave homme devra finir par s’ y faire !
Soit dit entre nous , il était contre , sans que je sois parvenu à lui en faire donner la raison précise , sans doute estimait il comme me l’ a suggéré un voisin qui avait également suivi la conversation , que pour un CC Notin , ce brave homme devait trouver qu’ un porteur Fiat , çà ne faisait pas assez :” B C B G” !

Nous avons donc pu détailler l’ extérieur de leurs deux CC Notin ,( l’ intérieur , nous n’ avons pas été invités …! )
Naturellement ces deux CC étaient visiblement bien fabriqués, côté carrosserie, pas besoin d’ être un spécialiste pour s’ en rendre compte .

Ils étaient en revanche tous les deux montés tel que tu le dis J P , sur châssis Mercédès , avec les roues bien rentrées dans la caisse , comme les véhicules des années 50 !.., bref je ne m’ étendrai pas sur le sujet , j’ ai déjà eu l’ occasion de donner mon point de vue la dessus , franchement , côté look , c’est pas vraiment le " pied “!
Ajoutez à cela , au titre des circonstances aggravantes, que l’ un des deux , avait une façade qui faisait encore plus vieillote que celle de l’ autre, et qu ’ en prime il était affublé d’ un coloris pas très heureux : que mon voisin qui ne manquait pas d’ humour, avait qualifié de coloris référencé chez Notin : beige marron " pisseux”

Pour se résumer et en revenir au coeur du sujet , à présent donc , selon le modèle fabriqué , les Notin pourront être livrés aussi sur des châssis Fiat , on a donc été obligé chez Notin de faire bonne figure , ( n’est ce pas Madame la Directrice !.. Ainsi , Fiat , selon vous ne serait plus de la" gnognote en bâtons " tel que vous le prétendiez il y a encore peu de temps ? )
Tout le monde constatera une fois de plus , que dans le milieu de la vente , il suffit d’ adapter son discours en fonction du produit que l’ on vend , certes , dans la démarche , c’est royalement hypocrite ! mais qu ‘importe , la clientèle est tellement diversifiée que comme on a l’ habitude de dire : Plus c’est gros , et plus çà passe!
Celui par contre qui est surtout passé par là , ne l’ oubliez pas c’est " Papy Trigano " et comme il est majoritaire , ma foi , chez Notin on a pas vraiment le choix , il faut composer avec !
Notez , que c’est pas un mal ! … parce que tant qu’ à faire, çà va rajeunir un peu le look des modèles , et çà , franchement , de vous à moi c’ était pas vraiment du luxe !
Cordialement , Yves

Bonjour à tous,
Comme convenu, voici mes impressions à propos du Notin après une bonne trentaine de jours (et donc de nuits) d’utilisation et 3.000 Km.

En premier lieu, je tiens à saluer la disponibilité et la gentillesse du personnel de Notin, depuis la direction jusqu’aux techniciens, tout le monde est réactif et répond très rapidement à mes questions, avec compétence et précision, que ce soit par téléphone ou par mail. En effet, malgré les 2 bonnes heures de “formation” au moment de la prise en main de mon véhicule, et bien que ce soit mon 5ème camping-car, j’avais oublié certaines choses et donc, je n’ai pas hésité à les solliciter.

Pour ce qui est de l’aspect extérieur, il n’y a rien à ajouter à la description très précise qu’en a fait Louis, c’est vrai que le châssis présente les roues un peu “à l’intérieur” et donne au véhicule un look auquel il faut s’habituer, mais comme les roues arrières sont jumelées, il me semble que cela atténue quelque peu la vision de l’ensemble. En revanche, Louis, tu as raison, le CC a tendance à se balancer un peu plus qu’avec mon ancien Burstner et le châssis ALKO, mais on prend rapidement les choses en main et après quelques km, aidé par la boite automatique efficace, tout rentre dans l’ordre.

A propos de la boite auto, j’ai fait cette semaine une balade en Alsace et je suis passé par la route des crêtes entre le Col du Bonhomme et e Col de la Schlucht, en rétrogradant manuellement dans les descentes, j’ai constaté que le frein moteur du porteur était très efficace et que je n’avais presque pas besoin de la pédale des freins, enfin, le 190ch permet des reprises puissantes pour doubler un camion par exemple.

Comme nous avons passé une nuit près d’une ferme auberge à proximité du grand ballon (je vous en conseille le menu !!!) il se trouve qu’il a neigé dans la nuit !!!, j’ai donc pu constater que tu as raison, Louis, les roues jumelées et la propulsion sur routes enneigées en montée, c’est assez “top”, mais bon, les routes étaient praticables et ce n’était pas l’hiver, je réserve donc mes commentaires pour la saison 2014-2015 en montagne par moins 15°.

Cela m’amène à parler du chauffage ALDE puisque la température est passée en dessous de 0° la nuit, c’est exactement ce que j’espérais de ce mode de chauffage, la chaleur est diffuse, douce et agréable, je ne regrette pas du tout l’air pulsée des Truma (bien que ce soit efficace également).

Pour ce qui est des équipements intérieur, rien à dire, c’est bien fait, parfaitement monté joli, clair, confortable et bien agencé, la douche est grande, le cabinet de toilette fonctionnel mais je déplore que la cuvette des WC ne soit par en céramique, il faut dire qu’après quelques petits déboires, j’avais apprécié les WC dometic du burstner… mais ce n’est pas un souci, il y a de la place, beaucoup de rangement dans la salle de bain.

Bref, on peu vivre confortablement dans ce CC sans se sentir à l’étroit, le salon est spacieux, bien éclairé et mon épouse à pu en apprécier la grande banquette pour se détendre et lire en étant bien installée.

Dans le chapitre inconvénient. j’ai été contraint de resserrer 2 ou 3 vis et écrous du lit de pavillon car il y avait du bruit en roulant et, comme me l’a dit mon copain que j’ai été visité aux environ de Strasbourg, “on dirait que ceux qui construisent les CC ont peur de serrer trop fort” . Après ces petits réglages tout est rentré dans l’ordre.

en ne roulant que sur les nationales, avec de la montagne, quelques pointes de vitesse pour doubler et/ou tester le moteur, j’ai dépenser un peu plus de 12,5 litres au cent.

Voilà, j’ai peut-être oublié certains détails mais si vous avez des questions, je me ferai un plaisir d’y répondre.

Cordialement
Philippe

Bonjour JP,
Nous sommes bien d’accord, les châssis des porteurs Mercedes ont les roues un peu trop en dedans, on voit cela sur les Hymer. les Estérel, et quelques autres marques (dont notin) qui utilisent ce type de porteur.
Je suis également d’accord avec vous à propos des ALKO qui permettent une très bonne tenue de route mais qui sont surbaissés (j’avais toujours des sueurs froide en passant les “gendarmes couchés” ou en montant sur les ferries), de plus, effectivement, la boulonnerie de la cellule ne donne pas confiance, mais je suppose quand même que les ingénieurs qui ont conçu ces châssis ne sont pas des nuls.
bref, il y a, comme dans tous les domaines, des plus et des moins et il ne sert à rien de critiquer l’un plus que l’autre, le principal n’est-il pas de prendre du plaisir avec nos CC et tant pis pour les petites différences.
donc, bonnes routes, profitez un maximum de votre camping-car et pourquoi pas, à l’occasion d’une rencontre, nous pourrons boire un verre ensemble.
Cordialement
philippe

bonsoir Philipe et bonsoir à tous,

il est logique qu’il y ait un balancement puisque la cellule dépasse du train de roue et ça monte à 2,85 de haut, il y a les placards et le lit avant en hauteur, le tout représente une masse qui, dans les virages, tend à être propulsée vers l’extérieur.
Pour améliorer cela il faut vérifier le diamètre de la barre anti roulis (ou stabilisatrice ) arrière et voir si la barre vendue “kit bleu” n’est pas plus costaud, ainsi il y aura moins de balancement.

Salutations.
Louis.

Bonsoir Louis,
Oui, j’ai pensé en effet à faire monter une barre anti roulis, cela fait partie des choses que je vais voir avec l’usine lors d’un passage à Feurs que j’ai prévu au mois d’Août.
Notin m’a demandé de faire une liste des choses à voir à cette occasion.
Bonne soirée
Philippe

bonjour,

j’ai regardé sur internet et il suffit de taper “accessoires camping car .net” il y a le kit bleu JSA avec toutes les explications qui est fabriqué pour tous les porteurs et je confirme que c’est très efficace car j’avais un rapido 770 F profilé sur base fiat en 2000 et il n’avait pas de barre anti-roulis à l’arrière d’origine et il avait tendance à tanguer facilement, j’en avais monté une moi même (pas compliqué) et le changement a été radical.
Pour le notin il faut monter les deux barres avant et arrière.

Entre parenthèse je viens de lire le c.c. magazine d’avril et ils parlent du nouveau porteur ford avec des éloges… bien sur…mais ils me font bien rire car ils disent que ford a étudié un chassi spécial camping car en améliorant les suspensions. lorsque l’on regarde la photo on voit un propulsion avec …deux lames des ressort à l’arrière (bien obligé, pont arrière oblige). Des lames de ressort n’ont jamais été gage de confort c’est une stupidité lamentable…!
On voit aussi la barre anti-roulis arrière qui est d’un diamètre minuscule, je pense que ford n’a pas bien évalué le résultat avec une carrosserie de c.c. intégral ou capucine sur son porteur, à moins que ce ne soit que pour des profilés…!

Salutations.
Louis.

Bonjour Louis , et à tous
Il y a tout de même quelque chose , qui m’ interpelle fortement
Est il normal , qu’ il faille se soucier en achetant un CC à ce prix là , d’ avoir à améliorer soi même par des accessoires rapportés la tenue de route du “bijou” que l’ on vient de s’ offrir !
Il me semble qu’ à priori , çà devrait faire partie du cahier des charges du constructeur du CC , de livrer un camping car dont le châssis est totalement en adéquation avec la cellule qu ‘ils ont posé dessus ,ce serait un minimum
A moins que Notin prenne en charge ce type de frais en amont , mais s’ il le fait , alors pourquoi , ne le livre t’il pas tout de suite à son client équipé comme il devrait l’ être !
Cordialement Yves

Bonjour louis,
Merci pour ton aide, j’avais également regardé sur internet et probablement le même site que toi, j’ai vu qu’en effet, le kit est facile à installer et tu me confirme son efficacité, en tous cas, pour le moment, ce n’est pas un drame pour moi, c’est vrai que mon CC a tendance à être un peu plus “souple” ??? que le bustner sur châssis ALKO, mais l’honnêteté intellectuelle m’oblige à avouer que, si tu n’avais pas attiré mon attention sur ce paramètre, je ne sais pas si je m’en serais aperçu, d’ailleurs, nous en avons discuté ensemble plus haut dans ce post et tu avais bien dit qu’en roulant “normalement” (c’est à dire en respectant les limitations de vitesse, soit 80 sur route, 100 sur voie rapide et 110 sur autoroute) il était normal de ne pas sentir le roulis…
Mais je vais donner suite à tout ça et voir comment remédier à ce petit inconvénient.
Cordialement
Philippe

bonjour JP41 et autres intervenants,

je confirme que les nouveaux notins sur châssis alko et porteur fiat à véhicule égal en dimensions et en poids, à équipements et finitions égaux sont …moins chers que les concurrents, il y va de 5000 euros minimum.

la politique est d’essayer de vendre un maximum de ces c.c. en ayant une marge bénéficiaire faible ce qui attirera les clients et ensuite ils espèrent que lorsqu’ils changeront de c.c. il reprendront du notin.

en ce qui concerne la remarque d’Yves, effectivement un c.c., même en ne considérant pas le prix , doit pouvoir rouler normalement sans pencher excessivement dès que l’on tourne .

dans le même contexte de prix - qualité de roulage, j’ai eu l’occasion de faire 300 km avec un gros concorde charisma de 9m de long sur 3,35 de haut (pas le plus gros) et j’ai eu beaucoup de mal à rouler à dépasser les 90 km/h sur autoroute car le vent me balançait fortement et si le poste de “pilotage” est très classe (on se croirait dans un bus de luxe) l’insonorisation du moteur ( iveco) est nulle et vous pouvez toujours essayer de causer à 90 km/h… pourtant ça vaux 185000 euros…!
les propriétaires vous diront qu’ils ne l’ont pas remarqué et qu’ils sont très contents de leur c.c. avec lequel, il faut le reconnaitre, ils n’ont pas de soucis.
salutations.
Louis.

Bonjour JP, Louis et les autres,
Vous avez raison, JP, il faut être positif, comme l’est Louis également et ne pas se contenter de critiquer, quand une marque prend des décisions qui vont dans le bon sens, il faut le signaler.
Pour ma part, et pour en avoir discuter lors des nombreuses conversations que j’ai eu avec la dirigeante de Notin, j’ai appris que, au cours de son “histoire”, Notin a déjà utilisé Fiat, mais aussi Renault et d’autres types de porteurs pour monter ses CC; et jamais je n’ai eu l’impression qu’elle pensait que Fiat était la cinquième (et non pas la centième) roue du carrosse.
Pour ce qui est de la stratégie, je pense qu’il n’y a rien de honteux d’avoir envie d’acquérir plus de clients et de les fidéliser, et quand on leur vend des produits de qualité à des prix raisonnables, ce n’est que positif.
A propos du prix, et contrairement aux idées préconçues, Notin n’est pas plus cher, à qualité égale, que ses concurrents, Louis le confirme pour ce qui est des profilés sur Fiat et je peux également le dire pour ce qui est des intégraux.
Enfin, pour ce qui est du “look” et du confort des porteur mercedes, force est de constater que les roue un peu trop en dedans n’est pas une spécialité de Notin, mais de tous les constructeurs qui montent des CC sur cette marque allemande, on voit des Pilote, des Rapido et bien d’autres marques avec le même aspect.
Cordialement
Philippe

Bonsoir JP, et bonsoir à tous
Désolé , de te contrarier J P , mais tu m’ accorderas sans doute la liberté d’ avoir le droit de penser autrement que toi , tout du moins je l’ espère !
Alors , je vais te dire ce que je pense vraiment de Notin , car je pense que tu n’ as pas du bien me lire :
Personne n ’ a mis en doute la qualité de fabrication Notin , ni certaines de leurs innovations techniques , je ne crois pas l’ avoir fait non plus , ou bien si tel est le cas , précise moi le propos s’ il te plait , puisque sur le forum tout se retrouve !
Selon mon point de vue , le fait de fabriquer solide et sérieux ne permet pas pour autant , de prétendre être le meilleur ! … dans tout !
Personnellement , je n’aime ni leurs façades ( que je trouve mal dessinées) , ni leurs coloris(que je ne trouve pas très beaux ! )
C’est mon point de vue , et je crois pouvoir l’ exprimer librement sur ce forum , quand bien même je peux comprendre que çà puisse contrarier celui qui a investi 150 000 euros dans cette marque… d’ entendre s’ exprimer quelques avis qui divergent du sien !
Mais qu’ importe mon avis , vu que ce n’est que mon avis , et que l’ intéressé en principe ne devrait rien à en avoir à faire , ce que je peux parfaitement comprendre !

Pour en revenir à Notin , désolé , mais j’ insiste , il est des niveaux de tarifs ou tout devrait approcher de la perfection , or , ce n’est à priori pas le cas sur ce qui concerne le plan du comportement , puisque Louis ,( dont c’était le métier), a fait le constat d’ un léger balancement en situation de roulage.
Là mon verdict , si j’ étais le client , serait impitoyable : c’est proprement inadmissible , et ce problème n’ a pas à être pris en charge par le client , mais par le concessionnaire qui , du reste , s’ il avait fait correctement son boulot , n’ aurait pas à s’ en occuper après la livraison !
Et que l’ on ne vienne pas m’ expliquer pour excuser ce fait , que tel modèle X ou Y dans une autre marque possède un ddéfaut identique , parce que l’ un n’ excusera en rien le problème de l’ autre , ce sera aux deux fabricants concernés de trouver la solution adéquate pour faire disparaitre ce problème .
A titre d’ indication , sur ce plan là , mon CC n ’ a aucun défaut et il vaut un tiers du prix du Notin ! … sans commentaires !
Pour ce qui est du partenaire que Notin aurait soi disant cherché , il faut arrêter de nous raconter la " Messe " !
Avec 70 pour cent de prise des parts dans l’ entreprise Notin par Trigano , effectivement … quel partenariat !.. surtout pour Trigano ! il y a quant même un peu de quoi se" marrer" !
Restons lucides : Notin cherchait peut être un partenariat, mais en priorité il cherchait surtout de " l’ oseille "!.. Je ne vois pas vraiment comment on pourrait accepter un tel compromis sauf , à y être obligé !
Mais bon , ce n’est pas le coeur du sujet et après tout , le client, ce genre de salades , en principe il s’en tape un peu !

Désolé pour ceux qui disent le contraire , mais , madame la directrice de chez Notin a surtout mis de l’ eau dans son vin… pas forçément parce qu’ elle est intelligente , mais tout simplement parce qu’ elle n’ avait malheureusement pas le choix !.. ce qu’ elle disait des porteurs Fiat , m’ a été rapporté par des clients Notin , et également par un autre client aussi qui voulait le devenir, mais qui n’ avait pas apprécié les propos de cette dame , et qui est allé acheter à la place un " Le Voyageur " avec lequel , d’ ailleurs( pour être honnête) , il a connu aussi quelques petits problèmes dans les débuts !

Lors des jours précédents , nous avions une concentration en Alsace avec des collègues camping caristes , nous avons eu l’ occasion de parler de Notin , désolé mais j’ ai pu constater que le style Notin était loin de faire l’ unanimité , ( je ne suis donc pas le seul !.. tiens comme c’est bizarre ? )
Un certain Marcel , a même eu des propos bien plus durs que moi sur cette marque , il a dit ,( je le cite ): Notin , ce sont des CC de vieux !
Philippe pourra vérifier les propos que je rapporte ici, auprès de l’ intéressé lui même , vu qu’ il le connait très bien !
Pour ma part je n’ en suis pas encore rendu à tenir de tels propos , mais je pense sincèrement , que Notin , devrait , dans l’ urgence remettre ses dessins à plat , changer également sa palette de coloris ; bref , il y a urgence à ce qu’ il se modernise ! , et ce point de vue semble partagé par un très grand nombre de nos collègues !
Dans un autre domaine … l’ automobile , je suis un séreux passionné , j’ ai eu au cours de ma vie quasiment , des modèles de toutes les marques !
En revanche , il en est une qu ‘on aurait jamais réussi à me faire acheter tout simplement parce que je trouvais les modèles particulièrement “moches” esthétiquement !
Pourtant ,la réputation de sérieux , de solidité , de bien fabriqué de cette marque n’ était plus à faire , bref ,ceux qui en possédaient n’ en faisaient que des louanges , ne connaissaient pratiquement jamais de panne , à une époque ou pourtant la majorité des autres en avaient beaucoup trop !
Bref , il me faudrait une dizaine de pages pour exprimer tout le bien que j’ ai entendu de la marque automobile suédoise Saab durant des années !
Eh bien en ce qui me concerne vu que je les trouvais moches , tous les arguments positifs me rendaient totalement insensible !
Si je vous raconte cela , c’est pour mieux vous faire comprendre mon ressenti sur ce genre de problème que l’ on pourrait résumer de la façon suivante :
Il ne suffit pas pour vendre , de fabriquer solide , sérieux , innovant , etc … encore faut il commencer par " SEDUIRE " le client , et surtout en séduire la majorité !

A l’ attention de Philippe
Figure toi , que je sais tout aussi bien que toi que l’ on emploie la formule "cinquième " roue du carrosse ! mais , mon cher Philippe , les formules sont faites pour que l’ on s’ amuse avec , surtout que dans le cas de celle ci , on ne se situe ni dans le registre de la poésie , ni dans celui de la littérature à proprement parler , alors , je prends personnellement du plaisir à employer à la place de cinquième : "Centième " je trouve la formule exprimée ainsi encore bien plus " croustillante “!
Désolé , cher professeur de Français de t ‘avoir par le biais de l’ emploi de cette formule ,” heurté ", mais il y a bien pire , je suis capable de recommencer !
Cordialement à tous Yves

Bonsoir , JP41,
Je suis surpris à mon tour , que tu sois surpris par mon propos !
je pense avoir été assez explicatif sur mon interprétation du mariage de la qualité et de la séduction réunies , à ce sujet : relis l’ exemple que je prends à travers mon jugement de la marque automobile Saab !
Tu as totalement raison , quand tu dis que beaucoup de marques font de la séduction avec du clinquant et de la qualité très " approximative " … à une nuance près, tout de même , c’est qu’ ils ne vendent pas tous leurs CC 150 000 euros !
Tu m’ accorderas donc , qu’ il s’ agit là d’ une nuance de " TAILLE " ! sans être précisément mauvaise langue , si la qualité à 150 000 euro du " bout " n’ était pas au rendez vous , il y aurait vraiment de quoi désespérer !

Dans les fabricants de CC , qui évoluent dans ce niveau de prix ,( qui sont donc de ce fait des concurrents direct de Notin ), je trouve que leurs CC font vraiment plus modernes à regarder que ceux fabriqués par Notin ,

Ma critique personnelle porte uniquement sur l’ aspect extérieur , car il n’ y a vraiment rien à redire sur l’ intérieur d’ un CC Notin qu’ on peut effectivement qualifier sans hésitation de " magnifique " !
C’est à se demander même pourquoi ils font aussi bien à l’ intérieur …et
aussi " tarabiscoté " à l’ extérieur !
Quand je parle des concurrents de Notin , je parle par exemple de fabricants tel que " le Voyageur " et " Esterel " , mais la liste n’est pas limitative !
Si je cite précisément ces deux marques , c’est parce que , pas plus tard que la semaine dernière en Alsace , j’ ai eu l’ occasion de les visiter l’ une et l’ autre , j’ ai trouvé leurs intérieurs au top niveau qualité ! j’ ignore si sur ce plan précis Notin arrive encore à faire mieux !
En revanche , Philippe à raison de faire remarquer que sur d’ autres CC que Notin , on trouve aussi les roues rentrées dans la carrosserie comme c’ était le cas du dessin des véhicules des années 50 ! cependant , l ’ allure générale bien plus moderne des deux marques que je viens de citer , aide beaucoup mieux à " faire passer la pilule " que ne le permet le dessin d’ un CC Notin
Ceci naturellement , encore une fois, est juste mon avis personnel !
Pour ce qui est de l’ association de Notin avec Trigano , il n’ y a effectivement pas de honte , mais je crois que tu n’ as pas compris ce que je voulais dire .
Si Notin avait conservé par exemple : 51 pour cent des parts de sa société , le voile était levé , et il n’ y avait plus aucune question à se poser , mais dans l’ état actuel , avec ses 30 pour cent , je soupçonne fort que cette association ressemble à un mariage légèrement " forcé " , dans le genre du mariage, qui t’ évite par exemple le dépôt de bilan dans un avenir plus ou moins proche …!
Désolé , que cela t’ aie échappé , J P , mais , veux tu bien répondre juste par oui , ou par non à cette question :

  • Connais tu beaucoup de dirigeants de société , qui aient de leur plein gré, la ferme volonté de ne plus être les maitres chez eux ?
    Pour ta dernière phrase , O K pour relever éventuellement la qualité de ce qui se fabrique dans le groupe Trigano , mais ce n’ est pas à sens unique : encore une fois l’ association des deux permettra peut être aussi à Notin d’ apprendre à réaliser … enfin … ! des CC au look un peu plus moderne !
    Alors là , nous aurions l’ accord parfait , imagine un peu : une belle gueule , et une qualité au top , ce serait vraiment le " pied " , n’est ce pas !
    Ben quoi , JP , on a plus le droit de rêver ?
    Cordialement à toi Yves

Bonjour JP:
Vous savez, en terme de beauté, chacun d’entre nous à sa propre sensibilité, par exemple, certains trouvent que Madame Julie Gayet est une jolie femme alors que, personnellement, sans la trouver vilaine, elle n’est, à mes yeux, que quelconque, le principal étant qu’elle plaise à son amoureux.
Pour revenir aux Notin, Louis a trouvé le mien fort beau (il suffit de lire son message qui est à l’origine de cette discussion) et depuis que je roule avec, j’ai rencontré des dizaines de camping-cariste qui sont tous du même avis, je suis actuellement dans le Sud Ouest et, pas plus tard que ce matin à Toulouse, un Monsieur a fait un nombre incalculable de fois le tour de mon CC en me disant qu’il le trouvait “vachement beau” (ce sont ses termes). le mois passé j’étais chez des amis en Alsace et il serait très surprenant qu’après avoir vanté le design de ce Notin, il auraient dit le contraire ensuite.
Mais cela n’a aucune importance, j’engage chacun d’entre vous, avant de dire quoi que ce soit sans connaître, d’aller visiter le show room de Notin à Feurs et de se faire une idée en toute connaissance de cause. les nouvelles gammes Notin (les intégraux exel ou les profilés sur Fia)t sont, à mes yeux, très jolis et comme la qualité est au rendez-vous, dans des prix très abordables, chacun pourra dire ce qu’il en pense sans passion.
Je suis en voyage actuellement et j’en dirai un peu plus dans quelques jours en rentrant chez moi, j’aurai un peu pus de 5000km et je pourrai, en toute objectivité, donner mon avis sur les plus et les moins de Notin par rapport à ceux que j’avais avant (Roller team et Burstner) en effet, je ne parle jamais de ce que je ne connais pas, je ne pourrai donc rien dire sur les autres marques ou alors uniquement ce que m’ont rapportés des gens rencontrés ici ou là et je ne serais pas crédible.
Cordialement
Philippe

Bonjour Philippe , et bonjour à tous ,
Tu nous dis : en termes de beauté , chacun a sa propre sensibilité , et , si à l’ évidence dans certains cas ce n’est pas faux , ce raisonnement un peu trop tranché à mon goût , peut difficilement être poussé à l’ extrême !
Attention donc, d’en user , mais de ne pas trop en abuser !
Puisque tu as pris un exemple impliquant une personne connue ,( pour une fois je vais être plutôt d’ accord avec toi , et j’ ajouterai qu’ en revanche , en prime elle n’ a pas franchement bon goût , mais c’était juste une petite note d’ humour !) je vais t’ en opposer un autre, avec deux personnes que tu connais , (vu que nous nous avons le même âge )
Un jour , il y a de cela au moins une bonne trentaine d’ années , lors d’ une célèbre émission radiophonique diffusée tous les après midi sur R T L, un des invités avait , ( je ne me souviens plus très bien à quel propos ) lancé avec forte conviction , la remarque suivante :

  • La beauté , reste un élément très subjectif ! …
    La dessus notre célèbre Philippe Bouvard connu pour son sens incontournable de la répartie lui avait rétorqué du tac au tac :
    -Vous voulez dire, cher ami, que Catherine Deneuve et Alice Sapritch , sont aussi jolies l’ une que l’ autre ?
    Tu imagines assez bien l’effet de rigolade explosif au sein du petit groupe d’ invités de ce jour là
    Effectivement , c’est par ce type d’ exemple que l’ on se rend compte assez rapidement des " limites " de l’ argument en question ! car dans ce cas précis , à l’ époque , sauf à être d’ une immense mauvaise foi , l’ une était franchement nettement plus jolie que l’ autre … et je ne vois pas très bien comment on aurait pu prétendre le contraire !
    Conclusion , Philippe , excuse moi , de ne pas être d’ accord avec toi mais la beauté peut parfois s’ avérer clairement évidente !
    Cela étant , j ’ ai toujours expliqué à propos de Notin , que je donnais mon avis personnel , et rien d’ autre , encore que j ‘avais pu me rendre compte que d’ autres me rejoignaient dans ce jugement et contrairement à la mise en doute que tu fais de mes propos , ( ce qui de ta part fait un peu " mauvais joueur ") j’ ai même pu m’ en rendre compte très récemment .
    Philippe , évites de faire celui qui ne comprend pas ce que les autres
    écrivent , dois je te rappeler que si tu es effectivement passé en Alsace , chez nos hôtes , il n’ y avait pas ce jour là tel que c’était le cas la semaine dernière , 24 camping caristes autour de la table ! Suis je assez clair cette fois ci ? alors , ne mélangeons pas tout s’ il te plait !
    Mais , mon cher Philippe , vu ce que tu nous expliques sur les changements intervenus depuis peu chez Notin , pas de problème , on ne demande qu’ à te croire, tu te rends compte , qualité et style réunis , l’ avenir s’ avère donc " rose " pour Notin , et comme il n’ y a que les imbéciles qui ne changent pas d’ avis , je me ferai un réel plaisir , de modifier le mien si ce que tu dis s’ avère exact !
    Je me permets également de te faire remarquer que je critique l’ aspect esthétique des C C Notin fabriqués jusqu’ à présent , … et non pas ceux qu ils vont fabriquer dans l’ avenir , n’ ayant pas été doté pour ma part des dons que possédait une certaine " Madame Soleil "
    Et puis tu m’ accorderas que c’est bien joli de fabriquer de nouveaux produits entièrement revus et …corrigés , encore faut il laisser aux intéressés le temps suffisant de pouvoir les tester , or , c’est à l’ usage que les véritables tests s’ effectuent … avec parfois malheureusement des surprises désagréables ! Notons également qu’ un test complet et sérieux ne peut pas porter sur l’essai unique d’ un seul exemplaire ! le fait que tu sois satisfait du tien ( ce que je te souhaite ! ) s’ avère une donnée intéressante , mais qui n’ a pas valeur pour tous les exemplaires mis en fabrication par le constructeur
    Ta dernière phrase porte sur le fait que l’ on n’ aurait pas le droit selon toi , de critiquer quelque chose que l’ on ne connait pas , au risque de ne pas être crédible
  • Mais dis voir Philippe , sur quel thème porte ma critique ?
    Uniquement sur l ’ esthétique du CC , et également, côté technique , sur la remarque pertinente faite par Louis sur le balancement que fait ton modèle au roulage , rien de plus !
    -Dans le premier des cas , jusqu’ a preuve du contraire , point n’ est besoin d ’ avoir essayé ton CC pour donner un avis sur son aspect esthétique , je pense que c’est à la portée de tout le monde !
    Dans le deuxième cas , je m’ en remets à l’ avis d’ une personne que je connais , dont c’était le métier, et qui à ce titre peut difficilement être mise en doute , en l’ occurrence Louis , dont d’ailleurs , tu apprécies en apparence toi aussi les compétences ,partant de cela tu peux difficilement avancer qu ‘il te dit des choses justes dès l’ instant ou elles te conviennent (exemple, tu insistes pour nous dire qu’ il a trouvé ton CC très joli ) , et prétendre le contraire quant il te dit des choses qui ne te plaisent pas !
    Traduit en clair , çà signifie que si Louis a remarqué que ton CC a un léger mouvement de balancement quant il roule , il ne l’ a pas inventé , d’ ou les arguments que j’ ai développés sur ce sujet au cours de mes messages précédents ! , tu vois , on peut être " crédible " de plusieurs façons … y compris sans avoir essayé un CC !

Cordialement à tous Yves

Bonjour,
Je m’immisce dans la discussion mais je ne suis jamais monté dans un camping car Notin.
Je le fais pour répondre à JP41 qui propose à un stage chez Notin pour les ingénieurs du groupe .

Si maintenant il faut faire des stages pour apprécier son travail tel que visser une vis sans faire éclater le bois , mettre un tiroir au lieu d’une simple porte pour éviter à l’utilisateur de se coucher pour aller au fond du placard , optimiser l’implantation et ne pas mettre des coussins partout … il faut mieux changer de métier.
Mais imaginons que ces marques visées remédient à ces petits ( car souvent ce sont des petits ) problèmes, ces marques changeraient de gamme mais le groupe ne le souhaite peut être pas sinon il aurait déjà amélioré tous ces points .
Nota encore ce matin je suis allé sous mon véhicule et j’y ai pu voir qu’ une agrafe de fixation d’une plaque de protection ( une agrafe coute moins cher) a traversée cette plaque donc maintenant cette plaque est trouée à cet endroit là et l’agrafe ne sert à rien ( et tout cela est aussi passé à travers le système qualité )
J’espère que chez Notin on ne retrouve pas ce genre de non qualité et surtout que Notin ne prenne pas exemple sur les autres sociétés du groupe.
Rien que pour cela, acheter beaucoup plus cher peut être rentable car l’investissement devrait être plus durable
Nota je suis de la vieille école et pour moi un travail est fini que quand il est fait dans les règles de l’art . Tout cela c’est un problème d’état d’esprit au sommet .
Remarque je préfère un véhicule à l’esthétique douteuse à un véhicule mal conçu et réalisé. Mais actuellement tout ( ou presque )est mis sur le ‘’tape à l’œil’’ au détriment du reste.
Bonne route

Bonjour JP,
Encore une fois, je vous donne raison, les nouvelles gammes de Notin sont vraiment très esthétiquement jolies et agréables à l’œil, et Philippe Bouvard avait raison en son temps de dire qu’il y avait des belles choses qui s’imposaient à l’évidence.
Donc, pour ce que j’ai pu constater, tous ceux qui ont de près ou de loin tournés autour de mon CC Notin sont tous, sans exception, arrivés à la même conclusion et, vous pouvez toujours mettre autour d’une table autant de convives que vous voulez, si, à part 2 personnes, les autres n’ont jamais vu cette nouvelle production, ils continuerons à dire la même chose.
Enfin, j’ai dit que dans quelques jours je ferai un “rapport” le plus complet et honnête possible des plus et des moins de mon CC après les 5.000 KM que j’aurai fait, je n’oublierai rien et je n’occulterai pas le “balancement” de mon porteur; pour le moment, je suis en balade et je n’ai ni le temps, ni l’envie de le faire faire maintenant, donc, un peu de patience, ce sera jeudi ou vendredi.
Cordialement
Philippe

Bonsoir J P et bonsoir tout le monde !
Jean Pierre , franchement le coup du " ceux qui critiquent Notin parce qu’ ils en sont en sont sûrement un peu jaloux “, là , franchement , tu donnes un peu à la fois dans l’ argument facile , et le propos convenu … genre” cour de la petite école " !
D’ ordinaire , tu te creuses plus le ciboulot pour étayer tes arguments , que pour ma part je trouve souvent intéressants , et du reste , il n’est pas rare que je partage ton avis
je voudrais te rappeler ici , les différentes motivations qui font que les acheteurs se décident pour le modèle X ou Y !

  • Dans la plupart des cas , la priorité est donnée à l’ usage que l’ on en fait !
    A titre d’ exemple , Philippe précise qu’ au cours d’ une année , il passe plus de nuits dans son CC , que dans sa maison … !
    Il semblerait que cet argument vaille que l’ on reconsidère effectivement l’ achat d’ un CC !
    Pour ma part , je considère qu’ un CC , est un outil parmi tant d’ autres qui permet d’ envisager une certaine façon de se déplacer représentant un nombre indiscutable d’ avantages , soit ! … mais rien de plus, car l ‘usage d’ un CC est également lié à un bon nombre de contraintes qui , si elles peuvent être acceptables assez facilement l’ été , le deviennent beaucoup moins en hiver , sauf à s’expatrier dans des contrées ou la température reste correcte !
    Mais là, malheureusement , çà pose d’ autres problèmes ( de famille par exemple …!) , tout un chacun , n’ a pas forcément envie de s’ éloigner de ses enfants et petits enfants plusieurs mois de suite , surtout à présent, ou on a la chance de pouvoir profiter un peu des personnes qui nous sont chères
    Donc , pour se résumer , le choix de l’ achat d’ un CC est aussi établi en fonction des paramètres personnels de mode de vie , que l’ acheteur s’est instaurés … ou qu’ il est obligé de subir .
    Si comme Philippe , je me rendais par exemple depuis des années strictement au même endroit pour raisons professionnelles , il y a fort longtemps que je serai passé , soit à une location , soit à l’ achat au minimum d’ un studio , et là , J P dans un appartement, les 150 000 euros , je les aurais investi , voire sans doute même plus! Dois , je te préciser , qu un CC est un engin qui roule , que quant tu as passé la porte de sortie du concessionnaire , il a déjà perdu pratiquement entre 10 et 15 pour cent de sa valeur initiale !
    Mais chacun choisit son mode de vie comme il l’ entend , et fait ce que bon lui semble
    Pour ma part: si vider mes " chiottes" l’ été , ne me dérange pas trop , en revanche l’ hiver( pour avoir essayé, au moins une fois ), j’ avoue sincèrement que çà me " gave " royalement , et je ne te parle pas de faire le plein d’ eau par une température de moins dix degrés … j’en passe et des meilleures !

Mon CC par exemple , hiberne en principe de début Novembre jusqu’ à la fin du mois de Mars , ce qui fait qu’ en quatre ans et demi d’ utilisation , il a atteint péniblement 30 000 km …depuis la semaine dernière !
Rien de comparable avec le kilométrage effectué par Philippe qui selon ses dires dort dans une année plus souvent dans son CC …que chez lui !
Je suppose Jean Pierre que concernant l’ achat de ton CC tu t’ es aussi penché sur le cas de l’ utilisation que tu allais en faire ?
Personnellement , je considère donc l’ usage d’ un CC comme étant un élément de plaisir parmi d’ autres ! …
Avec ma " moitié " nous partons souvent ( principalement dans la période d’ hiver ) , au soleil , mais là , si tu ne connais pas le système , ( ce dont je doute ) , je te rappelle que par exemple le site de voyages :" Last Minute " , demande juste à ce que ta valise soit prête dans le couloir ! , il nous est déjà arrivé de partir dans une destination ou une autre, sans savoir à l’ avance que nous allions partir dans cet endroit là 24 heures plus tard ! et crois moi , on ne s’ enquiquine pas à se farcir la conduite d’ un CC pendant des km à n’ en plus finir ! , et on a juste à mettre comme on dit : " les pieds sous la table " !
En tant qu ’ ancien hôtelier , je dois te dire que j’ apprécie énormément la formule !
Tu vois , il ne faut pas tout mélanger , oui , j’ aime les CC , mais je n’ en fais pas non plus une fixation obstinée !
je crois que nous avons déjà eu l’ occasion d’ aborder ensemble le sujet , mais ma passion , ce serait plutôt l’ automobile et à titre de précision , j’ ai déjà mis presque deux fois le prix que j’ ai payé mon CC , dans l’ achat , d’ une automobile ce que certains de mes amis ;( ou membres de ma famille ) trouvent totalement déraisonnable ! et je peux les comprendre , sauf qu’ à moi , çà me convient , ainsi !
Et pour finir, J P , peux tu accepter dans ta tête , une bonne fois pour toutes, que l’ on puisse ne pas apprécier le dessin , et éventuellement les couleurs d’ une marque de CC précise , tout simplement parce que l’ on ne n ’ aime pas , et cela sans aucune autre sorte de motivation ?
Tu compares les CC blancs , à des fromages blancs , mais je peux te dire que les CC de la marque " Le Voyageur " … par exemple , moi , je les trouve très jolis … bien que le blanc en soit la couleur dominante , qui plus est, la nuance de leur coloris blanc qui est assez particulière, est vraiment magnifique !
Voilà …! mais comme tu le dis aussi , ce n’ est que mon avis !
Bien cordialement Yves

Bonjour JP et les autres,
Yves rappelle une évidence, c’est que chacun d’entre nous achète un CC pour des raisons qui lui sont propre et qui ne sont pas les mêmes que celles de son voisin.
En revanche, il persiste dans une erreur, que je lui ai déjà fait remarqué mille fois, c’est que je ne vais JAMAIS au même endroit chaque mois pour des raisons professionnelles.
S’il est vrai que je vais en Haute Savoie environ 10 jours par mois pour me rendre à mon bureau, je ne m’installe JAMAIS au même endroit.
Il le sait, j’avais, il y a quelques années acheté un appartement à Samoëns et c’était une “galère” que d’être obligé de m’y rendre systématiquement; le fait de me déplacer avec mon linge, ma nourriture, mes effets personnels et de les installer à chaque voyage, me “gavait” littéralement.
D’autre part, faisant beaucoup de sport de montagne, ceci m’oblige à me déplacer souvent et je n’ai plus l’âge de dormir dans ma voiture.
Donc, quand je vais en Haute Savoie, je dors au bord du lac d’Annecy ou à Chamonix, à Samoëns ou à Argentière, à Evian ou sur les berges du Rhône, bref JAMAIS au même endroit (sauf, il faut bien l’avouer peut-être en hiver la semaine), en tous cas, le WE je me déplace toujours, chose impossible avec un appartement ou une location.
enfin, je n’ai aucun problème pour vider mes toilettes par moins 10° et, personnellement il faudrait me payer très cher pour aller me mettre les pieds sous la table su soleil en hiver après quelques heures d’avion, je préfère la toundra et les grands espaces au delà du cercle polaire avec les chiens de traineau et les aurores boréales par moins 40° comme je l’ai vécu en janvier cette année avec mon épouse, ce sont des expériences sensationnelles, peut-être plus tard, quand je serai vieux, cela m’intéressera moins, en tous cas, pour le moment, ça me passionne.
Donc, vous voyez JP, chacun sont “truc”, d’autre part, comme j’ai un esprit un peu “clanique”, ma famille et mes amis sont très importants pour moi et mon camping-car me permet de leur rendre visite à travers l’Europe (eh oui, !!! les gens que j’aime sont un peu “éparpillés” sur notre belle planète), ceci me permet de faire de forts jolis voyages à chaque fois et de m’émerveiller de toutes les beautés de ce monde.
Voilà pourquoi, il me faut un CC assez grand pour y vivre confortablement, équipé pour le froid, avec beaucoup d’autonomie etc… après une sélection très sévère sur la base d’un cahier des charges draconien, mon choix s’est porté sur l’Otawa de Norin et tant pis pour ceux qui n’aime pas Notin, c’est moi qui l’ai acheté et qui l’utilise, je ne critique pour ma part aucunement leur sélection à eux.
Enfin, je commence à me demander si Yves à déjà vu un Notin ou un Le Voyageur côte à côte car, il y a quelque jours à Carcasonne j’étais garé à proximité d’un Le voyageur et avec son propriétaire, nous étions amusés de constater que les couleurs de la carrosserie étaient exactement les mêmes, à tel point que le Monsieur me disait que peut-être ils étaient peints dans le même atelier et je donne raison encore une fois à Yves, le blanc cassé, légèrement teinté qui domine chez les Notin et les Le Voyageur est vraiment magnifique.
Cordialement
Philippe

Bonsoir , Jp 41 , et à tous ,
Tu as un Challenger , j’ ai, un Chausson , tu sais donc que çà sort de la même boutique !
Si moi aussi je devais faire un bilan , comme le propose Philippe , vu que je viens d’ atteindre juste mes 30 000 bornes … eh bien tu serais sans doute surpris qu’ au final , je ne le trouve franchement pas aussi mauvais que çà !
D’ abord , je pense , que ce qui m’ a foutu un peu en rogne dès la première année , c’ est sûrement d’ avoir eu une infiltration d’ eau au bout de 7 mois d’ utilisation ! Bon ; là aussi je dois quand même dire que Chausson , a pris mon CC de suite sans m’ imposer de délais pour effectuer la réparation , sous garantie , , poussant la " délicatesse" jusqu’ à changer en supplément mon grand lanterneau central , ce qui selon moi , n’ était absolument pas nécessaire !

  • Par mesure de précaution … m’ avaient t’ ils dit !
    Donc , rien à dire de ce côté là !
    Ensuite hormis un problème de batterie porteur que j’ ai déjà exposé sur le forum , je dois me rendre à l’ évidence rien ni de significatif , ni de grave à proprement parler , ne s’ est produit depuis , à part des petites choses , insignifiantes que l’ on peut taxer d’ être des " bricoles", facilement réparables par soit même tel que les fixations au panneau principal de la table que naturellement ces " abrutis " ont fixé avec des vis un peu trop courtes , et avec le temps et les vibrations , je ne te fais pas de dessin quant au résultat !
    Mais bon , comme je suis par nature plutôt vigilant , j’ ai découvert le problème avant que la table ne se retrouve par terre !
    J’ ai également remis ici ou là une ou deux vis , non pas du fait qu’ elles avaient fichu le camps , mais parce que j’ estimais par exemple , que le montage était un peu " léger " mais c’ était moi , qui le pensais ainsi , il ne s’ était encore rien passé !
    En revanche , j’ ai connu un pépin stupide , il y a deux mois , et dont la recherche de la solution à duré plus de trois semaines
    Note le bien , car çà pourrait t’ arriver à toi aussi , et certainement à d’ autres que nous deux
    J’ avais constaté en redémarrant au printemps que mon frigo , ne voulait plus fonctionner en roulant sur le mode batterie porteur
    l’ idée première , fut donc dans la logique de contrôler tous les fusibles !
    or ; au testeur , ils étaient tous bons !
    Les professionnels y perdaient leur " latin " il faut dire qu ’ après avoir tout contrôlé moi même , je suis allé en voir trois , finalement c’est le troisième
    ( Narbonne Accessoires ) , qui finit par " lever le lièvre " pour lui , vu que le courant de la batterie n’ arrivait pas jusqu’ au frigo , il y avait forcément une autre boiite à fusibles planquée quelque part ! … et au final , notre homme avait raison : il finit par démonter un endroit près de la cabine ou il y existe une partie double plancher, et là , bien planquée dans cet endroit , il découvrit une boite à fusibles avec dedans deux fusibles et un relai ( dont un des deux était bien sûr le fautif de ma panne ) !
    Comme moi , tu as du recevoir avec la livraison de ton CC un beau livret qui t’ explique tout le fonctionnement …sauf que cette petite boite en question , elle n’ est répertoriée nulle part !
    Résultat des courses plusieurs heures de main d’ oeuvre pour arriver à dénicher un malheureux fusible d’ une valeur de " 30 centimes d’ euros " !
    Pour être complet , sur l’ anecdote , je suis le fautif à l’ origine de la panne , vu qu’ ayant la tête ce jour là sans doute totalement ailleurs , j’ ai commis l’ erreur de faire démarrer le CC , alors qu’ il était branché sur le 220 , pour çà , je ne peux pas en vouloir a Chausson , mais par contre pour le “plancage” de la boite à fusible , inutile de te dire que dès que j’ aurais un moment je vais te leur envoyer une bafouille qui ne sera pas " triste " c’est promis !
    Pour les joints silicones , je t’assure qu’ ils sont loin d’ être les seuls à ne pas savoir faire , j’ ai regardé sur plein d’ autres marques on n’ est pas mieux loti ! … ce qui n’ excuse bien sûr pas plus les uns, que les autres !
    Pour ce qui est du chauffage , n’ oublie pas que ce n’ est pas fabriqué par Chausson , le mien en revanche fonctionne très bien sauf , que si je m’ en servais en plein hiver , j’ aurais naturellement un problème d’ autonomie de courant , comme plein d’ autres collègues
    Ce n’est donc pas le chauffage qu’ il faut incriminer , mais le calcul de la consommation finale qui n’ est pas adéquate ! , déjà , systématiquement , avec l’ usage de ce mode d’ appareil , il faut deux batteries de cellule , et au minimum un panneau solaire de 100 watts
    l’ appareil en lui même existe depuis des décennies , sa fiabilité n’ est plus à démonter , des milliers de camions roulant à travers le monde en sont équipés ! Son autre problème c’est le bruit de fonctionnement au démarrage , or , le constructeur fournit un kit silencieux parfaitement au point depuis très longtemps , mais çà fait 300 euros de plus , comme les constructeurs de CC se tirent " la bourre " pour placer les meilleurs prix … ils économisent sur des trucs comme çà ! … tu as donc compris ,ils ne le montent pas d’ origine !
    Pour la sonde à eau propre , l’ appareil en place , est encore un accessoire … ! , j’ ai pu voir dans un Rapido , une sonde à eau propre encore bien plus fantaisiste que la mienne !
    Pour ma part je m’ en fous totalement je me suis fait une sonde à l’ ancienne avec vision directe sue la cuve !
    Et pour finir sur Notin , je critique encore et toujours la même chose : d’une part le choix des deux couleurs associées ( marron et beige ) que je ne trouve pas joli du tout ,( beige, à la rigueur pourquoi pas) , il y en a des beaux mais pas celui de Notin , quant à marron , franchement , çà n’ a jamais été une couleur très chaleureuse !
    … et d’ autre part je critique également le dessin des façades , que je n’ apprécie pas du tout non plus ( forme des phares etc … ) , rien de plus , ce qui n’ enlève rien , ni au savoir faire , ni à la qualité de la marque . !
    Pour t’ aider à comprendre mon point de vue , je t’ ai donné un exemple automobile ( Saab ) , eh bien pour moi , Notin , est un peu aux CC ce que Saab , est à la bagnole … très bon , très bien fabriqué , mais pas joli du tout pour mon gôut personnel !
    A présent , j’ ai pas dit non plus qu’ ils ne vont pas évoluer , à priori ce serait le cas, puisque Philippe me parle de CC Notin qui seraient parait il… blanc ! , je dois avouer , qui’ ils ne doivent pas courir les chemins , car je n’ en ai effectivement pas encore vu , pour moi l’ image Notin , ce sont les couleurs dont je parlais plus haut !

Bien cordialement , à plus Yves

Bonjour à tous,
Comme convenu, je me propose de faire un petit compte rendu après plusieurs mois d’utilisation, plusieurs voyages, et un peu plus de 5000 Km avec le Notin qui a déjà fait couler beaucoup d’encre sur ce forum.
Je vais faire plusieurs messages par thème, par exemple :
l’aspect extérieur et le porteur.
la tenue de route et le “roulage” encombrement etc…
l’intérieur (design, confort et installation etc…)
comparaison avec mes anciens CC et ceux que j’avais sélectionnés avant de me positionner sur Notin.
Je vais essayer d’être concis et ne pas faire de trop longs textes car je sais que c’est barbant et souvent on ne lit pas les messages jusqu’à la fin.
Ceux qui le voudrons, pourrons alors réagir et me poser d’éventuelles questions par thème, je me ferai un plaisir d’y répondre.
cordialement à tous et à plus tard…
Philippe

Yves89 vous avez sans doute raison et vous êtes certainement mieux informé que moi sur la construction des camping-cars.Chausson est un constructeur pas plus mauvais qu’un autre à prix égal.
Il en reste pas moins que depuis un an, je découvre des vices de construction, le manque de solidité de l’intégralité de la cellule. Le manque d’information de la clientèle. Un réseau de distributeurs fait de bric et de broc. En deux mots, un manque évident de sérieux. Et si c’était à refaire, j’irais voir ailleurs.
Bonne journée.
Gérard

bonsoir gérard83400,
Nous sommes dans le discussion , Notin , il faudrait donc , pour parler de Chausson retourner vers le site approprié , les discussions sur cette marque existent , sinon , on va se faire " engueuler" … et ceux qui le feront auront toit à fait raison !
Mais je suis également le premier fautif car notre collègue J P 41 , ayant abordé le thème de Chausson , j’ ai "embrayé " derrière !
Donc retrouvons nous sur le bon site , et je vous demanderai de m’ expliquer quels sont vos problèmes, car si j’ ai cru bien comprendre vous seriez également propriétaire d’ un Chausson ?
A bientôt , Yves

Bonsoir à tous,

Oui, les goûts et les couleurs sont affaire personnelle.
Je ne veux pas trop insister sur le fait qu’avant de dire quoi que ce soit sur le design d’un CC (par exemple), il faut, pour le moins, en avoir déjà vu un, ceci me semble un minimum.
Je suis donc l’heureux propriétaire d’un Notin Ottawa depuis fin mars; je signale tout de suite que Notin ferait bien de mettre son site internet à jour car, celui qui est en photo sur leur site n’est pas du tout celui que j’ai acheté; en effet, la face avant est différente, avec des formes rebondies qui lui donne un look jeune et moderne, Louis, qui l’a vu, a parfaitement décris et je ne veux pas revenir sur ce qu’il a écrit, je suis parfaitement d’accord.
Les couleurs sont agréables à l’oeil, une dominante de clair genre “coquille d’oeuf” avec des rappels “taupe”, teinte qui est très tendance en ce moment et des traits plus foncés avec des formes un peu spéciales font en sorte que ce CC fait l’unanimité chez tous ceux qui l’ont vu.
On a beaucoup parlé ici des “roues en dedans” à cause du fait que le châssis n’est pas un ALKO, mais les roues arrières étant jumelées, je ne vois pas de problème de déséquilibre visuel, les Estérel, par exemple, qui sont assez bien dessinés, sont assez jolis à l’oeil si ont ne regarde pas trop les roues,
Question tenue de route, il est vrai que ce n’est pas un châssis ALKO aussi a-t-il un peu tendance à être plus souple, mais on s’habitue très vite; maintenant que j’ai roulé un peu plus de 5.000 Km, je ne vois pas beaucoup de différence avec le Burstner que j’avais avant sur un ALKO à train arrière élargi. Louis, je serai très heureux que tu prennes un jour le volant de mon CC et que nous fassions ensemble plusieurs Km (cette invitation est valable pour tout le monde) afin que tu me donnes ton avis sur ce problème de “balancement” que je ne ressens nullement, au contraire, j’ai même l’impression que mon véhicule tien parfaitement la route. L’autre jour, le long des Corbières, il y avait un vent à décorner les boeufs et j’ai rattraper plusieurs CC dont un petit chalenger qui “tressautait” à chaque rafale, j’ai eu peur plusieurs fois quand je l’ai vu se déporter à gauche de la route sous les coups de boutoir du vent, je n’aurais pas aimé être à la place du chauffeur et encore moins à celle du passager, alors que le mien restait parfaitement en ligne, bien sûr ses 5 tonnes peuvent expliquer cela mais en tous cas, il n’y avait aucun balancement ni tanguage.
Question consommation, je pense que le 3 litres 190 CH et la boite automatique, associés au fait que je ne prends pratiquement jamais l’autoroute, font en sorte que j’en suis à environ 12,5 litres au cent alors que le 3 litre 160 CH Fiat de mon Burstner faisait 10 à 11 litres selon les cas. enfin, je le trouve un peu plus bruyant en prise que le Fiat alors qu’en vitesse de croisière ou il n’y a aucune différence.
Enfin, les rares fois ou j’ai pris l’autoroute, j’ai toujours été en classe 2 grâce au fait qu’il fait moins de 3 mètres, même avec le panneau solaire et l’antenne de télé, c’est toujours cela de gagner !!!
Voilà pour l’extérieur, je ferai au autre message plus tard pour l’intérieur
Bonsoir à tous
Philippe

Bonsoir Philippe , et bonsoir à tous ,
-Attendu , qu’ on ne croise pas un CC Notin sur la route toutes les 5 minutes .(… enfin tout du moins ce n’ était pas encore le cas jusqu’ à présent !) ,-

  • Attendu que tu dis que le site de Notin n’est pas à jour , et que tu te doutes bien que j’ y suis allé plusieurs fois y faire un tour …!

  • Attendu également (j’ ai déjà eu l’ occasion de le dire ), que je ne ’ ai pas été doté à ma naissance des dons dont avait hérité parait il, Madame Soleil !
    J’espère que tu vas sans doute finir par comprendre que l’ avis que j’ exprime , sur Notin , découle bien évidemment de ce qu’ il a toujours fabriqué jusqu’ à présent , et non pas des dernières nouveautés, que je n’ ai encore pas eu jusqu’ à présent l’ occasion de découvrir !
    En revanche , si tu n’ as pas trop la mémoire courte tu dois te rappeler que ton Burstner, je le trouvais très beau !
    Le dessin du modèle Ottawa , qui se trouve sur le site Notin est il obsolète par rapport à celui que tu viens d’ acheter ?
    En tout cas pour ce qui est de celui qui est dessiné sur le site je n’ ai rien à changer à mon appréciation !
    A propos du coloris taupe , je te signale que ce coloris dans tous les domaines ,à la mode depuis plus de 10 ans déjà , commence doucement à perdre son esprit " tendance " !
    Dois je te citer le proverbe largement vérifié qui dit : la mode , çà change tout le temps ! , d’ autre part , ce n’ est pas systématiquement parce que c’est mode ou tendance que c’est forcément joli !
    Concernant la tenue de route , ton exemple du petit Challenger , qui tressautait dans le vent ne peut servir de référence pour les raisons suivantes

  • Premièrement qui te dit que ce véhicule était en bon état , rien n’est en mesure de te le confirmer ( amortisseurs très fatigués par exemple … ! )
    Il y a des propriétaires de CC , et (d’ automobiles aussi bien sûr ) qui attendent l’ extrême limite pour changer les pièces d’usure ! or , pour l’ instant , au contrôle technique le niveau de tolérance, avant un refus est franchement très élevé ! A ce propos , les Français qui se plaignent de la sévérité de cet examen chez nous , devraient savoir qu’ en Belgique , il est au moins 2 fois plus sévère … et qu ‘en prime il est annuel !
    C’est d’ ailleurs ce qui fait dire à nos amis Belges qu’ en France il y a tes tas de" poubelles" qui roulent !

  • Deuxièmement , sur quel châssis était il monté : Ford , Fiat , ? ancien châssis? nouveau châssis élargi ? la pression de ses pneus était elle correcte ? et surtout parfaitement en équilibre d’ une roue à l’ autre ? Son parallélisme était il parfait etc … tu ne peux pas répondre à tout cela ! … et en poussant le raisonnement à l’ extrême : quel était la qualité de conduite du chauffeur qui conduisait ce véhicule ?
    Pire encore : n’ avait il pas bu un petit coup ?
    Bon , c’est vrai que j’ en rajoute un peu histoire de " rigoler “, mais au final parmi tous ces éléments , tu n’ as la certitude d’ aucun !
    Donc porter un jugement sur un véhicule juste en le regardant rouler devant soi est assez aléatoire !
    Par contre je vais te donner un élément que moi , j’ ai pu vérifier en conduisant le mien ( Challenger / Chausson, comme tu le sais , égal …même boutique ! )
    J’ ai toujours dit , que je n’ éprouve aucune passion à conduire un CC , mais je dois au moins reconnaitre que mon Chausson , monté sur Châssis Fiat génération élargie , vire à plat comme une bagnole , et tient parfaitement la route y compris par fort grand vent , j’ ai eu l’ occasion de tester cela en descendant dans le midi , et en empruntant ce que l’ on appelle je crois: le couloir rodanien , ou sévissait un vent à écorner les” cocus" … ( chez nous on ne dit pas les “boeufs” , mais les " cocus" ! ) parce que des boeufs on n’ en possède plus beaucoup , mais des " cocus " … enfin bref ! , je ne m’ étendrai pas sur le sujet , leurs femmes s’ en occupent à ma place …!
    En ce qui concerne la tenue de route d’ un véhicule , je ne t’ apprendrai rien en te disant que le poids n ‘est pas un élément qui joue dans un sens ou dans un autre , mais que ce sont uniquement le calcul et la qualité des éléments de liaison au sol , qui déterminent les fondements de base de ce paramètre .
    On n’ a connu des voitures très lourdes qui tenaient la route à peu près aussi bien que des " sabots ", comme à une époque certaines Volvo , et à l’ inverse d’ autres, très légères comme les petites Austin, qui collaient au goudron comme des " morpions "
    Dernière chose plutôt que de me rabâcher à tou crin ,( tout en y mettant les formes il est vrai ), qu’ il ne faut pas parler avant d’ avoir vu un modèle , eh bien je te signale qu’ il y a peu , on comptait effectivement découvrir le tiens … mais qu’ on ne l’ a pas vu !
    Cordialement Yves

Bonsoir à tous,
Comme pour l’extérieur, il suffit de lire le message initial de Louis pour avoir une bonne idée du CC Ottawa. j’ajouterai que, depuis que je vis dans ce CC, j’apprécie énormément la couleur clair de l’ameublement, certes, on pourrai penser que ce blanc est salissant, or, si par hasard il y a une trace, une simple éponge humide et le tour est joué.
les lits sont très confortables en revanche, Notin n’a pas installé d’échelle pour atteindre le lit de pavillon, on doit donc utiliser les banquettes, mais j’ai signalé cet inconvénient et le service technique m’a répondu qu’ils avaient pris en compte ma remarque et résolu le problème; lors de mon prochain passage à Feurs, ils me donneront la mienne (d’échelle) et tout rentrera dans l’ordre. Pour le reste, la douche est très grande, le cabinet de toilette également, bien éclairé, la cuisine très pratique avec quelques petites astuces géniales,
Pour ce qui est du chauffage ALDE (qui n’est pas spécifique à Notin) est particulièrement efficace, agréable et peu gourmand en gaz, on m’avait dit que ce type de chauffage consomme plus de gaz que les truma, je n’ai pas vu de différence; bien sûr il n’a jamais fait très froid depuis que je l’ai réceptionné, mais quand même, j’ai passé plusieurs semaines en montagne et une bouteille se vide en 6 ou 7 jours environ (chauffage, réfrigérateur, congélateur, plaque de cuisson etc…), mais je verrai l’hiver prochain en janvier et février si cela se confirme.
Par rapport à mes anciens CC, je m’y sens mieux, il faut dire que les intérieurs plus sombres donnaient l’impression d’être plus à l’étroit, les éclairage à LED sont bien disposés.
Enfin, les volets et les vitres électriques des fenêtres sont particulièrement facile à manipuler et cela change des baies classiques.
si j’ai oublié quelque chose, je referai un message.
Cordialement
Philippe

Bonsoir Philippe
A vous lire votre véhicule ne semble pas avoir beaucoup de problème de qualité et, quand il y en a , semble réglé rapidement.

Attribuez vous cela au fait que les clients Notin auraient un accès direct avec l’usine et son personnel ?
Contrairement, par exemple, à d’autres marques (du même groupe) pour lesquelles la direction a l’air de faire tout son possible pour éviter toute ‘’contamination’’ de l’usine par les clients

Je vous pose la question car j’ai l’impression que la filière telle qu’elle est agencée entre les groupes composé de plusieurs marques et les concessionnaires eux aussi multimarques mais pas les mêmes !!! , interdit toutes évolutions de la qualité sauf dans le haut de gamme.

  • Les groupes car ils ne veulent pas augmenter leur prix ( pour eux augmentation de la qualité va automatiquement avec celle du prix)
  • Les concessionnaires car ils ont dans leur portefeuille toujours un modèle pour répondre à leur client

Pourquoi une telle réflexion
Mon véhicule ,qui par ailleurs me convient ( pour l’instant mais attendons de voir comment il vieillira) , est affligé de quantité de petits défauts. Je suis persuadé que tous ces défauts n’auraient jamais existé si les problèmes étaient remontés soit par les concessionnaires soit par les clients mais comme les premiers ne se sentaient pas concernés et pour les seconds l’usine devaient faire un barrage étanche ,c’est pourquoi il n’y a pas eu d’amélioration (le services qualité n’a jamais été évoqué , existe t il dans le groupe ?).

Bonne route

Bonsoir Fran67,
En effet, je pense qu’avoir un accès direct à l’usine de fabrication et à la direction de Notin est un véritable avantage, bien entendu, il y a le revers de la médaille qui est d’être obligé de se rendre à Feurs pour toute intervention. Certes, Feurs est à peu près au centre de la France, mais cela fait quand même quelques Km selon l’endroit ou l’on habite.
Mais bon, comme les produits sont de grande qualité, il n’y a, à priori, pas beaucoup de problèmes et les déplacements à l’usine presque inutiles , ça ce sont les témoignages des gens avec qui j’ai eu l’occasion de discuter car je n’ai pris possession de mon véhicule que courant mars, j’ai quand même effectué un peu plus de 5.000 Km depuis, j’ai fais de la montagne, de la route départementale, un peu d’autoroute, j’ai vécu avec mon épouse plusieurs semaines en 2 ou 3 fois et je confirme qu’à part quelques petits détails, tout va bien à ce jour.
Le fait, que pour des raisons que l’on m’a expliqué confidentiellement et qu’il ne m’appartient pas de dévoiler ici mais qui n’ont rien à voir avec des problèmes d’argent, le groupe Trigano à pris des parts dans la société ne changera rien à cela, les dirigeant “historiques” restent maîtres de leur décision.
Enfin, la gamme des profilés sur Fiat est particulièrement attractive, je pense par exemple à un petit 5m99 dont la conception, la qualité de construction et les éléments de confort devraient plaire à un grand nombre de camping-caristes, d’autant plus qu’il est très abordable financièrement (moins cher que ses concurrents pour une qualité supérieure) et en plus très beau extérieurement.
Bonne soirée
Philippe

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