Bonjour Philippe ,
Je vais citer la réflexion que tu m’ adresses et qui au final t’ amène à me poser une question précise
Voici donc ce que tu as écrit :
"Tu dis , à juste titre que si on nous refuse une priorité à droite , et que nos CC subissent un choc latéral les éventuels passagers assis généralement du côté gauche ont de fortes (mal) chances d’ être touchés plus ou moins gravement , . c’est OK, mais est ce si différent avec nos voitures de tourisme ? "
Sans hésitation , je te réponds :
- Oui , c’est très différend avec nos voitures de tourisme .
Nos voitures de tourisme elles, sont étudiées , pour encaisser les chocs quel qu’ en soit le côté , leur tôle ne va pas systématiquement dans la plupart des cas se découper toute seule , mais simplement se " tortiller " dans tous les sens
. Cela s’ appelle des zones d ‘absorption et de déformation, et ces zones répondent à des critères de tests très rigoureux effectués par les constructeurs
En ce qui concerne nos " jouets " nous sommes très loin du compte , le fameux panneau sandwich en question , va " s’ éclater " en divers morceaux , dont plusieurs vont s’ avérer extrêmement coupants , ce qui aggrave au final largement le danger !
Imaginez vous , prendre en pleine " tronche " un bon morceau de polyester bien coupant !
Ce n’est pas faute de l’ avoir dit déjà plusieurs fois sur ce forum , mais je sais que çà n’ intéresse pas vraiment les camping caristes , qui de toutes les façons comme ils ont envie de leur CC , les acceptent en fermant volontairement les yeux sur certains aspects de leurs défauts que je jugerai quasiment rédhibitoires .!
Pierrot nous fait à juste titre de la comparaison avec une femme , eh bien il y a la une comparaison de sa part , qui " tient la route" , quand un gars veut à tout prix une femme , il fait abstraction volontairement de ses défauts , ou il s’ arrange pour les minimiser au maximum !
Naturellement ce n’est pas un propos misogyne , l’ inverse est tout à fait valable aussi .
Pour en revenir à notre sujet je précise que je parle ici des CC réalisés en carrosserie polyester ., tel que la plupart de tous ceux que nous possédons , toutefois , je ne me fais guère plus d ‘illusions avec ceux qui sont réalisés en aluminium ,pour en avoir réparé aussi un ou deux , et pas non plus sur l’ alufiber de Notin , bien que n’ ayant jamais eu à bosser sur un Notin , mais je n’ ignore pas de quoi chez eux , la " peau" extérieure est composée .
Lorsque je répare des CC , lors de la première opération qui est :
- La découpe des morceaux abîmés , le fait que les cassures forment des arrêtes très coupantes , c’est de suite la première constatation que je peux faire malheureusement à chaque fois ! rien de commun avec de la tôle froissée sur une automobile !
Avec mes modestes moyens de vérification , j’ avais également réussi à projeter un morceau de panneau sandwich pour voir ce qu’ il en restait à
" l’ atterrissage "
Sa vitesse de projection ( dans le test que nous avions effectué avec un copain ) était toutefois sans doute bien inférieure à ce qui pouvait se passer en situation réelle , or, je peux t ’ affirmer qu’ après notre test , nous avions retrouvé ce morceau littéralement en " miettes " , mais aussi avec encore quelques morceaux un peu plus gros dont l’ entaille était particulièrement coupante
Voilà ce qu’ il est possible de dire sur la solidité de l’ enveloppe de nos CC , et c’est bien pour cela que je prétends être un peu " rabat joie " , et que bien des collègues préfèrent ne pas aborder ce sujet , parce que ce sont des choses … qui fâchent plus ou moins …Dommage !
Peut être que si nous élevions tous la voix dans ce sens , nous finirions par avoir une influence sur les constructeurs qui modifieraient cette donne !
Conclusion , Notin , Concorde , ou une autre marque , sur ce point précis semblent tous logés à la même enseigne , ce qui voudrait dire en clair ! que le fait qu’ un CC soit vendu cher …ou moins cher , ce problème n’ est absolument pas traité !
Bonne journée YVES