Je suppose que le sujet a été traité maintes et maintes fois mais je ne parviens pas à accéder à la fonction recherche (s’il en existe une sur ce forum).
Bref, c’est mon premier voyage au Japon et la seule chose qui me turlupine c’est cette fameuse encéphalite japonaise.
J’ai fait pas mal de recherches et j’avoue être toujours perplexe. Vais-je me faire vacciner ou pas ??
Alors pour les précisions, je serai au japon de début octobre à mi décembre et je vais loger une partie de mon séjour chez des habitants (wwoofing) , surtout en milieu rural.
Je me demandais donc si à cette période de l’année il y avait encore des moustiques, même près des zones humides (rizières…) et dans les fermes. Sachant que je resterais très certainement dans le Honshu entre Tokyo et Hiroshima.
Le vaccin étant très cher, mais je ne veux pas prendre de risques non plus juste pour économiser 180€. La santé est plus précieuse.
Merci par avance pour vos réponses et vos expériences
fred2
Le risque est proche de zéro (contrairement à ce que son nom laisse supposer, ce n’est d’ailleurs pas au Japon qu’elle est la plus répandue). Aucun vaccin spécifique n’est d’ailleurs recommandé par l’ambassade pour se rendre au Japon.
Il y a eu quelques cas de dengues détectés ces dernières semaines en revanche. Mais le risque est là encore des plus faibles.
Après, c’est à toi de voir, si tu flippes, fais-toi vacciner. Il est évidemment impossible d’assurer à 100% que tu ne choperas rien là-bas. Ce ne serait vraiment pas de bol mais la probabilité, aussi faible soit-elle, existe évidemment…
Anonyme3
Merci pour cette réponse.
J’ai vu que j’ai écrit une erreur, en fait j’y serai à partir de début novembre et non octobre, ce qui me rapproche un peu plus de l’hiver et donc du froid (qui dit froid dit pas de moustique).
C’est vrai que le risque n’est jamais nul, quoi que l’on fasse. Je prends peut-être plus de risque à vivre à Grenoble que de ne pas me faire vacciner pour cette encéphalite japonaise.
Et puis c’est surtout que je suis plutôt contre les vaccins (et non contre la vaccination, ce n’est pas la même chose). J’ai vu que dans l’IXIARO il y a (comme dans presque tous les vaccins je crois) du formaldéhyde, de l’aluminium. Alors même si ces cochonneries sont en faible quantité, voire très faible, je ne suis pas très chaud pour me les faire injecter volontairement. (tout est poison, rien est poison, seule la dose compte)