Bonjour Guillaume ,
Je n’arrive pas à estimer combien à Venise il faut de temps en moyenne pour aller d’un endroit à un autre à pied : par exemple de St Marc au Cannaregio…
D’autre part pourriez-vous me dire combien dure un trajet sur l’ensemble du Grand Canal ?
Nous restons une semaine à Venise ? Quel forfait , selon vous doit-on prendre pour les déplacements en vaporetto?
Merci de vos lumières!
salut,
Cannaregio est un quartier étendu, tout dépend du point où vous voulez vous rendre.
En théorie, en marchant assez vite et en connaissant le chemin, on peut traverser tout venise d’ouest en est (en gros de piazzale roma à sant’elena) en une bonne heure.
Le trajet de vaporetto p.roma san marco par le grand canal met une heure également.
Pour les abonnements actv, c’est compliqué pour les non résidents, regardez sur le site www.actv.it et consultez les messages à ce sujet.
ciao!
Bonjour,
Pour le parcours du Grand Canal par le vaporetto, je conseille la ligne 1 qui fait omnibus. Compter 40 minutes environ de la gare à St Marc ou en sens inverse. Pour les déplacements à pied, cela dépend non pas de la vitesse du vent, mais de la cadence de votre marche et de l’itinéraire que vous empruntez. On se déplace facilement mais avec parfois des itinéraires sinueux, et sauf en période de grande fête (carnaval notamment). Mais il ya toujours du monde sur le grand axe St Marc-Pont du Rialto. Un conseil, à Venise, oubliez le temps et perdez vous dans les petites rues et les piazette.
Bon séjour.
Bonjour Guillaume, j’ai loué une semaine un bungalow à Cavallino. Mon problème c’est comment me rendre de l’aéroport Marco Polo à Cavallino, puis chaque jour Cavallino-Venise. Avec tous mes remerciements pour ces précieuses informations. Même problème si j’arrive à l’aéroport de Tréviso. A bientôt.
Chantal Wolf
salut, je crois que le réseau ATVO y va.
www.atvo.it
ciao!
Bonjour,
Pouvez-vous me conseiller une bonne carte de la ville de Venise ?
Y a-t-il des abonnements pour les transports en vaporetto, nous restons quatre jours.
Merci d’avance pour votre aide.
Jean
vous trouvez sur place de bonnes cartes, et dans les librairies de voyage en france.
abbonements de 72 heures et divers pass ACTV.
vois les posts à ce sujet sur le forum et www.actv.it.
Bonjour ,
Pour sortir un peu des sentiers battus , mon ami et moi avons envie , quand nous serons à Venise ( bientôt! ) , d’aller faire un petit tour à l’île de San Pietro.
Est-ce une bonne idée? Si oui , y aurait-il là-bas un petit resto sympa où nous pourrions déjeuner?
Merci de nous aider.
Merci Guillaume ; en fait on voulait laisser notre voiture au parking communal Piazzale Roma mais il faut laisser les clefs de la voiture.
Salut,
quelle belle idée! je considère san pietro comme un petit paradis de tranquilité où le temps semble s’etre arreté. Il n’y a pas grand chose à voir, c’est juste une atmosphère particulière.
Il n’y a par contre aucun resto ni commerce…
je vous conseille les restaurants situé peu avant san pietro, dans la via garibaldi.
bon séjour.
G.
pas de risque à p.roma, il n’y a pas de vol dans les voitures.
Que pensez vous du parking de Tronchetto là au moins on ne laisse pas les clefs de voiture et on peux facilement prendre un vaporetto je suppose ; on pensais prendre un pass de 48h à 26E.
oui, c’est une bonne solution.
Bonjour , arrivons par le train à Venise cette été(-appart situé à castello-biennale-)quelle est la gare idéale, merci à+
Gare de Venezia Santa Lucia
S’il te plaît , Guillaume , pourrais-tu me dire combien il faut à peu près de temps pour se rendre au marché du Rialto à pied depuis la place St Marc , car le dernier jour , je compte y faire quelques achats "de bouche " et lesrapporter à mon hôtel pour les mettre au frais ,avant d’aller faire une dernière promenade “mains libres”. (je pense que prendre le vaporetto me prendrait beaucoup de temps inutilement , non? )
Merci de me renseigner.
en effet c’est plus rapide à pied: environ 15 minutes.
Nous allons à venise en avril. Nous avons prévu le transport et l’hébergement, consulté le forum pour les restos, mais pour les visites guidées nous hésitons, nous souhaiterions des visites des monuments, des musées, … en français, et visite en gondole, nous avons vu sur internet la proposition de VENICE WELCOME STICK TRAVEL TOUR OPERATOR TEL 39041717273; QU’EN PENSEZ-VOUS ?
Météo : il semble qu’il fasse frais ? Pouvez-vous nous le confirmer.
Merci de votre réponse. Si vous avez besoin d’infos sur le sud de la France et les Pyrénées, n’hésitez pas à nous consulter. Cordialement.
cette agence (Stick Travel) est connue et a pignon sur rue.
oui, il fait encore frais en avril… mais c’est le printemps! venise est à la meme latitude que Lyon.
ciao!
bonjour guillaume!
suite au décé de mon papa, je souhaite me vider la tête et partir dans un endroit inconnu. fuir!
je voudrais passer une dizaine de jours à venise, mais je n’ai pas beaucoup d’argent. as tu des conseils et des astuces pour un hébergement et des repas presque gratuit?
merci!
Céline
bonjour…
pas facile… venise est une des villes les plus chères d’europr. A ma conaissance le moins cher dans l’absolue c’est “Archie’s rooms”, non loin de la gare, rio terra san leonardo. Petits dortoirs de 3 ou 5lits, il est peut etre possible d’avoir une chambre single… c’est très rustique.
Pour manger c’est cher meme pour les vénitiens (prix genre paris), donc l’astuce c’est d’acheter de quoi se faire des sandwichs dans les supermarchés…
bonne journée
Bonjour je m’adresse à ce cher Guillaume qui a la patience de répondre à tout le monde, à mon tour alors, ça fait 2jours que je parcours le forum alors désolée si vous avez déjà répondu à ma question, mais je trouve des infos contradictoire pour aller de Trevise à Mirano pui de Mirano à Venise, pouvez vous m’aider? Sinon je cherche à connaitre les jolis petits coins un peu reculé sur les petites iles et comment nous y rendre (c’est pour nos 1an de mariage!!) Comment vous contacter par mail?
Ca fait bcp je sais, merci d’avance même si vous ne répondez pas, j’ai déjà bcp appris en vous lisant, bonne apres midi à tous
salut,
c’est simple, vous prenez un bus ATVO de trevise jusqu’à la gare de mestre, puis un train jusqu’à Mirano (fréquents et peu chers).
pour les iles, pensez à murano, burano et torcello, mais aussi à san servolo, aux vignole, à sant’erasmo, à pellestrina… qui sont desservies par les vaporettos actv.
Bonjour Guillaume
Je viens à venise le Jeudi 3 mars et repars le lendemain à 13h20 de l’aeroport de trevise. Je sais que ça fait court mais j’aimerais optimiser mon séjour. L’itinéraire conseillé sur le site du routard est prévu pour trois jours. Quelle selection ferais tu parmi les trucs à voir recommandé par la routard? Venise, c’est jouable à pieds? Pas besoins de transport en commun ?
Merci par avance pour tes conseils, ils sme sont chères,
Brice
Un petit renseignement , Guillaume , s’il te plaît : connais-tu le “blu caffè”…ou quelque chose comme ça,sur le Campo San Stefano ? Et si oui , sais-tu s’ils servent après les concerts?
Sinon , y a-t-il moyen de manger un petit quelque chose dans le quartier , j’emmène un groupe de jeunes à San Vidal et le concert a lieu à 20h30.
Merci.
Bonsoir
je vais dormir à l’hotel Russott Près de venise. Je suis handicapée et ne marche pas très longtemps. Quel est le moyen le plus simple pour moi pour voir Venise ?
et y déjeuner et diner pas trop cher.
Mille mercis de votre réponse
Bonsoir , je ne marche pas bien. avez-vous quelques astuces ou itinéraires pour faciliter ma visite de Venise, ainsi que 2 ou 3 restos pas chers mais typiques et authentiques.
Je préfère peu en quantité mais inoubliable !
Je vais être à l’hotel Russott …?
Vraiment merci de votre réponse
le cafe blu est dans la salizzada san pantalon, après santa margherita, à 20mn de san vidal donc…
c’ìest un bar style pub, ouvert tard (1h du mat), en principe ils ont des sandwichs
sur le campo santo stefano (à coté de san vidal) Masaniello.
Très touristique, mais tous le sont dans ce quartier!
salut,
ce n’est pas simple, faites le maximum en vaporetto…
de nombreux restos sont conseillés sur le forum, mais ceux “pas chers” sont très très rares, meme pour les vénitiens!
bonjour,
si vous ne marchez pas bien, il faut s’armer d’une carte et combiner les déplacements en vaporetto et les itinéraires avec le moins de ponts possibles, pas facile mais faisable! toutes l’aire de st Marc est une grande ile sans ponts, de meme qu’une grande partie de la Strada Nuova…
pour les restos vous en troiuverez plein consillés sur le forum.
bon séjour
ciao!
Bonjour,
nous nous rendons a venise du 18 au 21 avril et samedi 19, c’est l’anniversaire de mon epouse et j’aurai aime lui faire une surprise avec la collaboration d’un restaurateur de la-bas, un bouquet de fleur, un gateau, etc…
je sais, je m’y prends tard mais bon.
si qlq un pouvais m’aider…
Nous allons a l’hotel ca bauta si ca peut aider pour un rdv eventuel.
merci pour votre aide.
un super resto la classe:
Corte Sconta
appellez les ils parlent français et de feront un plaisir de vous aider.
ciao!
Bonjour à toutes et tous,
Je reviens de Venise, voici quelques conseils, suggestions:
Si vous partez de Paris, demander à être assis à droite pour l’aller et à gauche pour le retour, vous aurez une vue magnifique de Venise.
A l’aéroport de Vensiz, il y a un centre d’informations, vous pouvez y acheter le ticket Vaporetto ainsi qu’une carte de Venise avec une suggestion de circuit touristique, prix 2euros50
Nous avons ensuite pris le Vaporetto, 12 euros, durée du trajet de l’aéroport à la place San Marco 1 heure 1/2.
Nous avons logé à l’hôtel Gorizia, situé Calle Dei Fabri à 2 mn du pont Rialto, de la place San Marco, du Campanile, du Palais des Doges (nous sommes passés par l’agence Opodo). Nous avons visité le Palais des Doges, le Campanile et nous nous sommes perdus dans les rues de Venise.
Je ferai un résumé plus détaillé demain des églises que nous avons visitées, des rues que nous avons empruntées, des restaurants dans lesquels nous avons mangés. A Venise, tout se marchande, par exemple un tour en gondole coûte si c’est un petit tour 80 Euros, si c’est un grand tour 120 Euros, nous avons fait le grand tour à 90 Euros … J’ai acheté un sac Prada (imitation bien sûr) à un marchand ambulant, prix annoncé 95 euros, je l’ai eu pour 15 euros … Le petit déjeuner servi dans la chambre est à 3 euros par personne, soit pour 3 jours 18 euros, je l’ai négocié à 9 euros car 1 seul service … J’ai acheté 2 masques de Venise, réduction de 20% sur l’un des 2 masques, il ne faut donc pas hésiter à marchander. Tout se paie à Vensie, l’eau en carafe, le service rendu, le renseignement donné, il faut donc être très vigilant même sur ce forum …
A demain pour un résumé plus précis de nos visites,
Bonjour et merci pour toutes ces informations.
J’y apporte quelques précisions et commentaires.
Le vaporetto de l’aéroport Marco Polo pour San Marco est la fameuse ligne Alilaguna. Horaires www.alilaguna.it
L’alternative est de prendre un bus actv (www.actv.it) ou atvo (www.atvo.it) pour piazzale roma, puis le vaporetto.
Il est en effet conseillé de marchander avec les gondoliers, même si c’est plus difficile en saison haute.
Je déconseille par contre d’acheter des sacs aux vendeurs ambulants, ils proviennent d’une filière mafieuse et il est probable qu’ils soient fabriqués dans des conditions déplorables (travails d’enfants…). De plus, c’est un délit pour l’acheteur, avec des amendes prévues de 500€ minimum. Attention donc…
Sur le cupidité des vénitiens, il ne faut pas exagérer, c’est la même chose dans toutes les localités très touristiques. N’oubliez pas que nous sommes 60 000 habitants pour plus de 20 millions de touristes par an, comme partout vous pourrez rencontrer des personnes gentilles et attentionnées, qui vous aideront d’une manière désintéressée, des commerçants honnêtes qui veulent faire leur travail d’une manière compétente, et d’autre non…
Ciao a tutti
Guillaume
Suite à mon message d’hier, ci-après le détail de notre séjour:
Visite du Palais des Doges situé sur la Place San Marco billetterie 9H00 - 16H00, prix 13 Euros par adulte, pont des soupirs inclus. Ce palais qui est l’ancienne résidence du Doge et l’ancien siège des magistratures de la Sérénissime, est le symbole de la ville et le plus haut lieu de la représentation de la civilisation vénitienne. Les intérieurs, magistralement décorés par un très grand nombre d’artistes, dont Titien, Véronese, Tiepolo, Le Tintoret et Vittoria permetten de suivre de remarquables itinéraires: des immenses salles où se déroulait la vie politique aux précieuses pièces des appartements du Doge, des sombres prisons aux lumineuses loggias donnant sur la Place et la lagune.
Visite du Campanile situé sur la place San Marco qui offre une vue superbe sur toute la ville de Venise, la Giudecca et les autres îles les plus proches comme San Giorgio, Murano ou encore le Lido billeterie 9H00 - 18H00, prix 6 Euros par adulte
Visite de la Basilique Dei Santi Giovanni E Paolo, située près de C. d Erbe et de C. Larga G. Gallina, entrée 2,50 euros dont le nombre de monuments funèbres et de personnages illustres en fait le panthéon de Venise.
A notre grand regret, nous n’avons pas pu visiter le théatre Malibran puisque fermé jusqu’à la prochaine représentation qui aura lieu le 28 Avril 2008.
Il y a 56 églises à Venise pratiquement toutes libres d’accès à l’exception de quelques unes.
Itinéraire: départ Rue Fabri, direction du campo s bartolomio, visites de 2 églises, nous nous sommes dirigés vers le quartier Est de cannargerio. Nous avons pu admirer le palazzo Widmann puis direction vers le nord pour atteindre le canal delle fondamenta nuove avec vue sur l’île san Michelo (île cimetière). En longeant le canal vers le nord ouest, nous sommes redescendus vers les places campo dei gesuitti avec visite de l’église, et campo san antonio (quartiers populaires), puis direction sud vers la place campo dei ss apostoli avec visite de l’église. Ensuite, nous avons emprunté le pont de Rialto en longeant le Grand Canal pour voir les halles du mercati di Rialto (marché pittoresque) puis nous avons parcouru d’Est en Ouest le quartier santa croce avec visite des églises.
Nous avons assisté à une représentation du Barocco e opera à la Scuola Grande Di San Téodoro situé Campo San Salvador, prix 35 Euros par adulte cat A ou 25 Euros cat B site www.imusiciveneziani.com (info@imusiciveneziani.com) horaire en Avril, Mai et Juin 20H30.
Nous sommes allés arroser notre anniversaire de mariage sur la riva degli schiavoni avec vue superbe sur l’isola di san giorgio magggiore, nous avions pris une 1/2 de champagne à 38 Euros. Comme notre petit déjeuner était très copieux, nous ne prenions qu’une double café à midi et le soir, nous prenions l’apéritif dans un endroit et dinions dans un autre endroit. Apéritifs locaux: Bellini et Spritz apérol.
Nous avons mangé dans de très bons restaurants comme le restaurant “Alla Borsa” situé Calle delle Veste, plats à la carte, cuisine raffinée et service excellent, prix 150 Euros, vin compris et le Bistro de Venise www.bistrotdevenise.com, situé Calle dei Fabrri, cuisine excellente, service convivial, menu à 43 Euros, 1 entrée, 1 plat, 1 dessert et ils vous offrent en fin de repas des mignardises vénitiennes.
Et nous avons mangé une pizza chez Trattoria Da Rino, Cannaregio, pizza à 13 Euros.
Pour finir, nous avons acheté non pas des imitations … mais 2 masques vénitiens faits main chez Ca’macana Venezia situé Dorsoduro site www.camacana.com, réduction si vous en prenez plusieurs. Excellent accueil, articles de grande qualité et qui mérite d’être visité même si vous n’avez pas l’intention d’acheter.
Pour conclure, Venise est une ville pleine de couleurs ou règne une atmosphère très spéciale qui invite à la flânerie.
bonjour j’aurais aimé avoir un petit coup de pouce pour savoir si l’Hotel Ariel Silva (Calle de la Masena. Cannaregio 1391/a, 30121 Venice) est bien situé pour découvrir comme il se doit Venise durant 3 jours. j’ai du mal à me rendre compte de la distance entre les principaux centres d’intérêts, est il dans un quartier sympathique ? qu’en pensez vous ? cordilament s.grillo
salut,
oui c’est un quartier très bien. Venise se parcourt d’un bout à l’autre en une heure (en marchant vite et en connaissant le chemin!). Cet hotel est à une petite demie-heure du rialto et 45 mn de la place st marc…
bon séjour
Bonjour,
Je viens à Venise au mois de mai, je voudrais aller au cimetière sur la tombe de Stravinsky, quelle ligne de
vaporetto dois-je prendre, combien de temps je dispose au cimetière pour visiter, les vaporettos passe-t-il souvent ?
Merci à l’avance de votre réponse
ligne 41/42
toute les 10 minutes.
le cimietière se visite en une heure ou deux.
ciao