La vraie face de Ryanair

Forum Avion

Bonjour,

A toutes les personnes qui considèrent que “salaud” et déduction son féminin car c’est bel et bien la même définition dans le dictionnaire je leurs suggère de tenir ces propos dans la rue ou transport en commun à des inconnu(e)s et vous verrez bien leurs réactions. Si vous terminez aux urgences ne soyez pas étonnés. Et même si ce mot a été repris par X ou Y cela n’est pas une raison pour le banaliser et normaliser.

On parle de l’expression “salauds de patrons”. Si on dit ça dans la rue ou transports en commun, pas sûr que les réactions sont pareilles !

entièrement d’accord avec vous , mais dans ce forum , allez donc expliquer a certaines que selon le contexte d’une phrase , un mot n’a pas le même impact . Question de nuance et de subtilité dont certaines manque totalement :partying_face:

Cela me rassure de lire ceci. Concernant “salauds de patrons” sous la définition adjectivale cela tombe dans le “très familier” alors qu’avec la définition nominale c’est bien du “vulgaire, injurieux”.

Tout l’art et la difficulté du français.

Peut être que gilloraymondo est plus calé en français que quelqu’un qui, en seulement quelques mots fait trois fautes de français : “pseudo lecon d economie digne du cours preparatoire.” au lieu de "pseudo leçon d’économie digne du cours préparatoire.

Après ces digressions linguistiques, on peut revenir au sujet.
J’attends toujours qu’on démontre que ce que lasardine dit être une " pseudo lecon d economie digne du cours preparatoire. (son message n°1906)
du message 1896 de gilloraymondo est fausse.
Dire qu’elle est digne du cours préparatoire ne le démontre pas, mais prouve seulement qu’il explique les choses simplement, sans complications incompréhensibles.

perso ce que je retiens de cette histoire car je connais très bien le coté sal…perie de certaines ici , j’aurais prononcé la premiere dans ce sujet le mot “salaud” , au mieux j’aurais reçu un message de la modération , au pire on m’aurait fait ce qu’on m’a fait pendant des années sur ce forum sans que ce soit justifié ( bannie , blocage de compte y compris de mon adresse IP ) :zipper_mouth_face:

@laurentbernard

Un clavier qwerty avec ecriture intuitive anglophone vous va comme reponse ?

“Après ces digressions linguistiques, on peut revenir au sujet.”

Vous avez raison le sujet c’est la vraie face de Ryanair. Voila d’ailleurs de la lecture tres interessante

https://detours.canal.fr/fin-dune-epoque-ryanair-supprime-enfin-ses-vols-a-10e/

“J’attends toujours qu’on démontre que ce que lasardine dit être une " pseudo lecon d economie digne du cours preparatoire. (son message n°1906)”

Vous etes pathetique et toujours aussi risible. Essayez deja de poster un message constructif et instructif ou un lien au lieu d essayer de semer la zizanie. Desolee mon temps est precieux et je n ai pas pour habitude d ecrire des messages a rallonge.

@loolitaa

Bien d accord avec vous. Mais sachez que je n y suis strictement pour rien. Libre a vous de ne pas me croire mais je tenais a vous le dire pour clore une bonne fois pour toute ce sujet. Moi aussi que ce soit dans l ancien forum comme le nouveau j ai des messages qui ont ete supprimes. C est pour cela notamment que je m exprime tres peu car toute verite n est forcement bonne a ecrire dans ce sujet sur Ryanair. Ailleurs sur des forums aeronautiques et des anglophones ils sont bien plus cash et hard. Par contre jamais je ne tolererai la vulgarite sous pretexte que des personnes connues emploient des mots de cette categorie. Pourquoi pas aussi citer des textes du grand poete Jean Marie Bigard ?

Je ne vous crois pas du tout . Je vous avais demandé si vous bossez ou avez bossé pour Ryanair et vous êtes la seule personne qui en aurait pu être choqué car ma question ne concernait que vous . Et on me supprime le message en m’expliquant que la soi-disant communauté a signalé ce message comme “répréhensible” . Elle a bon dos la communauté :roll_eyes: Et comme je le disais il y a une paire d’années dans le forum . Mais bon sang ce forum s’appelle le Routard quoi , avec la connotation que cela implique . On se croirait dans une dictature pffffffffffffff

Un avis qui est différent du vôtre, est donc, pour vous, “semer la zizanie” !!! Je n’ai pas la même idée du débat d’idée !

Comme démonstration que ce que dit quelqu’un qui vous contredit est des bêtises, il pourrait y avoir des arguments plus convaincants.

Là, vous bottez en touche pour ne pas répondre, ce qui veut dire que vous n’avez rien de convaincant à répondre. En faisant comme ça, sans vouloir l’avouer, vous donnez raison à ceux qui ne sont pas de votre avis, qui, eux, au moins, expliquent pourquoi.
.

@laurentbernard

Toujours aucun message interessant ni constructif malheureusement.

Un premier element de reponse a ete donne via le dernier lien ci dessus. Et si besoin Ryanair n hesitera a augmenter un peu plus ses tarifs au depart de la Belgique cela ne leurs posera aucun probleme si d autres sources de revenus ne sont pas trouvees. Business is business.

@loolitaa

Je ne suis pas connectee en permanence et regarde 2 a 3 fois par semaine. Je loupe peut etre des messages de ce fait si la moderation intervient. Je vous le repete je n ai pas demande l intervention de la moderation. Par contre cette question que vous posez avec insistence n a pas sa place sur un forum public et anonyme. Je ne suis pas choquee mais je vous demande donc svp d arreter.

Vous trouvez que vos esquives pour ne pas répondre sont plus intéressantes et constructives ?

J’attends toujours la réponse aux questions posées dans le message 1896. Puisque vous dites que c’est une “pseudo lecon d economie digne du cours preparatoire”, votre niveau très supérieur devrait vous rendre la réponse facile. Mais vous n’en avez aucune à faire. En faisant comme ça vous confirmez que ceux qui n’ont pas votre avis ont raison.
Rappel : il n’y est pas question du prix des billets mais des financements régionaux et des dividendes.

Commencez deja par savoir lire les reponses et eventuellement postez des messages interessants. Pour l instant je n en ai pas lu.

Pour que les Belges puissent obtenir a juste titre le minimum salarial legal cela passera par une hausse tarifaire dans un premier temps. Apres comme d habitude avec Ryanair des renegociations de taxes avec chantage aux fermetures de lignes ou le personnel sera encore le grand perdant. Difficilement concevable chez RYR de toucher aux avantages financiers du board alors que les petites mains sont sous payees. Voila la vraie face de Ryanair.

Bonjour,
Alors voilà la solution miracle de lasardine : que Ryanair ne soit plus une compagnie low cost, et qu’elle augmente ses prix pour être au même niveau de prix que les compagnies historiques.

Crée en 1984 à partir de rien, et surtout, profondément modifiée à partir de 1991, c’est le modèle low cost qui a permis à Ryanair de devenir la première compagnie aérienne européenne en nombre de passagers transportés.
C’est aussi le même modèle qui a permis à cette compagnie de se sortir de la crise sanitaire, alors que bien des compagnies historiques n’ont pu éviter de couler qu’avec l’aide financière publique. Citons Air France qui n’a évité de couler qu’à coups de milliards d’euros injectés par la République Française (donc les contribuables).
Notez toutefois, que je ne critique pas l’aide financière apportée par la République Française (donc les contribuables), à Air France. En effet, là aussi, il faut comparer le coût de l’investissement avec la sauvegarde des emplois (tant directs qu’indirects) sauvés, et des dépenses sociales évitées.
Les graphiques des cours boursiers de Ryanair et d’Air France sur 3 ans (donc à partir de l’effondrement de l’aérien dû au début des conséquences du Covid 19) sont parlants. Ryanair s’en sort plutôt bien, alors qu’on ne peut pas en dire autant d’Air France, en dépit du prix de ses billets.

Et vous voudriez que Ryanair suivre le modèle d’Air France ? Un peu de sérieux SVP !

Si Air France bénéficie du soutien financier de l’Etat, alors que, rappelons le, il s’agit d’une entreprise privée depuis bien des années, Ryanair ne peut pas compter sur le même soutien.

En d’autres termes, votre suggestion entraînerait immédiatement une vente massive des actions de Ryanair, les actionnaires lâchant Ryanair avant sa faillite, laquelle entraînerait le licenciement de tous les salariés concernés. Ce ne serait une bonne solution pour personne.

Les 10 plus gros actionnaires vont de HSBC avec 10,30 % des actions (le plus gros actionnaire) à 3,90 % pour trois actionnaires (dont la Société Générale). Il est clair que ces entreprises n’auraient aucun état d’âme pour lâcher le navire. Une très très large partie du capital est détenu par le public, c’est à dire des gens comme vous et moi…qui auraient encore moins d’état d’âme…

Enfin, il convient de souligner que Ryanair a amené les compagnies historiques à copier le modèle low cost en créant leurs propres compagnies low cost.
C’est à dire exactement le contraire de ce que vous préconisez, en étant complètement déconnectée de la réalité.

Courtoisement

Ou avez vous lu qu en augmentant ses tarifs Ryanair serait au meme niveau de prix que les compagnies historiques ? Ne deformez pas la realite svp !

Cette hausse tarifaire est ineluctable pour toutes les compagnies aeriennes en raison du contexte economique et parfois politique (plus de survol de la Russie et Ukraine par exemples). Et comme actuellement il y a une forte demande autant s adapter. On en revient l eternelle gestion tres efficace du yield management. Ryanair l a annonce clairement.

https://www.lefigaro.fr/voyages/c-est-la-fin-des-billets-a-10-euros-ryanair-va-bien-augmenter-le-prix-de-ses-billets-d-avion-cet-ete-20230201

Et si a cela il faut rajouter 5€ par exemple pour que les Belges obtiennent le salaire minimal legal (vous y voyez une objection ?) cela restera quand meme pour les voyageurs la meilleure solution et n empechera pas Ryanair de rester la compagnie n° 1 en europe.

Rappelons que “Le transporteur irlandais a annoncé lundi un bénéfice net de 211 millions d’euros au troisième trimestre décalé de l’exercice 2022/2023, porté par le rebond de la demande notamment pour la période des fêtes de fin d’année, contre une perte de 96 millions d’euros un an plus tôt.” Comme il ne faut pas toucher a ce benefice il faut bien trouver l argent ailleurs. Les autres solutions sont de renegocier les taxes aeroport avec l eternel chantage aux fermetures de lignes ou bases ce qui peut penaliser les salaries de Ryanair et les sous traitants ou de reussir a avoir plus de subventions et la ce sont les contribuables qui paient. Dans tous les cas en ne touchant pas au magot du board il faut bien que des personnes paient.

“Enfin, il convient de souligner que Ryanair a amené les compagnies historiques à copier le modèle low cost en créant leurs propres compagnies low cost.
C’est à dire exactement le contraire de ce que vous préconisez, en étant complètement déconnectée de la réalité.”

De nouveau ou avez vous lu que je preconisais la fin du low cost ? Le dernier lien l evoque mais c est son point de vue que je ne partage pas. Par contre il va falloir que l aerien s adapte a une nouvelle donne c est le poids de plus en plus important de l ecologie. Et cela risque d avoir un cout avec surement des reorganisations de lignes quand le train permet ce trajet.

Je vous rappelle que j ai durant une bonne dizaine d annees utilse Southwest airlines qui est la plus importante low cost dans le monde a raison de 2 a 4 vols par semaines. Maintenant pour des raisons diverses et personnelles je suis passee chez Jet Blue et les utilise toutes les semaines avec Hawaiian airlines pour rejoindre cet archipel.

Le modele low cost est ne aux USA et Ryanair s en est inspire. Sauf qu aux USA il n y a aucune aide des aeroports et contribuables. Le systeme americain repose sur une optimisation des appareils en les faisant plus voler (idem Ryanair), achats importants et regroupes pour negocier les tarifs (comme Ryanair avec boeing), salaires moindres (idem Ryanair), tous les types d aeroports sont desservis des plus importants comme Los Angeles, San Francisco, Miami, New York JFK etc ainsi que des beaucoup plus petits (Ryanair evite les grands aeroports par contre car trop de trafic et negociations tarifaires tres difficiles voir impossibles). Ryanair profite d aeroports ignores et parfois meme quasiment a l abandon pour leurs redonner vie en imposant ses conditions grace a des directeurs d aeroports et elus prets a tous les sacrifices financiers. Un rare cas comme l ancien aeroport de Berlin Tempelhof a definitivement ferme et est devenu un immense espace vert et sportif ou les Berlinois ont plaisir a venir. Si vous ne connaissez pas je vous conseille d y passer vous y verrez toujours la tour de controle et quelques vieux avions. A chaque passage a Berlin j ai plaisir a y passer.

1 « J'aime »

Dans la vie de tous les jours quand une matière première augmente soit le prix est répercuté au consommateur ce qui est le cas dans la quasi totalité des cas soit elle est absorbée par le revendeur ou cela peut faire l’objet d’une campagne publicitaire. Donc la hausse carburant, $, vols rallongés pour contourner une zone conflictuelle et si besoin hausse salariale pour se mettre en conformité avec la législation Belge ne sont pas une surprise.

Bonjour boubouholidays,
Ryanair n’est pas du tout concernée par le contournement de la zone conflictuelle.
Hausse du carburant : c’est à relativiser. Voir le graphique des cours du pétrole brut. Il est en baisse depuis 1 an, et, depuis 1 an les prix des billets d’avion ne sont pas à la baisse…

Les prix des billets dépend, plus que toute autre chose, du yield management, donc, notamment, de l’offre et de la demande. L’offre de vols est encore loin d’atteindre le niveau d’avant crise, tandis que la demande explose.

Trop de compagnies ont fait de la casse sociale en raison de la crise sanitaire et se retrouvent maintenant en sous effectif, avec du mal à recruter le personnel nécessaire, ce qui réduit, mécaniquement l’offre, alors que la demande est là. Donc, augmentation des prix.

C’est un contexte idéal pour le personnel des compagnies aériennes qui voudrait changer d’employeur… et une raison d’augmenter les salaires pour garder le personnel qu’on a déjà. Mais, dans ce secteur d’activité, pour changer d’employeur facilement, il faudra, souvent (pas toujours), être ouvert à la mobilité.

Si Ryanair améliore les conditions de travail (pas sûr d’ailleurs), ce sera plus pour ces raisons que pour d’autres.
S’agissant d’une compagnie aérienne, rien n’empêche l’employeur de prévoir, dans le contrat de travail, que le salarié est basé dans telle ou telle autre ville (même dans un autre pays), impliquant le déménagement du salarié, ce qui n’empêchera nullement la compagnie de continuer de desservir un pays dans lequel elle n’a aucun salarié. Outre le fait que le contrat de travail peut comporter une clause de mobilité… Le contrat de travail relèvera alors, de la loi applicable dans le pays concerné.

Enfin, faut-il le rappeler, Ryanair n’a plus aucune adresse officielle en France (inscription au registre de commerce en France).
Si un salarié, résidant en France, et qui veut y rester (si son contrat de travail ne lui impose pas de déménager) signe un contrat de travail avec un employeur dans ces conditions, il sait qu’en cas de conflit avec son employeur, il lui serait donc impossible de faire appliquer, en France, un jugement favorable qu’il aurait obtenu du Conseil des prud’hommes, puisqu’aucune adresse officielle en France. Le faire appliquer dans un autre pays, même membre de l’Union Européenne, relève presque de l’impossible.
Pour rappel, la “procédure européenne de règlement des petits litiges” ne s’applique pas aux conflits du travail.
Alors, il ne me semble pas raisonnable de se plaindre, ensuite, d’une situation dans laquelle on s’est fourré volontairement.

Cordialement

Bonjour,
Si une entreprise A propose un bien, ou un service, à un prix de 100 €, alors qu’une entreprise concurrente B propose exactement la même chose à 105 €, la quasi totalité des consommateurs achètera à l’entreprise A. il est vrai que, pour le consommateur, la différence a peu d’importance, mais cette différence minime fera les affaires de l’entreprise A et sera une catastrophe pour l’entreprise B qui risque, tout simplement, de couler si c’est son unique produit proposé au public.

Les choses ne sont pas aussi simplistes que la façon dont vous les présentez.
C’est étonnant de la part de quelqu’un qui qualifie les arguments de ses contradicteurs de "pseudo lecon d economie digne du cours preparatoire. (votre message n°1906)”, et donc qui serait d’un niveau supérieur.

Cordialement

Je constate Gilloraymondo que vous etes d accord au sujet du yield management que j ai stipule au point de le reprendre.

Par contre Ryanair n est quasiment jamais (ou tres tres rarement) en concurrence avec d autres compagnies et la votre analyse est erronee. Ils sont meme d ailleurs souvent la seule et unique compagnie sur de nombreux aeroports. Ce qui leurs permet donc de dicter leurs conditions. Conclusion vendre un vol 50 ou 60/70 euros ne dissuadera que tres tres peu de personnes. Le discours du board est de faire passer cela pour d autres raisons. C est la technique de l enfumage. Au final ce sont eux qui vont faire jackpot et c est l objectif de tous actionnaires et board.

Il y a actuellement une tres forte demande des consommateurs et seules les compagnies qui n ont pas licencie peuvent y repondre. Il en va de meme pour les sous traitants aux aeroports. De reguliers problemes dans de nombreux dont Amsterdam ou cela dure. Ce manque de personnel cree des attentes aux controles et des problemes dans les transferts de bagages et assistance aux pmr par exemples.

Bonjour,
Vous insistiez sur Ryanair en Belgique.
Ryanair dessert l’aéroport de Bruxelles National, c’est à dire le principal aéroport belge.

Par ailleurs, en ce qui concerne les aéroports, ce qui compte le plus n’est pas sa localisation exacte, toujours en dehors de la ville desservie pour des raisons évidentes, mais quelle ville il dessert et les moyens de s’y rendre.
Un parisien ira prendre l’avion aussi bien à Orly (15 km), qu’à Charles de Gaulle(25 km), qu’à Beauvais (100 km), les trois étant très bien desservis par les transports en commun.

Certains parisiens, dont je fais partie, n’hésiteront même pas à aller prendre l’avion à Bruxelles grâce à une desserte directe par les autocars flixbus.

Cordialement

Ryanair a ferme sa base a Bruxelles et a garde quelques lignes. Du personnel a d ailleurs ete deplace mais cela ils le savent en signant dans cette compagnie. Qu importe s ils ont des conjoints et enfants scolarises. C est Charleroi qui vit surtout grace a Ryanair tout comme Beauvais. Que vous alliez a Bruxelles prendre un long courrier pour la Rep Dom ou ailleurs cela peut se concevoir si au final vous faites une bonne economie.

Des aeroports ou seule Ryanair exploite des vols il y en a un paquet rien qu en France. Donc aucune concurrence et Ryanair dicte ses conditions. Ils peuvent du jour au lendemain quitter l aeroport en fermant toutes les lignes idealement a plus de 14 jours du 1er depart pour ne verser aucune indemnite. Ils peuvent aussi essayer d avoir un maximum de ristourne sur les taxes et demander un maximum de subventions. C est le piege de ces aeroports tributaires d une seule compagnie.

Bonjour,

C’est une évidence : une compagnie aérienne peut fermer une base et quitter le pays tout en continuant de desservir ce même pays. On a déjà vu ça, chez Ryanair, en France, qui a fermé sa base de Marseille, et qui n’a plus, depuis lors, aucune adresse officielle en France, mais continue de desservir la France. Dès lors que le contrat de travail prévoit une clause de mobilité, l’employeur peut proposer au salarié un emploi ailleurs, ce qui entraînera le licenciement si refus du salarié. Dans sa nouvelle affectation, le salarié sera soumis au droit en vigueur là où il se trouvera.

Les syndicalistes seraient bien inspirés, avant de décider d’une action, de sortir de leur tête le raisonnement revendicatif, pour adopter la logique employeur pendant le temps de réflexion préalable à la décision d’action, et, donc, pour anticiper les décisions de celui-ci lorsqu’il sera confronté à l’action décidée. Et par exemple, s’agissant de Ryanair, de décider de fermer une base et de muter le personnel ailleurs…avec les conséquences familiales que cela implique.
Je saisi cette occasion pour redire que les revendications syndicales n’ont absolument rien à faire dans un forum destiné au voyage. Il convient d’ailleurs de souligner que des propos (ou action) tenus publiquement par un salarié, dont l’objectif est, manifestement, de nuire à l’employeur peut entraîner le licenciement du salarié pour faute lourde, c’est à dire sans aucune indemnité.
C’est déjà arrivé chez Ryanair : nous avions vu un équipage de Ryanair semblant dormir par terre, alors que les caméras de surveillance avaient révélé qu’il s’agissait d’une mise en scène…

L’aérien est très loin d’être le seul secteur d’activité dans lequel le contrat de travail peut comporter une clause de mobilité. Lorsque j’étais enfant, j’ai plusieurs fois déménagé, mon père devant prendre un poste ailleurs. Et ce n’était pas dans l’aérien.
Au cours de ma carrière professionnelle, j’ai vu un collègue licencié pour refus de prendre un nouveau poste ailleurs, alors que le contrat de travail comportait une clause de mobilité. Et, là encore, ce n’était pas dans l’aérien.

Le salarié le sait en signant son contrat de travail. Si cette clause ne lui semble pas acceptable, il a le choix entre accepter, ou ne pas signer, et rechercher un emploi n’ayant pas cette contrainte.

Mais dès lors qu’il accepte cette clause, il ne peut pas s’en plaindre après !

Avant la crise sanitaire, TUIfly desservait par vol direct, au départ de Bruxelles, des destinations non desservies depuis Paris (ou alors avec des escales très longues). Une autre routardnaute nous a fait savoir qu’elle vole avec Ryanair, entre la France et l’Italie, pour exactement le même motif.

Ce n’est pas parce que Ryanair est seule (ou presque) sur un aéroport, qu’elle n’est pas en concurrence avec les autres compagnies aériennes. Beauvais est l’exemple type : cet aéroport est bien desservi par les transports en commun depuis Paris.

Il appartient aux autorités locales d’examiner si l’investissement est rentable par rapport au développement économique de la région, aux emplois créés, ou maintenus, et donc à la diminution des prestations sociales à payer (chômage, RSA, APL etc…) et à l’augmentation des impôts divers à encaisser qui en découlent.

Cordialement

curieuse de voir si une partie du message précédent concernant le syndicalisme dans un forum de voyage sera supprimé comme il en a été le cas pour mon message .

La clause de mobilite fait partie de nombreux emplois. Tout ceci doit etre clairement indique dans le contrat de travail. Libre alors apres en avoir pris connaissance de postuler ou pas et de signer ou pas si sa candidature est retenue. Sans rentrer dans des regles que j ignore il y a surement un delai a respecter pour eviter que cela arrive du jour au lendemain quasiment.

Concernant les revendications des Belges cela concerne l application du salaire minimal. Est il legal en France de payer quelqu un moins que le SMIC ? Si oui ok. Si non c est ce qui se passe en Belgique.

Vous savez depuis le temps que j ai ouvert ce post que je n ai pas pour habitude d ecrire longuement. Je prefere des liens afin que ce soit sous une forme de revue de presse. Nous avons plusieurs fois aborde ce sujet et j essaie d en rester a cette ligne de conduite. Dernierement pour expliquer certains points j ai fait quelques exceptions. Avec le sujet de Ryanair on peut en effet aborder le syndicalisme, politique, business model, optimisation fiscale et finance par exemples. Sur certains forums aeronautiques notamment anglophones c est evoque sans probleme. Mais vous savez comme moi que l esprit anglosaxon est different sur certains points. Ce qui est tabou ici ne l est pas la bas. Desolee mais ne comptez pas sur moi pour evoquer et divulguer quoi que ce soit.

Pour les personnes qui prennent 2 billets separes cela a de tout temps ete une operation risquee. Il peut toujours y avoir des annulations ou modifications de vols. Cela s est considerablement accentue avec la crise sanitaire ou les compagnies aeriennes adaptent en permanence leurs vols en fonction de ces nouveaux parametres. La securite reste de prevoir 1 nuit a l aller et pareil au retour mais cela a un cout et au final n apporte pas une securite a 100%. Que faire si la compagnie n°1 ou 2 ferme la ligne a + de 14 jours du depart ? Ok elle rembourse mais on se retrouve avec le 2eme billet sur les bras qu il faudra utiliser pour ne pas le perdre en cherchant une solution au billet qui a ete rembourse. Vouloir faire des economies c est normal mais il faut aussi accepter de prendre des risques et donc de perdre. Vous je sais c est le bus pour Bruxelles et le risque est quasi inexistant. Mais 2 billets d avion la c est une autre histoire.

Avec ce post j ai du battre mon record de longueur LOL.

Bonjour,
Vous avez vous-même indiqué que Ryanair a quitté la Belgique (tout en continuant d’ailleurs, de desservir ce pays). Donc, elle ne devrait plus avoir de salariés en Belgique. Ils ont dû se voir mutés ailleurs, ce que vous confirmez d’ailleurs. Là, je ne peux que redire la même chose que dans un message précédent qui concernait la France :
Si un salarié, résidant en France, et qui veut y rester (si son contrat de travail ne lui impose pas de déménager) signe un contrat de travail avec un employeur dans ces conditions, il sait qu’en cas de conflit avec son employeur, il lui serait donc impossible de faire appliquer, en France, un jugement favorable qu’il aurait obtenu du Conseil des prud’hommes, puisqu’aucune adresse officielle en France. Le faire appliquer dans un autre pays, même membre de l’Union Européenne, relève presque de l’impossible.
Pour rappel, la “procédure européenne de règlement des petits litiges” ne s’applique pas aux conflits du travail.

Dans ces conditions, parler de “légal” ou “pas légal” n’est plus qu’une formule dépourvue de sens. Il ne peut exister d’obligation effective que si l’irrespect de celle-ci peut être sanctionnée. Sinon, c’est de la prose.

En tout état de cause, un salarié, ainsi dépourvu de toute possibilité effective d’ester en justice, ne devrait pas rester chez un tel employeur, mais s’il reste, il ne devrait pas s’en plaindre.

Enfin, parlons du SMIC.
Si la convention collective dispose que l’activité s’exerce en dehors de tout horaire contrôlable (par exemple convention collective des producteurs salariés de la base des compagnies d’assurance, et ce n’est pas la seule), puisque le SMIC est horaire, il n’est, tout simplement, pas applicable, pas plus, d’ailleurs, que tout ce qui concerne les heures de travail (travail de nuit, heures supplémentaires, récupération, durée hebdomadaire, etc).

il ne faut donc pas tirer de conclusions hâtives en généralisant.

Cordialement

Bonjour,
Le rideau de fumée s’éclaircit…
Cordialement

Desolee mais moi j ai du mal a comprendre votre dernier message. Soyez plus explicite svp.

Rien de nouveau mais cela resume bien ce que certains passagers n aiment pas.

https://www.visa-algerie.com/ryanair-5-raisons-deviter-la-compagnie/

Certains passagers comme vous dites . Concernant les grèves c’est TOUS les passagers qui n’aiment pas :roll_eyes:

L article indique un manque de communication en cas de tempete ou greve. Legere difference d interpretation.

En effet rien de nouveau! des critiques ridicules , comme le fait qu’il faille emprunter “des escaliers aériens”, en fait ceux de l’avion; alors que cela arrive mème pour les Cies normales quand les avions ne sont pas au “finger”. Après la low cost n’oblige personne à acheter ses billets, quand on les achète on sait très bien qu’il nous faudra nous rendre à Beauvais, Ciampino (d’ailleurs plus près de Rome que Fiumicino et taxi pour la ville moins cher de 20€)
Après en effet que les annonces à bord soient nombreuses c’est vrai, mais quand on peut voyager à bas prix on accepte, sinon on achète plus cher, inutile de se plaindre après!
CG

Nouvelle preuve s il en fallait de l excellente gestion d un incident. Et que dire de la communication…Par contre pour vendre des cartes a gratter la pas de probleme. Des incidents techniques toutes les compagnies peuvent en avoir. Mais il faut communiquer, rassurer et prendre en charge les passagers rapidement. La rien de tout cela.

https://www.visa-algerie.com/ryanair-des-passagers-furieux-apres-un-retard-de-15-heures/

Sinon tout va bien…

Mais pas seulement Ryanair:

Eh ben voila il y a du progres.

https://www.air-journal.fr/2023-02-27-social-du-mieux-chez-ryanair-et-brussels-airlines-pas-dans-les-aeroports-allemands-5246719.html

Voilà une bonne nouvelle avec la fin de la grève si Ryanair respecte bien l’accord.

J adore la Belgique et les Belges. Ils savent dire certaines verites avec humour sans que cela soit censure ou passe pour du bashing.

https://www.visa-algerie.com/ryanair-recoit-un-prix-insolite-en-belgique/

Comme leur actualite est proche d un encephalogramme plat il fallait bien qu ils trouvent quelque chose pour faire parler d eux.

https://www.journal-aviation.com/actualites/ryanair-lance-une-petition-contre-les-greves-du-controle-aerien-en-france~56854.html

Nul doute que cela va etre efficace et regler le probleme. Ne pas oublier que le personnel de Ryanair a ete en greve de nombreuses fois.

Oui Ryanair demande une somme pour chaque passager…aux chambres de commerce de la region concernée. Vu que le tourisme fait travailler hotels.restau et commerces.
La deuxième année, ryanair demande plus.
Si la c.de commerce dit … non
Ce qui arrive…
Ils vont poser leurs avions ailleurs.

De multiples condamnations a l encontre de Ryanair pour des sommes indument percues avec obligation de rembourser. En France par exemples Pau, Angouleme, Nimes, Montpellier etc…La liste est longue en europe. Et n oublions pas la saisie d un avion egalement.

Bonjour,

Pourriez-vous sourcer vos allégations, s’il vous plait ?

Sujets suggérés