Les guides-chauffeurs en Inde

Forum Inde

Bonjour,
Votre chauffeur ? s’agit-il de Kailash-Tiwari ? friendkt@yahoo.com ?
Merci.

Bonsoir

Il s’agit bien de Kailash Tiwari et votre adresse mail est la bonne.
plus qu’un simple chauffeur -guide c’est un homme d’une grande culture qui si vous étes intéréssé par l’art et la culture en général saura trés bien vous orienter.
Sa famille est trés sympathique ; il a construit 3 ou 4 chambres d’hotes avec des matériaux traditionnels.

Trés bon voyage et saluez le de notre part!
Reine Roman

bonjour Fanzi
exact , il s agit bien de Kalash Tiwari et de sa femme Sunita à Bikaner une formidable famille
pourquoi ,tu la connais ?

Bonjour Marie,
Non je ne les connais pas, c’était juste pour faire le rapprochement avec un message posté sur le même sujet il y a quelques temps, par “Yann” ventant les mérites de Kailash.
Merci.

Bonjour,
Je pense que Kailash est effectivement a la hauteur de sa réputation , mais une petite chose m’interpelle .
je l’ai contacté il y a une dixaine de jours, en français bien sûr , bien content de trouver un chauffeur francophone pour mon périple;
Trois jours après , je reçois un long message en Anglais , me proposant un circuit classique Radjasthan , et sans m’en donner les détails , m’annonçait le prix ,à verser par avance dans sa totalité , en précisant que je voyagerai avec son cousin anglophone , lui n’étant pas disponible;
J’ai répondu l’avoir contacté principalement pour sa maîtrise de la langue Française , lui demandant quand même qlq explications sur son organisation.
Depuis , pas de réponse.
J’ai l’impression que Kailash est surbooké , ses prestations risquent de s’en ressentir !!

à suivre …

bonjour,

je ne suis pas sûr que ce soit à moi de donner des précisions, mais tant pis…

Ca ne m’étonnerait pas que kailash soit en effet assez occupé en ce moment: il manage un groupe de musique du rajasthan qui doit venir prochainement pour un festival en france. Est-ce que ça va l’obliger à mettre de côté ses activités de chauffeur pour 1 mois ou 2, ça il faut lui demander. J’ai vu son cousin en vitesse. Il m’a fait plutôt bonne impression. Mais n’ayant pas voyagé avec lui je ne peux rien dire de plus…

Dernière précision: il parle bien français mais je ne suis pas certain que l’écrit soit à la hauteur de l’oral…Ca ne m’étonne pas vraiment qu’il réponde en anglais.

Bon voyage à tous ceux qui ont la chance de partir!

yann

bonjour loicf,
tu à bien raison de te poser quelques questions. J’ai l’avez contacter l’année dernière pour un voyage en janvier 2008 et il m’a toujours répondu en anglais.
Mais le problème n’est pas la. Il n’etait pas à l’aeroport de Delhi à nous acceuillir comme convenu. Je l’ai signalé sur ce forum debut mars, à mon retour d’Inde. Je ne peut pas donc eu l’opportunite de constater ses competences. Mais j’ai constaté que les éloges sur ce forum viennet toujours des mêmes personnes. Je m’interroge moi aussi.

Je confirme la bonne qualité, l’honnete de Tharani je fais souvent appelle à ces services et le recommande à mes plus proches amis, il est plus qu’un chauffeur, il connait bien son pays et vous permettra de voir tous les aspects de l’inde du sud et il adore les français et espere ameliorer la pratique de notre langue !!!

Bonjour, je lis avec intérêt tous les messages sur les chauffeurs, je cherche quant à moi un chauffeur du 1er au 8 août pour circuler sur New Delhi et alentours (professionnel) , parlant anglais ou grançais, avez-vous une idée de là où je peux m’adresser pour réserver avant mon départ ?
Kailash dont vous parlez, où est-il basé ?
Merci d’avance
pascale

bonjour,

kailash circule en general dans le rajasthan/delhi/agra. Aux dernieres nouvelles, il ne devrait pas etre dispo (il participe a des festivals de musique en france). Mais vous pouvez toujours essayer de le contacter…
Bon courage!

yann

Bonjour
Les routards, sommes toujours preneur de bonnes adresses. Mais une bonne fois pour toute, donnez le prix payé aux chauffeurs, c est aussi dur que ça !

En octobre 2006, j’ai payé 30 euros par jour pour une Tata 4 places neuve avec la clim, tout compris chez Maharani Driver, lors d’ un voyage de 3 semaines au Rajasthan.
C’était un prix que j’ai jugé nécessaire pour avoir en contrepartie un chauffeur qui ne fasse pas la chasse aux commissions en m’emmenant dans des endroits où ce n’était pas nécessaire d’ aller.
Il faut savoir que les chauffeurs, lorsqu’on a fait un long trajet dans la jourenée ( long en temps en Inde à cause de l’état des routes et de la circulation) ont besoin de trouver un minimum d’accueil pour dormir, se restaurer, faire leur toilette, entretenir leur linge … Ce sont des gens respectables comme chacun de nous.
Il leur est donc agréable que leurs clients choisissent un hôtel où leur accueil est assuré s’ils arrivent avec eux le soir. Le mien a couché sur le toit d’un hôtel à même le sol car je n’avais pas trouvé mieux. Le lendemain j’ai changé d’hôtel.
Même si certains ne marchent pas à la commission, le respect pour leur travail et leur disponibilité exige qu’on prenne soin d’eux un minimum.

En octobre 2006, j’ai payé 30 euros par jour pour une Tata 4 places neuve avec la clim, tout compris chez Maharani Driver, lors d’ un voyage de 3 semaines au Rajasthan.
C’était un prix que j’ai jugé nécessaire pour avoir en contrepartie un chauffeur qui ne fasse pas la chasse aux commissions en m’emmenant dans des endroits où ce n’était pas nécessaire d’ aller.
Il faut savoir que les chauffeurs, lorsqu’on a fait un long trajet dans la jourenée ( long en temps en Inde à cause de l’état des routes et de la circulation) ont besoin de trouver un minimum d’accueil pour dormir, se restaurer, faire leur toilette, entretenir leur linge … Ce sont des gens respectables comme chacun de nous.
Il leur est donc agréable que leurs clients choisissent un hôtel où leur accueil est assuré s’ils arrivent avec eux le soir. Le mien a couché sur le toit d’un hôtel à même le sol car je n’avais pas trouvé mieux. Le lendemain j’ai changé d’hôtel.
Même si certains ne marchent pas à la commission, le respect pour leur travail et leur disponibilité exige qu’on prenne soin d’eux un minimumLe logement et la nourriture du chauffeur sont compris dans le prix; à l’arrivée, c’est à lui de se débrouiller avec l’hôtel.
En général les hôtels mettent à leur disposition un genre de dortoir et des repas plutôt “au minimum”
Les chauffeurs connaissent ces établissements et ils peuvent t’en proposer plusieurs pour chaque arrêt. Ils connaissent les tarifs et ils te proposeront souvent quelque chose dans tes possibilités si tu le leur demande.
Il te reste à visiter ces établissements et à choisir ta propre chambre et lui se débrouillera pour ce qui le concerne.

Bonjour
j’ai trouvé un tarif intéressant chez Cozytravels (cf Le Routard) pour un grand circuit au Rajasthan en novembre prochain : 530€ pour 23 jours pour une voiture éco non climatisée. Chauffeur, taxes, assurance, … compris. Qu’en pensez-vous? Quelqu’un a-t-il des infos sur cette agence?

En avril 2008, nous avons fait un grand tour en Uttaranchal et Himachal Pradesh du Parc de Jim Corbett à Dharamsala en passant par Rishikhesh, Haridwar, Mussoorie, Shimla et retour à Delhi par Chandigarh pour 35 euros par jour, parking, taxes, repas et chambre du chauffeur compris pendant 15 jours avec en prime le sourire, la gentillesse et la compétence dans une voiture Tata récente et climatisée.
C’était super.

Laissez-moi vous dire que 23 euros, proposés par une agence, en 2008, signifie pour votre chauffeur un salaire de misère ! Au prix où il sera payé, lui, il ne pourra pas s’alimenter correctement, encore moins se reposer. C’est votre sécurité qui sera en jeu… et votre tranquilité, car il cherchera à vous emmener dans des lieux où il sera commissioné pour survivre ! Oui, je dis bien survivre ! En 2006, mon mari et moi avons payé 30 euros par jour Asif, un chaufeur indépendant très sérieux et compétant, pour un circuit au Rajasthan de 30 jours.
Dites-vous bien que, même en Inde, un chauffeur et un homme respectable, comme tous les autre d’ailleurs, et qu’il est normal qu’il vive dignement de son salaire.

Je suis 100% d’accord avec Mireille.
Je dsespère de voir qu’il y a des gens qui ne se posent pas des questions pour payer 10 Euros au Café de Paix pour 1 Coca ou 50 Euros pour une couse en taxi de 20 minutes à Paris et qui font tout un drme pour avoir des chauffeurs pas chers en Inde.
Il faut vous rappeler que les chauffeurs Indiens mangent aussi et qui ont des familles à nourrir et que le pétrome est à 140$ / barril pour tout le monde.
Arrêtez d’exploiter la misère humaine et soyez justes, vous dormirez mieux la nuit

Je n’avais pas l’intention de polémiquer quand j’ai donné cette information… Mais je vais vous répondre à tous deux.
Tout d’abord José je ne bois pas du Coca à 10€ (même à 0,1€ car je n’aime pas ça!), et il me semble que les taxis à Paris sont un peu plus chers que ce que tu annonces. Mais j’habite à plus de 10000 km de Paris et ne connaissant pas bien les tarifs, et me fait sûrement exploité lorsque je m’y trouve: du genre 90€ pour faire Orly - Cachan… Donc il n’y a pas que les chauffeurs indiens qui sont exploités.
Mais revenons à l’essentiel, qui est l’exploitation de l’H par l’H. Cela fait quelques 32 ans que je voyage, et cela n’a jamais été mon approche des voyages. Pour voyager en Inde, je pense que la location d’une voiture avec chauffeur est un moyen idéal pour faire ce que l’on veut et approcher la population, ce qui est important pour moi. Etant un fidèle du GDR j’ai consulté mon guide favori pour chercher une adresse, et j’y ai trouvé Cozytravels (page 242 de l’édition 2008), avec l’appréciation “de vrais pros à qui on peut faire confiance” . Comme à une dizaine d’autres je leur ai donné mon itinéraire très précis, avec toutes mes étapes et le nombre de jours que je vais y rester (cela peut te rassurer Mireille pour mes hôtels), car un de mes grands plaisirs est de planifier mes voyages, et j’y passe beaucoup de temps. En gros je vis mon voyage avant, pendant et après. Il se trouve que j’ai reçu des réponses, et que l’offre de Cozytravels faisait partie des trois moins chères. Donc elle n’était pas la seule, mais je l’ai choisie, justement parce recommandée par le GDR.
Pour vos allégations d’exploitation des chauffeurs, je pense déjà qu’avoir choisi une agence connue, et non pas une recommandation d’un internaute, me permet déjà de penser que leurs chauffeurs sont correctement traités. En réfléchissant un peu plus, je suis persuadé que payer une location plus chère ne veut pas dire que le chauffeur sera mieux payé ni traité, ou alors vous êtes bien naïfs de le croire. Même en France, croyez vous que si l’on paye plus cher un service, l’employé sera mieux payé?
Pour rassurer Mireille, je peux lui dire que, en dehors des mes voyages touristiques, j’ai pas mal bourlingué dans ma vie, en travaillant aux Comores, à Madagascar, au fin fond de l’Amazonie, … J’ai même survécu au tsunami au Sri Lanka (et mon chauffeur de l’époque également)! J’ai donc une certaine habitude de voyager en conditions extrêmes, et je saurais surveiller mon chauffeur, et surtout le choyer pour préserver ma santé!
Enfin et point le plus important, ne vaut-il pas mieux payer une agence moins chère et récompenser un chauffeur si on est content de ses services? Et cela, permettez moi de clore le débat, vous ne pouvez préjuger de ma position sur ce point.
Cordialement à tous les deux.

Pourquoi aviez-vous posé cette question, puisque vous réfutez les réponses qui vous sont faites ? Je vous ai répondu en connaissant parfaitement le problème des agences qui sous-paient leurs chauffeurs : le mien, c’est comme cela qu’il avait commencé ; il n’a pu en vivre, ni lui ni sa famille, sans mettre en danger sa santé. Je ne mets pas en doute votre générosité (j’ai d’ailleurs, moi aussi,"récompensé le mien) mais cela est un plus qui devrait s’ajouter à un salaire décent.
Bon voyage !

Je ne m’adresse pas à toi en particulier, d’ailleurs je n’ai même pas lu ton texte.
J’ai été pilote à KLM pendant 32 ans dont les derniers 18 ans sur les longs courriers et je peux te dire que j’ai quelques Km au compteur. Aujourd’hui à 63 ans et tant que je peux garder ma licence, je donne encore un coup de main dans le bénévolat.
Les petits baroudeurs de week end j’en ai vu et ça me gonfle de voir à quel point les nantis profitent de la misère des autres.
C’est peut-être des sentiments primaires, mais ça me désespère de voir des gens grignoter quelques euros à d’autes qui en ont tellement besoin.
Il est évident qu’il faut donner le pourboire au chauffeur et pas à l’agence. Quant tu vas au resto, c’est au garçon que tu donnes le pourboire, pas au patron , non?
Excuse-moi pour les fautes d’ortographe mais je ne suis pas Francophonne d’origine.

Merci, sincèrement, pour ces mises en garde. J’envisageais moi aussi de faire appel à Tour passion car Bobby m’avait paru très bien au téléphone.
Les messages comme le tien sont très utiles car nous n’avons pas beaucoup de moyens de nous faire une idée à distance.
Je poursuis mes recherches d’agences, le temps presse car nous partons dans moins d’un mois!

Bonjour,

J’ai un grand service à te demander car je pars jeudi à NEW DELHI, j’ai réservé une voiture à un dénommé Bobby THAKUR via son agence KALKA TRAVELS sur les recommandations de plusieurs routards, je n’aime pas penser qu’il s’agit peut-être de la même personne, si tu peux me répondre rapidement ça me laisse le temps s’il faut de prendre d’autres dispositions, merci d’avance !!

COCO

Bonjour,
Bobby Thakur et Bobby de Tour Passion Rêve Indien, sont deux pesrsonnes différentes, ils ne font pas parti de la même agence.

Voilà, la réponse est dans le titre, merci Fanzi pour cette réponse rapide !

COCO

j’aimerais avoir les coordonnées de ce chauffeur…nous partons avecdes ados et aimerions quelqu’un de sérieux.merci d’avance

Apres avoir lu nombre de vos messages sur la fait que certains chauffeurs emmenent la ou ils souhaitent car ils touchent un petit quelque chose, je peux vous communiquer le mail d’un chauffeur tres sympa sur Delhi.
Il s’agit s’une petite entreprise familiale, un oncle et son neveu, qui dispose de deux voitures : ambassadeur et un Tata Indico avec clim’. Cette voiture a un coffre aassez grand ce qui evite de mettre les bagages sur le toit (en periode de mousson ca a son importance).
Aucune obligation avec cette compagnie, Beer le chauffeur nous a file des adresses que l’on lorsque on lui demandait. Il laisse aussi la tranquilite necessaire a un voyage tout en nous expliquant pleins de choses.

Apres avoir encontre d’autres touristes dans le Rajasthan qui etaient mecontents de leur chauffeur, je pense que le mot est bon a faire passer:
khemsuryavanshi@gmail.com
Ils parlent tres bien anglais et un peu francais. 28 euros/jour pour 2 personnes tout inclus.

Je confirme. Nous avons engage deux annees de suite Beer Singh et connaissons maintenant aussi son oncle Khem. Nous sommes alles au Rajasthan et en Himachal Pradesh avec lui. Il est tout simplement super, serieux, sympa, honnete et bon conducteur. J’en ai deja parle plusieurs fois sur ce site et suis tres heureuse que d’autres personnes puissent confirmer mes dires. Ils meritent qu’on leur donne un coup de pouce.

Nous rentrons de trois semaines au Rajastan où nous avions réservé les services d’un chauffeur indépendant. Pour 32€ par jour tout compris, il a suivi l’itinéraire que ns avions prévu,nous a emmené ds les hôtels qui correspondaient à nos goûts et surtout à notre budget et n’a jamais cherché à influencer notre choix.Discret et drôle il a été essentiel lors de ce beau voyage. Ill parle anglais
et se débrouille bien en français enrichissant son vocabulaire avec des expressions comme chauffeur du dimanche ou lâche moi les basketts.
Quelqu’un de sûr . asifdriver@hotmail.com
Géraldine et Jean Pierre

On revient d’un voyage de 3 semaines au Tamil Nadu avec un chauffeur de chez Moshkatours et c’était vraiment très bien. Si vous voulez des renseignements vous pouvez me contactez

Hello Chris,

Nous partons à 5 la première 15aine de novembre en Inde du Sud. Atterrissage à Madras et retour de Bombay. Il nous faudrait un mini bus et chauffeur pour aller de Madras à Kochi, nous prendrons ensuite un avion de Kochi à Goa, puis de Goa à Bombay pour rentrer !
Tu as l’air de bien connaître… donc je m’adresse à toi.
Autre question pratique, est-il possible d’acheter les anti-pallu sur place ? et donc moins cher je présume.
Merci
Nelly

hello Cath,
si tu es actuellement en Inde, pourras-tu me donner les coordonnées de ton chauffeur, s’il était bien bien sur :wink:
Nous partons à 5 la première 15aine de novembre…
Merci
Nelly

Vous pouvez essayer de contacter Travel South India basé à Madurai.
Ils ont un site web : www.travelsouthindia.co.in
et peuvent être contactés à l’e-mail suivant : spmani6500@yahoo.co.in
Des photods et renseignements sur cette partie de l’Inde sur le bloq que j’ai fait lors de mon dernier séjour et dont je peux si vous le souhaitez vous communiquer les coordonnées.

Bonjour et merci pour votre réponse rapide,
avec plaisir pour aller visiter votre blog
merci
Nelly

Bonsoir Nelly,
Je te conseille de contacter deux personnes differentes, tous deux très bien humainement et professionnellement, ce qui te permettra de comparer et faire ton choix.
Chella chellatours@yahoo.com
Murali à l’origine de Mokshatours muraliradha@mokshatours.com
Ai fait un itineraire similaire de Chennai à Goa par la route puis avion de Goa à Mumbai.
n’hesites pas si tu as des questions

Pour l’anti pallu, je n’en ai pris que lors de mon premier voyage il y a une quinzaine d’annees et n’en prends plus depuis donc n’ai pas la reponse precise à ta question. On trouve tout en Inde et bien moins cher, encore faut-il savoir quoi acheter de fiable. Il y a probablement des reponses là dessus dans les precedents messages. Avec Google, tu devrais les trouver plus rapidement.

Merci Chris, c’est top
je leur fait des mails pour renseignement :slight_smile:
et je vais regarder sur d’autres forums inde du routard pour les anti pallu
bonne fin de journée
Nelly

Bonjour à tous…

L’année dernière nous sommes partis au Sud de l’Inde. C’est l’agence Mokshatour qui c’est occupée de tout pour nous (hôtel, chauffeur, …) Notre chauffeur Kumar a été adorable, tout c’est super bien passé.

Cette année nous aimerions retourner en Inde mais au Nord (Agra, Jaipur, réserve natrelle) cette fois et ensuite terminer pas un petit séjour balnéaire sur Goa, le tout sur 15 jours. Nous cherchons une agence un peu comme Mokshatour qui pourrait nous préparer tout ça. Nous les avons contacté par mail mais pas de réponse. Même chose pour une autre agence. Est-ce que quelqu’un peu me conseiller une agence? C’est assez urgent car nous aimerions réserver les billets au plus vite pour éviter de les payer trop chers.

Merci et à plus
Romaine

Bonjour,
Nous aussi, l’année dernière, nous avions voyagé avec Mokshatour, à notre plus grande satisfaction.
Pour le Nord nous avions utilisé les services d’une agence basée à Delhi, très satifaits également, voir notre récit de voyage pour les coordonnées préparer son voyage en Inde, visa, avion, louer une voitute, vaccins, budjet, guide
Bonne préparation.

bonjour,

pour ma part, je n’ai pas été emballé par mon expérience avec Mokshatour. Le chauffeur ne parlait pas bien anglais, n’était pas (toujours) très ponctuel, et nous a amené (1 fois) dans une boutique à touriste. Mais bon, comme tous les avis de ce forum, c’est très subjectif, et dépend pas mal des expériences passées…Je regrette juste qu’il n’y ait pas plus de posts sur d’autres agences dans le sud (bonnes ou mauvaises). Ici, on parle essentiellement de Mokshatour, ce qui fait que rares sont les personnes qui vont voir ailleurs. On passe forcément à côté de quelquechose de mieux…

Difficile de donner une réponse définitive pour les anti-pallus, vous trouverez tous les avis possibles et imaginables sur les forums. Pour ma part, je peux juste dire que tous les voyageurs au long cours que j’ai pu croiser au cours de mes voyages en inde ont abandonné les anti-pallu à un moment ou à un autre. Sans jamais le regretter…

Bon voyage!

yann

Hello à tous,
a force de demander à vous tous (merci), voici un récap de 3 adresses pour des chauffeurs en inde du sud.
Maksha est le moins cher pour la demande que j’ai faite… voici le comparatifs et les emails
La demande que j’ai faite :
We would like to rent a car for 5 tourists + driver for approximatively 7 days :
we will be 5, arriving in madras on the 1rs of november, and would like to arrive in Allepey on the 7 of november evening
that is 7 days, on way, from madras to Allepey (madras airport - mahalabipuram - pondichery - tanjor - karaikudi - madurai - munar - allepey → backwatters)
We would like to go directly from the airport to Mahalabipuram and sleep in mahalabipuram on our first night in india

*Moksha 8,12 €/ J / Pers : muraliradha@mokshatours.com
*Chella Tours 11,53 € / J / Pers : chellatours@yahoo.com
*travel south india 11,40 € / J / Pers : spmani6500@yahoo.co.in

Bonjour,

On a bien compris que votre expérience avec Mokshatour n’a pas été concluante pour les raisons que vous évoquez. C’est bien de le dire.
Pour ma part et en toute objectivité j’ai été ravi des prestations et du chauffeur fournis par Mokshatour, je ne me gêne pas pour le publier sur ce forum.
Ce genre de problème que vous avez rencontré, peut arriver avec n’importe quel prestataire de location de voiture avec chauffeur.
Vous avez eu de la chance que votre chauffeur sache bien conduire et ne soit pas ivre tous les soirs (ça existe aussi).
Tout est question de suggestivité et de relativité.

Vous regrettez qu’il n’y ait pas plus de posts sur d’autres prestataires au Sud.
Je ne partage pas tout à fait votre analyse.
En effet si vous regardez de plus près certains posts, vous verrez qu’il y a aussi de la pub faite indirectement pour d’autres agences aux Sud, en l’occurrence pas moins de 430 messages pour un dissident de Mokshatour et on commence à voir des messages pour un deuxième chauffeur dissident de cette même agence…Comme quoi il y a de la place pour tout le monde ! Les choses bougent en Inde !

Cordialement.

Sujets suggérés

Services voyage