Les guides-chauffeurs en Inde

Forum Inde

Un bon chauffeur, professionnel, peut être un très bon guide dans un village ou une ville notamment. ne voit pas la necessite d’avoir un chaufeur + un guide.
Néanmoins sur certains sites, cela peut être intéressant de prendre un guide sur place pour aller plus en détail, notamment certains sites, cavernes, temples, palais. Sur d’autres sites, tu peux aussi suivre un groupe et bénéficier des commentaires de leur guide !! Système D car n’aime pas trop devoir écouter continuellement un guide preferant decouvrir par moi même tout en ayant une oreille…
Ai l’habitude de lire le LP ou GR quand j’arrive sur un lieu pour avoir une base de connaissances sur où je suis, la culture, les visites, les lieux dits sympas ce qui ne m’empeche pas de decouvrir sur mon chemin ce qui m’attire.

tput dépend de votre façon de voyager.
Pour nous rien ne vaut une bonne préparation een amont , en s’inspirant de quelques guides variés et vogue la voile du voyage!
Flaner à notre rythme nous convient bien et l’Inde s’y préte. Les odeurs, les couleurs, le bruit ou le silence sont des sensations aussi importantes que la visite des palais ou autres monuments.
A vous de construire votre flanerie avec ou sans guide.
Bon voyage
Cordialment
Reine Roman

Bonjour Chris,

Merci beaucoup pour votre reponse. Je vais juste prendre un chauffeur et sur les sites, j’aime bien aussi aller par moi-meme :O)

Meilleures salutations,

Sabine

bonjour à tous,
j’ai passé un très chouette séjour en Inde du Nord,…, notre chauffeur, Shaddi était plus que gentil et calme. J’avais prévu à la base de partir avec Vijay mais finalement, pour ne pas partir avec la crainte d’être déçu par ses préstations nous avons recontacté Barbara qui nous a proposé les services de Shaddi!
Le gros avantage avec Barbara c’est que tout ce qu’elle vous indique est plus que clair dès le début,…, et ça n’en bouge pas!!! pas de mauvaises surprises! … pour ça, merci et bravo Barbara!
Nous savions ce que comprenaient les tarifs et nous savions que Shaddi ne parlait pas super bien l’anglais … mais c’était suffisant pour nous,…, en plus nous avions la chance de faire ce que nous voulions pour ce qui est des choix des hotêl et resto!!!
il était toujours très très ponctuel et respectueux de tout et de tous.
Pour ce qui est de notre séjour, nous avaons bien aimé rester au calme 2 jours à Pushkar nous avons adoré Varanasi et nous avons fini notre séjour au calme dans le nord de Délhi à Rishikesh et Haridwar … après l’agitation des grandes villes, ça fait vraiment du bien!
merci à tous pour leur coup de main pour le préparatif de notre voyage et à plus pour plus d’info!
ps: … le pire, c’est en rentrant, la masse de boulot qui vous attend!!! :wink:

Bonjour Sabine,

En fait, à mon avis il n’existe pqs beaucoup de chauffeurs qui soient réellement guides aussi par contre il existe de très bons chauffeurs qui connaissent bien les leiux et qui seront capables de vous indiquer les meilleurs choix possibles par rapport à votre itinéraire.
Si vous souhaitez l’adresse de la meilleure agence que je connaisse en Inde du nord, n’hésitez pas…

Bon voyage!

Bonjour Linece

Merci pour votre reponse.

Nous allons juste prendre un chauffeur. Nous sommes en contact avec plusieurs agences. Mais pouvez vous quand meme me dire l’adresse de votre agence.?

Merci beaucoup,

Meilleures salutations,

Sabine

Bien sûr, avec plaisir!
Il s’agit de l’agence de Bobby Thakur qui est située à Delhi. Peut etre l’avez vous déjà notée dans vos références; sinon l’adresse c’est: www.carrentaldelhi.com où vous trouverez l’adresse de Bobby pour un devis.
A ma connaissance, que des satisfactions, selon mes expériences: rien que du positif.
Voilà, bonne soirée et bon choix!
Bien cordialement,

Linece

Bonjour

Merci pour votre reponse!!!

Je suis deja en contact avec eux, ils ont l’air tres bien je trouve et je pense reserver avec eux!!

Merci pour vos conseils!!!

Bien cordialement

Sabine

Il y a 20 ans on ne se posait pas la question sur les marques des voitures car entre la FIAT 1100 et l’Ambassador (pour les bourgeois…) il n’ya vait rien d’autre, même pas l’option clim.
On est en 2008 et l’Inde a beacoup changé , en bien, en mal, à vous de juger.
Dans la série “pas cher”, je préfère de loin l’Ambassador avec ou sans clim à la Tata Indigo car beacoup plus confortable.
Si vous mesurez plus de 1,70m, l’Indigo est un peu galère car elle a été conçue pour des gens de 1,50 cm , par exemple l’appui tête derrière 20 cm sous les homoplates (je crois qu’il y a faute d’ortogaphe…) et après 200 Km ça commence drolement à chatouiller le dos.
Ceci n’est un avis TRES personnel et tous les goûts sont dans la nature…heureusement.
Maintenant, si vous avez les moyens où si vous êtes plus de 3, il y a les van Toyota et autres Japonaines ou Coréennes super confortables.

Je confirme le message de AM. Je suis parti en Inde du 11 au 25 novembre et j’avais préparé mon voyage avec Barbara en m’aidant de ses conseils pour les hotels quand j’etais ds l’impasse, pour le trajet et bien sur pour le chauffeur. Elle m’a proposé Malkeet qui etait vraiment parfait. J’ai egalement fait la dernire journée du voyage avec Channi, le mari de Barbara. N’hesitez pas à les joindre pour tous renseignements. Ce sont vraiment des gens charmant et Barbara a le grand merite d’etre fancaise, ca facilite le dialogue… En revanche, evitez de vous y prendre au dernier moment, leur agenda est rapidement complet… bon voyage a Tous
Manu

L’année dernière pour le Sud j’ai loué1 ambassador ss clim pour 30€ par jour x 5 jours.
Cette année pour le Rajasthan pour 8 jours ts les tarifs sont de 40 € par jour.
c’et l’inflation ou est-ce le Nord qui est + cher ?

une abassador sans clim est de l’ordre de 25 euros/jour tout inclus (30 avec a/c en général donc cher et max sans a/c), bien entendu on peut vous demander x fois plus, à vous de vous renserigner et exprimer selon realité locale, dois-je ajouter pour les touristes donc quasi sans discussion ? !
realité locale bien differente avec des salaires mensuels de 25 euros par mois parfois.

Bonjour.

Et pour le Sud de l’INDE…?
En particulier le Tamil Nadu, peu de conseil concernant un ou des chauffeurs comprenant et parlant le fançais dans cette région.
Auriez vous des avis?
Merci

Je ne sais pas s’il y a des chauffeurs parlant français (certains ne parlant pas l’anglais, non plus). Pour de telles prestations, il faut prendre un guide, mais alors son prix plus élevé que celui de la location de voiture avec chauffeur s’ajoute à celui-ci, et généralement il faut les retenir trés longtemps à l’avance.

Pas évident que de trouver un chauffeur parlant français en dehors de certains lieux/anciens comptoirs français tels Pondichery entre autres.
Neanmoins, la plupart des chauffeurs parlent anglais et beaucoup courament l’anglais.
l’anglais étant LA langue internationale, incontournable notamment sur le net entre tant d’autres, on peut se demander poruquoi les français qui ont une scolarité plutôt pour le meilleur ne parlent pas l’anglais couramment, en tout cas les indiens le parlent, do not worry…

Nous avons eu une excellente expérience avec le chauffeur Yadaw, de la Metropole Tourist Service à Delhi (www.metrovista.co.in). C’est le plus âgé et expérimenté de l’équipe de chauffeurs. Nous étions 2 femmes, il nous a traité comme un père avec beaucoup d’humour et de gentillesse, nous a donné pleind de conseils, montré des endroits moins connus, raconté des histoires de son pays, et nous laissait libres quand nous le souhaitions.

Bonjour
Je pars en Inde avec l’Aide de Barbara et Channi!

notre chauffeur sera Anil, un ami de Channi.
J’ai déjà entendu du bien d’Anil sur ce forum mais je ne retrouve pas le message.
Quelqu’un peut me confirmer tou le bien que l’on pense d’Anil?

merci et bon voyage à tout le monde.

merci claire pour les renseignements sur le chauffeur naren
mais nous aimerions savoir si il est au sud ou au nord
car nous recherchions un chauffeur sur le sud pour le mois de mars

merci beaucoup pour la possibilité que vous nous donnez de promouvoir un tant soit peu notre excellent chauffeur MOHAN de l’agence SAFE VOYAGES TOURS qui nous a véhiculé (3 dames) pendant deux semaines au RAJASTHAN
il nous a emmené partout où nous souhaitions aller et nous laisser marcher partout où nous le souhaitions
et toujours avec le sourire

merci bien de votre info /au guide et cette agence de voyage.
Pourriez vous me dire le tarif journalier que vous a demandé cette agence?
je vosu en remercie d’avance
Reine Roman
Tre bonne année!

Bonjour

nous avons payé 30 EUR par jour pour la voiture avec le chauffeur, tout compris (voiture, essence, taxes, chauffeur, nuitées et repas chauffeur)

bonne année et surtout plein de beaux voyages
agnès

Nous venons de faire un séjour au Tamil Nadu, qui a été organisé par l’agence Bas Das d’ailleurs recommandée dans le guide du routard. Le service a été irréprochable et nous avons été particulièrement bien accueillis. Monsieur Mohan Das nous a fait la surprise de nous
inviter à manger chez lui et notre chauffeur Shakti était particulièrement dévoué.
C’est une agence de toute confiance.

Bonjour.

Je me permet de vous joindre en message privé et de revenir vers vous suite au 1er message que je vous avez envoyé le 09/12/2007 pour vous vous demander quelques conseils:
Avec ma femme, nous envisageons un séjour dans la région du TAMIL NADU. Nous serons accompagné d’un chauffeur. Nous arrivons à Madras le Dimanche 24/02/2008 à 1h40 et repartirons le Vendredi à 23h00 de Madras (les billets d’avion sont achetés). Dans le désordre et d’aprés les differents vécus des uns et des autres, nous avions pensé à:

PONDICHERY: y être le dimanche pour vivre l’ambiance du Sunday market (cela vaut il le coup?),marché aux fleur, temple de Ganesh, ou le mardi pour assister au culte sauvage de ST Antoine mais on hésite encore pour cette ville
MAMALAPURAM: temples et bord de mer
RAMESHWARAM:aller à Dhanuskodi
TRICHY: le matin, découvrir des rites sur les berges de Cauvery River, visiter Srirangam Temple et son bazar (faire à pied la rue qui sépare le premier gopuram à l’entrée du temple).
CHIDAMBARAM:découvrir son temple ouvert aux nons Indous
KANCHIPURAM ou MADURAI pour son temple et sa cérémonie du soir pour le coucher des dieux
CHETTINAD
TIRUVANNAMALAI NARTHAMALAI/SITTANNAVASAL/KUDUMIANMALAI

Y a t’il dans ce choix des lieux que l’on devrait éviter par leur “manque d’intérêt”, pour nous permettre d’en découvrir d’autres qui ne sont pas sur cette liste et que vous pourriez nous conseiller?
Pour loger, nous avons du mal à trouver sur le net des adresses de guest, homastay ou hôtel,nous recherchons le calme, la propreté, l’acceuil local, situé dans la verdure avec piscine (au moins pour les lieux ou nous resterions 2 jours), pas de luxe…Budget: de 500 jusqu’à 1000 à 1200 roupies (si c’est joli et si cela en vaut le prix) Nous ne voulons pas passer trop de temps dans les trajets à prendre des autoroutes mais plutôt découvrir les routes secondaires. Nous voulons être témoin de la vie indienne dans les ruelles des villages et petites villes, autour des temples et si possible a l’intérieur (vivre des procession),
Nous ne voulons pas nous perdre dans grandes rues envahies par les voitures, bruit et pollution.
Nous ne voulons pas aller de monument en monument ou il ne se passe rien, nous ne voulons pas visiter des musées ni synagogues ni jardins ni parcs. Découvrir d’une façon différentes que celle proposée à tous les touristes.
Je vous souhaite une bonne journée.

il existe aussi un certain bobby chez “tourpassion” agence de voyage francoindienne ( rajasthanvoyage) basée à Paris et Delhi. Coïncidence? J’ai du mal à m’y retrouver, j’espère qu’il ne s’agit pas du même ! cela me donne la désagréable impression de ne plus savoir à qui me fier pour préparer notre séjour de mars 2008: éloges de chauffeurs ou critiques puis-je compter sur l’authenticité et l’honnêteté des messages de ce forum? Les mêmes noms récurrents “bobby et barbara” “vijay” “channi” " “sanjay” etc…à croire qu’ils sont rarissimes les chauffeurs suceptibles de nous éviter la galère. Rassurez-moi vous n’êtes pas tous des rabatteurs ou concurrents d’agences?

bonjour,

effectivement, il y a plusieurs “bobby” dont on parle sur ce forum. Il me semble qu’en général, il s’agit plutot du bobby de “car rental delhi”. Après avoir dépouillé un peu tous les messages, tu devrais pouvoir t’y retrouver…

Il y a des rabatteurs sur ce site, c’est clair. Dans certains cas, on les repère vite. Dans d’autres, c’est plus délicat…Regarde aussi sur le forum du lonely planet et sur voyageforum. En faisant un croisement de tout ça, on finit par se faire une petite idée…

C’est vrai que ce sont toujours les même noms qui reviennent. L’angoisse de tomber sur un bon chauffeur fait qu’on sollicite toujours les mêmes (ceux dont on parle en bien sur ce genre de forum donc). Ce n’est pas toujours un gage de réussite. On passe sûrement à côté d’un tas de chauffeurs supers. Tu en trouveras quand même quelques uns sur ce site, je peux te l’assurer…

Bon courage!

yann

Pour vous faciliter le tri, voir les messages precedents de vos interlocuteurs (disponible sur le forum) et vous vous ferez une idée assez vite de ceux qui repondent systematiquement sur le sujet chauffeur ou autre sujet à but lucratif mais jamais sur les questions d’ordre general en Inde, demande d’itineraires ou autres sujets.
Et vous rencontrerez aussi des personnes tres presentes parce qu’elles aiment l’Inde, echanger et dont la grande majorité des messages sont sur des questions relatives à l’Inde, les itineraires, la meteo, etc bien loin de ce sujet qui revient souvent tant ce transort est très adapté à l’Inde et permet d’optimiser son voyage.

Merci pour vos infos sur"Bobby".
Maintenant que nous avons trouvé nos billets d’avion Toulouse /Delhi pour 588 euros A/R via Bruxelles, je dois me pencher sur la réservation de 2 nuits à Delhi pour l’arrivée. Bon je crois avoir épluché la quasi totalité des sites: asiaroom, tripadvisor, desiya, hotels.com, travellerspoint (grand choix d’hôtels à bas prix) et bien d’autres mais les renseignements (emplacement, propreté, bruit, ambiance/accueil etc…) sont pauvres.
Pour le chauffeur et la voiture je ne sais pas encore, des amis nous conseillent de voir ça sur place mais je contacterai sans doute pour devis quelques uns des fameux chauffeurs que vous conseillez…
Nous retrouvons là-bas notre jeune fils et sa copine qui vivent à Varanasi ( à l’indienne) et avec lesquels nous allons visiter le Rajasthan qu’ils ne connaissent pas non plus. Grâce à eux nous serons un peu moins paumés (ils commencent à parler l’indi) mais nous voulons planifier un minimum la logistique manière que nos 10 jours sur place ne passent pas en recherche de chauffeur et d’hôtels (donc en tensions et engueulades). Nous aimerions leur offrir, et à nous aussi , un séjour différent de ce qu’ils vivent à Bénarès ( très chichement mais vive la jeunesse !) de l’hébergement sympa voire de charme mais sans recherche de luxe palatin pour autant (nous ne voudrions pas rebuter nos 2 jeunes ). Notre circuit n’est pas défini mais je suis preneuse de toute info sur hôtels, lieux à ne pas râter ou à éviter et autres “trucs” qui feraient de notre séjour avec nos jeunes musiciens un temps un peu exceptionnel dans notre vie. Les parents me comprendront sûrement. En attendant vos infos je vais aussi éplucher “le routard” et “lonely”. Hasta la proxima !

bonsoir,
j’ai voyagé trois semaines dans le kerala en aout 2007 .j’avais loué un chauffeur avec une voiture pour faire le tour du kérala. Je tiens parcticulairement à vous faire connaitre mon chauffeur car il m’a tellement rendu ce voyage inoubliable!!! par sa²gentillesse, sa débrouilladiise bref j’aimerai que vous puissiez découvrir l’inde comme je l’ai fait ,cela a été mon meilleur séjour dans ce pays bien que c’était mon 4 ieme. N’hésitez pas à me contacter je vous donnerais ses coordonnées .

Je viens de lire votre message avec l’itinéraire prévu. Par contre, jene sais pas combien de temps vous partez. Si vous arrivez un dimanche en ayant qu’un dimanche à Pondy, il faut y aller de suite. et faire Mammalapuram et Gongaïkondacholauram en revenant. Pour Chidambaram, évitez d’y aller un jour pendant un puja, une fête religieuse. Il y a énormément de monde et ma soeur et moi sommes vite sorties… bien qu’en plein air c’était étouffant!! Un magnifique temple à Thanjavur et un magnifique hôtel avec piscine en dehors de la ville. Ns y allons nous reposer des bruits et de la chaleur à chaque visite. A Tiruchirapalli (Trichy), le temple Rock Fort (447 marches) Très beau temple aussi à Darasuram. A Chidambaram, ns n’avons pas trouver d’hôtel propre… Un conseil, emportez un “sac à viande”, c’est rassurant! Le Tamil Nadu est en travaux. (Le ministre des transports est du Tamil Nadu) et ttoutes les routes sont en réfection. En général il n’y a qu’une route et pas de route secondaire, et vous passez dans les villages . Par contre dans les villes vous n’éviterez pas la foule, les voitures!!!
Voilà un aperçu, si vous voulez plus de renseignements, n’hésitez pas, je peux vous donner des adresses de guest-houses ou hôtels. Vous pouvez aussi voir sur mon blog, colonne de droite album des Indes : http://scrapdebouchaxel.canalblog.com

Pourrais tu nous dire si Channi parle le francais ?
Qu’el était le cout journalier de la location de la voiture et sa catégorie…
Merci des tes enseignements.
michel.o

Channi ne parle que l’anglais il me semble…
concernant le prix, je ne sais plus trop c’est le meilleur rapport qualité-prix que j’ai trouvé!

Bonsoir et merci pour vos conseils.
Nous sommes preneurs d’adresses de guest houses ou hôtels dans les différents villages ou villes du TAMIL NADU car malgré nos recherches…pas grand chose qui nous corresponde. Alors nous comptons sur les uns et autres pour des bons coins (propres,calme,décorindien,acceuillant,charmant)
Vous citez Gongaikondacholauram, c’est la 1ere fois que cet endroit est cité: pour quelle raison?
Merci par avance.
philips@neuf.fr

Bonjour,
Je viens d’utiliser les services de l’agence WATER WORLD TRAVELS et ai été très satisfaite. En effet, le directeur, Yasin est une personne très honnête et très sympathique, ses chauffeurs sont prudents et consciencieux, de plus, les prix pratiqués sont très raisonnables. Bref, je recommande vivement cette agence à tous. Voici le mail : waterworldtravels@yahoo.co.in.
Cette agence est située dans Main Bazar (Pahar Ganj) juste en face de l’hôtel Cottage Yes Please
Marie-Claude

Bonjour,
nous sommes en relation avec Asif pour notre voyage au Rajasthan en avril. Nous correspondons par mail en français et il me parle de ‘son voiture et son chauffeur’ donc je comprend qu’il ne sera pas notre chauffeur, ce que nous regrettons. Mais d’après ce que vous dites il travaille avec d’autres personnes, les connaissez vous ?
Quelqu’un aurait il déjà fait un voyage avec un de ses chauffeurs ? si Oui, merci de nous donnez des infos pour savoir si on peut lui faire entière confiance .
Merci de vos réponses que l’on espère positives.
Christine

Bonjour,
nous sommes en relation avec Asif pour notre voyage au Rajasthan en avril. Nous correspondons par mail en français et il me parle de ‘son voiture et son chauffeur’ donc je comprend qu’il ne sera pas notre chauffeur, ce que nous regrettons. Mais d’après ce que vous dites il travaille avec d’autres personnes, les connaissez vous ?
Quelqu’un aurait il déjà fait un voyage avec un de ses chauffeurs ? si Oui, merci de nous donnez des infos pour savoir si on peut lui faire entière confiance .
Merci de vos réponses que l’on espère positives.
Christine

Bonsoir à tous,
Nous sommes en contact avec Barbara (compagne de Channi) pour notre voyage au rajasthan en avril avec nos 3 enfants. Channi est indisponible à nos dates, barbara nous propose donc 2 autres chauffeurs, M. Malkeet Singh ou M. Shish Pal, recommandés par elle pour les trajets en grande voiture (toyota qualis). Si vous avez voyagé avec l’un d’eux pouvez vous nous renseigner et nous rassurer (ou pas) sur leur fiabilité, connaissance des sites, prudence au volant , gentillesse…Lequel choisir? Il parait que l’un parle mieux anglais que l’autre, nous attendons vos réponses pour nous décider et réserver fermement.
Merci pour vos réponses toujours indispensables pour une bonne préparation de voyage.
Christine

De retour d’un voyage en Inde du sud, programmé avec moksha tours suite impressions de ce forum, nous avons été pleinement satisfaits, services du chauffeur, et organisation generale ainsi que le prix raisonnable.

Bonjour.

Nous serons accompagnés pendant 13 jours par Rajesh de l’agence Moksha tour pour nous aider à découvrir le Tamil Nadu.
Auriez vous le temps de nous faire part de vos bonnes et mauvaises surprises, de vos bons et moins bons plans, les villes et villages à ne pas manquer et celles ou ceux à éviter.
Nous avons prévu de faire confiance à Rajesh pour le choix des hôtels ou guest houses:auriez vous des bonnes adresses style déco indienne,propre,au calme,acceuillante,jardin et peut être piscine.
Le déroulement d’une journée avec votre chauffeur,les repas,le pourboire.
Enfin, tout vos conseils seront bons à prendre.
glossy@neuf.fr

Merci d’avance

bonjour,
en ce qui nous concerne nous avions fait un itinéraire et l’agence Moksha ( monsieeur Murali ou Rajesh) s’est chargée du choix des hotels et des réservations.
Un seul hotel que nous avons regretté : celui de chidambaram , pour le reste ils étaiernt bien choisis, notammaent à Karaikudi ( un palais où nous étions seuls…) Ils connaissent bien les français et ce qu’ils apprécient ;; .
nous avions Chella comme chauffeur avec qui nous nous sommes entendus merveilleusement : agréable, sérieux mais sachant plaisanter, aux petits soins tout en étant discret…Il nous a emmenés dans des endroits hors guides ; il nous a inttroduits dans des temples fantastiques toujours hors du commun et nous a même emmenés dans son village et dans l’école de son village.Nos souvenirs les plus touchants nous les lui devons.
la journée : Chella venait nous chercher à l’hotel à l’heure qu’il pensait la meilleure; le repas de 12h pour nous était plus ou moins inexistant après des petits dej bien complets) et le soir il mangeait souvent avec nous suivant le lieu où nous nous trouvions;beaucoup d’amitié pour lui …
notre itinéraire :
• Jour 1 DIMANCHE COCHIN
• TRICHUR ; Guruyaor ( éléphants des temples) retour ET nuit à COCHIN Jour 2 LUNDI (16/04) COCHIN visite de la ville nuit à COCHIN
• Jour 3 MARDI COCHIN ALLEPAY ( 55 kms) KOTTAYAM (back waters) nuit à KUMAROKOM ( 17/04)
• Jour 4 MERCREDI KUMAROKOM - PERIYAR ( 120 kms) nuit à PERIYAR ( 18/04)
• Jour 5 JEUDI PERIYAR -MADURAI (150 kms) 19/04
• Jour 6 VENDREDI MADURAI –KARAIKKUDI – 100 kms 20/:04
• Jour 7 SAMEDI KARAIKUDI – TRICHY (90 kms) ) ( nuit à TRICHY (21/04)
• Jour 8 DIMANCHE TRICHY -TANJORE ( 51 kms) nuit à TANJORE (22/04)
• Jour 9 LUNDI TANJORE –KUMBAKONAM ( 38 kms)( gangaikondacholapuram)- CHIDANRABAM (76) nuit à CHIDAMBARAM ( 23/04)
• Jour 10 MARDI CHIDAMBARAM - PONDICHERY (71 kms) nuit à PONDICHERY ( 24 /04)
• Jour 11 MERCREDI PONDICHERY- MAMMALAPURAM ( 98 kms) site de l’UNESCO nuit à MAMMALAPURAM ( 25/04)
• Jour 12 JEUDI MAMMALAPURAM- )( 26/04)CHENNAI

Et, pour en revenir à l’agence Moksha, aucun souci et aucune surprise dans les prix .
le pourboire : nous avons été généreux mais plus de notion.
bref pas de mauvaise surprise…et un voyage génial…
vous me donnez envie de le refaire !!!
si jamais vous avez Chella, notre merveilleux souvenir de la part d’André, Martine et leurs 3 garçons…

Plutot bien que ton choix, probablement pour le meilleur apres des echanges et bien d’interrogations de ta part, voire parfois…
J’espère que le message de Martine te rassure dans ton choix.
Ai egalement voyagé avec Chella.
Bon voyage.
Bienvenus que tes commentaires au retour…

Sujets suggérés

Services voyage