je viens d’acheter mon nouveau camping car ( challenger capucine mageo 183 ).
cette cellule est installée sur le nouveau fiat ducato 2.3L - 130 ch de 2287 cm3 - 6vitesses.
est ce un bon porteur ? . est- il fiable et y a t-il des problèmes connus à ce jour ? j’espère que non…
merci de vos réponses.
Anonyme2
BONJOUR
Il y a des problèmes sur les nouveaux ducato (et jumper et boxer) J’ai un profilé sur le ducato 130 depuis le 15 01 2007. A ce jour moins de 4500km j’ai du changer 2 fois le boitier électronique qui gère l’injection avec tout ce que cela entraîne (immobilisation etc…)
Un problème très important c’est l’eau de pluie qui tombe sur le moteur, les injecteurs, les connections électriques. Elle pénètre par l’entrée d’air du chauffage, par le joint en bas du pare brise et tôles du dessus de phares. Cela produit de la corrosion et des risques électriques.
A ce sujet j’ai écrit à FIAT FRANCE, j’ai obtenu une réponse très cordiale ainsi qu’un appel de la direction. Après 1 mois rien n’est résolu.
Plusieurs sites et forums traitent de ce sujet…
Cordialement J.P.B.22
Anonyme3
Avis sur mon Fiat Ducato 2.3l 130cv. de mars 2007 . probleme voyant injection à 3000km, embrayage “cassé” à 9000 km il est chez Fiat depuis 15 jours et pas de piéce disponible…
Anonyme4
Bonjour,
Nous avons réceptionné notre CC tout neuf le 20 avril dernier,un Rapido sur le nouveau porteur Fiat ducato 2,3l-130 ch.
5000kms de bonheur…et il y a une semaine…la panne?!..embrayage mort,bon à changer…garantie constructeur OUI,mais on se fait du souci pour l’avenir.
Bonne chance et bon voyage en CC
Anonyme5
pour nous aussi, gros gros problèmes avec un camping car motorisation, fiat ducato,
“explosion du moteur” à la corona, en espagne, une assistance nulle, et surtout 3 semaines de réparation en espagne sur 5 semaines de vacances 2 semaines avec le camping car, sans parler des longues attentes pour avoir des réponses précises sur la réparation,“du jamais vu”, nous sommes écoeurés et à part un vague sondage de satisfaction rien de concret de la part de FIAT
notre camping car avait 3000km au moment de la panne.
que pouvons nous faire.?
Anonyme6
nous avons eu également un problème d’injection, la pièce défectueuse s’appelle “le papillon” nous avons fait 4 garages Fiat dans le Sud - Ouest de la France avant de trouver un garage à Dax, et ensuite, voir mon message précédent.
Bravo FIAT
Anonyme7
Bonjour à tous
Au vu des messages de ce forum et des autres, je constate que ces nouveaux porteurs qui sont la base de nos véhicules de loisirs les transforment en cauchemar.
Ces “ingénieurs” ne sont peut’être que de petits bricoleurs?
Les moteurs cassent, l’embrayage casse, le cable de frein à main casse, l’injection se dérègle, le boitier électronique qui gère l’injection lache.
L’eau de pluie pénètre sur l’ensemble du moteur, ce qui provoque corrosion et risques électriques.
Les concessions n’ont pas de pièces de rechange, certaines ne sont disponibles ni à FIAT FRANCE ni à l’usine.
D’ou immobilisation du véhicule plusieurs semaines.
Je le répète notre loisir tourne au cauchemar.
Nous devons nous organiser pour que les responsables prennent en considération très rapidement nos problèmes et réparent l’ensemble de ces malfaçons.
Bon courage à vous tous victimes de cet état de fait.
JPB22
Anonyme8
Bonjour à tous
Au vu des messages de ce forum et des autres, je constate que ces nouveaux porteurs qui sont la base de nos véhicules de loisirs les transforment en cauchemar.
Ces “ingénieurs” ne sont peut’être que de petits bricoleurs?
Les moteurs cassent, l’embrayage casse, le cable de frein à main casse, l’injection se dérègle, le boitier électronique qui gère l’injection lache.
L’eau de pluie pénètre sur l’ensemble du moteur, ce qui provoque corrosion et risques électriques.
Les concessions n’ont pas de pièces de rechange, certaines ne sont disponibles ni à FIAT FRANCE ni à l’usine.
D’ou immobilisation du véhicule plusieurs semaines.
Je le répète notre loisir tourne au cauchemar.
Nous devons nous organiser pour que les responsables prennent en considération très rapidement nos problèmes et réparent l’ensemble de ces malfaçons.
Bon courage à vous tous victimes de cet état de fait.
JPB22
Anonyme9
Bonjour, j’ai moi aussi un nouveaux fiat 2.3 de 2007 et ce week end, on à connu un problème, ralenti qui se dérège, drole de bruit moteur, moteur qui cafouille, par moment, en accélerant à fond, le moteur n’accélrait plus et cafouillé grave, quelqu’un à t’il eu ou à t’il entendu ce genre de problème et que faire? aujourd’hui il marche trés bien mais demain ???
Anonyme10
j’avance …un peu j’ai contacté Adriatik qui ont équipés leurs cellules de motorisation fiat ducato, et je vais me rendre au salon en septembre afin de rencontrer LA GRANDE MARQUE FIAT, il est vrai que depuis l’appel de Fiat Italie pour connaitre ma satisfaction du la motorisation Fiat, ou j’ai fait part de tous les problèmes que j’ai rencontré aucune nouvelle de FIAT ! mais je n’en resterai pas là !
Anonyme11
Aie aie aie, oui, le nouveau porteur fiat à pas mal de problèmes (souvent cité dans les differents forum) ; Pour ma part, j’ai eu un problème d’entrée d’eau au niveau du capot moteur (problèmes sur tous les nouveaux fiat !) qui se traduit par des ratés au niveau de l’injection, problèmes au niveau des embrayages qui lachent (je n’ai pas eu ce problème), problèmes de frein arriere (mon frein à main à laché et mes freins font de droles de bruit (malgré un controle semaine derniere chez fiat, sinon, quelques moteur ont apparement lachés !!!, en bref, beaucoup de défault. désolé et bienvenue au club (
Anonyme12
je tiens à vous faire par de la dernière nouvelle, après avoir constaté qu’en effet, j’avais l’eau dans le moteur, j’ai fait intervenir un expert qui m’a donné l’explication de “l’explosion” de mon moteur, en effet l’inflitration d’eau dans le moteur et ce, durant 600 km aurait liquéfié l’huile qui se fait ne remplissait sa fonction…eh oui, il fallait le savoir.
Fiat est au courant et cherche la façon de régler le problème !
Anonyme13
Bonjour Georges Bonjour à tous
Il est vrai que les solutions fiat et PSA tardent à venir pour résoudre efficacement le problème de l’eau sur les moteurs et autres.
cependant je me pose la question de savoir par ou l’eau a pénétré dans l’huile pour faire casser le moteur? Le problème de l’eau est certainement très grave au niveau de la corrosion des injecteurs et autres, ainsi que les risques électriques du fait de l’électronique et du multiplexage.
Alors c’est l’eau qui est rentrée dans l’huile ou l’eau détériorant le système électronique d’injection (calculateur) qui aurait provoqué la casse moteur par une injection totalement déréglé de ce fait?
Je rappelle qu’en 5000km mon calculateur a été remplacé 2 fois, une panne complète car injecteurs non alimentés et l’autre consommation très importante avec autorisation de rouler par FIAT. Ce qui à mon avis n’est pas bon pour la mécanique…
Amicalement
JPB22
Anonyme14
non, je me suis mal exprimé, l’eau qui stagne dans le bloc aurait je dis bien, aurait, favorisé un court circuit dans les injecteurs, et ce serait je dis bien cela au conditionnel aurait pu liquéfier l’huile qui de ce fait ne rempli plus son travail de lubrifiant !
mais j’attends de plus amples informations, en tous les cas j’ai contacté expert et avocat, qui nous indique que notre vendeur en fonction de l’article 1646 du code civil notions de responsabilité de vices cachés;
Anonyme15
Concernant les embrayages, le constructeur a fait le necessaire en usine puisque les production de cet été ont ete modifier.
Pour ce qui est des véhicules deja produits, vous aurez une prise en charge du constructeur ( normale) et les nouveau disques devraient arriver courant septembre.
Alors patience!!
Les tout premiers ont eut aussi un défault de fusible vers la batterie probleme reglé.
ynaj16
Je vois que nous battons toutsles records Nous sommes tombés en panne le 13.08.2007 avec notre camping car Adriatik sur FIAT DUCATO 2.3 l à 214 km / Allumage voyants batterie et cadenas en roulant et suite à arrêt du véhicule impossibilité de redémarrer le moteur.
Il est actuellement en attente de réparation (en attente de pièce et pas de délai) dans un garafe Fiat.
Le diagnostic serai panne de démarreur , ce dont nous doutons fort après avoir lu tous vos messages.
Véhicule immobilisé, retour à la maison, vacances gâchées en plus d’une assistance Fiat pratiquement impossible à joindre (toutes nos lignes sont occupées veuillez rappeler ultérieurement et ça pendant une heure et demie)
Je viens de rentrer au club des déçus de FIAT DUCATO
Anonyme17
Bonjour
Très gaté par les réponses notre ami Rougui
Le type mème de question qu’il faut poser avant d’acheter
Mon conseil vend le très vite très très vite
Idem pour les PSA normal c’est construit au mème endroit
un petit film
et en lecture http://news.caradisiac.com/Fiat-Ducato-Peugeot-Boxer-et-Citroen-Jumper-presentation
dont ceci un extrait de Klein Michel
Merci car ça ce n’est pas de la langue de bois
J’en ai assez de lire ces articles au sujet de la réussite remarquables, de ces trois véhicules utilitaires que l’on exalte à longueur de pages sur les sites Citroën. Sur les mérites de, Fiat DUCATO Citroën JUMPER Peugeot BOXER les nouveaux 2006 fabriqués à l’usine SEVEL d’Atessa à Val Di Sangro Italie. Tous sont construit à l’identiques, en CLONES parfaits, Sauf la calandre et les enjoliveurs de roues, (en plastiques). Ces utilitaires Si parfait Je suis en possession de ce type de véhicule neuf, un JUMPER livré le 13 novembre 2006 Ce n’est plus la joie pour moi ! Tous ces véhicules de marque différente ont tous les mêmes défauts et sont complètement loupés. L’eau de pluie coule partout dans le compartiment moteur : Sur le moteur essuie-glace. Le réservoir hydraulique maître cylindre des freins. Le répartiteur ABS. Le boîtier électrique de servitude. Le calculateur, le faisceau. La culasse. Les injecteurs, le Common Rail, le démarreur. L’eau pénètre sur toute la largeur basse du pare-brise, en haut du capot. Une grosse entrée d’eau aussi autour des optiques de phares, (Et, C’est si bien expliquer à : Automobiles Citroën-Direction de la Communication Mai 2006. ) optiques en forme de boomerang ! J’adore ! Ainsi que la grille d’entrée d’air (chauffage) sur le dessus du capot. (Tout cela capot fermé bien sur !) Après réclamation , J’ai eu réponse de la concession, pas de solution pour l’instant. ! (et d’un responsable Citroën) Ainsi que les paroles réconfortantes d’un expert automobile de la concession : < çà ne l’empêche pas de rouler >. Vu comme cela, je comprends. Je vous en remercie Messieurs ! ! ! Merci les constructeurs 40 000 km entre les vidanges le capot n’est plus jamais ouvert ! Qui ? va se rendre contre du problème ?! Alors voyez les véhicules de loisirs à, 50 000.00 € Une année sous la pluie ! Bonjours les dégâts. C’est toujours le consommateur le dindon de la farce. Il fallait le faire savoir à Messieurs les constructeurs. Ainsi qu’aux futurs acquéreurs de ces merveilleux utilitaires. A Bon entendeur salut, un consommateur très très mécontent ! , issu de la fusion des constructeurs, QUI ne sont pas, si parfait que cela !
Cordialement @+
si vous achetez dans ces marques de porteurs choisissez un intégral au moins le capot est refait et sans doute étanche
Anonyme18
Entièrement d’accord avec JPB22 Mais je suis surpris du manque d’intérêts de ce sérieux problème auprès des magazines spécialisés (ne seraient-il pas liés économiquement aux grands groupes automobiles). On peut légitimement se poser la question.
Enfin, si un ouvrier fait une erreur de montage, il y a fort à penser qu’il sera licencié. Qu’en est-il des ingénieurs qui ont conçu ce nouveau porteur.
Pour ma part, je ne ferai plus jamais de la promotion pour Fiat et mon prochain camping-car sera acheté en fonction du moteur.
Anonyme19
Bonjour à tous,
Voila, je reviens de 14 jours de vacances en espagne et au portugal avec notre fiat ducato de 2007.
JE REVIENS OUI MAIS EN TAXI ET LE C CAR SUR UN PLATEAU DE DEPANNEUSE. (photos sur demandes)
Je n’ai pas eu UNE journée sans problèmes ! PAS UNE SEULE
Les freins arrieres qui siffle sans cesse (déja réparé par le concessionnaire de Bayonne)
ET surtout des coupures de l’injection avec a-coups et arret total du moteur (soi disant réparé chez le meme concessionaire (GUIGNOL) de Bayonne, Nous avons donc “visités” les concessions FIAT du portugal et avons fini en taxi. Le problème ne vient pas de l’eau, il vient dès que le moteur est chaud ou quand les routes sont cabossées. D’aprés le dépanneur, les posseseurs de FIAT sont ses meilleurs clients, il avait meme le N° de fiat assistance avec lui carc’est extremement fréquent. Quant à mon c car, je le fais réparé et je le vend
AVIS A CEUX QUI SONT EN PLEINE DECISION SUR UN MODELE OU UN AUTRE / SURTOUT PAS DE FIAT DUCATO car
“Qui roule en Ducato finira sur le Plateau”
Anonyme20
bonjour ,j’ ai eu le meme probleme avec mon cc dés 4000 KM ça a ommencé voyant de l’ injection allumé impossible d’ accéléré coupure moteur total .je 'ai ramené chez fiat il n’on rien trouvé , et ça a ecommencé il n’y pas long temp je ne c’est plus quoi faire ?
Anonyme21
Bonjour
je viens de lancer un sondage sur la fiabilité du nouveau fiat ducato multijet sur le forum CCI (camping-car infos)
Le résultat permettra d’avoir un aperçu de nos soucis
Salut à tous
mon camping car a 3000 km , par 3 fois le voyant signalant une avarie au système d’injection s 'est allumé , entrâinant une décélération brutale du véhicule.Mon concessionnaire m’a affirmé qu’il avait réglé le système d’injection pour que cela se reproduise plus; Je suis perplexe ? il a également placé un élément en plastique sous les aérations du capot pour empêcher les projection d’eau sur le moteur en me précisant que cet élément avait probablement été oublié d’êtes monté chez Fiat . Je pense que cela devient surréaliste. j’habite Bruxelles, pouvez vous me dire, si ceci n’est qu’une histoire belge . Merci
Anonyme23
Bonjour à tous
Votre concessionnaire se moque de vous
Fiat est parfaitement conscient des nombreux problèmes sur ce nouveau porteur: eau sur moteur, problèmes d’injection, boite de vitesse, d’embrayage etc…
Voir les divers forums qui traitent de ce sujet, particulièrement camping-car infos (CCI)
J’ai lancé un sondage à ce sujet sur ce forum: dans faites votre sondage :
fiabilité du nouveau fiat ducato multijet
Amicalement
JPB22
ynaj24
Non ce n’est pas une histoire Belge, ce véhicule a bien un défaut de conception, A l’arrêt comme en roulant l’eau pénètre dans le moteur par le joint à la base du par brise . il est fait en deux parties avec un chevauchement de quelques mm seulement. Nous avons vérifié en vidant un arrosoir d’eau sur le pare brise on voit clairement l’eau s’écouler sur le moteur par la partie centrale du joint.
J’ai encore téléphoné au service Fiat clientèle avant hier , il m’ont dit que ces véhicules devraient être rappelés pour modification en septembre ou octobre mais je n’y crois pas trop car j’ai cru comprendre qu’il n’avait pas encore de solution. En attendant , les pannes s’accumulent.
Notre CC a 1 mois, 300 km, le démarreur a déjà été changé à 214 km et la base des injecteurs est rouillé.
Je pense qu’il faut vraiment s’associer car face à ce trust nous n’arriverons pas à faire bouger les choses.
Jany
Anonyme25
Bonjour a tous, moi aussi j’ai eu le meme probleme! (eau glissant du pare brise et entrant dans le cpt moteur) et bien meme si cela ne soit pas normal!!j’ai réparé par un simple joint silicone noir et TOUT VA BIEN! je viens de le faire sur le cc d’un ami et TOUT VA BIEN EGALEMENT. je pense q’un c cariste doit etre un peu bricoleur,sinon vous passerez votre temps chez votre vendeur ou au garage(je ne suis pas en retraite…MON TEMPS ET PRECIEUX…" je rigole bien sur) non serieusement sur mes differents cc j’ai comme sans doute beaucoup fait des modifs.( car les concepteurs ne sont pas utilisateurs!!)
Anonyme26
Bonjour à tous
Il est cependant à noter que ce nouveau porteur est sujet à diverses pannes.
Nous avons eu des pannes d’injection, il est nécessaire à chaque fois de changer le boitier électronique situé derrière le filtre à air. Aucune concession ne dispose des pièces d’ou, à chaque fois immobilisation plusieurs jours avec toutes les conséquences.
Et là pas question de bricolage je pense?
Amicalement
JPB22
pily27
Nicole semble avoir trouvé la solution avec un joint de sylicone, je voudrai des détails pour raliser l’opération moi aussi.
Merci des conseils
Anonyme28
bonsoir,
il suffit simplement de faire un joint (de preference en silicone noir)a la jonction du pare brise et de la piece noire qui doit en principe assurer cette etancheite qui fait defaut.
IL FAUT EGALEMENT ASSURER L’ETANCHEITE au centre de cette fameuse piece, car l’eau y penetre(le raccord entre les 2 parties est contraire au sens d’evacuation d’'eau vers le trou prevu a cet effet.) enfin pour l’eau qui penetre par la grille sur le capot,j’ai fabriqué une gouttiere qui recupere et j’evacue par un tuyau transparent (je peut vous transmettre des photos.)
Anonyme29
Non, les camping-caristes ne sont pas tous bricoleurs et pourquoi le seraaient-ils plus que les autres? Par contre, acheter un véhicule de plus de 55000€ avec un défaut de conception est inadmissible! Si vous faites construire une maison et que la toiture n’est pas étanche, ferz-vous des joints siliconés ou intallerez-vous des bassines pour récupérer l’eau? lLe silicone, c’est comme en esthétique, c’est pour cacher les défauts qu’on n’est pas capable d’assumer.
Que diriez-vous à un chirurgien qui à oublié de vous recoudre après une opération? “Oh ce n’est rien, je vais mettre du sparadrap …du silicone” .
Moi, j’aasume mon achat et j’exige qu’il soit à la hauteur du prix.
Anonyme30
cher ami CC,
Je ne veut donner de lecons a personne!Je constate simplement dans differents forums ,des utilisateurs de CC qui se désolent de ce probleme depuis la sortie de cette nouvelle base,j’amene modestement ma pierre a l’edifice.
Mon CC A UN MOTEURSEC depuis ma bidouille au silicone et c’est mon probleme,effectivement et je LE repete,ce n’est pas normal d’intervenir soi meme…MAIS QUE PROPOSE FIAT A CE JOUR!!
pily31
Bonjour Nicole
Merci pour la réponse, pour les photos je suis preneur’ sur mon site jean;pallas@wanadoo.fr
Amicalement pallas
Anonyme32
Bjr et bonne journée.
Je suis à l’origine de ce post.
Je suis preneur de photos que vous proposez afin de parer contre ses problèmes ( infiltration d’eau ).
Faites-vous embaucher par Fiat en remplacement des ingénieurs qui ont conçu ce nouveau moteur ou alors faites breveter votre invention.Pour moi, il s’agit d’un bricolage de fortune et non d’une réelle solution non pas à ce problème comme vous le dites, mais à un défaut de conception.
Si comme je l’ai dit précédemment la presse spécialisée et certains médias dénoncaient ouvertement la réalité, il y a fort à parier que Fiat, qui connait le défaut depuis près d’un an, aurait déjà trouvé la solution. Si celà passe par une extension de la garantie à 5 ou 6 ans, je suis preneur.
Anonyme35
Salut JPB22 et tous
Les résultats actuels du sondage
Fiabilité du nouveau porteur Fiat Ducato Multijet
Avez vous eu une panne d’injection
13% [ 4 ]
Avez vous eu une panne d’embrayage
0% [ 0 ]
Avez vous eu une panne de boite de vitesses
0% [ 0 ]
Avez vous eu une panne moteur
3% [ 1 ]
Avez vous eu une autre panne
10% [ 3 ]
Le camping-car a t il été embarqué sur un plateau
6%
6% [ 2 ]
Le voyage a t il été perturbé ou annulé de ce fait
13% [ 4 ]
N’avez vous eu aucune panne
20% [ 6 ]
je n’ai pas ce type de porteur
33% [ 10 ]
Total des votes : 30
Post un peu pollué en % par la question je n’ai pas ce type de porteur
Moi non plus
CCinfo est gratuit en lecture mais nécessites une inscription pour répondre
Anonyme36
Bonsoir Marmen et tous
En effet la question je n’ai pas ce porteur est un rajout d’un modérateur et de ce fait à ne pas prendre en compte pour effectuer une analyse.
Pour répondre sur les forums CCI il faut s’inscrire mais c’est gratuit.
80% des personnes qui interviennent sur les forums ne sont pas adhérents.
Il est même nécessaire d’avoir posté plusieurs fois pour devenir adhérent.
L’adhésion coute 10€ mais procure de nombreux avantages (abonnements revues etc…
Par contre je ne sais s’il faut être adhérent pour pouvoir voter.
Je pense que le sondage peut être une bonne solution pour se faire une idée de la fiabilité de ce nouveau porteur.
En espérant qu’il nous apportera satisfaction à tous
Avec toutes mes amitiés
JPB22
Anonyme37
Bonjour à tous ,
Pour le sondage, il n’est pas necessaire d’etre adherent (je ne le suis pas et mon votre à été pris en compte).
La rubrique “je ne possède pas ce type de porteur” fausse complèterment les données ; il faudrait, non IL FAUT que le modérateur qui l’à rajoutée l’enlève, elle n’a aucun rapport sur le sondage de problèmes rencontrés sur un seul type de porteur.
Ce sondage peut nous aider à “lutter” contre les concessionaires récalcitrants comme le mien qui ne croit pas qu’il y ait des problemes su ces nouveaux ducato…
EN tout cas, Grand Bravo à JPB et merci.
Anonyme38
Si un bricoleur peut régler le problème d’infiltration d’eau provenant de la partie inférieure du pae brise , il n’en va pas de même des infiltrations par les deux ouvertures situées sur le capot. Je vous invite d’ailleurs à jeter un coup d’oeil sous le capot d’un citroen et celui du Fiat , comme moi vous serez peut être surpris de constater qu’il y a a un élément fixé au verso du capot sur le Citroen.Jumper . Cet élément n’existait pas sur mon véhicule FIAT, il a été monté “gracieusement” lors de mon dernier passage au garage. De plus, j’aimerais savoir si les problèmes d’injection sont spécifiques au Fiat , ou s’ ils existent également sur le modèle Citroen et Peugeot . merci
Anonyme39
bonsoir
moi aussi j’aimerai recevoir les photos et toutes précisions pour stopper les fuites
merci d’avance
Anonyme40
Bonsoir
Pour cela il faut l’email privé ou
Aller sur le forum CCI (camping-car infos)
On y trouve tous les sujets (eau, fiabilité, sondages, photos etc) qu’il est tout à fait possible de récupérer.
Autrement je peux envoyer des liens de ces pages en MP
Amicalement
JPB22