Tout juste rentré d’Afrique du Sud avec ma petite famille (2 adultes et 2 ados) pour un autotour de 14j entre Cape Town et Port Elizabeth, je souhaitais par ce message remercier très sincèrement les aimables contributeurs du forum du routard Afrique du Sud.
Fidèle lecteur de ce forum, j’y ai trouvé une mine d’informations pour bâtir comme un grand ce voyage qui nous tenait tant à cœur sans passer par une agence de voyage. Tout s’est merveilleusement bien passé et nous avons vécu 2 semaines inoubliables en famille dans ce bel et grand pays.
Desormais, il ne nous reste plus qu’à trier les très nombreuses photos et à constituer un album digne de ce moment d’exception par rapport à nos habitudes de voyage.
Je réitère donc mes remerciements aux fidèles de ce forum : merci Annick évidemment, merci Nounoujane qui a pris le temps de me donner de nombreux conseils utiles, merci aux autres que j’omets de citer !
Je me tiens évidemment à disposition de celles et ceux qui souhaiteraient des conseils comme un juste retour des choses malgré des connaissances des lieux plus tenues au regard de celles des contributeurs plus aguerris ! Je me suis posé mille questions avant ce voyage qui traduisaient surtout mon inexpérience de ce type de voyage dans une région du monde qui nous était totalement inconnue. Puisse ma modeste expérience servir d’exemple à tous ceux désireux de se lancer dans la préparation d’un voyage entre Cape Town et la Garden route.
Voyageusement votre,
dkfamily
voyage du 21-10 au 3-11 (13 nuits)
camps bay (4n)
gansbaai (2n)
oudtshoorn (2n)
plettenberg bay (3n)
colchester (2n)
aude732
bonjour,
merci pour ce retour.
Nous partons avec 2 ados en février pour 4 jours sur cape town puis plus au nord.
Pouvez vous me donner plus en détail votre programme pour le cap : bonne adresses, déceptions…
merci et bonne journée
nounoujane3
Bonjour
Merci pour votre retour. Je suis ravie que votre voyage ait été à la hauteur de vos espérances.
dkfamily4
Bonjour,
sommes arrivés au Cap un lundi en milieu d’après-midi. Le temps des formalités, récupération du véhicule et arrivée dans notre logement à Camps Bay, la journée était déjà bien entamée. Après qqs courses, nous nous sommes contentés de nous promener sur la belle plage de Camps Bay. La fatigue du voyage ne nous permettait pas d’en faire plus !
Le mardi, nous avons fait la visite de Robben Island (visite de 11h réservée à l’avance). Cela nous évitait de nous lever trop tôt pour ce 1er jour et de bien récupérer de la veille ! Nous avions garé la voiture sur un parking du Waterfront. Très belle visite y compris la ballade en bateau où nous avons aperçu à cette occasion une baleine et des dauphins. Ça commençait fort et je ne vous raconte pas l’émotion ressentie à cette occasion.
La visite sur l’île était intéressante et les guides ont fait le job. Mon anglais était suffisant pour comprendre l’essentiel des explications.
Au retour de Robben (comptez 3h à 3h30), nous nous sommes dirigés vers Table Mountain car le temps était incertain sur le reste du séjour (conseil : faire Table Mountain dès que possible car le tps change rapidement au Cap !). Superbe endroit mais très fréquenté surtout quand vous arrivez dans une période où la météo est plus aléatoire comme cela était notre cas. Par conséquent, bouchons au départ et surtout au sommet pour redescendre via le téléphérique (attente de 2 longues heures au moment où la nuit tombait !) Autre conseil, prévoir de bien se couvrir là haut car la différence de température est importante. Malgré notre veste soft shell, nous aurions apprécié une couche supplémentaire de vêtements à cette occasion. Et que dire des nombreux visiteurs attendant comme nous frigorifiés en tongs, short et t-shirt !
Le mercredi, nous avons passé la journée entière vers la péninsule du Cap en nous arrêtant en chemin voir les pingouins de Boulders Beach sous une pluie battante ! Le ciel moins capricieux, nous avons fait route vers Cape of Good Hope puis Cape Point. Beaux et mythiques endroits mais très fréquentés (comme Table Mountain quoi !). Ça reste quand même un must à faire et cela prend du temps donc bien prévoir de ne pas commencer sa journée trop tard ! Au retour, après qqs photos de babouins facétieux, nous sommes rentrés sur Camps Bay en nous arrêtant sur la petite plage tranquille de Scarborough ce qui nous a plu après le monde sur les caps. Puis, nous avons emprunté la fameuse route de Chapmans Peak Drive. Beau moment de conduite et plaisir des yeux en découvrant le joli coin de Hout Bay.
Enfin, le jeudi, nous avons déambulé toute la matinée dans le Cap (Bo Kaap à faire tôt le matin selon moi, City Bowl, Gardens). Vraiment une très belle ville dans un site géographique merveilleux. Nous avons ensuite mangé un morceau vers le Waterfront et profité de cet endroit pour faire qqs emplettes. Dans l’apres-midi, nous voulions absolument visiter les jardins de Kirstenbosch et nous ne l’avons pas regretté un instant. Quel plaisir de se retrouver dans cet univers végétal reposant et superbe où on peut admirer la flore unique de la région du Cap. Y prévoir 2 bonnes heures quand même pour apprécier le moment ! Pour finir la journée, nous sommes rentrés à Camps Bay en passant par le front de mer du Cap (Sea Point et Clifton).
Le vendredi, il était déjà temps de repartir !
Nous étions en self catering donc nous dînions le soir à la location. Le midi, nous mangions sur le pouce et n’avons pas pu tester de restos sur le Cap. Nous n’y étions pas non plus un samedi et n’avons donc pas pu faire Neighbourgood Market. C’est à faire si vous y êtes un samedi, les fidèles du forum pourront dans doute confirmer !
aude735
Un grand merci pour cee retour trés détaillé.
Bonne journée
annick6
Bonjour,
Merci pour ce feedback. Heureuse de lire que vous gardez un très bon souvenir de ce périple