Safari par soi-même au Kenya, faisable ?

Forum Kenya

Bonjour,

Je pars au Kenya fin Septembre-début Octobre avec ma copine.
J’étais en train de parcourir les offres diverses concernant les safaris dans la réserve de Massaï-Mara, et je me posais la question de faire un safari par nos propres moyens.

Je souhaitais louer un 4x4 sur Nairobi, faire la route seuls, et dormir dans un camp de tentes ou lodge à l’extérieur du parc.
L’idée serait de faire 2 ou 3 jours de vadrouille dans le parc avec notre 4x4, sans organisateur ou guide.

Est ce que quelqu’un qui y serait allé de cette façon ou aurait croisé des gens dans ce cas de figure là bas pourrait me renseigner ?
Notamment, est ce pertinent de le faire sans guide ? Notamment pour voir les fauves etc…

Merci d’avance !

Bonjour,

je me posais la même question…

https://www.routard.com/forum_message/4635115/safari_sans_agence_au_kenya.htm#4641819

Je me suis aussi souvenu que mon frère y était parti seul sans TO ; Il a loué voiture seul, et hotel idem… Donc oui c’est possible.

Aprés pour voir les fauves, on augmente les chances d’en voir en passant par un guide; pour ce que j’en ai compris, ils sont tous en liaison radio ou autre. Dés qu’un repère des bestioles, l’info est donnée aux autres guides.

seul, faut compter sur la chance; aprés, pour ce que j’en ai vu, il y a souvent un trés grand champ de vision ; il y a peut-être moyen de repérer quelque chose d’intéressant de loin???
N’y étant jamais allé, je continue à m’interroger aussi…

JR

Bonjour,

Je pense que seul , c’est compliqué en effet. Pour les animaux, il faut avoir l’oeil qu’on a
pas …!( car les animaux se planquent pour certains) et la radio qu’on a pas…De plus ,il faut pouvoir s’orienter sur les pistes. La route de nairobi est semée de nombreux contrôles policiers,ça peut couter un peu cher :slight_smile:

cest faisable.
merci

J’ai vu sur une autre conversation quelqu’un faire un retour d’expérience en louant un 4x4 sur Nairobi et en réservant l’hôtel à l’avance via internet. Il semblerait que les rangers dans les parcs soient de bon conseil pour dénicher les endroits ou se cachent les fauves (léopards et guépards surtout, car il semble que les lions ne soient pas difficiles à débusquer).
Les barrages de police nécessitent de donner des bakchich ? (J’ai passé 2 mois sur Madagascar où c’était systématiquement le cas).

Notre camion avec le guide avait ses vignettes sur le pare-brise, on s’est jamais fait arrêter. Mais ça leur est déjà arrivé. Lors d’une autre excursion, un autre chauffeur a tenté de passer pour contourner un embouteillage, il a dû aligner un bakchich. Sinon, ça occasionne de longs embouteillages dont on ne se sort en feintant que si on est un africain(en général par les côtés de routes où se trouvent aussi les piétons .! Il faut vérifier que votre véhicule de location soit en règle avec vignettes nécessaires et assurance. En cas de vérification ce sera le bakshish !

Bonjour. Je reviens d un safari a amboseli naivasha et massai mara et honnêtement moi qui ai conduit un peu partout dans le monde je ne conseille pas du tout de la faire au kenya. La route qui longe le rift entre massai mara et nairobi est extremement dangereuse et dans les parcs il faut vraiment savoir conduire un 4x4 car les chemins sont loin d etre faciles. Il vaut mieux payer un peu plus cher mais faire appel a des professionnels et revenir vivants.

Sujets suggérés

Services voyage