Touristes indésirables!

Forum Barcelone, Catalogne

Donc ce sont les supporters de foot qui engendrent les problèmes de surtourisme à Barcelone ?
Il y a combien de matchs internationaux par an à Barcelone ?

Ce serait bien de le savoir , comme cela on sait que les jours où il n’y a pas de match international à Barcelone , on est tranquille , il n’y a plus de touristes.
A moins qu’il y ait des supporters de football tous les jours de l’année…

Le problème de tourisme de masse est quasiment mondial : Etretat , Venise , Prague , les Canaries , le Mont Fuji , etc…là aussi ce sont les supporters de football qui posent problème ?

1 « J'aime »

Vos réponses vous caricaturent !
Personne n’a jamais dit cela !
C’est un phénomène à ajouter aux autres!
Arrêtez de faire semblant de ne pas comprendre ce qu’on vous dit …

80 sandy n’est là que pour exister et c’est cette personne qui parle de mépris de classe alors qu’elle ne semble n’avoir que du mépris pour les gens qui ne dépense que peu dans d’argent dans les logements ainsi que pour ceux qui pratiquent les échandes d’appartement. Les gens qui utilisent les mots mépris de classe à tout bout de champs sont en général très aigris Tout comme avo6 je n’ai pas de contact avec les autres touristes j’ai la chance de parler des langues étrangères et je me suis même initié au portugais juste pour quelques jours au Portugal ce qui m’a permis des conversations et des fou rires avec des dames qui tous les matins prenaient leur café dans le même établissement que moi avant d’aller faire les courses…des moments précieux !

1 « J'aime »

Je sais bien que si on veut voyager beaucoup on ne peut pas séjourner dans des hôtels de luxe mais avez-vous compris qu’à Lisbonne et dans d’autres villee les habitants manifestent parce qu’ils ne peuvent plus se loger ?

Qu’est-ce que ça vous inspire quand on vous dit que Venise est désertée par ses habitants au profit des touristes ou quand on vous dit que dans certains quartiers de Lisbonne 70% des appartements sont des locations touristiques ?

Et je ne crois pas au touriste " pauvre ": le même qui va en AirBnb à Lisbonne ira passer 2 semaine au Japon ou 1 semaine à New York , des destinations qui ne sont pa bon marché.

1 « J'aime »

4[quote=“80sandy, post:41, topic:422369, full:true”]

Bravo !

Et l’échange de maison , c’est mieux qu’AirBnb !
[/quote]

@breizh_da_viken

Vous dites que je méprise les échanges de maison , je vous remets mon message sur ce sujet.
Donc , ne racontez pas n’importe quoi !

Un échange de maison n’a rien à voir avec AirBnb et vous le savez très bien !

Je n’ai jamais dit que vous méprisiez les échanges de maisons …vous tournez en rond
Au fait vous êtes allée en Egyote …alors question tourisme de masse c’est pas mal.non plus

1 « J'aime »

Catalogne - Barcelone : vers la fin des locations d’appartements touristiques en 2029 ?

10 juillet 2024

Catalogne - Barcelone : vers la fin des locations d'appartements touristiques en 2029 ?

© Sergii Figurnyi - stock.adobe.com

Barcelone a décidé d’interdire la location d’appartements touristiques d’ici à 2029 pour faciliter l’accès au logement de ses habitants.

Selon le maire de la ville, cette mesure permettra de remettre quelque 10 000 logements sur le marché immobilier de la capitale catalane où il est de plus en plus difficile de se loger en raison notamment de la hausse fulgurante des loyers (+68% en 10 ans). Une situation très tendue qui suscite le mécontentement des Barcelonais et des mobilisations contre le tourisme de masse. Plusieurs associations locales ont appelé à manifester à ce sujet le 6 juillet dernier.

Les licences des appartements touristiques, renouvelées pour cinq ans en novembre, expireront en novembre 2028 et ne seront pas reconduites.

Laissez les touristes voyager comme il se doit en démocratie

En fait les touristes , personne ne s en occupe…

L Espagne championne ce soir…
La Coupe est pour eux…
Et ce soir en Espagne c est la fiesta meme en Catalogne pays des independantistes.
Bravo a Lamine, a Oyarzabal, et a tous les autres
:trophy::tada:


avec la fièvre indépendantistes qui est beaucoup retombée il y a eu ce soir une fiesta comme j’en ai rarement vu à BCN lors de ce genre de victoires.

Quel rapport entre le tourisme de masse et la démocratie ?

Mais c’est quand même dommage que de plus en plus de touristes reviennent très déçus de leur séjour , l’expérience s’étant avérée désagréable et peu plaisante à cause …du grand nombre de touristes !!

Voyager pour se retrouver avec des hordes de touristes , c’est bête , non ?

Je dirais même que ça montre l’absurdité de la frénésie touristique actuelle.

Quelques exemples de touristes qui reviennent déçus à cause du surtourisme , liste non exhaustive :

Lisbonne quelle déception
LACS ITALIENS….déception!
Le tourisme/safari de masse est arrivé à SELOUS (J. Nyerere N.P. )
Ville de Prague à éviter
Croatie :attrape Gogo pour riches

Tous ces exemples montrent comment le tourisme est en train de pourrir / détruire certains endroits , pour les habitants comme pour les touristes eux-mêmes.

Comme je l’ai déjà dit on arrive à un point où personne n’y trouve son compte , ni les habitants ni les touristes , seuls les professionnels du tourisme y trouvent leur compte , pour eux il n’y a jamais trop / assez de touristes.

Sans parler des problèmes environnementaux posés par le surtourisme , mais c’est un sujet qu’on préfère évidemment éviter / ignorer sur le Forum du Routard .

Bonne lecture !

1 « J'aime »

@musiquemusic

Outre la hausse vertigineuse des prix de l’immobilier , il faut savoir que certaines locations touristiques ne sont pas déclarées.

Les messages dont j’ai mis les liens montrent que certains touristes arrivent au même constat que certains habitants : il y a trop de touristes et ce n’est plus possible / tenable !

1 « J'aime »

Partir 7 ou 10 jours maximum dans un pays , que peut on y voir , que peut on apprendre ?
Et tous ces gens font plein de videos pour mettre sur youtube , plein de carnets de voyages pour mettre sur les forums de voyage et ils savent tout.
Que peux tu dire , toi qui vit dans le pays, qui le connait parfois depuis la naissance ?
Pour la peninsule et les iles je n ose plus me mesurer a toutes ces personnes qui en 7 jours en savent plus que toi en 25 ans d habitat sur place.
Alors ma participation maintenant se reduit a mettre des videos de chanteuses et chanteurs espagnols, catalans , latinos , que la moderation m enleve une fois sur 2…
C est la seule chose que je fais dorenavant.

Vous ne vivez pas dans les Pyrénées Orientales, à Céret ou au Boulou (je ne me souviens plus) ? On peine à suivre ! ^^

1 « J'aime »

Oui…
Je suis native frontaliere avec de la famille des 2 cotes.
Je loue des 2 cotes de la catalogne.
Et je m occupe des chats “libres” des 2 cotes de la frontiere.
Jusqu au debut 21e j ai passe plusieurs annees en guyane et 5 ans a la jamaique.
Je suis retournee sur les terres ancestrales catalanes que je connaissais mal il y a 20 ans.
C est surtout pour mon papa 94 ans.
Sinon je ne serais peut etre pas la mais sur une ile deserte pour y finir ma vie.
J adore la catalogne, j accroche mieux avec mes ancetres catalans qu avec mes ancetres occitans maternels que je connais depuis ma naissance , je suis nee et j ai vecu dans la haute garonne.
Mais en catalogne les catalans ne sont qu a l interieur des terres et encore !!!
Comme en catalogne nord dans les PO j en ai marre de ne voir que des parisiens et des peuples du nord
Je suis obligee d aller chercher au plein coeur de la catalogne des catalans.
Je suis allee a un meeting de Puigdemont dans les PO il y a 4 mois , ca m a donne envie de voir son village d enfance en catalogne , Amer , a l ouest de Girona.
Une partie de sa famille y vit et a une patisserie “pastisseria Puigdemont”. J etais contente labas de voir des catalans.
Si ce n etait pas pour mon pere je ne suis pas certaine que je serais restee aussi longtemps en Catalogne. Et en plus je n aime ni la royaute ni le reste de l espagne.
Quand j habitais la banlieue de toulouse , une vingtaine d annees, je suis partie plusieurs annees en vacances au maroc et je traversais l espagne en 1 journee. Je detestais ce pays que je connaissais depuis ma naissance.
Ma nounou etait espagnole, les amis de mes parents , latinos, espagnols, gitans un melange de tout ca , ils etaient de Rivesaltes dans les PO.
Je passais mes vacances depuis bebe en catalogne, cadaques etc…j ai bosse ado a Port vendres…
Alors l espagne ras le bol…
Je reflechis si je vis apres mon pere qui est tres resistant ou je vais finir ma vie ?

Village natif de C.Puigdemont , Amer, a l ouest de Girona , avec la patisserie familiale Pastisseria Puigdemont.





Juste a la sortie ouest de Girona , avant Amer, il y a le village Angles avec une fresque murale en hommage a l artiste peintre surrealiste Remedios Varo qui est nee a Angles et qui est morte en exil a Mexico.


S’il y a des touristes qui sont déçus parce qu’ils ont mal choisi le lieu et le moment tant pis pour eux, il y a tous les autres qui sont satisfaits! Donc la démocratie consiste à les laisser continuer à voyager sans les vouer aux gémonies comme certains le font!

1 « J'aime »

En lisant le Forum du Routard on voit que pour certains lieux ce n’est jamais le bon moment , il n’y a plus de basse saison même si évidement le pic de la transhumance touristique est en juillet et août.

Mais il est certain que ceux qui aiment la foule et les tarifs pour touristes se régalent !

Il y a un autre phénomène post covid qui a contribué à la hausse des prix de l’immobilier dans certains endroits ( Portugal , Canaries …) : le télétravail et ses digital nomad au pouvoir d’achat élevé .

En tout cas en lisant cette discussion on voit qu’il y a d’un côté les habitants de certains lieux hypertouristiques qui subissent de nombreux inconvénients et demandent des mesures , notamment pour réduire les locations touristiques.

Et de l’autre côté on a les touristes qui se fichent pas mal de l’impact de leurs voyages sur les populations locales et l’environnement et qui n’ont qu’une envie : voyager le plus possible et donc utiliser AirBnb parce que c’est moins cher que l’hôtel.

Au milieu on a quelques touristes honnêtes et courageux qui se rendent bien compte qu’il y a un problème quand certains lieux deviennent des parcs d’attraction touristique .
Et sur la planète , des lieux qui deviennent des parcs d’attraction touristique il y en a de plus en plus…

Quand on nous parle de tourisme responsable ( respectueux de la population locale et de l’environnement ) on comprend bien que ce n’est pas pour demain matin…

1 « J'aime »

et des tas d’autres profils encore!
Je reviens de Belgique et c’était très vivable en mai-juin de même que l’Andalousie en janvier, Paris en février et Rome en mars-avril à part les vacances de pâques où j’en ai profité pour visiter la Cancelleria du Vatican, le palazzo Chigi, la Villa Barberini, le Palazzo della Valle, le villino Ximenes, le casino Massimo Lancellotti, la maison de Mario Praz, les musées H-C Andersen, Bilotti, Canonica, Keats-Shelley, l’Academia de San Lucca, les musées étrusques et la Galleria Nazionale d’Arte Moderna, la villa Paolina, ( ce sont des suggestions au passage pour ceux qui manquent d’idée) et aucun touriste dans tous ces endroits! C’est aussi pourquoi je parle de lieu et de moment.
La dernière fois où nous sommes allés à Venise c’était en novembre et c’était très décent et nous avons visité six scuole et plusieurs fondations sans personne, (même pas d’Italiens à part les Scuole de San Marco et San Rocco), je ne suis pas retournè au palais des Doges depuis 45 ans et cela m’est bien égal, surtout que j’ai la chance d’avoir une bonne mémoire.

Ensuite il y a beaucoup plus de gens qui écrivent pour protester, exprimer leurs insatisfactions, contredire que ceux qui le font pour un compte-rendu positif, partager leurs découvertes, communiquer leurs bonnes adresses ou tout simplement remercier, tous ceux qui pratiquent ce forum depuis longtemps vous le confirmeront. De sorte qu’il ne faut pas se fier aux apparences.
Parmi les habitants c’est la même chose il y a tous ceux qui ne subissent aucun impact mais sont quand même contre alors que la plupart de ceux qui en tirent des bénéfices ne vont pas forcément le dire, au contraire.
À Barcelone il y en a même qui critiquent les expatriés et je ne vous dis pas où ils peuvent se mettre leurs critiques! J’y habite depuis bien avant leur naissance, j’ai été productif, j’ai contribué à l’enrichissement de la vie culturelle barcelonaise, je connais bien mieux la ville qu’eux, j’y ai presque tous mes amis et une partie de mes enfants et petits-enfants, c’est ma seule ville, j’y mourrai ( si je ne meurs pas en voyage!!!) alors je n’en ai rien à f… des mauvais coucheurs et autres râleurs.

Ce n’est pas du tout la tendance du Forum Routard où ce qui prédomine ce sont les touristes qui reviennent béats des satisfaction : ils se sont régalés , tout était merveilleux et fabuleux , les gens étaient super souriants et accueillants , ls ont vécu L”AVENTURE de leur vie et autres nunucheries…

C’est pour cela que je dis que ceux qui osent souligner qu’il y a un problème sont courageux parce que sur le Forum on va les tancer vertement.

Ici ce qui prédomine c’est la méthode Coué .

1 « J'aime »

Alors vous me donnez doublement raison : globalement les touristes sont satisfaits !

Ceux qui sont déçus sont de plus en plus nombreux et ce n’est pas facile d’avouer qu’on a passé des mois à préparer un voyage qui au final est très décevant et sur ce forum ils se feront étriller , il suffit de lire les réponses aux messages des courageux qui osent mettre en avant ce qui ne va pas dans le tourisme actuel.

1 « J'aime »

Tous les medias s y mettent.

Il y a 9 jours Radio Canada Info:
“l Espagne veut moins de touristes l ete”.
Ca concerne en particulier Barcelone

Il y a 3 jours Euronews:
“Tourisme de masse en Espagne, les Iles Baleares happees vers le fond ?”.

Et ca va etre comme ca tout cet ete.

Je rajoute ca parceque c est amusant.
C etait il y a 3 jours , sur le forum des expatries en espagne, le message d une personne dans la discussion: “que pensez vous de Calpe”:
Calpe/Calp est une petite ville a cote de Benidorm.
(je mets le commentaire tel quel).

“Calpe fut un coup de coeur il y a 3 ans et depuis nous sommes devenus residents permanents en achetant une petite villa un peu sur les hauteurs avec vue sur mer et sur le Penon d Ifach, mais le coup de coeur s est etiole, envole, car la vue mer se remplace petit a petit par des immeubles de 20 et 30 etages qui cachent la vue, une dizaine d immeubles en construction et prevision.
A cela s ajoute la multiplication des squatters qui degradent les habitations non occupees et ces memes squatters sont le plus souvent des voleurs de plage et pickpockets voir pire des fanatiques religieux. Ces problemes la qui amenent une insecurite grandissante . Plus les problemes de la langue car si vous ne parlez pas espagnol les docteurs generalistes d etat refusent les rendez vous idem avec la guardia civil si vous avez des renseignements a demander ou une plainte a deposer , inutile sans un traducteur espagnol. Utiliser le telephone et l application de traduction c est vade retro satanas, ils mettent la main devant comme si c etait le diable. Donc ne pouvant pas se faire soigner bien que l on paye nos impots sur le revenu en Espagne et toutes les autres taxes en tant que retraites nous avons decide de vendre et de rentrer en France. Nous sommes trop honnetes aussi car une des rares familles expatriees a declarer nos revenus en tant que resident permanent alors que nous connaissons des dizaines de personnes qui resident en permanence 12 mois sur 12 ne se declarent pas. En dehors de tout cela l hygiene des villes et des alentours est catastrophique avec les milliers de decheterries a ciel ouvert meme en pleine rue, entre les odeurs , les rats, et les millions de cafards que l on trouve dans quasiment toutes les habitations, le choix est fait de rentrer. Ne pas oublier non plus les tendances actuelles comme a Madrid ou les touristes se font arroser, cracher dessus et insulter par les espagnols en demandant que l on quitte leur pays et cela s etend de plus en plus. Je pense que si les touristes en font de plus en plus les frais , le tourisme va chuter gravement et donc l economie du pays. Apres ils verront ce qu il restera comme travail et le nombre de magasins qui fermera”.

1 « J'aime »

Un message pas forcément crédible si l’auteur confond Madriid et Barcelone, de plus les propos sont outranciers.

vous dites tout et son contraire!
Un cas intéressant et une personnalité vouée à la polémique!!

C’est vous qui dites tout et son contraire !

Les touristes se voient comme indispensables à l’économie des pays qu’ils visitent , c’est en partie pour ça qu’ils se croient tout permis , ils se disent " de toutes façons ils ont besoin de notre argent ! " .

Ils oublient de dire qu’eux ont encore plus besoin de voyager , pour certains c’est vital pour leur santé mentale ; en réalité qui a le plus besoin de qui ( se rappeler de l’époque covid ) ?

C’est triste un pays qui dépend des hordes de touristes pour son économie , bienheureux les pays qui peuvent bien vivre sans ces hordes…

1 « J'aime »

Infantile !!! Bientôt ce sera " c’est celui qui dit qui l’est"…
Un coup vous dites que les touristes sont satisfaits de leurs voyages, un autre qu’ils sont mécontents, un autre qu’ils sont mécontents mais n’osent pas le dire, etc.
Comme s’il n’y avait que vous sachant lire! Tout le monde est capable de se faire une idée!
Et avec ça vous devinez les pensées cachées !
Le Grand Inquisiteur doublé d’une voyante extra-lucide!
Sans parler de vos prejugés que vous êtes incable de justifier, les supporters de foot ne se retrouvant que dans les classes défavorisées …un de plus que vous avez éludé…

Cette discussion porte sur le surtourisme et vous nous parlez de football , ensuite vous vous nous parlez des expatriés et vous nous racontez votre vie , quel rapport avec le tourisme de masse ?

1 « J'aime »

Les Catalans parlent du football comme une des causes du surtourisme, si vous voulez le vérifiez vous pouvez sans quoi vous preférez ignorer ce qui vous dérange !Maintenant ce sont les Barcelonais qui parlent des expatriés comme dommage adjoint au surtourisme! Décidément vous voulez imposer vos seuls "arguments et raisonnements " à tout le monde y compris à ceux que vous considérez comme des victimes du surtourisme.

Bon le grand inquisiteur écrit n’importe quoi pour être lu et on est tombé dans le piège…Nous ne fréquentons pas les mêmes personnes apparemment car je ne connais personne qui soit revenue déçu de son voyage ,surpris peut être car un endroit peut être différent de ce qu’on peut imaginer et on peut avoir des surprises bonnes ou mauvaises J’ai aimé Barcelone sans plus mais cela n’a pas été une déception j’ai eu un coup de coeur pour Turin et çà a été une heureuse surprise etc…bref on tourne en rond

1 « J'aime »

En general sur le forum des voyageurs du Routard on parle surtout des marques de location de voiture et sur le forum des expatries dans le monde c est: comment faire sa declaration d impot.
Donc rien de passionnant.
Pour connaitre un pays , il faut y vivre.
C est pour ca que les forums expatriation peuvent etre interessants.
Et que le Routard l a compris et a mis une nouvelle rubrique “forum expatriation”.

Le mode de voyage a change depuis le 20e siecle.
Maintenant ce sont des voyages kleenex , rapides , 1 a 2 semaines , qu on diffuse partout sur les reseaux et qu on jette ensuite pour un autre voyage.
On voit autant de telephones , avec ou sans perche , en train de filmer que de visiteurs et ce sont ensuite des milliers de videos sur youtube et des milliers de blogs ou de carnets de voyage sur les reseaux sociaux.
C est quand meme incroyable que les stars du voyage , Mateo l argentin en couple avec Lisanna l estonienne, l annee derniere en etaient a leur 52e voyage/pays en 2 ans.
Et plein de videos pour chaque pays.
Ce sont plus des acteurs et actrices de cinema que des voyageurs.
Mais les jeunes, et les moins jeunes, s en fichent.
Ils veulent faire pareil, en mettre plein la vue aux autres . Et c est tout.
C est une bonne lecon de sociologie.
Et de connaissance des etres humains aussi ces reseaux sociaux.
Je suis comme les autres , un mouton , une brebis plutot, et comme les autres je me suis abonnee aux videos voyages de Mateo et Lisanna.
Apres 1 mois de repos en Estonie ils sont repartis dans leur marathon.
Ils ont quand meme passe 2 ans a voir la plupart des pays d asie , et tous ceux d amerique du sud …
Depuis 1 mois c est le sud espagne et sud portugal.
C est tres interessant de les voir evoluer au milieu de milliers de touristes actuellement.
Comme hier leur sortie en kayak , sur la cote algrave du portugal pour aller voir une grotte marine percee.
Ils etaient tellement nombreux en kayak pour aller voir juste une ouverture sous roche , avec la roche ouverte au sommet, que tous les kayaks tournaient en rond sans pouvoir avancer.
Sur des images on ne peut pas tricher.
Sur le papier on peut tricher en ecrivant que c etait un moment merveilleux.
Mais sur la video on ne voit qu un troupeau de touristes essayant de faire avancer un kayak pour aller voir une roche percee a son sommet.
Avant on avait Louis de Funes maintenant on a Mateo et Lisanna.

3 « J'aime »

d’accord mais laissez aussi les habitants protester comme il se doit en démocratie. Et permetterz aux responsables de faire une politique POUR les résidants meme si c’est contre le tourisme.

2 « J'aime »

Bonjour, Pour ne parler que de la France, il y a de moins en moins de grandes industries, et ce depuis une bonne vingtaine d’année, de sombres décisions politiques à l’époque où l’on peu voir les effet pervers un peu partout de nos jours sur le territoire. De moins en moins d’exploitations agricoles les campagnes qui se vident de leurs habitants que reste t’il sinon le tourisme avec ses avantages financiers pour certains, mais aussi ses inconvénients pour la majeure partie.
L’argent est roi plus de location à l’année sur les iles Bretonnes, mais du rbnb quelques mois seulement par an par des propriétaires qui se moquent des îliens, et de leurs difficultés à vivent sur leur ile.

2 « J'aime »

Comme partout, quand qu’il n’y aura pas l’instauration d’un quota de location Airbnb, cela pullulera comme le pollen. Plus tard, certains restaurateurs iront se plaindre car si le saisonnier n’arrive pas à ce loger proche de son lieu de travail, il perdra trop d’argent avec le trajet alors il cherchera un autre restaurant ou bar.

Certaines zones touristiques en France mettent en place déjà des quotas pour les visites, ex: Île-de-Sein. La visite se fait que par bateaux de 250 personnes et c’est max 500 personnes par jour, aucun problème constaté.

Bravo !

Oui , ce sont les hommes politiques qui doivent prendre des mesures , parce qu’on voit bien que les touristes se preoccupent uniquement de leur plaisir et se fichent du reste.

1 « J'aime »

Et que dire de ceux qui s’agglutinent à Santorin pour voir le coucher du soleil ? Comme s’il n’y avait pas d’autre lieu sur la planète pour le voir , les photos de Santorin sont effrayantes …

Je ne sais plus quelle phographe avait fait des photos en juxtaposant plusieurs photos prises en 1 journée sur un même lieu très touristique , elle voulait montrer l’ampleur du phénomène du tourisme de masse .

Et quand on lit que certains sont allés à Lisbonne ou à Venise et n’ont pas eu de contact avec les touristes …ceux qui connaissent ces villes apprécieront la pertinence de ces affirmations !

2 « J'aime »

Vous avez lu ces messages ?
Lisbonne quelle déception
LACS ITALIENS….déception!
Le tourisme/safari de masse est arrivé à SELOUS (J. Nyerere N.P. )

Visiblement il y a des choses que vous refusez de voir …

@avo6

Vous n’avez pas dit combien de matchs de foot internationaux il y a par an à Barcelone , qu’on sache enfin quels sont les jours où il n’y a pas de touristes à Barcelone ?

1 « J'aime »

C’est tout à fait ça !
Maintenant quelqu’un qui revient au boulot et qui dit qu’il a passé ses vacances en France , il fait vraiment pitié face à ses collègues qui auront fait le Japon , la Namibie , les Parcs américains ou le Portugal qui est très en vogue .

1 « J'aime »

Sujets suggérés

Services voyage