Touristes indésirables!

Forum Barcelone, Catalogne

Cette discussion porte sur le surtourisme et vous nous parlez de football , ensuite vous vous nous parlez des expatriés et vous nous racontez votre vie , quel rapport avec le tourisme de masse ?

1 « J'aime »

Les Catalans parlent du football comme une des causes du surtourisme, si vous voulez le vérifiez vous pouvez sans quoi vous preférez ignorer ce qui vous dérange !Maintenant ce sont les Barcelonais qui parlent des expatriés comme dommage adjoint au surtourisme! Décidément vous voulez imposer vos seuls "arguments et raisonnements " à tout le monde y compris à ceux que vous considérez comme des victimes du surtourisme.

Bon le grand inquisiteur écrit n’importe quoi pour être lu et on est tombé dans le piège…Nous ne fréquentons pas les mêmes personnes apparemment car je ne connais personne qui soit revenue déçu de son voyage ,surpris peut être car un endroit peut être différent de ce qu’on peut imaginer et on peut avoir des surprises bonnes ou mauvaises J’ai aimé Barcelone sans plus mais cela n’a pas été une déception j’ai eu un coup de coeur pour Turin et çà a été une heureuse surprise etc…bref on tourne en rond

1 « J'aime »

En general sur le forum des voyageurs du Routard on parle surtout des marques de location de voiture et sur le forum des expatries dans le monde c est: comment faire sa declaration d impot.
Donc rien de passionnant.
Pour connaitre un pays , il faut y vivre.
C est pour ca que les forums expatriation peuvent etre interessants.
Et que le Routard l a compris et a mis une nouvelle rubrique “forum expatriation”.

Le mode de voyage a change depuis le 20e siecle.
Maintenant ce sont des voyages kleenex , rapides , 1 a 2 semaines , qu on diffuse partout sur les reseaux et qu on jette ensuite pour un autre voyage.
On voit autant de telephones , avec ou sans perche , en train de filmer que de visiteurs et ce sont ensuite des milliers de videos sur youtube et des milliers de blogs ou de carnets de voyage sur les reseaux sociaux.
C est quand meme incroyable que les stars du voyage , Mateo l argentin en couple avec Lisanna l estonienne, l annee derniere en etaient a leur 52e voyage/pays en 2 ans.
Et plein de videos pour chaque pays.
Ce sont plus des acteurs et actrices de cinema que des voyageurs.
Mais les jeunes, et les moins jeunes, s en fichent.
Ils veulent faire pareil, en mettre plein la vue aux autres . Et c est tout.
C est une bonne lecon de sociologie.
Et de connaissance des etres humains aussi ces reseaux sociaux.
Je suis comme les autres , un mouton , une brebis plutot, et comme les autres je me suis abonnee aux videos voyages de Mateo et Lisanna.
Apres 1 mois de repos en Estonie ils sont repartis dans leur marathon.
Ils ont quand meme passe 2 ans a voir la plupart des pays d asie , et tous ceux d amerique du sud …
Depuis 1 mois c est le sud espagne et sud portugal.
C est tres interessant de les voir evoluer au milieu de milliers de touristes actuellement.
Comme hier leur sortie en kayak , sur la cote algrave du portugal pour aller voir une grotte marine percee.
Ils etaient tellement nombreux en kayak pour aller voir juste une ouverture sous roche , avec la roche ouverte au sommet, que tous les kayaks tournaient en rond sans pouvoir avancer.
Sur des images on ne peut pas tricher.
Sur le papier on peut tricher en ecrivant que c etait un moment merveilleux.
Mais sur la video on ne voit qu un troupeau de touristes essayant de faire avancer un kayak pour aller voir une roche percee a son sommet.
Avant on avait Louis de Funes maintenant on a Mateo et Lisanna.

3 « J'aime »

d’accord mais laissez aussi les habitants protester comme il se doit en démocratie. Et permetterz aux responsables de faire une politique POUR les résidants meme si c’est contre le tourisme.

2 « J'aime »

Bonjour, Pour ne parler que de la France, il y a de moins en moins de grandes industries, et ce depuis une bonne vingtaine d’année, de sombres décisions politiques à l’époque où l’on peu voir les effet pervers un peu partout de nos jours sur le territoire. De moins en moins d’exploitations agricoles les campagnes qui se vident de leurs habitants que reste t’il sinon le tourisme avec ses avantages financiers pour certains, mais aussi ses inconvénients pour la majeure partie.
L’argent est roi plus de location à l’année sur les iles Bretonnes, mais du rbnb quelques mois seulement par an par des propriétaires qui se moquent des îliens, et de leurs difficultés à vivent sur leur ile.

2 « J'aime »

Comme partout, quand qu’il n’y aura pas l’instauration d’un quota de location Airbnb, cela pullulera comme le pollen. Plus tard, certains restaurateurs iront se plaindre car si le saisonnier n’arrive pas à ce loger proche de son lieu de travail, il perdra trop d’argent avec le trajet alors il cherchera un autre restaurant ou bar.

Certaines zones touristiques en France mettent en place déjà des quotas pour les visites, ex: Île-de-Sein. La visite se fait que par bateaux de 250 personnes et c’est max 500 personnes par jour, aucun problème constaté.

Bravo !

Oui , ce sont les hommes politiques qui doivent prendre des mesures , parce qu’on voit bien que les touristes se preoccupent uniquement de leur plaisir et se fichent du reste.

1 « J'aime »

Et que dire de ceux qui s’agglutinent à Santorin pour voir le coucher du soleil ? Comme s’il n’y avait pas d’autre lieu sur la planète pour le voir , les photos de Santorin sont effrayantes …

Je ne sais plus quelle phographe avait fait des photos en juxtaposant plusieurs photos prises en 1 journée sur un même lieu très touristique , elle voulait montrer l’ampleur du phénomène du tourisme de masse .

Et quand on lit que certains sont allés à Lisbonne ou à Venise et n’ont pas eu de contact avec les touristes …ceux qui connaissent ces villes apprécieront la pertinence de ces affirmations !

2 « J'aime »

Vous avez lu ces messages ?
Lisbonne quelle déception
LACS ITALIENS….déception!
Le tourisme/safari de masse est arrivé à SELOUS (J. Nyerere N.P. )

Visiblement il y a des choses que vous refusez de voir …

@avo6

Vous n’avez pas dit combien de matchs de foot internationaux il y a par an à Barcelone , qu’on sache enfin quels sont les jours où il n’y a pas de touristes à Barcelone ?

1 « J'aime »

C’est tout à fait ça !
Maintenant quelqu’un qui revient au boulot et qui dit qu’il a passé ses vacances en France , il fait vraiment pitié face à ses collègues qui auront fait le Japon , la Namibie , les Parcs américains ou le Portugal qui est très en vogue .

1 « J'aime »

Si je fais une journée à Venise à partir de la plage mon contact avec les touristes finit à l’arrivée du vaporetto - tout le monde vas vers le palazzo ducale, moi je me tourne tout de suite vers Castello. Je les retrouve juste au retour, et en prenant un bus et non le bateau peut-etre pas du tout.

1 « J'aime »

@miriamknapp
Je ne sais pas si vous êtes allée à Venise depuis la covid mais il est de plus en plus difficile d’échapper aux touristes !

Alors vous connaissez vraiment très mal Venise, allez du côté de la Cà Zanardi, de la Madonna dell’Orto ou du Redentore et vous n’en verrez pas un.

1 « J'aime »

Je parle de gens que je connais personnellement et non pas virtuellement

1 « J'aime »

oui, moi aussi et la dernière fois où j’étais à la Estrela, au mosteiro avec les azulejos illustrant les fables de La Fontaine ou à l’extraordinaire museu do Oriente j’étais absolument seul, il y en a qui jugent et décident sans rien connaître!

Tous mes condeils sur ce forum vont dans ce sens, tout le monde peut constater que je déconseille vivement le château de Bran en Roumanie en disant que c’est l’horreur intégrale dans l’univers du tourisme idem pour le lac Balaton en Hongrie alors que je recommande Pecs que personne ne connaît et qui est une mine de trésors ou Levoca et Bardejov en Slovaquie plutôt que Bratislava ou Veliko-Tarnovo ou Plovdiv plutôt que Golden Sands en Bulgarie, etc. etc.

@avo6
Je crois avoir compris que vous n’êtes pas allé à Venise depuis la covid , allez-y maintenant et vous nous direz si vous avez réussi à échapper aux touristes.

@breizh_da_viken
Au monastère des Hyeronymites de Belem vous n’avez pas vu de touristes ?

Pour ce qui concerne les déçus de leur voyage , les gens peuvent avoir du mal à avouer qu’ils ont passé des semaines ou des mois à préparer un voyage qui s’est avéré décevant .

1 « J'aime »

Si, justement tous ces endroits ( et d’autres) correspondent à des conseils donnés à des amis qui y sont allés en novembre dernier et qui n’en revenaient pas par rapport à des endroits célèbres…
Il y a tous les cas de figures possibles, y compris ceux qui sont ravis d’être à l’endoit popularisé par Instagram !!! Misère!!!
L’histoire des couchers de soleil a aussi le don de m’agacer tout particulièrement tout comme ceux qui vont faire deux heures de queue pour rentrer dans la pâhisserie à la mode ( je ne vais pas dire son nom, c’était l’inauguration en février dernier avenue de l’Opéra à Paris).
J’ai aussi assisté à des scènes d’hystérie totale à Marseille il y a un an parce que Jul allait dans un centre commercial, l’ambiance devenant violente la police l’a fermé.
La mode rend certaines personnes totalement écervelées

Quels mots ne comprenez vous pas ? Je n’ai jamais dit que je n’avais jamais vu de monde dans ce monastère
Je vois très mal les gens que je connais personnellement me mentir …si c’est votre cas je vous plains
Et en plus je me mens aussi à moi même

1 « J'aime »

Vous croyez que les gens racontent toute la vérité et n’embellissent pas la réalité de leurs voyages pour leurs amis , leurs collègues ou leur famille ?
Un voyage qu’on a investi en temps et en argent DOIT être réussi.

1 « J'aime »

on est bien obligé parfois de composer avec la foule, en avril ce fut le cas sur le Palatin où je n’étais pas retourné depuis 50 ans mais je voulais voir certains endroits qui avaient ouvert depuis, je n’ai rien regretté sauf la cécité stupide de ceux qui rentraient dans les Orti Farnesiani où un show fabuleux de réalité virtuelle ne retenait l’attention d’aucun de ces aveugles.
Cela ne m’empêche pas d’espérer qu’une étincelle peut se produire pour certains.

1 « J'aime »

Au monastère des Hyeronymites de Belem vous n’avez pas vu de touristes ?

Pour rebondir sur Venise j’y ai passé 6 jours en septembre 2022 et j’ai fait des kilomètres a pied dans pratiquement voir un touriste et ceci en pleine journée en m’éloignant des centres touristiques et j’ai visité la place St Marc tôt le matin dans le calme absolu
Et cerise sur le gâteau ou olive sur la pizza si vous voulez j’ai discu avec un monsieur qui promenait son chien dans un des rares quartiers populaires du nord de Venise …et il ne m’en a pas voulu d’être touriste !
Cela ne m’empêche pas d’être solidaire avec leur lutte contre les excès du tourisme j’étais très heureux de voir l’interdiction des paquebots de croisière etc

1 « J'aime »

Comme vous des problèmes avec la langue française je vais essayer de me mettre à votre niveau : le mot contact a plusieurs sens en franças (jusqu’à là vous suivez ?) Physique ,visuel, oral etc…Je n’ai pas pu éviter le contact physique car ce jour là les garde du corps de Mbappé ou Taylor Swift n’étaient pas libres je n’ai pas pu éviter le contact visuel car mes lunettes ne sont oas assez modernes pour faire le tri …par contre je ne me suis pas même à leur conversation et leur scéance de selfie…J’ai préféré échanger mes impressions avec mon mogeur portugais si sympa

1 « J'aime »

Ce n’étaient peut-être pas des touristes étrangers comme pour le coucher de soleil de Santorin.

Oui bien sûr il faut faire des concessions…mais j’alterne les découverres culturelles et la randonnée ce qui m’aide à oublier le côté grégaire de mes semblable

1 « J'aime »

cela va plus loin : comme c’est supposé être beau, ils vont trouver cela beau!!!
Il y a plusieurs cas intéressants d’attibutions à des grands peintres retirées pour certains tableaux, quand " L’homme au casque d’or" était attribué à Rembrandt la foule se pressait devant ce tableau à Berlin, quand l’attribution lui a été retirée personne ne lui concédait un coup d’oeil, le cas inverse s’est produit pour un Franz Hals à Amsterdan, certains experts ( imbéciles mais que ne faut-il pas faire pour être sous les feux des projecteurs ) affirment que “la table des péchés capitaux de Hyeronimus Bosch n’est pas de sa main ou que " la chute d’Icare” n’a rien à voir avec Brueghel, les jours de leur succès sont comptées!!!

2 « J'aime »

Oui , le touriste qui n’aime pas les touristes !

c’étaient des gens, touristes ou pas, qui suivent aveuglément les modes qu’il s’agisse des couchers de soleil ou de Jul.

Pourquoi faudrait-il aimer les touristes quand on est touriste ???

1 « J'aime »

Je suis allé à Venise en 2022, en 2023 et en 2024. La covid était finie, non ?
Et j’ai pu me promener sans voir de touristes (pas en permanence, èvidemment). Mais en se contentant de Cannaregio ou comme le précise @miriamknapp, Castello, on ne voit en gros que des vénitiens, la quasi-totalite des touristes font des allers-retours entre le Rialto et la Place Saint-Marc et prennent le vaporetto…

Petite parenthèse, je suis passé devant le monastère des Hyéronimites cet après-midi et c’était effectivement un cauchemar, mais ce n’est pas là que j’allais, c’était au MAC/CCB juste à côté, et là curieusement, presque personne…

2 « J'aime »

Oui également pour nous le musée Berardo intégralement vide !

Castello est le nom d’un des quartiers dont je parlais plus haut…effectif on n’y croise peu de touristes

@breizh_da_viken

C’est tout juste si vous ne dites pas qu’il n’y a pas de surtourisme à Venise !

Et les Vénitiens que vous croisez iront dormir ailleurs qu’à Venise puisqu’ils ne peuvent plus y loger , étant donné que les logements sont pour les touristes.

1 « J'aime »

Vous êtes doué pour interpréter les propos des autres vous devriez faire de la politique …Bon vous êtes là pour faire de la provocation à la Hanouna c’est tout

1 « J'aime »

Oui, le seul but est de polémiquer !

Une étude très intéressante de Caixabank research montre que 14% des touristes ayant connu une vague de chaleur en Espagne sont moins enclins à y revenir, avec le changement du climat voilà une bonne nouvelle pour tous ceux que le surtourisme effraie.
Par ailleurs les sondages auprès de ces touristes montrent que l’effet dissuasif des canicules est plus fort pour les ressortissants des USA tandis que les Français et les Portugais sont ceux qui sont le moins découragés par ces fortes températures.
La crainte du secteur du tourisme réside aussi dans le fait que les habitués du pays sont ceux qui dépensent le plus d’argent et passent le plus grand nombre de jours d’affilée

1 « J'aime »

Les américains ne sont pas un bon exemple car ils ont peur de tout !

Sujets suggérés

Services voyage