Besoin d'aide n'hésitez pas, j'habite au Cambodge

Forum Cambodge

bonjour Jessica,

nous partons mes amis et ma famille (5personnes) le 19/10/2013
nous passons par la thailande. -bangkok
j’aimerai savoir si
1- il a t il un visa pour la thailande
2- dois-je avoir un document pour passer d’un terminal a l’autre
3- j’ai le papier pour le visa,puis-je le completer et à l’arrivée payer mon visa sur place ou dois-je l’acheter chez moi en Belgique ?
que me conseilles tu
merci
Nadiine

bonsoir Jess
Je serai au Cambodge en janvier 2014, dans le cadre d’un voyage incluant la Birmanie, le Laos et le Vietnam. Je le fais en mode backpacker, espérant me déshabituer de ma montre, profiter des villages, campagnes et population mais aussi des magnifiques sites inscrits au patrimoine de l’Unesco.
Ma question est simple : au Cambodge, hormis le visa, que dois je anticiper de plusieurs jours (voire en métropole) ? déplacements, visites, trecks, hébergements ?
Parfois, la programmation rassure mais là, j’aimerais improviser le + possible.
Peux tu me donner ton avis stp ?
Cordialement

Bonsoir.Nous serons à SIEM REAP du 12 au 18/11 prochain.
Nous avons mis une option sur l’hôtel PAVILLON INDOCHINE près des temples. Est-ce un bon choix ? Nous cherchions des bungalows (3) à prix modéré, mais n’avons pas trouvé.
Le tuk tuk est mis à disposition pour la journée pour se rendre en ville.
J’ai supposé qu’il valait mieux être près des temples pour être sur place rapidement.
Nous aurons à trouver des restaurants le soir et certains midis.
Pouvez-vous d’ores et déjà me donner quelques noms de restaurants où l’on mange très bien pour 10 € maximum par personne, boissons comprises ?
Quelles sont les boutiques de souvenirs à prix abordable ?
Que ramener ?
Quels sont les montants des pourboires à verser lorsque l’on est satisfait :
Au restaurant, pour le chauffeur de la voiture et pour le tuk tuk
Je profite de votre expérience et vous en remercie par avance.
Cordialement,
brigitte

Bonsoir
Prendre un GH à coté des temples ne me semble as forcément être un bon choix , mais bon à vous de voir . Pour le resto je vous conseille le "Amok " près de pub street , très bonne nourriture pour environ 6 $ , qualité supérieure aux restos que l’on trouve sur le routard .

bonjour
Nous étions à SR en fevrier 2013, ( 4 jours)

je vous conseille de trouver un hébergement sur SR :
le soir apres les visites : PUB Street c’est plus sympa : animations et petits restos ( pour ts les budgets !)
coté resto : j’ai adoré “la soupe du dragon” ; amok aussi c’est sérieux !

Vous pouvez aller aux Temples en Tuk Tuk, a condition de vous lever très tôt,
vous éviterez les hordes des touristes ! et avec des lumières magnifiques pour les photos !

Enchantée de faire votre connaissance Brigitte.

Prendre un logement près des temples est juste une question de choix.

Certains préfèreront être près du centre pour pouvoir s’y rendre à pieds et ainsi se balader un peu dans les rues proches du Old Market et des marchés de nuit, des restos etc … Cela évite le tuktuk à payer car même si un tuktuk est mit à votre disposition je pense qu’il l’est juste pour l’aller mais que celui ci n vous attendra pas gratuitement pour vous ramener après à votre logement près des temples.

Même si vous prenez une guesthouse près du centre animé, vous ne mettrez que ±5-10 min pour arriver au Check Point d’Angkor.

Personnellement, je suis plutôt partisante de prendre proche du centre et de pouvoir me balader. Être rapidement au temples n’a pas beaucoup d’intérêts car c’est jamais loin, de plus, si c’est pour éviter le monde à Angkor, avec les tours opérateurs Japonais, chinois, coréens, vietnamiens, il y a du monde presque toute l’année. Vous prenez vos passes ce qui va relativement vite vu qu’ils ont pas mal de guichets.

De même que parfois, on est fatigué en rentrant et on a pas forcément envie de prendre le tuktuk pour aller au centre manger, donc un hébergement proche du centre permet de manger pour pas cher et pas loin.

Pour le reste je vous réponds en message privé pour vous donner des liens :wink:

Amicalement

Iza

1 « J'aime »

Bonjour et enchantée de faire ta connaissance.

Pardonne moi de te répondre si tard mais j’ai pas mal de boulot et je cours partout hihihihi.

Si tu comptes venir en janvier, je tiens à rappeler que c’est une période où tu as pas mal de monde … DONC perso, je réserverais mes logements au fil de mon voyage sauf le premier logement quand tu arrives car on a vraiment pas envie de chercher un logement quand on descend de l’avion. Pour les trajets, il faut prendre le tickets deux jours à l’avance pas plus.

Je te donne en message privé le lien de mon blog qui t’aidera et des conseils pour répondre à tes questions.

Amicalement.

Iza

Merci Iza pour se retour rapide. Cordialement,
Brigitte

Je suis navrée d’avoir répondu à certains avec un peu de retard.

Si j’ai oublié de répondre à une personne, n’hésitez pas à me renvoyer votre demande en message privé. J’ai un peu (bcp) de boulot pour le moment et je trouve que les journée sont trop courtes dans ce pays hihihih.

Je vous souhaite à tous une bonne préparation de voyage et je suis à votre disposition si vous avez besoin d’infos :wink:

Amicalement

Iza

Je voulais juste rappeler aux futurs voyageurs que je me tiens à leur disposition pour tout renseignements, itinéraires, prix, logements ou moyen de transport.

Pour le moment, la pluie est présente sur le pays, il pleut rarement toute la journée (du moins sur Siem Reap). Du côté de la côte, il en va autrement, les pluies sont plus présentes et les jours de plage sont pas forcément des meilleurs pour bronzer héhéhé.

Par contre, la végétation est bien verte et offre des paysages magnifiques pour les amoureux de photos !

Je vous souhaite à tous une très bonne journée et de bonnes préparations de voyage :wink:

Amicalement

Iza

Bonjour, et merci pour tout les bons plan que tu as fournis sur ce site c’est vraiment super sympa!!

Je voulais savoir s’il etait possible d’aller de sihanouk a kampot car je suis a sihanoukville en ce moment et j’aimerai aller a kampot. Je ne sais pas s’il faut plutot prendre un taxi ou un minivan ou autre? Sachant que bien sur je cherche un transport pas trop cher si jamais tu as des pistes?

Encore merci pour ta participation a informer sur le cambodge!!

bonjour

fin février 2013 : j’ai fait le trajet en bus sans pb, , comme tous mes deplcements au Cambodge, avec un budget convenable, et confortable

et qui respectent les horaires

A kampot pour l’bebergement Evitez la Java blue : coup de fusil le rapport qualité prix n’est pas au Rdv
De tres bons petits resto ( prix très abordables) en MP

Fabio

Merci beaucoup pour la reponse rapide!!
Penses tu qu’il vaut mieux prendre un bus a la gare ou plutot au “marché” dans le sud? Comme un minivan? Car cette deuxieme solution ne me semble pas trop fiable… Sinon niveau logement j’ai cru voir une bonne guest qui s’apelle “les manguiers”
Et j’attends avec impatience les petits resto pas mal ^^

Encore merci

Bonjour et enchantée de faire votre connaissance :wink:

En ce qui concerne le trajet de Sihanoukville à Kampot (j’espère que je réponds pas trop tard), je vous conseille :

De prendre le bus car avec le mini van on est jamais sur de pas devoir faire le trajet avec les genoux devant la bouche, entassé comme des poulets dans une cage à poules. Avec le bus au moins on est assis sur son petit siège :wink:

Compagnie Capitol :
départ à 7h00 ou 13h00, ±3$/personne. Durée du trajet ± 3h

Compagnie Sorya :
départ à 7h30, 9h30, 12h00 ou 14h30, ± 4$/personne. Durée du trajet ±3h

Compagnie Giant Ibis (luxe) :
départ à 8h30 ou 12h00, 7$/personne. Durée du trajet ±2h30. Mais vérifier qu’ils font bien ce trajet car je ne sais pas si il est déjà effectif pour cette compagnie.

J’espère avoir pu un peu t’aider :wink:

Amicalement

Iza

Pour le bus, logiquement à ta guesthouse, ils vendent les tickets et il ne rester plus qu’à réserver un tuktuk la veille pour partir à l’heure vers la station de bus.

Les manguiers est une guesthouse très sympa, pas mal de gens que je connais y ont été et ont aimé :wink:

Pour les restaurants :

Epic’arts : Très sympa et oeuvrant pour les handicapés, mal voyants etc la carte pour les trouver : http://www.epicarts.org.uk/images/cambodia/Cafe_map.gif

Café Expresso : Cafe Espresso Kampot Add to trip #17 | down the side st from Epic Arts Cafe, Kampot 07402, Cambodia

Rikitikitavi : en bord de rivière dans une belle maison khmer, les prix sont un peu plus élevés mais c’est franchement très bon et le cadre agréable ! Perso, j’ai adoré et les serveuses sont supers sympas.
http://www.rikitikitavi-kampot.com/restaurant-bar/?PHPSESSID=1518c0db23297cc7e4378d537993e076

J’espère vous avoir un peu aidé encore une fois et n’hésitez pas pour d’autres questions.

Amicalement

Iza

1 « J'aime »

bonjour

je confirme Iza : j’ai utilisé la Cie Capitol : dans le trajet inverse

horaires respecté et un confort correct

fabio

bonjour jess, j’ai une rente d’environ 780 euros mensuel et je désire quitter la France pour mes raisons. je veux juste savoir si avec cette somme dont je dispose chaque mois si je peu vivre a phep sans trop d’eces, si je peux me rendre utile chez un Français déjà installe, je ne cherche pas a creer ou batir je veux juste me rendre utile car ici je m’ennuie ferme.par contre on en parle pas mais j’ai un chien un petit chien sont t-ils acceptes nos amis les betes? merci de me repondre jess

Enchantée de faire ta connaissance.

Es tu déjà venu au Cambodge ? Combien de temps ?

Venir t’installer au Cambodge est une très bonne idée si en effet tu t’ennuies en France, ici on trouve toujours de quoi faire.
Ce pays étant quand même très différent que ce soit dans la façon de vivre, le temps très différent et parfois très chaud et humide, être loin des siens n’est pas toujours chose facile, as tu pris déjà du temps à visiter le pays ?

Avec la somme dont tu me parles, tu peux bien vivre au Cambodge, je dirais même très bien et en ne manquant de rien. Etant donné qu’il y a beaucoup d’expatriés tu feras peut être la rencontre de personnes biens qui bossent dans l’humanitaire ou qui ont des petites entreprises.
J’en connais sur Siem Reap qui aident la population dans leur quotidien, qui les aident en nourrissant les plus démunis etc … Les petites mains sont toujours les bienvenus. En ce qui concerne trouver un vrai boulot, tu devras parler anglais ou khmer, les salaires ne sont pas du tout ceux de l’Europe.

Je crois (du moins si tu n’es pas encore venu au Cambodge) qu’il est mieux de venir d’abord une longue période pour voir si la vie ici te plaira (on ne sait jamais).

En ce qui concerne ton chien, je ne sais pas si il y a une période de quarantaine quand tu ramènes un animal d’Europe.

Mais il faut savoir que les Cambodgiens ont un autre rapport avec les animaux de compagnie.

Je me base sur ce qui se passe dans ma rue (petite rue locale avec petites marchandes de fruits et légumes, maisons très modestes et vie plus rurale).

Il y a énormément de chiens, ceux ci appartiennent tous à une famille de la rue. Les chiens ne dorment jamais à l’intérieur de la maison et sont toute la nuit dehors. Ils ne sont pas vaccinés (rage etc), n’ont pas de soins et reçoivent uniquement à boire et à manger. Inutile de te dire que certains sont vraiment en mauvais état car ils ont souvent la gale, des puces, des tiques, et la peau complètement irritée par tout cela.

La plupart de la population n’a pas l’argent pour se soigner eux mêmes et donc n’ont surement pas l’argent pour soigner leurs chiens ou chats. Seuls les animaux qui rapportent de l’argent comme les vaches, cochons, etc ont plus de soins et d’attention.

Aucun de ces chiens n’est stérilisé donc tu en as de plus en plus dans les rues, le fait d’en avoir de plus en plus créer également énormément de bagarres quand une femelle est en chasse…

Tu as des expatriés (du moins ici à Siem Reap) qui ont ouvert des cliniques pour les chiens, chats et animaux de compagnie. Les frais y sont assez élevés car c’est le tarif expat mais toujours moins cher qu’en Europe c’est sur.

Inquiète toi de savoir si ton chien supportera le temps ici, c’est un énorme changement ! Perso, j’avais un chien à Bruxelles mais je l’ai laissé à ma famille car il aurait pas supporter le temps ici et j’aurais trop peur qu’il se batte sans cesse avec ceux du quartier. Aucun chien n’est en laisse ici, par contre j’ai vu à Phnom Penh des dames promenant leur chien en laisse vu que c’est la ville et qu’il y en a beaucoup moins là bas !

Tu trouveras des boites dans les supermarchés pour le nourrir ou alors de la viande au marché qui est pas cher.

Je n’ai jamais vu, dans les transports comme le bus, des chiens ou chats. Je ne sais même pas si ils le permettent. J’ai souvent vu des chiens dans des taxis partagés mais ceux ci étaient mis dans le coffre ou à l’arrière d’un pick up.

Je tiens à signaler également que dans les campagnes, ils mangent du chien. Je sais que ce n’est pas chose facile à lire et à admettre pour les européens mais il faut comprendre que dans les campagnes ils ont souvent moins d’un dollars pour vivre par jour et qu’on mange ce qui se présente… On en ferait sans doute de même si on avait des enfants à nourrir et qu’on est sans ressource.

Voilà un aperçu de ce qui se passe avec nos amis les bêtes dans les villes un peu plus rurales.

A Phnom Penh, il faudrait demander plus d’indications à Bongphilou qui y vit :wink:

Si tu as d’autres questions, surtout n’hésites pas, c’est avec plaisir que je te répondrai.

Amicalement

Iza

Non effectivement je ne suis jamais allé au Cambodge, mais je me renseigne au maximum, merci pour vos informations et je laisserai mon petit chien a une amie c’est mieux pour lui. Je pense être une personne simple et je m’accomode de peu, même si la pauvreté est grande je ferais de mon mieux pour aider. La langue va être un handicap mais je baffouille un peu l’anglais et l’espagnol. Comme vous me dites qu’avec 750 euros mensuel je peux vivre sans trop d’exces cela me convient parfaitement, même si les salaires n’ont rien a voire avec ceux que nous percevons ici en Europe cela ne me dérange pas je veux juste m’occuper, et quitter mes proches cela ne me dérange pas je n’ai plus que mon chien et il est vieux alors faire ce choix me semble être le bon. J’aurais encore une question pour retirer de l’argent y’a t-il des distributeurs? ou faut il ouvrir un compte bancaire sur place quand on y reste pour une longue durée?Ma deuxieme question est pouvons nous obtenir un visa longue durée si on n’a pas de permi de travail? si oui qu’elle durée maximale merci encore pour vos réponses futur regis

Vous avez de nombreux guichet où vous pourrez retirer de l’argent, ceux de la Canadia Bank sont les plus intéressants.

Pour le visa, pas de problème. Vous prenez d’abord un visa business d’un mois (25$ + apportez photos couleurs d’identité) et ensuite vous allez dans une agence pour le renouveler au bout du mois pour une période d’un an et cela vous coûtera ± 285$ en fonction de l’agence.

Par contre, je ne sais pas si à Kep vous aurez une agence pour le renouveler facilement. Moi je le fais à Siem Reap ou Phnom Penh et je l’avais fais une fois à Sihanoukville via la guesthouse où je logeais.

Amicalement

Iza

Bonjour Regission et Iza
Oui, à Phnom Penh, au niveau canin, c’est un peu différent de la rizière. Pas mal de gens ont des petits chiens (tous de la même race), même dans les quartiers populaires et moins riches. J’ai aperçu quelques bergers belges et allemands. Un européen, entre autres, tient une clinique vétérinaire dans le quartier de Bang King Kong (quartier résidentiel haut standing). J’habite dans la proche périphérie de PP, et ma voisine a un chien. Il est enchainé toute la journée, mais il a droit à une promenade quotidienne (ce qui n’est pas toujours le cas en France, dans certaines fermes).
A la campagne, comme le dit Iza, c’est une autre histoire. Beaucoup de chiens,partout, plutôt dans le genre Rantamplan au niveau de l’aspect. Les plus fort survivent et les autres meurent, plus par manque de soins que dans une assiette (à mon avis). La première fois que j’ai passé les chiens de la maison (à la campagne) à la douche avec produits antipuces et tiques, on m’a quand même regardé comme si je descendais de la planète Mars. Par contre, même quand ils sont en bande, ils ne sont pas agressifs (ici, même les chiens sont coools), contrairement aux bandes de chiens en Sicile, ou dans le sud de l’Italie.
Sinon, pour ton installation, Regissio, tu peux vivre avec 700 euros. Evidemmment, ce sera plus dans un appartement “agencé à la cambodgienne”, c’est à dire un compartiment chinois. Pour PP, cela vaut de 100 dollars à 15 km de PP, dans une cité ouvrière textile (tu seras le seul blanc). Pour ma part, je suis à mis chemin entre l’aéroport et le centre, c’est à dire à 15 mn de moto du centre, et je paye 130 pour un compartiment de 100m2 habitable, avec 2 chambres. Tu peux aussi louer juste un étage (entre 100 et 150 dans les quartiers populaires de PP), mais les escaliers sont très raides (quelquefois en métal et extérieurs), et il y a le problème pour parker sa moto. Dans les quartiers plus chicos, on trouve aussi des appartements, quelquefois dans une maison (et non pas un compartiment) dans les 300, 400, 500.
Ensuite, je dirais que si tu ne connais pas le Cambodge, il serait judicieux de venir faire un saut avant tout. Ce pays ne plait pas à tout le monde, et certains même ni sont venus qu’une fois et ne sont pas prêt d’y revenir, car ils ont eu du mal à s’adapter à un pays assez pauvre, aux structures publiques inexistantes, à la corruption généralisée. Bref, beaucoup qui connaissent d’autres pays d’Asie comme la Thailande ou l’Indonésie ne se sont pas du tout plus ici.
Et pour finer, d’autres sont rentrés en Europe, assez vite, parce qu’ils vivaient au dessus de leurs moyens, et jouaient les piliers de bars sur la rue Pasteur, l’antichambre des 2 plus grosses boites de nuits de PP. Beaucoup de bière avec les copains, tous les jours, et presque autant de “jolies mademoiselles” leur ont percé le porte monnaie et fait perdre le sens des réalités. C’est un pays ou l’on est beaucoup sollicité. Les candidates à “l’amour en carton à 30 dollars”, ou au mariage sont nombreuses et ont des arguments.
Ceci dit, c’est un pays que j’adore. Et d’ailleurs, rien que dans le mois qui s’est écoulé, j’ai rencontré 2 britanniques et un allemand, qui venaient de s’installer au Kh, après plusieurs années passées en Thailande. bonne réflexion.
ps : pour l’argent, le mieux est de venir avec des euros (maximum autorisé : 10000 dollars), d’ouvrir un compte avec une carte de retrait simple (canada bank, très bien), et de changer sur place. le taux de change est bien meilleur qu’en Europe.

Bonjour,

J’ai pour centre d’intérêt la fleur du lotus, son histoire, son rapport aux cultes spirituels, son usage dans le monde.

J’aimerai aller au Cambodge, en Thaïlande et au Viet Nam en un mois et demi, avec un budget très serré. prendre des photos de sites naturels et humain, de sites sacrés, découvrir…

Si vous pouviez m’indiquer des points de chute, et comment faire pour ne pas me perdre… j’en serais bien heureux.

Merci beaucoup.

Bonjour et enchantée de faire votre connaissance.

Pourriez vous me donner votre mail, c’est plus facile pour vous envoyer des renseignements, des liens etc …

Je vous donne un lien d’une page facebook qui explique plein de choses très intéressants :

https://www.facebook.com/media/set/?set=a.10153168181805697.1073741850.311260385696&type=1

Amicalement

Iza

Bonjour Jess02, Nous sommes actuellement en Malaisie et j’envisage de me rendre au Cambodge avec ma petite tribu (9 ans; 7 ans et 4 1/2 ans) et mon mari. Nous pesons y aller pour Noël. As-tu des suggestions ? Nous souhaitons biensûr découvrir ce merveilleux pays, dormir chez l 'habitant quelquefois si possible, manger local et visiter les temples… Peux-tu me donner des astuces sur ce qu’il ne faut absolument pas rater, ce qui vaut le détour…
Merci beaucoup
Ton aide me sera précieuse
P’tite manou

Merci de vos explications, je me doute que cela ne doit pas être facile de vivre au Cambodge quand on est habitué a vivre en Europe.Cela dit effectivement faire cette expérience me tente bien. Cependant ouvrir un compte bancaire a la canada bank pourquoi pas, mais ce qui m’inquiete pour le long terme c’est comment pouvoir toucher mon argent qui lui est viré sur un compte Français, mais je pense qu’avec une carte visa on peut retirer via un distributeur automatique des especes, pouvez vous êtes plus précise sur ce point si cela ne vous ennuie pas bien sur merci d’avance. mais aussi pour conduire une voiture notre permi europeens est t-il valable? et si oui les locations de voitures sont t-elles cher et quel est le prix moyen du carburant encore merci

bonjour,

Pour les banques : le meilleur, enfin, le plus économique, celui ou tu ne pamets pas à ton banquier de changer sa Mercedes, c’est de venir avec un gros paquet de liquide. Après, soit tu mets tout dans une banque, soit tu change au fur et à mesure, pour remplir ton compte bancaire cambodgien, quand le taux est intéressant.
Sinon,pour le plus long terme, quand tu as épuisé ta première réserve, tu peux faire des virements internationaux. Il faut prévenir ta banque française avant de partir, te mettre d’accord avec eux sur les modalités (demande par email, téléphone). Pour faire le virement, il te suffira de communiquer les coordonnées de ta banque au Kh (nom, adresse, numéro swift, numéro de ton compte… Le taux de change euros dollars étant plus intéressant ici, il faut demander à ta banque française de virer des euros, et le change se fera à PP, dans ta banque cambodgienne. Cette dernière à un taux moins intéressant que quand àn change du liquide, mais plus intéressant qu’en France.
Sinon bien sur, on peut tirer du liquide au DAB avec ta visa, mais ça va te couter cher, et de plus, la somme de retrait est limitée, par semaine par mois, (à toi de voir ça avec ta banque, tu peux demander à ce que cette somme soit augmentée ).

Pour ce qui est des locations des voitures, c’est bien simple, c’est presque inexistant ; pas d’agence Avis, Hertz and cie à l’aéroport et en ville. Le cambodge n’est pas “développé” comme la Thailande par exemple. Ici, on loue surtout des voitures avec chauffeur. La majorité des gens se déplacent en deux roues (1800 Usd pour une honda Dream 125 neuve, 4 vitesses embrayage automatique). Sinon, pour les débuts au moins, tu peux prendre les touktouk (2-4 dollars une course dans PP), les mottais (moins cher), et les autobus pour les grandes distances. Et bien sur, tu peux aussi acheter une voiture sur place, mais les occasions sont assez chères. Sinon, il y a un nouveau “pot de yaourt” qui est sorti récemment, et qui vaut dans les 4000 Usd, il me semble (à vérifier)
L’essence est en ce moment à un peu plus de 5000 riels le litre (1,25 Usd). Quant au permis, le permis européen pas reconnu, le permis international (qui n’est en fait qu’une traduction du permis européen) passe quelquefois. Mais tu peux acheter un permis cambodgien (un vrai) pour 45-50 Usd par an, auprès d’une agence de voyage ou de certains loueurs de moto. Avec un permis cambodgien, tu seras tranquille, de ce coté.
Si tu as besoin d’autres renseignements, demande. Je te répondrais, à condition que ma connexion internet fonctionne, ce qui en ce moment est aléatoire.
Bonphilou

Bonjour jess, encore quelques petites questions qui me tarodent.Comme je vous disais précédament je désire avant tout me rendre a kep donc je vais attérrir a phnom-penh…d’après ce que j’ai lu il y a environ 150 kms a parcourir pour me rendre a kep.Ma question est y a t-il des moyens de locomotion pour s’y rendre? a quel tarif?.Puis la question des docteurs en cas de maladie ou seulement si on est malade ou un accident? faut-il conserver sa mutuelle je vous dis cela car je pense y rester une bonne année.De plus j’ai un besoin d’insuline pourrais-je en trouver et comment ca fonctionne? ici nous sommes remboursés mais en tant qu’étranger cela ne doit ps être évident…merci de me répondre si vous avez des infos a bientôt

Bonjour Jessica (Iza), Nous souhaitons nous rendre au Cambodge à Noel du 24/12 au 04/01/2014. Merveilleux pays, que nous avons hâte de découvrir ! Nous pensons biensûr visiter les temples d’Angkor, le lac Tonlé, Battambang; Mondolkiri, Kampot, Sihanouville et Phnom Penh. Nous voyagerons à cinq, moi mon mari et mes trois enfants. J’ai quelques questions à te poser pour m’aiguiller : en famille (pour 5) est-il possible de trouver des Guest houses sur Siem Reap; Phnom Penh… si oui as-tu des adresses sympas ? Nous aimerions aussi aller à la rencontre des habitants, connais-tu des endroits ? Sinon pour les trajets intermédiaires d’une ville à l’autre, que me conseilles-tu? Le bus ou le taxi ? Y-a-t-il des évènements au Cambodge à cette période ?
Et s’il te plaît, peux-tu me donner l’adresse de ton blog ?
Merci
p’tite manou

bonjour iza,

je suis Lal01 et je t’ai envoyé un email en MP, j’aurais tu recu ?

Cdt
Eric

Merci pour tes conseils, très interressants, je me déplacerais en moto quand j’en aurais besoin.Concernant les banques et ma banque je pense suivre ton conseil qui me semble judicieux, toutefois j’ai un peu peur je l’avoue de venir avec une somme importante…on n’est jamais trop prudent…J’avais posé une autre question sur ce forum mais a ce jour pas de réponses…alors je te la pose.Concernant les docteurs, pharmacie, hopital on ne sait jamais… comment cela se passe t-il? Je dois prendre de l’insuline peut on s’en procurer? et est il facile d’aller de phnom penh a kep ? voilà pour le moment en espérant que ta conection internet fonctionne…d’ailleur a ce sujet faut il que je vienne avec mon portable ou en acheter un sur place? dans ce cas combien cela coute t-il environ un ordi portable…merci encore bonne journée ou bonne soirée a bientôt

bonjour iza,

quelques biens de conso a amener dans son sac afin de faire plaisir…

• toute fourniture scolaire bienvenue ? (en evitant de ramener des made in china qu’ils ont deja la-bas…)
  • du parfum … ca c classique…
  • des medocs de base ?

autres choses… livres ??

eric (sur place entre le 9.11 et 01.12

Iza-Jessica ne répond plus ici depuis le 31 août (aux MP non plus), elle a sans doute un problème de connexion internet. Soyons patients. :slight_smile:

Tu peux aussi acheter tout ce qui est fourniture scolaire à PP (ça allégera tes valises). Il existe des libraires papeteries (chaine IBC PBC…) avec de nombreux produit, et pas que du made in China ; Crayon Stadlaer (RFA), stylo, feutre Pilote, crayon de couleur Faber Castel (RFA), bref de la qualité qui dure plus qu’un mois ou une semaine. Et ceci à un prix équivalent à l’Europe, voir moins cher.Pour les médicaments de base, ils sont disponibles à PP, dans les pharmacies occidentales (PH de la gare, Ucare…) ou dans certaines bonnes pharmacies cambodgiennes. Même remarque pour le prix.
Par contre, les parfums sont intéressants à ramener que ce soit des grandes marques, ou des parfums de supermarchés; et aussi Yves Rocher… Quand c’est fabriqué en France, c’est très apprécié. Et bien sur, les autres produits de beauté, crème, rouge à lèvre, mascara.
Le chocolat aussi est apprécié. Les grandes marques sont assez chers sur place (Toblerone, Lindt) et parfois il y a des promos à CDG. De toutes façons, la majorité des cambodgiens n’ont jamais mis les pieds dans un supermarché occidental à PP et ne connaissent que les parfums chinois, les crayons autodesctructibles, et des ersatz de chocolat.
Au niveau des jouets, on trouve pas mal de choses sur place, sauf, les circuits automobiles (j’ai du en ramener un) et les bateaux, tous simple, sans télécommande, genre jouet de plage (ça plait bien, car les gamins passent leur temps à jouer dans la flotte.
Pour les hommes (parce que là, on a surtout parlé cosmétiques), un truc tout bête, les portes-clés Tour Eiffel.

merci de votre reponse

j’irai faire des courses av de partir
jouets enfants : billes etc…
parfum de base , meme eau de cologne (celle que je mets)
qqes cahiers/crayons etc…
qqes boite de paracetamol, nifluril, anti diarrhée et pansements et un peu de desinfectant / j’vais aller voir qqes amis infirmiers qui me fileront qqes kit de bases
porte clé tour eiffel

mon sac sera largement en dessous des 20kg a l’aller

au retour par contre…

D’ailleurs ! que ramener ? ?

• une tete kmer ca c sur j’en veux une
  • un krama le foulard
  • poivres
  • scultures ??

bijou argent ??

quoi d’autres… les sourires des gens … un apercu de ma future retraite ??

Salut Jessica!
Un grand merci pour toutes tes réponses, c’est super sympa de prendre le temps de nous répondre! Je part dans un mois au Cambodge avec un ami. Notre projet est assez vaste pour l’instant mais nous souhaitons être au maximum avec la population, assez loin des sentiers touristiques. Dans mes recherches, il a été difficile de trouver ces endroits reculés… Connais tu un endroit qui correspondrait à ma demande? Est il facile de louer une mobylette au départ d’une ville et de sillonner plusieurs semaines la campagne?
Merci à toi…

Je suis de retour !!!

J’ai pris une petite semaine de vacances à Bangkok, mon unique semaine de l’année et je vous avoue que j’avais pas pris mon pc pour pouvoir profiter pleinement de mon séjour héhéhé.

J’ai donc fais un trajet de Siem Reap à Bangkok :

J’ai pris le bus Capitol : départ à 8h. Prix : 3.75$/personne.
Trajet assez rapide jusqu’à Poipet puisque je suis arrivée à 10h45 à Poipet.

J’avoue qu’il y avait peu de monde donc passage de la frontière en un temps record de ±30min.

Ensuite j’ai pris un taxi à 1900 baths qui m’a amené à mon hôtel directement à Bangkok. Encore une fois, temps record avec un chauffeur de taxi qui devait soit être attendu chez sa femme ou qui avait un besoin pressant car il a été très vite et a vraiment très bien roulé. Arrivé à Bangkok à Mon hôtel à ±15h30.

Trajet Bangkok - Siem Reap :

Pour le retour, j’ai pris le fameux bus de Bangkok à Siem Reap avec la compagnie TRANSPORT & Co.

Le guichet pour acheter le billet se trouve juste derrière le petit bureau central d’informations dans la station. 750 Baths/personne et départ à 9h00.

Alors là par contre, c’était un peu moins rapide. Le bus est bien, mini repas à bord et pas d’arrêt jusqu’à la frontière donc prévoyez de quoi manger ou grignoter. Toilettes à bord mais c’est du sport d’y aller vu que la toilette dans le bus se trouve juste au dessus du moteur donc un petit sauna héhéhé.

On mettra à bord un beau petit badge pour pas vous perdre au passage de frontière.

Arrivé à Poipet, ils se sont arrêtés à un petit bureau pour faire les formalités de visa. Vous devez remplir la petite fiche de renseignements pour rentrer au Cambodge MAIS NE PRENEZ PAS votre visa là car c’est une arnaque où ils demandent ±30$ pour le visa touriste. Après cette petite arnaque on retourne dans le bus illico qui vous amène au bureau des formalités de sortie de la Thaïlande.

Je rappelle que le visa Cambodgien se prend UNIQUEMENT à la frontière officielle et que c’est 20$ + photo identité (du moins pour ceux qui n’ont pas encore de visa pour le Cambodge).

Après le passage du bureau Thaïlandais (à gauche) vous sortez de là et vous irez au premier bureau Cambodgien à la frontière où vous faites les formalités et le payement du visa (qui se trouve un peu plus loin à droite de la rue cette fois) et ensuite un deuxième bureau (sur le même côté de la route) où on vous mettra les cachets de validité d’entrée. N’oubliez pas de bien vérifier les dates dessus.

Il y avait beaucoup de monde à la frontière dans ce sens là donc ±2h d’attente en tout pour passer.

Le bus vous attend un peu avant le dernier bureau officiel Cambodgien et là vous devez attendre que tout le monde soit passé pour enfin repartir.

Après cela, le bus est parti vers Siem Reap sans arrêt et nous sommes arrivés vers 18h30. ±9h30 de trajet. Ca passe relativement vite sauf à la frontière où il y a quand même du monde et plus d’attente que dans l’autre sens.

Voilà un peu près pour le passage mais je mettrai sur mon blog tout ça ainsi que des photos pour aider au passage de la frontière terrestre.

Je vais maintenant vous répondre le plus vite possible à chacun héhéh.

Mille excuses du temps de réponses, je vous souhaite à tous une excellente journée.

Amicalement

Iza

Bonjour et pardonnez moi mon temps de réponse un peu long héhéhé.

Pour te rendre à Kep, je te conseille :

BUS :

CAPITOL : Compagnie régulière.
Heures de départ : 7h00 et 13h00. Durée du trajet : ±4h
Prix : 5$/personne.
SORYA : Compagnie régulière.
Heures de départ : 7h30 – 9h30 – 12h00 et 14h30. Durée du trajet : ±4h
Prix : ±6$/personne.
TAXI :
Prix d’un taxi privé : ±55$.

Je te conseille de prendre le bus, contrairement au mini van où tu as un risque de faire le trajet serré comme une sardine !!! Le taxi coûtant beaucoup plus cher et n’allant pas beaucoup beaucoup plus vite.

Concernant les soins de santé à Kep, si tu as besoin d’un docteur tu devras aller jusque Kampot où là il y a une doctoresse Suisse qui est très bien il parait. Pour les médicaments, je pense que tu devras aller à Kampot également car je pense pas qu’a Kep tu ais une bonne pharmacie mais je me trompe peut être.

Pour les soins plus importants, direction Phnom Penh ou alors Bangkok qui est le must pour les soins de santé.

Pour des médicaments comme l’insuline, je te conseille d’acheter tout ça à Phnom Penh chez Ucare Pharmacie, tu n’as pas de système de remboursement au Cambodge par contre je ne sais pas ce que prévoit ta mutuelle pour ces achats à long terme et à l’étranger.

Perso, moi j’achète mes médicaments chez Ucare au prix plein (un peu moins cher en général qu’en Europe). Tu seras peut être obligé de stocker certains médicaments car comme je le redis à Kep tu as vraiment pas grand chose.

J’espère t’avoir un peu aidé :wink:

Amicalement

Iza

Bonjour,

Enchantée de faire votre connaissance et je vous réponds en message privé, ce sera plus facile pour les liens à vous donner.

Amicalement

Iza

Bonjour Eric,

J’ai répondu à ton message privé.

Amicalement

Iza

:wink:

Pour l’ordinateur, je te conseille de venir avec le tien car au Cambodge (hormis Phnom Penh et un peu Siem Reap) trouver du matériel de bonne qualité est pas toujours chose facile.

A Phnom Penh, je pense que tu trouveras mais les prix ne seront pas forcément beaucoup plus intéressants.

Par contre, à Bangkok tu peux faire de très bonnes affaires !!!

Amicalement

Iza

Sujets suggérés

Services voyage