Beaucoup de choses sont nécessaires à cette population mais tu trouveras déjà pas mal ici et pour moins cher qu’en Europe.
Les fournitures scolaires se trouvent dans les marchés (cahiers, crayons etc …)
Pour le parfum on peut en trouver ici de très bon donc pas nécessaire héhéh.
Pour les médicaments, les besoins sont énormes ici au Cambodge, on trouve casi tout mais le problème c’est que ce sont les Cambodgiens qui n’ont pas l’argent pour se les acheter.
Tu peux ramener du Shampooing anti poux, des pansements, des crèmes anti septiques, des crèmes pour les brûlures, des seringues (pour piqures et prises de sang), des anti douleurs (légers car ils sont pas accro aux médocs donc pas forcément l’habitude). Du désinfectant etc …
Des petits jouets comme des bulles de savons, craies, ballons gonflables etc
Des vêtements comme des petits slips, des petits tee shirts etc …
Ce sont toutes sortes de choses que tu peux ramener mais uniquement si tu arrives à les avoirs à bon prix ou gratuitement en France car tu peux acheter de telles choses ici si tu ne veux pas charger de trop ta valise.
Merci en tout cas pour cette intention. Merci pour eux !
Amicalement
Iza
iza-cambodia202
Bonjour Philou,
J’espère que tu vas bien ???
Tu as tout à fait raison sauf peut être pour le maquillage où tu trouves quand même pas mal de choses ici héhéhé. Nos amies Cambodgiennes aiment le maquillage quand même et on trouve de tout un peu partout héhéhé.
C’est vrai que la plupart des Cambodgiens n’ont pas été ou n’iront peut être pas dans les supermarchés occidentaux et donc tout produits de France peut faire plaisir héhéhé.
Perso, j’ai invité mon chauffeur de tuktuk et sa femme au restaurant. Ca été un vrai bonheur de passer cette soirée avec eux. Ils n’avaient jamais été dans un restaurant où on les servait, où on remplissant leurs verres vides etc … Ils ont pu découvrir également le vin, chose qu’ils n’avaient jamais bu et qu’ils ont vraiment bien appréciés.
Il y a bien souvent des choses simples qui font tellement plaisir ici que le partage est un réel bonheur avec cette population. Les enfants sont heureux avec des petites choses, ils ont encore ici le bonheur de savourer les choses simples de la vie et ils nous émerveillent par leur sourire !
Philou, veux tu que je te ramène un porte clés de l’Atomium ??? hihihih
Gros bisous
Iza
iza-cambodia203
Tu trouveras de nombreuses choses à ramener mais la plus importante (je pense) sera tes souvenirs des contacts humains que tu rencontreras ici.
Bien sur, tu pourras te faire faire la tête de Buddha ou du Roi Jayavarman en pierre chez un petit sculpteur de rue, tu trouveras de nombreux krama, le poivre de Kampot un des meilleurs !!! mais je te conseille également (si tu vas à Kampot) de ramener du gros sel des marais salantes.
Par contre, qu’est ce que tu entends " par tête khmer " lol ?
Par contre, pour l’argent, faire TREs attention à ne pas te faire avoir car ici ils ont pour habitude de dire que c’est de l’argent TOP qualité pour en fait te retrouver avec quelque chose qui a à peine trempé dans de l’argent
Tu pourras ramener des épices locales excellentes dont celle pour faire le Amok ou le Lok Lak (plats locaux excellents).
Tu as de très beaux tissus, de très belles peintures ou gravures, et plein de petites choses que tu pourras trouver en te baladant chez les locaux.
Les sourires des gens ne quitteront plus ton esprit, en tout cas pour moi c’est le cas et même après trois ans de vie dans ce pays.
Amicalement
Iza
bongphilou855204
voici un exemple de prix pour un ordi : J’ai du en acheter un neuf car la carte mère avait lâché (presque aussi cher que l’ordi sur un mac).
J’ai payé mon macbook (le premier prix) 950 Usd (il y a un an). On a un peu marchandé (on peut presque tout marchander ici). Au départ, il était à 970 chez ce vendeur et chez Apple Phnom Penh. Au même moment, en France, il était à un peu moins de 1000 euros ; ce qui fait une différence d’un peu plus de 300 dollars.
Par contre, c’est un clavier QZERTY; Pour ma part, comme je tape avec les 10 doigts sans les regarder, je le passe en clavier français (il suffit de cliquer sur une icône) et ce qui me permet d’avoir les “é”, è, à et cie.
Je peux en cliquant toujours sur la même icône, avoir le clavier britannique, et même khmer (et bien sur, mon ordi lit les messages en khmer).
Par contre, si tu ne sais pas taper comme une secrétaire, tu es obligé de travailler en QZERTY;
bonne journée.
al90205
Bonjour Iz,
J’espère que tes longues vacances se sont bien passées.
Chez nous aujourd’hui juste 16°C et un temps pourri.
Juste quelques lignes pour partager mon trajet SR / BKK en bus avec Nattakan.
J’ai doncpris la compagnie Nattakan (Transport & Co) pour faire mon trajet SR / BKK le 23/08: prix 28$ Je ne peux pas dire que ce fût la joie. Pickup prévu à 7h00 à notre hôtel pour un départ à 8h00 alors que nous étions à2 mn du lieu de départ => ça je peux le comprendre suivant le sens duramassage. Sauf qu’à 7h45, toujours pas de pickup. C’est la personne de la réception demon hôtel qui m’a emmené avec son scout perso à l’agence => ils nous avaienttout simplement oublié… Pas de N° de tél sur le ticket du bus => bien prendre en photo l’enseigne,cela peut servir. Je suis revenu avec 2 tuktuk à l’hôtel (nous étions 3) qui nous ont conduit audépart. Nous sommes partis finalement à 8h30 (nous étions pas les seuls dans ce casapparemment). Le personnel semblait fort dépassé. 5mn plus tard, arrêt devant un hôtel, je ne sais pas pourquoi, attente d’une1/2 heure pour sortir finalement de SR à 9h00. Concernant le passage de la frontière : descente juste avant le poste frontièrecambodgien pour valider la sortie du territoire. Ensuite direction le poste frontière thaïlandais pour le visa d’entrée. En cours de route (à pied en fait) on nous fait remonté dans le bus sanstoujours aucune explication (bien gardé vos pass ou forme de badge que l’onvous donne autour du coup qui sert de repère). Attente dans le bus que le monde passe la première frontière cambodgienne. Nouveau trajet en bus d’environ 150m… Là tout le monde descend à nouveau, on récupérè nos valises (alors que nous nedevions pas nous en occuper) pour passer la frontière Thaï. A la sortie, le même bus vous attend et enfin départ pour BKK environ. En tout pas loin de 2h. Arrivée finalement à 18h sur BKK au lieu de 15h00 annoncé. Service à bord : très très peu d’explications, donc bien suivre le troupeau. Audépart une bouteille d’eau à quelques gâteaux, un gobelet et une dose de café (on attend toujours l’eau chaude) et après la frontière, un repasavec un peu de riz, 2 bouts de viande et 1/2 oeuf. Prévoyez des encas si vus êtes gros mangeur. Tout ce que je peux dire, c’est que par rapport au prix de 28$, je ne vois pastrop l’avantage par rapport aux autres compagnies sauf peut être de ne pas sepromener avec vos valises sur 200m et éviter un changement de bus ??? Très peu d’infos, repas pas terrible, le bus sans plus et des délais pas respectésdu tout. Si c’était à refaire c’est sûr que je ne passerai par eux, d’autres compagniesbien moins chères d’autant plus que Airasia va proposer des vols lowcost àpartir d’octobre
AL90
fabiomontel206
Bonjour AL90
Quel parcours du combattant !!
cette cie est a classer dans une “liste noire”
Par contre votre conclusion m’intéresse : à savoir l’ouverture d’une liaison
aérienne SR >>BKK par Air ASIA :
Pouvez vous m’en dire plus ?
par avance je vous remercie
fabio
iza-cambodia207
Bonjour Al,
Les petites vacances se sont bien passées, merci héhéhé.
Pour votre trajet, je ne suis pas étonnée. Malheureusement, au niveau des bus au Cambodge c’est TRES souvent le cas, beaucoup d’attente, des retards etc.
Nattakan (Transport &Co) permet de pas trop se prendre la tête et de suivre en effet le “troupeau”, pas de recherche côté Thaï d’un moyen de transport où il y a bien souvent beaucoup plus d’attente encore car ceux ci partent uniquement quand le van ou le bus est rempli.
Perso, le moyen le plus rapide et facile : c’est le taxi !
25$ pour aller jusque Poipet et ensuite le taxi de Poipet à votre hôtel à Bangkok coûte 1900 Baths (prix fixe). C’est la façon la plus rapide et la plus confortable mais le prix est en conséquence.
Vous avez aussi des propositions de mini van mais là le problème c’est bien souvent d’être entassé comme des poulets dans une cage et de voyager avec les genoux devant sa bouche. C’est la chance qui sera en votre faveur ou pas …
Pour les repas de “Transport & Co”, je suis d’accord, il ne faut vraiment pas être un gros mangeur pour être à moitié rassasié avec ce qu’ils offrent.
Mais je vous assure que j’ai souvent pris le bus au Cambodge, j’ai essayé beaucoup de compagnie différente et Nattakan (Transport & Co) n’est vraiment pas la pire ;)))
Nous attendons avec beaucoup d’impatience (courant octobre normalement) les vols d’Air Asia Bangkok-Siem Reap et inversement. Ces vols seront toujours plus chers que par voie terrestre mais éviterons beaucoup d’attente et de temps perdu ;)))
Je vous souhaite un bon retour et courage avec la météo chez vous, chez nous il pleut héhéhé
Amicalement
Iza
iza-cambodia208
Bonjour Fabio,
Le passage de frontière n’est jamais simple, on le sait. Perso, moi je le passe comme une lettre à la poste … Parfois je ne sais pas comment font certaines personnes, je vous assure.
J’avoue que Nattakan (Transport & Co) est lent et pas mal d’attente mais ce sont pas les pires. On ne peut pas attendre ici d’avoir des services comme dans d’autres pays ou en Europe, du moins pas encore. Les retards et le manque d’organisation est le quotidien de beaucoup de société ici je vous assure.
Si on ne veut pas de problème pour aller de Siem Reap à Bangkok, je le redis, le plus rapide est le taxi.
Réservez la veille à votre logement à Siem Reap, votre taxi pour Poipet. Prix : 25$, vous passez la frontière (plus rapide en général dans ce sens là) et une fois les bureaux Thaïlandais passés (c’est à dire après avoir passé vos bagages au scanne), vous prenez la première route à droite où vous verrez un comptoir de taxi Thaï avec le prix affiché de 1900 baths, vous leur donnez l’adresse de votre hôtel et vous partez direct, on vous dépose à votre hôtel et le tour est joué.
Il y a également les vols Siem Reap - Bangkok avec Bangkok Airways qui est très cher.
Pour le moment il y a d’annoncé les vols avec Air Asia qui fait du forcing en publicité pour des vols moins chers que Bangkok Airways. Il y a de la pub partout mais ceux ci ne sont pas encore actif à ce jour. Ils commenceront ces vols que le 1er octobre 2013.
Les prix de lancement sont très intéressants !!!
De 63$ à 141$ hors taxes.
Exemple : un vol de 63$ coûtera 78$.
Je vous donne le lien de la compagnie :
Par contre l’aéroport d’arrivée ou de départ est Dong Mueang !!! Attention pour ceux qui ont des correspondances pour/de l’Europe.
J’espère vous avoir un peu aidé
Amicalement
Iza
al90209
Bonjour,
Un petit complément au dernier post Iza.
Airasia met à dispo une navette gratuite entre les 2 aéroports mais attention au temps de transfert.
fabiomontel210
Bonjour IZA et Al90
Merci pour vos précisions
Tenez nous au courant sur la pérennité de cette liaison !
Fabio
Anonyme211
Bonjour, je reviens vers vous comme j’ai eu des super conseils la derniere fois ;)Nous sommes 2 et nous voulons aller de battabang a pakse. Que vaut il mieux faire? Battabang->siem reap puis siem reap-> pakse? Ou batabang->phnom penh puis pp-> pakse? Et pour savoir aussi si quelqu’un connaissais un peu les horaires car on prefere le faire sur 1 journee si c’est possible…
Merci d’avance pour la reponse
celinepeace2212
Hello tout le monde !
Je suis nouvelle sur le site et complètement désespérée :
Voilà quelques mois que nous réfléchissons à la destination de notre 1er grand voyage mon fiancé et moi.
Nous avons très envie de visiter le Cambodge, seulement voilà : nous sommes 2 quiches en ce qui concerne l’organisation d’un voyage puisqu’on en a jamais fait …
Donc voilà 1er hic : les prix des vols qui me paraissent exorbitant pour partir environ le 25 décembre, pouvez vous me donner des conseils sur quel site réserver nos billets ? à quel prix ? doit-on partir all inclusive ou prendre simplement les billets ? Combien de nuit doit-on partir pour pouvoir en profiter ? Quel circuit faire exactement ? Bref je suis perdue j’ai l’impression de m’y être pris bien trop tard. Doit-on changer de destination selon vous ?
Merci pour vos réponses
Céline
lal01213
bonjour madame,
les congés sont synonymes de prix elevés… qqesoit la destination + bcp de monde pour les fetes…
des sites ?? yen a plein mais j pense qu’a cette periode les prix soient tous + ou - les meme.
Decalez vos dates serait le mieux a faire
1er voyage : prenez un TO , voyage organisé ou tout sera prevu et donc vs aurez juste a en profiter…
Billets secs ?? no souci par contre faut etre un peu demmerdard…
Le Cambdoge est un excellent choix , de toute facon n’importe quelle dest. a cette periode sera chere et yaura foule…
Combien de temps ?? ben… ca depend de vous de votre porte monnaie…
mais selon les chose a voir, selon vos desirs (farniente ? ou visites ? ou crapahuttage ??)
donc ne soyez pas desesperee, si vous avez tant soit peu les moyens , decalez vos dates et prenez vous un voyage organisé si vs ne vs sentez pas …
cdt
eric
celinepeace2214
Eric !! quelle réactivité !!
Merci pour votre gentil message, j’ai plus ou moins avancé dans mes recherches, cela devient plus précis :
Pour répondre à votre question, nous ne choisissons pas cette destination pour farnienter ! on adore bouger et faire plein d’activités (mais pas trop de visites de monuments, j’ai 24 ans je trouve ça chiant hihil) donc nous aimerions faire le Cambodge et le Laos pour cela on m’a conseillé de prendre uniquement le billet d’avion et de voir sur place, je trouve ça plutôt cool étant donné que se loger sur place ne coûte pas bien cher d’après mes infos qu’en pensez vous ?
Enfin pour profiter du Laos et du Cambodge pensez vous que 10 jours suffisent ou est-ce trop court comme séjour selon vous ?
Concernant mes dates vous avez raison je suis à mon compte je vais essayer de décaler mes vacances ça me parait plus simple
Merci beaucoup pour vos réponses
céline
lal01215
ben voila !.. par contre les enfants…
10j pour le cambodge + Laos… je vais laisser madame Iza vous repondre plus precisement… Iza est intarissable sur ce pays… mais j’peux vous dire qu’en 10j vous ne ferez pas gd chose… prenez plus
celinepeace2216
Bon je vais attendre Iza, j’ai vu en effet qu’elle était incollable sur le sujet !!
J’en profite donc pour balancer toutes mes questions …!
Mes dates (flexibles) sont les suivantes :
le jeudi 26/12 , retour le lundi 6/01 . La météo que dit-elle à cette époque ci pour ceux qui vivent là bas et qui ont vraiment l’habitude ?
Si le séjour parait trop court je partirai bien pour Noël également en plus du jour de l’an si vous avez de bonnes adresses pour faire un peu la fête …
Et enfin pour l’avion d’après toute une aprem de recherche il faut compter environ 1500 à 1700€ pour la période, c’est bien ça ? ou je cherche mal ?
Merci à tous votre aide me sera d’un grand secours
iza-cambodia217
Bonjour,
Alors pour votre itinéraire, je vous conseille Phnom Penh - Pakse.
Tout bonnement car vous devrez repasser à Phnom Penh d’office et que de toute façon faire ce trajet en une journée me semble impossible.
Vous êtes mieux de faire Battambang - Phnom Penh :
Compagnie Captiol : heures de départ : 5h30 - 6h45 - 7h45 - 8h30 - 9h30 - 10h30 - 12h00 - 13h30 - 14h45le prix est à 6$/personne et il y a ±6h de trajet.Ensuite passé une nuit à Phnom Penh et reprenez le lendemain le bus pour Pakse. Les départs sont à 6h45 au prix de ±28$/personne avec la société SORYA. Le temps du trajet est de ±13h. En bus, je ne vois que ça comme trajet mais peut être que d’autres internautes ont fait autrement.
Je vous souhaite une bonne journée et si vous avez d’autres questions, surtout n’hésitez pas
Amicalement
Iza
iza-cambodia218
Enchantée de faire votre connaissance.
J’ai lu vos messages et je reste un peu perplexe …
Comptez 10 jours pour faire le Cambodge et le Laos en effet, je trouve cela TRES court mais je conçois que chaque personne à ses envies, ses disponibilités et sa façon de voyager.
Vous dites que la visite de monuments est "chiant " et que vous avez 24 ans. Si je peux me permettre, ce serait vraiment dommage de venir au Cambodge et de ne pas voir (ne fusse qu’une journée) les temples d’Angkor qui est une des merveilles du monde. Vous risquez de le regrettez plus tard.
Payez un billet (souvent un peu cher) pour venir au Cambodge et ne pas voir les “monuments” comme les temples d’Angkor ou encore les temples au Laos, serait vraiment dommage d’ou ma perplexité sur votre nombre de jours …
En effet, je rejoins Eric si vous avez si peu de jours, prenez un tour organisé qui sera sans doute plus cher que si vous organisez tout vous même mais où vous gagnerez peut être du temps dans les transports.
Vous êtes vous renseigné sur le pays et savez vous ce que vous voulez réellement voir ou faire ?
Si oui, adressez moi un message privé et je tacherai de vous aider pour un itinéraire avec les hébergements et les transports.
Mais perso, je trouve dommage d’essayer de faire deux pays aussi riche en choses à voir ou faire et d’y passer que 10 jours. Dans ce cas vous seriez mieux de faire dix jours au Cambodge ou au Laos ;)))
Si je peux vous aider, surtout n’hésitez pas
Amicalement
Iza
iza-cambodia219
Pour les vols, dites moi de quelle ville vous arriveriez et de quelle ville vous repartiriez puisque vous voulez faire le Cambodge et le Laos ?
Par exemple :
Paris Charles de Gaulle - Phnom Penh : 26/12 et retour le 06/01 avec China Southern est 774 eur. 18h de vol à l’aller et 22h10 de vol retour.
Avec escale à Guangzhou en chine.
Mais si je peux vous redonner le même conseil, faites un seul pays avec si peu de jours ou je vous assure que ce sera pas forcément des vacances ;))))
La météo a cette période est très bonne !!! Plus frais, beau, sans pluie (logiquement )
Quand je dis plus frais, les températures ne descendront pas de beaucoup et il fera toujours chaud pour ceux qui veulent du soleil mais pour nous qui habitons ici, c’est la période la plus agréable
Amicalement
Iza
celinepeace2220
[quote]
Pour les vols, dites moi de quelle ville vous arriveriez et de quelle ville vous repartiriez puisque vous voulez faire le Cambodge et le Laos ?Par exemple :Paris Charles de Gaulle - Phnom Penh : 26/12 et retour le 06/01 avec China Southern est 774 eur. 18h de vol à l’aller et 22h10 de vol retour.Avec escale à Guangzhou en chine.Mais si je peux vous redonner le même conseil, faites un seul pays avec si peu de jours ou je vous assure que ce sera pas forcément des vacances ;))))La météo a cette période est très bonne !!! Plus frais, beau, sans pluie (logiquement )Quand je dis plus frais, les températures ne descendront pas de beaucoup et il fera toujours chaud pour ceux qui veulent du soleil mais pour nous qui habitons ici, c’est la période la plus agréable ;)AmicalementIza;](/citation]
Bonjour Iza,
Merci pour votre gentille réponse. Je prends note de vos bons conseils, nous avons du coup choisis de partir du 25/12 ou 26/12 au 09/01 soit 15 jours nous pourrions éventuellement repartir le 10 ou 11 puisque cela tombe en week-end.
Nous avions prévu de faire la Thaïlande à l’origine, ce qui nous a donné envie de découvrir le Cambodge c’est tout bonnement un magnifique reportage sur ce pays, et je vous l’accorde, il serait idiot de partir sans avoir visiter les monuments incontournables du pays. Dans mon esprit, il me paraissait plus simple en partant de Paris, d’atterir à Phnom Penh ? Pouvez vous me dire où vous avez trouvé le vol à 774€ ? Directement sur le site de la compagnie, ou autre ?
Je suis vraiment novice en ce qui concerne les voyages, nous avons eu pour habitude de voyager en espagne, notre “truc” c’est de louer un vélo et de se balader dans toute la ville. Seulement comme vous dites, le Laos et le Cambodge sont très riches. Je vais donc “fouiner” un peu plus afin de savoir ce que nous voulons vraiment voir et je reviens vers vous pour d’autres questions
Si 15 jours ne suffisent pas pour les 2 pays, nous visiterons le Cambodge.
Merci je vous tiens au courant
Céline
iza-cambodia221
Bonjour Céline,
Le vol je l’ai trouvé sur une application que j’ai sur mon Ipad mais vous pouvez aller voir sur le site même de la compagnie.
C’est toujours la compagnie China Southern qui fait le vol Paris Charles de Gaulle à Phnom Penh avec une escale à Guangzhou au prix de 885eur.
L’application que j’ai sur l’Ipad s’appelle “On the Fly”.
C’est clair que prendre un vol aller retour de la même ville risque d’être plus facile mais dans ce cas il serait plus judicieux de visiter que le Cambodge.
Par contre, vous parliez de faire la fête pour Nouvel an, dans ce cas je vous conseille plus la Thaïlande car ici c’est beaucoup plus calme.
Ou alors peut être aller à Sihanoukville pour le nouvel an où c’est peut être plus animé pour faire la fête
Dés que vous avez une idée un peu plus claire, n’hésitez pas à m’envoyer un message privé, je vous aiderai du mieux que je peux
Amicalement
Iza
parquetor222
Bonjour Jessica, je vous contacte car j’ai des amis d’origine Cambodgienne qui envisage de rentrer au pays pour s installés dans le domaine de la restauration…
Entre ce qu’ils me disent et les reportages télé, je voudrais savoir pour moi même en temps que menuisier spécialisé dans les parquets, terrasses et ossatures bois, si mon secteur est favorable à une installation locale.
Quels marchés en demande ? La concurrence ? Les frais d’installations et de gestion de la société ? L’immobilier et terrains disponibles ?
Je suis actuellement auto-entrepreneur car mes charges sont moindre que quand j’étais en entreprise, mais le marché est fermer pour les artisans qui savent travailler (la qualité fait place au pas cher…). Les entreprises artisanales se casse la gueule ! Bref, si vous pouvez me donner un maximum d’informations en vue d’une expatriation artisanale, vous remerciant par avance.
bongphilou855223
INFO ROUTE N3 KAMPOT SIHANOUKVILLE
Bonjour, Une bonne nouvelle surtout pour les 2 roues, avec moteur ou pas : les travaux de la NH3 dans sa partie Kampot Kep sont terminés. Comptez un peu plus de 100 km pour joindre les deux villes.
La route a enti!èrement été refaite, jusqu’à la jonction avec la N4. Elle est peu fréquentée et agréable, paysage de montagnes au nord et traverse plusieures rivières avec quelques ports de pêche. La région est habité surtout par des minorités vietnamiennes donc l’occupatation est l’élevage bovin.
Cette route est également intéressante pour les motards et cyclistes effectuant le trajet de PP à Kompong Saom (Sihanoukville) ; en effet, elle permet d’éviter la N4 sur sa plus grande partie ; la nationale 4 est très utilisée par les portes containers et les bus. Le bas coté n’étant pas stabilisé, en terre et avec une “marche de plus de 20 cm”, vous devrez quelquefois vous rabattre à droite (2 camions en face, et un derrière ne vous laissent guère le choix), et donc freiner (presque à l’arrêt) pour passer la marche. Si vous avez une moto puissante, vous pourrez éviter cette gymnastique, en roulant à la même vitesse que les campions et les autocars. Sinon, cela vaut vraiment le coup de passer par la N3, moyennement fréquenté jusqu’à Kampot, et “tranquille pépère” jusqu’à la jonction avec la N4. Le trajet Kampot Sihanoukville se fait à peut près en 2h, avec une 125, chargée et à 2 adultes européens (maxi 80 km.h) Fait fin septembre 2013.
bonne route à tous
iza-cambodia224
Bonjour et enchantée de faire votre connaissance.
Je pense en effet que vous auriez un certain succès ici vu que le travail du bois y est assez important et que beaucoup d’expatriés (ou Cambodgiens aisés) cherchent souvent des produits de bonnes qualités mais attention aux prix pratiqués ici car les prix sont pas du tout les mêmes qu’en Europe ! Les salaires et la vie locale y est moins cher mais tout est en rapport.
Un marché qui fonctionne très bien (du moins je pense) c’est le marché des meubles et je dirais surtout si vous proposez des articles moins courant que ceux qu’on voit en général. Je ne sais pas beaucoup vous aider dans ce secteur car ce n’est pas du tout le mien (perso j’ai une guesthouse) et que donc le secteur du bois, je ne sais pas bien comment il fonctionne mais pour ma maison j’ai fais fabriqué chez un artisan à Siem Reap tout mes meubles car je voulais autre chose que les meubles Khmers dans ce bois clair.
La concurrence risque d’être rude car ici il suffit de faire un petit plan, d’expliquer ce qu’on veut et on l’a (moyennant un peu de temps car il faut pas être pressé) et tout ça pour un prix négocié à l’avance.
Pour les frais de gestion et d’installation, je ne sais pas vous aider car comme je vous le disais ce n’est pas mon domaine mais lors de votre recherche de terrain ou de maison, l’agence immobilière qui vous aidera pourra vous aider également pour les papiers. (Même si les papiers pour les petits commerces ne sont pas forcément bien au point héhéhé).
Perso, j’ai trouvé ma maison par le biais d’une agence immobilière très bien : Care realstate.
Ce que vous pouvez également faire, c’est de faire une association qui a pour but d’apprendre un métier à des jeunes que vous formez. Proposer des produits différents pour attirer pas mal de clients et ainsi donner une chance à des jeunes de s’en sortir.
Je vous conseille vivement de venir ici voir ce qu’il y a de proposé déjà, dans les villes principales vous avez un coin avec les tailleur de bois etc …
J’espère vous avoir un peu aidé.
Amicalement
Iza
PS : si vous avez d’autres questions, surtout n’hésitez pas
parquetor225
Merci pour votre réponse, c’est toujours utile comme informations, je continue de me renseigner…
Parquetor
iza-cambodia226
Bonjour Philou et merci pour ces infos !!!
J’espère que tu vas bien ?
Ici à Siem Reap, tout va bien. La saison des pluies est un peu capricieuse et nous avons parfois les pieds dans l’eau mais heureusement cela ne dure pas et l’eau est relativement vite partie.
J’ai un ami à Phnom Penh qui m’a dit il y a quelques jours qu’il avait jamais vu en 5 ans le niveau de la rivière aussi haut. Le confirmes tu ?
Je te remercie de ton aide pour les infos comme celle que tu viens de poster, c’est bien agréable d’avoir des personnes comme toi qui nous tiennent au courant héhéhéhé.
Je te souhaite une très belle après midi !
bisous
Iza
bongphilou855227
bonjour Iza, oui, merci ça va. Comme on te l’a dit, il pleut beaucoup à PP, et le niveau du fleuve est impressionnant (certains bateaux qui remontent le courant longe le quai, à moins de 20 mètres de celui ci).
Presque tout le pays à été touché, et depuis 2 semaines, 30 personnes sont décédés. Certains quartiers périphériques de la capitale sont inondés, principalement Steung Meanchey (vers PSE). Ce quartier comme 2 ou 3 autres était , il y a quelques années, un marécage, asséché par la suite. L’eau y revient donc naturellement.
Sinon, nous partons après demain pour la rizière, pour les fêtes de Tchoum Ben. Phnom Penh va se vider (comme pour le nouvel an khmer) et beaucoup de commerces banques administrations seront fermés. L’institut français ferme une semaine.
Au niveau policier-politique, c’est assez calme. Un “rally” de l’opposition est prévu le 23 octobre à partir de 15.00 (anniversaire signature des accords de Paris), au Freedom park, (espace entre le marché de nuit et la tour Canadia).
bonne journée Iza et bonne vacances aux voyageurs.
iza-cambodia228
Bonjour à tous,
Alors pour vous donner des petites news de Siem Reap etc …
Actuellement comme vous l’avez peut être déjà appris, il pleut beaucoup et avec de temps en temps de belles journées d’éclaircies comme aujourd’hui.
Donc au niveau des visites avec les pluies actuelles, certaines ne seront pas faisables … Exemple Banteay Srei, la route ça va mais une fois sur place vous aurez les pieds et même les genoux dans l’eau … Donc pour les visites, certains temples pourront être visité en fonction de l’état de la route et des pluies sur place. Dans la majorité en ce moment, on peut visiter les temples sans problème dans Angkor.
Dans l’état actuel des choses, il n’y a pas de problème dans Siem Reap centre, seuls les coins aux alentours ont été inondés et pour certains le sont encore aujourd’hui. Les grands axes pour arriver au centre sont souvent inondées comme par exemple la route pour l’aéroport où trouver un tuktuk pour venir vous chercher est un exploit donc ne vous étonnez pas si certains de vos logements ne savent pas vous envoyer de pick up. Pas de panique, apparement il y a une autre route pour accéder à l’aéroport en partant du centre mais que peu de tuktuks connaissent donc vous serez peut être obligé de prendre un tuktuk à l’aéroport même donc ne surtout pas oublier de prendre avec vous le nom, l’adresse ET le téléphone de votre logement pour que le chauffeur puisse les appeler si il ne trouve pas. Un tuktuk de l’aéroport au centre est à 6$.
La tong en plastique est de rigueur !!! l’eau étant parfois jusqu’au genoux, c’est le plus facile pour ne pas devoir apporter ses bottes en caoutchouc hihihi. Vous en trouverez aisément au marché pour ±3$
Perturbations sur la route de Siem Reap - Phnom Penh (et inversement), les bus roulent mais plus lentement, oubliez actuellement de prendre des taxis ou mini vans qui eux par contre ne passent pas forcément quand il y a trop d’eau.
Pour le trajet Bangkok - Siem Reap (ou Phnom Penh), je vous recommande fortement de prendre le bus (Transport & Co (Nattakan) ). Ne prenez pas de mini vans ou de taxis car ils ne passeront pas.
Certaines visites dans les coins aux alentours de Siem Reap sont à oublier pour le moment car trop d’eau et les tuktuks n’y arrivent pas. Par exemple des pagodes en bord de rivière etc …
Pour ceux qui ont prévu d’aller à Kep ou Kampot, pour le moment je vous le conseille vraiment pas, car si même par miracle vous y arriviez, vous auriez peut être des problèmes pour en repartir avec des annulations de bus, vans ou taxis. De même que ceux qui veulent aller à Koh Rong pour le moment, grosses probabilités que les bateaux soient annulés.
Il y a également une annulation de la fête de l’eau à Phnom Penh cette année et ce pour la troisième fois consécutive mais cette fois c’est dû aux inondations.
Ayant les pieds dans l’eau souvent, veiller à prendre une lotion désinfectante, et aussi un anti allergique comme le syrtec ou citirizine qui aide quand on attrape parfois des irritations. Si vous avez oublié, vous en trouvez chez Ucare Pharmacy. Ce sont des choses qui arrivent rarement, je préviens juste.
Alerte de typhon pour le 12 octobre donc évitez d’aller vers la côte.
C’est informations sont pour les voyageurs des prochains jours, il est clair que je ne sais pas quel temps nous auront en novembre mais je vous ferai un petit bulletin d’infos
Malgré la pluie, il y a souvent des moments d’accalmies.
Mon conseil est de rien planifier au niveau des visites et de voir sur place en fonction du temps du jour de même pour les trajets.
Si je peux vous aider plus, n’hésitez pas à m’envoyer un message privé
Amicalement
Iza
al90229
Bonjour Iza,
Alors les pieds dans l’eau…
Ici, l’hiver arrive tout doucement avec des premières chutes de neige sur les Vosges annoncées pour cette fin de semaine.
Bon, il me reste mes photos de cet été pour reprendre un peu de soleil.
Amitiés.
fabiomontel230
Bonjour IZA
Merci pour tes infos “live” de la meteo sur SR et sa région : impressionnant !!!
nous nous interrogeons sur la situation au Laos
As tu des infos ?
Amitieé
fabio
bongphilou855231
bonjour, Plus de 80 décès dus aux inondations ( 40 depuis le 08/10).La capitale est aussi touchée par les inondations. Certains quartiers sont inondés (surtout les quartiers pauvres…). Le boulevard de Russie (centre ville aéroport) est praticable, au niveau aquatique, mais encombrée, car la rue 2004 (Maïda) qui joint le sud de la ville à la route de l’aéroport est très difficile à prendre.
Si vous avez un avion pendant ou après une averse, comptez 2 heures de trajet au lieu des 30 mn habituelle. Si votre valise le permet, privilégiez le (ou les) moto-dop pour vous rendre à l’aéroport.
Au plus fort du niveau d’eau (le 08.10 à 20.00), les avions n’avaient aucun problèmes pour décoller.
Pour les motards, et autres intrépides à 2 roues, vous pouvez rouler dans l’eau, jusqu’au niveau de la prise d’air du filtre à air. Si le pot d’échappement est dans l’eau ce n’est pas un problème tant que le moteur tourne. Si vous vous retrouver dans un rue ou le niveau est supérieur au filtre (le Wat Phnom est par exemple, assez profond, enfin la rue qui en fait le tour), éteignez votre moteur et pousser. Sur des motos en bon état, il n’y a pas de problèmes pour rouler avec l’antiparasite de bougie immergé.
Attention, sous l’eau se cache des nids de poule, qui peuvent atteindre 30 cm. Essayer de rouler “dans la roue” de quelqu’un, en surveillant les réactions de sa moto.
bonne balade et bon bain.
Ps à Iza; tout va bien ; RDC inondé, défilé de sac poubelle dans notre rue transformé en “Steung”, construction de barrage avec des bouts de bois pour empêcher les voitures de passer (une moto=un vague dans le salon, une voiture=un tsunami ). on a fini par construire hier soir un petit mur de briques (20 cm de haut). Et les cambodgiens sont Zeeeeennnnnn.
j’vais faire une priere pour que dans 1 mois les niveaux baissent
Eric
fabiomontel233
Bonjour Eric - lal01
Merci pour le lien pour l’acte du cambodge
fabiomontel234
Bonjour ERIC lal01
Existe t il un blog similaire pour Le LAOS
en 2014 c’est notre prochaine destination : février 2014
BKK >> du Nord du Laos >> sud avec le Mekong en fil rouge,
Puis retour au Cambodge pour découvrir la partie Est de ce pays, qui nous a enchanté en mars 2013
Fabio
lafalou235
bonjour
nous arrivons le 25 octobre!!
que faire?
iza-cambodia236
Pour les arrivées fin du mois, je vous tiendrai au courant mais il n’y a rien à faire à part s’adapter à la situation du jour.
Là, ça fait deux - trois jours que nous avons un beau soleil chaud à Siem Reap. C’est vraiment au jour le jour que nous pourrons évaluer la situation.
Certains trajets dans le Cambodge ne sont pas recommandées certes, mais la plupart des routes principales sont praticables par les bus.
Si on sait qu’il y a des inondations, on part bien à l’avance à l’aéroport et je pense sincèrement que même si votre hotel ne sait pas envoyer de pick up, vous trouverez toujours un tuktuk ou autre qui vous y amènera.
Pour Siem Reap, la route principale pour aller à l’aéroport était fort inondée et les chauffeurs ne voulaient pas y aller mais j’en ai trouvé un qui a prit un autre chemin sans soucis pour amener des clients au centre
Il y a très souvent des systèmes D ici ;)))
PS : Hello Philou, tu n’as pas acheter le petit canot pour aller faire tes courses ?? hihihih tu m’as bien faire rire en tout cas, as tu sorti ta cane à pêche ? ;))) Nous ici aucun soucis, il y a 4 jours notre rue était un peu sous eau mais aucun problème à la maison ;))) On a juste droit à un rinçage de pieds et à une douche gratuite quand on veut aller payer sa note d’électricité sur la route 6 et que les gros 4x4 ne font pas attention aux pauvres tuktuks à côté ;)))
Gros bisous et courage mon ami
iza-cambodia237
Côté météo, nous devrions avoir des “restes” du typhon " NORI " qu’à partir de lundi 14/10, mardi 15/10, mercredi 16/10.
Ce qui veut dire pluies, vents, et probablement perturbations dans les transports dans les villes mais hors des villes également et surtout.
Actuellement (dimanche 13/10), nous avons eu jusqu’à maintenant 4 jours de plein soleil. Là les nuages réapparaissent … on verra demain
Comme quoi même à cette période, on peut aller voir le lever de soleil à Angkor ! ;))
Bonne journée à tous
Amicalement
Iza
Anonyme238
Bonjour Jess.
C’est super de trouver un post comme ça sur un forum. J’espère que vous pourrez me donner quelques infos…
Je viens au Cambodge avec ma copine du 20 Octobre au 1er Novembre. C’est notre premier voyage sac à dos. Je ne suis donc pas encore rodé. Donc j’ai “quelques” questions
1-Pour commencer, j’ai réservé mes GH par le biais de Booking. Je le regrette un peu car je viens de lire sur une discution qu’apparemment les gérants de GH sont perdants quand on réserve par les sites du genre Booking… D’ailleurs il était noté sur cette discution que les gérants de GH font parfois sauter les réservations venant de Booking…au profit de réservations qu’ils prennent eux même. Qu’en pensez vous?
2-Nous séjournons à l’Happy GH de siem reap du 22 au 25 Octobre. Le 25 nous voudrions aller sur le Tonle Sap voir la réserve ornithologique et les villages flottants. J’ai contacté l’organisme “osmose” qui me propose un tarif de 150$ par personne. J’ai demandé à être intégré dans un groupe pour payer moins cher mais ils n’ont pas l’air très chaud. L’organisme “Sam veasna center” est encore plus cher. Connaissez vous d’autres organisateurs de cette visite?
3- Nous souhaitons rallier Battambang depuis Siem Reap en bateau. J’ai lu tout et son contraire sur ce trajet. Je suis plutôt optimiste car il doit y avoir pas mal d’eau à cette période de l’année. Qu’en pensez vous?
4-En fin de séjour nous souhaitons nous détendre sur une île du Sud. Nous cherchons une île tranquille avec un coté carte postale (ça c’est pour Mme ;-)) J’ai hésité entre Koh Tonsay (île du lapin) et Koh Rong. En lisant différents commentaires, j’ai choisi Koh Rong. Qu’en pensez vous?
Mon autre problème concernant l’île est l’hébergement. Je souhaite que nous dormions sur la cote Sud Ouest (Sok San Beach) qui à l’air plus tranquille et mieux orientée pour les couchés de soleil. J’ai trouvé des GH ( Broken heart GH, Angkor Chum GH, Coconut boulevart resort ou encore Sok San beach Bungalow et une autre tenue par un français dont je n’ai pas le nom. Le soucis c’est que je ne trouve pas beaucoup d’infos et d’avis sur ces GH et je ne sais même pas comment les contacter pour réserver. Avez-vous des infos ou des contacts?
Je ne sais pas si vous pourrez répondre à tout mais je vous remercie d’avance pour les quelques infos que vous pourrez me donner.
Mathieu
iza-cambodia239
Bonjour Mathieu,
Enchantée de faire ta connaissance ;)))
Alors pour te répondre :
1- En effet, les sites de réservation pressent un peu comme des citrons les patrons de guesthouses et hôtels en les obligeant parfois de faire des promos tout en prenant des commissions parfois énormes (du moins je trouve). Il n’est pas rare que certaines réservations " sautent " au profit de clients qui réservent par le site propre OU pas des voyageurs de passage. Certains établissements offrent parfois moins de services gratuits pour pouvoir combler le manque à gagner qu’ils ont avec ces sites de réservations en ligne. Perso, pour réserver je me fie à Tripadvisor et agoda ou Asia Room mais quand je dois réserver je vais sur le site même de l’établissement. J’ai réservé quelques fois de très bonnes promos sur Agoda et je n’ai jamais eu de mauvaises surprises mais une personne n’est pas l’autre ;)))
2- Et oui, cette visite est très cher surtout quand on connait les prix de la vie courante ici héhéhé. Le problème c’est que certaines associations ont le monopole et de ce fait pratiquent les prix qu’ils veulent… Pour certaines c’est dans le but de soutenir des centres pour animaux ou autres donc on comprend un peu. Vous avez aussi l’association BEYOND UNIQUE ESCAPE qui est très bien ! vous êtes bien encadrés et les visites sont bien d’après certains voyageurs. je vous donne le lien mais il faudra leur écrire afin de connaitre le prix, écrivez leur en anglais et en stipulant que vous désirez le faire en groupe pour avoir un meilleur prix.
3- Pour le trajet de Siem Reap - Battambang en bateau, il n’y aura pas de problème à cette saison, il durera ±7h, coûte ±21$/personne. Par contre, veiller à arriver tôt pour avoir une bonne place sur le bateau, veiller à prendre à boire et manger (même si vous aurez des petits marchands qui vous proposeront certaines choses mais pas toujours au goût de tous héhéhé). Le problème avec ces trajets en bateau est souvent le bruit du moteur, le fait qu’on est parfois mal installé (parfois sur le toit quand il y a plus de place en bas) et que c’est très long quand même. Je pense personnellement que le trajet contraire Battambang - Siem Reap est peut être juste un peu plus intéressant
4- En effet, pour les plages, Koh Rong est mieux
Malheureusement, mon pc m’a fait des misères (encore une fois) et pour le moment j’ai perdu tout mes bookmarks avec endroits à recommander, je dois restaurer mon système dans les prochains jours donc je pourrai mieux t’aider. Par contre, j’ai trouvé ceci sur le net mais je ne sais pas ce qu’ils valent : http://www.cambodianbeachresorts.com/
J’attire ton attention sur le fait d’avoir des pantalons longs ainsi que des chaussures de marche pour l’exploration de la foret car tu as pas mal de petites bêtes sympathiques dont les serpents parfois
De plus, veille à avoir assez d’argent sur toi car pas de distributeur sur l’ile ainsi qu’une bonne lampe de poche car l’électricité est fournie par générateur et donc une durée de temps limité parfois. N’oublions pas que c’est une ile où on ne trouve pas forcément tout les produits dont nous occidentaux avons parfois besoin ;)))
Si tu as d’autres questions, surtout n’hésites pas ;))) Envoie moi un message privé.
Amicalement
Iza
Anonyme240
Bonjour. Enchanté également surtout après une réponse aussi riche en infos.
Merci beaucoup pour les conseils.
Pour les GH je vais toutes les contacter et leur proposer de réserver directement avec eux au même prix que sur Booking et annuler booking (sans frais). Comme ça tout le monde est content.